La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Ces produits venus de loin

+11
Domarie
Chouette
nodame
Gaeline
le grizzly
Alexis
pet_de_lapin
reveuse
Raffa
TSD
-Françoise-
15 participants

Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Ces produits venus de loin

Message par -Françoise- Lun 10 Aoû 2009 - 18:33

Savon d’Alep, huile d’argan du Maroc, shikakai, riz Thaï, encens, Café, thé, sucre de canne et autres produits venus de loin. Vous en pensez quoi ? Comment pouvez vous concilier leur utilisation avec vos convictions SV ?
Je voulais juste avoir vos avis sur l’utilisation de tous ces produits.( Pas sur les produits eux même , hein )
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par TSD Lun 10 Aoû 2009 - 21:08

Je limite au maximum, je remplace par des produits plus proches (exemple pour le riz : le riz de Camargue est excellent, pour le savon, celui de Marseille, le vrai, est très bien aussi, en vérifiant la provenance ! Tout ce qui est huile d'argan je m'en passe allègrement) et pour le café ou le sucre (non raffiné but of course !) alors c'est obligatoirement choisi bio ET équitable. Bref comme toujours il me semble nécessaire de raisonner sa consommation pour agir en connaissance de cause et faire au mieux.
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par Invité Lun 10 Aoû 2009 - 21:25

Vaut il mieux acheter du savon d' Alep de la lointaine Syrie ou du gel douche chimique made in France ? Des légumes bio d'Espagne ou des produits issus de l'agriculture intensive française ?

J'ai acheté un savon d' Alep (pas encore entamé !) mais je pense que mon prochain savon sera Marseillais. Cela me paraît plus naturel à tous les niveaux de consommer des produits issus de son pays plutôt qu'en provenance de pays exotiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par Raffa Mar 11 Aoû 2009 - 9:26

La difficulté étant qu'à l'heure actuelle il est très difficile de trouver des produits fabriqués totalement dans son pays ou son continent. Y compris en bio.

Par exemple du savon de marseille fait dans le sud de la France cela existe encore un peu. Mais d'où proviennent les huiles à votre avis ? Même l'huile d'olive !! Et je ne parle pas de l'huile de palme qui compose la très grande majorité des savons de marseille (et d'une grande partie des produits les plus divers) ? Le vrai savon d'alep et très souvent (la plupart du temps pour ce qui est de mon expérience) plus écologique que le savon de marseille, y compris en tenant compte du fait qu'il est fait en Syrie, hélas.

Le gel douche made in France, sans parler du fait que je ne veux pas me mettre du kkburk sur la tronche ni dans l'eau d'évacuation, idem les ingrédients peuvent venir de très loin.

Pour ma part c'est toujours un compromis.

Le savon d'alep parcequ'il m'est quasi impossible de trouver du savon clean (sans ingrédients inutiles et surtout surtout sans huile de palme) même en magasin bio. Mais cela m'arrive de trouver du savon clean auprès d'un producteur en qui j'ai confiance sur un salon bio et j'en prends. Mais il est en général français, pas belge.

Le shikakai car je n'ai strictement RIEN trouvé d'autres qui me convienne vraiment dans le genre non chimique (mais cela tient de mes cheveux à moi) et j'ai cherché vraiment longtemps. Ceci dit je n'en achète pas toutes les 2 secondes non plus, c'est un produit qui m'est très durable parceque je l'utilise au max (certaines prennent 1/2 paquet voire un paquet entier pour une seule utilisation !!!)

Huile exotique pour la peau je m'en passe totalement, sauf le beurre de Karité ou l'huile de coco (qui me durent trèèèèèès longtemps) essentiellement parcequ'elles sont solides à T° ambiante ce qui est tout de même pratique pour faire des baumes. Nous avons d'excellente huile pour la peau chez nous. L'argan ne m'a jamais semblée miraculeuse de ce point de vue. Idem Rhassoul, henné et ce genre de truc je m'en passe très bien.

Le riz non. Et je ne tiens pas à m'en passer. Le riz de camargue on en trouve pas chez moi (et si c'était le cas j'ose pas imaginer le prix). C'est donc du bio.

Café/thé/sucre/chocolat on s'en passe toujours pas et c'est du bio et équitable en général. Il y a rien à faire je n'aime pas le sucre de betterave (toujours raffiné qui plus est), ceci dit on sucre majoritairement au miel. ON achète le sucre par 2 kilos et cela nous dure des mois et des mois. J'adore le café/thé (et les tisanes de chez moi aussi Wink ) et ai en horreur tous les succédanés de café que j'ai pu goûter. Je pense de plus en plus à supprimer le café. Mais pas le thé. Mon homme n'envisage pas une seule seconde de se passer de chocolat.

Pareil avocat et banane on ne s'en passe toujours pas (surtout moi en fait) mais c'est tout de même une consommation limitée et plus que raisonnable. C'est du bio et équitable.

Le poivre nous l'aimons en grain et de multiples origines, on l'achète au marché a un vendeur local d'épices pas forcément locales (mais en partie Wink ) et je crains qu'il ne soit pas super top concernant mes critères (pas de bio notamment). Mais il est vraiment super bon.

Nous achetons aussi certains produits japonais (seitan, tamari etc.) pareil cela ne nous pose pas de souci outre mesure : nous ne mangeons pas de viande et les alternatives chez nous sont peu diversifiées.

ENcens cela fait des millions d'années que j'ai arrêté Wink Par contre certaines huiles essentielles viennent parfois de loin. Une fois que je les connais bien j'essaye de trouver des HE à propriétés similaires plus proches de chez moi mais en Belgique y'a pas grand chose comme HE Wink

Je pense que c'est à peu près tout.

Ceci dit je n'ai pas de difficulté à acheter des produits qui viennent de loin à condition que ce soit des produits dont on ne trouve aucun équivalent ici et qui sont cultivés ou produits dans des conditions environnementales et sociales acceptables. Je préfère encourager la survie de petits producteurs et du secteur bio et équitable.

Mais pour moi les achats très difficiles en fonction de mes "valeurs" sont ce qui tourne autour de l'informatique car les alternatives sont vraiment quasi inexistantes. Heureusement ce n'est pas tous les 4 matins (et je ne suis pas du tout à la pointe des gsm, mp3, iphone et autre gadget). Pour les vêtements il y a eu une époque où c'était difficile maintenant le secteur s'est développé mais cela n'est pas toujours évident (et les secondes mains sont de plus en plus de mauvaises qualité). On ne cultive pas le coton chez nous et le chanvre suisse ne pourrait pas habiller toute l'Europe. Sans parler du fait qu'il n'existe quasi plus d'atelier de confection chez nous. Certains bouquins dont je ne peux me passer pour mon boulot sont fabriqués en Chine ou en Inde etc.

Bref à l'heure de la mondialisation trouver un produit 100% local est souvent un vrai casse tête. C'est toujours une question de compromis entre mes critères, mes envies/besoins (que j'essaye de limiter) et l'existant. Le tout est que tous les achats sont fait en conscience de ce qu'ils impliquent et après réflexion et choix. Mais dans un pays comme la Belgique pas évident de ne pas acheter du tout étranger Wink


Dernière édition par Raffa le Mar 11 Aoû 2009 - 9:52, édité 4 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par TSD Mar 11 Aoû 2009 - 9:42

Raffa, le Seitan c'est très simple à faire soi même !! Wink Du gluten de blé (bio du coin !), du jus de légumes (légumes en fonction de la couleur voulue pour le seitan), 1 ou 2 litre(s) de bouillon de légumes, une grande marmite : le tout qui bloblote une bonne heure, une nuit au frais et tu peux le conserver une bonne quinzaine de jour au frais ! :-)
Bon c'est vrai que j'ai également quelques produits d'origine asiatiques en ce qui concerne la nourriture car je ne mange pas de viande non plus : mais comme c'est en général à base de soja ce sont toujours des produits bio. Pour mon savon de marseille, bha du coup jme pose des questions sur le mien et je l'ai regardé du coin de l'œil ce matin après avoir lu ta réponse ! J'ai des doutes, tout ce que je sais c'est qu'il vient du magasin bio mais bon....
Enfin bref, comme pour Raffa c'est également toujours un compromis pour faire au mieux....(Le riz de Camargue en France est en général moins cher que le bio thaï pour info, je trouve le mien également en magasin bio.)
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Produits de loin

Message par Invité Mer 12 Aoû 2009 - 16:18

Bonne question, Françoise ! Wink
Je me la pose de plus en plus et tant pis si ça me prend du temps quand je fais les courses ... (je dois passer pour une folle à scruter une par une les étiquettes de tous les produits Laughing ). Il m'arrive de renoncer à un produit à cause de sa provenance, et parce que je n'ai pas trouvé d'équivalent qui me convienne. Quand à choisir entre un produit bio qui vient de loin, ou un produit local qui n'est pas bio, en général je choisis la seconde possibilité ! (de toute façon acheter tout bio pour 5 ça revient trop cher pour nous !).
Le mieux étant encore (à mon avis) de produire le plus possible soi-même pour les fruits et légumes : en ce moment j'ai les tomates, pommes de terre, pêches, salades et aubergines du jardin (et bientôt les concombres), ainsi que les herbes pour les cuisiner ... je dois dire que le passage au rayon "fruits et légumes" se fait rapidement lors des courses !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par reveuse Mer 12 Aoû 2009 - 16:42

impossible de me passer de café, thé et chocolat...les enfants adorent les bananes c'est un en cas sain donc...par contre je n'achète pas d'autres fruits exotiques sauf quelques kiwis en hiver
à choisir entre du bio venant de loin ou du local (belgique ou france) je choisis le local, d'ailleurs
la semaine passée mon mari a reçu un "savon" il m'a rapporté des pommes bio d'Argentine et en plus elles ont fini à la poubelle elles étaient farineuses et brunes à l'intérieur tout ça à 3e du kilo...je réduis notre consommation de riz sinon c'est du basmati...je regrette que sur beaucoup de produits il n'y ait pas la provenance par ex coulis tomate, haricots bio conserve...
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par pet_de_lapin Mer 12 Aoû 2009 - 19:17

reveuse a écrit:je n'achète pas d'autres fruits exotiques sauf quelques kiwis en hiver
Je consomme aussi des kiwis en hiver, après la fin des poires. Ce fruit est certes d'origine exotique, mais il est maintenant cultivé vraiment tout près de chez moi (quelques km seulement, j'habite le sud de la France) alors il remplace avantageusement l'orange qui vient de beaucoup plus loin.
Peut-être que les kiwis que tu manges ne viennent pas d'aussi loin que tu le crois ?

pet_de_lapin

Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par Alexis Dim 16 Aoû 2009 - 9:56

pet_de_lapin a écrit:Peut-être que les kiwis que tu manges ne viennent pas d'aussi loin que tu le crois ?
En effet, pas besoin d'un climat exotique ou même chaud pour avoir des kiwis. Mon père en fait en basse normandie dans le calvados et j'ai aussi un voisin en région parisienne qui en fait pousser, et ça donne bien. Du coup, on doit pouvoir en trouver localement, même en Belgique.

Alexis

Age : 41
Localisation : Chelles (77)
Date d'inscription : 04/08/2009

http://ultrapapa.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par -Françoise- Mer 19 Aoû 2009 - 16:36

Alors, pour ce qui est des Kiwis, j’en trouve l’hiver au marché, chez un petit producteur. Ils poussent également dans ma région ( Pas de Calais ) en extérieur dans des endroits abrités du vent.
Le reste des fruits exotiques, ben le plus souvent, on s’en passe.

Café, thé, je n’en bois pas. Ca brouille la perception de mes signaux naturels, et donc ça perturbe mon cycle veille/sommeil.

Le riz : J’étais embêtée de faire venir du riz de si loin, même bio et équitable, surtout qu’on en consomme pas mal à la maison. Je suis partie cet été en vacances en Camargue avec la ferme intention de remédier à ce problème. J’ai donc trouvé un producteur local, bio, qui fait du riz à 2.80€ le Kg Ceci dit, c’est très facile, il suffit de chercher dans le moteur de recherche, la plupart des producteurs de riz de cette région sont bio, et ils ont des sites que tout le monde peut consulter, et des prix raisonnables ( pour l’instant ).

Pour ce qui est du savon, je suis bien contente de t’avoir lu Raffa : J’ai bien meilleure conscience maintenant. Ceci dit, je ne désarme pas et si quelqu’un sait comment et où trouver un savon de Marseille « clean », je suis preneuse.
Raffa a écrit: Nous avons d'excellente huile pour la peau chez nous. L'argan ne m'a jamais semblée miraculeuse de ce point de vue.
Tu m’intéresse beaucoup ………tu peux développer stp ?

Le sucre ; J’ai fais des recherches, et il faut se rendre à l’évidence, on n’a pas de solution locale hormis de remplacer le sucre par du miel, comme tu le dis Raffa. Au cours de mes recherches, je suis tombée sur des forums où il était carrément conseillé de ne pas en consommer. Je dois avouer que cette idée m’a ….interpellée.

Les tisanes ; si quelqu’un a des idées sur ce sujet, je suis preneuse également. J’aimerais trouver des solutions très locales. Le climat de chez moi est très proche de celui de la Belgique.

Les vêtements ; je cherche ….J’ai trouvé une marque de chaussures fabriquées en France, mais pas bio. Pour les vêtements, quand j’aurais à en acheter, je consulterais le fil qui a été ouvert à ce sujet ( dsl, je ne sais pas mettre les liens ). Mais si mes souvenir sont bons, je n’avais rien trouvé de terrible sur ce fil. Donc tout complément d’information pourrait m’interresser.

Monbeaucerisier a écrit: Il m'arrive de renoncer à un produit à cause de sa provenance, et parce que je n'ai pas trouvé d'équivalent qui me convienne. Quand à choisir entre un produit bio qui vient de loin ou un produit local qui n'est pas bio, en général je choisis la seconde possibilité !
Je raisonne exactement comme toi.
Et comme tout le monde ici, si j’ai vraiment besoin et qu’on n’a pas d’équivalent sur place, je choisis bio et/ou équitable et/ou si possible plutôt des Dom-Tom
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty simplicite volontaire et environnement

Message par le grizzly Sam 5 Sep 2009 - 21:45

bonjour Françoise et tous les autres...
c'est en lisant ton post sur les tisanes que je viens de m'inscrire.
j'habite aussi la cote d'opale et je récupère mes feuilles de menthe, les feuilles de cassissiers pour faire mes tisanes. et aussi la prêle...
au prinntemps, nous avons mangé souvent de la soupe d'ortie fraiche et j'en ai séché plusieurs bocaux pour l'hiver.
achètes tu ton riz en vrac? je pourrai eventuellement être preneuse pour partager une grosse quantité...

le grizzly

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par Raffa Dim 6 Sep 2009 - 15:30

Oups, j'avais zappé.

Pour les huiles, bourrache, onagre, cameline etc. Pas forcément de production régionale, mais pas tropicale pour autant. Les mélanges d'huiles (pour la bouffe-santé) sont par exemple très intéressantes. Même l'huile d'olive peut suffire.

Les tisanes tu peux même les cultiver toi même. Exemple la tisane de sauge qui est une de mes préférées, vient maintenant de mon jardin. La tisane d'ortie, la menthe, la mélisse, la mauve, etc.

Pour les chaussures, il existe encore des marques classiques en cuir fabriquée en France (j'ai trouvé des shoes françaises en cuir destiné aux militaires mais pas forcément d'allure militaire), il y a bionat aussi. Des chaussures bio ça n'existent pas vraiment, à moins qu'elles soient éventuellement en tissu.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par -Françoise- Dim 6 Sep 2009 - 20:07

Merci de vos réponses.
Mais, vous allez me trouver nulle : j'ai de la sauge, des cassis, de la menthe dans le jardin. J'en fais quoi une fois cueillie, je prépare comment ?
Les orties, ce sont ceux qu'on trouve au bord des routes ?
La mélisse, la mauve, la prèle, on trouve ça où?

Le grizzli: Pour le riz, j'ai découvert que je pouvais le trouver sous la marque Bongran à la biocop, tout simplement. En fait, la dame de la propriété en Camargue m'avait dit qu'elle et ses collègues revendaient à une coopérative sous cette marque. Je l'ai donc trouvé dans ma ville, mais seulement en semi-complet ou complet. Je vais leur demander si on peut l'avoir en " non complet" sinon, oui, je ferais une commande directe. Dans ce cas, je te contacterai en MP.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par le grizzly Dim 6 Sep 2009 - 21:19

pour ce qui est des plantes de ton jardin, tu cueuilles les feuilles (avant floraison) et tu les fais sécher environ 1/4 H dans le four au minimum. ça sent bon dans toute la maison... puis tu mets en pots pour conserver (des vieux pots de confiture feront l'affaire).
pour ce qui est des orties ,ce sont effectivement celles des chemins (piquantes), mais ,comme j'ai la chance d'avoir un grand terrain, je préfère utiliser les miennes, je suis sure qu'aucune cochonnerie n'a été dessus!
mon mari a fait la tête les premiéres années puis il s'est habitué:on ne se fatigue pas, ça pousse tout seul et il n'y a qu'a cueuillir!!! j'utilise des ciseaux dans une main et un saladier dans l'autre, je fais tomber les sommets des orties directement dans le saladier, puis je lave vite fait dans l'évier sans trop toucher puis, cuisson!
la prêle est une mauvaise herbe qui a aussi élu domicile chez moi, quant à la mélisse, j'en ai plusieurs pieds, ça se propage comme de la menthe, si ça t'interesse...

le grizzly

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par -Françoise- Dim 6 Sep 2009 - 21:47

super !
Si j'ai bien compris, puisque c'est avant floraison, il faut cueillir au début du printemps. Là, il est trop tard. Rolling Eyes
Et la prèle, j'ai regardé sur google image, ben j'en ai plein chez moi !!
Les orties, c'est au printemps aussi ? Et la cuisson, c'est comme les épinards ?
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par le grizzly Lun 7 Sep 2009 - 21:13

eh oui! il fauda patienter jusqu'à la saison prochaine...
les orties , je les consomme uniquement en soupe pour les fraiches (ressemble au cresson) avec de la crême fraiche mmmmmmm.
les orties séchées sont à rajouter dans diverses préparations mais je n'ai pas encore testé!

le grizzly

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par Raffa Mar 8 Sep 2009 - 8:22

Perso je vais la plupart du temps me servir directement dans le jardin au moment de faire ma tisane (y compris maintenant). Les règles de récolte pour les aromatiques et autres (notamment avant floraison, le matin) sont essentiellement là pour avoir le maximum de principes actifs possibles mais ce n'est pas dramatique si ce n'est pas le cas Wink (en plante fraiche en tout cas et en usage disons plus récréatif que médicinal Wink ).

Attention pour le séchage au four il ne faut pas dépasser les 35° pour toutes les plantes à huile essentielle. Perso je fais sécher au grenier (aménagé) en suspendant en bouquet garni ou sur un séchoir à pull, il faut que ce soit bien ventilé.

Pour les orties on peut les consommer de plein de sortes différentes (tisane hyper reminéralisante, beignet : j'adore !!, soupe, accompagnement, etc.).

La prêle est une excellente tisane très riche en silice.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par -Françoise- Mer 25 Mai 2011 - 10:49

Je ressors ce vieux sujet et je m’aperçois qu'en fait on était vraiment hors sujet dans cette discution sur les tisanes.
Ne peut-on pas faire un sujet à part entière, ou bien l'incorporer à un sujet existant sur les tisanes?

J'avais une question à poser concernant la tisane de prêle. J'en ai acheté au biocoop. Mais je me suis aperçue qu'il était écrit sur le paquet qu'elle ne convient pas à un usage alimentaire. Y aurait-il plusieurs sortes de prêles? scratch

Autre question: j'ai trouvé (au supermarché)de la citronnelle bio à repiquer. Est-ce la même chose que la mélisse?
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par Invité Mer 25 Mai 2011 - 11:53

oui, la citronnelle et la mélisse, c'est la même chose Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par le grizzly Mer 25 Mai 2011 - 12:13

il existe de la citronelle que l'on met dans les plats asiatiques et qui ressemlble à des tiges d'oignons ou de l' herbe et il existe de la mélisse citronnée appelée communément "citronelle" qui a des feuilles qui ressemblent un peu à celles de la menthe.
dans le coin, il y a parfois des conférences d'un vieux monsieur, pharmacien et herboriste, le professeur Caudron: si tu a l'occasion d'y assister, c'est très interessant!
il organise aussi des visites d'un jardin au lac d'Ardres...

le grizzly

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par Gaeline Mer 25 Mai 2011 - 14:03

Bonjour

Je découvre ce sujet qui a été remonté.

Concernant les produits qui viennent de loin, je suppose qu'il y a un autre argument important : la façon dont le produit a voyagé jusqu'à chez nous... Entre un produit qui se conserve bien (café, sucre, banane, épices) et qui peut faire le voyage en bateau, et un produit qui arrive en avion (oranges!) pour ne pas se gâter, la note écologique sera plus ou moins salée...

C'est dommage qu'en plus de la provenance, il ne soit pas obligatoire d'indiquer sur les étiquettes le mode de transport...
Gaeline
Gaeline

Age : 41
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par nodame Mer 25 Mai 2011 - 14:16

Je suis d'accord. Et aussi que la provenance ne soit pas obligatoire partout. Pas toujours de provenance sur les légumes prélavés en sachets ou sur ceux en boite ou en conserve
(Tout comme il n'y a pas d'indication du mode d'élevage sur les oeufs vendus déjà cuit... je trouve ca bizarre)

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par Chouette Jeu 26 Mai 2011 - 9:13

-Françoise- a écrit:J'avais une question à poser concernant la tisane de prêle. J'en ai acheté au biocoop. Mais je me suis aperçue qu'il était écrit sur le paquet qu'elle ne convient pas à un usage alimentaire. Y aurait-il plusieurs sortes de prêles? scratch


il y a la prêle des marais et la prêle des champs. Celle des marais est à déconseiller car toxique à petite dose. Mais ça m'étonnerait qu'ils en vendent. Il y a peut-être une autre raison...

Chouette

Age : 57
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par Domarie Lun 30 Mai 2011 - 20:06

je me posais cette question de la distance pour le miam au fruit (que j'ai commencé à faire (à ma façon) chaque fois que possible et c'est très bon). Ça m'embête de manger une banane par jour Rolling Eyes

d'autres façons de faire le miam au fruit ou équivalent ??
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par ludivine Mar 31 Mai 2011 - 10:35

Dans le miam ô fruits ce qui est important c'est de bien mélanger la banane et l'huile de colza, je respecte strictement la recette et elle me convient merveilleusement bien.
Les bananes sont les seuls fruits que j'achète venant de loin, alors je me dis que faisant attention sur tout le reste ce ne doit pas être si grave, non? Ces produits venus de loin 382302
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par Domarie Mar 31 Mai 2011 - 12:55

je ne mets pas d'huile de colza car j'en ai pas et j'ai voulu commencer de suite PT de rire

j'achète des bananes de toute façon et je me disais comme toi mais là une chaque jour, c'est beaucoup plus qu'avant en quantité donc ça ne me plait pas trop ...
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par ludivine Mar 31 Mai 2011 - 15:08

D'après ce que j'ai compris l'huile de colza contient beaucoup d'oméga 3, on en trouve de la bio aussi en grande surface, maintenant, je ne sais pas d'où elle vient.
Une banane par jour, ce n'est pas beaucoup, mets-tu d'autres fruits ? Ces produits venus de loin 382302
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par TSD Mar 31 Mai 2011 - 16:16

Le colza pousse en France Very Happy
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par Domarie Mar 31 Mai 2011 - 17:53

oui je mets des fruits secs et de la pomme.

Moi je trouve qu'une banane par jour c'est beaucoup Wink Ça veut dire 30 fruits exotiques par mois ! Avant on devait acheter 10 bananes par mois pour nous 4, là si je continue je vais en consommer 30 par mois à moi seule. Je me dis que c'est trop. Du coup, je réfléchis à faire autrement certains jours. Peut-être avec de la compote de pomme ? mais c'est cuit donc ??
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par ludivine Mar 31 Mai 2011 - 18:54

Je fais le miam ô fruits pour mon mari et moi, donc je prends une banane pour 2, personne chez toi n'en mange du miam ?
As-tu consulter la recette originale ? Elle est téléchargeable gratuitement sur le site de France Guillain, pas souvent que quelque chose est gratuit PT de rire
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par Domarie Mar 31 Mai 2011 - 21:19

oui j'ai consulté mais je ne souhaite pas forcément faire les choses "strictement" Wink J'avais déjà tenté le petit déjeuner de fruits après avoir lu Alan Carr et j'avais vu l'impact positif. Je veux donc juste un petit déjeuner à base de fruits et de graines.

Ce que j'aime avec l'idée de la banane, c'est le coté "liant" que ça fait. D'où ma recherche d'un autre fruit pour faire le liant car j'y ai repensé et clairement non, un fruit exotique ou même un demi-fruit exotique chaque matin, ça ne me va pas. Ponctuellement, avec plaisir mais rendre régulier la consommation de fruit exotique, non. Wink
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par Panthera Pardhus Mar 31 Mai 2011 - 21:25

Je ne connais pas le régime préconisé par F Guillain, mais pour remplacer la banane, il faudrait un fruit à pulpe assez épaisse? Abricot, prune, figue, avocat? (ou un mix de plusieurs?)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par jojo Mar 31 Mai 2011 - 21:41

Il me semble que France Guillain dit que l'on peut remplacer la banane par des abricots secs, mais çà doit être dur à mélanger. J'ai aussi arrêter le miam à cause des bananes : il faut en acheter des quantités phénoménales et franchement au bout de 3 semaines, je ne pouvais plus voir une banane sans éprouver un haut-le-coeur... Je n'ai pas essayé les abricots secs. Du miam j'ai juste gardé les graines moulues (lin et tournesol) + les non moulues (courge et amandes) que je mélange avec des flocons de céréales sans gluten. Cela me convient bien, j'aime manger chaud le matin, le miam c'est trop froid.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par Panthera Pardhus Mar 31 Mai 2011 - 21:49

Oui, l'abricot sec, ça ne doit pas être évident à mélanger avec l'huile. Je pensais plus à l'abricot frais. L'avocat me paraissait bien pour sa facilité d'écrasement, question vitamines et oligo éléments, il a beaucoup de similitude avec la banane, mais il est plus riche en acides gras (ne pas mettre d'huile avec peut-être?). Et on peut en trouver qui viennent de plus près que les bananes (Corse, Espagne).
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par Domarie Mar 31 Mai 2011 - 21:54

merci pour vos idées.

Jojo moi j'aime beaucoup les bananes donc pas de haut le cœur mais les quantités phénoménales comme tu dis si bien me gêne Wink

Abricot frais ça donne super envie Very Happy Je pense qu'à la saison, je vais faire ça Very Happy Du coup, ça me fait penser aussi à poire bien mure, ou prune oui.

Si elle propose abricot sec, je tenterais aussi mixer avec de l'huile peut être que ça passe Wink

merci
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par -Françoise- Mer 1 Juin 2011 - 9:43

Domarie a écrit: j'y ai repensé et clairement non, un fruit exotique ou même un demi-fruit exotique chaque matin, ça ne me va pas. Ponctuellement, avec plaisir mais rendre régulier la consommation de fruit exotique, non. Wink
sage pensée.

Utiliser les abricots, oui. A la saison des abricots, alors.....

Vos questionnements illustrent parfaitement le sujet du fil. "Ces produits venus de loin". On pourrait completer par "c'est habitudes venues de loin".ou "Est-il vraiment concevable d'adopter une habitude alimentaire aussi éloignée des habitudes ancestrales de nos contrées"
Cela englobe donc par exemple le miam au fruit, la consommation importante de soja, mais aussi, pourquoi pas, le régime hyperprotéiné, voire le régime pamplemousse des années 70'.

Pourquoi ne pas manger, tout simplement, ce que les personnes vivant dans notre région ont toujours mangé au fil des saisons? Ces produits venus de loin 3515612730

Ceci dit, comme Domarie, je ne suis pas contre un fruit exotique de temps en temps l'hiver. Pour le plaisir de changer de la looooongue période des pommes. Smile
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par jojo Mer 1 Juin 2011 - 11:29

Oui Françoise, c'est aussi ce qui me gêne dans le miam aux fruits, c'est qu'en hiver ce n'est pas naturel. Il y a seulement des pommes mais encore pas tout l'hiver (à part quelques rares variétés ou bien il faut avoir une cave à bonne température).
Pour le soja on en trouve d'origine française maintenant. Comme le quinoa.

Tu sais, Françoise, manger ce que les gens ont toujours mangé dans nos régions au fil des saisons, n'est peut-être pas réaliste, dans le sens où il n'y a pas grand chose qui soit vraiment issu de notre terroir : tomates, pommes de terre, carottes, concombre, poivron, aubergine, tout çà et bien d'autres ont été introduits au fil du temps et ont supplanté les "vieux" légumes. Mais pour te rejoindre, je dirais qu'on devrait manger ce qui est adapté au climat et à la terre où on se trouve, quelqu'en soit l'origine au départ. Mon prof de qi-gong dit que ce qui pousse dans la région où on est, est probablement ce qui est réellement bon pour nous et le plus adapté à nos besoins (en fonction du climat, de l'altitude, ...)

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par -Françoise- Mer 1 Juin 2011 - 12:01

jojo a écrit:Tu sais, Françoise, manger ce que les gens ont toujours mangé dans nos régions au fil des saisons, n'est peut-être pas réaliste, dans le sens où il n'y a pas grand chose qui soit vraiment issu de notre terroir : tomates, pommes de terre, carottes, concombre, poivron, aubergine, tout çà et bien d'autres ont été introduits au fil du temps et ont supplanté les "vieux" légumes. Mais pour te rejoindre, je dirais qu'on devrait manger ce qui est adapté au climat et à la terre où on se trouve, quelqu'en soit l'origine au départ. Mon prof de qi-gong dit que ce qui pousse dans la région où on est, est probablement ce qui est réellement bon pour nous et le plus adapté à nos besoins (en fonction du climat, de l'altitude, ...)

Oui, tu as raison. Tu as mieux formulé ma pensée que moi. Merci.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par jojo Mer 1 Juin 2011 - 12:06

Il y a un écomusée vers chez moi avec une reconstitution de potager ancien et des panneaux indiquant quel légume venu de loin avait supplanté tel ancien. J'avais surtout étonnée par la carotte, alors je ne sais plus d'où elle vient, en tous cas de loin, et elle a supplanté le panais (qui a fait sa réapparition depuis peu). Je croyais que plus de chez nous que la carotte, çà n'existait pas...

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par Philomenne Mer 1 Juin 2011 - 23:47

Si je ne m'abuse, la carotte vient du moyen orient, comme la noix, l'amande...
Abricot et cerise viennent de Chine...
Au Moyen-Age, il y avait très peu de diversité dans la nourriture.
Je suis d'accord aussi pour penser que ce sont les aliments qui poussent près de chez nous qui sont bons pour nous. Donc pourquoi pas des tomates, si elles ont poussé dans mon jardin (ou près de chez moi)? Cela dit, pour les bananes... y a vraiment rien à faire pour faire pousser ça chez nous... Ces produits venus de loin 877480
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ces produits venus de loin Empty Re: Ces produits venus de loin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum