La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Planète à vendre sur arte

3 participants

Aller en bas

Planète à vendre sur arte Empty Planète à vendre sur arte

Message par sganarelle Sam 30 Mar 2013 - 12:35

http://videos.arte.tv/fr/videos/planete-a-vendre--7391666.html

En 2009, 50 millions d'hectares de terres arables ont changé de main dans le monde et des dizaines de millions d'autres sont sur le point d'être cédés. Avec la croissance programmée de la population mondiale (9,2 milliards en 2050) et la raréfaction de certaines ressources naturelles, la demande pour les produits agricoles va augmenter en flèche. À partir de 2008, la flambée des prix alimentaires et les révoltes qu'elle a provoquées un peu partout dans les pays pauvres, conjuguée à la crise financière, ont accéléré le phénomène. Désormais, les gouvernements qui dépendent majoritairement des importations pour nourrir leur population, ceux qui craignent pour leur autosuffisance alimentaire, mais aussi les multinationales de l'agroalimentaire et les investisseurs internationaux (banques et fonds de pension) se ruent sur les terres cultivables partout où elles sont à vendre. Et la nécessité nourrit la spéculation. Ainsi, une nation comme l'Éthiopie, qui recourt à l'aide internationale pour nourrir sa population, n'hésite pas à brader ses terres.
(France, 2010, 90mn)
ARTE F

sganarelle

Date d'inscription : 27/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Planète à vendre sur arte Empty Re: Planète à vendre sur arte

Message par gunday Sam 30 Mar 2013 - 18:59

Le pire dans l'affaire c'est que les fonds financiers de type agricole ont le vent en poupe...
Les gens oublient que ces fonds achètent des terres.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Planète à vendre sur arte Empty Re: Planète à vendre sur arte

Message par Julielaure Dim 31 Mar 2013 - 12:10

En plus, si je ne me trompe pas de reportage, dans un des extraits que j'ai vus, c'est pas un français qui achète des terres immenses pour planter du maïs transgénique de Monsanto ? Et tout ça pour nourrir les gens... Et le monsieur indien qui a assez de terres pour produire 10% de la production mondiale de riz : "Il faut bien qu'une personne nourrisse les personnes de cette planète, pourquoi pas moi ?" Shocked Enfin je ne l'ai pas vu en entier, alors je vous laisse commenter Smile
Julielaure
Julielaure

Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Planète à vendre sur arte Empty Re: Planète à vendre sur arte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum