La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Un livre sur la décroissance personnelle

2 participants

Aller en bas

Un livre sur la décroissance personnelle Empty Un livre sur la décroissance personnelle

Message par franou Mar 29 Déc 2015 - 11:19

Pour une fois, un livre que je recommande, en tout cas sa lecture a été riche d'enseignements :

Il s'agit du livre de Serge Marquis, médecin québécois, qui a pour titre "On est foutu, on pense trop. Comment se libérer de Pensouillard le hamster" aux Editions de La martinière.

Un livre de conseils et d'analyses sur la décroissance personnelle, à savoir comment arriver à se libérer de notre égo, surtout dans les situations où il nous pollue la vie : à savoir que par moment, une bonne part de nos pensées sont liées à notre égo, alors qu'il y aurait tant d'autres sujets sur lesquels se pencher.

Je ne suis pas quelqu'un qui a un égo trop important je crois, mais ça m'a bien fait réfléchir. Il n'y a aucune démarche religieuse vers une humilité exagérée, mais simplement un travail sur nos pensées.
Il encourage diverses solutions pour revenir dans l'ici et le maintenant, comme la méditation, mais de façon simple, se concentrer sur ses sensations à un moment donné.

D'autres connaissent ? Ou sont déjà dans ce type de démarche ?

franou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un livre sur la décroissance personnelle Empty Re: Un livre sur la décroissance personnelle

Message par Tigrida_ptite maman Ven 5 Fév 2016 - 10:23

Je ne connais pas ce livre, mais j'ai commencé Le Pouvoir du Moment Présent par Eckhart Tolle (un grand classique). Et ca m'a l'air de traiter du même sujet. En tout cas je suis à la recherche du "maintenant"...
Le livre de Tolle est assez costaud quand même, au niveau termes employés il faut s'accrocher. Il soutient la thèse que nous nous identifions à nos pensées (qu'il appelle notre Ego), alors que nous sommes bien plus. Et donc qu'il nous faut apprendre à nous en libérer, pour ne "formuler des pensées" que quand c'est utile, donc que le cerveau redevienne un simple outil. Et s'affranchir du temps tel que nous le vivons, dominés par le passé et le futur, mais pas consciemment dans le présent.

Je n'en suis qu'au début, je m'accroche. Ce qu'il dit parle complètement à mon âme mais j'ai l'impression d'être à des années-lumière d'un résultat....

Le livre dont tu parles m'a l'air moins "mystique", plus accessible sûrement?
Tu dis que ca t'a fait réfléchir. Est-ce que, après coup, tu as changé quelque chose à ton quotidien? Est-ce ca marche = te sens-tu plus "présente"?

Tigrida_ptite maman

Age : 45
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un livre sur la décroissance personnelle Empty Re: Un livre sur la décroissance personnelle

Message par eleanor36 Ven 5 Fév 2016 - 13:05

Elle n'est plus sur le groupe et ne peut donc te répondre

eleanor36

Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un livre sur la décroissance personnelle Empty Re: Un livre sur la décroissance personnelle

Message par Tigrida_ptite maman Ven 5 Fév 2016 - 14:30

Merci eleanor36, je n'y avais pas prêté attention....

Tigrida_ptite maman

Age : 45
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un livre sur la décroissance personnelle Empty Re: Un livre sur la décroissance personnelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum