La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Brou de noix

4 participants

Brou de noix Empty Brou de noix

Message par Philomenne Ven 22 Juil 2011 - 12:30

A partir du sujet sur les plantes non comestibles mais utiles (https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t1851-non-comestible-mais-utile#32809), je crée ce nouveau sujet sur le brou de noix.

Quelqu'un saurait-il comment on peut tirer la substance colorante à partir de l'enveloppe de la noix ? S'il y a une technique particulière... Il y a des noyer près de chez moi, donc plutôt que d'acheter du faux brou de noix au magasin, je me suis dit que je pourrais peut-être en fabriquer moi-même...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Brou de noix Empty Re: Brou de noix

Message par Panthera Pardhus Ven 22 Juil 2011 - 17:43

D'après cette source, tu devrais y arriver sans problème Brou de noix 642498
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Invité Mar 26 Juil 2011 - 9:46

Je comprends pas bien ce qu'est vraiment le brou (un morceau de coquille ?) Brou de noix 415896

Invité
Invité

Message par Christophe36 Mar 26 Juil 2011 - 9:53

Oui, c'est ce qui reste de la bogue une fois mûre.
On en faisait, dans le temps, une teinture pour pas mal de chose dont la laine (pour panthera et son écharpe), pour le bois (pour panthera et ses pics à brochette),... J'ai utilisé aussi ce qui restait de mes gelées de mûres dernièrement, et ça donne une chouette couleur, le tout est de réussir à fixer celle-ci.

Christophe36

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Message par Philomenne Mar 26 Juil 2011 - 10:11

magnierc a écrit: Je comprends pas bien ce qu'est vraiment le brou (un morceau de coquille ?) Brou de noix 415896

Quand tu achètes des noix, le brou tu ne le vois jamais, en fait. C'est une enveloppe de pulpe qui se trouve autour de la noix (en réalité, quand on achète des noix, on achète... des noyaux. Dont on mange l'amande. La chaire du fruit reste au sol). Cette enveloppe de pulpe a la particularité de tâcher définitivement les tissus. Elle peut servir de colorant, effectivement pour les tissus, les bois, etc. Le brou de noix est très utilisé en ébénisterie parce qu'il donne une jolie couleur brun foncé. Et c'est un colorant tout ce qu'il y a de plus naturel et facile à fabriquer.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Message par Invité Mar 26 Juil 2011 - 10:22

Merci. Maintenant, j'ai compris !
(j'ai grandi près d'un noyer donc je vois bien ce qu'est la pulpe qui autour de la coque, mais je ne savais pas son nom)

Du coup, c'est un truc "sec", donc ce n'est pas utilisable tel quel.

En tapant "dessin brou de noix" dans google, on peut voir des choses très belles... en fait, je ne savais pas qu'on pouvait utiliser le brou de noix pour dessiner. Ca me donne envie Brou de noix 770707

Invité
Invité

Message par Panthera Pardhus Mar 26 Juil 2011 - 15:50

Christophe36 a écrit:Oui, c'est ce qui reste de la bogue une fois mûre.
On en faisait, dans le temps, une teinture pour pas mal de chose dont la laine (pour panthera et son écharpe), pour le bois (pour panthera et ses pics à brochette),... J'ai utilisé aussi ce qui restait de mes gelées de mûres dernièrement, et ça donne une chouette couleur, le tout est de réussir à fixer celle-ci.

PT de rire j'avais pensé à tout sauf à teindre mes piques à brochettes!! Allez prochain crash test, je fais du brou de noix, merci Christophe Brou de noix 642498
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Invité Jeu 1 Sep 2011 - 14:33

pour les cheveux aussi ! on en trouve, mélangé avec du henné et autres plantes ...

Invité
Invité

Message par Plume Bleue Ven 3 Aoû 2012 - 9:11

Si cela vous inétresse toujours, je peux vous donner ma recette familiale. La voici, mais pour la faire j'arrive un peu trop tard. Ce sera donc pour l'année prochaine.
Il vous faudra 1bouteille d'un litre :
- 9 noix vertes, ceuillies entre le 15 et le 30 juin (St-Jean), après les coques sont trop dures pour être coupées.
- 300g de cassonade
- 1 gousse de vanille
- 2 bâtons de cannelle
- 3 étoiles anisées
- 1 bouteille d'eau de vie ou d'alcool spécial pour fruits spiritueux à 40°(SU) pour commencer.

Ensuite, prévoyez une bouteille à large goulot, genre Gran*ini ou jus de pommes mais en verre.
Prévoyez aussi des gants caoutchouc, car les noix fraîches tâches les mains, et un tablier pour d'éventuelles éclaboussures quand vous les couperez.
Couper les 9 noix fraîches en 4, les mettre dans la bouteille, rajouter le sucre, la vanille et les étoiles anisées, et pour finir l'alcool.
Mettez la ou les bouteilles au soleil jusqu'en septembre. Refermer avec la capsule métallique, mais sans visser à fond, de façon à ce que les gaz qui peuvent se former puissent s'échapper.
Mi-septembre ou fin septembre, prévoyez une bouteille en verre vide, un entonnoir et verser le liquide, devenu brun entre temps, doucement dans la bouteille vide. Terminez en complétant avec de l'alcool spécial pour fruits spiritueux. Votre brou est prête.
La brou se prend par petit verre, en cas de problèmes digestifs et elle est très efficace en raison du tanin qu'elle contient, des h.s. contenues dans la cannelle et des étoiles anisées.

Plume Bleue

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé