La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

la mort est dans le pré

+2
Philomenne
Lolly
6 participants

Aller en bas

la mort est dans le pré Empty la mort est dans le pré

Message par Lolly Lun 16 Avr 2012 - 16:03

Ou comment l'agriculture tue les agriculteurs..
Voici la bande-annonce, le "teaser" comme on dit maintenant , du docu qui sera diffusé sur France 2 demain soir à 23h (pourquoi si tard?): la mort est dans le pré

Je pense qu'il sera disponible en replay, pour ceux que ça intéresse, je chercherai à mettre un lien.

Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

la mort est dans le pré Empty Re: la mort est dans le pré

Message par Philomenne Lun 16 Avr 2012 - 16:06

Je n'ai pas la télé donc s'il passe en replay, le lien m'intéresse, oui. Merci Minilolly.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la mort est dans le pré Empty Re: la mort est dans le pré

Message par Lolly Lun 16 Avr 2012 - 16:24

dès que je trouve un lien dispnible, je le poste.
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

la mort est dans le pré Empty Re: la mort est dans le pré

Message par Philomenne Jeu 19 Avr 2012 - 11:12

Lien pour voir le reportage en replay. Voyez-le, mes amis, voyez-le, je vous en supplie. Et faites passer, parlez-en, diffusez. Enfin, le voile de mensonge commence à se déchirer.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la mort est dans le pré Empty Re: la mort est dans le pré

Message par Iris d'eau Jeu 19 Avr 2012 - 19:50

C'est dingue! le premier agriculteur évoqué dans ce reportage, qui est mort d'une leucémie, avait participé à un autre reportage: "notre poison quotidien".
Je sais que ça doit avoir l'air stupide mais d'apprendre son décès, ça me fait tout drôle!
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

la mort est dans le pré Empty Re: la mort est dans le pré

Message par Sanoal Ven 20 Avr 2012 - 0:23

Vu ce soir (c'est bien le replay... ;-) brrrrrrr... on a beau savoir... ça fait froid dans le dos! pale et puis partage entre compassion et colère: pourquoi la "conversion" est-elle si difficile?! je reste estomaquée par le producteur d'oignons qui ne mange pas sa production... mais continue à traiter... ça dure jusqu'à où, la schizophrénie?! combien de temps on peut (sa)voir et choisir de rester aveugle?... affraid
en tous cas, bravo à celui qui se lance!
et tu as raison, Philomenne: à voir, faire passer, diffuser... !

Sanoal

Localisation : Tarn
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

la mort est dans le pré Empty Re: la mort est dans le pré

Message par gunday Ven 20 Avr 2012 - 9:36

Sanoal a écrit:Vu ce soir (c'est bien le replay... ;-) brrrrrrr... on a beau savoir... ça fait froid dans le dos! pale et puis partage entre compassion et colère: pourquoi la "conversion" est-elle si difficile?! je reste estomaquée par le producteur d'oignons qui ne mange pas sa production... mais continue à traiter... ça dure jusqu'à où, la schizophrénie?! combien de temps on peut (sa)voir et choisir de rester aveugle?... affraid
Entendu par des agriculteurs : "les pesticides c'est dangereux que si mal utilisé".
C'est pas de la schizophrénie, mais de l'inconscience totale.
Pour leur défense, je dirai que c'est un défaut humain : voir la paille dans l'oeil de son voisin mais pas la poutre dans le sien.

Ajoutez à cela, qu'il faut plusieurs années d'entretien intensif pour qu'une terre ravagé recommence à produire correctement en bio.
J'avais lu 5ans, pour espérer obtenir un rendement biologique correct. Vu les terres que je connais (Brie) je penche qu'avant une décennie de réparation, il ne faut pas trop rêver. (et une décennie pour réparer un siècle de maltraitance, c'est peu!)

Sans compter, que je pense que la PAC ne privilégie pas les exploitants bio, et vous obtenez l'ensemble du problème.

Faut vraiment que je regarde ce reportage!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

la mort est dans le pré Empty Re: la mort est dans le pré

Message par Cerise Ven 20 Avr 2012 - 10:50

C'est terrible.
Que d'années et de morts avant qu'un tel reportage ait pu être diffusé... Il sera vite oublié, mais enfin cela remonte un peu au grand public. Les firmes sont tellement puissantes, même si une étude officielle est menée pour prouver les liens cancers/pesticides, on s'aperçoit que cette étude n'est pas indépendante : agrican est financée par l'UIPP d'ailleurs elle a conclu
Un agriculteur court moins de risques de mourir d'un cancer que le reste de la population, selon l'enquête Agrican.

Pour passer au bio : C'est sûr que notre réaction de l'extérieur est de dire mais voyons, pourquoi ne se mettent-ils pas au bio ? C'est loin d'être simple. Parce que déjà la plupart sont au bout du rouleau, qu'ils sont pris à la gorge par les banques, qu'ils bossent 15 h par jour... ça n'est pas évident de reconnaître qu'on s'est planté, qu'on s'est fait avoir par les marchands d'engrais, cela demande une sacrée force. Le reportage montre bien le besoin d'accompagnement, de conseil, sur des personnalités fragilisées et en souffrance. ( cf.les suicides d'agriculteurs dont on ne parle pas, les dépressions...
Je n'ai pas la télé et ne visionne pas souvent d'émissions sur le net, mais là c'est vraiment un excellent reportage, à voir et à faire connaître.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

la mort est dans le pré Empty Re: la mort est dans le pré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum