La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Minimalisme numérique : Les fichiers

4 participants

Aller en bas

Minimalisme numérique : Les fichiers Empty Minimalisme numérique : Les fichiers

Message par minimaliseur Mar 18 Déc 2018 - 15:27

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'intéresse aujourd'hui au minimalisme numérique, c'est à dire la réduction des supports de stockage (disque dur, clé USB, ect...), la réduction du matériel informatique (câbles, périphériques, facteur de forme des objets...) et aux services en lignes (Cloud divers).

1er partie : Réduction des stockages type "Fichiers"

Pour le moment j'essaye de concentrer tous mes fichiers (et il y en a un paquet) sur un minimum de support (j'ai actuellement 5 disques dur, une dizaines de clé USB, 4 services de cloud type Dropbox et certainement d'autres trucs que j'ai moi même oublié)...

Je suis parti dans l'idée d'avoir seulement 4 stockages en tout et pour tout:

1x Laptop (disque dur 1to interne) : Les fichiers importants seront synchronisé entre le Cloud et le PC.
1x Cloud de chez P*Cloud (avec abonnement à vie) 2To : Voir ci dessus+stockage sans synchronisation des gros fichiers non important.
1x disque dur externe 4To le Rugge*d de chez La*Cie : (résistant poussières, liquides, chocs, écrasements) : Backup du Cloud local et physique.
1x clé USB grande capacité 128gb UltraF*it de chez San*Disk, c'est la plus petite possible que j'ai trouvé : Elle s'accroche au porte clé de cette façon je l'ai toujours sur moi !
Et c'est tout !

Minimalisme numérique : Les fichiers Stocka11



Maintenant, je suis à la recherche d'un système de classement des fichiers, si vous avez ça je suis preneur, je pourrais vous faire un retour avec mon cas good

Avez vous également des méthodes/astuces sur ce sujet ?

Merci et bonne journée!

minimaliseur

Date d'inscription : 18/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Minimalisme numérique : Les fichiers Empty Re: Minimalisme numérique : Les fichiers

Message par gunday Ven 21 Déc 2018 - 22:52

On a un système un peu différent.
Sur disque dur le stable : photo, ou archive qui bouge pas. (en duplication de disque dur).

Les papiers importants ne sont pas sur un cloud, mais sur disque ou sur clé, toujours dans un fichiers d'1Go crypté.
Le seul cloud que j'utilise c'est go*** drive pour des besoins spécifiques (genre partager la liste des cadeaux pour noel)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Minimalisme numérique : Les fichiers Empty Re: Minimalisme numérique : Les fichiers

Message par dadou88 Sam 5 Jan 2019 - 21:18

Moi je fais un peu la même chose, tout ce qui bouge pas sur un disque dur.
les papiers sur clé usb, mais je l'ai pas cryptée. et le cloud, c'est pour des fichiers que j'ouvre assez souvent chez moi et au travail (par flemme de sortir une clé USB, ce que je faisais avant...). par contre je ne stocke rien d'important sur le cloud (pas confiance).

dadou88

Age : 44
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Minimalisme numérique : Les fichiers Empty Re: Minimalisme numérique : Les fichiers

Message par Mannig Jeu 19 Mar 2020 - 20:56

minimaliseur a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Je m'intéresse aujourd'hui au minimalisme numérique, c'est à dire la réduction des supports de stockage (disque dur, clé USB, ect...), la réduction du matériel informatique (câbles, périphériques, facteur de forme des objets...) et aux services en lignes (Cloud divers).

L'approche est intéressante mais quid des pollutions inouies perpétuées sur le net avec le courrier électronique ? Je fais, bien sûr, allusion au top-post accompagné, dans 99,99% des cas de la citation in extenso de l'INTÉGRALITÉ du mail originel :
- bien souvent émanant de celui à qui on envoie la réponse, donc parfaitement inutile
- que celui-ci, de toute façon, ne relira JAMAIS, donc parfaitement inutile

Donc, j'insiste : quid de cette pollution ?

Pour le moment j'essaye de concentrer tous mes fichiers (et il y en a un paquet) sur un minimum de support (j'ai actuellement 5 disques dur, une dizaines de clé USB, 4 services de cloud type Dropbox et certainement d'autres trucs que j'ai moi même oublié)...

À vous de voir si tout ceci est nécessaire.
Personnellement, en quelques 33 années de carrière informatique et 26 années d'Internet, tout tient sur un dur interne et 1 dur externe. L'usage que je fais des clés USB est tellement minime par rapport à vous qu'il devient quantité négligeable.

Et pourtant… mon client mail contient 643 592 mails à ce jour (six-cent quarante-trois mille cinq-cent-quatre-vingt-douze). Je crois avoir pas mal chargé la mule.

Je suis parti dans l'idée d'avoir seulement 4 stockages en tout et pour tout:

Ça me paraît sage.

Maintenant, je suis à la recherche d'un système de classement des fichiers, si vous avez ça je suis preneur, je pourrais vous faire un retour avec mon cas good

Classement de fichiers? Qu'est-ce à dire ?
On ne doit pas avoir la même définition pour ce concept car j'avoue n'avoir jamais été confronté à un tel problème (en 33 ans de carrière. Toujours).
Mes fichiers sont classés sur mon disque dur (interne/externe) par centre d'intérêt. Point final. D'où une arborescence assez riche, les répertoires crées se comptant par centaines mais la clarté est à ce prix.
Mannig
Mannig

Localisation : St-Martin-du-Vivier
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Minimalisme numérique : Les fichiers Empty Re: Minimalisme numérique : Les fichiers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum