La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

La récup ennemie de la SV ?

+3
Raffa
Christophe33
Alyrian
7 participants

Aller en bas

La récup ennemie de la SV ? Empty La récup ennemie de la SV ?

Message par Alyrian Mer 22 Juil 2009 - 12:19

D'accord le titre fait journal à sensation Mr Green mais c'est dur de trouver des titres Very Happy

Ça fait un petit bout de temps que je me pose la question : est-ce que bien se débrouiller pour récupérer n'amène pas un peu trop à accumuler ?

La récup' au premier regard n'a que des avantages : on s'équipe sans dépenser un rond (ou très peu, si on fait de la récup type brocantes et Emmaus), on donne une seconde vie à des objets qui n'ont rien à faire à la décharge, et on est vite dans un confort ignoble Rolling Eyes

Le problème c'est que quand d'un côté n se débrouille trop bien pour la récup', et que de l'autre on a du mal à ne pas amasser et faire "comme tout le monde" en ayant des tas de machins et de trucs, on s'encombre, on s'encombre...

Bon, pour moi la SV est un but, mais pas encore une réalité. Déjà je me suis débarrassé à peu prêt de ma collectionnite aiguë, ensuite je commence à arriver à dire non quand on me propose un super robot multi-fonction presque neuf gratuit et autres attrape-nigauds du genre.
Mais quand même, je remarque que depuis que je suis indépendante, j'ai accumulé un nombre de trucs énormes... Quelque part, mon appart a tout le confort de quelqu'un qui gagne bien sa vie. J'ai même un vrai canapé devant une télé, elle-même sur un meuble télé (si c'est ça pas le comble...). C'est très loin de mes copains de mon âge, qui ont un étrange mélange de trucs neufs et de vieux machins de dépannage (genre l'écran plat et la console posé sur une planche tenu par des briques et un matelas devant...), bref on voit plus qu'ils démarrent dans la vie !

Sauf que quand je déménage... quand je fais le ménage... Ou bêtement quand je tente de libérer un peu d'espace, je me rend compte qu'à force de récupérer j'ai une maison bien trop pleine de barda.

Alors bon, donner une seconde vie aux objets, d'accord, c'est pas mal. Mais peut-être que je ne suis pas obligé de me charger moi-même de cette revalorisation ? Peut-être que je devrais apprendre à dire non quand on m'amène un sac de fringues trop belles (mais que je ne mettrais jamais parce que c'est pas mon style du tout) ?
J'ai beau ne pas dépenser un rond, finalement je suis aussi consommatrice que la personne lambda. Autant je n'ai pas de mal à dire "je n'ai pas besoin de cela" quand il y a un prix dessus, autant quand c'est gratos, c'est dur de se dire ça... Et oui, oui, je peux me passer de ces trucs, pourtant !

Cette année, je bouge plein de choses dans ma vie et donc enfin, je fais de la place chez moi. Je vire toutes des accumulations. Le souci, c'est est-ce que ça va durer ? Est-ce que la prochaine fois que je verrais un truc "trop chouette" j'arriverais à me dire "oui, ça coûte rien, mais... Est-ce que tu ne peut pas t'en passer, pour que ta maison continue d'être plus aérée ?"

Et vous ? Vous arrivez à vous modérer dans la récup ? (J'imagine, il y a des gens ici qui mettent vraiment bien en pratique la SV... ) Comment vous y arrivez ?

La récup ennemie de la SV ? 314950
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La récup ennemie de la SV ? Empty Re: La récup ennemie de la SV ?

Message par Christophe33 Mer 22 Juil 2009 - 12:55

Pour répondre à ta dernière question, je dirai OUI.
Je ne refuse jamais la récupération d'objet ou de matériaux (j'ai moi-même des trucs à donner) à partir du moment où cela reste potable ou arrangeable, je prend ce dont j'ai vraiment besoin (par exemple question fringues, je n'achète jamais rien et je les use jusqu'au bout), après je fais passer chez les amis et connaissances, mais je ne garde pas pour moi, faut que cela circule.

Pour revenir à ma femme (çà fait très columbo!), à chaque fois qu'elle voulait acquérir quelque chose, je lui disait:" En a-t-on vraiment besoin ?"
Et çà a marché, puisque maintenant c'est elle qui me le dit dans la récup.

Voilà comment nous fonctionnons.
a+++
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La récup ennemie de la SV ? Empty Re: La récup ennemie de la SV ?

Message par Raffa Mer 22 Juil 2009 - 12:59

EN fait dans mon cas j'ai longtemps été très limitée par la place (démarrer sa vie indépendante pendant 5 ans dans 12m² ça aide Wink ). J'ai toujours essayé - que ce soit en achat ou en récup - de ne prendre que ce dont j'avais besoin et de ne pas prendre sinon.

Une chose que j'ai constaté dans ma vie, c'est que quand on a besoin de quelques chose il suffit souvent de rester en veille et bien souvent on tombe dessus (ou on nous l'offre ou ou ou). Inutile a priori donc de le prendre quand on en a pas besoin (cela pourra être utile à d'autres) et attendre de tomber dessus quand on pense en avoir besoin (ce qui bien souvent amène à la conclusion : au fond je n'en avais pas besoin puisque j'ai pu m'en passer tout ce temps Wink ).

J'ai un exemple : nous avons un caddy pour faire les courses depuis bien 8 ou 9 ans. Étant sans voiture il a beaucoup servi, y compris à d'autres choses que faire les courses (déménager, transporter des briques, des planches, des sacs de terreau etc.) Au bout de 1 ou 2 ans, il lui est arrivé une "couille" (Wink ) l'une de ses roues est passée sous un bus. Depuis elle tenait grâce à du scotch pour truc électrique (toujours présent dans le caddy) et tombait régulièrement, surtout quand trop chargé.

Cela faisait donc des années qu'on se disait qu'il fallait en changer, mais comme avec le scotch il a tenu jusque maintenant, et même s'il fallait le refaire tous les x temps, on en a pas acheté un autre.

Il y a quelques mois la saison des encombrants a repris (il y a toujours plus d'encombrants à partir de fin mai début juin) j'ai fait mon petit tour du quartier et je suis tombée sur 2 caddy !! (vive la suppression des sacs plastiques en supermarché Wink ) qui dans les 2 cas avait l'armature en bien meilleur état que le notre (leur sac était vieux ou décousu, c'est tout). Ca tombe bien j'avais aussi besoin d'un "diable" permanent pour amener les verres à la bulle.

Depuis c'est le rêve, notre caddy ne perd plus sa roue Wink

Autre exemple, zhom a la fâcheuse habitude de casser les verres. Dernièrement on arrivait vraiment à court... On a trouvé abandonné dans la rue 2*6 verres en parfait état (si on en avait pas eu besoin, on les aurait probablement pas remarqué, en tout cas par ramassé). Idem l'un de nos cendrier est tombé, j'en ai trouvé un tout neuf aux encombrants (le même jour que les caddy) . Je voulais faire une serre pour mes tomates, je suis tombée sur des tubes dont je ne connais pas l'utilité première mais qui ont fait ma serre. Je voulais essayer de faire un four solaire avec un scanner, j'en ai trouvé un quelques semaines plus tard (et mon four marche très bien Wink ) etc etc

COmme j'ai beaucoup plus de place qu'avant j'ai tendance à accumuler certaines choses mais ce ne sont pas vraiment le même genre de trucs dont tu parles. J'accumule les caisse en carton, les flacons, les bocaux, les planches, les palettes, ce genre de trucs... L'avantage c'est que si je veux m'en débarrasse c'est pas le genre de truc qui me posera dilemme Wink Et je trouve toujours l'utilité à un moment ou l'autre.

QUand je passe aux encombrants je reste souvent plusieurs minutes devant le truc qui me tente en me demandant si j'en ai vraiment besoin, comment je pourrais le bricoler etc etc La plupart du temps je laisse laisse sur place. Au pire ça repart aux encombrants la fois d'après Wink

J'ai aussi un canapé et un meuble tv avec tv. Le canapé est probablement le plus gros achat neuf que nous ayons fait ici (on voulait absolument un canapé d'angle et ça ne court pas les rues, par ailleurs sans voiture il fallait absolument une livraison). Le meuble tv nous a été donné (ou plutôt on a accepté de rendre ce service a qqn qui devait vider son appart le plus vite possible et qui ne voulait pas le mettre dans la rue, et nous avions la place), la mini-TV est de seconde main.

Avant la TV (+ consoles et autres brols de zhom) se trouvait sur une bête étagère en pin à la poussière. J'avoue que le meuble tv est plus pratique surtout pour protéger le matériel mais c'est clair que je n'en aurait jamais acheté spontanément.

Quelque part, mon appart a tout le confort de quelqu'un qui gagne bien sa vie.

Et ça pose problème ? A moins que tu parles de tout le superflu de qqn qui surconsomme ?

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

La récup ennemie de la SV ? Empty Re: La récup ennemie de la SV ?

Message par Alyrian Mer 22 Juil 2009 - 17:31

Very Happy Oui, c'est bien le superflu dans le confort ! Il y a des machins qu'on m'a filé en me disant "tu verras c'est super pratique" mais bon, je ne m'en sert pas (genre la centrifugeuse, vouais, c'est géniale mais.. je vais la virer ! Pour moi c'est du gadget).

Bon après, c'est sûr que je suis ravie d'avoir un vrai canapé, c'est moins galère que le système que j'avais avant et plus conviviale. Non, ce n'était pas une critique du confort Wink mais plutôt le fait que malgré un système différent je retombais vite dans les travers du consommateur classique.

J'aime bien ce que tu dit "quand on en a besoin, on trouve". J'imagine que dans ces moments-là on est plus attentif. C'est vrai que je trouve toujours au bon moment ce qui me manque. Il y a quelques années, mon écran d'ordinateur commençait à rendre l'âme sérieusement (il sifflait et il tremblait, très agréable...), et en même temps les beau-parents d'une amie se débarrassent du leur pour un écran plat. Et hop, un écran tout beau !
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La récup ennemie de la SV ? Empty Re: La récup ennemie de la SV ?

Message par Invité Mer 22 Juil 2009 - 21:05

J'ai encore trouvé deux vélos dont un presque parfait, dasn son jus fin années 50 trop beau jaune doré, J'en peu plus, j'en ai trop. Je n'ai pas pris un troisième car il était vraiment mur, celui là je n'aurai pas été un adepte de la simplicité je l'aurai pris aussi "au cas ou"! Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La récup ennemie de la SV ? Empty Re: La récup ennemie de la SV ?

Message par Christophe33 Mer 22 Juil 2009 - 23:16

Dommage, Phil que tu habites si loin, j'en cherche un, deux, trois, ....
Un pour ma future machine à laver (je le possède déjà...pas la vieille machine).
Deux ou trois, pour les amis qui viennent camper à la Grange afin de visiter la région. si tu connais quelqu'un qui remonte en Gelbique, n'hésites pas, je suis preneur.
a+++
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La récup ennemie de la SV ? Empty question à Christophe33

Message par Invité Sam 25 Juil 2009 - 15:22

"Un pour ma future machine à laver (je le possède déjà...pas la vieille machine)."

Est-ce que tu peux expliquer un peu, je suis perdue là ... Mr Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La récup ennemie de la SV ? Empty Récup'

Message par Invité Sam 25 Juil 2009 - 15:34

Je suis d'accord avec toi, on peut tout à fait amasser trop avec des choses données ou achetées d'occasion. Nos débuts avec mon mari ont été comme pour beaucoup de jeunes couples la vie "d'amour et d'eau fraîche" : on était carrément fauchés, et ce pendant plusieurs années ! On a donc récupéré énormément de choses (et heureusement d'ailleurs ! Very Happy sinon on n'aurait pas pu se meubler) : il faut dire que faire les encombrants dans les beaux quartiers de Paris, c'est du pur bonheur ! Laughing Le souci c'est que la famille aussi avait tendance à nous donner pas mal de choses, mais le genre de choses dont elles voulaient se débarrasser Suspect si tu vois ce que je veux dire ... aussi on s'est vite retrouvés habiter le musée des horreurs, à savoir un ensemble de meubles et bibelots totalement disparates, un mélange d'objets hétéroclites du plus bel effet ... kitsch ! affraid affraid affraid J'ai bien essayé de mettre le holà, en précisant aux plus motivés que je ne voulais pas récupérer n'importe quoi, mais certains nous amenaient directement les objets chez nous sans nous avoir consultés au préalable, voir se vexaient quand on refusait, etc. J'ai donc perdu tout espoir de leur faire comprendre de cette manière. Je les laisse faire, et dès qu'ils ont franchi la porte je me débrouille pour "refourguer" le-dit objet sur les sites de dons (bizarrement il y a des gens qui apprécient les lampes poilues "années 70") , ou au pire aux encombrants (retour à la case départ) ! PT de rire .
Là où je me piège moi-même c'est pour les livres : quand je vais dans une brocante ou une vente type Emmaüs, j'arrive à me raisonner pour des meubles ou de la vaisselle (même jolis
Mr Green ) mais pas pour les livres : j'en ramène toujours au moins 2 ou 3 ... ceci étant dit j'arrive à ne plus trop stocker depuis qu'une bibliothèque a vu le jour dans mon village : je donne les livres que j'ai lus et qui n'intéressent pas mes enfants (mon fils de 15 ans ne lit que des BD et ma fille de 12 ans des polars ou des livres "pour ados") ... par contre je garde les "classiques" qui leur serviront certainement au lycée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La récup ennemie de la SV ? Empty Re: La récup ennemie de la SV ?

Message par Emma Dim 26 Juil 2009 - 10:32

Comme monbeaucerisier, qu'est-ce qu'on a pu récupérer comme trucs !

Du coup, comme Binôme et moi avons redéménagé dans l'autre sens, il y a un paquet de trucs qui sont restés dans notre ancienne ville, un bon gros lot à donner, et enfin, pas mal de "retours à l'envoyeur". On a rendu une grosse quantité de choses dont on ne se servait pas.

Pour certains c'était "non mais on veut pas le récupérer, ça !" mais quand j'ai dit :"tu reprends ou je vends / jette" bien souvent, ils ont repris leur bien. Une vraie formule magique !
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La récup ennemie de la SV ? Empty Re: La récup ennemie de la SV ?

Message par -Françoise- Dim 26 Juil 2009 - 11:18

Pour ce qui est récup, j’ai toujours eu une attitude ferme. Je ne prends que si ça me convient vraiment. Je n’ai jamais accepté de m’encombrer de choses qui ne me conviennent pas juste pour ne pas décevoir quelqu’un.
Lorsque nous avons pris notre premier appartement pourtant, bien des proches ont essayé d’en profiter pour nous refiler leur bazar. Mis à part l’électroménager de base, nous avons eu la chance de pouvoir refuser presque tout ce qui ne nous plaisait pas, car notre premier logement était équipé de nombreux placards. Nous n’aimons d’ailleurs toujours ni les meubles, ni les bibelots, ni tout ce qui est susceptible de nous créer du travail d’entretient. Ce qui laisse peu de chance à l’encombrement (par récup ou autre ).
Au début, ça choquait un peu, mais progressivement les personnes de notre proche entourage ont compris cet état d’esprit et tout se passe bien maintenant.
Il m’arrive encore de récupérer des choses dont j’ai besoin (ou envie), mais si cet objet est dans mes moyens, j’essaye de m’assurer de ne priver personne en le prenant. Ou je vois si je ne peux pas échanger.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La récup ennemie de la SV ? Empty Re: La récup ennemie de la SV ?

Message par Christophe33 Dim 26 Juil 2009 - 22:07

"Un pour ma future machine à laver (je le possède déjà...pas la vieille machine)."

Est-ce que tu peux expliquer un peu, je suis perdue là ... Mr Green

Je t'invite à aller sur ce lien, tu comprendras mieux (et ce sera surtout nettement moins long que si je te l'explique...)

http://outils-autonomie.info/
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La récup ennemie de la SV ? Empty Re: La récup ennemie de la SV ?

Message par Digitale Lun 27 Juil 2009 - 12:29

Christophe, est-ce que ça lave aussi bien... ? scratch
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La récup ennemie de la SV ? Empty Re: La récup ennemie de la SV ?

Message par La grenouille Mer 20 Jan 2010 - 0:52

Bonsoir,

Je crois que tout est relatif. Chacun nous réagissons différemment. Perso, j'ai tout en double chez moi. Pour ne pas avoir a courir dans l'appartement toute la journée. J'ai besoin de pouvoir vivre comme tout le monde, que ma journée ne s'arrête pas par épuisement dès midi. Donc tout en double. Tout ou presque. Combien de fois j'ai donné ou jeté car je culpabilisais d'avoir en double, vu les regards de mes amis qui se targuaient de simplicité volontaire, mais ont une bonne santé et peuvent se permettre d'aller et venir inutilement. Et chaque fois, j'ai dû racheter ou surveiller les poubelles pour récupérer à nouveau. Donc maintenant, je m'affirme. Côté Nord, et côté Sud, tout en double. Sauf pour ce qui se trouve à mi-chemin. La récup ennemie de la SV ? 946259
La grenouille
La grenouille

Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La récup ennemie de la SV ? Empty Re: La récup ennemie de la SV ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum