La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Prêt de voiture via le SEL

4 participants

Aller en bas

Prêt de voiture via le SEL Empty Prêt de voiture via le SEL

Message par Ughe Jeu 19 Juil 2018 - 2:38

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous car je suis face à une situation sans solution satisfaisante.
Pour faire court : d'un côté, je n'ai pas de voiture, par conviction. De l'autre, voilà plusieurs années que je rêve (c'est un souhait vraiment fort) d'être bénévole dans un centre de la faune sauvage. Malheureusement, le centre de ma région impose (pour diverses raisons) d'avoir un véhicule.

Après des recherches poussées pour la location entre particuliers (via des sites "de référence"), je pense que cela ne me satisfait pas.

Arrow  Aussi, je me demandais s'il était possible de passer via un SEL pour me faire prêter régulièrement (sur des dates et créneaux horaires fixes je pense) un véhicule ?
Je veux dire, "techniquement" j'imagine qu'il est toujours possible de passer la demande, mais est-ce que concrètement c'est quelque chose qu'il peut être "acceptable" (du point de vue des "bonnes pratiques") de demander ?
De plus, comme je ne connais pas bien le fonctionnement des SEL (j'ai longtemps pensé y adhérer sans jamais franchir le pas), je me demande si la "transaction" ne me laisserait pas dans une situation de "dette".

Sinon, si la transaction "démonétisée" n'est pas envisageable, est-il possible de passer via le SEL pour établir un échange monétisé (auquel je ne suis pas opposée) ? Je sais que cela va à l'encontre du principe du SEL, mais si je pense à passer par ce relais, c'est parce j'aimerais trouver une personne d'accord pour me prêter son véhicule, et qui soit dans une démarche de confiance et de réduction au minimum de la lourdeur administrative des sites de location "de référence". Dans l'idéal, il faudrait que je me tourne vers des connaissances, mais je ne pense pas trouver d'écho à ma recherche.

Qu'en pensez-vous ? Suis-je sans un doux rêve ? Ma recherche est-elle vaine ?
Il y a une réunion du SEL de ma région bientôt, je pensais y aller, mais par impatience, et peut-être prudence, j'avais envie de vous poser la question, pour celles et ceux qui ont plus l'habitude des SEL.

Merci beaucoup pour votre réponse ! Very Happy
Ughe
Ughe

Age : 32
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Prêt de voiture via le SEL Empty Re: Prêt de voiture via le SEL

Message par Philomenne Jeu 19 Juil 2018 - 15:35

Le principe du SEL, c'est qu'il n'y a pas d'échange d'argent. Donc un prêt "monétisé" me semble impossible parce que contraire au principe même du SEL.

Pour ce qui est du prêt de matériel, ça dépend d'un SEL à l'autre. Dans certains, ça se fait, dans d'autres, non. Généralement, il est établi que le prêt d'un matériel pendant x jours "vaut" un certain nombre d'unités de SEL. Donc, oui, tu t'endetterais.
Je n'ai jamais entendu parler de prêt de voiture mais peut-être que ça existe... Le mieux est d'en parler.

Dans le cadre du SEL, j'ai parfois prêté des objets : outils, ustensiles de cuisine (le grand couscoussier que je tiens de ma grand-mère, par exemple). Pourquoi pas ?
Sauf que. Je prête sereinement le couscoussier ; pour ma voiture je demanderais des garanties. Parce que le problème d'une voiture, c'est que c'est quelque chose qui a une certaine valeur, un coût de fonctionnement, et qui peut être endommagé (que se passe-t-il si tu as un accident ? Un vol ?). Et quand je parle de valeur, ce n'est pas seulement financièrement. Si je te prête ma voiture et que tu as un accident avec, je ne vais plus au travail. Je risque de t'en vouloir, et pas qu'un petit peu.
[Bien sûr, ça peut m'arriver aussi, mais alors, c'est un problème entre moi et moi-même.]

Il y a aussi le problème du prix à définir : le coût d'une voiture, ce n'est pas seulement le carburant. C'est aussi l'amortissement (plus elle roule, plus tôt il faudra en racheter une autre), l'assurance, les réparations, le contrôle technique... Si tu empruntes une voiture régulièrement, il est normal que tu participes aussi à ces frais-là.

Je ne sais pas si pour quelque chose de régulier, il est envisageable d'envisager le prêt. Ou alors, il faut établir clairement un contrat et envisager tous les cas de figure. Et écrire clairement les règles de fonctionnement.

Je pense qu'une solution peut être d'avoir une voiture en copropriété. Trouver quelqu'un qui ait envie de partager un véhicule et l'acheter à deux. ça fait une charge de départ mais au moins, c'est légalement clair et tout le monde est à égalité.

Voilà mon avis sur la question...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Prêt de voiture via le SEL Empty Re: Prêt de voiture via le SEL

Message par Ughe Jeu 19 Juil 2018 - 17:08

Oui je me rends bien compte que le prêt d'une voiture est très compliqué car il met en jeu de l'argent et des conséquences qui peuvent être fâcheuses... Et je pense en effet que le SEL n'est sûrement pas un endroit approprié pour ce genre d'échange.

Philomenne a écrit:Je ne sais pas si pour quelque chose de régulier, il est envisageable d'envisager le prêt. Ou alors, il faut établir clairement un contrat et envisager tous les cas de figure. Et écrire clairement les règles de fonctionnement.

Ce serait pour quelque chose de régulier, et à potentiellement long terme (au moins un an). Mais ce serait seulement pour 2 à 4 fois par mois, pour un trajet de 20 km aller-retour... Je retourne la question dans tous les sens, et le coût (financier, mais aussi en termes de gestion administrative, de charge mentale, sans compter mon opinion à ce sujet) de l'achat d'une voiture pour cette utilisation me semble démesuré. A me voir jusqu'où je suis prête à aller pour réaliser mon souhait, mais je ne crois pas vouloir acheter une voiture.

Philomenne a écrit:Je pense qu'une solution peut être d'avoir une voiture en copropriété. Trouver quelqu'un qui ait envie de partager un véhicule et l'acheter à deux. ça fait une charge de départ mais au moins, c'est légalement clair et tout le monde est à égalité.

J'ai aussi un peu réfléchi à cette idée. Mais même si elle amortit le coût financier, je le prendrais tellement comme un poids, que je ne crois pas vouloir me lancer là-dedans non plus...

En fait, j'aimerais trouver une location que je paierais avec de l'argent (et selon un contrat bien défini, des garanties de part et d'autre), mais sans passer par les sites "de référence", car ils manquent de souplesse. Le problème, c'est que ce n'est pas facile à trouver...  No
Ughe
Ughe

Age : 32
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Prêt de voiture via le SEL Empty Re: Prêt de voiture via le SEL

Message par natha Ven 20 Juil 2018 - 13:19

Et passer par le SEL pour un covoiturage, avec quelqu'un qui serait intéressé également par le bénévolat dans le centre de faune sauvage où tu veux aller ?

Ou la même recherche hors SEL ?

Je pense que les bénévoles qui s'intéressent à la protection des animaux sont favorables au covoiturage, à voir ensuite si cela donne lieu à un échange d'argent ou à un échange de services.

natha

Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prêt de voiture via le SEL Empty Re: Prêt de voiture via le SEL

Message par Ughe Ven 20 Juil 2018 - 13:57

Malheureusement non Natha, ça ne va pas car :

- le centre ne fonctionne qu'avec des permanences d'une seule personne, il n'y a pas de binôme possible (j'ai demandé quelque chose de similaire, et c'est non...  No)
- pour un covoiturage avec une personne pas bénévole au centre, ça ne va pas car il faut avoir son véhicule disponible en cas d'urgence vétérinaire
Ughe
Ughe

Age : 32
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Prêt de voiture via le SEL Empty Re: Prêt de voiture via le SEL

Message par natha Ven 20 Juil 2018 - 18:35

Ah, ok.

Je suis d'accord avec Philomenne sur le côté délicat du prêt de véhicule entre particuliers.
Je réponds à côté peut-être, mais dans ta situation, je passerais par un professionnel : un garage ou une agence de location de voiture, selon ce que tu as sous la main. Même l'achat en copropriété me semble lourd pour ton usage.

natha

Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prêt de voiture via le SEL Empty Re: Prêt de voiture via le SEL

Message par Ughe Ven 20 Juil 2018 - 18:50

natha a écrit:dans ta situation, je passerais par un professionnel : un garage ou une agence de location de voiture


C'est plus cher qu'en passant par un particulier, moins pratique (lieu de prise et de remise du véhicule), moins souple (horaires), et plus stressant (dépôt de garantie, état des lieux) Prêt de voiture via le SEL 877480


natha a écrit:Même l'achat en copropriété me semble lourd pour ton usage.

Oui tout à fait.
Ughe
Ughe

Age : 32
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Prêt de voiture via le SEL Empty Re: Prêt de voiture via le SEL

Message par natha Sam 21 Juil 2018 - 11:34

Ughe a écrit:
natha a écrit:dans ta situation, je passerais par un professionnel : un garage ou une agence de location de voiture


C'est plus cher qu'en passant par un particulier, moins pratique (lieu de prise et de remise du véhicule), moins souple (horaires), et plus stressant (dépôt de garantie, état des lieux) Prêt de voiture via le SEL 877480

Oui, mais c'est la contrepartie du fait que ça prend en compte tous les aléas que Philomenne a cités. Bon, et bien sûr, le professionnel fait un bénéfice, puisque qu'il doit en vivre.
Avec un particulier, ça pourrait donc être moins cher, mais si tu veux faire cela correctement, en prévoyant les cas problématiques, en étant assurée correctement, en prenant en compte l'usure du véhicule, c'est guère moins compliqué.

Après, je suis d'accord que c'est un beau projet, et j'espère que tu trouveras une solution qui te convient !

natha

Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prêt de voiture via le SEL Empty Re: Prêt de voiture via le SEL

Message par Ughe Sam 21 Juil 2018 - 16:11

natha a écrit:Avec un particulier, ça pourrait donc être moins cher, mais si tu veux faire cela correctement, en prévoyant les cas problématiques, en étant assurée correctement, en prenant en compte l'usure du véhicule, c'est guère moins compliqué.

C'est vrai, ce serait tout autant compliqué, mais il y aurait aussi une forme de souplesse. Par exemple, via un site professionnel, une heure de retard peut avoir des conséquences graves pour le locataire, il faut faire toute une manipulation sur le site, etc. En passant par un particulier, on pourrait se mettre d'accord sur une certaine souplesse.

natha a écrit:Après, je suis d'accord que c'est un beau projet, et j'espère que tu trouveras une solution qui te convient !

Merci, j'espère y arriver aussi ! Very Happy
Ughe
Ughe

Age : 32
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Prêt de voiture via le SEL Empty Re: Prêt de voiture via le SEL

Message par gunday Lun 20 Aoû 2018 - 19:21

N'avez vous pas une connaissance qui a une voiture qui ne sert pas ou peu ? (une personne âgée qui s'en sert juste pour les courses, ...)

Ensuite, la solution de rechange ne serait pas de racheter une vieille voiture, puis de la revendre une fois la mission finie ?

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prêt de voiture via le SEL Empty Re: Prêt de voiture via le SEL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum