La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Jardiner avec la lune

+3
simply simple
gunday
Panthera Pardhus
7 participants

Aller en bas

avec - Jardiner avec la lune Empty Jardiner avec la lune

Message par Panthera Pardhus Lun 11 Juin 2012 - 19:15

Pour ceux et celles qui souhaitent jardiner avec la lune, sans se faire des noeuds (lunaires) au cerveau, un petit site sympa, trouvé ce matin. C'est un calendrier journalier qui permet de voir d'un coup d'oeil les tâches à effectuer.

Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

avec - Jardiner avec la lune Empty Re: Jardiner avec la lune

Message par gunday Lun 11 Juin 2012 - 19:21

Et il y a le même sur le semestre?
Histoire de planifier les interventions dans le potager.

Perso je jardine pas avec la lune, je jardine plutôt avec le temps : si il fait assez chaud pour les graines, pas trop humide (pour moi Wink), ...

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - Jardiner avec la lune Empty Re: Jardiner avec la lune

Message par Panthera Pardhus Lun 11 Juin 2012 - 19:31

On trouve plutôt des calendriers mensuels, basés sur le cycle complet de la lune (29.5 jours ou lunaison). Ce qui n'empêche pas de tenir compte en premier lieu de la saison et du temps qu'il fait. (passke bon, les tomates en Janvier, chais pas...j'ai un doute..lune favorable ou pas!)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

avec - Jardiner avec la lune Empty Re: Jardiner avec la lune

Message par simply simple Lun 11 Juin 2012 - 20:40

merci Panthera pour le site, ça y est , il est en favori good
c'est l'occasion de commencer à jardiner avec la lune, ce que je ne faisais pas avant.
simply simple
simply simple

Age : 52
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

avec - Jardiner avec la lune Empty Re: Jardiner avec la lune

Message par Bib Lun 11 Juin 2012 - 22:42

j'ai essayé avec les phases de la lune, avec de bons résultats. C'ets rare qu'on trouve encore des partisans de cette méthode.

Merci pour le site.

Par contre, avec le calendrier de bio dynamie, j'ai trouvé cela compliqué, et comme il ne tient effectivement pas compte des facteurs extérieurs, je suis sceptique.

Je me demande si ce n'est pas de la suggestion, qu'on transmettrait aux plantes, tout simplement. Les bio-dynamiques sont très soigneux pour le compost, réguliers pour les soins, et cela est très important. Je crois à l'"amour" qu'on a pour elles, beaucoup plus qu'à l'influence de Jupiter ou de Saturne...
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

avec - Jardiner avec la lune Empty Re: Jardiner avec la lune

Message par Ayn Mar 12 Juin 2012 - 10:29

Je n'arrive pas à m'y tenir personnellement : ça tombe souvent mal au niveau dates par rapport à mon temps libre pour jardiner, et je ne vais pas systématiquement attendre le mois suivant pour pouvoir semer mes radis ou planter mes tomates. Alors je plante ou je sème quand j'ai du temps libre. Si dans la même semaine j'ai le choix, j'essaie de suivre le calendrier, mais c'est rare et je n'ai pas vu de différences flagrantes (malgré que je note scupuleusement mes dates de semis et plantations dans un carnet pour comparer d'une année sur l'autre). ça ne veut pas dire que je pense que la lune n'a pas d'action, mais disons que ça n'a pas une action à ce point transcendante pour m'obliger à en tenir compte systématiquement.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - Jardiner avec la lune Empty Re: Jardiner avec la lune

Message par simply simple Mar 12 Juin 2012 - 14:15

Je suis un peu comme Ayn, à chaque fois que la saison au potager commence, j'essaye de respecter le calendrier lunaire mais je ne tiens jamais longtemps, je me dis que je m'organise mal et je reprendrai sérieusement l'année suivante.

Je n'ai jamais appliqué cette technique suffisamment longtemps pour me rendre compte si ça marche ou pas.

Par contre, Bib nous dit que les résultats sont plutôt bons, même s'il faut également beaucoup d'amour égament à nos petits légumes.

Du coup , savez-vous s'il y a eu des études menées sur l 'efficacité du jardinage avec la Lune ?

J'avoue être novice mais j'imagine que c'est une manière de jardiner qui a dû être éprouvée par les anciens.
simply simple
simply simple

Age : 52
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

avec - Jardiner avec la lune Empty Re: Jardiner avec la lune

Message par Ayn Mar 12 Juin 2012 - 14:19

Les effets de la lune sont souvent contestés ou non avérés dans les études publiées, que ce soit dans le domaine du jardinage ou dans celui de la santé. Mais de là à penser que ça n'a pas d'influence... Je pense que la science n'a pas encore les moyens de mesurer certains types d'actions.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - Jardiner avec la lune Empty Re: Jardiner avec la lune

Message par gunday Mar 12 Juin 2012 - 15:08

Ayn, je pense surtout que concernant le jardinage, le nombre de facteur autre que la lune est tellement important (température de l'air, du sol, pluviométrie, ...) qu'il est difficile de connaitre l'effet de la lune sur un jardin lambda.
Idéalement, il faudrait faire l'expérience en laboratoire avec des conditions prédéfini.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - Jardiner avec la lune Empty Re: Jardiner avec la lune

Message par Skyclem Mar 12 Juin 2012 - 17:57

gunday a écrit:Ayn, je pense surtout que concernant le jardinage, le nombre de facteur autre que la lune est tellement important (température de l'air, du sol, pluviométrie, ...) qu'il est difficile de connaitre l'effet de la lune sur un jardin lambda.
Idéalement, il faudrait faire l'expérience en laboratoire avec des conditions prédéfini.
en laboratoire, mais avec fenêtre sur la lune !!! Laughing

moi j'aimerais bien en savoir plus aussi. Non pas que je jardine (ou si peu), mais pour plus tard !
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - Jardiner avec la lune Empty Re: Jardiner avec la lune

Message par Cerise Lun 18 Juin 2012 - 11:26

Le calendrier lunaire biodynamique (non reconnu scientifiquement) existe depuis 50 ans, celui qu'on trouve dans les magasins bio ou autres est plus récent.
Créé et expérimenté par Maria Thun dans les années 60, il est édité chaque année. Les biodynamistes disposent d'une grande somme de données et connaissances issues de l'expérimentation de la culture avec la lune et bien d'autres influences non reconnues mais qui ont l'air de bien fonctionner. Un exemple avec ce livre "Bio-dynamie et rythmes cosmiques"( je le cite pour info, je ne l'ai pas lu)
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

avec - Jardiner avec la lune Empty Re: Jardiner avec la lune

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum