La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

guerre Congo et téléphone portable

2 participants

Aller en bas

guerre Congo et téléphone portable Empty guerre Congo et téléphone portable

Message par Amélie10 Jeu 22 Aoû 2013 - 13:34

Bonjour,


Je vous invite à visionner le documentaire "Blood in the mobile) sur ARTE 7 +.
Voici le résumé d' ARTE :

Comme des dizaines de millions d'utilisateurs dans le monde, le cinéaste Frank Poulsen possède un mobile Nokia. Or, il a entendu dire que le commerce du coltan, un métal rare qui entre dans la composition des téléphones portables et que les fabricants achètent à prix d'or, est au cœur de la guerre en RDC, l'un des conflits les plus meurtriers depuis la Seconde Guerre mondiale avec plus de 5 millions de morts. Il veut en avoir le cœur net. Et l'enquête de Poulsen sur le terrain est édifiante : il découvre entre autres dans la plus grande mine du Kivu des enfants qui, sous le contrôle de groupes armés, passent des journées entières dans des galeries étroites et extraient le minerai radioactif à mains nues. Mais de retour en Europe, il n'obtient pas de réponse à ces questions lancinantes : est-ce que, en tant qu'acheteur d'un mobile Nokia, je contribue à alimenter la guerre et ses ravages ? Quelle est la responsabilité du plus grand constructeur de mobiles au monde dans ce conflit ?


http://www.arte.tv/guide/fr/043911-000/blood-in-the-mobile?autoplay=1


Bon visionnage !!

Amélie10
Invité


Revenir en haut Aller en bas

guerre Congo et téléphone portable Empty Re: guerre Congo et téléphone portable

Message par Clad87 Dim 8 Sep 2013 - 22:04

Merci pour le lien, je viens de visionner le film.
C'est le genre de journalisme d'investigation qui devrait passer aux heures de fortes audiences. Cependant, il y'a tellement de lobbying qu'il est peu probable que la masse soit informée.... De plus, le téléphone portable est devenu le symbole de notre société de consommation, les occidentaux ne sont pas prêts à remettre en cause leur folie consumériste surtout qu'ils ne voient pas les gens mourir sous leurs yeux.

En tout cas, ce documentaire est à diffuser dans les collèges pour que les enfants prennent conscience que nos choix de consommations ont un impact sur les populations du Sud.


Dernière édition par Clad87 le Jeu 12 Sep 2013 - 11:01, édité 1 fois
Clad87
Clad87

Age : 36
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

guerre Congo et téléphone portable Empty Re: guerre Congo et téléphone portable

Message par gunday Mer 11 Sep 2013 - 22:24

Le pire, c'est ce matin, je suis dans la bus avec des ce qui me semblait être des lycéens.
La moyenne était d'un smartphone et demi par tête.
J'ai halluciné!
Moi j'en veux toujours pas! (malgré la pression assez forte des collègues)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

guerre Congo et téléphone portable Empty Re: guerre Congo et téléphone portable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum