La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La forêt du forum

+19
evie57
manou
caramelle
sapiens
-Françoise-
Philomenne
La grenouille
lespaquerettes
fanou
Marie-Ange
iria
alain corrigible
Totoro
Sanoal
Christophe36
Emma
pascale
Cannelle
Panthera Pardhus
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La forêt du forum Empty La forêt du forum

Message par Panthera Pardhus Lun 7 Nov 2011 - 21:24

Voilà une proposition bien sympathique que nous fait Alain Corrigible
alain corrigible a écrit:

En attendant, ton idée m'en donne une autre, si on se choisissait une date à nous, pour faire un truc à nous, (pourquoi pas planter un arbre ?), tous ensemble le même jour.

ou autre chose, sur mon précédent forum, (très ciblé vélo), une forumeuse super connue et appréciée à organisé (avec l'aide d'une dizaine de volontaires),un petit dèj offert à tous les cyclistes qui allaient bosser en vélo sur le bord d'une piste cyclable de la région parisienne.

Belle réussite, avec photos à l'appui, pleins de commentaires et de conseils de toute la France, on à tous eu l'impression de participer.

Alors, je joue avec toi et je vais choisir un ptit arbre (fruitier, je pense) et le planter aux alentours du 25 Novembre (selon le temps qu'il fera. L'année dernière, il neigeait le 25 novembre!) La forêt du forum 455632
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par Cannelle Lun 7 Nov 2011 - 21:41

Bonne idée! Je joue aussi!

Peut être un figuier... ou un arbuste qui fait des baies appréciées par les oiseaux... (sorbier? sureau j'ai déjà... si vous avez des suggestions...)

Et Alain, tu plantes quoi, toi?
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par pascale Lun 7 Nov 2011 - 22:17

Bonjour,en voilà une super idée.
Pour idée,il y a aussi les nèfliers et cognaciers qui aprés les gelées sont trés prisé des oiseaux (à condition qu'aucun gourmand ne passe dans le coin ,enfin des gens comme moi) .Et puis ils se bouturent si facilement que tous les copains pourront en profiter dans les années qui suivent.
Pascale

pascale

Age : 52
Localisation : Namurois
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par Cannelle Lun 7 Nov 2011 - 22:32

pascale a écrit:Pour idée,il y a aussi les nèfliers et cognaciers qui aprés les gelées sont trés prisé des oiseaux (à condition qu'aucun gourmand ne passe dans le coin ,enfin des gens comme moi) .Et puis ils se bouturent si facilement que tous les copains pourront en profiter dans les années qui suivent.

Ca me plait bien, ça... je vais aller voir à quoi ressemble un néflier, je crois que j'en ai jamais vu Shocked
Il faut attendre longtemps avant d'avoir des fruits ?
(ma soeur a offert un pêcher à ma fille pour ses 12 ans, l'année suivante il faisait déjà 2 pêches. pas de quoi faire un festin, mais j'ai trouvé ça sympa. SI tu mets un noyer, avant d'avoir des noix, tu as le temps d'attendre!)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par Emma Mar 8 Nov 2011 - 7:59

Un arbre, sur mon balcon, c'est pas gagné. Mais je vais essayer et planter un truc aussi. Je vais réfléchir à la question.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par Christophe36 Mar 8 Nov 2011 - 8:50

Moi mes choix sont déjà arrêtés..un noisetier et un cassissier sauvés d'une grande surface qui les laissait mourir ainsi qu'une vigne (encore une! dira Mme) et un pêcher blanc que j'ai acheté aux fraternités ouvrières à Mouscron. C'est ce samedi la grande distribution (aux quelques 6000 membres) et je vais filer un coup de main..
Ma forêt nourricière en "ville" est en train de prendre forme et je n'ai plus beaucoup de place où planter..

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par Sanoal Mer 9 Nov 2011 - 15:32

Super idée! cheers
j'ai des petits fruits à planter (mûre, framboise, cassis, groseille..) ça compte? (c'est pas vraiment des "arbres"!!) Wink
mais je mettrais bien aussi un noisetier et un sureau (parce que j'ai lu qu'on l'appelle "l'arbre aux fées"... La forêt du forum 219482 )
allez, je vais bien trouver des rejets en forêt! RDV vers le 25 novembre (bon, pour moi ça sera plutôt le 27, dimanche après-midi, si Dame Pluie est absente ce jour-là...)

Sanoal

Localisation : Tarn
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par Totoro Mer 9 Nov 2011 - 18:57

Bonsoir!
Génial les idées qui fusent sur le forum! :-)
Christophe ton jardin foret m'interesse au plus grand point!!! J'ai pu voir une video sur le jardin foret des fraternités ouvrières de Mouscron et je suis resté baba!
Peux tu nous donner un peu plus d'informations et nous expliquer comment tu procèdes? Ce que tu plantes, comment tu organises etc etc. Je suis un peu hors sujet, je demande humblement pardon. La forêt du forum 595988
Totoro
Totoro

Age : 49
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par Christophe36 Mer 9 Nov 2011 - 19:50

Il y a un post sur la permaculture, on le retrouve et on peut y parler de ce sujet sans faire un HS ici, si ça te dis ???

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par alain corrigible Ven 11 Nov 2011 - 0:02

Cannelle a écrit:Bonne idée! Je joue aussi!

Peut être un figuier... ou un arbuste qui fait des baies appréciées par les oiseaux... (sorbier? sureau j'ai déjà... si vous avez des suggestions...)

Et Alain, tu plantes quoi, toi?

Génial, je pensais que mon message n'avait intéressé personne, perso, ma voisine m'a proposé une bouture de laurier rose, je pense accepter.

si la date est bonne pour tout le monde, moi je le fais et je choisis 3 personnes au hasard, (des qu'écrivent jamais) dans le forum pour leur envoyer le mp suivant.

Salut a toi ami simplicitaire, si tu souhaites faire une chose concrète cette année, fais comme moi, plante un
arbre le 25 novembre (jour de la sainte catherine, car tout arbre y prend racine) et demande a 3 personnes de ton entourage ou du forum de faire de même.

Si en plus tu souhaites relayer le message, tu peux aussi, pour une fois qu'une de ces chaines idiotes servirait enfin a quelque chose.


alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par iria Ven 11 Nov 2011 - 4:15

Très bonne idée. J'aime bien ce genre d'initiative.
Pour ma part, ce sera un arbre en pot (je n'ai toujours pas de jardin), mais je note le 25 novembre.
Reste à savoir quel arbuste tout petit je vais pouvoir trouver.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par alain corrigible Ven 11 Nov 2011 - 10:21

Hé hé déjà 8 arbres de programmé, je vais vous raconter comment j'ai eu cette idée (au fait, merci panthera, La forêt du forum 1390 merci d'avoir créé ce sujet, ça m'évite de le faire)

Donc, l'autre fois, a la télé, je vois un type qui a créé un blog, article de journal ici accrochez vous, il recherche, recense et photographie les arbres de pif gadget que ce magazine avait offert sous forme de bouture en 1975 aux petits lecteurs à pantalon à pattes d'éléphant et abominable sous-pull de l'enfer qui gratte et qui étouffe que j'étais à l'époque study La forêt du forum 44296

(je vous jure que j'ai essayé la machine a faire de oeufs carrés, et ben, elle fonctionnait)
je vous parle d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitreuuuuuux

bref, le magazine a écoulé 360 000 boutures, ceux qu'il a retrouvé font maintenant 12 mètres de haut.

Donc, nous, sans les moyens et l'humour dévastateur de pif et hercule, allons créer la forêt du forum, d'autant plus belle qu'il y aura de participants, alors je vous demande
La forêt du forum 642498 La forêt du forum 642498 La forêt du forum 642498 La forêt du forum 642498 La forêt du forum 642498 La forêt du forum 642498 La forêt du forum 642498 La forêt du forum 642498 La forêt du forum 642498 La forêt du forum 642498 La forêt du forum 642498
1- de vous mobiliser
2- de demander à vos proches d'en faire autant
3- d'envoyer des messages personnels rigolos et entraînant aux forumeurs qui se présentent et disparaissent après avoir laissé 2 messages sur la fabrication de marmite norvégienne en macramé et qu'on revoit plus jamais, pour les pousser à planter eux aussi leur bouture
4- si vous êtes inscrit sur un autre site écolo (éco bio ou autre) de relayer l'info en créant un sujet dédié.
5- autre (a vous de me le dire)

(mince, je voulais mettre un gif qui montre un arbre qui pousse mais y en a pas)
La forêt du forum 455632 La forêt du forum 455632 La forêt du forum 455632 La forêt du forum 455632 La forêt du forum 455632 La forêt du forum 455632 La forêt du forum 455632 La forêt du forum 455632 La forêt du forum 455632 La forêt du forum 455632 La forêt du forum 455632 La forêt du forum 455632 La forêt du forum 455632 La forêt du forum 455632

renforçons le terranic avant qu'il se mange l'iceberg.

post scriptoum, oui sanoal, des boutures de muriers, framboisiers, groseilles à maquereaux, et autres trucs qui piquent les mollets, ça compte aussi vu que dans notre forêt, on pourra aussi manger des trucs succulents en se promenant.

alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par Panthera Pardhus Ven 11 Nov 2011 - 11:01

Pour consoler Emma La forêt du forum 465495
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par Marie-Ange Mer 16 Nov 2011 - 10:45

alain corrigible a écrit:Génial, je pensais que mon message n'avait intéressé personne,

Mais si, c’est une bonne idée !!! Mr Green
Comme j’ai 3 petits bouleaux qui ont poussé tout seul dans un pot dans un coin du jardin, et ni l’envie de les arracher, ni celle de les planter chez moi, hé bien j’irai le faire dans le petit bois d’à coté, celui que l’on nettoie et qui nous fourni en bois d’acacias mort pour le chauffage. Et pour le jardin, si les petits fruits comptent, je vais repiquer 4 branches de cassis et 4 branches de groseillers.
Mais pour moi ca sera le samedi 26, car le temps que je rentre du boulot le 25, il fera presque nuit

Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par alain corrigible Mer 16 Nov 2011 - 16:00

Merci marie-ange, je te compte au nombre des forumeurs amis qui participent, on verra combien ça fait d'arbres en tout, et je boirais un coup à votre santé à tous en pensant à vous.

je suis en train de donner le coup d'envoi à ma chaîne de l'amitié en envoyant le message suivant à des forumeurs inconnus et peu prolixes.

Salut a toi ami (e) simplicitaire et âme bien née

Les membres du forum simplicité volontaire vont pour fêter la sainte catherine (le 25 novembre), planter chacun un arbre, si tu souhaites participer, tu peux nous rejoindre sur le sujet dédié (là je mets le lien idoine)
Mr Green
Tu peux, planter ce que tu veux où tu veux, prévenir un max de personnes autour de toi, faire circuler l'info sur
d'autres forums et sites écolos pour faire tâche d'huile, prévenir trois personnes prises au hasard sur le forum en leur faisant circuler ce message.
Mr Green Mr Green Mr Green

qui eux mêmes peuvent faire circuler une chaîne de l'amitié qui pour une fois servirait à quelque chose.
Mr Green Mr Green Mr Green Mr Green Mr Green Mr Green Mr Green Mr Green Mr Green

amitié, a plus.

alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par pascale Jeu 17 Nov 2011 - 23:08

Bonjour,
mais oui que je vais planter le 25 et pourquoi pas le 26 aussi.
Je pense à quelques pommiers et cerisiers,un cognacier aussi.
Je vais bouturer les groseillers du jardin de mes parents qui en ont des jaunes,des rouges et du cassis.
Pour histoire,les communes de Wallonnie distribuent des arbres le wk de la ste Catherine.

pascale

Age : 52
Localisation : Namurois
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par fanou Sam 19 Nov 2011 - 18:46

J'aurais participé avec plaisir mais, plus de place dans le jardin, on a planté énormément d'arbres fruitiers et autres au début de notre vie içi.
Et en plus, je ne donnais plus de nouvelles ces derniers temps parce que je me suis blessée l'épaule droite et que je peux plus faire grand chose;
Par contre, si cela vous intéresse, je peux faire suivre l'info via mon blog.
fanou
fanou

Age : 63
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/08/2011

http://revesdefibres.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par alain corrigible Sam 19 Nov 2011 - 19:22

chère fanou, good bien entendu, ton offre est acceptée avec enthousiasme (si dans ta réponse, tu peux mettre un lien vers ton blog, j'irais le lire avec beaucoup de plaisir) Cool

tu peux en outre participer, en envoyant le message des brocolis dansants,( te casse pas la tête, fais un copier coller) à 3 forumeurs pris au hasard dans la liste d'accueil, même si on ne les a pas vu depuis des mois, le message parviendra sur la boite mail de leur opérateur.

On peut tous le faire, pour faire tache d'huile.

En plus, j'en ais parlé à trois personnes de mon usine, deux au moins se sont révélées réceptives. La forêt du forum 614463

Mon laurrier rose, quand je passerais sous son ombre dans quelques années, je penserais à vous tous.

alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par lespaquerettes Lun 21 Nov 2011 - 16:44

Super idée! J avais l intention de planter des arbres, des fruitiers alors je vais me bouger pour en planter au moins un dès le 25 novembre!!!

lespaquerettes

Localisation : centre
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par La grenouille Lun 21 Nov 2011 - 17:51

Une amie qui vit dans la simplicité volontaire va planter le 27 pour permettre à tous ses amis de pouvoir participer. Car dit-elle : le 25 com'chaque année aussi : c'est la ste catherine où tout arbre prend racine 2 jours après ce n'est pas trop tard. Elle, elle plante des arbres qui donnent du fruit pour tout le monde. Je participerai en pensant à vous tous.
Mr Green La forêt du forum 465495 Mr Green
La grenouille
La grenouille

Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par alain corrigible Lun 21 Nov 2011 - 18:20

Hé, on en est à une quinzaine d'arbres, (et quelques buissons gourmands), ça commence à ressembler à quelque chose de sympa. Razz
S'il vous plait, tous ceux qui ont un blog La forêt du forum 149213 , mettez y notre annonce, que notre modeste bosquet prenne de l'ampleur. La forêt du forum 642498 La forêt du forum 642498

alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par Philomenne Lun 21 Nov 2011 - 21:06

J'ai bien envie de mettre des actinidia chinensis dans mon jardin (ce sont les arbres qui produisent les kiwi. Ne vous laissez pas impressionner par le nom savant, je viens de le lire sur wiki*.) Je ne sais pas si je vais y arriver le prochain week-end, par contre. Faut d'abord que je change le manche de ma bêche.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par Panthera Pardhus Lun 21 Nov 2011 - 21:12

Un magnolia comme cadeau de Noël pour ma mère qui en rêve depuis des années. (bon, elle l'aura avec un mois d'avance)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par Cannelle Lun 21 Nov 2011 - 22:52

J'hésite toujours sur l'arbre que je vais mettre (j'ai pas eu trop le temps de chercher non plus...).
Il y aura de toute façon au moins un arbuste à baies pour les oiseaux, mais je cherche un arbre en plus...
Je pensais à un mimosa, je sais où en trouver des rejets en quantité, mais plusieurs personnes m'ont dit que c'était très envahissant.
Peut être un liquidambar, j'aime leur silhouette et les fruits sont rigolos, et je peux en récupérer aussi des rejets... Ou un acacia. Arrrgh, je sais pas.
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par Invité Mar 22 Nov 2011 - 9:04

Philomenne a écrit:J'ai bien envie de mettre des actinidia chinensis dans mon jardin ....
comme il est dit : "Pour avoir une bonne production, l'INRA conseille, d'avoir 1 pied mâle pour 7 à 10 pieds femelles" (tjrs la même chose...)

pour l'acacia de cannelle, attention au rejets, à ne pas planter trop prés d'une maison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par Cannelle Mar 22 Nov 2011 - 9:16

Dempsey a écrit:
pour l'acacia de cannelle, attention au rejets, à ne pas planter trop prés d'une maison.

Merci pour cette mise en garde, ça je savais pas...
Donc même problème que pour le mimosa. Je veux planter loin de la maison, mais j'ai pas envie de batailler avec des rejets qui apparaissent partout.
Pas facile de trouver l'arbre idéal...
(j'vais finir par mettre en arbre en plastique moi j'vous le dis! La forêt du forum 350636 )
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par Invité Mar 22 Nov 2011 - 12:10

l'arbre idéal prés d'une maison : le tilleul....protége la maison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par Cannelle Mar 22 Nov 2011 - 12:22

Dempsey a écrit:l'arbre idéal prés d'une maison : le tilleul....protége la maison.

Mais bien sûr! Pourquoi n'y ai-je pas pensé? Maintenant que tu le dis, ça me parait évident. J'adore l'arbre qui a une jolie forme et sens super bon quand il fleurit, j'adore les infusions de tilleul... Lui et moi, on va s'entendre!

Hop, ça y est m'sieur Alain, j'suis prête! Ce sera un tilleul pour moi !
Y'a plus qu'à en trouver un d'ici samedi.

Et ma voisine, que j'ai convaincue, s'est décidée pour un figuier.
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par -Françoise- Mar 22 Nov 2011 - 14:29

Dempsey a écrit:l'arbre idéal prés d'une maison : le tilleul....protége la maison.
protège la maison de quoi?

Question peut-être idiote: j'aime aussi les tilleuls, mais je n'ai pas l'impression que ça pousse par chez moi. ( Nord Pas de Calais). C'est un arbre du sud, non?

Sinon, pour moi, ce sera un lilas blanc. Si j'en trouve un d'ici samedi.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par Philomenne Mar 22 Nov 2011 - 14:47

Je serais assez tentée par un abricoter aussi. Si j'en trouve un... (ça ferait plaisir à fiston n°2 qui raffole des abricots).
Pour les tilleuls, il y en a plein autour de chez moi. Donc ça devrait s'acclimater dans le nord, aussi... le climat n'est pas très différent. Par contre, ils sont gigantesques. Je présume qu'il faut les tailler si on veut éviter qu'ils ne deviennent trop imposants ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par pascale Mar 22 Nov 2011 - 15:15

hello,j'ai perdu mon message.
J'ai écris,j'ai relu,j'ai cliqué envoyer et puis il est écrit page web expirée,je reviens sur sv et je cherche mon message et il est pas là.
Mystére du monde informatique ,enfin si vous trouvez ....
Pascale(j'vais faire un autre)

pascale

Age : 52
Localisation : Namurois
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par fanou Mar 22 Nov 2011 - 15:31

Ok, c'est parti. Je vais de ce pas mettre un article sur mon blog, j'espère que cela fera prendre conscience aux gens que, lorsque l'on veut, on peut faire bouger les choses. A la demande d'alaincorrigible, je vous donne les références du blog : revesdefibres.over-blog.com.
Dès que mon épaule sera guérie, j'ai l'intention d'y mettre des tutos de vannerie, je crois me rappeler que cela intéressait certains(es) d'entre vous.
Je penserais fort à vous ce jour là Very Happy
fanou
fanou

Age : 63
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/08/2011

http://revesdefibres.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par Invité Mar 22 Nov 2011 - 18:08

Le tilleul, l’arbre à tisane. Tout semble doux et tendre dans le tilleul. C’est un arbre féminin ; un arbre pro­tecteur qui offre le refuge de son tronc creux. Arbre béné­fique, sa large fron­daison dis­pense une ombre agréable aux assem­blées de village. La forme de sa feuille offre un emblème de fidélité aux amoureux : le cœur
il protége la maison du soleil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par -Françoise- Mar 22 Nov 2011 - 20:11

Dempsey a écrit:il protége la maison du soleil
Ah Ok. Ça doit être pour ça qu'il n'y en a pas chez nous. Very Happy Ici, quand on a du soleil, on en profite. La forêt du forum 27820
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par sapiens Mar 22 Nov 2011 - 22:27

C'est le souvenir que je garde du Nord, oui! Quand j'y habitais, au premier rayon, on était dehors avec le barbecue, des vrais Groseilles...

J'étais entre Lille et la côte d'Opale la semaine dernière... du brouillard dans les terres et du vent sur la côte! il a fait beau dès vendredi, quand je suis repartie La forêt du forum 642498
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par Sanoal Mer 23 Nov 2011 - 8:54

Mes beaux-parents étaient à la maison il y a 15 jours, et beau-papa m'a fait prendre de l'avance... les petits fruitiers sont déjà plantés! La forêt du forum 496924589 La forêt du forum 455632
Une copine doit me fournir un rejet de noisetier... qui devrait donc se retrouver dans mon jardin dimanche! et je lui expliquerai bien en le plantant, qu'il fait partie d'une graaaaaande forêt virtuelle!! Wink

Sanoal

Localisation : Tarn
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par caramelle Jeu 24 Nov 2011 - 5:31

super idée! cheers

je n'ai aucune idée de ce que je pourrais planter mais je vais y réfléchir et décider chéri pour le planter Laughing


caramelle

Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par manou Jeu 24 Nov 2011 - 13:15

j'ai une pousse d'althea blanc ( famille de l'hibiscus mais pour dehors)

offerte par mon oncle en septembre

je vais la planter demain.


concernant le tilleul je confirme en septembre vague de beau temps dans le sud nous avons mangé le midi à l'ombre du tilleuil.

Attention en juin mois de floraison le tilleuil attire nos cheres amies les abeilles impossible à ce moment là de rester dessous. il pousse vite et devient rapidement un arbre geant.

manou

Age : 62
Localisation : provence
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par evie57 Jeu 24 Nov 2011 - 17:22

Pour le jardin, cette année, nous venons de planter avec un peu d'avance sur la sainte Catherine, deux pommiers, deux noisetiers, 1 abricotier, 1 néflier, quelques framboisiers et un murier. Pour l'abricotier, je ne suis pas sure de sa résistance, par chez nous, l'hiver est froid, mais j'essaie.
On a aussi, un bout de foret pour le plaisir et là-aussi, nous reboisons avec diverses essences d'arbres que nous glanons dans la nature. L'année dernière plus de 100 arbrisseaux ont été repiqué sans compter les glands et faines jetés par-ci, par-là. On verra ce que tout ce beau monde donnera. J'ai toujours en tête, le livre de l'homme qui plantait des arbres de Jean Giono. J'aime beaucoup.... Mr Green
evie57
evie57

Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par Panthera Pardhus Jeu 24 Nov 2011 - 17:25

Pour l'abricotier, il y a une variété appelée "abricotier polonais" qui résiste mieux au froid. Assez rustique, il résiste environ jusqu'à - 20 °.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty les arbres de PIF l

Message par Invité Jeu 24 Nov 2011 - 22:53

Alain Corrigible, ton message posté le 11 nov. m'a rappelé que nous avions planté un petit sapin de PIF, j'avais alors une dizaine d'années, 35 ans après il était devenu un bel arbre que je saluais à chacun de mes passages près de la maison de mon enfance (changement de priprios entre-temps)....Et puis, il y a quelques temps, je suis passée devant...le sapin a été coupé, éliminé, et avec... un petit bout de mon enfance....ça m'a fichu un coup ! Alors le 25 novembre je vais transplanter un rosier nain, qui lui est bien plus âgé que moi, puisqu'il vient du jardin de ma grand-mère et a été bichonné pendant 3 générations.  Et cette fois, il me suivra dans mes déménagements successifs (je suis un peu nomade !).

iza

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par Cerise Ven 25 Nov 2011 - 8:43

Iza : il aura quand même eu une belle vie d'arbre La forêt du forum 1390

Pour info ( et pour ceux qui en tiennent compte) le calendrier lunaire du jour est un "jour feuilles".
Je pensais me joindre à vous pour repiquer un albizia, j'attendrai mardi (racines) ou mercredi (fleurs) pour m'en occuper. Sinon, samedi c'est un noeud lunaire et ça n'est pas conseillé pour le jardinage.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par alain corrigible Ven 25 Nov 2011 - 13:19

Que vive la sainte Catherine
que nos bois prennent racine


d'un monde en virtuel, nous créons le réel
nos rêves numériques ne sont plus chimériques

l'homme porte en lui magie à développer la vie
tel un puissant sorcier aux puissantes idées

aussi apte à créer la beauté d'un jardin
qu'aussi prompte à lui nuire, la broyer d'une main

d'un geste la misère, de l'autre la lumière
au talent de Midas, préfère deux pouces bien verts

que ton coeur courageux fasse naître plant centenaire
que sa ramure soyeuse recouvre un peu la terre

d'un modeste bosquet nous offrons héritage
pour nos filles et leurs fils, que nos envies partagent.

alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par lespaquerettes Ven 25 Nov 2011 - 15:33

Très beau ce poëme, merci!!

lespaquerettes

Localisation : centre
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par alain corrigible Ven 25 Nov 2011 - 15:50

evie57 a écrit:Pour le jardin, cette année, nous venons de planter avec un peu d'avance sur la sainte Catherine, deux pommiers, deux noisetiers, 1 abricotier, 1 néflier, quelques framboisiers et un murier. Pour l'abricotier, On verra ce que tout ce beau monde donnera. J'ai toujours en tête, le livre de l'homme qui plantait des arbres de Jean Giono. J'aime beaucoup.... Mr Greentu as bon gout, je l'aime aussi

iza a écrit:Alain Corrigible, ton message posté le 11 nov. m'a rappelé que nous avions planté un petit sapin de PIF, j'avais alors une dizaine d'années félicitations petite pifette, peut être cet acte est il resté ancré en toi jusqu'à faire de toi (un peu) la femme que tu es , 35 ans après il était devenu un bel arbre que je saluais à chacun de mes passages près de la maison de mon enfance (changement de priprios entre-temps)....Et puis, il y a quelques temps, je suis passée devant...le sapin a été coupé, éliminé, et avec... un petit bout de mon enfance....ça m'a fichu un coup !

lespaquerettes a écrit:Très beau ce poème, merci!! merci a toi

Ben dites donc c'est une réussite cette sainte catherine, je vais aller encore embêter quelques nouveaux pour qu'ils nous rejoignent, après tout, on peut planter pendant tout le week-end si on veut, ça comptera quand même.

Pour ma part, ma voisine, une vieille dame adorable avec qui je lie d'excellents contacts m'a donné (outre la bouture de laurrier rose ), un plant de figuier, et son vieux récupérateur d'eau de pluie.

Si ça c'est pas une belle fête de sainte catherine Mr Green

alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par Philomenne Sam 26 Nov 2011 - 17:25

Samedi 26 novembre (un jour de retard mais j'espère que ça compte quand même), liste des courses à la pépinière du coin (à vu de nez trois kilomètres donc plus local, y a pas, mais j'espère qu'on me pardonnera d'avoir quand même pris la voiture) :
- Abricotier polonais greffé : 1
- Actinidia mâle : 1
- Actinidia femelle : 1 (pour le moment)

Facture : 40,80 €. Un peu plus cher que dans la jardinerie d'Edouard L. mais je fais fonctionner une petite pépinière familiale et c'était, donc, juste à côté.

C'est pas tout ça mais faut que j'aille m'occuper du manche de ma bêche, là, parce que demain, y a du boulot. Paraît qu'il va faire aussi beau qu'aujourd'hui.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par Emma Sam 26 Nov 2011 - 21:26

En ce qui me concerne, ça attendra lundi (commerçante, fêtes approchantes, tout ça). Donc j'espère comme Philo que ça "compte" !
Je n'ai pas encore choisi de plante... Il faut que je trouve quelque chose qui résiste au froid et au vent.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par Invité Dim 27 Nov 2011 - 10:31

Arbustes a feuillage caduc resistant au froid et au vent :
-Arbre aux quarante écus, Ginkgo biloba
-Bouleau, (Betula pendula),
-Peuplier, Populus nigra
-Tremble, Populus tremula
-buis, buddleia (arbre aux papillons)



Read more at Suite101: Arbustes pour exposition nord, résistants au froid et au vent | Suite101.fr http://jean-luc-mercier.suite101.fr/arbustes-pour-exposition-nord-resistants-au-froid-et-au-vent-a20611#ixzz1etf5OKF2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par Emma Dim 27 Nov 2011 - 11:04

Je suis au troisième étage, alors si tu veux venir pour porter les sacs et les pots dans l'escalier... PT de rire
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par Marie-Ange Dim 27 Nov 2011 - 16:07

Et voila !!! je reviens à l'instant du petit bois d'à côté. J'y ai planté non pas 3 , mais 7 rejets de bouleaux, qui se sont semés il y a 3 ans dans un pot abandonné près de notre bassin. Au départ j'avais prévu de les planter en lisière, mais quand je vois nos paysans du coin qui "ratiboissent" les bas-cotés plusieurs fois par an, j'ai préféré les replanter plutot dans un endroit dégagé mais au coeur du bosquet... avec un petit entourage de cailloux, en attentant (et espérant) que mes brindilles de 30 cm de haut deviennent un bosquet de bouleaux respectable !! La forêt du forum 46493
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La forêt du forum Empty Re: La forêt du forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum