La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

La "mode" de la récup' ?

5 participants

Aller en bas

La "mode" de la récup' ? Empty La "mode" de la récup' ?

Message par Cannelle Jeu 19 Juin 2014 - 21:07

Il y a quelques jours, dans la salle d'attente du médecin. J'avais oublié de prendre un bouquin, alors je me rabats sur un magazine féminin qui vantait sur la couverture un "dossier spécial récup".
Waouh, me dis-je!

Et là, énooooorme fou rire. Parce que dans ce fabuleux dossier, on montrait comment fabriquer une table basse à partir d'un tabouret, un lustre à partir d'un saladier métallique, et autres détournements du genre. Jusque là rien à dire, je fais ce genre de détournement/adaptation très souvent. Et que je trouve ça génial, quand on a un besoin précis, de se demander "comment je fais avec ce que j'ai ou que je peux avoir gratuitement?" plutôt que "où vais-je acheter ça?".
Sauf que là, ils donnaient l'adresse du magasin où trouver le tabouret ou le fameux saladier (hors de prix). Le prix de la "récup", plus les peintures (parce que bien sûr il fallait acheter des peintures neuves et pas s'en faire soi même selon eux) et autres accessoires, le truc "bricolé" revenait plus cher qu'un neuf.

Alors là, ça me laisse sans voix.
C'est encore pire que les blogs des nanas qui t'expliquent qu'elles font elles même parce que c'est moins cher, et achètent des tissus neufs en ligne pour faire un patchwork (comment, elles jettent jamais de vieilles fringues dont elles pourraient récupérer le tissu?), 3000 produits hors de prix pour se faire une crème pour le visage (l'huile d'amande douce, connaissent pas?), du bois prédécoupé pour faire une étagère (euh, les palettes, c'est gratuit).
Mais le premier prix revient à un billet de blog sur lequel l'auteur expliquait qu'elle avait acheté une machine à découper (si, si, ça existe, genre imprimante mais ça découpe le papier ou le carton!). Et promis, elle a ses deux mains et tous ses doigts, a priori il lui manquait rien pour utiliser des ciseaux. Ou peut être quelques neurones. Et la motivation de vraiment faire soi même, pour le plaisir de fabriquer, de créer, plutôt que de frimer sur internet sur le ton "c'est moi ou presque qui l'ai fait".

Bref, la "mode" de la récup ou du DIY, ça me gonfle.




....
Tiens, j'suis en mode grognon, moi, aujourd'hui?
C'est p't'être pas ici que j'aurais du mettre mon post, en fait?
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La "mode" de la récup' ? Empty Re: La "mode" de la récup' ?

Message par Invité Ven 20 Juin 2014 - 10:06

Cannelle, oui, c'est complètement effrayant ce qu'on voit parfois! J'ai toujours aimé la récup' et le détournement, j'aime jeter un coup d'oeil sur les tutos et idées qu'on trouve sur internet... franchement, ça fait un bout de temps que c'est comme ça (de la fausse récup'), mais ça prend une sacrée ampleur depuis peu.

Je suppose que c'est comme pour tout, le marketing voit s'ouvrir une niche (la récup' a toujours existé, mais les blogs et autres p*nterest l'ont mise sur le devant de la scène) et se l'approprie pour en faire de nouveaux produits, de préférence plus chers que ce qu'ils valent en réalité. Evolution "bobo", quoi - je n'aime pas utiliser ce terme, qui fait beaucoup polémique, mais je pense qu'il reflète bien cette évolution.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La "mode" de la récup' ? Empty Re: La "mode" de la récup' ?

Message par Philomenne Ven 20 Juin 2014 - 10:30

D'un autre côté, les magazines "féminins", sous prétexte d'un "contenu" rédactionnel indigent et bourré de stéréotypes sexistes, n'ont qu'un but : nous faire consommer. Il est donc logique qu'ils n'encouragent pas la vraie récup' mais cherchent, au contraire, à nous remettre dans le "droit chemin" de la conso' plutôt que de recycler des trucs trouvés dans les poubelles.

Mais tu as raison de t'énerver, Cannelle. Et pis ça fait du bien d'en parler.  La "mode" de la récup' ? 1390 La "mode" de la récup' ? 1390 La "mode" de la récup' ? 1390 
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La "mode" de la récup' ? Empty Re: La "mode" de la récup' ?

Message par Yoh Ven 20 Juin 2014 - 16:33

On trouve de tout dans ces magasines, et les attentes chez les coiffeurs, toubibs et autres n'ont rien de très instructives. Bien triste...
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La "mode" de la récup' ? Empty Re: La "mode" de la récup' ?

Message par Cinderella83 Ven 20 Juin 2014 - 17:19

Tout cela m'amuse aussi un peu, et je n'achèterais jamais ce genre de trucs. Je ne bricole plus maintenant ayant tout ce qu'il me faut, mais j'ai beaucoup œuvré quand j'ai fait la maison pose de plancher et moquette, petite menuiserie... pour les meubles, même les plus simples je ne m'y serais pas hasardée, d'abord parce que je manque de patience et ensuite parce que pour ce genre de chose il me semble que j'ai deux mains gauches. Je sévis plus dans ce qui est relatif aux plantes...
Et puis si j'avais vraiment besoin de quelque chose, un petit saut, ou plusieurs, chez Emmaüs et je suis sûre d'y trouver mon bonheur un jour ou l'autre, d'ailleurs j'adore ce genre d'endroit.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La "mode" de la récup' ? Empty Re: La "mode" de la récup' ?

Message par gunday Sam 21 Juin 2014 - 12:51

J'avoue que ça me fait un peu peur mais pour d'autre raison.

La récup est effectivement devenu commercial.
Au point que certain pour être dans le coup, jettent leur "vieille" table basse pour s'acheter le modèle dont parle Cannelle...

Perso, de neuf, j'ai pas grand chose, la plupart des meubles à la maison sont de la récup des générations précédentes (d'ailleurs ses meubles ont pas mal voyagé...)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La "mode" de la récup' ? Empty Re: La "mode" de la récup' ?

Message par Cinderella83 Sam 21 Juin 2014 - 17:49

Idem pour moi !
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La "mode" de la récup' ? Empty Re: La "mode" de la récup' ?

Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 6:41

En plus, les palettes, de plus en plus à la mode, sont maintenant de plus en plus dures à trouver et payantes ! (du moins dans ma région) :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La "mode" de la récup' ? Empty Re: La "mode" de la récup' ?

Message par Cannelle Jeu 3 Juil 2014 - 7:44

Pas de pénurie de palettes chez moi! En ce moment j'en récupère en prévision d'une étagère à fabriquer, je me permets d'être difficile : comme je ne peux en prendre qu'une à la fois dans ma voiture, je déplace parfois 7 ou 8 palettes pour trouver "la bonne": propre, avec le bois plus joli, aucune latte fendue...
(D'ailleurs, quand je vois toutes les palettes et autres caisses en bois qui sont détruites, ou que les gens récupèrent pour les brûler en hiver, je ne peux pas m'empêcher de penser à tout ce que je pourrais fabriquer avec si j'avais le temps  Very Happy )
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La "mode" de la récup' ? Empty Re: La "mode" de la récup' ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum