La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Ménage : comment apprendre à bien le faire

5 participants

Aller en bas

Ménage : comment apprendre à bien le faire Empty Ménage : comment apprendre à bien le faire

Message par Alyrian Dim 11 Oct 2009 - 9:32

Bonjour,

Ce mois-ci c'est ré-organisation du ménage dans la maisonnée. Je n'aime pas faire le ménage mais j'aime avoir un intérieur propre (comme beaucoup !) donc je met à contribution toute personne squattant la maison (même ceux qui paient pas le loyer Cool ). Bon, je vous rassure, je ne fais bosser que ceux qui passent plus de la moitié du mois chez moi...

Seulement, je me rend compte que j'ai eu une éducation comme on en fait plus. Parmi mes copains, je suis la seule à savoir tenir un intérieur comme il faut. Et encore, je ne suis pas maniaque, loin de là. Donc, quand je demande un truc, neuf fois sur dix, ils ne savent même pas par où commencer. Et quand ils "savent", c'est très léger (genre passer le balai au milieu du passage seulement, ou alors interpréter le "petit coup vite fait" comme un prétexte à déplacer tous les meubles...).

Bref, je passe plus de temps à expliquer qu'à faire, et quand je me dis que je perdrais moins de temps et d'énergie à le faire moi-même... je finis par me retrouver à tout faire.

Jusqu'à présent, j'étais sans emploi, donc du temps pour ça. Mais là j'ai ma semaine de 35H plus du boulot encore à la maison, ça change de rythme et je n'ai plus le temps de gérer... Plus l'énergie surtout : j'ai envie de passer mon week-end à autre chose que du ménage.

Il va donc falloir que je sois plus efficace pour leur apprendre comment on tient une maison, et le faire vite !
Et là, j'ai un souci :
-d'abord, ça fait longtemps que ma mère m'a appris ça, je fais les choses en automatisme, quand je les voit, si bien que ce n'est pas facile à lister
-ensuite, je m'adresse à des adultes, pas à des enfants, et... ils apprennent bien moins vite. Ils ont déjà des années de mauvaises habitudes derrière eux, faut dire.

Je suis en train de bosser sur les infos du net, comme le blog de Raffa, FlyLady, etc. pour essayer de faire des listes. Mais il reste les petits gestes quotidiens qu'on fait en passant (rincer la baignoire après la douche à l'eau froide, étendre sa serviette et le tapis de bain, c'est un des exemples), bref ces petits machins dans les coins qu'on fait sans y penser et qui réduisent la quantité de ménage.

La plupart d'entre vous ont des enfants à qui ils apprennent sans doute ces choses, et je ne suis sans doute pas la seule à essayer "d'éduquer" conjoint et coloc... Quels sont vos trucs, quels moyens d'aider à apprendre, quelle liste va leur parler ?

C'est un peu bizarre comme sujet, mais... Je crois à cette utopie d'égalité devant les tâches ménagères quel que soit le sexe, je suis sûre qu'il s'agit juste d'un problème d'éducation qu'on peut corriger quand on est avec des gens de bonne volonté... Et mes gars sont de bonne volonté, c'est moi qui ne suis pas faite pour être prof (ou mère, je ne sais pas... Y'a des fois j'ai l'impression de materner Very Happy ).

Merci à tous ceux et celles qui ont des "trucs" et qui vont les partager Wink
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ménage : comment apprendre à bien le faire Empty Re: Ménage : comment apprendre à bien le faire

Message par Cerise Dim 11 Oct 2009 - 9:45

c'est sûr qu'on n'a pas tous la même vision du ménage...
comme là c'est un peu une petite communauté, tu pourrais peut-être commencer à cogiter une sorte de règlement intérieur ? Ménage : comment apprendre à bien le faire 7123
avec des panneaux dans chaque pièce pour rappeler ce qu'on est censé y faire pour la laisser propre ?
éventuellement avec un mode d'emploi rapide et humoristique : comment donner un coup de balai, passer la serpillière...
Bon courage !
Ménage : comment apprendre à bien le faire 583949
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ménage : comment apprendre à bien le faire Empty Re: Ménage : comment apprendre à bien le faire

Message par Alyrian Dim 11 Oct 2009 - 9:57

Oui, là je suis en train de faire la liste générale de ménage, après va falloir organiser par pièce et par fréquence, et pour finir, effectivement, je me dis que prévoir une fiche sur chaque tâche, bien expliqué, ce sera pas mal. D'ailleurs, vous connaissez un logiciel pour faire des fiches de manière jolie Sinon, traitement de texte...

Si je fini ce boulot, je le mettrais sur le net.

Tu as raison, ça commence un peu à être communauté Ménage : comment apprendre à bien le faire 90752 !
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ménage : comment apprendre à bien le faire Empty Re: Ménage : comment apprendre à bien le faire

Message par Raffa Dim 11 Oct 2009 - 10:14

Disons que le problème c'est qu'ils sont adultes... Il y a des trucs que j'explique à mon homme depuis 10 ans et qui ne sont toujours pas intégrées. Il fait des efforts mais souvent le "naturel" revient très vite. Ce ne sont pas des automatismes et je ne sais s'ils le seront un jour. Donc je ne sais pas que te donner comme conseil et je vais suivre ceux des autres avec intérêt.

Enfin on dit que si on fait des efforts 21 jours de suite cela devient après une habitude.


Dernière édition par Raffa le Lun 30 Nov 2009 - 10:43, édité 2 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Ménage : comment apprendre à bien le faire Empty Re: Ménage : comment apprendre à bien le faire

Message par Milane Mer 14 Oct 2009 - 10:51

Alyrian, tes enfants ont quels ages ?

Les miens sont encore tout petits (presque 4 et 2,5) mais ils apprennent chaque jour.

Ils font attention de ne pas faire tomber par terre lorsqu'ils mangent a table et lorsque ca arrivent vont chercher le ramasse poussiere apres le repas et mettent dans la boite destiné au composteur.
En parlant de composteur, ils commencent a bien comprendre que tel dechet va a la poubelle et la nourriture dans cette fameuse boite. Mon ainer commence a piger que dans l'arriere cuisine vont le papier, le carton, les bouteilles plastic mais on y travaille encore.
Le soir lorsqu'ils se deshabillent pour le bain, ils mettent non seulement leur petit linge au sale mais aussi DANS LE BON BAC ! J'ai un bac divisé en 3 (sombre, blanc et serviettes de toilette). Et bien meme mon petit de 2 ans et demis met ses fringues dans le bon bac (ok, j'avoue que generalement il porte des couleurs ou du sombre donc c'est 9 fois sur 10 dans ce fameux bac sombre)
Le soir ils mettent leurs chausson chacun dans leur panier a chaussures afin de savoir ou les retrouver le lendemain matin...
Etc etc...

Mon mari est super aussi, franchement mais le seul truc que j'ai du mal a lui inculquer c'est de mettre sa serviette de descente de douche a secher...
Si je ne repasse pas tout de suite apres lui, je retrouve une serviette trempee qui aura passé la journee par terre... Mais bon, y'a des trucs qu'il faut savoir laisser couler...............
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ménage : comment apprendre à bien le faire Empty Re: Ménage : comment apprendre à bien le faire

Message par Mandurah Mer 14 Oct 2009 - 14:28

Vous êtes combien, en moyenne? Tu peux peut-être fractionner les tâches, selon les aptitudes de chacun...
Par exemple, un responsable poussières, un responsable aspirateur, etc... Et on tourne chaque semaine. Possible uniquement s'ils ont envie de bien faire, et que personne ne passe son tour (si le responsable aspirateur fait le mort, c'est dur de laver le sol derrière...).
Sinon, un responsable définitif pour chaque chose, ou par pièce ( un peu plus compliqué, ça implique de savoir tout faire dans une pièce).
Il faut peut-être amener ça sous forme de défi, pour que ça fonctionne? A la rigueur, bloquer 15mn (à la flylady, avec minuteur), et faire en même temps le ménage. Si vous êtes 4, ça expédie une heure de travail en un quart d'heure! attention, il ne faut pas que ça incite à bâcler, mais celui qui finirait 10mn avant les autres serait suspect quand même.
Mais aussi, en amont, il faut vous fixer une norme de propreté. Que tout le monde y trouve son compte. Tu as besoin d'un endroit propre, c'est normal. Si certains colocataires s'en fichent, qu'ils soient libres dans leur chambre (on ne peut pas décider pour d'autres adultes) mais attentifs aux parties communes, un minimum.
Une solution aussi: lister toutes les tâches quotidiennes ou hebdo que tout le monde trouve nécessaire, et proportionner au temps de travail de chacun. Même si tu ne travaillais pas, tu en faisais trop en faisant tout, mais maintenant que tu travailles à plein temps, les autres sont peut-être restés sur leurs anciennes habitudes (confortable!) et ne mesurent pas l'injustice que c'est de tout te laisser faire.
En tout cas, leur faire sentir le plaisir que c'est de se trouver dans un endroit propre et ordonné... mais tu as déjà dû leur faire sentir ça!
Bon courage en tout cas! y'a pas plus indiscipliné qu'un adulte! Smile
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ménage : comment apprendre à bien le faire Empty Re: Ménage : comment apprendre à bien le faire

Message par Invité Jeu 19 Nov 2009 - 15:27

J'ai vécu coloc à 4 :
- un responsable de la cuisine et un autre de la salle de bain et ça tourne toutes les semaines.

Mais dans les faits, c'est surtout celui qui trouvait que c'était sale qui lavait LOL. Pour avoir vécu des colocs avec euh... 7 personnes différentes, on a chacun une "limite" de saleté non-acceptable différente. Et c'est celui qui a la plus basse qui se tape presque tout le boulot ^^

Avec mon copain, c'est bien plus simple. C'est celui qui fait la cuisine qui ne fait PAS la vaisselle. Et on fait le reste du ménage au même moment comme ça, ça nous prend autant de temps chacun Smile (système expliqué par Mandurah). Ca marche bien Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ménage : comment apprendre à bien le faire Empty Re: Ménage : comment apprendre à bien le faire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum