La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

livre de bea johnson sur le désencombrement

+14
Fitsy
Basilicum
delphineL
Emma
gouelenn
jenny87
Panthera Pardhus
Mandurah
Twiggy
batistoo
gunday
Cerise
bibi
uno
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

livre de bea johnson sur le désencombrement - Page 2 Empty livre de bea johnson sur le désencombrement

Message par uno Lun 23 Sep 2013 - 20:10

Rappel du premier message :

j'ai acheté le livre de béa johnson zéro déchet.
très intéressant. Toutefois, je la trouve tout de même extrémiste ou jusqu'auboutite, au même titre que la déco de sa maison : blanche
vous en pensez quoi ?
uno
uno

Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas


livre de bea johnson sur le désencombrement - Page 2 Empty Re: livre de bea johnson sur le désencombrement

Message par Shirley V.K Jeu 18 Sep 2014 - 10:18

Je suivais son blog depuis quelques années je viens d'acheter le livre histoire de voir.
Fitsy résume bien. C'est a lire et comme tout les livres de se style il y a des idées tres bonne a prendre et a laisser. (a adapter a chacun)
Fitsy je suis pareil en quête de vide mais j'ai quand même le coté écolo et préservation de la nature qui me pousse a compliqué ma démarche minimaliste car pour moi le vide pas aussi par (même si c'est impossible) un vide de mon empreinte écologique.

Shirley V.K

Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

livre de bea johnson sur le désencombrement - Page 2 Empty Re: livre de bea johnson sur le désencombrement

Message par gunday Dim 5 Avr 2015 - 20:57

batistoo a écrit:Cette semaine je suis tombé sur un petit reportage TV lui-concernant. On la voit dans sa maison en Californie avec sa famille.
Je n'ai pas été convaincu. Je la range volontiers dans la catégorie des bobos même si c'est très réducteur :
- un mari homme d'affaire,
- une belle maison à San Francisco,
- une grosse berline,
- un écran plat dans le salon,
- des tablettes numériques pour chaque enfant.
Bien que sa démarche soit intéressante, on est quand même loin de la simplicité volontaire.
Reflexion un peu similaire après l'avoir vu dans un reportage télé.

Petit anecdote qui m'a cloué.
Elle montre avec fierté son reste de poubelle de l'année :
livre de bea johnson sur le désencombrement - Page 2 Web_familled%C3%A9chets--469x239
Sauf que dans le reportage, elle le montrait devant 2 containers de poubelle de taille classique.
Le bleu correspondant à notre jaune pour le recyclage, et le vert pour les déchets verts.
Pour la bleu, en clair, elle fait peu de déchet, car l'entreprise de recyclage de sa ville est performante, et que l'absence de tri signifie amende.
Pour la verte : elle vit dans une grande maison avec un terrain tout atour, mais paye pour l'enlèvement des déchets verts. Mais bon, c'est pas le genre à ce salir les ongles dans le compost...
Mettez moi une poubelle bleue où tout les plastiques sont acceptés, et j'ai plus besoin d'autres poubelles.
Facile comme façon de résoudre le problème.

En résumé, ce genre de démonstration a tendance à m'énerver.
Disons que c'est le reflet déformant de la télévision qui donne cette impression!

Edit : autre point que j'ai appris à l'instant : la ville de san fransisco ment sur le taux de recyclage. Au lieu d'annoncer le taux de recyclage domestique, il indique le taux de recyclage industrie inclus. Hors celui-ci est depuis longtemps déjà plutôt excellent (pour des raisons d'économies et de réglementation). Le taux de recyclage domestique est donc de 60% et non de 80% comme annoncé!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

livre de bea johnson sur le désencombrement - Page 2 Empty Re: livre de bea johnson sur le désencombrement

Message par malo Lun 6 Avr 2015 - 21:21

bonsoir ,
j'ai acheté hier le livre de béa johnson
il est sorti en livre de poche
ma fois j'en suis au début et ce n'est pas mal , cà donne envie de s'y mettre quoi
après ce qui me dérange c'est qu'effectivement pour moi la simplicité volontaire , enfin l'image d'epinal que j'en ai ce n'est pas cà , une grande maison blanche vide ,
propre , nette , aseptisée , ce serait plutôt l'inverse meme !

mais pas de jugement de ma part , a chacun sa sv , l'essentiel c'est d'etre en mouvement

malo

Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

livre de bea johnson sur le désencombrement - Page 2 Empty Re: livre de bea johnson sur le désencombrement

Message par Miaou_Sauvage Lun 13 Avr 2015 - 21:59

en fait c'est un extreme
mais dans un sens c'est aussi cela qui fait avancer
et ceux celles qui  la suivent ... font des interprétations qui me laisse des ??? dans la tete
Sous prétexte de plus de plastique , elle virent leur plastique !!(le jette !!)
perso je réutilise ou recycle, par contre je suis vigilante dans mes achats , par exemple ..mais bon, chacun interprète les choses selon sa logique .
j’évite d'acheter des pots en verre (je recycle-  des pots en verre mais leur couvercle son en plastique !!  ou chine des bocaux sans plastique du tout ) sauf quelques uns que je m'offre "pour le plaisir " genre je vais m’offrir des vrai masson jar et je me suis offert 3 pots de confiture mega géant à 3.50 € au couvercle en vichy rouge
Je me sens tant que je peux de mon liquide vaisselle maison mais pour les vaiselle avec du confit par ex , j'ai toujours un liquide vaisselle du commerce (a*rbre ve*rt) pour ces cas la ...
bref je fais pour le mieux, je vais mon petit bonhomme de chemin
C'est comme les livres sur le rangement, cela donne une idée, mais on adapte à ce qui nous va dans notre vie.


Dernière édition par Philomenne le Lun 13 Avr 2015 - 22:03, édité 1 fois (Raison : Ajouter des *. Merci de ne pas mettre les noms de marque en clair.)
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

livre de bea johnson sur le désencombrement - Page 2 Empty Re: livre de bea johnson sur le désencombrement

Message par malo Mar 14 Avr 2015 - 6:45

bonjour ,
je poursuis ma lecture , et le livre m'aide beaucoup , bon il faut dire que je suis vraiment débutante dans la sv , donc j'aprends
ex : le vinaigre blanc tue les mauvaises herbes en les faisant "cuire" , moi qui faisait cà a la main, c'est sur je suis ravie de l'astuce
je vais faire un compost suite à la lecture du livre
c'est un condensé de pleins d'astuces sv
je n'avais jamais pensé a réduire les emballages , je sors chaque jeudi un container plein, je me dis cà ne peut plus durer
en fait , elle fait prendre conscience des choses , maintenant les gens sv depuis longtemps n'apprendrons rien de plus je pense
le fait d'avoir très peu de choses chez soi niveau meubles , bibelots etc permets d'avoir l'esprit plus clair , on fait moins de ménage , on consacre ses loisirs à la famille , a la lecture ou autre choses importantes , et plus a tondre la pelouse etc
disons que pour moi c'est un livre moteur , qui me donne envie de me lancer dans la sv , c'est comme quand on veut faire un régime , on placarde sur les murs des photos de plats sains et de salades , là c'est un peu la meme chose , cà motive

après je mets de gros gros bémol sur certains aspects qui me genent fortement ,
c'est une personne qui a un niveau de vie extrêmement élevé je trouve
(ou alors c'est moi qui ait un niveau très bas )
je me dis c'est qn qui fréquente forcément les coiffeurs , esthéticienne , etc
pas un mot là dessus , à la croire elle va faire des cueillettes en famille dans les bois de baie , elle s'epile elle meme et fait tout elle meme avec ses potions magiques ....
MAIS BIEN SUR ;....
voilà , c'est le seul bémol , sinon le livre est bien

malo

Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

livre de bea johnson sur le désencombrement - Page 2 Empty Re: livre de bea johnson sur le désencombrement

Message par Cerise Mar 14 Avr 2015 - 9:18

A chaque génération son livre de référence, bien sûr avec tout le battage médiatique qui va avec Wink  Il y a quelques années, c'était "l'art de la simplicité" de Dominique Loreau qui a éveillé plusieurs consciences aussi (on en parle entre autres ici sur le forum),il avait eu un tel succès qu'il n'est d'ailleurs pas étranger (entre autres) à la création de ce forum en 2006 livre de bea johnson sur le désencombrement - Page 2 3515612730
Tant mieux si ça aide à faire avancer les choses, le fait que ce soit "nouveau" et bien diffusé attirera plus facilement que d'aller faire des recherches personnelles dans des "vieux" livres ou sites etc. Après chacun fait "sa part", à son rythme livre de bea johnson sur le désencombrement - Page 2 865139
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

livre de bea johnson sur le désencombrement - Page 2 Empty Re: livre de bea johnson sur le désencombrement

Message par gunday Mer 15 Avr 2015 - 21:50

Miaou_Sauvage a écrit:j’évite d'acheter des pots en verre (je recycle-  des pots en verre mais leur couvercle son en plastique !!
Perso pour les pots assez larges (types pot de pate à tartiner), je réutiliser en coupelle pour pot de fleur.

Miaou_Sauvage a écrit:Je me sens tant que je peux de mon liquide vaisselle maison mais pour les vaiselle avec du confit par ex , j'ai toujours un liquide vaisselle du commerce (a*rbre ve*rt) pour ces cas la ...
Dans un plat en verre ou assimilé : eau brûlante, savon noir, revenir plus tard.
Généralement, ça marche pas mal.
Pour mes poêles en fer : eau brûlante  et 2 ou 3 rincage avec un petit coup d'éponge.

malo a écrit:après je mets de gros gros bémol sur certains aspects qui me genent fortement ,
c'est une personne qui a un niveau de vie extrêmement élevé je trouve
(ou alors c'est moi qui ait un niveau très bas )
Attention, on parle des USA, la consommation est là bas proche de la religion.
Donc consommer moins et mieux est beaucoup plus hors norme que chez nous!
Pareil, ses poubelles sont facturé à la sortie et au type (le tout venant plus cher que le recyclage plus cher que le compostable), donc vraiment différent de notre façon de faire.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

livre de bea johnson sur le désencombrement - Page 2 Empty Re: livre de bea johnson sur le désencombrement

Message par eleanor36 Mar 27 Oct 2015 - 19:12

Bonjour,

J'ai acheté ce livre par curiosité et arrivé a à peine la moitié je l'ai rangé et il partira dans quelques mois avec d'autres livres en cours de lecture.
J'ai trouvé sa démarche maladive et impossible à mettre en place ici (aucun magasin ne fait du vrac par chez moi, ou alors je dois faire 2h de route pour en trouver un, pas très écolo) et trop dans le minimalisme.
Je tends vers une vie en autarcie où au contraire je garde un tas de choses justement.
J'ai trouvé aussi un ton infantilisant parfois : il faut faire si, pas faire cela ...

Je n'ai vraiment pas accrochée

eleanor36

Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

livre de bea johnson sur le désencombrement - Page 2 Empty Re: livre de bea johnson sur le désencombrement

Message par Miaou_Sauvage Mar 27 Oct 2015 - 22:12

on peut avancer vers moins de dechet. Si elle motive certaines personne, c'est bien
Mais c'est extremiste, ca c'est sur !
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

livre de bea johnson sur le désencombrement - Page 2 Empty Re: livre de bea johnson sur le désencombrement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum