La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

temps de cuisson !!!!

+5
gunday
Yoh
Nounette
Cerise
sandrine
9 participants

Aller en bas

temps de cuisson !!!! Empty temps de cuisson !!!!

Message par sandrine Ven 21 Mar 2014 - 14:34

Dans ma nouvelle quête de manger moins mais mieux en produisant moins de déchet etc...
Apres avoir fait quelques mises au point sur ma consommation, je m'essaie maintenant donc d'acheter mes aliments en vrac !! super contente de moi, je me met à ma préparation de repas et la gros bug mais alors GROS Smile
voulant mettre à cuire mes pâtes  et une autre  fois mon riz, je me rends compte que machinalement je regarde l'heure pour calculer le temps de cuisson et là je me dit mince (pour être poli) va falloir surveiller la cuisson car en vrac y a aucune indication du temps de cuisson et donc on se débrouille !!!
et donc je me dit qu'on ne sait plus rien faire tout seule faut réapprendre (en tout cas pour moi) à cuisiner
voilà donc mes pâtes étaient trop cuites car j’étais occupé ailleurs et y avait pas de minuterie :(
mais je ne suis pas découragée, au contraire.

sandrine

Localisation : landes
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

temps de cuisson !!!! Empty Re: temps de cuisson !!!!

Message par Cerise Ven 21 Mar 2014 - 14:52

Tant mieux si tu ne t'es pas découragée Smile Tu peux te marquer quelque part une bonne fois pour toutes les temps de cuisson des aliments de base.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

temps de cuisson !!!! Empty Re: temps de cuisson !!!!

Message par Nounette Ven 21 Mar 2014 - 17:58

Héhé, ça m'a fait la même chose au départ Smile

Dans mon bi*coop y'a un petit dépliant qui donne les temps de cuisson, temps de trempage (si besoin) et le volume d'eau nécessaire pour les différentes céréales et légumineuses, que j'achète toutes en vrac.

Je l'ai affiché à l'intérieur de la porte du placard, et en un coup d'oeil, c'est bon Smile

Nounette

Localisation : Drôme
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

temps de cuisson !!!! Empty Re: temps de cuisson !!!!

Message par Invité Ven 21 Mar 2014 - 19:19

Shocked Ben, les filles ! Pourquoi que vous ne goutez pas vos pâtes / riz pendant la cuisson ???  Suspect 

En général, c'est environ 10 minutes pour les pâtes "normales" (pas les titis machins à soupe, par exemple) et pour le riz "normal" (pas le riz complet).

Ne laissez pas vos féculents tremper dans l'eau de cuisson hors feu, heing ! Sinon, c'est mort !  temps de cuisson !!!! 762999 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temps de cuisson !!!! Empty Re: temps de cuisson !!!!

Message par Nounette Ven 21 Mar 2014 - 20:42

@ Arwen : en fait pour le riz et les pâtes, je fais un peu au pif, en goûtant. Mais j'ai une excuse : j'adore le riz et les pâtes trop cuits... donc si je les oublie un peu trop longtemps ça m'arrange Wink

Par contre c'est très utile pour les autres céréales (épeautre, millet...) et les légumineuses, pour lesquelles je ne sais jamais combien de temps il faut !

Nounette

Localisation : Drôme
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

temps de cuisson !!!! Empty Re: temps de cuisson !!!!

Message par Yoh Sam 22 Mar 2014 - 11:22

Je ne regarde pas le temps de cuisson: je goûte. Parfois, on peut économiser en coupant le feu un peu avant et en laissant gonfler. Arwen je te rejoins: pour les pâtes, attention car laissées trop longtemps dans l'eau de cuisson et voilà une belle pâtée ! Bof, ça se mange quand même...
Les oeufs peuvent être mis à cuire dans l'eau des pâtes ou du riz. Economie !
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

temps de cuisson !!!! Empty Re: temps de cuisson !!!!

Message par gunday Sam 22 Mar 2014 - 12:49

Yoh : ne faire qu'avec des oeufs de supermarchés!
Les oeufs des parents sont loin d'être ... propres.
Donc les pâtes à la terre ou au guano, assaisonnés de plumes, pas mon truc!  Razz 


Sandrine, pour le riz ou pâtes (ou autre légumineuse), je regarde le temps sur l'étiquette (que je colle sur la boite de stockage!  Rolling Eyes ), et je fais des vérifications par moment.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

temps de cuisson !!!! Empty Re: temps de cuisson !!!!

Message par Invité Sam 22 Mar 2014 - 13:00

Pareil, je goûte principalement en cours de route et je regarde très rarement le temps de cuisson (je ne porte pas de montre au quotidien, et je n'ai rien qui m'indique l'heure dans la cuisine). Néanmoins, presque tous mes bocaux de vrac portent les indications nécessaires, "au cas zoù": temps de cuisson, temps de trempage, proportions eau/truc à cuire, etc. Les infos viennent soit d'emballages (pas facile de tout trouver en vrac ici), ou d'expérience...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temps de cuisson !!!! Empty Re: temps de cuisson !!!!

Message par Invité Sam 22 Mar 2014 - 17:39

Hou !!! Mais y a à boire et à manger dans ce topic (remarquez, c'est aussi le thème qui veut ça, surement  Laughing Laughing Laughing ).

Alors, pour mes bidochons-de-la-cuillère-en bois-préférés, voici les conseils de Tata Arwen :

Le coup des œufs dans l'eau de cuisson des pâtes...  temps de cuisson !!!! 919994 (Nan mais vous allez finir par me crever, sur ce forum, moi qui suis "limite" un Monk). Même avec les oeufs du supermarché, je rechignerai à les cuire en même temps que mes féculents. Ca sort du U de la poule, hein et contrairement à nous autres sublimes bipèdes humaines, elles n'ont pas deux orifices (un trou à popo et un trou à noeufs donc  temps de cuisson !!!! 919994 Même si vous êtes des têtes brulées pour certains, un piti peu d'hygiène, par pitié !  Rolling Eyes Laughing 

Edit : http://www.catoire-fantasque.be/animaux/poule/anatomie.html  temps de cuisson !!!! 1821251666  temps de cuisson !!!! 1821251666  temps de cuisson !!!! 1821251666 

Quant à mettre les œufs à cuire dans l'eau après avoir retiré avec une écumoire les féculents de la casserole, l'eau étant trop chaude, les œufs risquent d'éclater...

Couvrez vos casseroles et autres poêles, pendant la cuisson. C'est bien, déjà, comme geste pour faire des économies. La cuisson se fera plus rapidement. Gaffe, par contre à laisser le couvercle un peu entrouvert sinon ça risquerait de cramer (et touillez, surveillez etc etc).

Bon... Sinon, j'attendais que Cerise fasse le taf à ma place pour glander comme il se doit à ct'heure mais y a pas la madame donc :

Le riz
Quel est le temps de cuisson pour le riz ?


À la Créole

Mettre un grand volume d’eau à bouillir et on faite cuire le riz à découvert. La cuisson se fait à l’eau frémissante salée pendant 15 à 20 minutes après reprise de l’ébullition.

Façon Pilaf

Idéale pour cuire cuire un riz long grain. Mettre à chauffer une cuillère à soupe de beurre ou d’huile dans une casserole. Verser le riz et tourner à l’aide d’une spatule en bois. Lorsque le riz devient translucide, verser un verre d’eau chaude, et laisser frémir. Couvrir et laisser cuire à couvert de 15 à 20 minutes.

Attention, certains riz (et la plupart selon moi, se cuisent en 10 minutes : thaï, Basmati etc) : Arwen

Les pâtes
Temps de cuisson des pâtes


Pour 100g de pâtes, compter un litre d’eau. Ajouter une poignée de sel de cuisine ou de sel de me au moment ou l’eau bout.

Immerger vos pâtes dans l’eau bouillante en une seule fois. Remuer avec une fourchette en bois et racler fond car les pâtes s’y accroche en début de cuisson. La cuisson se fait à feu vif dans une casserole découverte. Compter traditionnellement entre 8 et 15 minutes. Ne pas accorder une confiance aveugle aux temps mentionnés sur les paquets de pâtes et goûter vous même pendant la cuisson.
Quel est le temps de cuisson pour des pâtes « al dente » ?

En italien « al dente » se traduit en français par « sous la dent » ce qui signifie que vos pâtes doivent être fermes et fondantes à la fois. Il n’y a pas de secret miracle et la meilleure solution pour une bonne cuisson est de goûter régulièrement les pâtes pendant la cuisson.

Pomme de terre

La pomme de terre, en fonction de sa variété (ratte, grenaille, amandine…) et de sa taille peut se cuisiner de mille et une façons ou presque afin d’accompagner avec goût viandes, volailles et poissons.

Cuisson à l’eau

Servies avec du beurre et du sel la pomme de terre à l’eau se cuit avec la peau une vingtaine de minute dans une eau bouillante salée.

Cuisson au four

Mode de cuisson idéal pour des pommes de terres de petits calibres la cuisson au four prend du temps. Comptez une bonne heure dans un four à 180°.

Cuisson en papillote

Parfait avec une viande rouge la pomme de terre en robe des champs est adaptée aux pommes de terres les plus grosses qui doivent être bien fermes. Cuites au four environ 1h30 dans du papier aluminium avec leur peau et sans graisse, elles peuvent être servies avec une sauce crème fraiche ciboulette échalotes.

Cuisson à la poêle

Pour faire sauter à la poêle vos pommes de terre, rien de plus simple.

Après les avoir épluchées puis coupées en dès, faîtes les revenir à feu vif dans une sauteuse avec un filet d’huile pendant 15 à 20 mn.

Pommes « grenailles »

« Façon Brasserie » la pomme de terre grenaille est fondante et généreusement grillée. Avec leur peau les pommes de terres sont cuites à l’eau une vingtaine de minute puis rôties à feu doux 30 minutes dans une grande coquelle en fonte avec de lui d’olive et un peu de beurre. N’hésitez pas à saler en fin de cuisson.

Cuisson au Babycook

Pour faire cuire des pommes de terre au Babycook utilisez le niveau 3 de l’appareil, soit 15 mn de cuisson.

Fève
Cuisson de la fève


La fève qui se consomme sèche ou fraîche voit son temps de cuisson varier en fonction. Produite de mars à juillet, c’est un véritable légume de printemps, riche en nombreux oligo-éléments. La fève fraîche peut également être consommée crue, après avoir pris soin de retirer sa peau.

Si vous avez opté pour des fèves sèches, sachez qu’avant toute cuisson il faut les laisser tremper dans l’eau pendant au moins 12 heures afin de les réhydrater.

Le temps de cuisson de la fève dépend également de son état, pelée ou non.

Pour finir, en cas de fèves fraîches ne jetez pas les cosses ! Elles peuvent servir dans l’élaboration de délicieuses soupes ou poêlées.

Cuisson à la vapeur

Pour des fèves pelées, le temps de cuisson est de 4 à 6 mn, et passe à 10 à 15 mn pour des fèves non pelées.

Cuisson à l’eau

Le temps de cuisson de la fève à l’eau est de 10 mn pour celles pelées, et 15 mn pour celles non pelées.

Blanchir les fèves

Enfin, si vous souhaitez uniquement faire blanchir les fèves avant de les utiliser en salade par exemple, plongez-les 5 à 10 mn maximum dans une eau bouillante.

(Source Tempsdecuisson.net)

La cuisson des lentilles - Lentilles corail, lentilles vertes et autres lentilles

Une petite graine plate qui sait bien nous nourrir pour trois fois rien. Ce serait dommage de ne pas creuser plus loin...
- Inutile de les trier pour ôter les pierres, vous pouvez toujours les rincer mais ce n’est pas indispensable,

- Ne pas les faire tremper, sauf si elles sont très vieilles (genre le paquet oublié au fond du placard) ou si vous souhaitez les faire germer,

Voir généreux sur la quantité d’eau : prévoir 3 fois leur volume au moins pour leur éviter de brûler si vous ne les surveillez pas

- Démarrer la cuisson à l’eau froide (ce ne sont pas des pâtes !) et surtout, oubliez le sel et le bouillon en cube, très salé. Ne les mettez qu’aux 2/3 de la cuisson, pour éviter à la peau des lentilles de durcir. Selon la variété, comptez de 15-20 min (lentilles corail) à presqu’1h (lentilles brunes).
- Se lâcher sur les aromates : girofle, thym, laurier, coriandre, sarriette aideront à la cuisson. Essayez aussi avec un morceau d’algue kombu (en magasin bio) qui attendrit toutes les légumineuses.

(Source Marmiton)

Les 8 Règles d’Or pour Cuire les Légumineuses (Lentilles, Pois Chiches, Pois Cassés, Haricots Secs…)

Qu’on les appelle légumes secs ou légumineuses, les lentilles, pois et autres haricots secs font partie intégrante de la cuisine indienne. Accompagnés de céréales (riz ou galette) et de légumes, c’est même la base de l’alimentation indienne. Les légumes secs sont des protéines végétales et peuvent donc naturellement remplacer la viande ou le poisson.  Ils permettent de préparer des recettes végétariennes simples, délicieuses, équilibrées et économiques ! Les légumineuses sont d’autant plus écologiques qu’elles ont pour vertu d’enrichir les sols sur lesquelles elles sont cultivées, contrairement à n’importe quel autre plante.

Les légumineuses sont souvent cantonnées à des préparations d’hiver alors qu’elles peuvent aussi être une base parfaite pour une salade estivale.

Vous avez été nombreux à me faire part de votre difficulté à cuisiner les légumes secs : la texture obtenue ne vous satisfait pas, c’est long, c’est compliqué…J’ai donc décidé de vous faire une synthèse des règles à suivre. Elles s’appliquent à tous les légumes secs, quel que soit le type de cuisine que vous réalisez. Je les suis les yeux fermés, que ma recette soit indienne, italienne, ou française !

Je mange plusieurs fois par semaine des légumineuses. J’utilise quelques astuces pour me simplifier la vie. Certaines légumineuses sont longues à cuire, comme les pois chiches par exemple, alors je trouve qu’il est plus simple d’en cuire une grande quantité pour plusieurs recettes. Par exemple, à partir de  pois chiches cuits avec des aromates, je peux préparer : des pois chiches sautés à l’indienne, de l’houmous, une salade de pois chiche… De la même façon, les lentilles peuvent être mangées chaudes un soir puis assaisonnées froides pour faire une salade pour un autre repas.

De plus, lorsqu’ils sont parfaitement cuits, les légumes secs sont totalement digestes !
1.    Mesurer la quantité adéquate

Il faut compter environ entre 60 et 75 g par personne s’il s’agit de la base d’un plat ou un accompagnement principal. 30 g suffisent pour un curry de lentilles, qui ne sera que l’un des plats du thali.
2.    Tremper les légumes secs si nécessaire

Le trempage réduit le temps de cuisson : une partie de la réhydratation du légume sec est déjà réalisée lorsque l’on commence la cuisson. Donc il faut faire tremper des légumes secs de grosses tailles : pois chiches, haricots…Ceux de plus petite taille ne nécessitent pas de trempage : lentilles vertes du Puy, lentilles corail … Pour les pois cassés, qu’ils soit jaunes (toor dal) ou vert, le trempage est facultatif.
3.    Jeter l’eau de trempage

C’est ce que j’ai toujours appris à faire. Apparemment, garder l’eau de trempage rend les légumineuses indigeste mais je n’ai jamais essayé !
4.    Prendre une grande cocotte ou une cocotte-minute

Pendant la cuisson, les légumineuses ont tendance à mousser. Il faut donc prévoir une cocotte assez grande pour éviter que cela ne déborde.

Mon ustensile de cuisson favori, c’est la cocotte-minute. En effet, le temps de cuisson est environ divisé par deux en l’utilisant.
5.    Ajouter 3 à 4 volumes d’eau

Les légumineuses absorbent beaucoup d’eau pendant leur cuisson. En général, je couvre à vue d’œil avec trois fois plus d’eau que de légumineuses trempées.
6.    Précuire les légumes secs

Il faut toujours cuire les légumes secs avec des aromates (curcuma dans la cuisine indienne, ail, oignon, thym, laurier ou romarin pour les version italienne et française) jusqu’à qu’ils soient presque cuits à point. Pratico-pratique, il faut que la légumineuse s’écrase lorsqu’on appuie avec une fourchette ou qu’elle soit al dente si on la goûte.

Dans la cocotte, on porte à ébullition, on couvre et on laisse mijoter à feu moyen. Dans la cocotte-minute, on attend le sifflement et on laisse cuire à feu moyen.
7.    Saler en fin de cuisson

Si on sale un légume sec en début de cuisson, la cuisson sera plus longue et la légumineuse aura tendance à durcir. On sale donc dès que le légume sec est al dente et on termine la cuisson.
8.    Ajouter les produits frais et finir la cuisson du plat

Ce qui est bon dans le dal, ce fameux curry de lentilles à l’indienne, c’est l’alliance d’un légume sec cuit à la perfection avec des légumes frais cuits à point et non réduits en purée. C’est pourquoi, on ne rajoute les produits frais qu’après la précuisson, en fonction du temps nécessaire pour qu’ils soient parfaitement cuit.

En synthèse, voici les temps de trempage et de cuisson à prévoir :
Légumineuse Temps de trempage Temps de cuisson classique Temps de cuisson à la cocotte-minute (après sifflement)
Haricot Au moins 4h 45 à 60 minutes minutes selon le type 20 à 30 minutes selon le type
Haricot mungo 30 minutes (facultatif) 40 minutes 15 minutes
Lentille Non 30 à 45 minutes selon le type 10 à 15 minutes selon le type
Pois cassé 1 h (facultatif) 45 à 60 minutes selon le type 20 à 30 minutes selon le type
Pois chiche Une nuit 60 à 90 minutes selon la taille 30 à 45 minutes selon la taille

(Source Beendhi)

Y a plus qu'à, les ptits loups ! Mr Green  temps de cuisson !!!! 762999


Dernière édition par Arwen Undomiel le Sam 22 Mar 2014 - 17:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temps de cuisson !!!! Empty Re: temps de cuisson !!!!

Message par Philomenne Sam 22 Mar 2014 - 17:47

Arwen Undomiel a écrit:Le coup des œufs dans l'eau de cuisson des pâtes...  temps de cuisson !!!! 919994 

Je le fais souvent, depuis des années, je n'ai jamais été malade. Les œufs produits en poulaillers professionnels sont archi propres puisque pondus sur des tapis (pas dans de la paille ni sur le sol) et de toute façon, l'eau est bouillante dans la casserole, donc les bactéries sont cuites. Après, c'est l'idée qu'on s'en fait...
C'est vrai que la poule a un cloaque mais les œufs et les fientes ne viennent pas du même "tuyau". Les deux (tuyau pour l’œuf et tuyau pour la fiente) se rejoignent juste en fin de course, si j'ose dire.

Il y a bien pire dans l'alimentation : par exemple, ce qui fait cailler le lait et donne son goût au fromage, ce sont (en plus de la présure) les bactéries qui se trouvent sur la mamelle de la vache/chèvre/brebis. Et ce sont des bactéries fécales, essentiellement... (Voilà, je sens que tu ne vas plus manger de fromage. Je peux avoir ta part ?  Wink )
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

temps de cuisson !!!! Empty Re: temps de cuisson !!!!

Message par Panthera Pardhus Sam 22 Mar 2014 - 17:53

scratch  je cherchais ce qui donnait ce ptit goût particulier aux oeufs, je croyais que j'avais rajouté du bouillon cube industriel par inadvertance, mais non Smile.
Un filet de vinaigre dans l'eau pour éviter qu'ils n'éclatent, ça le fait.
Arwen, j'aurai une pensée pour toi demain en gobant mon oeuf sorti du poulailler de mes amis agriculteurs et pondus dans la paille  temps de cuisson !!!! 44296 

(Philo, j'peux avoir un bout de fromage?)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

temps de cuisson !!!! Empty Re: temps de cuisson !!!!

Message par Invité Sam 22 Mar 2014 - 17:56

Suspect Suspect Suspect J'te cause pu !

Spoiler:

N'écoutez pas temps de cuisson !!!! 3490070641cette Philomenne, admin ou pas, chers forumeurs  temps de cuisson !!!! 465495 temps de cuisson !!!! 219482 temps de cuisson !!!! 110556 N'écoutez que MOA !



Dernière édition par Arwen Undomiel le Dim 23 Mar 2014 - 20:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temps de cuisson !!!! Empty Re: temps de cuisson !!!!

Message par gunday Dim 23 Mar 2014 - 11:30

Philomenne a écrit:
Arwen Undomiel a écrit:Le coup des œufs dans l'eau de cuisson des pâtes...  temps de cuisson !!!! 919994 

Je le fais souvent, depuis des années, je n'ai jamais été malade. Les œufs produits en poulaillers professionnels sont archi propres puisque pondus sur des tapis (pas dans de la paille ni sur le sol) et de toute façon, l'eau est bouillante dans la casserole, donc les bactéries sont cuites
C'est bien ce que je dit, tout dépend de la tête de l'oeuf.
Mon fournisseur a des poules chocs, mais pas vraiment délicate, donc, les oeufs sont pas toujours propres. (oui, les poules c'est comme les cochons, la boue, ça aime bien...)

Après, c'est sûr qu'avec des oeufs de pro, y a pas trop ce problème

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

temps de cuisson !!!! Empty Re: temps de cuisson !!!!

Message par Invité Dim 23 Mar 2014 - 11:50


Gunday, tu m'aides pas là...  Suspect 

 PT de rire 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temps de cuisson !!!! Empty Re: temps de cuisson !!!!

Message par Panthera Pardhus Dim 23 Mar 2014 - 19:08

Arwen Undomiel a écrit:
Edit pour Panthera la cradasse temps de cuisson !!!! 1744615450: J't'ai déjà dit que je me réjouis que tu sois une pure hétéro histoire de protéger la moumounette de mes "soeurs" de ta bouche pleine de germes de U de poule ? Vade retro bouchacacaillasse !  PT de rire 

Sans commentaire....
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

temps de cuisson !!!! Empty Re: temps de cuisson !!!!

Message par Invité Dim 23 Mar 2014 - 20:14

Désolée.... Je supprime mon post et je te prie de supprimer le tien. Merci

C'était de l'humour mais bon... Sans commentaire aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temps de cuisson !!!! Empty Re: temps de cuisson !!!!

Message par Miaou_Sauvage Dim 23 Mar 2014 - 23:00

Et les temps de cuisson je les ai ecrit sur une carte punaisée à l'interieur d'un placard.
Toutes les pâtes ne cuisent pas pareil, tous les riz non plus et depuis que je mange sans gluten et sans lait, je decouvr plein d'aliments que je teste donc un aide memoire pour mon unique neuneurone est utile Smile
Les lentilles de mon producteur cuisent 2 fois plus vite que les lentilles que j'achetais avant par exemple ...
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

temps de cuisson !!!! Empty Re: temps de cuisson !!!!

Message par Cannelle Lun 24 Mar 2014 - 7:20

Miaou, tu ne crois pas que les légumineuses, plus elles sont "vieilles" et "sèches", plus elles sont longues à cuire, tout simplement? Même si tu les fais tremper avant.
Moi aussi j'ai constaté de grandes différences de temps de cuisson selon la provenance des légumes secs, et c'est en tout cas la conclusion que j'en avais tiré.
D'ailleurs des trèèès vieux haricots mungo retrouvés oubliés dans le fond d'un placard n'ont jamais voulu cuire, restant toujours croquant après une cuisson interminable.
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

temps de cuisson !!!! Empty Re: temps de cuisson !!!!

Message par Invité Ven 5 Déc 2014 - 15:43

Je remonte ce post pour ajouter mon grain de sel sur la cuisson du riz.

Je fais bouillir environ 2 volumes d'eau pour 1 volume de riz, je mets un peu de sel, parfois une goutte d'huile, je mets mon riz quand l'eau bout, et le riz est cuit quand toute l'eau est absorbée. Ca vaut pour du riz blanc, et le riz cuit environ 10 min, si vous avez besoin d'un repère temps.

Pour du riz semi-complet, je mets un peu plus d'eau (2 volumes et demi), et il cuit un peu plus longtemps (15/20 minutes).

Surtout, saler peu, car tout le sel se retrouve dans le riz (je mets quelques pincées de sel fin)

C'est une cuisson du riz qui économise l'eau et le carburant (pas d'eau chauffée inutilement puis jetée), et qui est très pratique. Je l'ai utilisée en camping également, quand je n'avais pas d'évier sous la main pour égoutter le riz.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temps de cuisson !!!! Empty Re: temps de cuisson !!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum