La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Apéritifs (alcoolisés)

+2
phyvette
Cerise
6 participants

Aller en bas

Apéritifs (alcoolisés) Empty Apéritifs (alcoolisés)

Message par Cerise Mer 4 Déc 2013 - 11:41

depuis le sujet "guignolet":
Rochelle a écrit:
Apéritif de feuilles de pêcher :
Mettre 40 feuilles de pêcher à macérer avec 25 morceaux de sucre dans un verre d'eau-de-vie à 50-55° pendant 8 jours. Ajouter 1 L de vin rouge à 12° et laisser macérer  à nouveau un mois en remuant de temps en temps pour que le sucre ne tombe pas au fond. Filtrer.

çà fait plus de 20 ans que je n'utilise plus de sucre blanc (donc pas de sirop) et les apéritifs maison que je fais (noix, sureau) avec du sucre bio de canne non raffiné sont bien meilleures que leurs homologues au sucre blanc.
Je mets la recette ici pour qu'on puisse la retrouver, ça peut servir Apéritifs (alcoolisés) 920145
J'en profite pour rapatrier aussi celles du vin de noix (depuis brou de noix ) :
Plume Bleue a écrit:Si cela vous inétresse toujours, je peux vous donner ma recette familiale. La voici, mais pour la faire j'arrive un peu trop tard. Ce sera donc pour l'année prochaine.
Il vous faudra 1bouteille d'un litre :
- 9 noix vertes, ceuillies entre le 15 et  le 30 juin (St-Jean), après les coques sont trop dures pour être coupées.
- 300g de cassonade
- 1 gousse de vanille
- 2 bâtons de cannelle
- 3 étoiles anisées
- 1 bouteille d'eau de vie ou d'alcool spécial pour fruits spiritueux à 40°(SU) pour commencer.

Ensuite, prévoyez une bouteille à large goulot, genre Gran*ini ou jus de pommes mais en verre.
Prévoyez aussi des gants caoutchouc, car les noix fraîches tâches les mains, et un tablier pour  d'éventuelles éclaboussures quand vous les couperez.
Couper les 9 noix fraîches en 4, les mettre dans la bouteille, rajouter le sucre, la vanille et les étoiles anisées, et pour finir l'alcool.
Mettez la ou les bouteilles au soleil jusqu'en septembre. Refermer avec la capsule métallique, mais sans visser à fond, de façon à ce que les gaz qui peuvent se former puissent s'échapper.
Mi-septembre ou fin septembre, prévoyez une bouteille en verre vide, un entonnoir et verser le liquide, devenu brun entre temps, doucement dans la bouteille vide. Terminez en complétant avec de l'alcool spécial pour fruits spiritueux. Votre brou est prête.
La brou se prend par petit verre, en cas de problèmes digestifs et elle est très efficace en raison du tanin qu'elle contient, des h.s. contenues dans la cannelle et des étoiles anisées.
à suivre avec vos recettes !
Pour les boissons non alcoolisées : ouvrir un nouveau sujet Apéritifs (alcoolisés) 877480 
Pour l'apéro en général voir https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t1077-gateaux-apero-maison

A suivre !
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apéritifs (alcoolisés) Empty Re: Apéritifs (alcoolisés)

Message par phyvette Dim 29 Mar 2015 - 6:25

Chaque saison je me fait une dizaine de litres de liqueur de fruits : cassis, ou framboises, ou mures avec cette recette.

Liqueur de cassis :

2 kg de cassis
1 litre d'eau de vie de fruits ou de rhum blanc.
1 kg de sucre en poudre
1 poignée de feuilles de cassis
QS cannelle
3 cloux de girofle
1/2 litre de bon vin rouge

Fermer hermétiquement : dans une cocotte minute par exemple.

Quatre semaines de maturage au soleil, on presse le tout et ... On a de belles moustaches violettes
phyvette
phyvette

Date d'inscription : 28/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Apéritifs (alcoolisés) Empty Re: Apéritifs (alcoolisés)

Message par flocondavoine Dim 29 Mar 2015 - 10:59

Faudra que j'essaye ta liqueur de cassis avec cannelle, clous de girofle et rouge.
Dans la famille on c'est jamais cassé : de mémoire c'était-c'est cassis, alcool à 90, eau pour diluer à 45, sucre, une ou deux feuilles, un an en bocal dans la maison, filtration.


phyvette a écrit:Chaque saison je me fait une dizaine de litres de liqueur de fruits : cassis, ou framboises, ou mures avec cette recette.

Liqueur de cassis :

2 kg de cassis
1 litre d'eau de vie de fruits ou de rhum blanc.
1 kg de sucre en poudre
1 poignée de feuilles de cassis
QS cannelle
3 cloux de girofle
1/2 litre de bon vin rouge

Fermer hermétiquement : dans une cocotte minute par exemple.

Quatre semaines de maturage au soleil, on presse le tout et ... On a de belles moustaches violettes

flocondavoine

Date d'inscription : 12/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apéritifs (alcoolisés) Empty Re: Apéritifs (alcoolisés)

Message par Miaou_Sauvage Dim 29 Mar 2015 - 14:44

merci
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apéritifs (alcoolisés) Empty Re: Apéritifs (alcoolisés)

Message par Tinka Sam 16 Sep 2017 - 16:13

Si par hasard quelqu'un connaît comment on peut faire la liqueur "royal tagor"... de peaux d’orange … tagor ou autre orange ;-)
Tinka
Tinka

Age : 76
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 19/08/2012

http://tym8.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Apéritifs (alcoolisés) Empty Re: Apéritifs (alcoolisés)

Message par Miaou_Sauvage Dim 17 Sep 2017 - 21:25

J'ai bien vu ton message mais j'ignore tout ce cela.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apéritifs (alcoolisés) Empty Re: Apéritifs (alcoolisés)

Message par Steppenwolf Mer 8 Nov 2017 - 23:59

Ma grand-mère faisait une liqueur de peaux d'orange (ou de clémentines selon les fruits que l'on mangeait)

Elle mettait les peaux à sécher dans le four (bon à l'époque c'était une cuisinière bois charbon, mais cela peut également se faire en profitant d'une 'fin de cuisson' d'un four gaz ou élec) et mettait les épluchures dans un bocal en verre type le p*rfait, et les arrosait d'un alcool (rhum blanc généralement). Elle laissait macérer dans une pièce sombre pendant un mois environ. A la fin du mois, elle filtrait et ajoutait un sirop fait à base de sucre de canne et d'eau dans lequel elle mettait de la cannelle et une gousse de vanille... Elle mélangeait le tout, mettait en bouteille ...
Je me souviens d'une version au vin rouge avec le même principe , qui ressemblait plus à une sangria
Je ne sais si cela ressemble à la recette que vous cherchez, mais c'était bon !!!

Steppenwolf

Date d'inscription : 13/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Apéritifs (alcoolisés) Empty Re: Apéritifs (alcoolisés)

Message par Tinka Jeu 9 Nov 2017 - 12:26

Merciiii ! Apéritifs (alcoolisés) 37197
Tinka
Tinka

Age : 76
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 19/08/2012

http://tym8.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Apéritifs (alcoolisés) Empty Re: Apéritifs (alcoolisés)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum