La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

recette : steak de soja

4 participants

Aller en bas

recette - recette : steak de soja Empty recette : steak de soja

Message par batistoo Mer 25 Sep 2013 - 9:23

Bonjour,
Depuis cet été, mon régime alimentaire est végétarien et il se trouve que j'ai eu droit cette semaine à une consultation chez une diététicienne. Résultat : mes apports quotidiens de protéines sont insuffisants et sont la cause de fringales en fin de matinée et en fin d’après midi. Solution : manger des steaks de soja.
J'en ai acheté quelques uns d'une grande marque dans le supermarché du coin et j'ai été agréablement surpris! Ca a la consistance et le goût du steak de volaille pour ceux qui connaissent, bref c'est bon! Et je suis désormais calé jusqu'au prochain repas.
Seulement, en bon simplicitaire, je souhaite réaliser moi-même les steaks. J'ai trouvé 2 recettes sur le web que je partage ci-après mais je ne les ai pas encore testées.
Est-ce que quelqu'un a de l'expérience dans la fabrication de steaks de soja par ici?

Recette 1 :
Ingrédients :
80g de soja texturé
1 oignon émincé
Environ 50cl d'eau avec 1 cube de bouillon de légumes
1 cc de miso d'orge
2 à 3 cs de sauce de soja
2 cc de piment doux en poudre ou de paprika
1 cc de curcuma
1 cc de curry
poivre
1 trait de vinaigre de cidre
1 peu d'huile de colza ou autre.
1 cs de graines de lin moulues (facultatif)

Préparation :
Versez votre eau très chaude avec le bouillon de légumes sur votre soja texturé et laissez gonfler. Une fois que
votre soja texturé est bien mou récupérez 10cl du bouillon environ avant de passer le tout à la passoire. Ce
bouillon vous servira plus tard dans la recette...
Dans une poêle versez un peu d'huile. Faites chauffer.
Arrivé à bonne température versez votre oignon émincé dans la poêle, le poivre et laissez cuire en remuant de
temps en temps jusqu'à ce que celui-ci deviennent légèrement roux.
Rajoutez alors votre soja texturé et mélangez bien le tout.
Ajouter toutes les épices (miso d'orge, sauce de soja, curcuma, etc.), un trait de vinaigre de cidre et mélangez
bien.
Éteignez le feu rajoutez la poudre de graines de lin et mélangez. (facultatif)
Votre soja texturé est prêt !
Recette 2 :
Pour 2 personnes :

75g de protéines de soja texturées (comme on va les mixer, la taille n'est pas très importante)
3 CS de flocons de céréales (avoine et quinoa pour moi)
1 CS de gluten en poudre ou de fécule de maïs
1/2 CC de bouillon de légume en poudre
1 CS de sauce soja
1 CC d'ail en poudre
1 CS de graines de tournesol
aromates au choix : herbes de Provence, paprika, sésame...
2 CS d'huile d'olive

+ Huile pour la cuisson

   Mesurer les protéines dans un récipient gradué, et faire bouillir le même volume d'eau (environ 25cl)
   Verser la sauce soja sur les protéines, ainsi que le bouillon et l'eau bouillante, laisser gonfler une vingtaine de minutes. Égoutter si nécessaire.
   Mettre les protéines dans un mixer avec tous les autres ingrédients et mixer 1mn30. Mélanger et vérifier la consistance. Il ne dois pas y avoir d'eau qui s'écoule.
   Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle, utiliser de préférence des cercles à pâtisseries, ou des cercles à oeufs, pour donner une belle forme aux galettes, mais surtout, cela permet de bien tasser tout en gardant de l'épaisseur.
   Mettre 1/4 de la pâte dans un cercle et tasser, former ainsi 4 galettes.
   Laisser cuire à feu moyen ou vif environ 5mn, puis retourner délicatement, laisser cuire l'autre coté un peu moins longtemps.
   Vous pouvez servir de suite ou les congeler en séparant les steaks par une feuille de papier sulfurisé.

batistoo

Age : 42
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

recette - recette : steak de soja Empty Re: recette : steak de soja

Message par Cerise Mer 25 Sep 2013 - 14:08

Bonjour batistoo, pourrais-tu citer les sources des recettes s'il te plaît ?
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

recette - recette : steak de soja Empty Re: recette : steak de soja

Message par batistoo Mer 25 Sep 2013 - 15:26

Bonjour Cerise, oui bien sûr, dans l'ordre :
veggie-biquette.info/
vegecarib.over-blog.com/

batistoo

Age : 42
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

recette - recette : steak de soja Empty Re: recette : steak de soja

Message par batistoo Jeu 26 Sep 2013 - 13:04

Je viens de tester la première recette et en fait c'est pas une recette de steak, c'est une façon de cuisiner de la protéine de soja texturée.
Et j'avoue que je n'ai pas trop apprécié. Le soja a trop une texture spongieuse. Par contre c'est facile à faire, ca peut dépanner entre midi et deux heures.
J'essayerai la deuxième recette la semaine prochaine normalement...

batistoo

Age : 42
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

recette - recette : steak de soja Empty Re: recette : steak de soja

Message par Cerise Jeu 26 Sep 2013 - 14:13

batistoo a écrit:Bonjour Cerise, oui bien sûr, dans l'ordre :
veggie-biquette.info/
vegecarib.over-blog.com/
 J'ai retrouvé le lien exact de la recette il est bien précisé
Il est relativement compliqué pour un végétarien débutant de savoir comment agrémenter son soja texturé pour le rendre goûteux dans la cuisine, voire le faire passer pour de la viande à des convives omnivores..
Je ne suis pas fan du soja texturé, déjà par l'adjectif... ça suppose l'intervention de machines, ça n'est pas le genre de produit facile à faire soi-même.... Après le goût, c'est vrai qu'il faut aimer. On dirait que la recette a le mérite de l'améliorer.

Tant que j'y suis je complète le lien vers ta seconde recette : Steaks de soja ou galettes végétales aux protéines texturées  (avec juste le lien vers le site ça n'est pas évident de trouver) qui m'a l'air en effet plus appétissante. Tu nous diras ce que ça a donné Wink
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

recette - recette : steak de soja Empty Re: recette : steak de soja

Message par batistoo Jeu 26 Sep 2013 - 14:47

Est-ce que quelqu'un sait à quoi sert cette engin? Je compte l'utiliser comme presse-steak...
recette - recette : steak de soja Mini_130926024252191574
recette - recette : steak de soja Mini_130926024350908937
recette - recette : steak de soja Mini_130926024511401728

batistoo

Age : 42
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

recette - recette : steak de soja Empty Re: recette : steak de soja

Message par batistoo Jeu 26 Sep 2013 - 15:01

Cerise a écrit:Je ne suis pas fan du soja texturé, déjà par l'adjectif... ça suppose l'intervention de machines, ça n'est pas le genre de produit facile à faire soi-même.... Après le goût, c'est vrai qu'il faut aimer. On dirait que la recette a le mérite de l'améliorer.
Il faut savoir que les pâtes alimentaires ou bien la viande haché par exemple sont des produits texturés. Ça n'est pas très compliqué comme procédé de fabrication. C'est un peu comme la fabrication de la farine sauf que en plus, le soja est pressé à froid pour extraire l'huile.
Je pense que la protéine de soja peut avoir sa place dans le buffet à provision du simplicitaire mais il est encore un peu tôt pour l'affirmer car je suis encore en phase d'expérimentation. Ce serait bien que ça le fasse car j'en ai acheté 10 kg! C'est aussi une source importante de protéines comparable à la viande.
Si quelqu'un a des alternatives je suis preneurs.good

batistoo

Age : 42
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

recette - recette : steak de soja Empty Re: recette : steak de soja

Message par Cerise Jeu 26 Sep 2013 - 16:07

Pas très compliqué à fabriquer ? ça m'intéresse d'en savoir plus.

Ton appareil est un presse-agrumes (exemple ici)
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

recette - recette : steak de soja Empty Re: recette : steak de soja

Message par batistoo Jeu 26 Sep 2013 - 16:38

Ah oui! Bien vu pour le presse-agrume! Je sais pas trop ce que ca va donner avec ce type d'engin...Shocked 

Le principe de l'extrusion selon MARKAL :
MARKAL a écrit:sous l’action combinée de la pression et de la température, les protéines d’une farine de soja mélangée à de l’eau et de la vapeur se collent entre elles du fait de leur « élasticité ». L’appareil utilisé est un extrudeur. A sa sortie, au travers d’une filière qui peut avoir une forme variée (ronde, carrée,étoile..), la matière obtenue est expulsés à grande vitesse. Un outil de coupe sectionne la matière sortante dans des dimensions en fonction de la vitesse de sortie et de la vitesse du couteau. Les particules obtenues ont donc une longueur variable mais délimitée.
source
Faut une machine pour faire ca.


Dernière édition par Cerise le Jeu 26 Sep 2013 - 17:35, édité 1 fois (Raison : précision de la source (obligatoire quand on fait une citation, cf.charte du forum))

batistoo

Age : 42
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

recette - recette : steak de soja Empty Re: recette : steak de soja

Message par batistoo Mer 16 Oct 2013 - 14:59

Je viens de tester plusieurs recettes à base de protéines de soja : le steak (voir ci-dessus) est pas mal mais il y a un petit gout amer qui ne plait pas trop. Avec de la moutarde ca va encore. Si il y a des amateurs je suis preneur de leurs recettes.

batistoo

Age : 42
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

recette - recette : steak de soja Empty Re: recette : steak de soja

Message par Yoh Mer 16 Oct 2013 - 19:28

Il ne me parait pas bon de se mettre trop vite au soja car notre organisme n'est pas adapté à cette forme un peu particulière de nourriture. Peut-être vaut-il mieux l'introduire peu à peu dans l'alimentation.

Je l'utilise sous toutes ses formes ou presque depuis des années et maintenant, je fais le lait de soja avec le Soya*bella (ainsi que d'autres laits végétaux). Il est un peu onéreux au départ mais devrait se rentabiliser en 2 ou 3 ans selon utilisation. Surtout pour le lait d'amandes et autres oléagineux, qui est assez cher en bricks.

L'appareil que tu montres me parait être nécessaire pour faire le tofu: le résidu restant après fabrication du lait peut être pressé fortement et longtemps pour le compacter. Je ne l'ai jamais fait. On peut équipé le Soja*bella d'un accessoire supplémentaire à cet effet.

Le tofu justement est plus facile à cuisiner. Je n'aime pas trop le soja texturé, si ce n'est dans des préparations genre daube végétarienne, couscous (mais le tofu fumé est meilleur), carry... On peut le trouver en 500 gr, moins cher donc.
Et dans les maisons bio, il y a souvent des prix lorsque le produit arrive à la date limite. Je précise, si besoin est, qu'il ne supporte pas la congélation: il devient spongieux.
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

recette - recette : steak de soja Empty Re: recette : steak de soja

Message par batistoo Ven 25 Oct 2013 - 20:23

Je viens de découvrir un blog plein de recettes intéressantes notamment avec des prot. de soja :
http://www.jardinvegan.com/pages/proteines-de-soja/

Je ne suis pas satisfait de mes recettes précédentes. Mes steaks passent pas bien.Crying or Very sad 
Je vais essayer un nouveau mode de cuisson : au four!

batistoo

Age : 42
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

recette - recette : steak de soja Empty Re: recette : steak de soja

Message par batistoo Sam 2 Nov 2013 - 11:38

Après plusieurs tentatives, j'abandonne la cuisine à la protéine de soja texturée. Je n'ai pas trouvé de recettes efficaces. Dommage, j'en avais acheté plusieurs kilo...
En espérant maintenant que les poules aiment çà...recette - recette : steak de soja 518213722 

batistoo

Age : 42
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

recette - recette : steak de soja Empty Re: recette : steak de soja

Message par Cerise Lun 4 Nov 2013 - 11:27

batistoo a écrit:Après plusieurs tentatives, j'abandonne la cuisine à la protéine de soja texturée. Je n'ai pas trouvé de recettes efficaces. Dommage, j'en avais acheté plusieurs kilo...
En espérant maintenant que les poules aiment çà...recette - recette : steak de soja 518213722 
Dommage de gaspiller d'autant que ça se conserve assez longtemps. ça m'étonne que tu n'aies pas trouvé de recettes avec le soja texturé (j'ai eu ma période où je faisais des bolognaises, des gratins- on prend la recette classique et on remplace la viande par ça). En tous cas, quand on ne connaît pas un produit, il vaut mieux commencer à tester avec des petites quantités...
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

recette - recette : steak de soja Empty Re: recette : steak de soja

Message par batistoo Lun 4 Nov 2013 - 12:22

Cerise a écrit:En tous cas, quand on ne connaît pas un produit, il vaut mieux commencer à tester avec des petites quantités...
Oui Maîtresse!Laughing

J'en ai acheté plusieurs kilos à l'occasion d'une opportunité (2 x moins cher qu'en magasin bio), mais pour l'instant j'ai perdu le pari...Crying or Very sad 

En gratin, oui il faudrait que j'essaye...

batistoo

Age : 42
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

recette - recette : steak de soja Empty Re: recette : steak de soja

Message par Cinderella83 Lun 4 Nov 2013 - 12:22

Attention ! quelle que soit le soja utilisé ne prendre que du bio, les autres sont OGM !
Pour le soja texturé on fait de délicieuses bolognaises avec, on peut s'en servir aussi pour faire des farcis, et tous les plats qui demandaient de la viande, bien assaisonné c'est délicieux. Il suffit de prendre un livre de recettes "normales" et de remplacer la viande par le soja.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

recette - recette : steak de soja Empty Re: recette : steak de soja

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum