La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Avec des algues...

5 participants

Aller en bas

Avec des algues... Empty Avec des algues...

Message par Cerise Jeu 21 Nov 2013 - 15:32

Pour Ludivine et ceux qui hésitent encore à cuisiner les algues, je vous propose de partager ici nos recettes Smile
Je commence par le plus connu, le tartare d'algues (je me copie/colle)
C'est difficile de faire exactement à chaque fois le même, tant on peut varier ( d'où les "ou")...
Pour un petit bocal qui pourra se conserver quelques jours au frais, prévoir :

- au moins une poignée d’un mélange d'algues en paillettes*
- un petit oignon haché menu ou une gousse ou 2 d'ail bien écrasée, ou/et un zeste de citron râpé...
- un petit cornichon haché fin ou une cuillère à soupe de câpres écrasées
Mouiller avec du jus de citron et de l'huile d’olive (ou autre) jusqu'à la consistance voulue.

Placer les ingrédients dans un bocal moyen à large ouverture, et laisser mariner quelque temps avant de déguster. Il n'est pas nécessaire de mixer le tout.

* Avec des algues séchées entières comme par exemple de la dulse, prévoir de les faire tremper quelques minutes, et dans ce cas, les égoutter puis les hacher avant ou bien mixer la préparation.
Sinon pour une toute 1ere approche : acheter des algues en paillettes et en saupoudrer les salades.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avec des algues... Empty Re: Avec des algues...

Message par ludivine Jeu 21 Nov 2013 - 19:06

Merci, Cerise,
Very Happy 
J'espère qu'il y aura d'autres idées.
J'avais testé le tartare d'algues, tout fait, en toasts et j'avais bien aimé.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avec des algues... Empty Re: Avec des algues...

Message par Cinderella83 Jeu 21 Nov 2013 - 19:24

je me sers beaucoup de la salade du pêcheur en paillettes quand je fais du poisson.
J'en mets une certaine quantité, variable selon le nombre de convives dans un tout petit peu d'eau pour les réhydrater, puis je fais une vinaigrette à laquelle j'ajoute souvent un peut de Tamari ou Sauce soja et je mets les algues. Sur du poisson, chaud ou froid c'est très bon.
Sinon j'en mets au fond d'un saladier avec une salade composée par exemple.
je mange aussi souvent que j'en trouve des Salicornes, algues fraîches que je trouve soit chez un poissonnier soit au rayon poisson d'une grande surface. Là je les lave simplement sous l'eau et les déguste aussitôt, je sais que certaines personnes les font sauter avec de l'ail mais je trouve que cela en gâche le goût.
Vous pouvez en savoir plus sur les vertus de la Salicorne en allant sur mon blog :

http://altitudes06.canalblog.com/archives/2013/11/09/28392878.html
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avec des algues... Empty Re: Avec des algues...

Message par Yoh Ven 22 Nov 2013 - 16:23

Cerise, combien de temps est-ce que tu conserves ton tartare d'algues ? J'en fais de temps à autre. C'est très bon.
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avec des algues... Empty Re: Avec des algues...

Message par Cerise Ven 22 Nov 2013 - 21:51

Yoh : Je n'aime pas conserver longtemps, j'en fais en petite quantité, le plus que j'en ai gardé c'était sur 4-5 jours, au frigo.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avec des algues... Empty Re: Avec des algues...

Message par Yoh Sam 23 Nov 2013 - 11:36

D'accord, merci Cerise. J'ai tendance à faire plus pour ne pas avoir à penser à refaire (plus qu'à refaire, c'est le fait d'y penser). C'est un peu bête car c'est tellement facile à faire !
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avec des algues... Empty Re: Avec des algues...

Message par Nounette Lun 17 Mar 2014 - 12:41

Mmmmh, j'adore le tartare d'algues ! Mais comme je suis la seule à en manger ici (le Louloup n'aime pas les algues), je n'en fais que rarement.

Mon algue préférée reste le Wakamé, j'en fais une super salade dont voici la recette (attention, beaucoup de pifomètre dedans) :

- des algues Wakamé séchées, entières ou en paillettes
- du concombre (à peu près le même volume que les algues une fois réhydratées)
- du gingembre frais ou mariné (quantité à adapter à votre goût, moi j'en mets vraiment beaucoup)
- vinaigre de cidre, huile d'olive

Faire tremper les algues quelques minutes dans l'eau froide : attention, ça gonfle énormément ! Puis laisser égoutter dans une passoire. Si les algues étaient entières, les couper en tout petit morceaux.

Râper le concombre et le gingembre, les ajouter au Wakamé, puis bien mélanger en ajoutant vinaigre et huile d'olive. Il vaut mieux goûter avant de saler, car je trouve que les algues ont un petit goût salé qui se suffit à lui-même !

Laisser reposer un peu au frais, pour que les arômes se mélangent bien.

C'est très frais et goûtu... vivement que les concombres reviennent Smile

Nounette

Localisation : Drôme
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avec des algues... Empty Re: Avec des algues...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum