La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

vêtements éthiques : un article intéressant

5 participants

Aller en bas

vêtements éthiques : un article intéressant Empty vêtements éthiques : un article intéressant

Message par calispera Sam 10 Nov 2007 - 16:12

Voici le lien vers un article intéressant publié par Tests-Achats (l'équivalent belge de "60 millions de consommateurs" en France).

http://www.test-achats.be/map/src/469933.htm

Les marques évoquées sont internationales, et ça vaut la peine de savoir.

Par exemple, H&*, contrairement à ce que je pensais, est loin d'être la pire marque question production éthique, même si aucune marque n'est présentée comme étant vraiment clean.

On peut sans doute aussi aller verifier chacune des marques sur fr.transnationale.org et ethishop.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

vêtements éthiques : un article intéressant Empty Re: vêtements éthiques : un article intéressant

Message par poussièredétoile Mer 19 Déc 2007 - 18:19

Merci beaucoup Calispera pour ce lien !

Il y a quelques mois, Arte avait programmé un reportage sur les conditions de fabrication des vêtements de certaines marques comme H&*.  Des améliorations avaient été faites dans leur usine au niveau des conditions des salariés. En revanche, chez les sous-traitants d'H&*, il n'y avait aucune amélioration notable.

Par ailleurs, les colorants que les indiens employaient chez les sous-traitants étaient plein de métaux lourds. affraid Very Happy


Dernière édition par Cerise le Mar 19 Nov 2013 - 17:29, édité 1 fois (Raison : j'ai édité le nom des marques (conformément à la charte du forum on évite de les citer en clair))

poussièredétoile

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

vêtements éthiques : un article intéressant Empty Re: vêtements éthiques : un article intéressant

Message par poussièredétoile Mer 19 Déc 2007 - 18:21

le smiley Very Happy à côté de l'autre est erreur de frappe Embarassed

poussièredétoile

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

vêtements éthiques : un article intéressant Empty Re: vêtements éthiques : un article intéressant

Message par Admin Dim 23 Déc 2007 - 0:34

Seule Z*ra inclut le paiement d’un salaire décent dans sa politique sociale, c'est-à-dire, qui permette aux travailleurs de nourrir leur famille, d’éduquer leurs enfants et de mettre un peu d’argent de côté.
Ouf ! Wink
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

vêtements éthiques : un article intéressant Empty Re: vêtements éthiques : un article intéressant

Message par Mr.Chapeline Mar 19 Nov 2013 - 17:08

Après quelques temps à vous lire, je prends enfin le temps de répondre.

J'en profite pour déterrer ce post pour vous faire part de mon expérience vis à vis de Z*ra, H&* L*vi's G*p...

Je reviens du Cambodge et le discours tenu par Z*ra m'a fait un peu bondir. Voici ce que j'y ais vu.

Les conditions sont horribles, inhumaines et personne ne s'en soucie ou presque. Le climat de douce violence est assez insoutenable aux abords de Phnom Penh.
Une ouvrière est payé 60$ par mois en moyenne (Il y a 99% de femmes qui travaillent là-bàs). Ce qui, avec le loyer dans un taudis et quelques dollars à envoyer à la famille en campagne, ne leur laisse pas la possibilité de bien manger au moins un repas par jour.
Beaucoup tombent d'inanition et se font virer car elles s'endorment au boulot.
Elles ont manifesté courageusement malgrè la police peu encline à toute forme de manif (Heureusement, ça bouge en ce moment) demandant une augmentation de 30$. Cela représente une augmentation sur les fringues de l'ordre de 0.20 € mais c'est un refus catégorique et les grévistes se sont virer.
De plus, les entreprises jouent les usuriers en avançant des salaires à des taux halucinant, permettant à des ouvriers d'être redevables pendant des années.
Un site en parle bien mieux que moi : cleantclothes , ethique surethiquette en France
On ne voit que rarement "Made in Cambodia" mais pourtant bien souvent les vêtements made in Chine ou Vietnam sont fait au Cambodge et les finitions sont faites en Chine, au Vietnam, en Inde....
Une semaine après le Bangladesh, une usine a brulé au Cambodge sans que personne ne s'en soucie.
Pour avoir vu l'exploitation à peine déguisée, la normalisation de l'horeur et cette douce violence des étrangers qui ne s'offusquent de rien fait qu'il m'est impossible maintenant d'acheter un vêtement fabriqué dans de telles conditions.
Il y a la Fair Wear Foundation (Je rajouterai les liens plus tard si vous voulez,j 'ai pas encore la possibilité Very Happy ) qui milite pour une réglementation et certaines marques s'y plient, et ce n'est pas du "Fair Washing"


Désolé si la problématique a déjà été traitée sur un autre post, je ne l'ai pas vu.


Dernière édition par Cerise le Mar 19 Nov 2013 - 17:28, édité 1 fois (Raison : j'ai édité le nom des marques (conformément à la charte du forum on évite de les citer en clair))
Mr.Chapeline
Mr.Chapeline

Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

vêtements éthiques : un article intéressant Empty Re: vêtements éthiques : un article intéressant

Message par iria Lun 25 Nov 2013 - 1:33

N'hésite pas à revenir sur ton post pour le détailler, nous raconter ton expérience.
Merci des pistes de recherche que tu nous donne.

Et pour l'usine qui a brûlé au Bengladesh, ce serait intéressant de voir si oui ou non ça a impacté les ventes de ces marques cette année (j'en doute fort).

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

vêtements éthiques : un article intéressant Empty Re: vêtements éthiques : un article intéressant

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014 - 20:41

Je sais que le post ne date pas d'hier mais autant le poursuive plutôt que d'en ouvrir un autre. Les vêtements ethniques c'est bien mais les vêtements ethniques et éthiques c'est mieux. Est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter vers des boutiques, magasins ou site où nous pouvons trouver ce genre de vêtements ? J'achète de temps à autre (quand j'ai besoin) des vêtements sur le site F**taz**. Mais j'aimerais en trouver d'autres, pas que le site ne me plaise pas, au contraire mais pour varier les plaisirs :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vêtements éthiques : un article intéressant Empty Re: vêtements éthiques : un article intéressant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum