La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faire son papier recyclé

5 participants

Aller en bas

Faire son papier recyclé Empty Faire son papier recyclé

Message par Invité Mer 8 Aoû 2012 - 15:18

Bonjour,

est-ce que quelqu'un sait comment faire du papier recyclé? Parce que j'ai une tooooooooooooooonne de papiers usés à la maison mais je n'ai pas besoin d'autant de brouillons (j'utilise la face non marquée pour faire des brouillons, des listes, ce genre de trucs) et j'écris beaucoup de lettres, alors j'me dis : pourquoi pas prendre tous ces brouillons et en faire du papier "neuf" sur lequel je pourrais écrire de belles lettres (ou des cours, au choix).

Quelqu'un sait-il comment faire?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire son papier recyclé Empty Re: Faire son papier recyclé

Message par gunday Mer 8 Aoû 2012 - 16:10

ça me semble un peu compliqué, malheureusement.
par contre, vous pouvez en faire des buches à bruler...

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire son papier recyclé Empty Re: Faire son papier recyclé

Message par Invité Mer 8 Aoû 2012 - 16:15

je n'ai pas de cheminée...

Bon ben je crois que je vais prendre mes cours à l'arrière et puis voilà.

Oh c'est triste ...

Merci en tout cas Gunday !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire son papier recyclé Empty Re: Faire son papier recyclé

Message par Invité Mer 8 Aoû 2012 - 17:04

Ici j'en fais des carnets pour la partie verso vierge et ensuite bûches.
Pas d'autres solutions pour le moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire son papier recyclé Empty Re: Faire son papier recyclé

Message par Mélodie Mer 8 Aoû 2012 - 19:35

http://www.planete-echo.net/FicheTechnique/FicheTechnique.html Wink

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire son papier recyclé Empty Re: Faire son papier recyclé

Message par Invité Jeu 9 Aoû 2012 - 8:44

ah super merci ! Smile

Oui en effet, c'est plutôt complexe ! Mais ça me tente bien ! Au moins essayer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire son papier recyclé Empty Re: Faire son papier recyclé

Message par Antirouille Mar 14 Aoû 2012 - 13:27

Meuuuuh non pas du tout compliqué, si tu ne veux pas une qualité papier habituel mais du papier pour faire des cartes de vœux, des cartes d'anniversaire... (bref remplacer tes textos Very Happy )

Tu déchires en petits morceaux "taille timbre" ou un peu plus l'équivalent de 3X ta future feuille (une page et demi de journal pour la taille de tamis que j'utilise)
Tu mets tes morceaux de papiers pour quelques feuilles (pas trop sinon ça va bourrer et plus de journal que du papier "blanc") dans un seau avec de l'eau chaude (et de la gouache si tu veux le colorer) Tu attends que ça passe en mode bouillie ou tu mets un coup de mixeur (en le nettoyant bien ensuite because encres...ou en en utilisant un vieux exprès pour ça)
Tu verses ta pâte sur un cadre en bois recouvert de grillage très fin en plastique je ne sais plus le nom mais on trouve ça en magasin de bricolage, jardinerie souvent c'est vert. Bref c'est la partie bricolage mais on trouve des cadres tout fait dans certains magasins de jouets ou chez n*tur* et d*couvertes
Tu retournes rapidement ton cadre pour le poser sur un tissu, tu éponge le surplus d'eau à travers le grillage/tamis (dont je n'ai toujours pas retrouver le nom). Tu soulèves douuuucement le cadre et tu laisses sécher ta feuille.

Antirouille

Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faire son papier recyclé Empty Re: Faire son papier recyclé

Message par joe.chip Mer 15 Aoû 2012 - 22:01

Merci de partager cette recette !
C'est très bien expliqué, très clair, très simple.
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Faire son papier recyclé Empty Re: Faire son papier recyclé

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012 - 9:16

Merci Antirouille ! Ca parait beaucoup plus clair et simple expliqué comme ça !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire son papier recyclé Empty Re: Faire son papier recyclé

Message par Cannelle Jeu 16 Aoû 2012 - 11:34

Merci antirouille pour ta "recette".

Mais tu arrives à avoir du papier relativement lisse? En faisant comme tu le dis, j'avais eu du papier très granuleux, impossible d'écrire dessus... En plus, c'était vraiment du buvard, impossible de peindre dessus, il fallait un crayon plutôt sec... qui déchirait le papier !
Peut être parce que mon mixer n'était pas efficace, ou que j'avais fait trop de pâte à papier en même temps? Ta pâte était très lisse?
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire son papier recyclé Empty Re: Faire son papier recyclé

Message par Antirouille Jeu 16 Aoû 2012 - 20:17

Il ne faut pas mettre trop de pâte sinon le feuille est hyper épaisse façon carton, plus les mailles du tamis sont fines (presque façon tissu) plus le papier est fin et on peut aussi poser un morceau de tissu dessus avant de laisser sécher et passer très doucement un coup de rouleau à pâtisserie sur le tissu (façon repassage) pour la rendre plus fine (mais ça à tendance à s'étaler façon pâte à pizza et il faut faire des découpes)
L'apparence finale est quand même toujours assez rustique, le papier végétal a un rendu plus sympa mais je n'ai pas encore vraiment compris comment il fallait s'y prendre.
Au stylo bille c'est nickel, au feutre ou à la peinture catastrophique. J'avais regardé comment réduire le côté "perméable" je croyais qu'il fallait ajouter de l'amidon mais je n'en suis plus sûre, je cherche et si je trouve je repasse par ici.

Antirouille

Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faire son papier recyclé Empty Re: Faire son papier recyclé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum