La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Arbres à peut être enlever

3 participants

Aller en bas

Arbres à peut être enlever Empty Arbres à peut être enlever

Message par kcenia Sam 7 Sep 2013 - 10:17

Bonjour
Je me permets  de vous mettre à contribution histoire d'avoir un avis tiers et "neutre", pour une décision que j'ai du mal à prendre entre peur d'en faire trop soit dans le sentimentalisme soit dans le radical Very Happy

Alors voilà, un bout de ma cour ressemble à ça :

Arbres à peut être enlever Jardin10

Le mur est exposé plein nord et de l'autre coté, du lierre, c'est chez le voisin paysagiste Very Happy

1) c'est mon pêcher de vigne, qui est là (à peu près) depuis une éternité. Si j'ai bien compris les explications de mon oncle, il a été maintes fois repris à partir d'un rejet ou d'un nouveau plan. Il a cassé il y a quelques semaines suite à un coup de vent alors qu'il portait plein de fruits. Je sais pas trop quoi faire : le relancer (comment ?) ou virer tout et mettre un autre arbre ... Je suis pas spécialement fan de pêches de vigne, j'ai quand même tenté d'en faire du sirop les années précédentes. Par contre, sa taille (<5 m de diamètre de feuillage) et son ombre (pas trop dense ) étaient parfaites pour la cour qui reste petite.

2) Ça c'est un rejet non identifié, à un moment je pensais au pêcher mais les feuilles ne ressemblent pas du  tout. J'ai essayé de m'en débarasser mais c'est galère, et du coup pour replanter faudrait nécessairement décaler ... Ce qui laisserait plus de place pour une balançoire pour les gamins mais exclu complètement l'idée d'un deuxième arbre dans la zone. Je ne suis pas très jardin et potager, mais j'aimerais vraiment garder la possibilité d'intensifier la production plus tard si  le besoin s'en fait sentir. J'ai très peu de terrain, je peux pas faire n'imp.

3) Lui c'est un cerisier japonais je crois, ou un machin comme ça, la version très jolie au printemps mais qui donne pas de fruits comestibles. Je l'ai planté un peu au hasard y'a quelques années (2005 en fait) Il a eu des débuts difficiles et commence enfin à se sentir bien. Enfin ... c'est un grand mot : c'est un arbre qui m'est inutile dans un espace réduit.
Pour ne rien arranger c'est un arbre qu'une amie (avec laquelle je n'ai plus de contacts, nos chemins se sont clairement séparés) m'a offert pour mon mariage (on va se séparer).
Bref, le garder, tenter de le déplacer (où? y'a des terrains chez mon père, mais plutôt du genre battus par les vents), le virer carrément ?

4) Le lierre, lui non plus ne sert pas à grand chose. Je suppose qu'il sert d'habitat à des bestioles, mais j'ai déjà le mur de la maison recouvert de vigne vierge et un peu de lierre (c'est pas une façon de parler, mon avatar c'est la fenêtre de la salle à manger, à l'étage ...). De part et d'autre j'aimerais mettre des framboisiers et des mûres, sur butte au moins pour les framboises histoires qu'elles soient un peu plus hautes rapport au mur et profitent d'un meilleur ensoleillement. Donc en gros soit je le laisse là tranquille, de toute avec un arbre ou deux devant les autres se développeraient pas pis le virer sera super compliqué (il s'est installé partiellement chez le voisin aussi). Soit je décide de faire tout bien au plus vite, les arbres auront une ombre très légère et comme ça j'ai plus de framboises (miam) ou de mûres, voir si j'en trouve, une sorte de kiwi/kiwai (mais  vu que je mange pas de kiwis, c'est pas gagné de trouver une sorte qui serve à quelque chose Very Happy)



Bref un avis sur des trucs que vous feriez ou au contraire surtout pas ? (Je suis une grande fille, je prends conseil, j'écoute, je réfléchis, fait mon fait Smile )
kcenia
kcenia

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arbres à peut être enlever Empty Re: Arbres à peut être enlever

Message par cervesia Sam 7 Sep 2013 - 14:19

vire ce qui ne te donne plus de plaisir ; ton jardin ressemble à une 'clinique' pour plantations en fin de vie ..

une idée qu'elle est bonne :
http://www.pepinieresdenghien.be/fpalissee.html

cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arbres à peut être enlever Empty Re: Arbres à peut être enlever

Message par gunday Mer 11 Sep 2013 - 22:51

Si je peux me permettre : ne pas se forcer me semble être la base du potager.

1) Sur ce : les pèches de vigne, si vous n'aimez pas, pourquoi garder? (dommage au sirop c'est sympa Rolling Eyes )
En petite taille (moins de 5m), je crois qu'il y a des noisetiers qui peuvent être sympa.
Niveau ombre, par contre les noisetiers est touffu, mais facile à tailler, donc peut être une solution de remplacement.
Sinon comme le dit cervesia, les arbres palissés : pommier, poirier, ...

2) Si vous voulez du petit et intensif, il y a toutes les baies : cassis, groseille, framboises, ...
La forme reste celle d'arbuste, et ça produit assez régulièrement.

3) Pour rester dans le même ordre d'idée que le cerisier japonais, pourquoi ne pas mettre un amélanchier? Beau au printemps, pas trop haut, et produit des amélanches.
Sinon en non productif, peut être plutôt viser des arbres nourrissant les oiseaux en hiver : sorbier des oiseaux, buisson ardent, ...
Le sureau est pas mal non plus : champagne de sureau au printemps, confiture à l'automne et pas dur à faire pousser! Laughing 

4) Au Nord, je vous conseillerai plutôt un bon mûrier. Car le kiwi aime bien la lumière (pas toujours évident au Nord). Mon mûrier plein Nord est complètement fou : en un an il s'est étalé sur près de 10m de long. Very Happy 
Le second avantage du mûrier est qu'il ne prend pas de place. Donc laisse le reste du terrain libre de tout.
Ensuite avec du lierre envahissant, le mûrier me parait plus costaud et plus capable que le kiwi de se défendre.


Voici quelques propositions qui me passe en tête.
Pas forcément les meilleurs, mais que personnellement, j'envisagerai de faire.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arbres à peut être enlever Empty Re: Arbres à peut être enlever

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum