La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

102 bonnes façons d'économiser

+15
Mandragore
elieli
jojo
Hélio
menuet
sweetie
Claire et Greg
joe.chip
Loup Agile
Lilablue
hermanye
marcelou
calispera
libertesanspetrole
Admin
19 participants

Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty 102 bonnes façons d'économiser

Message par Admin Lun 16 Oct 2006 - 23:21

102 BONNES FAÇONS D'ÉCONOMISER

Adapté à partir du livre " Votre vie ou votre argent"
de Joe Dominguez et Vicki Robin*


Intérêts et frais financiers

1. Rembourser vos dettes de cartes de crédit.
2. Ne conserver qu'une seule carte de crédit pour les cas d'urgence et ne payer plus de frais annuels
inutiles.
3. Payer tous vos achats comptant, même les gros achats tels que la voiture.
4. Rembourser votre hypothèque aussi rapidement que possible.
5. Si votre banque ne réclame aucuns frais de gestion à condition d'avoir toujours un montant
minimum sur votre compte, veiller à ne pas aller en deçà de ce minimum.
6. Ne pas faire de chèques sans provision.

Les frais de transport

7. Chercher à savoir si vous avez vraiment besoin d'une deuxième (ou d'une troisième) voiture.
Songer aux économies d'essence, d'huile, d'entretien, de réparations, de stationnement, d'assurance,
de permis et de contraventions que vous pourriez faire si vous vous en passiez.
8. Faire vos courses à pied aussi souvent que possible.
9. Utiliser les transports en commun.
10. Tenir un carnet de bord dans lequel vous consignez les dépenses afférentes à votre auto.
11. Vous familiariser avec les rudiments de la mécanique.
12. Trouver un mécanicien fiable et honnête, avant d'en avoir vraiment besoin.
13. Après avoir comparé les prix, acheter vous-même les pièces de rechange nécessaires et, au besoin,
les faire installer par un professionnel.
14. Entretenir régulièrement votre voiture (ou la faire entretenir) pour prévenir les pannes et les ennuis
mécaniques.
15. Pratiquer le covoiturage.
16. Utiliser le système de location d'auto « Communauto ».
17. Songer au télétravail grâce auquel vous pouvez travailler à domicile, tout en restant relié à votre
bureau par ordinateur, par.modem, par télécopieur, par téléphone et, évidemment, par le chèque de
paie.
18. Choisir votre maison et votre emploi de façon à pouvoir marcher jusqu'à votre lieu de travail.
19. Opter pour une semaine de travail de quatre jours et un horaire de dix heures par jour.
20. Enfourcher votre bicyclette aussi souvent que possible.
21. Si vous envisagez d'acheter une nouvelle voiture, vérifier le prix des assurances; à performances
égales, certaines marques ou certains modèles coûtent plus cher que d'autres en primes d'assurance.
22. Réparer et conserver sa vieille voiture plutôt que d'en acheter une neuve. C'est une façon
d'économiser sur l'assurance.
23. Grouper ses achats pour limiter les déplacements.

Les frais médicaux

24. Penser à adhérer à un régime d'assurance minimale comportant une franchise plus élevée.
25. Comparer les prix en ce qui concerne les médicaments, et les soins aux examens que vous devez
payer.
26 .Les professionnels de la santé exercent à des tarifs différents et dans des lieux différents. Vous
pouvez vous informer et comparer les prix.
27. Surveiller votre alimentation.
28. Vous pouvez faire de l'exercice physique.
29. Adopter une attitude positive.
30. Maîtriser votre stress.
31. Cesser de fumer.
32. Prendre suffisamment de repos.
33. Si vous dépassez le « poids santé », perdre quelques kilos.

Les dépenses de logement

34. Si vous avez une résidence secondaire, vous pouvez la louer quand vous ne vous en servez pas.
35. Louer des maisons qui ne sont pas à louer en vous informant dans l'entourage.
36. Faire du gardiennage de maison.
37. Louer les espaces que vous n'utilisez pas.
38. Envisager la possibilité de vivre en communauté.
39. Déménager dans un quartier moins cher.
40. Acheter une petite parcelle de terrain et y installer une maison mobile.
41. Faire vous-même vos réparations dans la maison.

Partager

42. Échanger vos vêtements avec des amis qui ont la même taille que vous.
43. Garder vos vêtements pour les ressortir un peu plus tard.
44. Participer à un réseau de baby-sitting.
45. Ne plus acheter de livres et de magazines. Les emprunter à la bibliothèque.
46. Partager vos abonnements avec des amis.
47. Faire parti d’un groupe JEU (Jardin d’Échanges Universels) ou d'un SEL (Service d'Échanges
Locaux), qui sont des systèmes organisés d'échanges de biens et de services sans argent.
48. Monter votre propre réseau de partage. Informer parents, amis, voisins, etc. de vos besoins et
offres.

Le magasinage (en français on dit « shopping » NDLR)

49. Vous mettre au courant des prix.
50. Acheter des produits usagés dans les marchés aux puces, les ventes de garage, les ressourceries, les
friperies, par l'intermédiaire des petites annonces dans les journaux et les lieux publics ou autres,
etc.
51. Faire une liste d'achats et s'y tenir.
52. Découper les coupons de réduction.
53. Faire vos courses toutes les semaines ou tous les dix jours.
54. Préparer vos menus à l'avance pour une période de sept à dix jours et les établir en fonction des
produits en réduction.
55. Comparer avant d'acheter. Consulter les annonces publicitaires dans les journaux et les circulaires
des différentes épiceries.
56. Acheter en gros les articles que vous utilisez fréquemment comme la farine, les papiers-mouchoirs,
le papier de toilette, le savon à vaisselle, etc.
57. Acheter des fruits et légumes de saison; ils sont moins chers.
58. Profiter des rabais pour acheter en plus grande quantité – non seulement les boîtes de conserve,
mais aussi la viande, que vous pouvez congeler.
59. Regarder bien où chaque épicerie place les articles en réduction pour vente rapide.
60. Si vous avez un jardin potager, vous pouvez encore faire une fois preuve de frugalité en faisant
pousser les légumes qui, pour un minimum d'espace et d'efforts, vous permettent de faire le plus
d'économie.
61. Faire preuve d'imagination. Si un article vient à manquer avant votre prochaine tournée à l'épicerie,
vous pouvez improviser avec ce que vous avez sous la main.
62. Constituer une coopérative ou un groupe d'achats en gros avec vos amis et vos voisins.
63. Supprimer un repas de viande (ou plus) par semaine et le remplacer par un plat de pâtes ou de
légumineuses.
64. Vous approvisionner dans les marchés en plein air ou directement chez le producteur.
65. Vous familiariser avec les magasins locaux et les produits d'appels qu'ils proposent, c'est-à-dire les
produits exceptionnellement réduits.
66. Penser à apporter votre propre sac au magasin.
67. Éviter les plats cuisinés.

Les vacances

68. Vous détendre à proximité de chez vous.
69. Acheter vos billets d'avion longtemps à l'avance.
70. Profiter des meilleurs tarifs qui sont offerts, lorsque vous voyagez en semaine ou si un week-end
est inclus dans le séjour.
71. Être son propre agent de voyage.
72. Choisir le camping.
73. Voyager tout en faisant du bénévolat.
74. Faire un échange de maisons, et éventuellement de voiture, avec des résidents du pays visité.

Les rencontres et les divertissements

75. Organiser des repas-partage (chacun apporte un plat).
76. Lorsque vous invitez des amis à souper, vous pouvez ne rien faire d'extravagant, mais offrir ce que
vous mangez habituellement.
77. Inviter des amis à venir prendre le dessert avec vous en regardant un film ou un documentaire et
discuter du film avec eux.
78. Avis aux cinéphiles : aller voir les films en matinée ou lors de certaines journées particulières
coûte moins cher.
79. Si vous êtes un mordu de spectacle, offrir vos services à titre de bénévole.
80. Emprunter disques compacts, cassettes audio et bandes vidéo à la bibliothèque.
81. Vous passer d'aller au restaurant jusqu'à ce que cela redevienne un réel plaisir.
82. Reprendre les bonnes vieilles habitudes : écrire au lieu de téléphoner ou, si vous voulez être plus
moderne, utiliser le courriel.
83. Ne jamais oublier que l'amitié et l'amour ne s'achètent pas.

Les passe-temps

84. Vous adonner à des passe-temps qui contribuent vraiment à la réduction de vos dépenses
(bricolage-cadeau, confection de vêtements, jardinage, etc.).
85. Choisir des passe-temps qui ne vous obligent pas à faire de longs déplacements.
86. Opter pour des passe-temps que vous pouvez apprécier sans être obligé de dépenser des sommes
folles pour un équipement sophistiqué.
87. Mettre votre passe-temps au service d’une bonne cause ou faites d’une bonne cause votre passe-
temps.
88. Choisir ou modifier vos passe-temps de manière à éviter les frais d'adhésion et les cotisations.

Les assurances

89. La valeur de rachat ou l'état de votre voiture justifient-ils votre assurance automobile tous risques?
90. Êtes-vous en train d'assurer des objets que vous ne pourriez jamais remplacer s'ils étaient volés?
91. Si votre femme travaille, avez-vous vraiment besoin d'une assurance-vie aussi importante que celle
que payait votre père?

Les enfants

92. Plutôt que de faire appel à l'argent, vous pouvez faire preuve de créativité en ce qui concerne les
anniversaires et les costumes d'Halloween ou de Mardi Gras.
93. Donnez de l'argent de poche à vos enfants et laissez-leur la possibilité d'apprendre à le gérer seuls.
94. Réduire vos propres dépenses et vos enfants vous imiteront.
95. Si vous ne donnez pas d'argent de poche à votre enfant et qu'il vous réclame quelque chose, vous
pouvez lui proposer d'en rediscuter dans quelques jours.
96. Y penser à deux fois avant d'envoyer votre enfant dans une école privée.


Les cadeaux

97. Vous mettre d'accord avec vos enfants pour ne leur offrir qu'un seul cadeau à Noël ou pour leur
anniversaire. Choisir un cadeau vraiment significatif pour eux et vous rappeler que "plus" n'est pas
forcément "mieux".
99. Acheter vos cadeaux à l'avance pour profiter au maximum des ventes et des bonnes occasions et les
mettre de côté jusqu'au moment de les offrir.
100. Plutôt que de donner des biens matériels, offrir vos services (massage, baby-sitting, concert privé
ou taillage de haies, par exemple).
101. Convenir avec vos amis et parents de ne pas échanger de cadeaux à Noël ou pour les
anniversaires.
102. Si vous avez l'esprit inventif et si vous êtes habile de vos mains, vous pouvez créer vous-même
des cadeaux simples et originaux.


* (note : je mets la source telle quelle, mais je ne me souviens plus d'où j'ai tiré le document)

Qu'en pensez-vous ? Y'a-t-il des choses parmi cette liste que vous avez mis en œuvre volontairement (cad sans en avoir déjà l'habitude auparavant) ?
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par libertesanspetrole Mar 17 Oct 2006 - 23:06

Je suis pas d'accord avec 69....meme si le chiffre me plait..Je n'ai rien vu sur le fait de vivre dans une région où l'on trouve énormément d'arbres fruitiers.Ca permet d'économiser pas mal...

libertesanspetrole

Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par Admin Mer 18 Oct 2006 - 1:24

Oui, la proposition 69 montre la limite entre simplicité volontaire et écologie, car même si beaucoup de choses les relie, ça n'est pas systématique !

C'est notamment pour débattre de ces différences ou liens que j'ai créé la rubrique « Simplicité volontaire et environnement » ! Smile

https://simplicitevolontaire.1fr1.net/viewforum.forum?f=19
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par calispera Mer 18 Oct 2006 - 17:22

Pour moi cette liste est à prendre avec circonspection, pour deux raisons.

Tout d'abord 10 à 20% des items sont contraires à la simplicité volontaire. Simplicité volontaire ne veut absoluement pas dire : acheter moins cher pour faire des économies. Or, par exemple, regarder les dépliants publicitaires, c'est vraiment chercher à se faire manipuler, et à se laisser entraîner à acheter ce dont on n'a pas besoin. Pour ma part, je refuse la publicité, et j'achète ce dont j'ai besoin, en faisant le moins possible attention au prix.
Quand on limite ses achats alimentaires aux réels besoins, la facture diminue nettement, et on peut se permettre d'acheter les produits corrects même s'ils ne sont jamais en réclame. Pour moi c'est la qualité, la localité, l'étique, l'écologie du produit qui compte, bien avant son prix. Pareil pour l'avion comme il a déjà été remarqué : prendre l'avion est un des actes les plus anti-simplicité volontaire qui soit (je ne condamne pas ceux qui le font, vu que je suis encore capable moi-même de décider de le prendre), juste je pense qu'il faut le savoir. Chercher à payer moins cher l'avion, c'est chercher à polluer beaucoup sans en payer le prix (qui est déjà vraiment beaucoup trop bas en comparaison aux dégâts que cela fait).

La deuxième raison est liée à l'origine de cette liste. Le livre "votre vie ou votre argent" (j'en ai lu un condensé (assez long tout de même)) a pour but de permettre d'économiser de l'argent en travaillant d'arrache-pied pour ensuite mettre le magot de côté pour qu'il "rapporte", et pouvoir vivre le reste de ses jours sans travailler.

Il y a pas mal de bons conseils dans ce bouquin, mais j'avoue ne pas du tout adhérer à sa finalité. Pour moi de l'argent qui rapporte c'est de l'argent malhonnête. Il rapporte toujours sur le dos de quelqu'un. L'argent placé en banque ne devrait jamais gonfler au-delà de l'inflation locale (peut-être même qu'il ne devrait pas gonfler du tout). Car au-delà de cette marge là, cela veut dire que autre part dans le monde, des gens travaillent pour pas assez d'argent ou sans droits, on pollue, on fabrique de la moins bonne qualité, on exploite et détruit les ressources naturelles et la biodiversité, etc.
Les intérêts ont un prix à payer, et si ce n'est pas nous qui le payons (vu que nous recevons l'argent), il faut savoir que quelqu'un le payera pour nous. Et cela, je le trouve profondément injuste.

Je ne dis pas que la liste est mauvaise en soi, mais je trouvais important de donner ces deux précisions Wink

Claire
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par Admin Mer 18 Oct 2006 - 17:27

calispera a écrit:Je ne dis pas que la liste est mauvaise en soi, mais je trouvais important de donner ces deux précisions Wink
Tu as raison, cette liste n'est pas là pour faire foi, mais bel et bien pour qu'on en débatte ! Wink
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Comment faire des économies!

Message par marcelou Lun 23 Oct 2006 - 12:13

Bonjour

Les économies des Belges sont différente des économie des Français, En Belgique la vie de tout les jours devient de plus en plus chère, les écotaxe en plein boum nous oblige à changer notre façon de vivre,

Personnellement j'ai trouvé la parade, je fais mes course du mois en France, les produit de fabrication Française sont moins chère que chez nous, le vin, +/- 25% moins chère, l'eau en bouteille est +/- 50% moins chère, la majorité des aliments est entre 5 et 29% moins chères,
l'électroménager est 15% moins chère

Les frais de route ne me coûte rien " je dispose d'une voiture de service "
L'état belge commet une double erreur en imposant à tord et en travers
nous n'achetons presque plus en Belgique mais en plus il doivent traité les déchets venant de France et non taxé

Un philosophe à dit: Trop d'impôt tue l'impôt " à Bruxelles on dit ;
" Trop is te veel."
marcelou
marcelou
pionnier

Age : 75
Localisation : Anderlecht Belgique
Date d'inscription : 15/10/2006

http://www.volontaire.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par hermanye Mar 24 Oct 2006 - 18:19

Eh bien je vais ajouter un item (même si je ne suis pas non plus d'accord avec tous ceux proposés) : N'emmener qu'un minimum d'argent avec soi. J'ai toujours 20 à 30 euros sur moi (au cas où) et deux chèques. Mais le carnet de chèques et le reste de mes sous restent à la maison. Ca m'évite de craquer et de dépenser pour un truc inutile. Je ne prends davantage d'argent que si j'ai une course à faire. En plus, comme ça, mes achats ne sont pas impulsifs mais réfléchis. Ca évite d'acheter des choses qui ne servent à rien et de culpabiliser après !!
Mais bon, je vis chez mes parents alors évidemment ça réduit le nombre de courses à faire ... ! Ceci n'est peut-être pas applicable à tout le monde.
hermanye
hermanye

Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2006

http://hermanye.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par Lilablue Dim 5 Nov 2006 - 0:27

marcelou a écrit:Bonjour

Les économies des Belges sont différente des économie des Français, En Belgique la vie de tout les jours devient de plus en plus chère, les écotaxe en plein boum nous oblige à changer notre façon de vivre,

Personnellement j'ai trouvé la parade, je fais mes course du mois en France, les produit de fabrication Française sont moins chère que chez nous, le vin, +/- 25% moins chère, l'eau en bouteille est +/- 50% moins chère, la majorité des aliments est entre 5 et 29% moins chères,
l'électroménager est 15% moins chère

Les frais de route ne me coûte rien " je dispose d'une voiture de service "
L'état belge commet une double erreur en imposant à tord et en travers
nous n'achetons presque plus en Belgique mais en plus il doivent traité les déchets venant de France et non taxé

Un philosophe à dit: Trop d'impôt tue l'impôt " à Bruxelles on dit ;
" Trop is te veel."

J'ai beaucoup aimé ce post, Marcelou.... Etant très près de la frontière belge, je fais souvent mes courses en Belgique, y compris le plein de ma voiture et le gaz . Et la majeure partie des gens que je connais en font autant. Pourquoi? Parce que c'est moins cher.Plutôt que de "pousser" jusqu'à la France, as-tu pensé à ne t'arrêter qu'au Hainaut? ( je dis le Hainaut parce que c'est là que je vais, c'est juste un exemple). Par contre, bcp de Belges viennent en France pour le vin, c'est connu, mais étant musulmane, je ne saurai pas faire un comparatif des prix sur ce produit. Mr Green
Lilablue
Lilablue

Age : 44
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par Loup Agile Dim 19 Nov 2006 - 10:58

hermanye a écrit:J'ai toujours 20 à 30 euros sur moi (au cas où) et deux chèques.
J'irais même plus loin. Quand tu traînes en ville ou près de magasins, et même en temps normal, tu ne te trimballes qu'avec des pièces, comme ça tu réduis de beaucoup les possibilités. Et sans carte bleue !

Loup Agile

Date d'inscription : 16/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par hermanye Sam 25 Nov 2006 - 13:21

Ah bah oui ! Si on a une carte bleue c'est trop facile! Moi je n'en ai pas du tout. Les gens sont surpris quand je le leur dis. "Et pour l'essence tu fais comment ?" Réponse: "J'y vais quand c'est ouvert!!". De toute façon je suis trop radine pour payer des frais de carte bleue alors que pour l'instant j'arrive très bien à m'en passer ! En plus je suis assez méfiante, j'aurais toujours peur d'être piratée avec ce truc-là !
hermanye
hermanye

Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2006

http://hermanye.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par calispera Sam 25 Nov 2006 - 13:41

Loup Agile a écrit:
hermanye a écrit:J'ai toujours 20 à 30 euros sur moi (au cas où) et deux chèques.
J'irais même plus loin. Quand tu traînes en ville ou près de magasins, et même en temps normal, tu ne te trimballes qu'avec des pièces, comme ça tu réduis de beaucoup les possibilités. Et sans carte bleue !

Pour ma part, je préfère apprendre à gérer mes comportements : ne plus acheter impulsivement.
Mais même sans cela, à force de passer presque tous les jours au centre de la ville et et de traverser des quartiers commerçants, je ne trouve plus aucun intérêt aux vitrines des magasins, et n'ai aucune envie d'y entrer. Et quand je vais dans des magasins pour acheter quelque chose de précis : s'il s'agit d'un vêtement par exemple, j'apprends aussi à ne jamais l'acheter le jour où je le trouve, pour être sûre que c'est bien ce vêtement là que je veux acheter, qu'il ne s'agit pas d'un coup de coeur que je regretterai etc. La quantité d'argent dans mon porte-monnaie n'est donc pas trop en lien avec mes achats.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par joe.chip Sam 25 Nov 2006 - 14:59

Moi non plus je n'ai pas de carte, je n'en ai jamais eu, jamais ressenti le besoin d'en avoir... Very Happy
à vrai dire je ne sais même pas trop comment ça fonctionne !!! Rolling Eyes
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par Admin Sam 25 Nov 2006 - 15:39

calispera a écrit:Pour ma part, je préfère apprendre à gérer mes comportements : ne plus acheter impulsivement. (…) j'apprends aussi à ne jamais l'acheter le jour où je le trouve, pour être sûre que c'est bien ce vêtement là que je veux acheter, qu'il ne s'agit pas d'un coup de coeur que je regretterai etc.
J'ai la même démarche : souvent je note même ce que j'ai vu, puis ça me passe… ou pas ! Pareil en VPC… je gave mon panier à donf et j'écrème le lendemain ! Mr Green
Mon dernier achat, j'en avais besoin, il me va comme un gant, je ne suis pas près de le regretter !
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par loulie Jeu 14 Déc 2006 - 23:52

Salut bonsoir...

la simplicité volontaire ! l'idée de départ, celle qui a fait boule de neige à partir du Livre de Serge Mongeau, rédigée en 100 quelques pages il y a quasi 30 ans, c'est de simplifier la vie des hommes et des femmes et "faire attention" à l'environnement... je crois que ce dont l'environnement a besoin MAINTENANT c'est de "retrait volontaire" de la société de consommation...
bonne soirée
L

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par Admin Ven 15 Déc 2006 - 0:44

Oui Loulie, je suis bien d'accord… c'est ce à quoi nous devons tendre, et tous les moyens, même petits, sont bons…
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par loulie Ven 15 Déc 2006 - 2:55

Chère Cassandre... je suis une adepte du "small is beautiful" et ce qu'on appelle les "petits" moyens à mes yeux sont les plus importants... continuons !
Ils sont les seuls sur lequels nous avons vraiment la capacité d'agir...

Le 63 est pas sérieux du tout ! !
Il faut manger moins, l'équivalent d'un seul repas "occidental" par jour est bien suffisant pour remplir les besoins d'une personne active manuellement et intellectuellement. Le secret c'est des repas équilibré à partir de produits de base simples... avec des petits "luxes" de temps en temps pour se récompenser de bons coups qu'on a fait..!

ET ... il faut réduire de fois en fois la consommation de viande et poisson jusqu'à devenir végétarien...

Pensons que chacune de nos "économies" doit aussi avoir un impact d'économie des ressources planétaires... ça aide à faire des choix .

bye et merci pour le forum
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par Claire et Greg Lun 19 Fév 2007 - 22:53

On réfléchit pas mal en ce moment à ce à quoi on emploie l'argent que nous gagnons. Histoire de faire le point, on a entrepris de faire un état de nos dépenses en notant dans un tableau tous nos achats mêmes minimes (café au bureau...) sur plusieurs mois. L'idée n'est pas tant de voir où on peut faire des économies, mais, dans un premier temps de prendre conscience de ce qu'on dépense et pour quel type d'achat. Un bon moyen de traquer tous les petits gaspillages que l'on fait sans parfois même s'en rendre compte, de se poser des questions et de mettre en parallèle sur nos vrais besoins par rapport à la réalité de nos dépenses. Un bon moyen de faire un premier pas dans la SV !
Claire et Greg
Claire et Greg

Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/02/2007

http://leplancherdesvaches.net/

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par sweetie Lun 20 Aoû 2007 - 15:10

Zig et Puce a écrit:Histoire de faire le point, on a entrepris de faire un état de nos dépenses en notant dans un tableau tous nos achats mêmes minimes (café au bureau...) sur plusieurs mois. L'idée n'est pas tant de voir où on peut faire des économies, mais, dans un premier temps de prendre conscience de ce qu'on dépense et pour quel type d'achat.

Je me suis attelée à la même tâche depuis le début de l'année ! Cela nous a permis de diminuer nos dépenses et de gérer plus finement notre budget. cheers
sweetie
sweetie

Localisation : over the rainbow
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par menuet Lun 4 Fév 2008 - 1:22

la SV, veut-elle dire, "économiser" ? Enfin, pour moi, pas de problème, mon budget est limité.

C'est aussi un plaisir,, un repos, une détente de vivre plus simplement et d'envoyer promener un tas de trucs inutiles. Non ?

Enfin, bon, j'ai pas envie de courrir après des plans pour faire des économies. Bien sur, je gaspille pas l'eau, l'énergie, la nourriture etc...
Mais ça tombe sous le sens.

menuet

Age : 67
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 16/07/2007

http://menuet.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par calispera Lun 4 Fév 2008 - 13:11

Bonjour Menuet,

En fait, économiser est une conséquence de la sv, pas un objectif. Le mettre comme objectif, c'est pour moi se tromper. On en parle au début de l'échange.

Par contre, si on remarque que nos dépenses diminuent, c'est une sorte de baromètre du chemin parcouru, mais pas forcément. Car certains achats importants "justes" peuvent faire exploser les dépenses.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par Invité Sam 9 Fév 2008 - 17:28

-


Dernière édition par Kvieta le Sam 29 Mar 2008 - 11:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par Hélio Jeu 6 Mar 2008 - 11:05

Zig et Puce a écrit:On réfléchit pas mal en ce moment à ce à quoi on emploie l'argent que nous gagnons. Histoire de faire le point, on a entrepris de faire un état de nos dépenses en notant dans un tableau tous nos achats mêmes minimes (café au bureau...) sur plusieurs mois. L'idée n'est pas tant de voir où on peut faire des économies, mais, dans un premier temps de prendre conscience de ce qu'on dépense et pour quel type d'achat. Un bon moyen de traquer tous les petits gaspillages que l'on fait sans parfois même s'en rendre compte, de se poser des questions et de mettre en parallèle sur nos vrais besoins par rapport à la réalité de nos dépenses. Un bon moyen de faire un premier pas dans la SV !

Je crois que je vais faire comme toi, un petit état des lieux de mes comptes sous forme de tableau sur quelques mois, histoire d'analyser ma consommation. J'ai l'impression de ne dépenser que de grosses sommes réparties dans l'année pour mes loisirs (équipement sportif, tissus, hébergement+transport voyage) et très peu de futilité au quotidien (excepté la nourriture et l'essence de ma voiture), je me balade très souvent à Toulouse en faisant les boutiques sans rien dépenser et sans en ressentir le besoin.

Après cette liste qui est basée sur l'économie me gène sur quelques points. Personnellement je conçois complètement de casser ma tirelire pour des choses qui en valent la peine et dont la fabrication/confection est en accord avec mes principes quitte à y mettre le prix. Et puis pour le cout des cadeaux ça vire méga radin là, offrir ces services pour un anniversaire, mouais et l'entraide au quotidien? J'offre beaucoup de cadeaux que je confectionne moi même, très couteux en temps et en amour mais c'est surtout pour faire un présent unique, pas pour tirer à l'économie!
Hélio
Hélio

Age : 40
Localisation : Toulouse / Pyrénées
Date d'inscription : 01/03/2008

http://chezhelio.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par sweetie Jeu 6 Mar 2008 - 15:30

calispera a écrit:
En fait, économiser est une conséquence de la sv, pas un objectif. Le mettre comme objectif, c'est pour moi se tromper. On en parle au début de l'échange.

Par contre, si on remarque que nos dépenses diminuent, c'est une sorte de baromètre du chemin parcouru, mais pas forcément. Car certains achats importants "justes" peuvent faire exploser les dépenses.

Complètement d'accord avec toi !

Si on se fixe l'économie comme objectif, on risque de se sentir "priver" voir "frustrer" et donc de craquer en revenant à la sur-consommation (un peu comme quand on se prive de chocolat pendant un régime... quand on craque, la tablette y passe Very Happy )

Sur mon petit chemin personnel, mesurer les économies réalisées me permettent d'avancer sur d'autres choses. Par exemple, ne plus craquer sur un vêtement (ou cosmétique ou junk-food)mais faire du yoga ou méditer quand je ne vais pas bien, c'est toujours çà qui ne sort pas de mon budget.
En cumulant toutes ces "non-dépenses", j'arrive petit à petit à réduire mon activité professionnelle (et donc mon salaire) sans que cela ne me pèse. Je peux aussi investir ces "non-dépenses" dans des achats justes mais plus chers (alimentation bio, rénovation de la maison avec des matériaux naturels...)
sweetie
sweetie

Localisation : over the rainbow
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par calispera Jeu 6 Mar 2008 - 16:06

Je suis d'accord avec toi Helio. Moi-même je note au quotidien mes dépenses. Mais c'est plus pour avoir conscience de ce que je fais, pour connaître les plus ou moins gros budgets, pour me motiver dans l'effort d'acheter moins.

Mais comme tu le dis, en parallèle, ce n'est pas ça le plus important.

Pour ce qui est du prix des cadeaux, je reste étonnée de la réaction des gens dans l'ensemble (je parle pas des membres du forum). Pour eux, la taille d'un cadeau se mesure à son prix. Pour moi c'est l'intention de faire plaisir, et le plaisir réel procuré par le cadeau qui compte, l'effort mis peut jouer également, et je pense que le plaisir à donner compte énormément.

Je ne considère pas comme un cadeau par exemple, quand je donne à ma mère, les livres que j'ai lus, les dvd que j'ai vus, et dont je veux me débarrasser (sachant que je ne les relirai, reregarderai plus). C'est vrai que je préfère les lui donner (si elle est intéressée) que d'aller les revendre chez le bouquiniste (chez qui je les ai achetés à petit prix), mais je ne considère par cela comme un cadeau, surtout que c'est plutôt un service que je rends à moi-même, et que si cela plait à ma mère, c'est plutôt, d'une pierre deux coups.

C'est pourtant parfois un peu gênant, car elle n'est pas habituée à recevoir tout simplement, alors, bien qu'elle ne considère par cela comme un cadeau, quand je parle de lui offrir un cadeau pour son anniversaire, elle est prête à dire : « non, non, tu m'as déjà donné tes dvd ». Elle sait que ce n'étaient pas des cadeaux, mais comme pour elle la référence pour un cadeau c'est son prix (et un dvd, ça a un prix), elle ne sait plus trop quoi penser.

***************

Bonjour Sweetie,

Sur mon petit chemin personnel, mesurer les économies réalisées me permettent d'avancer sur d'autres choses. Par exemple, ne plus craquer sur un vêtement (ou cosmétique ou junk-food)mais faire du yoga ou méditer quand je ne vais pas bien, c'est toujours çà qui ne sort pas de mon budget.
En cumulant toutes ces "non-dépenses", j'arrive petit à petit à réduire mon activité professionnelle (et donc mon salaire) sans que cela ne me pèse. Je peux aussi investir ces "non-dépenses" dans des achats justes mais plus chers (alimentation bio, rénovation de la maison avec des matériaux naturels...)

Tout à fait. Je considère cela déjà comme une conséquence d'avoir commencé en simplicité volontaire. Cela dit, c'est aussi un moteur pour continuer Wink Car si on en arrive à pouvoir travailler moins, on fait un grand pas vers moins de dépendance de la société de consommation. On appelle cela « cercle vertueux »? (l'inverse du cercle vicieux).
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par jojo Jeu 6 Mar 2008 - 19:17

J'ai un vrai problème avec l'argent, en ce sens que je ne sais pas le gérer. Quand j'en ai, je le dépense. Quand je n'en ai pas, j'arrive très bien à m'en passer, comme quand j'étais en congé parental, je ne me suis rien acheté pendant 3 ans et çà ne me manquait pas vraiment.

Le problème, j'ai honte de le dire, c'est que je pense qu'en ce moment, j'ai trop d'argent, alors si je vais en ville, je craque trop facilement pour des habits, des chaussures (bon, les chaussures, c'est parce que je marche beaucoup) et quand j'achète la nourriture, je n'achète pas toujours ce qui est adapté et parfois, çà se perd, bref, je ne suis pas satisfaite de moi.

J'ai l'impression (vous allez dire que je suis folle !) que l'argent a un pouvoir sur moi : quand j'en ai, je me sens presque obligée de le dépenser !!

Alors gagner moins ? Les enfants sont grands, je suis à 80 % et mon travail perdrait beaucoup de son intérêt si je diminuais encore mon temps de travail.

Non, ce que je voudrais, c'est arriver à gérer, dominer mon rapport à l'argent et ne plus me laisser dominer. Après, l'argent économisé pourrait servir à des choses utiles : les études des enfants, une participation à une assoss, enfin je ne sais pas, sans doute, il me faudrait une vraie motivation.

C'est en vous lisant (avec admiration) que tout cela me vient. Faut vraiment que je m'attelle à cette tâche. Les conseils sont bienvenus !

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par calispera Jeu 6 Mar 2008 - 21:54

Re Jojo,

C'est un sujet qui revient régulièrement. Malheureusement, je ne pourrais pas t'indiquer où on en parle déjà. Peut-être dans les « achats justes », mais on en avait parlé bien avant aussi ailleurs.

J'ai déjà une solution qui pourrait nous arranger toutes les deux. Je te propose de te prendre en thérapie pour régler le problème, à raison d'au moins une fois par semaine, à 50 euros la séance : ce serait déjà ça que tu n'irais pas dépenser dans les magasins, et ça que moi je pourrais aller y dépenser : chacune s'y retrouverait...

Ok, je plaisante, suis même pas thérapeute en plus Wink et je veux plus dépenser dans les magasins Wink

Plus sérieusement, il y a plusieurs idées pour s'aider à moins dépenser, enfin, plusieurs idées qui me viennent à l'esprit.

La première c'est bien sûr d'éviter les lieux de dépenses, mais ce n'est pas toujours possible.

La seconde c'est s'engager vis-à-vis de soi-même (et d'en être bien conscient avant d'aller vers les magasins), que si à un moment on est prêt à acheter, on se le refusera, en se promettant que si l'envie est encore aussi forte la semaine qui suit, et que si on y pense souvent d'ici là : on peut revenir dans exactement X jours acheter la chose en question. (En général on n'y pense plus du tout déjà 5 minutes après avoir quitté le magasin Wink )
Le fait qu'on s'y engage avant, fait qu'on est plus conscient au moment où l'impulsion d'acheter se présente, mais nous met aussi devant le choix : être fidèle à soi-même (l'engagement qu'on s'est fait au préalable) ou se laisser piéger : l'orgueil est en jeu, et ça aide à tenir.

C'est un peu comme la cigarette en fait : tenir un moment (plus long que la cigarette) et puis on oublie. Il m'arrive souvent de m'intéresser à un article dans un magasin, je demande des renseignements, je l'essaie si c'est un vêtement, et puis je dis, en tentant de pas froisser la-le vendeuse-r que je n'achète jamais sur un coup de tête, que je vais laisser reposer l'idée, et que si ça me travaille je reviendrai. Et je le fais un peu en provoc pour moi-même. Certains vendeuse-r-s sont vexés car ils n'ont pas fait d'affaire, d'autres sont très compréhensifs et m'encouragent en promettant que l'article sera toujours en vente.

Donc, quand l'envie est très forte : une seule chose à faire : quitter le magasin en sachant qu'on pourra encore acheter plus tard si l'envie est intenable Wink mais quitter le magasin d'abord! Wink

Le tout est d'être conscient, en même temps qu'on a la pulsion, et pouvoir faire un tout petit décalage pour s'observer, un chti rien de recul.

Si jamais la-le vendeuse-r se met à être sournois, en me disant que peut-être l'article ne sera plus de stock (le style d'article qui n'est pas soldé et est en général suivi), là, je sens que le piège s'ouvre, et je me fais un plaisir de lui refuser tout net d'acheter, car quand le jeu devient clair, alors mon impulsion s'efface quasi toujours.

Une autre idée aussi c'est de se dire : avant de se trouver dans un lieu à magasins : je refuse de m'acheter quoi que ce soit en solde, démarque, fin de série etc.
Car c'est un des plus gros pièges commerciaux : tout ce qui est limité dans la quantité et dans le temps de vente, et qui nous fait envie, va forcer l'impulsion à être la plus forte sur la sagesse. Car cela réveille notre « peur de manquer ». Si on n'achète pas tout de suite : il n'y en aura plus par la suite, on aura raté l'occasion de notre vie etc., on le regrettera longtemps etc.

Si on est mordu pour acheter « la chose qui est là sous nos yeux », on peut aussi se dire qu'on va chercher quelque chose de similaire en occasion. C'est plus difficile pour les vêtements et chaussures, car dans ce cas, c'est souvent la fantaisie du modèle lui-même qui nous séduit, et qu'on ne trouvera pas en occasion. C'est aussi cette fantaisie qui fera que ça nous passera très vite Wink

Un autre moyen encore, quand on va dans un lieu commercial pour une raison précise, c'est d'y aller avec la liste de ce dont on a besoin, et de s'engager avant, vis-à-vis de soi-même, de se limiter à cette liste, et donc de ne pas fureter dans d'autres rayons.

Alors il y a des moyens à plus long terme, C'est de s'imaginer (régulièrement, et consciemment) avoir confiance en soi, être capable de résister et rester serein dans cette situation. Visulaliser qu'on est fort pour résister à l'achat. Ou, mieux encore, visualiser que les achats ne nous intéressent carrément plus du tout : on a beau faire le tour des magasins, on n'y trouve rien d'intéressant, ça nous ennuie etc.
Cela dit, se visualiser dans un magasin pour s'y ennuyer, ça n'a pas trop d'intérêt non plus, autant se visualiser dans une activité qui nous passionne Wink

Une autre idée aussi, c'est de ne pas s'interdire totalement les achats. C'est un peu comme je l'ai dit dans l'échange sur le tabac. Pour certaines personnes c'est vraiment le meilleur moyen de se stimuler à acheter : l'interdit est d'autant plus séduisant. Or, comme l'achat compulsif est un peu dans le même ordre de pulsion : s'interdire d'acheter, c'est probablement le meilleur moyen de se pousser à acheter.
Postposer peut vraiment être un bon moyen, même s'il s'agit de devoir marcher des km pour revenir le chercher. Car si la motivation est vraie (et qu'il ne s'agit pas d'impulsion), on sera prêt à faire l'effort pour revenir.

Ce qui est quand même typique dans ce manège d'acheter, c'est que le plus souvent quand on fait un achat impulsif c'est qu'il s'agit d'un article de passage : un gadget, un article de mode, un souvenir de vacances, ce qui veut dire qu'on ne pourra plus l'acheter dans quelques mois, ou quelques semaines.

Il est peut-être important aussi de mieux connaître nos véritables besoins, et d'apprendre à les respecter. Si nous savons que nos besoins matériels seront toujours respectés, nous aurons moins tendance à vouloir nous rassurer en achetant.

Un truc aussi, c'est d'apprendre à s'habiller hors mode, sans être ringard pour autant : se trouver son propre style. Car notre propre style permettra de trouver les bons vêtements quelque soit la mode (en trouvant un ou plusieurs magasins stables qui les proposent, soit en les confectionnant soi-même). Quand on s'habille hors mode on a moins tendance à mettre les pieds dans des magasins à piège.

Bon, voilà. Peut-être pourras-tu piocher un idée ou l'autre là-dedans. Je ne pense pas avoir fait le tour de la question, espérons que d'autres conseils viennent s'ajouter.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par jojo Ven 7 Mar 2008 - 7:52

Very Happy Calispera, trop bien ton idée d'une thérapie avec toi ! Déjà que j'aime beaucoup te lire !

Remarque, écrire sur le forum (et même écrire tout court), c'est déjà une forme de thérapie : dans le sens qu'écrire me permet de faire émerger des choses que je ne soupçonnais pas forcément consciemment auparavant ; dans le sens aussi que partager et échanger des points de vue, se confronter à des idées, des modes de pensées autres, çà fait réfléchir, en tous cas, j'ai l'impression que çà me fait avancer et c'est bien le but d'une thérapie, je pense ? Ceci dit, je travaille déjà avec un thérapeute (kinésiologue et qui travaille beaucoup sur le transgénérationnel, ce qui est passionnant et a quasiment changé ma vie).

Je te remercie de tes suggestions et cela me touche que tu consacres tant de temps à me répondre. Je vais repenser à tout çà.

Ce qui me vient maintenant, c'est pourquoi j'ai tant besoin d'acheter des habits ? J'ai probablement un problème avec mon image, celle que j'ai de moi-même et celle que je veux donner aux autres.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par calispera Ven 7 Mar 2008 - 20:49

jojo a écrit:Very Happy Calispera, trop bien ton idée d'une thérapie avec toi ! Déjà que j'aime beaucoup te lire !
......
Je te remercie de tes suggestions et cela me touche que tu consacres tant de temps à me répondre. Je vais repenser à tout çà.

Tu me donnes une idée, tiens, je vais facturer mes messages Wink

Remarque, écrire sur le forum (et même écrire tout court), c'est déjà une forme de thérapie : dans le sens qu'écrire me permet de faire émerger des choses que je ne soupçonnais pas forcément consciemment auparavant ; dans le sens aussi que partager et échanger des points de vue, se confronter à des idées, des modes de pensées autres, çà fait réfléchir, en tous cas, j'ai l'impression que çà me fait avancer et c'est bien le but d'une thérapie, je pense ?

En ce qui me concerne, je ne vois pas l'écriture en tant que thérapie, mais c'est sûr que moi aussi j'apprends énormément par l'écriture, et par les messages des autres. Je considère cela aussi comme un soutien.

Ce qui me vient maintenant, c'est pourquoi j'ai tant besoin d'acheter des habits ? J'ai probablement un problème avec mon image, celle que j'ai de moi-même et celle que je veux donner aux autres.

Les habits c'est ce qui passe de mode. C'est l'article idéal pour l'achat impulsif. Car une fois la mode passée, on ne le trouvera plus. Et si on ne l'achète pas assez tôt dans la saison, on ne le trouvera plus dans notre taille. Donc il faut toujours se dépêcher de l'acheter.

Le problème que tu as, n'est pas forcément un mode de fonctionnement problématique chez toi, en ce sens que dans notre culture actuelle, tout est fait pour que tu aies ce problème Wink

Tout comme, dans un registre très proche, tout est fait, dans le cadre de l'image de la femme au travers de la publicité, pour que les femmes se trouvent trop grosses, trop vieilles, pas assez canon, et qu'elles désirent acquérir tout le saint toin toin de maquillage, cosmétiques, vêtements, bijoux, accessoires. Tout ça pour se faire aimer. Et pourtant, en entrant dans ce jeu, on ne se fait pas aimer, on se fait désirer pour ce qu'on n'est pas, et donc, on ne se fait pas respecter.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par jojo Sam 8 Mar 2008 - 7:26

Je comprends tout à fait ce que tu dis Calispera.

Cependant, je n'achète pas en fonction de la mode : je vais presqu'exclusivement dans un petit magasin du centre ville, le seul où je me sente vraiment à l'aise, l'atmosphère y est sympa et la vendeuse aussi que j'achète ou pas, les vêtements y sont très originaux et ne correspondent pas vraiment à la mode. Ils sont aussi de très bonne qualité et je les garde des années et des années... sauf que je finis par m'en lasser.

Le vrai problème, c'est que régulièrement, j'ai besoin de changer complètement de style. Par exemple depuis septembre, j'en ignore la raison, moi qui adore la couleur, je n'arrive à porter que du noir, donc je me suis pratiquement racheté toute une garde robe entièrement noire ! C'est pourquoi je parle d'un problème d'image.

Parfois, c'est quand j'ai pas le moral, et c'est vrai que sur le moment cela me le remonte ! Et je comprends bien la comparaison avec la cigarette.

C'est rétrospectivement, en pensant à tout l'argent dépensé juste pour satisfaire je ne sais quoi en moi que je me sens mal (coupable ?), cet argent aurait pu être mieux utilisé je pense, ou conservé pour autre chose.

En dehors des habits, je fais rarement d'achats compulsifs. Je craque encore souvent pour des livres mais j'arrive à mieux gérer cela grâce aux bibliothèques. C'est d'ailleurs une idée cela, on devrait créer des fringothèques ! Je ne mets plus les pieds dans les hypermarchés, ce sont des lieux où vraiment je ne me sens pas bien et où je n'ai jamais envie d'acheter. Je vais juste dans un supermarché une fois par mois (pour vinaigre, cristaux de soude, bicarbonate, etc. merci Raffa !), le reste du temps ce sont les magasins bio.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par calispera Sam 8 Mar 2008 - 19:04

Bonjour Jojo,

Ah vi, si tu changes de goûts régulièrement, et que tu suis rien sur la mode, c'est plus compliqué en effet.

L'idée de la fingothèque, faudrait qu'on y réfléchisse Wink Cela dit, ce serait favoriser l'idée de changer tout le temps de vêtement. Moi je reste pour la fidélité à ce qu'on a, que ce soit les vêtements, les meubles, les décorations : tout, même l'entourage quand c'est possible Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par jojo Sam 8 Mar 2008 - 21:49

Bonsoir Calispera,

Juste pour te dire que je pense que cet échange m'a permis d'y voir un peu plus clair et j'envisage quelques solutions. Mais j'en parlerai seulement quand ce sera devenu concret. En tous cas MERCI !!! Smile

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par sweetie Ven 14 Mar 2008 - 13:10

calispera a écrit:
c'est s'engager vis-à-vis de soi-même (et d'en être bien conscient avant d'aller vers les magasins), que si à un moment on est prêt à acheter, on se le refusera, en se promettant que si l'envie est encore aussi forte la semaine qui suit, et que si on y pense souvent d'ici là : on peut revenir dans exactement X jours acheter la chose en question. (En général on n'y pense plus du tout déjà 5 minutes après avoir quitté le magasin Wink )

Ah Calispera ! J'aurais pu citer tout ton mail tellement il me parle aujourd'hui (et aussi les jours précédents mais pas hier...) ... et tellement j'aurais du le relire hier avant de me précipiter à m'acheter les jeans-qui-vont-remplacer-les-vieux-et-me-durer-des-années. Sur mon petit chemin de la SV, j'ai fait une sacrée embardée (2 jeans en 10 jours !).

D'un côté, je me dis que les 2 jeans neufs ont remplacé les 2 vieux totalement usés et rapiécés et que je les mets dès que je ne suis pas au travail... Donc pas de regrets ! Mais d'un autre côté, aucune réflexion du type "n'aurais-je pas déjà quelque chose pour remplacer ?"... Bref, j'ai l'impression d'avoir été un vrai zombie... OK, j'ai résisté plusieurs jours mais finalement, j'ai craqué !

Ce qui ressort de tout cela, ce n'est pas tant la culpabilité (celle-là, je la gère et je ne doute pas que ces achats se révèleront rentables sur plusieurs années) mais c'est plutôt une espèce de pulsion acheteuse liée aux changements de saison. Je ne fais pas les soldes (sauf quelques pièces pour habiller mes enfants à moindre coût) et je n'achète rien...sauf à l'arrivée de l'automne et du printemps où je sens que j'ai besoin de nouveautés, de bonnes résolutions et de nouveaux objectifs.
sweetie
sweetie

Localisation : over the rainbow
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par elieli Jeu 29 Mai 2008 - 20:21

Ce n'est pas pour critiquer, mais je vais écrire tout ce que je n'aime pas, ce sera plus facile et plus rapide.

15. Pratiquer le covoiturage.
Pour moi non. j'ai peur en voiture et je ne me vois pas obliger l'autre à roulé comme je veux ; en taxi je peux et je le fais : obligation pour le monsieur de rouler doucement et de laisser une très grande distance de sécurité avec le véhicule qui nous précède.

20. Enfourcher votre bicyclette aussi souvent que possible.
Impossible pour les gens qui travaillent, parce que c'est arriver au boulot le col, le dos et les aisselles mouillés. Et l'odeur : le déodorant n'y résistera pas.

25. Comparer les prix en ce qui concerne les médicaments,
Ca ce n'est pas une chose que l'on peut vraiment choisir...

38. Envisager la possibilité de vivre en communauté.
Non merci, je déteste ça. sauf en famille où je suis plûtot du genre "clan".

40. Acheter une petite parcelle de terrain et y installer une maison mobile.
Je crois rêver.

44. Participer à un réseau de baby-sitting.
A l'heure actuelle ou un innocent pet de travers peut vous conduite au tribunal, nom merci, je n'aiderai pas une maman à prendre soin de son enfant... trop angoissant et trop risqué !
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par elieli Jeu 29 Mai 2008 - 20:26

loulie a écrit:Salut bonsoir...

la simplicité volontaire ! l'idée de départ, [...] je crois que ce dont l'environnement a besoin MAINTENANT c'est de "retrait volontaire" de la société de consommation...
bonne soirée

C'est aussi mon opinion. Quand j'achète un appareil ménager ou une casserole ou quoi que ce soit, c'est toujours pour la vie.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par Invité Jeu 24 Juil 2008 - 11:03

Comparer les prix des services bancaires à l'année, car au total, services bancaires et couts des opérations cela chiffre. Très grosses différences d'une banque à l'autre:
la moins chère en France c'est la "banque postale" proposée par la poste. Très très bon marché mais rigide pas moyen de négocier un découvert sur deux mois pour un achat un peu important sans monter un dossier de crédit. Ensuite c'est la Caisse d'épargne (l'écureuil) vraiment moins chère, il y aurait aussi le Crédit Mutuel aussi qui serai aligné sur la caisse d'épargne.

Attention mon métier m'amène souvent à avoir affaire aux banques pour mes employeurs, contrairement à ce que l'on pense les banques ont des politiques et des tarifs biens différentes les unes des autres, bien se renseigner. D'autre part certaines choses sont négociables officieusement et ce agence par agence.


Dernière édition par Philippe le Dim 27 Juil 2008 - 15:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par calispera Jeu 24 Juil 2008 - 14:06

Pour ma part, l'éthique de la banque est également à prendre en compte. En Belgique, une étude a été faite par une association néerlandophone sur les 5 plus grandes banques auxquelles nous avons accès (Fortis, ING, Dexia, KBC et Axa - probablement en grande partie existantes en France aussi à présent puisque la plupart des banques ont fusionné entre elles au niveau européen et mondial). Ces 5 banques, à des degrés divers sont mouillées dans les investissements comme l'armement, et même les pires armements. Suite à la campagne de cette association (Netwerk Vlaanderen), certaines de ces banques ont fait un effort, mais cela reste tout de même limité je trouve. Pour ma part, mon épargne ne va plus dans ce genre de banque.

Des infos disponibles en français :
http://www.netwerkvlaanderen.be/fr/index.php?option=com_mamboezine&Itemid=220

J'ignore si en France une association a fait le même genre de travail (je pense que l'association flamande était initiatrice en Europe en tout cas, mais que ça a fait des petits ailleurs). Ca vaudrait la peine d'avoir l'information, si quelqu'un parmi vous en dispose.....
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par Mandragore Jeu 24 Juil 2008 - 16:30

elieli a écrit:
20. Enfourcher votre bicyclette aussi souvent que possible.
Impossible pour les gens qui travaillent, parce que c'est arriver au boulot le col, le dos et les aisselles mouillés. Et l'odeur : le déodorant n'y résistera pas.
As-tu déjà essayé? Smile Il suffit d'avancer à son rythme...

elieli a écrit:
38. Envisager la possibilité de vivre en communauté.
Non merci, je déteste ça. sauf en famille où je suis plûtot du genre "clan".
44. Participer à un réseau de baby-sitting.
A l'heure actuelle ou un innocent pet de travers peut vous conduite au tribunal, non merci, je n'aiderai pas une maman à prendre soin de son enfant... trop angoissant et trop risqué !
Moi aussi, je suis plutôt solitaire à la base, mais je pense que ça peut aussi faire partie de la SV (ou pas, je ne sais pas silent ) de s'ouvrir aux autres, de faire confiance. Je fais des efforts dans ce sens, et c'est très enrichissant... humainement parlant bien sûr Wink

Sinon, je confirme les points 45 et 80: vive la bibliothèque!!! Et le 102, rien de tel qu'un cadeau original pour faire plaisir.
Mandragore
Mandragore

Age : 38
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par Invité Jeu 24 Juil 2008 - 19:32

Mandragore a écrit:
elieli a écrit:
20. Enfourcher votre bicyclette aussi souvent que possible.
Impossible pour les gens qui travaillent, parce que c'est arriver au boulot le col, le dos et les aisselles mouillés. Et l'odeur : le déodorant n'y résistera pas.
As-tu déjà essayé? Smile Il suffit d'avancer à son rythme...

elieli a écrit:
38. Envisager la possibilité de vivre en communauté.
Non merci, je déteste ça. sauf en famille où je suis plûtot du genre "clan".
44. Participer à un réseau de baby-sitting.
A l'heure actuelle ou un innocent pet de travers peut vous conduite au tribunal, non merci, je n'aiderai pas une maman à prendre soin de son enfant... trop angoissant et trop risqué !
Moi aussi, je suis plutôt solitaire à la base, mais je pense que ça peut aussi faire partie de la SV (ou pas, je ne sais pas silent ) de s'ouvrir aux autres, de faire confiance. Je fais des efforts dans ce sens, et c'est très enrichissant... humainement parlant bien sûr Wink

Sinon, je confirme les points 45 et 80: vive la bibliothèque!!! Et le 102, rien de tel qu'un cadeau original pour faire plaisir.
C'est rassurant de lire que vous êtes solitaires ! Je me sens aussi peu encline à la vie en communauté, j'aime bien la tranquillité et le silence, et j'adhère peu au slogan "Moins de biens, plus de liens". Je me demandais si j'étais la seule !
Pour le vélo, je confirme : je vais bosser en vélo, je fais 12km et j'arrive tranquille et au sec ! Je mets entre 30 et 40 mn ; et le seul truc qui bouge, ce sont mes cheveux ...

J'ai l'impression que cette liste de conseils est faite pour les gens qui veulent économiser et continuer à consommer tranquillement ! Il n'y a qu'à voir quand on entend parler de "deuxième ou troisième voiture", de résidence secondaire, des billets d'avion ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par calispera Jeu 24 Juil 2008 - 21:09

Pour la bicyclette, je confirme l'inverse. Si je fais du vélo, surtout, s'il y a des côtes, et surtout quand on est emmitouflé contre froid et pluie, au bout de pas très longtemps je suis en nage, et je ne pourrais envisager aller travailler à vélo, sans pouvoir me rafraîchir et me changer sur place.

Cependant, je pense que c'est une question aussi de personne. Il y a des gens qui transpirent plus que d'autres ou qui sentent plus vite que d'autres. Et puis, sans doute que c'est une question de santé. Mieux on se porte, moins on transpire excessivement. J'avais un collègue qui faisait la navette de 8 km pour aller au boulot, mais il y avait des douches au boulot. Il ne l'aurait pas fait s'il n'y avait pas eu les douches. Je connais d'autres gens qui font tout à vélo quotidiennement, et qui n'ont jamais eu ce genre de problèmes.

En ce qui concerne l'indépendance ou la communauté, je me dis que l'un ne devrait pas empêcher l'autre. Je veux dire par là qu'il est possible de créer des lieux de vie où on a son chez soi indépendant, mais où il existe des activités en commun, qui ne prennent pas tout notre temps, mais qui permettent de la solidartité, l'apprentissage du respect d'autrui, etc. Ca existe déjà, mais ce n'est pas encore très répandu. Et chaque type de groupe de ce genre, peut définir lui-même où sont les limites du communautaire et de l'individuel. Rien n'oblige finalement de devoir envisager de tout partager parce qu'on nous le proposerait.

Il se peut aussi qu'en vivant dans une structure de ce type, on puisse apprendre à mieux vivre plus proche des autres, car on construirait des relations de confiance, et si on a l'occasion d'apprendre à vivre mutuellement dans le respect des autres, ça finirait par nous séduire et nous faire évoluer.

Personnellement, je n'ai pas ce souhait pour l'instant, mais j'aimerais bien pouvoir y arriver dans l'avenir.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par Mandragore Ven 25 Juil 2008 - 10:34

calispera a écrit:
Cependant, je pense que c'est une question aussi de personne.
Certainement! Very Happy

calispera a écrit:
Il se peut aussi qu'en vivant dans une structure de ce type, on puisse apprendre à mieux vivre plus proche des autres, car on construirait des relations de confiance, et si on a l'occasion d'apprendre à vivre mutuellement dans le respect des autres, ça finirait par nous séduire et nous faire évoluer.
J'ai toujours vécu seule, je suis solitaire... Mais les quelques expériences de vie en communauté (quelques semaines, pour des volontariats) m'ont beaucoup appris sur les autres, et aussi sur moi même. Faire des efforts pour "supporter" les autres implique de se séparer de son petit confort, ce n'est pas facile. Je vais à nouveau tenter l'expérience, pour un volontariat plus long (plusieurs mois). C'est un effort que je fais, je prends sur moi! Embarassed Mais toujours avec l'optique de rentrer chez moi dans mon petit cocon...
En fait, la vie en communauté peut apporter beaucoup je pense, mais je ne crois pas que je la supporterai à très long terme. Je verrai si je suis séduite! Very Happy
On s'éloigne du côté financier, désolée... Embarassed
Mandragore
Mandragore

Age : 38
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par Michelle Sam 26 Juil 2008 - 12:07

Pour ce qui est de la transpiration à vélo il ne faut pas trop s'habiller en hiver. Il vaux mieux investir dans une veste respirante et des blouses respirantes que de mettre trop de vêtements qui nous font baigner dans notre transpiration. En roulant on a vite chaud (le départ est frais mais après c'est bien.)
Michelle
Michelle

Age : 74
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par elieli Dim 27 Juil 2008 - 12:43

Bonjour Michelle,

Qu'est-ce que c'est qu'une "veste respirante et blouses respirante" ?
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par Michelle Lun 28 Juil 2008 - 11:25

C'est du polyester, tout le contraire du coton qui, lui, absorbe. Le polyester rejette la transpiration et ça fonctionne bien à vélo ou en marchant (mais mieux à vélo).
Michelle
Michelle

Age : 74
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par Romarine Jeu 28 Aoû 2008 - 8:33

Il y a des systèmes d'échange sans argent : le troc et les SELs (système d'échange local) ex : brusel.be ou selidge.be ou on peut échanger des services contre d'autres services ou des biens ou des savoirs. Chaque région a son groupement.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par Invité Jeu 9 Oct 2008 - 9:19

Je pense que sv, économie et écologie riment bien ensemble quand même. Entre autres, pour concilier les 3, réduire sa consommation de tout... :
- eau, électricité, chauffage (bon la sv est moins pertinente dans ce cas, je vous l'accorde, mais économie+écologie) ;
- le potager, sans acheter d'engrais chimiques mais faire ses propres "engrais" ;
- les cosmétiques ;
- la viande et le poisson, devenus très cher et peu écolos ;
etc. Smile
Les 3 se retrouvent souvent dans la même démarche, puisque la décroissance induit moins de consommation, donc des économies...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par Cecilia65 Lun 5 Nov 2012 - 21:12

En découvrant tous les post et vos écrits depuis hier je me suis pas mal interrogé, sur ma "façon" à moi de dépenser, mais aussi d'économiser..... mais côté dépenses.... je viens de réaliser une chose que j'ai complètement stoppée dès ce jour ..... (reprise du travail).... et malgré ma vigilance quotidienne.... heureusement que j'étais assise lorsque j'ai fait ce calcul....

Je vous raconte !!!

Tous les jours au bureau je prends 2 cafés le matin et 2 cafés l'après midi à la machine à café.... (40cts/café)... c'est une moyenne que j'ai fait (parfois moins) mais c'est souvent ainsi...

J'ai rapporté ces 4 cafés journaliers au mois : 44€/mois !!!!

Et à l'année ..... catastrophe..... vous l'imaginez déjà 484€ affraid alors là j'ai dit : STOP !!!! stop à cet argent que je jette par la fenêtre et qui disparait de mon porte monnaie d'une façon tellement "douce" et "inaperçu"

J'ai encore réfléchis à des petites dépenses ..... comme cette dernière et j'ai pensé :

Ah !! tous les mardis tu joues avec tes collègues au Loto.... 2€ par semaine .... et bien STOP !!!! 8€ par mois soit 96€/an affraid là aussi terminé ...

Voilà comment en l'espace d'un après midi, j'ai réussi à comprendre comment je perdais autant d'argent inutilement !!!!! Twisted Evil

Si je fais le calcul uniquement entre la machine à café et le loto .... un total de 580€ affraid

Donc c'est décidé !! je vais mettre l'équivalent de ces sommes journalières dépensées dans une petite boite (café) et idem mes 2€/semaine loto....

Ce matin je suis parti avec mon thermo d'eau chaude, mes dosettes de café et mes sachets de thé !!! et terminé !!! je ne m'approche plus de cette machine à café ....

Comment je n'ai pas pu réaliser ça plus tôt !!!! j'ai honte de moi !! Embarassed
Cecilia65
Cecilia65

Age : 58
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par Philomenne Lun 5 Nov 2012 - 21:57

Ne te flagelle pas trop, les distributeurs sont précisément faits pour ça : te faire dépenser sans t'en rendre compte. Le réaliser, c'est l'étape qui te permet de changer tes pratiques. En fait, c'est extrêmement positif !
Quant au loto, il n'y a qu'un seul gagnant de gros lots à tous les coups : la fr*ançaise des jeux. Toi, à partir de maintenant, tu vas gagner toutes les semaines l'argent que tu n'auras pas dépensé. ça aussi c'est positif.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par Cecilia65 Lun 5 Nov 2012 - 22:03

good Merci Philomenne !! c'est tout à fait ça "j'ai réellement réalisé" ces dépenses ..... et effectivement je change mes pratiques !!!!! idem pour le loto.... qu'elle stupidité...... 102 bonnes façons d'économiser 892707
Cecilia65
Cecilia65

Age : 58
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

102 bonnes façons d'économiser Empty Re: 102 bonnes façons d'économiser

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum