La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Cuisiner avec un four solaire

+9
le grizzly
Cerise
Raffa
La grenouille
pepe_de_bienvenida
-Françoise-
iria
Digitale
Romarine
13 participants

Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Cuisiner avec un four solaire

Message par Romarine Ven 29 Mai 2009 - 17:35

Gérard Klein parle dans son livre de four solaire : il s'agit d'une sorte de boite avec une vitre au-dessus. Cela permet de cuire des aliments ou de bouillir de l'eau avec l'énergie du soleil.

C'était quelque chose qu'il voulait introduire dans des pays pauvres ou l'énergie est trop chère. En même temps, cela permet de lutter contre la déforestation car le bois est utilisé pour cuire les aliments à beaucoup d'endroits. Mais cela n'a pas eu de succès. Ils ont fait des formations pour expliquer comment les construire et les utiliser.

Pourtant, ça a l'air d'une chouette idée. Un peu comme les toilettes sèches. Wink
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par Digitale Ven 29 Mai 2009 - 19:49

Une chouette idée, oui... Et il existe aussi maintenant les réfrigérateurs solaires Smile
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par iria Ven 29 Mai 2009 - 23:15

Un réfrigérateur solaire ??? tu pourrais nous en dire plus?

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par -Françoise- Sam 30 Mai 2009 - 0:09

c'est une blague, non ?
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par iria Sam 30 Mai 2009 - 3:34

j'espère que non.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par Digitale Sam 30 Mai 2009 - 7:40

Bien sûr que non, ça n'est pas une blague Smile Vous me vexez ! ! ! Il faudrait que je retrouve le site où j'ai vu ça, c'est très bien expliqué. Je vais chercher.

(...)

10 minutes après : je ne sais plus sur quel site exactement je l'ai vu (où le système était expliqué en images très claires), mais rien qu'en tapant "réfrigérateur solaire" sur Google, vous en trouverez plein qui en parlent Smile

Voici par exemple le principe trouvé sur le site de Solaref, qui fabrique des réfrigérateurs solaires pour l'Afrique apparemment :

Cuisiner avec un four solaire Solare11
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par pepe_de_bienvenida Sam 30 Mai 2009 - 20:36

Salut,
un site incontournable si vous voulez essayer par vous-même:
http://solarcooking.org/

C'est aussi en français (et vu le temps c'est le moment d'essayer!)
pepe_de_bienvenida
pepe_de_bienvenida

Age : 61
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par La grenouille Mar 19 Jan 2010 - 20:27

Bonsoir,
Sur ce site on trouve des idées intéressantes aussi. Si le lien fonctionne, là, on a un four solaire avec de la récup facile.

http://scoutorama.org/La-cuisine-solaire.html#Le%20four
La grenouille
La grenouille

Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par Invité Mer 20 Jan 2010 - 8:34

le four solaire est une excellente idée, mais il faut relativiser son efficacité !
Je me souviens en avoir vu un en démonstration dans une foire écolo-bio, l'été dernier : à midi en plein soleil, la température interieure atteignait à peine 150°, ce qui est un peu juste pour cuire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par Raffa Mer 20 Jan 2010 - 8:52

la cuisson douce se fait à partir de 80°

Pour rappel
-> destruction des enzymes +/-40°
-> destruction vitamine c +/-60°
-> transformation moléculaire des aliments (dont certaines toxiques ou cancérigène) +/-100°
-> destruction de toutes les vitamines +/-120°

Pour ma part je me suis servie plusieurs fois de mon four solaire maison l'année dernière. Enfourné vers 9-10h, c'était chaud (si plat à réchauffer pour lesquels le four solaire marche très bien) ou cuit vers 12h30 13h (de toute façon après j'avais plus de soleil)

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par Cerise Mer 20 Jan 2010 - 9:06

avec la complicité du soleil et un four bricolé on y a même fait du pain, inutile d'attendre qu'il croustille par contre.
j'ai essayé le degré zéro du four solaire avec un pare-soleil, ça fonctionne déjà relativement bien, sinon on peut faire mieux, le net regorge d'infos et d'exemples. un blog très complet sur la cuisson solaire : http://cuisson-solaire.over-blog.fr/
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par La grenouille Mer 20 Jan 2010 - 11:20

J'avais fait les "plans" sur Word pour mon four solaire pour le jour où j'habiterais une maison avec du soleil, et si j'ai une magnifique vue côté Nord comme côté Sud, malheureusement, les anciens ont conçu le bâtiment pour éviter le soleil du midi. Et je n'ai pas accès au jardin d'en bas.

Côté Nord, 2 heures de soleil si plein été, en fin d'après-midi, et côté Sud, juste une petite plage le matin en plein hiver. Ils ont bien prévu mais n'ont pas pensé à mon four solaire. Sniff.

Ah oui !!! je suis là --> Cuisiner avec un four solaire 400772
La grenouille
La grenouille

Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par Invité Mer 20 Jan 2010 - 16:29

je disais cela car les températures de cuisson préconisées dans les recettes de cuisine sont toujours comprises entre 180 et 220°.
Il faut donc savoir adapter celles-ci à un four qui ne donne que 120 ou 150°...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par Cerise Mer 20 Jan 2010 - 21:28

il y a des plats que l'on en peut pas réaliser dans un four solaire, tout ce qui est gratiné par exemple. Après ça dépend de la puissance du four. Avec les paraboles on crame facilement les plats si on ne surveille pas.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par Cerise Dim 17 Juil 2011 - 15:33

Je remonte le sujet car ça y est on a ressorti le four solaire cheers Il n'est pas au mieux de sa forme, il était déjà de récup et reste toujours dehors... mais malgré tout il fonctionne toujours ! Le problème c'est surtout de lui trouver une place ( il y a des arbres autour), en fait c'est du matin pour le midi ( quand il y a du soleil bien sûr) qu'il est le plus opérationnel. le plat noir de récup permet d'y loger et de recouvrir un plat à four :
Cuisiner avec un four solaire Img_3512
Quelques cuissons faciles et appréciées (le principe : mettre un fond d'eau pour les légumes, ou 1 verre 1/2 d'eau pour un verre de riz 1/2 complet par ex.- des légumes, une viande ou un poisson par dessus etc) couvrir et cuire environ 3 heures. ça permet aussi de cuire sans gras)
Cuisiner avec un four solaire Img_3514 Cuisiner avec un four solaire Img_3515 Cuisiner avec un four solaire Img_3516
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par le grizzly Dim 17 Juil 2011 - 15:52

il me semble reconnaitre ,sur ta photo, des saucisses ????
du porc ? tu n'as pas peur que ça ne chauffe pas assez pour tuer le ver solitaire...
le four solaire est quand même une cuisson douce, il me semble...
malgré ce petit détail qui me chiffonne, ça a l'air drolement bon!
il va falloir que je m'y mette : j'ai deja préparé tous les morceaux pour faire un cuiseur solaire, mais ils ne sont pas encore montés; cet hiver peut-être...

le grizzly

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par Cerise Dim 17 Juil 2011 - 16:06

j'avoue que je ne me suis pas posée la question pour les saucisses, il m'a semblé que c'était autant cuit que d'habitude scratch
cuisson solaire : c'est vrai que comme souvent le plus dur c'est de s'y mettre !
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par grenouille Dim 17 Juil 2011 - 21:18

A mes heures perdues, je rêve de mettre un four solaire à ma fenêtre plein sud... en appart, sans balcon !
Bon, un peu dur à organiser, tout de même... je me ferais pas mal remarquer des voisins ! Et au nord de la loire la rentabilité ne serait pas forcément maximale...

Mais sait-on jamais, c'est l'occasion ou jamais de poser deux questions qui me turlupinent : déjà, il faut réorienter le four régulièrement, non ? Ou il y a des systèmes qui permettent de ne pas le faire ?

D'autre part, peut-on cuisiner avec un plat noir épais, type cocotte en fonte ?
En ce moment on trouve aussi dans certaines boutiques de commerce équitable des plats en terre noire qui tiennent la cuisson (ils viennent d'afrique je crois), je me demandais si ça pouvait faire l'affaire ?


grenouille

Date d'inscription : 04/03/2011

http://grenouilleville.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par Cerise Lun 18 Juil 2011 - 8:02

Pour ces plats en terre noire, oui j'ai essayé mais avec mon four il vaut mieux un couvercle, on cuisine aussi bien sûr avec une cocotte et son couvercle, de préférence noirs ou foncés (j'en avais une grise au début, ça marchait quand même Wink)
Les fours performants cuisent vite et restent toujours à la même place, à condition bien sûr que le soleil soit au rendez-vous. Sinon on peut les déplacer, sur un balcon on doit pouvoir imaginer un support orientable, il me semble avoir déjà vu ça quelque part...
une année on en avait amené un (toujours bricolé, je ne parle pas des modèles à la vente) en vacances en Dordogne, il fallait le déplacer et comme le ciel était souvent nuageux l'expérience n'avait pas été très concluante.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par grenouille Lun 18 Juil 2011 - 15:36

Justement, ces plats en terre, je les ai toujours vu vendus avec un couvercle...
Pour la cocotte noire EN FONTE, je posais la question, car s'il y a une grosse inertie bien pratique une fois que c'est chaud, je me disais que ça pouvait être un désavantage avec un soleil hésitant ? Le temps que la chaleur atteigne l'intérieur...?
D'autant que sur les sites que j'ai vu, il s'agit souvent plutôt de matériel léger (type camping, inox etc ) peint en noir...
Bref je me demandais s'il valait mieux léger ou lourd.


grenouille

Date d'inscription : 04/03/2011

http://grenouilleville.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par Invité Lun 18 Juil 2011 - 16:09

grenouille a écrit:A mes heures perdues, je rêve de mettre un four solaire à ma fenêtre plein sud... en appart, sans balcon !
Bon, un peu dur à organiser, tout de même... je me ferais pas mal remarquer des voisins ! Et au nord de la loire la rentabilité ne serait pas forcément maximale...
Si tu arrives à quelque chose de concluant (ou pas !), fais nous part de ton expérience. Le four solaire en appartement, ça m'intéresse ! Mr Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par bobine07 Lun 18 Juil 2011 - 16:26

J'avais demandé à mon mari de m'en fabriquer un pour les vacances en Dordogne. J'attends toujours mais on est rentrés maintenant Very Happy
Et ici, je ne pense pas qu'il y ait assez de soleil :(
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par Cerise Lun 18 Juil 2011 - 16:43

grenouille a écrit:Justement, ces plats en terre, je les ai toujours vu vendus avec un couvercle...
Pour la cocotte noire EN FONTE, je posais la question, car s'il y a une grosse inertie bien pratique une fois que c'est chaud, je me disais que ça pouvait être un désavantage avec un soleil hésitant ? Le temps que la chaleur atteigne l'intérieur...?
D'autant que sur les sites que j'ai vu, il s'agit souvent plutôt de matériel léger (type camping, inox etc ) peint en noir...
Bref je me demandais s'il valait mieux léger ou lourd.
j'ai dû acheter juste celui qui était sans couvercle Cuisiner avec un four solaire 27820
je ne suis pas assez calée pour te répondre de façon certaine pour le récipient. C'est sûr que s'il y a du soleil puissant et pas contrarié, le pb du récipient ne se pose pas, par contre avec un soleil hésitant c'est une autre histoire. Dans ces cas-là chez moi, on n'insiste pas.
J'ai lu (ici de mémoire, qu'on avait intérêt à chauffer au soleil le fait-tout vide.
Par soleil hésitant, on peut aussi y placer la préparation déjà démarrée quelques minutes sur le feu, le cuiseur solaire se transformant alors en un genre de marmite norvégienne :
voir par ex. l'expérience de Raffa ici

édit : puisque je suis dans les liens : un retour d'expérience intéressant ici ( page2) où l'on indique aussi ce que j'avais oublié de citer, c'est que le four solaire est très bien aussi pour réchauffer les restes. good
ça me fait penser qu'avec mon essai de cuiseur solaire en pare-soleil j'avais fait sécher du coulis de tomate pour faire du coulis séché et même du ketchup séché.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par grenouille Mar 19 Juil 2011 - 8:14

Le four solaire en appartement, ça m'intéresse !

Soyons honnête : c'est plutôt du rêve, je n'ai même pas franchi encore la barre de la marmite norvégienne, qui reste pourtant le B A - BA, puisque je suis au Nord de la Loire... Mais ce que j'aime bien et trouve intéressant, comme pour la marmite norvégienne, c'est que c'est très compatible avec un régime seignalet (cuisson douce)... et pas besoin de précautions !

Quand j'ai du temps pour y rêvasser, je songe à un de ces plateaux articulés qu'on utilise pour les télés, parfois... Mais bon, sur une fenêtre, un four est cent fois plus dangereux qu'un pot de fleurs, lesquels sont déjà interdits officiellement par ma copro - même si tout le monde passe outre... Laughing

Dans le retour d'expérience que tu donnes, Cerise, l'auteur semble pencher pour du matériel de cuisson léger, ce qui répond assez à ma question.

ça me fait penser qu'avec mon essai de cuiseur solaire en pare-soleil j'avais fait sécher du coulis de tomate pour faire du coulis séché et même du ketchup séché.

Ca aussi, ça me fait penser l'autre fois que je m'étais dit qu'il serait peut-être plus intelligent de rêver "déshydrateur solaire" que four, vu le climat dont je bénéficie... Il y a d'ailleurs un bouquin consacré à ça aux éditions La plage "Sécher les fruits et les légumes avec le soleil", de Claudia Lorenz-Ladene, est-ce que quelqu'un ici l'a lu ?

grenouille

Date d'inscription : 04/03/2011

http://grenouilleville.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par Cerise Mar 19 Juil 2011 - 8:20

non, mais j'aimerais bien le feuilleter si je le vois quelque part.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par Invité Mar 19 Juil 2011 - 10:29

grenouille a écrit:
Le four solaire en appartement, ça m'intéresse !

Soyons honnête : c'est plutôt du rêve, je n'ai même pas franchi encore la barre de la marmite norvégienne, qui reste pourtant le B A - BA, puisque je suis au Nord de la Loire... Mais ce que j'aime bien et trouve intéressant, comme pour la marmite norvégienne, c'est que c'est très compatible avec un régime seignalet (cuisson douce)... et pas besoin de précautions !
Hier, j'avais la motivation pour faire quelques recherches sur les fours solaires :
- ça se vend en kit voire même tout fait (mais c'est cher, et je suis pas sûre du tout de m'y tenir à la cuisson solaire alors bof)
- on peut le fabriquer avec très peu de moyens : cartons + papier alu collé (mais l'idée d'utiliser de la colle pour de l'alimentaire ne me plait pas du tout...)
- on peut en bricoler un dépliable avec un pare-soleil de voiture http://solarcooking.org/francais/windshield_cooker-fr.htm c'est la version qui me plait le plus ! Investissement & encombrement minimaux Cool

Les fours solaires m'ont l'air tout à fait compatibles avec un balcon (j'en ai un plein sud).
Pour le bord d'une fenêtre, ça semble plus compliqué... il faut que tu trouves un moyen de sécuriser ton installation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par le grizzly Mar 19 Juil 2011 - 10:43

pour ce qui est de la colle, moi non plus ça ne me dit rien pour de l'alimentaire.
pour le cuiseur que je vais faire prochainement, j'ai trouvé sur le net une recette à base de farine (j'ai d'ailleurs récupéré de la farine périmée pour cet usage...)
voici la recette (issue de solarcooking)

Colle de farine

Préparez une tasse (2.4 dl) d’eau très chaude. Faites un fin mélange de 3 cuillères à soupe (45 ml) de farine blanche et un peu d’eau froide (juste assez pour mouiller la farine et la rendre liquide pour pouvoir la verser). Versez lentement le mélange froid dans l’eau chaude en tournant constamment. Portez à ébullition. Quand le mélange s’épaissit, coupez le feu. Utilisez-le comme n’importe quelle colle. Pour améliorer sa force, ajoutez 1 cuillère à soupe (15 ml) de sucre une fois que la colle est devenue épaisse. Après en avoir utilisé une partie, réchauffez le restant dans un bocal ou une marmite fermée par un couvercle, et pour le conserver, mettez-le au réfrigérateur. Si vous n’avez pas de farine de blé, n’importe quelles autres farines feront l’affaire.

le grizzly

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par Cerise Mar 19 Juil 2011 - 11:07

ça marche très bien pour coller du papier, mais je ne suis pas sûre que ça tienne longtemps sur de l'alu, tu nous diras !
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par Mélodie Mar 19 Juil 2011 - 13:26

J'avais fait mon four solaire il y a 2 ans (modèle Cookit) avec de l'alu collé à la colle à la farine. Ça a très bien tenu.
Il est toujours impecc mais je dois dire que je ne m'en suis pas beaucoup servi, car c'est extrêmement éblouissant et j'avais un peu peur de flinguer les yeux de mon gamin + les chats venaient dedans dès que je le sortais Laughing

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par Cerise Mar 19 Juil 2011 - 18:04

merci pour l'info.
c'est vrai que c'est très éblouissant et que ça brûle : gants et lunettes de soleil sont préconisés. voir (encore sur cet excellent blog) les précautions d'emploi
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par Cerise Mer 20 Juil 2011 - 8:35

magnierc a écrit:
- on peut en bricoler un dépliable avec un pare-soleil de voiture http://solarcooking.org/francais/windshield_cooker-fr.htm c'est la version qui me plait le plus ! Investissement & encombrement minimaux Cool
C'est cette expérience que j'ai testée dans le lien cité plus haut, comme je disais, après avoir un peu galéré sur les explications vu que je ne suis pas très calée en velcro ni en couture, mon ennemi a été le vent car c'est une structure très légère, j'ai dû le caler dans une cagette et adapter. c'est une expérience sympa mais ça demande un soleil très puissant ( l'article a été fait à la base au Mexique), mais avec juste une poêle sur une grille et une vitre on peut déjà obtenir des oeufs au plat. J'ai tiqué aussi sur le sac de cuisson préconisé et n'en ai pas utilisé. Je n'ai plus trop renouvelé l'expérience mais le pare-soleil est toujours dans ma voiture pour son usage 1er, avec ses velcro qui intriguent, et il peut resservir si l'occasion se présente.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 9:34

> Cerise, merci pour ton retour !
- Pour le vent, je m'en fais pas trop, car mon balcon est très abrité... Mais c'est vrai que ça a pas l'air de "tenir debout" cette version avec pare-soleil Neutral En lisant le tuto, on comprend pas très bien pourquoi il faut une structure par dessous (pourquoi ne pas le poser directement sur le sol ?), mais ça doit être lié. Ca devrait devenir clair en l'ayant dans les mains.
- Pour le sac à cuisson... à la place, je pensais utiliser un très grand saladier transparent (que je possède déjà). Je me vois pas trop acheter des sacs de cuisson. Suspect Le comble, c'est que c'est un produit dont je me suis beaucoup moqué ! Les sacs de cuisson pour ne pas salir son four avec des rôtis etc. Là j'avoue que c'est un des bénéfices d'être végétarien, ça salit moins le four Razz Mais je disgresse.
- Sinon, pour le collage du papier alu, je me demande si finalement une couverture de survie ne ferait pas l'affaire. J'imagine que ça doit être mieux pour réfléchir les rayons du soleil. (moi de toute façon, je n'ai pas de papier alu dans mon placard, donc ça change rien d'acheter une couverture de survie ou du papier alu, dans les deux cas, il faut que j'achète).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par Cerise Ven 22 Juil 2011 - 11:43

j'y pense : ça serait peut-être envisageable de coudre ou de fixer avec du fil à coudre la couverture de survie ( ou un truc "matelassé" du genre natte isolante de camping* ) sur le carton Cuisiner avec un four solaire 807242

*
Cuisiner avec un four solaire 14010
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par Invité Mar 26 Juil 2011 - 9:44

cerise a écrit:j'y pense : ça serait peut-être envisageable de coudre ou de fixer avec du fil à coudre la couverture de survie ( ou un truc "matelassé" du genre natte isolante de camping* ) sur le carton Cuisiner avec un four solaire 807242

*
Cuisiner avec un four solaire 14010
Le plus simple me parait de l'agrafer Cuisiner avec un four solaire 415896
J'ai pensé justement à l'option couverture de survie car c'est plus grand qu'un lé de papier alu, du coup, on pourrait se passer du collage.
C'était ton idée aussi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par Cerise Mar 26 Juil 2011 - 14:41

oui, l'agrafer ( avec une bonne agrafeuse ) c'est pas bête ça good
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par Invité Mar 26 Juil 2011 - 14:43

cerise a écrit:oui, l'agrafer ( avec une bonne agrafeuse ) c'est pas bête ça good
sur ta photo, la couverture de survie a l'air épaisse (> dure à agrafer ?) mais celle que j'ai sous la main est toute fine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par Cerise Mar 26 Juil 2011 - 14:55

oui, c'est pour ça que je dis bonne agrafeuse, épaisse, pas comme celles courantes.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par LeoAltair Mar 7 Fév 2012 - 16:11

Invité a écrit:je disais cela car les températures de cuisson préconisées dans les recettes de cuisine sont toujours comprises entre 180 et 220°.
Il faut donc savoir adapter celles-ci à un four qui ne donne que 120 ou 150°...

Je n'ai pas testé avec un four solaire, mais avec mon poele a bois qui ne monte qu'à 100, 150 si je le bourre à fond, j'arrive à cuire plein de choses, y compris des cakes : ça met juste plus longtemps. Et donc apparemment les vitamines sont moins détruites, chouette !!

Donc faut tester, ne pas s'y prendre au dernier moment (ça peut être TRES long : l'ideal est de s'y prendre un repas à l'avance) mais ça marche

LeoAltair

Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par Cerise Mer 27 Juin 2012 - 17:49

Je remonte le sujet Cuisiner avec un four solaire 614463
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par Cerise Mer 1 Aoû 2012 - 10:40

le grizzly a écrit:il me semble reconnaitre ,sur ta photo, des saucisses ????
du porc ? tu n'as pas peur que ça ne chauffe pas assez pour tuer le ver solitaire...
le four solaire est quand même une cuisson douce, il me semble...

Cerise a écrit:j'avoue que je ne me suis pas posée la question pour les saucisses, il m'a semblé que c'était autant cuit que d'habitude scratch
cuisson solaire : c'est vrai que comme souvent le plus dur c'est de s'y mettre !
Personne pour partager ses expériences ? Cuisiner avec un four solaire 415896
J'en profite pour re-remonter le sujet et préciser qu'en ce moment du moins, ça n'est pas une cuisson douce et que c'est même très chaud. A l'intérieur, ça bout, donc pas de problème avec les viandes.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par Mélodie Mer 1 Aoû 2012 - 11:33

Pas sorti le mien cette année, entre le temps en grande majorité pourri chez nous et le fait que je mange quasiment 100% cru en ce moment... Cuisiner avec un four solaire 877480
Peut-être ce mois-ci, si on a une belle période. Cuisiner avec un four solaire 614463

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par Cerise Dim 16 Juin 2013 - 17:26

ça y est, comme chaque année mon four solaire reprend du service, et je remonte le sujet Smile
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec un four solaire Empty Re: Cuisiner avec un four solaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum