La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Vinaigres de ménage parfumés

+7
Christina78
Julielaure
Miaou_Sauvage
Ayn
Viviane
sylg59
Cannelle
11 participants

Aller en bas

Vinaigres de ménage parfumés Empty Vinaigres de ménage parfumés

Message par Cannelle Mar 12 Fév 2013 - 19:36

Alors comme je suis à l'origine d'un hors sujet, je fais le ménage tout seule (c'est le bon endroit en plus)

Donc c'était
dans cette discussion
Je parlais du vinaigre de ménage (nettoyant ménager, adoucissant pour le linge) fait maison.

Cannelle a écrit:allez, je prends le risque de me faire taper sur les doigts pour hors sujet, mais j'ajoute que j'utilise le vinaigre de lavande pour nettoyer le plan de travail dans la cuisine (j'en ai tjs dans un vaporisateur), la salle de bain, etc. Ca désinfecte et ça sent bon (par contre, n'attends pas une couleur lavande, c'est jaunâtre!!!)


Orchidée a écrit:Et pour continuer hors sujet: le vinaigre aux fleurs de sureau, c'est super bon (mais ce serait dommage de l'utiliser pour la lessive, vraiment)! Cela se fait comme le vinaigre à la lavande de Cannelle! Il faut juste attendre le printemps...

@Orchidée : j'en fais, mais pas comme vinaigre de ménage ! je prends du vinaigre de cidre (maison) et non du vinaigre d'alcool, et ça donne un gout de fleur aux salades, miam!
Tu le consommes avec du vinaigre d'alcool? c'est pas trop... violent?


sylg59 a écrit:Le vinaigre de lavande c'est bien mais je préfère faire du vinaigre avec les peaux d'agrumes je trouve que c'est plus facile à fabriquer pouvant en faire toute l'année pour un coût vraiment modique.


@Sylg59 : mais c'est une sacré bonne idée !
tu laves les agrumes ou tu prends des fruits bio? (ou tu t'en fous?)
Ca sent vraiment les agrumes? temps de macération pareil que pour les vinaigres de fleur?
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vinaigres de ménage parfumés Empty Re: Vinaigres de ménage parfumés

Message par sylg59 Mar 12 Fév 2013 - 22:54

Essentiellement du bio mais beaucoup de non traité après récolte, je fais le plein en ce moment, c est la saison des mandarines et clémentines. Je met en bocal, je tasse un peu, je couvre de vinaigre d'alcool et je laisse 3 semaines en remuant le bocal quand j'y pense. Déjà au bout de 3 jours, il a une belle couleur dorée et son parfum se. Développe déjà bien. le mieux c'est quand même 3 semaines à l'obscurité.
La dernière fois j'en avait sur les doigts et je commençais même à sentir ce côté agrume ( mais je l'utilise pas en cuisine, je trouve ça trop fort).Le vinaigre d'alcool c'est souvent celui utiliser en restauration pour les vinaigrette donc oui Canelle on peu l'utiliser en cuisine après le pourcentage d'acidité peu varier d'un vinaigre à l'autre donc question de dosage.
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vinaigres de ménage parfumés Empty Re: Vinaigres de ménage parfumés

Message par Cannelle Mer 13 Fév 2013 - 6:38

Je pensais franchement pas qu'on pouvait utiliser le vinaigre d'alcool pour une vinaigrette : ca n'a aucun goût, que de l'acidité, et aucune vertu quelconque lorsqu'on le consomme....
Chez moi, c'est pour la conservation (les cornichons...) et le ménage.

Je vais tenter le vinaigre d'agrume selon ta recette en tout cas!
Avec des peaux d'oranges, si elles sont un peu épaisse, tu enlèves la partie blanche ou tu laisses tout?
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vinaigres de ménage parfumés Empty Re: Vinaigres de ménage parfumés

Message par Viviane Mer 13 Fév 2013 - 8:39

tiens, le vinaigre d'agrumes est une bonne idée. Je vais en préparer mais pour le nettoyage

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vinaigres de ménage parfumés Empty Re: Vinaigres de ménage parfumés

Message par Ayn Mer 13 Fév 2013 - 12:11

Est-ce que ces vinaigres parfumés sont moins agressifs pour le nez que le simple vinaigre blanc d'alcool premier prix que j'utilise pour détartrer ? Parce qu'alors, si je pouvais utiliser un vinaigre qui sente meilleur pour mes travaux ménagers, ça m'arrangerait.

Dites-moi où je peux trouver la méthodologie pour fabriquer ces fameux vinaigres parfumés dont vous parlez ? (temps de macération, filtration ?)
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vinaigres de ménage parfumés Empty Re: Vinaigres de ménage parfumés

Message par Cannelle Mer 13 Fév 2013 - 12:48

Ayn, l'odeur est toujours "acide", piquante. Ca reste du vinaigre. MAis lorsque j'utilise le vinaigre de lavande, ça sent aussi vraiment (fort) la lavande, et cette odeur là reste plus longtemps.
Maintenant, je ne l'utilise pas chaud pour détartrer les toilettes, par exemple. C'est vaporisé sur tous le plan de travail de la cuisine avant un coup d'éponge, versé dans l'évier pour le frotter un peu, dans l'eau chaude pour nettoyer les sols, sur une éponge pour nettoyer la robinetterie...

Pour la fabrication, chez moi c'est au pif. Dans un grand pot* je mets la lavande (j'en ai énormément dans le jardin), je couvre de vinaigre, je ferme, j'attends en gros deux semaines (parfois plus, je surveille pas, je note pas, c'est quand ça me prend...)...
Pour filtrer, c'est à travers un chiffon fin (et propre Very Happy ), pour pouvoir presser et bien sortir le vinaigre.
(les fleurs, ensuite, je les fais sécher et elles vont par poignée dans la litière du chat, je sais pas s'il aime...)


* pour ça comme pour plein de préparations (bière de gingembre, vin de sureau, etc etc), j'utilise des grands pots en faience émaillée, de différentes taillles (2, 3, 5, 6 litres...) selon les besoins, récupérés dans des vides greniers. Je crois que ça s'appelle des pots à graisse. Ca se nettoie super bien, c'est costaud. ATtention, c'est lourd. mais ça permet de faire plus d'un litre à la fois!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vinaigres de ménage parfumés Empty Re: Vinaigres de ménage parfumés

Message par Ayn Mer 13 Fév 2013 - 13:50

Merci ! Je vais essayer.
Finalement c'est pas très différent de la préparation d'un macérat de calendula ou d'un vin aromatisé.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vinaigres de ménage parfumés Empty Re: Vinaigres de ménage parfumés

Message par Cannelle Mer 13 Fév 2013 - 14:27

La seule différence c'est que quand je fais du calendula, j'en fais pas trois litres Very Happy
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vinaigres de ménage parfumés Empty Re: Vinaigres de ménage parfumés

Message par sylg59 Dim 17 Fév 2013 - 18:15

Canelle: si la peau est épaisse, je pense que ça serait mieux sans le blanc. En hivee on fait des cures de mandarine, la peau est fine donc je la laisse telle qu'elle . J'epluche, je mange le fruit,la peau va compléter le bocal, je complète de vinaigre pour couvrir. Et on recommence au repas suivant si on en mange. L'odeur reste forte mais ça sent l'agrume.
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vinaigres de ménage parfumés Empty Re: Vinaigres de ménage parfumés

Message par Miaou_Sauvage Dim 17 Fév 2013 - 21:27

Ca, je n'ai jamais tenter, zou je trouve a quoi je parfume et je m'y mets !
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vinaigres de ménage parfumés Empty Re: Vinaigres de ménage parfumés

Message par Julielaure Mar 19 Fév 2013 - 13:29

Sinon pour le vinaigre à la lavande, on peut aussi mettre de l'huile essentielle (au moins 10 gouttes sinon ça ne sent pas assez) Vinaigres de ménage parfumés 642498
Et zou nous voilà avec un vaporisateur pour les WC!
Julielaure
Julielaure

Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vinaigres de ménage parfumés Empty Re: Vinaigres de ménage parfumés

Message par Christina78 Mar 19 Fév 2013 - 20:28

Pour le vinaigre de lavande,moi j'ai cette recette: 40 gt pour 1 litre de vinaigre.
Sinon je me fais aussi un vinaigre d'agrume en rapant les zestes d'une orange,un citron,un pamplemousse. Je laisse macérer 2 semaines et il me sert pour le ménage et désodoriser les tapis ou les vêtements.

Christina78

Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vinaigres de ménage parfumés Empty Re: Vinaigres de ménage parfumés

Message par ludivine Mer 20 Fév 2013 - 11:30

Les huiles essentielles étant assez chères je préfère la solution des zestes d'orange et citron, merci de l'idée. Very Happy
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vinaigres de ménage parfumés Empty Re: Vinaigres de ménage parfumés

Message par Skyclem Mer 20 Fév 2013 - 15:44

oui et je rajouterais que les huiles essentielles, devrait être considéré comme un produit de luxe et ses utilisations hiérarchisées. Enfin c'est ce que j'essaie de faire : utiliser les huiles essentielles, sachant combien de tonnes de plantes il faut pour en faire 1 litre, au minimum.
Alors du coup, je trouve la solution du trempage de plantes plus intéressante en tout cas pour le vinaigre !

du coup j'ai tenté: voilà 2 jours j'ai mis les épluchures d'une clémentine dans 1l de vinaigre. Il est déjà jaune et sent bon la clémentine !
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vinaigres de ménage parfumés Empty Re: Vinaigres de ménage parfumés

Message par steph4 Mer 20 Fév 2013 - 20:05

Pour le vinaigre de nettoyage, je rajoute aux oranges les bâtons de cannelle que j'ai utilisé pour faire du thé.

Je voudrais bien tester avec seulement de la canelle, mais je ne bois pas assez souvent de thé pour ça.

steph4

Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vinaigres de ménage parfumés Empty Re: Vinaigres de ménage parfumés

Message par fleurdesel Jeu 28 Fév 2013 - 14:25

J'utilise régulièrement du vinaigre blanc d'alcool avec du savon liquide d'O*r, 400ml de vinaigre pour 100ml de savon liquide, dans un flacon spray que j'ai récupéré, un moyen naturel et efficace, pour nettoyer , enlever le calcaire, faire briller les sanitaires.


Dernière édition par Panthera Pardhus le Ven 1 Mar 2013 - 7:38, édité 1 fois (Raison : merci de ne pas citer de marques.)

fleurdesel

Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vinaigres de ménage parfumés Empty Re: Vinaigres de ménage parfumés

Message par Miaou_Sauvage Jeu 28 Fév 2013 - 16:56

Je n'ai jamais entendu ce que tu appelle le "savon liquide d'or" ... Je viens de chercher,c'est du savon noir .
Ok je vais tenter moi ce sont les meme fonction avec alcool menager et vinaigre.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vinaigres de ménage parfumés Empty Re: Vinaigres de ménage parfumés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum