La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Disparition programmée de la monnaie papier

+7
Philomenne
Yoh
La Vachère
Lolly
gunday
Nwenn
Cinderella83
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Disparition programmée de la monnaie papier - Page 2 Empty Disparition programmée de la monnaie papier

Message par Cinderella83 Jeu 4 Juin 2015 - 12:17

Rappel du premier message :

Il est très fortement question de remplacer billets et monnaie par les cartes bancaires. qu'en pensez-vous ? tout en sachant que c'est un moyen de nous suivre dans tous nos achats, d'être fliqué en quelque sorte.
Pour régler par carte nous n'aurions plus non plus à composer notre code. Ce qui ferait qu'avec une carte perdue il serait possible à n'importe qui de faire des achats en notre nom !
Il paraît que 71 % de la population se sert déjà uniquement de carte, ce qui me semble absurde car on ne paie pas sa baguette de pain avec une CB !
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas


Disparition programmée de la monnaie papier - Page 2 Empty Re: Disparition programmée de la monnaie papier

Message par Cinderella83 Jeu 11 Juin 2015 - 11:57

Ce fil étant parti en vrille - je pense que je me suis parfois mal expliquée, ce n'est pas toujours facile par écrit, que j'ai probablement eu tort parfois aussi - je préfère clore la discussion ici, qui ne mène à rien de constructif.
Aussi pour moi je ne reviendrai pas sur ce sujet.
L'avenir nous dira, ou non, ce qu'il en sera.

Cinderella83

Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Disparition programmée de la monnaie papier - Page 2 Empty Re: Disparition programmée de la monnaie papier

Message par Panthera Pardhus Jeu 11 Juin 2015 - 12:05

Rien de constructif, c'est ton avis. Je pense, au contraire, qu'il a été apporté bon nombre de précisions concernant notamment les cb à paiement sans contact qui peuvent être utiles à beaucoup de personnes qui connaissent peu voire pas le sujet.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Disparition programmée de la monnaie papier - Page 2 Empty Re: Disparition programmée de la monnaie papier

Message par Invité Ven 12 Juin 2015 - 14:16

Je découvre ce fil de discussion, qui me laisse un peu ébahie (mais bon !).

Pour ce qui est des cartes sans contact, il y a eu un bon article de la revue Q*e Cho*is*ir, en mars 2015. Je n'ai pas la référence numérique.
Mais concrêtement, ces cartes sont souvent imposées, j'ai découvert en lisant cet article que j'en avais une.

Et quand j'ai demandé à ma banque (B*nque P*p) de supprimer cette fonction, que je n'avais pas demandée, ma conseillère m'a dit que ce n'était pas possible, parce que les commerçants payaient pour pouvoir proposer cette fonction, donc qu'il était logique qu'eux la fournissent à leurs clients (je n'ai pas la même logique !!).

Donc je pense que je vais avoir recours à une annulation sauvage de la fonction.

Quant à la monnaie papier, je n'ai rien entendu sur sa possible suppression. Mais personnellement, je l'utilise beaucoup, parce qu'elle permet de se rendre compte de ce qu'on paie, et qu'on ne peut pas être pisté numériquement en l'utilisant. Sans être parano, quand on voit comment notre vie privée peut devenir transparente avec le numérique, je préfère limiter les dégâts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disparition programmée de la monnaie papier - Page 2 Empty Re: Disparition programmée de la monnaie papier

Message par gunday Ven 12 Juin 2015 - 14:43

franou a écrit:Je découvre ce fil de discussion, qui me laisse un peu ébahie (mais bon !).

Pour ce qui est des cartes sans contact, il y a eu un bon article de la revue Q*e Cho*is*ir, en mars 2015. Je n'ai pas la référence numérique.
Mais concrêtement, ces cartes sont souvent imposées, j'ai découvert en lisant cet article que j'en avais une.

Et quand j'ai demandé à ma banque (B*nque P*p) de supprimer cette fonction, que je n'avais pas demandée, ma conseillère m'a dit que ce n'était pas possible, parce que les commerçants payaient pour pouvoir proposer cette fonction, donc qu'il était logique qu'eux la fournissent à leurs clients (je n'ai pas la même logique !!).

Donc je pense que je vais avoir recours à une annulation sauvage de la fonction.
Avant de recourir à une détérioration de la carte (qui je vous le rappelle est propriété de la banque, montrez les dents.
D'expérience, les conseillers se méfient des gens qui connaissent le système (et sont souvent beaucoup moins affirmatif en face à face)
Je rajouterai que monter la pression est aussi une alternative.
Dans l'ordre directeur de la banque, puis médiateur de la banque (sachez que les chiffres du médiateur sont des chiffres officiels permettant de connaitre les banques les plus sérieuses)
http://www.notretemps.com/argent/banque/carte-bancaire-comment-refuser-le-paiement-sans-contact,i79173/2 a écrit:
En tout état de cause, l’essentiel est de savoir que les clients ont le droit de s'opposer à cette fonction.

Les banques sont libres de choisir les moyens divers pour respecter ce droit d’opposition. Certaines proposent de distribuer une nouvelle carte identique aux anciens modèles (sans surcoût). D’autres établissements proposent une désactivation via le site internet de la banque et une prise en compte lors de la prochaine utilisation de la carte dans un distributeur automatique de billets. D’autres encore font le choix de distribuer des cartes dont l’interface sans contact n’est pas active et qui peut être activée à la demande de l’utilisateur.

Interrogez votre banque pour savoir pour quelle solution elle a opté. Si elle ne respecte pas son devoir d’information ou si elle refuse de désactiver cette fonction, vous pouvez vous en plaindre auprès de la CNIL en appelant le 01 53 73 22 22 (du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h).  Par courrier: CNIL - Service des plaintes - 8, rue Vivienne - CS 30223- 75083 Paris cedex 02
Moi à priori j'ai la solution distribution inactive et activation à la demande.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Disparition programmée de la monnaie papier - Page 2 Empty Re: Disparition programmée de la monnaie papier

Message par Yoh Ven 12 Juin 2015 - 16:11

Franou, je partage exactement ton point de vue sur la monnaie papier.
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Disparition programmée de la monnaie papier - Page 2 Empty Re: Disparition programmée de la monnaie papier

Message par Invité Ven 12 Juin 2015 - 16:58

Merci pour les infos gunday !

Et pour la monnaie papier, j'ajouterai qu'il y a encore des endroits où l'on n'a pas le choix : quand je vais au marché, pas mal de commerçants n'ont pas de lecteurs de cartes, on peut payer en liquide ou par chèque (mais dans ce cas plutôt pour un gros montant, quand on achète pour 10 euros de légumes, on évite).
Et je trouve ça bien, parce que mine de rien, la carte et tout le fourbi qui va avec, ça fait de l'électricité utilisée, des déchets électroniques et plastiques...bref, pas très SV tout ça !

Mais bon, j'ai tout de même une carte et je l'utilise de temps en temps, on a tous nos contradictions !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disparition programmée de la monnaie papier - Page 2 Empty Re: Disparition programmée de la monnaie papier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum