La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Ce soir sur Arte! (20h50)

5 participants

Aller en bas

Ce soir sur Arte! (20h50) Empty Ce soir sur Arte! (20h50)

Message par Cannelle Mar 29 Jan 2013 - 19:57

...pour ceux qui ont la TV...

"La malédiction du gaz de schiste"
Documentaire de 1h20, 2013

Zamosc, en Pologne orientale : au hasard d'un tournage dans cette région rurale, Lech Kowalski rencontre en 2009 des paysans sur les terres desquels de grandes firmes américaines ont commencé à prospecter pour extraire du gaz de schiste. Fissures dans les murs des fermes, pollution des eaux, bulldozers investissant des champs à quelques dizaines de mètres des habitations : les villageois sont inquiets. Or cette situation locale n'a rien d'anecdotique, au contraire, elle témoigne d'un phénomène qui menace aujourd'hui toute la planète. Bradford County, aux Etats-Unis, est au gaz de schiste ce que l'Arabie saoudite est au pétrole. Loin de l'image idyllique d'une «énergie non conventionnelle» propre et d'exploitation aisée véhiculée par les industriels, le réalisateur donne à voir des paysages dévastés, habités par des gens au bord de l'épuisement physique et psychologique.
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir sur Arte! (20h50) Empty Re: Ce soir sur Arte! (20h50)

Message par gunday Dim 3 Fév 2013 - 23:16

Pour les personnes souhaitant le voir en replay : voici le lien

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir sur Arte! (20h50) Empty Re: Ce soir sur Arte! (20h50)

Message par sganarelle Mar 5 Fév 2013 - 18:13

J'ai regardé ce docu hier, il nous montre encore comment des populations sont sacrifiées au profit de bénéfices; mais il nous prouve aussi que si on se mobilise on peut faire bouger les choses. Ici, des petits paysans de Pologne sans moyens réussissent à contrecarrer les plans d'une grande multinationale. Comme quoi, on peut vraiment faire, agir, et nos efforts sont toujours utiles. Il faut agir, ne pas se laisser faire!

sganarelle

Date d'inscription : 27/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir sur Arte! (20h50) Empty Re: Ce soir sur Arte! (20h50)

Message par gunday Mar 5 Fév 2013 - 20:56

Pour information, j'ai une connaissance qui travaille dans le milieu de l'énergie et qui m'a indiqué que la vérité sur le gaz de schiste est déformé par les anti et les médias.

Après difficile de savoir ce qui est vrai ou faux, mais je pense que la vérité est au centre, dans la zone trouble, ni tout à fait contre, ni tout à fait pour.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir sur Arte! (20h50) Empty Re: Ce soir sur Arte! (20h50)

Message par Philomenne Mar 5 Fév 2013 - 21:26

gunday a écrit:Pour information, j'ai une connaissance qui travaille dans le milieu de l'énergie et qui m'a indiqué que la vérité sur le gaz de schiste est déformé par les anti et les médias.

Ouaip ! Et je connais même des gens qui travaillent dans le nucléaire et qui disent que ce n'est pas dangereux... No Tu ne crois pas que l'objectivité d'une personne qui travaille dans ce genre d'industrie peut être sérieusement remise en cause ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir sur Arte! (20h50) Empty Re: Ce soir sur Arte! (20h50)

Message par gunday Mer 6 Fév 2013 - 13:21

A priori, il s'agit de quelqu'un de sérieux, qui m'indiquait que les techniques de forage n'étaient pas ce que présentaient les médias.

En gros il dénonçait clairement ce qu'on entendait.
Par contre, il m'a clairement indiqué que la technique nécessite encore d'être développé (mot poli pour dire que c'est pas encore au point)

Ce que je veux dire, c'est que si les arguments des personnes travaillant dedans sont sujets à caution, pourquoi n'en serait il pas de même pour les arguments des antis?
Le seul fait d'être contre un projet garanti que notre point de vue est pur et dénué de toute intérêt?

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir sur Arte! (20h50) Empty Re: Ce soir sur Arte! (20h50)

Message par Cerise Mer 6 Fév 2013 - 13:41

Rolling Eyes
Encore un sujet en zone publique qui commence par une annonce TV et qui va finir en zone réservée...
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir sur Arte! (20h50) Empty Re: Ce soir sur Arte! (20h50)

Message par Philomenne Mer 6 Fév 2013 - 14:17

gunday a écrit:Le seul fait d'être contre un projet garanti que notre point de vue est pur et dénué de toute intérêt?

Etre "anti", ne rapporte rien. Militer contre quelque chose, ça prend du temps, de l'énergie, ça coûte de l'argent... et ça n'en rapporte pas. Pourquoi est-ce que j'irais m'embêter (je reste polie) à passer mon temps à ça alors que je pourrais tranquillement rester à la maison à faire mon jardin, si je n'étais pas véritablement persuadée que c'est néfaste ?

A l'inverse, pour ceux qui mettent en oeuvre ces technologies, il y a énormément d'argent à la clé.

Et puis même si on est capable de s'imaginer que l'extraction des gaz de schiste n'est pas polluante, on peut aussi être contre pour des raisons géopolitiques :une fois de plus, ce sont des ressources qui vont être extraites dans des pays pauvres, que l'on va exploiter, dans lesquels cela va déclencher des conflits qui vont faire des victimes, etc.

Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir sur Arte! (20h50) Empty Re: Ce soir sur Arte! (20h50)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum