La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

faire ses yaourts (vache ou soja)

+20
sunny63
Tinka
Cannelle
simplifiersavie
Philomenne
bobine07
ilonaeh
La grenouille
Audoise
(_Zoé_)
Marie-Ange
Mu*
Cerise
prog
babettine
Bullalune
Galana
sofi
besoft
BZH41
24 participants

Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par BZH41 Mer 8 Aoû 2007 - 14:29

coucou,

j'ai une yaourtière qui me permet de faire mes yaourts. jusqu'à présent je n'avais qu'une recette 1 yaourt nature + 1litre de lait entier, he hop à la yaourtière.

mais il se trouve que mon tout nouvel amoureux adore les yaourts grecs : quelqu'un aurait-il une idée de comment les faire ? faut-il rajouter de la crème ? faut-il les touiller à la fin de l'étuvage avant de les mettre au frigo ?
BZH41
BZH41

Age : 49
Localisation : limousin - france
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par besoft Mer 8 Aoû 2007 - 14:44

j'ai trouvé ça sur un blog (source :http://esterkitchen.canalblog.com/archives/2004/11/30/150348.html)

Donc abandonner la yaourtière et faire bouillir 3l de lait cru (cela fonctionne aussi très bien avec du lait UHT) puis laisser refroidir jusqu'aux 45°C décisifs (pour ceux qui ne le sauraient pas, à cette t°, on peut laisser un doigt dans le lait 10 secondes sans se brûler) puis ajouter progressivement 1 yaourt du commerce . Laisser prendre 24 h en maintenant la t° le plus possible (enrouler la casserole dans des linges ou la placer près d'un point chaud) . Au bout de ce temps -et c'est le secret- passer le yaourt au travers d'un linge de sorte qu'on ne garde que les 2/3 de yaourt et le reste de petit lait (à utiliser pour faire de la soupe par exemple pour ne pas gaspiller) . On obtient alors un yaourt très velouté et très régulier au niveau de la texture...Il n'y a plus qu'à réfrigérer et à déguster. Si ça tente quelqu'un d'essayer...

besoft

Age : 44
Localisation : Bruxelles (Forest)
Date d'inscription : 06/08/2007

http://arkielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par sofi Jeu 9 Aoû 2007 - 9:30

pour des tas de recettes (yaourth, mais aussi kefir et fromage blanc...) je te conseil le site
C'est fait maison

(je t'ai mis le lien directement sur la page des yaourth)

bon bien sur ce n'est pas des yaourths bulgares mais y'a plein de variantes très agréables ^^

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par BZH41 Ven 10 Aoû 2007 - 8:54

merci les filles
BZH41
BZH41

Age : 49
Localisation : limousin - france
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par Galana Mer 3 Oct 2007 - 8:03

Une copine à moi m'a donné cette recette et je ne fais plus que celle là maintenant: http://lafeebobette.canalblog.com/archives/2007/05/index.html

J'ai aussi trouvé ce blog là : http://yaourtsamania.canalblog.com/ , mais je n'ai jamais essayé! (et puis elle achète plein de truc que je n'achète pas d'ordinaire alors......je ne sais pas si c'est vraiment de la simplicité volontaire......)

Bon Apétit!

Galana
Galana
Galana

Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/09/2007

http://lafeebobette.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par Bullalune Lun 2 Juin 2008 - 10:48

J'ai justement essayé d efzire des yaourts(sans yaourtières) mais ils n'ont pas pris...:(Ils sont restés tout liquides,et pourtant ils sont restés dans la cocotte minute fermée toute la nuit...
Bullalune
Bullalune

Age : 42
Localisation : Aix-en-pce
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par babettine Mer 6 Aoû 2008 - 9:20

Je fais mes yaourts avec une yaourtière : 1 L de lait entier bio + 1 yaourt bio entier + 1 yaourt de lait en poudre bio MAIS on les trouve trop liquides...???

Est-ce que vous auriez d'autres recettes avec des arômes différences?

Merci

babettine

Age : 63
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty yaourts "pas pris"

Message par Invité Mer 6 Aoû 2008 - 16:53

Bullalune a écrit:J'ai justement essayé d efzire des yaourts(sans yaourtières) mais ils n'ont pas pris...:(Ils sont restés tout liquides,et pourtant ils sont restés dans la cocotte minute fermée toute la nuit...
idem pour moi ! Mr Green ils étaient "mangeables" mais tout liquides ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par prog Mer 6 Aoû 2008 - 17:21

je ne les ai jamais fait avec une yahoutière (trop de vaisselle) mais j'avais du lait très frais a l'époque et avec une chaudière à bois...
ici il y a pas de producteurs sans ensillage , je n'arrive pas a travailler le lait et si oui , le goût n'est pas super

prog

Age : 58
Localisation : perigord vert
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par Cerise Ven 19 Sep 2008 - 10:18

où en es-tu de tes essais BZH41 ?
La recette citée par besoft est intéressante si on dispose de beaucoup de lait, sinon, c'est vrai que comme les laits ( je parle des bio) sont en général très écrémés, on obtient du yaourt liquide et s'il faut le filtrer il ne vous restera pas grand chose Rolling Eyes
à une époque on avait la chance d'avoir du lait bio crû de vaches jersiennes, mais faute de succès ce produit a vite disparu. ça donnait des yaourts qui étaient très épais, sans ajout de lait en poudre.
je n'en fais plus depuis longtemps mais à l'époque, j'utilisais un ferment ( yalacta en pharmacie mais il en existe d'autres en mag. bio maintenant), il y a dans leur gamme un ferment type bulgare si je me souviens bien.

avec les yaourts du commerce pour ensemencer c'est vrai que ça ne marche pas toujours. le fait de le filtrer à l'étamine peut améliorer, mais quel boulot...

sinon pour avoir du "solide", on faisait cailler le lait et on le filtrait à l'étamine,
mais bon, c'est plus du yaourt là Wink
de même qu'on peut aussi filtrer du kéfir de lait, tiens ça pourrait peut-être donner quelque chose d'approchant du yaourt grec ? scratch
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par Mu* Ven 19 Sep 2008 - 12:03

voui, ça marche avec le kéfir de lait filtré, on obtient une structure très crémeuse qu'on peut agrémenter comme un fromage frais (ciboulette, sel, poivre).

Je rajoute un peu de lait en poudre bio, du coup, sont plus crémeux. Ils restent un peu liquide, mais zhom les aime comme ça (je ne consomme pas de lait, juste fromage de chèvre et un peu de beurre).

Pour les parfums, je rajoute des fruits de saison, du cacao, du miel, de la fleur d'oranger parfois des petits biscuits secs ..., mais bon, je reste assez basique.
Mu*
Mu*

Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par Invité Mar 30 Sep 2008 - 19:06

Moi aussi je fais mes yaourts moi-même et j'en fais avec pleins de saveurs différentes : à la fleur d'oranger, avec de la confiture maison au fond du pot, de la compote maison, du nut*ella (pour mon homme qui est gourmand)  Laughing , à la vanille, à l'amande, nature, copeaux de chocolat, noix de coco râpée, etc... j'en oublie sûrement...

Vaness

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par Cerise Sam 19 Déc 2009 - 18:34

source
delima69 a écrit:
le truc pour la texture (pour bullalune) c'est de ne pas faire bouiller le lait trop vite, il doit bouillir a une temperature moyenne (le feu a medium) (j'ai rate qq fois a cause de ca!!!) scratch
la recette que j'ai fini par adopter est celle-ci: study melanger 1/2 litre de lait froid avec du sucre et un petit pot de yaourt nature ou a la vanille et y verser 1/2 litre de lait porte a ebullition a feu moyen (lentement)
verser dans les petits pots, mettre le couvercle et placer dans un contenant avec de l'eau bouillante. couvrir ce
contenant et couvrir le tout de couvertures. laisser toute la nuit. (moi je mets dans le four eteint) Sleep
avec cette methode, meme pas besoin du thermometre! cheers essayer! c'est plus facile que ca n'y parait... affraid

Audoise a écrit:rien de plus simple que de faire des yaourts sans yaourtière: un pichet de deux litres dans lequel on mélange un yaourt nature et un ( ou deux, ou trois... ) litres de lait, ensuite le pichet passe la nuit dans une cocotte ou un faitout remplit d'eau chaude ( 45° environ ), le matin, le yaourt est fait.

misette a écrit:Alors la recette de ma maman qu'elle ne fait plus d'ailleurs : elle faisait bouillir une grande quantité de lait (frais et cru) et laissait refroidir jusqu'à 45°. Ensuite elle ensemençait, mélangeait et mettait le tout dans une glacière qu'elle fermait bien.
Une dizaine d'heures plus tard elle avait son yaourt qu'elle transvasait dans des pots. La consistance était assez liquide mais pas plus que celle de ceux que je fais maintenant dans la yaourtière.

ilonaeh a écrit:bonjour
je me permets d'intervenir dans la discussion car je fais mes yaourts depuis longtemps sans yaourtière.Que
ce soit au lait de soja ou de vache, il suffit de mélanger une yaourt et 1 l de lait et de faire chauffer ( pas trop)
puis je mets dans de grands bocaux en verre et je les plonge dans la marmite norvégienne ( 1 carton + laine de mouton) et je laisse faire la marmite
voilà! pas besoin d 'acheter quoi que ce soit donc pas de production, pas de pollution, moins d'énergie.....enfin le refrain habituel
bon appétit!

je récapitule ça peut servir faire ses yaourts (vache ou soja) Icon_wink

Vous utilisez à chaque fois un yaourt du commerce ou un ferment (de ceux qu'on trouve en pharmacie ou magasins bio) ?
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par Invité Dim 20 Déc 2009 - 16:59

Merci pour ce récap', Cerise.

J'utilise la vieille yaourtière de ma grand-mère que j'ai récupérée, si jamais elle tombait en panne (ce qui m'étonnerait bien !) je testerais les autres méthodes mais là je reconnais que ça prend peu de temps à préparer et je n'ai pas de température à surveiller.

J'utilise l'un de mes yaourts comme yaourt souche et j'en utilise un du commerce toutes les 6 ou 7 fois. Je n'ai jamais utilisé de ferment du commerce, je ne pense pas que ça apporte grand chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par Marie-Ange Lun 21 Déc 2009 - 18:50

Moi aussi je me sers de la yaourtière que belle-maman m'a donnée. Je ne fais que des yaourts natures, les filles ne raffolent pas de ceux avec coulis, ou confiture. cet été, il faudra que je planche sur ceux aux fruits en morceaux, surtout fruits rouges, j'en ai plein le jardin. Je fais comme so2m, un de mes yaourts est mis de coté et ca me permet d'en relaire à peu près 7 fois (après, ils sont plus aigres) Par contre, j'ai essayé une fois d'ensemencer avec un ferment acheté en pharmacie, et je les ai trouvés plus fermes.
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par (_Zoé_) Lun 21 Déc 2009 - 22:41

Moi, je ne me sers pas d'une yaourtière. J'utilise la vielle méthode de la casserole. Je filtre aussi car j'aime les yaourts épais. Par contre, j'utilise au moins la première fois un yaourt du commerce pour que cela prenne. Il existe aussi la méthode de la thermos qui a fait ses preuves chez nous aussi.
Ilonaeh, tu n'utilises aucun ferments?
Autre question, qui a réussi des yaourts au soja au chocolat (avec du lait de soja maison)? Les miens coagule systématiquement, je suis obligée de me rabattre sur du commercial pour ce produit.

(_Zoé_)

Localisation : Tout près
Date d'inscription : 11/12/2009

http://vegetarianzoe.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par Audoise Mar 22 Déc 2009 - 0:00

Pour commencer, je prends un yaourt du commerce, sans marque particulière, ensuite je mets de coté un peu du yaourt maison pour servir de base aux tournées suivantes.
Zoé, tu utilises du lait de soja que tu fais toi-même ?

Audoise

Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par (_Zoé_) Mar 22 Déc 2009 - 0:10

Oui, c'est très facile de faire son lait de soja et son tofu ferme ou soyeux (coagulant: citron).

faire ses yaourts (vache ou soja) 3256972462_e127354cc8_m
Pour les yaourts au soja, je n'ai pas de soucis si j'en fais des natures. Mais mes essais avec des "gouts" ont été désastreux: chocolat, hibiscus,...Ils coagulent. Après ça j'ai laissé tombé, ils sont natures et j'ajoute de la confiture, ou du caramel pour les aromatiser. J'essayerai café quand j'ai du courage mais cela m'a fait enrager de perdre mon lait de soja.
Et pour info, le calcium fait aussi coaguler le lait de soja maison, ils doivent faire quelque chose de spécial pour la version commerciale soja avec calcium. (J'ai trouvé des liens vers des scientifiques, mais je n'y ai pas accès).

(_Zoé_)

Localisation : Tout près
Date d'inscription : 11/12/2009

http://vegetarianzoe.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par Cerise Mar 22 Déc 2009 - 10:04

- Pour le ferment ( yaourt au lait de vache) : je posais la question car à l'époque où j'en faisais, le ferment nous durait au moins 2 mois. je suivais scrupuleusement la notice et me servais d'un thermomètre. (bien utile, au moins au début pour ne pas flinguer le ferment avec du lait trop chaud, après on pourrait s'en passer )
l'inconvénient, c'est qu'il faut faire tout le temps des yaourts et qu'à la longue ça ne nous convenait plus.
Pour que les yaourts soient plus fermes, on laissait bouillir le lait à petit feu assez longtemps.
- Yaourts au soja :
(puisque vous avez commencé à en parler ici au lieu de créer un sujet je vais changer le titre, mais merci de ne pas y mélanger aussi le tofu etc. qui n'ont plus grand chose à voir avec les yaourts, enfin ce que j'en dis...
N'hésitez pas à créer un sujet il y a la place dans la rubrique
!)

- avec du lait de soja fait soi-même sans engin spécial ( quickmachin etcie) je n'ai jamais réussi à en faire, mais bon je n'ai pas beaucoup persévéré non plus.
- avec du "lait" de soja acheté :
Je fais chauffer jusque avant l'ébullition 1/2 litre dans une casserole. Je prends un bocal en verre d'une contenance de 1 litre. Je verse au fond 1 yaourt nature au soja bio, je mélange. Je verse le 1/2 litre de "lait" restant ( froid ).
Je verse ensuite par dessus le lait limite bouillant, je ferme et mets le tout dans une boîte isotherme où le bocal a juste la place. (ou un sac isotherme+ marmite norvégienne).
principe valable pour des yaourts au lait de vache mais sans thermomètre il peut y avoir des ratages.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par Cerise Mer 20 Jan 2010 - 14:05

La grenouille a écrit:Ah merci Cerise, je n'ai pas encore fait tout le tour du forum.

Donc voilà ma réponse de ta plume :

- avec du "lait" de soja acheté :

Je fais
chauffer jusque avant l'ébullition 1/2 litre dans une casserole. Je
prends un bocal en verre d'une contenance de 1 litre. Je verse au fond
1 yaourt nature au soja bio, je mélange.

Je verse le 1/2 litre de
"lait" restant ( froid ).

Je verse ensuite par dessus le lait
limite bouillant, je ferme et mets le tout dans une boîte isotherme où
le bocal a juste la place. (ou un sac isotherme+ marmite norvégienne).

C'est donc bien un yaourt végétal qu'on y met.
Bonne journée à tout le monde ! faire ses yaourts (vache ou soja) 642498
source

en fait oui, c'est un yaourt au soja, mais les ferments dedans sont lactiques, je ne crois pas que ça soit possible sans.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par La grenouille Mer 20 Jan 2010 - 14:16

Merci, Cerise.
La grenouille
La grenouille

Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par ilonaeh Mer 20 Jan 2010 - 15:13

bonjour
donc comme je l'ai dit il suffit de faire chauffer 1 l de lait de soja avec un yaourt dilué et le tour est joué.(dans la marmite)
pour enclencher la première fois je prends un yaourt de vache , puis ensuite je réutilise environ un quart du yaourt obtenu pour refaire le mélange.
Je n ai pas essayé avec le lait de riz... ni ls autres.Juste le lait de soja mais je veux bien prendre connaissance des expériences concernant d'autres laits végétaux, sans ajout de ferment
merci
édit : déplacé depuis ici

ilonaeh

Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par Cerise Mer 20 Jan 2010 - 21:42

oui, mais si on réutilise le fond, avec du soja ou du lait de vache, ça finit par devenir assez vite liquide à l'usage, le "ferment" s'essoufle vite, à ce moment-là si on en fait régulièrement, autant investir dans un ferment ( pharmacies ou magasins bios) pour le lait de vache, pour le soja je ne m'y risquerais pas.

faire ses yaourts (vache ou soja) Icon_wink je vais devoir encore modifier le titre si on s'étend à d'autres laits végétaux...
avec ou sans ajout de ferment, avec des "laits" autres que vache ou soja, on peut obtenir des flans (avec ajout d'agar-agar).
D'après ce que j'ai lu et testé, même avec ferment, je ne crois pas qu'on puisse obtienir du yaourt en tant que tel avec les autres laits végétaux que le soja. vos expériences sont les bienvenues faire ses yaourts (vache ou soja) Icon_bounce
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par Invité Jeu 3 Juin 2010 - 9:36

Ma fille les fait au cuit vapeur  (lait de vache ou soja) et ils sont toujours parfaits; on a essayé la yaourtière SE*B sans électricité juste de l'eau chaude, il faut souvent en reverser pour que ça soit pris complètement.

Christelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par Cerise Ven 25 Fév 2011 - 11:21

cocoandco a écrit:(...)et pour les yaourts (de soja chez moi) avec un four électrique: le lait dans un gros bocal, on allume th 50 pendant une heure ensuite on n'ouvre plus la porte du four pendant 12h00 ça marche du tonnerre Wink
source


Mélodie a écrit:J'ai un déshydrateur et je compte bien le garder !
(...)
En plus il me sert aussi pour faire des yaourts, j'ai viré ma yaourtière et je prépare maintenant mes yaourts dans de grands pots à faisselle, et hop, déshydrateur. source : ce sujet
je mets ces astuces ici pour qu'on les retrouve plus tard Wink dans un autre genre, quelqu'un avait mis sur mon blog qu'elle utilisait la chaleur résiduelle de son sèche-linge pour y placer les yaourts.
j'ai une amie qui met juste son petit pot de yaourt avec un fond de yaourt au soja+ du "lait" de soja sur le radiateur et ça se fait tout seul. (maison moderne).
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par bobine07 Mer 20 Juil 2011 - 20:31

Après divers essais, j'en ai glané une en faisant ma lessive au camping :
Faire bouillir un litre de lait frais, le laisser refroidir 30 minutes (vérifier que le lait est chaud mais qu'on n'a pas la sensation de brulure), verser dans un récipient type tuppermarchin (je n'ai pas encore essayé avec d'autres récipients), mélanger avec un ferment, enrouler dans une couverture polaire et laisser reposer 12 heures. Jusqu'à présent je n'ai pas eu de ratés, je suis conquise.
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par Philomenne Ven 22 Juil 2011 - 12:52

Et après, est-ce que tu transvases dans des pots ou est-ce que tu laisses dans ta boite ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par bobine07 Ven 22 Juil 2011 - 12:54

Je laisse dans la boite. A la fin du repas, chacun finit son verre d'eau et prend du yahourt.
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par Cerise Ven 22 Juil 2011 - 13:56

Je pense que ça doit marcher aussi avec un grand bocal en verre.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par simplifiersavie Mer 12 Oct 2011 - 1:17

j'ai trouvé une recette de yaourt au soja sur ce site qui propos plein de recettes de yaourt maison, à découvrir

édit admin : tu l'as déjà cité sur un autre sujet, à croire que c'est ton nouveau site ou partenaire, ça fait beaucoup de liens commerciaux pour un seul passage sur le forum...

simplifiersavie

Date d'inscription : 18/09/2008

http://www.simplifiersavie.com

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par Philomenne Mer 12 Oct 2011 - 18:55

J'en rajoute une couche en rappelant qu'il y a une charte sur ce forum qui dit ceci : - Les publicités commerciales, franches ou déguisées ne sont pas acceptées sur le forum, de même que les renvois trop appuyés à un blog ou site personnel.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par simplifiersavie Dim 13 Nov 2011 - 21:20

désolé pour les liens, par contre je ne suis pas d'accord j'ai du lire tout les post du forum dans caque section car c'est un foruùm que je suis depuis plusieurs années

j'ai bien pris note merci pour votre vigilance et bienveillance faire ses yaourts (vache ou soja) 973427

sinon j'avais une astuce pour faire du yaourt avec un simple thermos du coup je ne met pas de lien

simplifiersavie

Date d'inscription : 18/09/2008

http://www.simplifiersavie.com

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par Cerise Dim 13 Nov 2011 - 21:24

sinon j'avais une astuce pour faire du yaourt avec un simple thermos du coup je ne met pas de lien

No
je ne sais pas si on va pouvoir nous en remettre faire ses yaourts (vache ou soja) 462861
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par Cannelle Lun 14 Nov 2011 - 7:41

bah en même temps on cherche "yaourt thermos" dans go*gle, dès la première page on a 10 sites qui expliquent comment faire

faire ses yaourts (vache ou soja) 350636
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty divisés MN

Message par Cannelle Mer 30 Jan 2013 - 10:22

édit : messages suivants divisés de ce sujet https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t493p50-la-marmite-norvegienne#55101
Pour les yaourts, tu peux réutiliser un de tes propres yaourts d'une tournée à l'autre, normalement...

Oui Philo, mais chez moi au delà de 5 tournées, les ferments commencent à faiblir. Le yaourt est plus acide et plus liquide...

SAUF pour les yaourts au soja. Là c'est de plus en plus compact. Si je fais plus de 4 ou 5 tournées, j'peux démouler un bloc de yaourt!

Je l'explique pas du tout, mais je constate!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par Philomenne Mer 30 Jan 2013 - 10:24

Je n'ai pas de problème avec mes yaourts et je peux tenir sans problème trois mois avec une tournée tous les 4-5 jours sans problème. Je pense que ça dépend des ferments de départ. J'achète un yaourt à un petit producteur bio du coin (et le lait, aussi) ; je pense qu'il a de très bons ferments et, peut-être aussi, un excellent microbisme dans son étable. Cela dit, pas facile à trouver...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par Tinka Mer 30 Jan 2013 - 12:03

ou 1-2 gouttes de présure :-)
et je fais aussi mes fromages avec faire ses yaourts (vache ou soja) 27820
Tinka
Tinka

Age : 76
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 19/08/2012

http://tym8.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par Cannelle Mer 30 Jan 2013 - 12:55

Ah, la présure c'est pas pareil : c'est pour le fromage en effet.

Mais pour les végé, ça reste un gros pb, la présure. (Et avec la présure végétale c'est pas aussi bien comme résultat).


Philo, pour ce qui est de la qualité du lait, oh que oui ça change tout!
Les yaourts au lait de chèvre faits juste après la traite, c'est top. (mais en ce moment, y'a pas de traite... bientôt!)
Je suis malheureusement dans une région où il y a très peu de vaches laitières, et faire 50 km pour aller chercher mon lait plusieurs fois par semaine ne serait pas logique...


édit : voir aussi ce sujet https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t2068-yaourts-au-lait-de-chevre-de-brebis
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par sunny63 Ven 17 Mai 2013 - 20:12

oui j'ai fait les miens aussi

avec
-du lait rouge de chez al*di
-1 yaourt bifidus vanille de chez al*di

j'ai fait chauffé le lait avec du sucre à 45 degré (on doit pouvoir laisser le doigt 10 secondes sans se brûler)

puis ai tout mélangé (lait 45°+ yahourt bifidus)

et ai tout mis dans des pots de verre (pots de creme brulée al*di)
puis dans un bain marie contenant de l'eau chaude à 45degrés
puis couvert (sinon il se forme comme une peau sur les yahourts)
puis laissé 6h dans un four chaud mais éteind
puis au frigo jusqu'au lendemain matin

et voilà le résultat:
des yaourts fermes et doux (pas acides du tout) presque comme les bifidus du commerce !


faire ses yaourts (vache ou soja) Bifidu10

ps: j'ai essayé la même recette avec du lait que le fermier producteur de lait m'avait fraichement donné (sorti des pies de la vache) et ben le résultat était pas top top...car des bactéries du lait cru se sont développées dans les yahourts (de sorte de petites poches de liquide jaune (genre petit lait )se sont formées et le lait était plus gras, ça faisait plus une démarquation entre crême et petit lait; contrairement au lait entier rouge de chez al*di qui uht était stérile et pas trop gras comme du lait cru, je recommande donc ce dernier: le lait entier de chez al*di

T'as des actions chez A*ldi????
Edit admin : la discussion sur les merveilles du discount continue ici.


sunny63

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par Cerise Mer 5 Juin 2013 - 22:07

Astuce récupérée dans ce sujet

malo a écrit:coucou
je voudrais savoir pourquoi tu t'es débarrassée de la yaourtière.
Tu n'en avais pas l'usage ?
Je pense m'en acheter une, tu me fais douter.
Ce n'est pas si bien que ça alors peut être ?

chantou a écrit:Malo, avec un ferment lactique (dont je ne donne pas la marque) tu chauffes un litre de lait jusqu'à 40 ° ensuite tu mets dans une tasse le ferment lactique, mélangé de quelques cuillerées de lait,mélangez le au litre de lait,entourez la casserole d'une couverture en flanelle fixé à l'élastique , durant une nuit pour maintenir la t° , le lendemain votre yaourt peut-être transféré en petits pots.

Vous pouvez éventuellement faire chauffer de l'eau dans une cocotte puis mettre le lait tiède additionné du ferment mélangé dans du lait dans un autre récipient en terre cuite par ex. fermer le couvercle de la cocotte et laisser reposer une nuit entourée de la flanelle, j'ai vu maman qui le fabriquait de cette façon.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par chantou Jeu 6 Juin 2013 - 10:31

ref:Faire ses yaourts
Youpie! opération réussie, mes yaourts sont impeccables, et la marmite encore tiède!Donc ça marche sans élecrticité.
chantou
chantou

Age : 79
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par Invité Jeu 6 Juin 2013 - 12:37

L'idée de base pour faire du yaourt étant: maintenir le mélange lait + ferments à telle température pendant autant d'heures*, ça ouvre la porte à plein de possibilités ne nécessitant pas de yaourtière électrique, du moment que le futur yaourt atteint la tº souhaitée et qu'on l'y maintient (marmite norvégienne, four, thermos, chaleur solaire si les conditions s'y prêtent...)
Wink

*Approximativement et sans certitude, à 40º pendant 7-8 heures. Les ferments peuvent être "directs" (sachet du commerce) ou "indirects" (quelques cuillerées de yaourt déjà fait, maison ou industriel)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par malo Jeu 6 Juin 2013 - 19:32

merci pour les astuces !
un petit aparté hors sujet, pour dire un grand merci à tous
des que j'ai eut une question, des interrogations, j'ai eu des réponses immédiates et détaillées, et depuis que je viens sur ce forum, je fais de sacrées économies ; mais au delà de cet aspect matériel, je découvre une philosophie de vie qui m'apporte beaucoup ! fin de l'aparté.

malo

Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par Tchiti Jeu 30 Mar 2017 - 14:18

Bonjour,
Je suis en train de passer en mode "été" pour mes yaourts, parce que en ce moment on n'allume même plus le poêle le soir, et je me pose la question du solaire. Je suis en train d'essayer en ce moment même, mais avec la crainte que ça ne chauffe trop, même en mars... ( en juillet je mettrai à l'ombre!)
Habituellement quand j'utilise le solaire pour autre chose, décongeler du pain, fondre du chocolat, je mets simplement un saladier en verre comme couvercle et ça fait serre. Pour la fermentation du yaourt, est-ce que l'excès de lumière ne serait pas néfaste? (euh c'est peut-être un peu débile comme question, mais de voir toute cette luminosité sur mes bocaux j'ai eu peur que ça tue les petites bactéries...)
est-ce que quelqu'un a l'habitude du yaourt au soleil?
merci

Tchiti

Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par Philomenne Jeu 30 Mar 2017 - 14:29

Même si je n'ai jamais essayé, je comprends tes craintes. Et si tu essayais d'envelopper (ou couvrir) tes bocaux avec quelque chose de noir ? Je pense à un linge, par exemple, ou autre... Tu mets ton bazar à l'abri de la lumière et tu gagnes quelques degrés.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par Tchiti Jeu 30 Mar 2017 - 16:19

Oui c'est ce que j'ai fait pour l'instant, deux manches de pull noir de récupe autour des bocaux, et j'ai aussi essayé dans des pots de confiture placés dans la cocotte en fonte émaillée (rouge) avec un peu d'eau, elle a l'air assez stable en température tant que le soleil tape dessus. On verra bien. merci.

Tchiti

Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par Tchiti Sam 1 Avr 2017 - 18:10

Bilan: mes yaourts solaires étaient excellents.
consistance parfaite.
Pour l'instant ce sont même les meilleurs, mais comme c'était expérimental j'ai beaucoup surveillé la température au cours de la journée.
Les meilleurs étaient ceux qui étaient dans des bocaux sous les manches de pull, mais je ne peux pas trop comparer parce que dans la cocotte en fonte c'était du lait de chèvre.
Les conditions climatiques étaient bonnes car franc soleil de printemps et un tout petit vent.
Il est probable que rapidement le soleil ne devienne trop fort avec l'avancée de la saison, mais peut-être qu'en couvrant le tout d'un tissu blanc...

Lorsque j'utilise la chaleur du poêle c'est via des briques réfractaires que je change un peu n'importe quand, quand je passe par là, et c'est moins régulier.
Si je n'utilise que le principe de l'isolation sans apport de chaleur en cours de route, je trouve que la température finit par baisser trop et la prise est moins ferme.

Aujourd'hui je n'avais plus de lait entier j'ai pris du 1/2 écrémé auquel j'ai ajouté un peu de crème fraîche: ça marche bien aussi.

Tchiti

Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par bluemyrtille Jeu 6 Avr 2017 - 8:44

Bonne idée que ces yaourts solaires... Je vais essayer ça Very Happy
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

faire ses yaourts (vache ou soja) Empty Re: faire ses yaourts (vache ou soja)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum