La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Pierre Rabhi

+3
Miaou_Sauvage
Max19
chantou
7 participants

Aller en bas

Pierre Rabhi Empty Pierre Rabhi

Message par chantou Jeu 30 Mai 2013 - 11:44

Pierre Rabhi Pierrerabhisobrit


Pierre Rabhi a en effet vingt ans à la fin des années cinquante, lorsqu'il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu'ont largement commencé à dessiner sous ses yeux ce que l'on nommera plus tard les Trente Glorieuses. Après avoir dans son enfance assisté en accéléré, dans le Sud algérien, au vertigineux basculement d'une pauvreté séculaire, mais laissant sa part à la vie, à une misère désespérante, il voit en France, aux champs comme à l'usine, l'homme s'aliéner au travail, à l'argent, invité à accepter une forme d'anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique, point de dogme intangible. L'économie ? Ce n'est plus depuis longtemps qu'une pseudo-économie qui, au lieu de gérer et répartir les ressources communes à l'humanité en déployant une vision à long terme, s'est contentée, dans sa recherche de croissance illimitée, d'élever la prédation au rang de science. Le lien filial et viscéral avec la nature est rompu ; elle n'est plus qu'un gisement de ressources à exploiter - et à épuiser. Au fil des expériences de vie qui émaillent ce récit s'est imposée à Pierre Rabhi une évidence : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d'une sobriété libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé "mondialisation". Ainsi pourrons-nous remettre l'humain et la nature au coeur de nos préoccupations, et redonner, enfin, au monde légèreté et saveur.

Cette unique phrase signifie pour moi l'essentiel pour aller vers la sobriété heureuse.
Je me suis aperçu que la sobriété heureuse pour moi, relève résolument du domaine mystique et spirituel. Celui-ci par le dépouillement intérieur qu’il induit, devient un espace de liberté, affranchi des tourments dont nous accable la pesanteur de notre mode d’existence.


Vers la sobriété heureuse le livre de Pierre Rabhi

livre que je vais me procurer cette après-midi Wink
chantou
chantou

Age : 79
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Rabhi Empty Re: Pierre Rabhi

Message par Max19 Ven 31 Mai 2013 - 10:48

Tres bon bouquin !!

Max19

Age : 39
Localisation : 19- Correze
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Rabhi Empty Re: Pierre Rabhi

Message par Miaou_Sauvage Ven 31 Mai 2013 - 19:28

Le film "Au nom de la terre" tourne en France
EXTRAIT

je vais le voir mardi à Saint Ouen l'Aumone et il y aura le président de "colibris" avec un echange ensuite.
Je suis contente car il y aura des membres de couchsurfing et de mon SEL
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Rabhi Empty Re: Pierre Rabhi

Message par Miaou_Sauvage Sam 1 Juin 2013 - 13:09

j'ajoute les infos

le mouvement COLIBRI
Initialement appelé Mouvement pour la Terre et l'Humanisme, Colibris tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.

Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

COLIBRI

LE magasine s'apelle KAIZEN changer le mond epas à pas KAIZEN
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Rabhi Empty Re: Pierre Rabhi

Message par iria Dim 2 Juin 2013 - 14:52

Ca fait très longtemps que je veux le lire, mais je recule toujours le moment de l'achat. Peur de bouleverser ma vie, peut-être?

Bon, je viens de le commander , sur un coup de tête et sur le net (c'est un peu nul).

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Rabhi Empty Re: Pierre Rabhi

Message par cieosis Jeu 28 Nov 2013 - 12:12

Moi je l'ai lu et il m'a énormément plus, j'avais été un jour sur le site colibri et de fil en aiguille sur un site parlant du système éducatif que prône Pierre Rhabi et ça m'avait fait peur à l'époque... (Pourquoi ? Car éloigné du sacro-saint système actuel...) du coup je n'avais pas été vers ces livres et puis je suis retombé dessus par hasard et je l'ai pris - c'est un livre à transmettre à prêter.

cieosis

Age : 43
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 05/09/2013

http://www.sirando.tetraconcept.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Rabhi Empty Re: Pierre Rabhi

Message par Le chat Jeu 28 Nov 2013 - 16:58

J'ai lu ce livre et viens de lire "Manifeste pour la Terre et l'Humanisme - Pour une insurrection des consciences". Cet homme est d'une grande sagesse.

Le chat
Le chat

Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Rabhi Empty Re: Pierre Rabhi

Message par Twiggy Jeu 28 Nov 2013 - 18:45

Quand vous aurez lu Rabhi, je vous conseille également celle de Krishnamurti qui l'a beaucoup inspiré. En gros, c'est un philosophe qui dit qu'il faut chercher la vérité à travers la liberté en n'obéissant à aucun dogme, aucune religion, aucune pensée toute faite, en refusant la tradition, et en cherchant un amour en tout.
Twiggy
Twiggy

Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Rabhi Empty Re: Pierre Rabhi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum