La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

4x4 vs voiture

+3
Diablo
Cannelle
mary
7 participants

Aller en bas

4x4 vs voiture Empty 4x4 vs voiture

Message par mary Sam 29 Oct 2011 - 16:01

Bonjour,

L'autre soir, je disais à un ami (un féru de 4x4) que je n'aimais pas rouler en 4x4 , car ça consomme et ça pollue.

Et là, il m'a dit en gros que un 4X4 ne pollue et ne consomme pas spécialement plus qu'un monospace, et qu'en contre partie, une voiture à 200.000km elle est plutôt fatiguée, alors qu'un 4X4 peut aller sans problèmes jusqu'à 600.000km voir plus. (enfin, un vrai 4x4, les 4x4 de ville, je connais pas...)
Donc, tu changes 3 fois de voiture (paye ta répercutions écologique), alors que lui a toujours le même 4X4.
La mécanique, c'est assez simple et quand on voit que les nouvelles voitures, on peut même pas faire la vidange tout seul...
On peut avoir des travaux dans la maison sans se dire, zut on va casser les amortisseurs de la voiture à force de la charger comme une mule.

Et puis, ce qu'il m'a dit m'a fait réaliser que oui, mon 4X4 consomme du 11 litres au 100km, mais mon ancienne voiture (une vieille nisan micra) faisait du 10 litres au 100km, et qu'elle commençais à être fatiguée à 150.000km...

Du coup, je suis un peu perdu là! vous en pensez quoi de ses arguments?
mary
mary

Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

4x4 vs voiture Empty Re: 4x4 vs voiture

Message par Cannelle Sam 29 Oct 2011 - 18:17

Franchement, je pense que ton ami veut se persuader lui même. Comment peut on généraliser comme ça? Un 4x4, lequel? Entre un Grand Cherokee ou un Nissan Patrol d'un côté, et un Dacia Duster ou un Kangoo 4x4 de l'autre, y'a une énoooorme différence. Pareil pour les monospaces, y'a de tout, du 7 l/100km aux plus de 16 litres!

(Quant à ta micra fatiguée à 150 000 km, tu m'étonnes. C'est increvable une nissan, et même en essence 150 000 c'est pas bcp pour elle. )

Je pense que la voiture idéale c'est la voiture d'occasion (réutiliser, toujours, plutôt que d'acheter du neuf!!!), la plus petite que tu peux par rapport à tes besoins (si t'as 4 gosses, c'est sûr que la Clio va être un peu petite!), avec le moins d'électronique possible, surtout pas de clim, qui consomme le moins... et que tu utiliseras le moins possible!

D'autre part, si on veut vraiment comparer le bilan carbone de deux voitures, il faudrait aussi voir d'où viennent les pièces, pour la fabrication comme pour l'entretien ensuite.
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

4x4 vs voiture Empty Re: 4x4 vs voiture

Message par Diablo Sam 29 Oct 2011 - 19:00


Il y des 4x4 GPL, je n'ai pas étudié si ça polluait vraiment moins...

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

4x4 vs voiture Empty Re: 4x4 vs voiture

Message par alain corrigible Dim 30 Oct 2011 - 10:28

VIVE LES 4X4!!!
(mince je viens d'avoir une attaque cardiaque d'une demie minute rien que d'écrire ça).

il n'y a pas et il n'y aura jamais de voiture écolo, c'est un non sens
si tu ne me crois pas clique ici

Elles sont un mal "nécessaire" uniquement parce que nos aïeux des années 40/50 l'ont décrété ainsi
détruisant un réseau dense (84 kms à lyon en 1904 et fin du réseau en 1958 clique aussi là, tu seras étonné) de tramway ,qu'il faut maintenant reconstruire un demi siècle plus tard (39 kms en 2011), c'étaient des gens malins, la preuve ils portaient des chapeaux melons.

pour leur laisser toute la place de vroumvroumer en paix,
construisant des monstruosités architecturales tout béton, tout acier traversant allègrement nos plus beaux paysages,
créant 12 raffineries géantes sur le territoire dont celle située à 6 ou 7 kilometres de chez moi et qui fait en superficie environ le tiers de la ville de LYON.

Si demain (et crois moi c'est pas prévu au programme) un constructeur sortait des chaines un véhicule fonctionnant à la carotte bio, ce serait tout de même une vraie saloperie pour l'environnement,

900 kilos à une tonne de bagnole pour trimbaler en général 80 kilos de bonhomme sur moins de 8 kms 2 fois par joursource insee, j'invente rien c'est une hérésie meurtrière (4000 morts , 514300 blessés /an)


Dernière édition par alain corrigible le Lun 31 Oct 2011 - 7:13, édité 1 fois

alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

4x4 vs voiture Empty Re: 4x4 vs voiture

Message par toto95 Dim 30 Oct 2011 - 10:46

Je suis complètement d'accord avec Alain.
Pour justifier un 4X4, on le compare au pire monospace et l'affaire est dans le sac: déculpabilisation...
Ce n'est pas faux qu'un monospace pollue quasiment autant mais c'est comparer la peste et le collera.

De plus le 4X4 est quand même un symbole de la surconsommation, du paraître et surtout du mépris des autres (et de leur sécurité). Avez-vous déjà vu ce qui reste d'un cycliste qui s'est fait percuté par un 4X4 (ou même twingo VS 4X4)?
Le 4X4 c'est un peu "ma sécurité avant celle des autres". Y'a qu'à voir les parres-buffle sur certains.

Je veux pas être fermé mais j'ai vraiment l'impression que le 4X4 n'est pas SV-compatible hormis pour des usages agricoles ou montagnard. Mais après, la SV n'est pas figée, elle peut évoluer. Peut-être qu'un jour on se ferra une petite rencontre entre Simplicitaires au McDo. (lol)

toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

4x4 vs voiture Empty Re: 4x4 vs voiture

Message par Diablo Dim 30 Oct 2011 - 12:01


Alain, la question n'est pas sur la voiture, mais entre une berline et un 4x4... 4x4 vs voiture 90752

Toto, je crois qu'on a parlé de 4x4 rustique, pas vraiment pour paraître d'après moi.

Ce qui induit une conduite plus prudente du fait qu'il n'y a pas toutes les aides à la conduite des voitures modernes.

Bon, restez zen. 4x4 vs voiture 90752

4x4 vs voiture 27820

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

4x4 vs voiture Empty Re: 4x4 vs voiture

Message par mary Dim 30 Oct 2011 - 15:37

rhoo, ma méconnaissance en matière de caisses vous a pas aidé là, désolée...

Alors, en ce qui concerne ma micra, pour moi aussi elle était en super état (à part la tenue de route, mais ça a toujours été comme ça, j'avais l'habitude) Mais elle consommait beaucoup, ne passait plus le contrôle technique et la liste des problèmes étant longue, ça m'aurait coûté super cher, je n'en avais plus besoin et en bonne nana que je suis, je l'ai vendue dans l'état.

Le 4X4 en question, c'est un patrol, pas un 4X4 "m'as tu vu" un truc simple et solide qui est fait pour faire de la piste car chez nous, sans ça, on ne peut pas sortir de la ville.

Mais notre retour en France approche, le pote en question et moi même avons des 4x4 courts, qui se revendent une misère ici, nous sommes donc obligés de les ramener en France.
Lui, veut garder le sien, et moi, je pense revendre le mien. Nous échangions donc là dessus, d'où mon premier message où je vous exposais ses réflexions.
Et comme ses arguments me semblaient pas mal, je voulais avoir votre vision des choses.
mary
mary

Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

4x4 vs voiture Empty Re: 4x4 vs voiture

Message par Diablo Lun 31 Oct 2011 - 6:07


Je donne mon avis,

il faut voir vos besoins, le véhicule sortira t-il de la route ?

Faut-il un grand véhicule et combien de kilomètres annuel allez-vous faire ?

A l'achat, un 4x4 est cher, les pièces sont en général plus cher que les berlines et la consommation aussi.

Donc, si c'est pour deux personnes habitant en ville et parcourant 10 000 km par an et ne pratiquant pas le 4x4 ou un loisirs vous entraînant régulièrement dans les bois, champs et montagnes, pas grand intérêt.

Une petite berline suffit et tient aujourd'hui 200 000 km soit 20 ans pour 10 000 km annuel.

Si en plus elle est GPL, 'il paraît" que ce serait relativement écologique... 4x4 vs voiture 642498

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

4x4 vs voiture Empty Re: 4x4 vs voiture

Message par Philomenne Lun 31 Oct 2011 - 11:21

Edit admin : le sujet est divisé.

La discussion sur le thème "4X4 vs voiture "normale" continue ici.

La discussion "voiture ou pas voiture" continue là bas.


Merci d'éviter les hors sujets, surtout que dans le cas présent, une discussion sur ce thème existait déjà.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4x4 vs voiture Empty Re: 4x4 vs voiture

Message par mary Lun 31 Oct 2011 - 12:23

merci Diablo,
Je vais tourner et retourner tes questions (et d'autres) jusqu'à mon retour en métropole.
En fonction de notre lieu de mutation, le 4x4 risque d'être utile. Parce-que je me projete, mais sans savoir où nous habiterons, je ne peux pas dire si il sera futé ou non de garder mon 4x4.
Et puis, je me connais, peut importe la caisse qu'on aura, elle sortira sans doutes pas souvent du garage...

En tout cas, merci à vous pour vos avis sur les "arguments" de mon pote, au moins, je saurais quoi lui dire la prochaine fois qu'on ne sera encore une fois, pas d'accord sur ce sujet!
mary
mary

Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

4x4 vs voiture Empty Re: 4x4 vs voiture

Message par Diablo Lun 31 Oct 2011 - 18:44


Bonne réflexion. Very Happy

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

4x4 vs voiture Empty Re: 4x4 vs voiture

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 12:22

Juste un mot en passant: Pas mal de 4x4 sont en fait des faux 4x4 mais des deux roues motrices classique un peu haut sur pattes ce qui est très suffisant en mauvais chemin. C'est particulièrement vrai pour le D*cia Duster dont 95% des ventes sont en 2x4 d'après l'agent R*nault D*cia qui entretien ma L*gan.

Edit admin : merci de ne pas mettre de marque en toutes lettres pour ne pas attirer les spammeurs.


Dernière édition par Philippe le Mer 14 Déc 2011 - 13:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

4x4 vs voiture Empty Re: 4x4 vs voiture

Message par yano37 Mer 14 Déc 2011 - 13:14

Les gens se plaignent des délocalisations qui créent le chômage de masse et ils achètent des Dac*ia...

Faudra m'expliquer ça, car je ne comprends pas tout...
yano37
yano37

Age : 57
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

4x4 vs voiture Empty Re: 4x4 vs voiture

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 13:29

Effectivement il vaut mieux acheter une vraie Ren*ult fabriquée en Espagne ou en Slovénie ou encore une Peuge*t tchèque.

Avant j'avais vieille japonaise (occasion) tout simplement parce que la qualité était bien meilleure à prix égal que son équivalent du même âge chez Ren*ult .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

4x4 vs voiture Empty Re: 4x4 vs voiture

Message par yano37 Mer 14 Déc 2011 - 13:42

Il y a encore des voitures fabriquées en france...Mais le mieux étant de pouvoir s'en passer Very Happy

C'est vrai que pour s'y retrouver, c'est la jungle, et c'est voulu.
yano37
yano37

Age : 57
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

4x4 vs voiture Empty Re: 4x4 vs voiture

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011 - 20:37

sauf erreur de ma part, par rapport à une voiture "normale", un 4x4, c'est plus de consommation de carburant, plus d'émissions polluantes, un niveau sonore plus élevé, un tarif horaire de mécanique plus cher à l'atelier, des gros pneus plus chers, une assurance plus chère

L'argument de la durée de vie du moteur est une aimable foutaise, la réalité est que plus un moteur tourne vite, moins il dure. Donc un diesel dure plus longtemps qu'un essence. Une grosse cylindrée dure plus longtemps qu'une petite. C'est tout, et le fait qu'il s'agisse d'un 4x4 n'a rien à y voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

4x4 vs voiture Empty Re: 4x4 vs voiture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum