La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La marmite norvégienne

+31
Lolly
La Vachère
tuttle
gunday
Alban
Cinderella83
Yoh
Hic
Rochelle
Philomenne
Miaou_Sauvage
fée Coquillette
Canna
Bib
Mandurah
Skyclem
alain corrigible
Emma
Cannelle
Panthera Pardhus
Mélodie
Juaym
Katia
toto95
Cerise
Romarine
Armor
calispera
phyvette
jojo
elieli
35 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La marmite norvégienne Empty La marmite norvégienne

Message par elieli Mer 2 Avr 2008 - 8:07

LA MARMITE NORVEGIENNE A MONTER SOI-MEME

Very Happy Ecologique et surtout très très économique en énergie. Une vieille mécanique qui a fait ses preuves


C’est un caisson de cuisson sans apport d’énergie d’environ 50 cm de côté, avec lequel vous économisez votre facture d’énergie de 50 à 70 pour cent selon votre plat à cuire. Il vous permet aussi une fois votre plat à l’intérieur de sortir avec vos amies ou vos enfants ; il n’y a aucun risque que votre plat brûle. La cuisson s’opère lentement à l’étouffée, donc il ne faut y mettre que le nécessaire en eau.


C’est écologique et surtout très économique. J’ajoute ici tous les liens que j’ai trouvé qui montre la marmite norvégienne, vous indique comment la construire et l’utiliser, ainsi que les temps de cuisson sur certains liens :


Un très beau caisson de marmite norvégienne
http://www.defi-energies17.org/article.php3?id_article=20


Une marmite norvégienne à roulettes
http://www.mangerbio-eatingorganic.net/cuisson.html


La marmite norvégienne et le Pot au feu
http://www.valborgne.org/images/07marmite.pdf

Tous ces liens concernent cette marmite
http://nimasadi.kiosq.info/article.php3?id_article=62
http://leplancherdesvaches.net/2007/10/19/la-marmite-norvegienne-un-mode-de-cuisson-alternatif/
http://www.amisdelaterre.be/IMG/pdf/marmite.pdf
http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-marmite-norvegienne.php
http://www.lesscouts.be/fileadmin/documents/FT_TV_INT_04_marmite_norvegienne.pdf

Le panier thermos
http://www.solasol.org/Files/projet_panier_thermos.pdf

Le miracle de la marmite norvégienne. 6ème article en partant du bas de la page
http://www.ville-dunkerque.fr/fr/decouvrirdunkerque/histoire/1000-ans-d-histoire/l-histoire-en-images/index.html


La marmite norvégienne était enseignée aux élèves de classe de fin d’études en 1938
http://www.creer-son-ecole.com/fichiers/pgcsfe1938.pdf

Ici un livre de cuisine de Delay Paul 222 recettes de plats a préparer avec la marmite norvégienne parution en vers 1917
http://www.livres-chapitre.com/-0/-55.html


Bien amicalement
Eliane


Dernière édition par Cerise le Mer 9 Jan 2013 - 14:31, édité 1 fois (Raison : mise à jour des liens)
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par jojo Mer 2 Avr 2008 - 11:28

Bonjour Elieli,

Merci pour l'info !

J'en ai déjà entendu parler et çà a l'air vraiment intéressant, depuis cela reste dans un petit coin de ma tête, mais je ne suis pas bien bricoleuse.. Embarassed Est-ce que tu l'as fabriquée toi-même, est-ce que c'est difficile et depuis quand tu t'en sers ?

cheers

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par elieli Mer 2 Avr 2008 - 16:21

Bonjour Jojo,

Je ne l'ai pas encore fabriquée, mais je n'ai pas voulu attendre comme ça sans en faire profiter les autres en attendant. Et comme je n'ai plus ma grand-mère depuis longtemps je suis allée sur Internet pour les réponses à mes questions, car je veux absolument diminuer ma consommation électrique et de bouteilles de gaz. Je suis d'ailleurs en train d'éliminer beaucoup d'achats que je faisais avant. C'est pour cela que j'ai mis tous les liens de ma recherche. Je veux récupérer mon "intelligence" de la vie, car sans m'en rendre compte, au fond j'étais devenue dans mes achats comme certains enfants qui pense que le poisson c'est une barre panée ; nous ne savons plus en amont comment sont les choses après que les industriels nous aient abêti avec leurs produits tout faits. Je sais que dans le temps nos grand-mères économisaient l'énergie de cuisson à cause du manque pendant la guerre et alors utilisaient ce principe mais en mettant la casserole sur un matelas et en l'entourant d'étoffes de laine et d'édredon, mais ça marche moins bien qu'un petit coffre en bois qu'on isole sur tout ces côtés avec de la laine de mouton, de la sciure de bois, du papier journal, etc.

« Quand je ferais la mienne, je pense y ajouter au fond une pierre chauffante... à voir !»


jojo a écrit:Bonjour Elieli,

Merci pour l'info !

J'en ai déjà entendu parler et çà a l'air vraiment intéressant, depuis cela reste dans un petit coin de ma tête, mais je ne suis pas bien bricoleuse.. Embarassed Est-ce que tu l'as fabriquée toi-même, est-ce que c'est difficile et depuis quand tu t'en sers ?

cheers
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Pour Jojo

Message par elieli Jeu 3 Avr 2008 - 9:24

Voici encore un modèle de marmite norégienne chez un particulier. C'est au milieu de sa page : http://absolutegreen.blogspot.com/2006/04/la-bote-de-cuisson-sans-nergie.html

Moi j'avoue que j'ai enregistré tous les liens sur un CD Very Happy .

Bisou et bonne journée
Eliane


jojo a écrit:Bonjour Elieli,

Merci pour l'info !

J'en ai déjà entendu parler et çà a l'air vraiment intéressant, depuis cela reste dans un petit coin de ma tête, mais je ne suis pas bien bricoleuse.. Embarassed Est-ce que tu l'as fabriquée toi-même, est-ce que c'est difficile et depuis quand tu t'en sers ?

cheers
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par phyvette Ven 4 Avr 2008 - 23:34

Extraordinaire liste de liens , merci Elieli . Je connais le principe de la marmite norvégienne , et compte bien en fabriquer une le jour ou je trouve la cocotte a la bonne taille .

Une marmite en fonte de 20 cm semble idéale pour ne pas avoir un caisson trop grand , ni trop lourd .

En attendant avec une cocotte en fonte plus grande j'applique déjà la cuisson interrompue , avec l'innertie calorique de la fonte on gagne déjà 50% de gaz , contre env.75% (de mémoire) avec la même cocotte + marmite norégienne.

La fabrication d'un petit coffrage de 30x30 avec 6 faces ne me semble pas très dificile et très vite ammorti avec des planches de récup .
phyvette
phyvette

Date d'inscription : 28/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty la cuisson interrompue

Message par elieli Dim 13 Avr 2008 - 14:02

Bonjour phyvette,

"la cuisson interrompue Smile " ça m'intéresse beaucoup. Comment faites-vous dans le détail ? Est-il est posible de faire cuire les pâtes spaghettis ou macaronis de la sorte ?

Eliane



phyvette a écrit:

En attendant avec une cocotte en fonte plus grande j'applique déjà la cuisson interrompue , avec l'innertie calorique de la fonte on gagne déjà 50% de gaz , contre env.75% (de mémoire) avec la même cocotte + marmite norégienne.

La fabrication d'un petit coffrage de 30x30 avec 6 faces ne me semble pas très dificile et très vite ammorti avec des planches de récup .
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par phyvette Dim 13 Avr 2008 - 18:08

elieli a écrit:Bonjour phyvette,

"la cuisson interrompue Smile " ça m'intéresse beaucoup.

Bonjour Eliane .

C'est très simple c'est comme avec la marmite Norvégienne , mais sans .
En gros tu interromps la cuisson avant la fin .

Exemple sur une cuisson théorique de 10 Mn.
Avec la marmite Norvégienne tu a une cuisson sur le feu d'un quart-temps 2.5Mn et le solde X2 = 15 Mn en marmite.

En cuisson interrompue tu compte une mi-temps 5Mn et le solde X2 = 10Mn à l'air libre , avec couvercle , mais uniquement avec une cocotte en fonte , grâce à l'inertie thermique la cuisson continue , des pâtes ou n'importe quoi d'autre .

On ne peu plus simple , il faut juste avoir une cocotte en fonte .

Philippe
phyvette
phyvette

Date d'inscription : 28/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par calispera Dim 13 Avr 2008 - 20:52

Petit rajout,

J'ai une marmitte norvégienne très efficace selon moi : caisse en carton, vieille couverture en laine : je mets la casserole sur un sous-plat en liège dans la couverture qui se trouve dans la caisse. Je borde bien la casserole dans la caisse. Je rabats les 4 pans du couvercle, et je mets un poids dessus pour pas que ça se rouvre ( et que le trou supérieur dans la caisse, quand les 4 pans sont rabattus, soit couvert), et je laisse mijoter pendant 3-4 fois le temps de cuisson.

Je ne l'utilise que pour le riz (que je ne cuis pas souvent je dois bien l'avouer). Cuisson du riz complet sur le feu : 1 heure, et avec la marmitte norvégienne : cuisson jusqu'à ébullition, puis marmitte pendant 3-4 heures (4 heures c'est trop cuit, 3 heures pas assez, je chipotte encore un peu).
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Armor Dim 13 Avr 2008 - 22:31

Quel est le degré de chaleur des aliments cuits ainsi?
Armor
Armor

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par calispera Lun 14 Avr 2008 - 15:37

Entre 95° C environ, et 40-60 quelques heures plus tard. C'est au pif ce que je dis. Mais disons qu'on met la casserole qui vient d'être à ébullition (ça refroidit assez vite une fois qu'elle quitte la plaque électrique, donc elle doit bien perdre 5°C jusqu'au moment où la caisse est refermée). Et quand je sors le riz de la boîte, il est encore bien chaud, juste prêt pour être mangé.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Armor Lun 14 Avr 2008 - 15:56

Very Happy Merci!
Armor
Armor

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par elieli Mar 15 Avr 2008 - 10:17

Merci phyvette pour l'explication. Dès que je le peux je m'achète une cocotte en fonte. Merci beaucoup, ça m'intéresse vraiment.

Bisou
Eliane


phyvette a écrit:
elieli a écrit:Bonjour phyvette,

"la cuisson interrompue Smile " ça m'intéresse beaucoup.

Bonjour Eliane .

C'est très simple c'est comme avec la marmite Norvégienne , mais sans .
En gros tu interromps la cuisson avant la fin .

Exemple sur une cuisson théorique de 10 Mn.
Avec la marmite Norvégienne tu a une cuisson sur le feu d'un quart-temps 2.5Mn et le solde X2 = 15 Mn en marmite.

En cuisson interrompue tu compte une mi-temps 5Mn et le solde X2 = 10Mn à l'air libre , avec couvercle , mais uniquement avec une cocotte en fonte , grâce à l'inertie thermique la cuisson continue , des pâtes ou n'importe quoi d'autre .

On ne peu plus simple , il faut juste avoir une cocotte en fonte .

Philippe
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par elieli Mer 2 Juil 2008 - 13:29

Economie de combustible en page 5
http://tilz.tearfund.org/webdocs/Tilz/Footsteps/French/FS22F.pdf

Un four à pain « fusée » en page 8
Un cuiseur solaire en page 9
http://tilz.tearfund.org/webdocs/Tilz/Footsteps/French/FS21F.pdf




Dernière édition par Cerise le Dim 6 Avr 2014 - 8:46, édité 1 fois (Raison : liens qui ne fonctionnent plus)
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par elieli Lun 7 Juil 2008 - 16:49

Marmite norvégienne toute simplissime en page 3
http://tilz.tearfund.org/webdocs/Tilz/Footsteps/French/FS46F.pdf


Dernière édition par Cerise le Dim 6 Avr 2014 - 8:47, édité 1 fois (Raison : lien qui ne fonctionne plus)
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Marmite norvégienne

Message par elieli Jeu 2 Oct 2008 - 17:23

Je reviens avec ça. C’est une vidéo
http://ushuaia-terre.tf1.fr/ushuaia-terre/jeu-maison-avenir/emisson-jeu-maison-avenir/0,,3931790,00-marmite-norvegienne-.html


Dernière édition par Cerise le Dim 6 Avr 2014 - 8:48, édité 1 fois (Raison : lien qui ne fonctionne plus)
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Romarine Ven 3 Oct 2008 - 9:17

Est-ce que vous n'utilisez pas de casserole à pression ?
Cà marche bien aussi. Cà cuit à la vapeur. La cuisson est plus rapide.
On peut aussi faire des plats mijotés...
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par elieli Ven 3 Oct 2008 - 12:27

Salut Romarine,

J'ai une cocotte minute, mais je veux faire ce truc car je pense que cela coûte encore moins cher. Ma bouteille de gaz dure un mois, après c'est lourd à transporter ; mais ce n'est pas uniquement à cause de cela, j'aime réellement bien ce qui nous libère de tout ce monde de dépenses qui se traduisent toujours par des factures à payer ; et puis si ma bouteille de gaz pouvait faire plusieurs mois j'en serai plus qu'heureuse. La joie !

Revenir aux choses simples et vraiment pour moi me réapproprier le monde et mon propre savoir enfouie je ne sais où, parce que perdu au fil des générations qui ne me l’ont pas transmis. En cela je pense qu’Internet sauve la planète.

Le blog de Raffa aussi est une vraie merveille.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par calispera Ven 3 Oct 2008 - 13:29

Romarine,

La casserole à pression (cocotte minute pour les Français), consiste à permettre de cuire à l'eau à une température supérieure à 100°C. C'est, au niveau nutritionnel plutôt déconseillé, un peu comme pour les fritures. Moins l'aliment est cuit, et à plus basse température il est cuit, mieux il conserve ses qualités nutritives. C'est la raison pour laquelle la cuisson à la vapeur est préconisée assez souvent. Car cuire à la vapeur, c'est cuire en dessous de 100°, alors que cuire à l'eau (bouillante) consiste à cuire à 100°. De plus, plein d'éléments partent dans l'eau de cuisson, ce que la cuisson à la vapeur évite.
Cela dit, vu le temps mis à la cuisson dans la marmite norvégienne, j'ignore ce qu'il en est des qualités nutritives. Car si la température est inférieure à 100°, le temps de cuisson est multiplié par 4 environ, ce qui est également destructeurs de plein de choses dans les aliments. Mais je ne suis pas nutritionniste, ni médecin, juste j'explique à partir de ce que j'ai lu et qu'on m'a dit.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par elieli Sam 4 Oct 2008 - 10:10

La cuisine à vapeur ne permet pas de cuisiner des ragoûts. Mis à part la semoule de couscous que je cuis à la vapeur et la salade méchouiya je n'aime pas la cuisine à la vapeur, j'ai l'impression de boire de l'eau.

Dans un ragoût les vitamines se retrouvent dans la sauce. Je n'ai pas encore fait la marmite norvégienne (mais j'oublie pas) parce que je ne suis pas encore rentrée chez moi. Je pense que c'est un bon moyen pour terminer de cuire un aliment au dessous de 100 degrés.

Pour une cuisson de 20 minutes sur le gaz, il faudrait avec la marmite :
Faire cuire le plat 5 minutes sur le gaz. (soit 1/4 du temps final)
Il nous reste 15 mn que l'on que l'on multiplie par 2 = 30 minutes

Cela fait donc 5 minutes sur le gaz et 30 minutes dans la marmite norvégienne, soit 15 minutes de plus que sur le gaz. C'est-à-dire 15 minutes de plus à attendre pour manger mais en n'ayant dépensé que 5 mn de gaz ou d'électricité. C'est vraiment génial. Et on fait son calcul à l'avance et on part boire un verre avec les copines...

Mais je vois surtout le confort, la liberté et l'économie que cela procure et sentir dire je t'aime à la nature.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par calispera Sam 4 Oct 2008 - 12:21

Euh, quand je dis 1/4 du temps de cuisson, je ne pensais pas à la durée sur le gaz. La durée sur le gaz c'est uniquement le temps de faire bouillir. Ensuite, si la cuisson au gaz normale est de 20 minutes, il faut compter environ 1h20 dans la marmite norvégienne. Mon calcul est tout à fait approximatif, et il faut tenter de voir pour chaque type d'aliment cuit de la sorte. Il se peut que ce ne soit que trois fois 20 minutes, ou 5 fois. Ca dépend de l'aliment, de la qualité de la marmitte, etc.
Pour ma part je n'ai jamais essayé qu'avec du riz complet, qui met 1 heure sur le feu, et 3-4 heures dans la marmite.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Cerise Lun 16 Nov 2009 - 21:49

ça fait quelques mois que j'utilise ce système version bricolo et pas très isolé ( on peut toujours faire mieux) mais c'est vraiment bluffant de voir comme c'est efficace good En fait, tout est une question déjà de place - pour trouver un emplacement de choix à la "marmite" surtout que les cuisines ne sont pas forcément prévues pour... puis, d'organisation : penser à anticiper le plat un peu ou beaucoup avant scratch
par ex. si l'on s'absente le matin et qu'on ne rentre que le soir, si l'on arrive à consacrer ne serait-ce que 5 mn à lancer un plat ( simple pour commencer : genre une céréale et de l'eau dans une cocotte qui ferme bien, voire une cocotte-minute sans sifflet) d'attendre l'ébullition plus encore une ou 2 mn si l'on veut, puis à mettre la cocotte bien fermée et emmitouflée dans un caisson bien isolé, c'est gagné : quand on revient, on est sûr d'avoir au moins un plat ( ou une base de plat ) de prêt.
il suffira de le faire réchauffer un peu et c'est tout.
édit : réchauffer ça n'est pas assez, la prudence veut qu'on refasse bouillir quelques minutes.


Dernière édition par Cerise le Jeu 28 Juin 2012 - 8:27, édité 1 fois
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty marmite norvégienne

Message par Invité Jeu 28 Jan 2010 - 19:36

La marmite norvégienne 27820 Ma marmite n'a pas de roulettes, elle est construite en bois, un assemblage de planches tenues par des tasseaux qui donnent l'impression de roulettes, elle est désormais visible là : www.organic-e-publishing-international.com je m'en sers beaucoup pour terminer la cuisson des aliments et tenir les plats au chaud, B

bernad55

édit : le lien exact est http://www.organic-e-publishing-international.com/wp/cuisson/


Dernière édition par Cerise le Dim 6 Avr 2014 - 8:53, édité 1 fois (Raison : correction du lien)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Cerise Jeu 28 Jan 2010 - 22:16

tu veux dire ici ? je l'ai déjà vue ailleurs, elle est  célèbre sur google images ( mot clé marmite norvégienne ) La marmite norvégienne Icon_wink
Merci de ta contribution  !

édit : http://www.organic-e-publishing-international.com/wp/cuisson/


Dernière édition par Cerise le Dim 6 Avr 2014 - 8:54, édité 1 fois (Raison : correction du lien)
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty marmite norvégienne

Message par Invité Ven 29 Jan 2010 - 9:17

La mienne aussi est version bricolo, à dire vrai, c'est un coffre en bois ramassé sur le trottoir un jour d'encombrants, je l'ai bien nettoyé et bourré de vieux draps en flanelle usés, mais auxquels j'étais sentimentalement attachée, je suis bluffée à chaque fois de voir comme ça tient longtemps les plats au chaud, pour les repas à l'avance, je me fais des espèces de grilles : listes d'aliments par semaine, comme ça, je suis sûre de manger varié et donc de m'organiser pour la cuisson, le must : le diable à la marmite norvégienne, avec la cuisine (pièce) toute parfumée avant pendant la cuisson : les pommes de terre au diable, avec un fond d'oignons ou de tomates si c'est la saison, le diable bien frotté à l'ail avant, et une petite branche de thym ou de sarriette en plus, je ne vous raconte pas !!! B

bernad55

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Cerise Sam 11 Sep 2010 - 14:52

Je reviens sur le sujet car chez moi ce système est définitivement adopté good je n'ai pas de diable, mais ce que tu dis Bernard confirme qu'il n'y a pas besoin d'une cocotte spécialement en fonte pour que ça fonctionne, il faut juste que ça soit un récipient épais (en inox- j'ai une cocotte minute que je ne pousse pas jusqu'au sifflement- ou en fonte ou comme là un diable en céramique) et surtout qu'il ferme bien.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Une marmite norvégienne intégrée

Message par toto95 Dim 14 Nov 2010 - 11:20

édit : sujet fusionné

Je voulais vous présenter un bricolage que je viens de réaliser. C'est une marmite norvégienne. Si vous ne connaissez pas le principe, le voici rapidement: c'est une "boite" très isolée qui permet de maintenir au chaud une casserole, une cocotte ou une marmite pour terminer la cuisson d'un plat (donc sans gaz ou électricité).
La particularité de celle que j'ai fabriquée est que je l'ai intégrée à ma cuisine. Donc pas d'objet supplémentaire. Et j'ai du vider un meuble haut, c'est toujours bien pour le désencombrement (d'une pierre deux coups).

J'ai donc récupéré de l'isolant (ici du polystyrène extrudé, c'est bof-bof au niveau écolo, mais j'avais pas trop de place), un réflecteur (c'est ce qu'on mets derrière les radiateurs par exemple). Un cutter, une règle et un tout petit peu de double-face (4 euros de matos en tout). Une heure plus tard, voilà le résultat:




La marmite norvégienne P1010610

La marmite norvégienne P1010611

ça marche super bien. Je m'en sers aussi de yaourtière.



toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Cerise Dim 14 Nov 2010 - 11:30

Bravo  cheers !
c'est vrai que celles que j'ai* sont...par terre ou là où on peut, en attente d'encastrage quelque part. il y a déjà un sujet la marmite norvégienne sur le forum, pour l'instant, je déplace juste ton sujet dans le même secteur de la cuisine.
Tu bourres la place vide avec des tissus/lainages je présume ?

édit : *ici
ou là ou là (voir aussi mon nouveau blog)


Dernière édition par Cerise le Dim 6 Avr 2014 - 9:01, édité 1 fois
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Katia Dim 14 Nov 2010 - 14:16

Super idée ! Je me demande justement depuis plusieurs jours comment faire tenir une marmite norvégienne dans ma petite cuisine. Ta solution est très astucieuse... mais il faut avoir un peu d'espace libre.

J'avais pensé utiliser mon four, en abaissant la plaque et la grille, et en installant la cocotte dans un panier (donc déplaçable si besoin était), j'imagine que je dois pouvoir en trouver un pas cher chez Emmaus.
Est-ce que ça vous paraît réalisable ?

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Cerise Dim 14 Nov 2010 - 14:28

un panier comment ?
sinon, pourquoi ne pas y emmitoufler la cocotte - super bien fermée- dans une vieille couette ou un vieux duvet ? en bourrant bien ça devrait rentrer.. Tu me donnes des idées La marmite norvégienne 807242 La marmite norvégienne 7123
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Katia Dim 14 Nov 2010 - 14:41

Parce que euh... mon four n'est pas nickel !  Rolling Eyes  En fait, ma cuisinière a 17 ans bientôt, et il y a des tâches que je ne récupère pas (y compris avec les astuces de Raffa). Donc, une vieille couverture directement dedans risque de ne pas resortir super propre. Alors que si je me trouve un panier + tissus comme celui du pdf d'Elieli, avec un carreau dans le fond du four, ça devrait rester propre.

Le pdf d'Elieli qui se trouve justement dans le fil de discussion que tu as cité : http://tilz.tearfund.org/webdocs/Tilz/Footsteps/French/FS46F.pdf (p. 3 "cuisson à l'étouffée").
D'ailleurs, les pdf de cette association (en faisant abstraction des aspects religieux) sont des mines d'infos et des merveilles d'ingéniosité !


Dernière édition par Cerise le Dim 6 Avr 2014 - 9:04, édité 1 fois (Raison : hélas ces pdf ne sont plus disponibles)

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par toto95 Dim 14 Nov 2010 - 20:13

cerise a écrit:Bravo cheers !
c'est vrai que celles que j'ai sont...par terre ou là où on peut, en attente d'encastrage quelque part. il y a déjà un sujet la marmite norvégienne sur le forum, pour l'instant, je déplace juste ton sujet dans le même secteur de la cuisine.
Tu bourres la place vide avec des tissus/lainages je présume ?

Cool, les marmites norvégienne en couette! Et super la cuisine solaire.

Je ne bourre pas la place vide autour de la cocotte, ça marche déjà très bien car la boite est très étanche.
Pour faire mes yaourts, je mets un pichet avec du lait et un yaourt et de l'eau chaude (du robinet) dans la cocotte en début d'après-midi et le lendemain matin, l'eau est encore tiède (et le yaourt est prêt).


toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Juaym Mer 5 Jan 2011 - 14:43

Bonjour tout le monde!

Je suis très intéressé par ce genre d'initiative mais j'ai un problème:
Nous cuisons tous nos légumes à la vapeur...
Etant donné que l'eau doit-être en ébullition pour émettre de la vapeur, j'imagine donc que la marmite norvégienne n'est pas appropriée?!
Dans ce cas, est-il peut-être possible d'envisager une alternative? Mon coloc imagine une marmite norvégienne avec un fond adapté, se disant qu'avec la chaleur gardé par le caisson, une simple bougie en dessous suffirait à porter l'eau à ébullition... Bon on s'éloigne du négawatt mais on est quand même loin de la consommation d'énergie de base. Quel est votre avis?
Juaym
Juaym

Localisation : Liège (Tournai-Metz)
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Cerise Mer 5 Jan 2011 - 14:54

il y aurait une alternative avec une marguerite La marmite norvégienne Images11
ou un panier vapeur du type de ceux qu'on trouve ( ait ?je ne sais pas si ça se fait toujours) dans les cocottes minutes. tu lances la cuisson et au bout de 5 min tu places le tout dans la marmite.
L'idée de la bougie dans le caisson n'est pas nouvelle (j'en ai lu des exemples dans de vieilles publications, ou c'était plutôt un fer chauffé au rouge je ne sais plus) mais ça me semble très dangereux et est-ce que ça en vaudrait la peine pour une cuisson à la vapeur qui est quand même très rapide ? la marmite est plus adaptée à ce qui mijote...
Quand je cuis à la vapeur, je fais bouillir l'eau, je laisse 10 minutes et je coupe le gaz, c'est en général cuit au moins al dente 5-10 min après selon ce que c'est.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Juaym Mer 5 Jan 2011 - 15:00

Je ferais donc une marmite pour le peu que je dois laisser mijoter et j'essayerai la technique de couper le gaz après 10min, on avait l'habitude de laisser le gaz jusqu'au bout... Merci ;-)
Juaym
Juaym

Localisation : Liège (Tournai-Metz)
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Mélodie Lun 17 Jan 2011 - 0:19

J'ai bricolé une marmite norvégienne avec un petit carton dans un grand, et bourrage de vieux tissus (chaussettes trouées, vieille couverture, vieille chemise de nuit déchirée, etc) entre les 2 + un couvercle selon le même principe, carton + isolation en tissu / laine et un poids pour le tenir bien fermé. C'est génial sauf que ça prend une place folle, vu la manière dont je l'ai faite. J'envisage de bricoler un système modulable qui tiendrait dans le four, avec des plaques isolantes (carton + tissus, ou bois / isorel + tissus) "emboîtables", c'est pas le bon terme mais je ne trouve pas mieux - c-à-d que selon la taille du récipient utilisé, je rajouterais ou j'enlèverais des plaques pour adapter la taille de la marmite et optimiser son efficacité.

Et un avantage trèèèèès appréciable, que je ne crois pas avoir vu dans ce fil : en été, ça évite de surchauffer la cuisine quand on fait cuire quelque chose !

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Panthera Pardhus Lun 17 Jan 2011 - 18:45

J'ai également fait la mienne dans un carton assez épais. A l'intérieur, du plastique bulle avec une face aluminium (récupérée au boulot, c'est une chute d'isolant pour les containers), un plaid en piqué de coton pour envelopper la casserole, et un autre petit plaid par-dessus avant de refermer le carton. Et ça marche très bien!
Je ne sais pas si ça serait efficace (les scientifiques du forum auront sûrement la réponse Very Happy ), mais si tu veux gagner de la place, pourquoi ne pas utiliser une couverture de survie à l'intérieur du petit carton? Ca te permettrait d'éliminer le grand.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Cerise Jeu 14 Juil 2011 - 9:21

toto95 en fait une dans un placard voir ce sujet et il dit qu'il n'a pas besoin d'emmitoufler la cocotte ( si celle-ci est très épaisse et que le placard ou le coffre est bien isolé et ferme bien pourquoi pas ? j'ai oublié une "cuisson" dans ma caisse et 24 h après c'était encore tiède)
Mélodie a écrit:
Et un avantage trèèèèès appréciable, que je ne crois pas avoir vu dans ce fil : en été, ça évite de surchauffer la cuisine quand on fait cuire quelque chose !
si vous ne vous n'avez pas encore testé, l'été c'est le moment idéal. Cela permet de concocter des plats d'été comme la soupe au pistou, ou la ratatouille par exemple, qui nécessitent une cuisson assez longue.
édit : voir mon nouveau blog http://www.marmite-norvegienne.com/
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Cannelle Ven 23 Sep 2011 - 14:04

Ma marmite norvégienne est faite dans... un ancien "frigo" : les espèces des meubles glacières en bois, ça date des années 1920 environ. C'est en bois super épais pour être bien isolé, il y a une porte devant et une trappe au dessus pour mettre un pain de glace dans un bac en zinc (que je n'ai pas, j'ai récupéré le "meuble" sans).
L'avantage: c'est déjà tout isolé. J'ai juste refait une niche à l'intérieur, un peu isolée tout de même, pour faire la marmite proprement dite. Le reste de l'espace à d'autres usages (voir ci dessous!)
L'inconvénient : ça prend de la place. Mais comme ça sert aussi de yaourtière, de fromagère, d'endroit idéal pour faire monter la pâte à pain... on lui pardonne d'être encombrant!
(à la réflexion, ça devrait même pouvoir servir de couveuse Very Happy )
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Cerise Ven 23 Sep 2011 - 21:35

Quelle chance d'avoir pu sauver une glacière ! ça me fait penser que j'en ai une-sauvée d'une décharge sauvage- qui me sert de placard La marmite norvégienne 593843
La marmite norvégienne 832827 tu me donnes des idées La marmite norvégienne 807242
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Cannelle Dim 16 Oct 2011 - 17:22

Cerise a écrit:
édit : voir mon nouveau blog http://www.marmite-norvegienne.com/

Je tente régulièrement d'aller voir ton blog, mais je n'ai toujours pas réussi. Il est supprimé? En travaux? Inaccessible? En tout cas, impossible depuis 15 jours de m'y rendre!
.

Juste pour compléter ce que je disais au sujet de ma marmite norvégienne, je me rends compte que je l'utilise énormément sans même m'en rendre compte parce que c'est devenu un réflexe!
- pour cuire bien sûr
- pour tenir au chaud le repas lorsque l'on attend un retardataire (les parents d'ados comprendont :-) ou lorsque pour des raisons pratique c'est mieux de le faire à l'avance
- pour faire lever la pâte (pain, brioche...)
- pour faire les yaourts, le fromage
- en hiver, j'y mets souvent la théière ou la cafetière pour ne pas que ça refroidisse trop vite (il faut dire que ma maison est très froide. Dans une maison chauffée, c'est peut être pas utile, j'ai perdu l'habitude!...)
- pour faire refroidir les savons le plus doucement possible lorsque je fais une "tournée" de savons
- pour garder au chaud les trucs qui doivent infuser (en ce moment par exemple, y'a le jus de gingembre qui se prépare dans la marmite... à côté de la pâte à brioche!)

En fait, la marmite norvégienne est indispensable quand on a pas de micro-onde pour réchauffer un plat qui a refroidi!

Un dernier point: j'adore ma marmite faite dans une glacière, mais je me demande si une marmite "coffre" n'est pas plus pratique pour mettre une cocotte chaude sans se brûler!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Cerise Dim 16 Oct 2011 - 18:46

Cannelle a écrit:
Je tente régulièrement d'aller voir ton blog, mais je n'ai toujours pas réussi. Il est supprimé? En travaux? Inaccessible? En tout cas, impossible depuis 15 jours de m'y rendre!
Vraiment désolée, ce blog, c'est un mystère pour moi, j'ai toujours pu y aller sans problème, pour d'autres ça a été plus problématique mais selon le fournisseur du nom de domaine, tout fonctionne ! scratch
une marmite-coffre c'est pratique mais si l'on est maladroit on peut se brûler aussi. J'utilise deux cocottes-minutes, ça ferme trop bien et déjà on ne risque pas de se brûler à cause d'un couvercle mal fermé ( ce qui peut être le cas avec certaines cocottes en fonte)
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Emma Dim 16 Oct 2011 - 19:22

Videz vos cache, cookies, fichiers temporaires et faites F5. Ça devrait débloquer le truc.
A par ça, je vais me mettre en quête d'une caisse, pour tenter l'affaire. Ça m'intrigue.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Cannelle Dim 16 Oct 2011 - 21:34

Emma a écrit:A par ça, je vais me mettre en quête d'une caisse, pour tenter l'affaire. Ça m'intrigue.

Caisse en bois, coffre à jouet, carton très solide, petit meuble (petit confiturier, meuble hifi, meuble de salle de bain, bac à linge sale...)... y'a plein de trucs à récupérer chez Emmaus ou dans un troc ou vide grenier que l'on peut recycler en marmite norvégienne! J'avais hésité entre tout ça avant de tomber sur LA glacière!
Faut juste se mettre à l'affut en ayant les dimensions de la cocotte la plus grande que l'on compte utiliser. Tu vas trouver!

Pour l'isoler, toujours récup: polystyrène ou chute d'isolant (faut demander aux gens qui font des travaux, il t'en faut si peux), chiffons, paille, laine, papier chiffonné...

(Faut juste essayer de faire un bricolage pas trop moche, parce que je suis sure que tu vas être séduite et après, si un horrible (mais utile) machin traine dans ta cuisine, tu vas nous maudire Very Happy )
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par alain corrigible Mar 18 Oct 2011 - 18:41

Et avec une grande glacière du commerce,(genre, celles qu'on emmène en vacance )ça devrait le faire aussi, hum... aux prochains encombrants, je fais le tour du village pour me trouver ça, ou une caisse en bois.

Mince, j'avais complètement oublié, ( à ma grande honte ) que mon père m'en avait expliqué le principe quand j'étais gosse,
à l'époque on s'était pas embêté, une poubelle (neuve et propre), des boules de papier journal mouillés et compactés dans la poubelle avec la cocotte entrée en force au milieu,
avantage, une fois toute l'humidité des boulettes évaporée, la forme de la cocotte restait en creux et n'attendait plus que la prochaine utilisation.

Techniques de la guerre

alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Cannelle Mar 18 Oct 2011 - 19:47

alain corrigible a écrit:Mince, j'avais complètement oublié, ( à ma grande honte ) que mon père m'en avait expliqué le principe quand j'étais gosse,
à l'époque on s'était pas embêté, une poubelle (neuve et propre), des boules de papier journal mouillés et compactés dans la poubelle avec la cocotte entrée en force au milieu,
avantage, une fois toute l'humidité des boulettes évaporée, la forme de la cocotte restait en creux et n'attendait plus que la prochaine utilisation.

Ca me parait très chouette l'isolant sur mesure... mais il ne faut pas trop compacter le papier, pour avoir une meilleure isolation, faut emprisonner de l'air...

Oh, j'ai envie d'essayer ça, moi, maintenant... J'vais aller piquer une pile de vieux papiers et journaux dans le container "papier" et je tente le truc bounce
J'vais faire un carénage sur mesure à ma cocotte, elle va être trop fière ! Laughing
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par toto95 Dim 22 Jan 2012 - 20:30

J'ai fait un post sur mon blog, sur la marmite que j'ai réalisée encastrée. ça m'a permit à l'époque de profiter du désencombrement et donc des placards qui se vident.
Je voulais faire l'isolant en carton (plusieurs épaisseurs, genre 5 cm de chaque coté), mais il n'y avait pas la place. Donc j'y ai mis du polystyrène extrudé qui est pas très écolo mais très performant comme isolant. J'y ai mis aussi du réflecteur et je pense que c'est très important pour que la marmitte fonctionne bien.

http://lafamillecreative.blogspot.com/2012/01/une-marmitte-norvegienne-encastree.html

ça me parait génial l'isolant sur mesure en papier. Seul inconvénient, ça ne marche que pour un contenant. Mais j'imagine que le papier doit super bien isoler et c'est entièrement récup'. Bravo!
A+

toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Cerise Dim 22 Jan 2012 - 20:53

Très bien, bravo pour ce blog et la mise en article de ta réalisation good
Tu avais déjà ouvert un sujet sur ta marmite sur le forum une marmite norvégienne intégrée Wink
est-ce qu'on fusionne les deux sujets ?
édit : suite à mp, ok c'est fusionné


Dernière édition par Cerise le Lun 23 Jan 2012 - 20:52, édité 1 fois
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Skyclem Dim 22 Jan 2012 - 21:08

Chez moi, la marmite norvégienne est dans le coffre qui nous sert de table basse. Il s'ouvre par le dessus, avec une trappe à chaque bout. à l'intérieur il n'est pas séparé en deux.
Un côté sert de "fourre-tout" notamment accessoires de consoles de jeux, et l'autre... de marmite norvégienne !

Pour le moment, le concept est en pause car n'ayant qu'une marmite sans couvercle adapté, l'humidité s'échappe beaucoup et cela fait gonfler le bois. j'attends de trouver une cocotte qui ferme hermétiquement
Comme isolant, j'ai mis du polystyrène (assez fin, 7mm je dirais) de récup' sur les côtés (mal coupé, donc pas très bien adapté), et au fond du coffre, de vieux draps pliés. Et pour combler les trous, une couverture autour de la cocotte.

j'aime bien l'idée du papier journal, mais dans mon cas, il manque un côté à la marmite, car le coffre n'est pas séparé en deux ! donc je ne vois pas trop comment faire...
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Mandurah Mer 27 Juin 2012 - 22:33

Question sûrement stupide : et si on met sa marmite directement dans le four (éteint bien sûr) après le coup d'ébullition, ça ne suffit pas ? ou du moins, ça ne peut pas avoir un peu le même effet ? après tout on pourrait supposer que les fours soient un minimum isolés, et puis ça évite d'avoir un accessoire en PLUS dans sa cuisine... Faudra que je tente. Personne n'a essayé ?
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Cerise Mer 27 Juin 2012 - 22:42

Aucune question n'est stupide Mandurah La marmite norvégienne 973427
C'est tout à fait faisable dans un four bien sûr. Par contre je te conseille d'emmitoufler la cocotte dans un vieux pull ou un pan de couverture +éventuellement quelque chose de réfléchissant ( pare-soleil alu, couverture de survie...)
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum