La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

+47
AurelieG19
veggie_abby
Miaou_Sauvage
cervesia
PtiteNana
Terraswen
Shirley V.K
naine
Cinderella83
iria
La Vachère
kristof91
gAlly Yokosuka
Oursenpétard
G.Gabrielle
Basilic
Panthera Pardhus
Cerise
sylg59
Twiggy
newlife
Christina78
delphineL
Skyclem
Filaine
magalie
Florence Bl
Sonia67
Lolly
Philomenne
Aenor
gunday
Lolotte
evie57
helenreve
Sanoal
Cannelle
Bib
Emma
Antirouille
Domarie
Tchoulie
Milane
liline et bébébonheur
Raffa
-Françoise-
Mandurah
51 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Mandurah Sam 5 Sep 2009 - 14:24

Bonjour! je viens juste faire part de ma petite expérience, qui montre à la fois à quel point la société de consommation est passée par moi... Shocked et que je veux changer ça!
En décembre dernier, j'ai commencé à me dire que quand même, il y avait trop de choses diverses et variées dans cette salle de bains, et qu'il était temps de finir des produits avant d'en acheter d'autres (oui je sais... je reviens de trèèèèèès loin). J'ai donc décidé que pendant l'année 2009, je me débrouillerais pour n'acheter absolument rien, dans la mesure où j'avais tout ce qu'il fallait déjà. Et pour confirmer ça, j'ai estimé le montant de tous les produits en stock: savons, maquillage, laits pour le corps, produits pour les cheveux, parfums... tout ce qui était en lien avec les cosmétiques. Le résultat m'a affraid affraid affraid : j'en avais pour 1200 euros!!! certes, sur plusieurs années, et souvent avec des produits en grande contenance, mais quand même, plus d'un smic dans ma salle de bains!
Alors je suis passée au régime. Rien acheté du tout depuis cette date, et à chaque fois que je termine un produit je le déduis du total. Je suis passée de 1200 à 800 euros (comme quoi ça se termine lentement, mais je ne vais pas non plus vider les flacons dans le lavabo, je dois assumer ma bêtise jusqu'au bout!), et j'apprends à agir un peu plus logiquement... en délayant le shampooing, en mettant moins de tout. J'ai remplacé le déo par une pierre d'alun il y a deux ans. J'ai arrêté d'acheter des cotons à démaquiller et repris mon lot de 20 cotons lavables, qui font très bien l'affaire.

Bref... grosse consommatrice tente de se repentir!
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par -Françoise- Sam 5 Sep 2009 - 16:05

Bravo, tu sembles sur la bonne voie !
J’avais eu la même démarche il y a environ 15 ans. Sauf que je ne me suis pas forcée à tout utiliser. Parce que tout ne me convenait pas, et de toute manière les produits se seraient périmés. J’avais donc donné les produits genre crème trop riche qui me file des boutons ou shampoing qui me fait une coiffure de sorcière.
Puis, il y a eu ma période « écolo », il y a environ 5 ans : J’ai éliminé progressivement ce qui n’avait pas de label. Je suppose que tu finiras comme beaucoup d’entre nous avec un savon d’Alep, ta pierre d’alun, ta bouteille d’aloe vera et quelques huiles (essentielles et/ou végétales )
Je suppose aussi que ces principes s’appliqueront aussi à tes produits d’entretient. Donc, un conseil, renseigne-toi sur le vinaigre, le bicarbonate et les cristaux de soude.

Tu as de la chance, nous avons Raffa avec nous. Elle t’expliquera tout ça mieux que personne !

Mandurah a écrit:J'ai arrêté d'acheter des cotons à démaquiller et repris mon lot de 20 cotons lavables, qui font très bien l'affaire.

C'est quoi des cotons lavables ?
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Mandurah Sam 5 Sep 2009 - 22:07

C'est exactement ça Françoise, j'utilise déjà les huiles essentielles et végétales depuis quelques années, mais il me restait de franchir le pas et comprendre que je n'avais pas besoin de tous ces autres produits...

Les cotons lavables ce sont des cotons à démaquiller, carrés, en mélange de coton et de chanvre (j'avais commandé les miens sur internet, c'était la marque lulu nature). Ils se lavent comme un vêtement, donc je les glisse dans le tambour du lave-linge. Finis les jetables!
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Raffa Dim 6 Sep 2009 - 8:11

Décidément... ça commence souvent comme ça ! Very Happy

Bravo pour la démarche si volontaire (calculer le prix par exemple !!)

En matière d'alternative au coton jetable on peut aussi les faire soi même. Perso j'utilise des "tites néponges" lavable home made d'autres fabriquent des lingettes lavables, d'autres un mélanges des 2. En effectivement, depuis, les cotons et éponges lavables commerciales se sont répandues.

Pour en savoir plus pour les fabriquer, voir Alternatives aux cotons à démaquiller

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par liline et bébébonheur Ven 23 Oct 2009 - 13:30

le message date un peu mais je voulais dire que j'avais eu la meme demarche que toi... j'en suis tj aps au bout,c ar je sais aps coment j'ai fait, mais j'ai achete y'a une paire d'année une quantité industrielle de shampooing!!!

maintenant le soucis est que je suis apssée au savon d'alep, pierre d'alun, etc.... donc les bidons ne se vident plus qu'avec mon homme (qui lui aussi utilise un peu le savon d'alep mais as tout le temps). j'en ai deja donné pas mal mais c encroe la...c a va venir.

moi aussi j'utilise des cotons et lingetets lavables faites maison.
liline et bébébonheur
liline et bébébonheur

Age : 40
Localisation : Belgique - hainaut - entre ath et tournai
Date d'inscription : 21/10/2009

http://www.ecoterre.be

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Milane Ven 23 Oct 2009 - 14:51

Bravo!!!
Je suis passé par la aussi mais je fais un constat:
Moi je pourrai n'avoir qu'un shampoing + demelant + gel douche + un crème fisage et corps et je serai contente mais je n'y arrive jamais parce qu'on m'offre des trucs.
C'est bien en fait. A force de dire aux gens que comme cadeaux je veux du consomable on m'offre de la bouffe ou des cosmetiques. Alors j'ai toujours qq petits trucs sympatoche (pas beaucoup!!) que je ne m'offrirai jamais moi meme. C'est jamais des produits ecolos j'avoue mais bon, on me les offres, je les utilises tout doucement et j'y prend plaisir. Mais depuis plusieurs années qu'une part de moi essaye de limiter mes produits a 4 ben j'y arrive pas a cause des cadeaux ;-)
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Mandurah Ven 23 Oct 2009 - 18:35

C'est une bonne raison d'en avoir un peu plus, ou des différents! l'avantage c'est que le produit qu'on t'offre est forcément utile, généralement agréable, et se termine un jour, au lieu d'encombrer ta maison pour des années! Quand je dois faire un cadeau à des gens que je connais peu je me fais une règle d'offrir du "périssable", alimentation, produits, plante, quelque chose qui a une porte de sortie - c'est mieux qu'un canevas orange et vert qu'on n'ose pas jeter... Smile

Ma salle de bains a bien maigri au fait Wink, d'ailleurs le régime sec est proclamé jusqu'en décembre, quoi qu'il arrive. Ensuite il s'agira de ne pas réencombrer, et de choisir judicieusement ce dont je me servirai. De plus de 1000 euros en valeur de produits, je suis à 600 environ. J'aimerais bien me fixer un seuil maximum, pour freiner mes envies d'achat, parce qu'après tout, tout cela est bien futile!
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Raffa Sam 24 Oct 2009 - 8:49

l'avantage c'est que le produit qu'on t'offre est forcément utile

ça se discute Wink Comme tu le dis après "parce qu'après tout, tout cela est bien futile!" Perso je serais bien ennuyé si on m'offrait des cosmétiques... (je le suis déjà parcequ'on m'offre des fringues). Surtout des kkburks...

Milane, dans la mesure où ce sont des cadeaux peut-être pourrais-tu laisser entendre (comme tu l'as fait pour suggérer que l'on t'offre des cosmétiques ou de l'alimentaire) que tu préfèrerai des produits bio, et des produits simples (qui sont tout autant raffiné, voire en fait bien plus, beaucoup plus sécuritaires surtout). Par exemple un flacon de très bonne huile d'argan, ou autre huile végétale "précieuse" peut être quasi un cadeau luxueux. Du maquillage minéral. Des crèmes riches et sans kkburk comme il en existe plusieurs marques désormais etc. Une boîte cadeau Dr Hauska ou Weleda. Des produits rosa mosqueta, que sais-je... (je fais souvent ce genre de cadeau et cela plait ! surtout que c'est souvent des produits assez cher - mais pas nécessairement - et de très bonne qualité). Voir aussi les marques citées en bas de mon article ici Les cosmétiques "naturels"

Par exemple ma mère me demandait régulièrement de lui offrir je ne sais plus quel produit Clarins assez cher. Depuis que je l'ai converti elle ne veut plus que des crèmes bio, en général rosa mosqueta (marque qu'elle ne trouve pas en France je crois qui a une très bonne gamme pour peau "mâture"), ou des hydrolats qu'elle utilise en lotion.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par -Françoise- Sam 24 Oct 2009 - 17:53

Raffa a écrit:
l'avantage c'est que le produit qu'on t'offre est forcément utile

ça se discute Wink Comme tu le dis après "parce qu'après tout, tout cela est bien futile!" Perso je serais bien ennuyé si on m'offrait des cosmétiques...
Tout à fait : l'autre jour, j'ai fais le tri dans la salle de bain des enfants, et j'ai trouvé des produits tous plus kkbeurck les uns que les autres. J'ai demandé aux filles où elles avaient eu tout ça, et ...ce sont des cadeaux. Elles ne veulent pas les utiliser, mais elles ne veulent pas jeter non plus. Reste la solution de donner, mais donner un produit qu'on n'estime pas assez bon pour soit, c'est pas sympa..... scratch
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Invité Mar 27 Oct 2009 - 0:18

-Françoise- a écrit:
Raffa a écrit:
l'avantage c'est que le produit qu'on t'offre est forcément utile

ça se discute Wink Comme tu le dis après "parce qu'après tout, tout cela est bien futile!" Perso je serais bien ennuyé si on m'offrait des cosmétiques...
Tout à fait : l'autre jour, j'ai fais le tri dans la salle de bain des enfants, et j'ai trouvé des produits tous plus kkbeurck les uns que les autres. J'ai demandé aux filles où elles avaient eu tout ça, et ...ce sont des cadeaux. Elles ne veulent pas les utiliser, mais elles ne veulent pas jeter non plus. Reste la solution de donner, mais donner un produit qu'on n'estime pas assez bon pour soit, c'est pas sympa..... scratch

J'ai été confrontée au même problème de conscience que toi lors de ma crise de désencombrement de la salle de bain (dans la cuisine aussi d'ailleurs). J'ai tendance à être assez radicale et dès que ma décision a été prise de passer au bio il m'a tout de suite fallu me débarasser de mes anciens produits plutôt que de les finir. Alors la terrrrible question "qu'en faire ?" s'est posée.
Je n'aime pas non plus donner un produit parce que je trouve qu'il est mauvais. Néanmoins le produit est bel et bien là, déjà abriqué, a déjà nui à notre environnement pour arriver dans le placard, donc plutôt qu'il continue de nuire bêtement en le vidant dans l'évier puis en jetant l'emballage au recyclage (pour se donner bonne conscience !) j'ai quand même préféré donner ces poisons en expliquant ma démarche. J'ai convaincu une personne moins radicale que moi qui s'y mettra, elle, une fois son stock épuisé. Dans mon entourage professionnel il y a des incurables, inconvertibles complètement bouchées à toute sensibilisation qui se sont ruées sur mes restes lorsque je les leur ai proposés. Pour une fois ça ne m'a pas réjouie du tout de faire plaisir mais au moins le gâchi aura été moindre.

Et surtout, Chéridou, qui poussait des hauts cris dès qu'un nouveau produit apparaissait dans notre toute petite salle de bains, a adoré la démarche !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Raffa Mar 27 Oct 2009 - 7:51

surtout que les gens en question, achèterons de toutes façons ce genre de produits, quoiqu'on leur dise (tant que le déclic ne vient pas d'eux). Jeter est pire que tout.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Mandurah Mar 27 Oct 2009 - 11:47

Je suis tout à fait d'accord: jeter est la pollution suprême, au moins ces produits auront un peu ralenti les achats des autres, quelques jours peut-être, c'est déjà ça!
Le problème n'est pas seulement dans le type de produits achetés et le nombre, mais aussi la quantité. J'ai beaucoup fureté sur un site qui s'appelle beauté test (vous connaissez?), qui peut être très intéressant, mais aussi effrayant. Certaines personnes disaient vider un gel douche en une semaine! mais il faut s'en enduire intégralement, pour en arriver là, non? Les produits me durent longtemps parce que je ne vois pas DU TOUT l'intérêt d'en mettre plus que nécessaire! Même chose d'ailleurs pour les produits ménagers, ceux qui trouvent que la lessive est chère dans le budget, ça m'inquiète. Ils en mettent quelle quantité au juste??? ils font trois lessives par jour ou quoi? Même à présent, où nous sommes 4, j'achète un bidon de lessive écologique tous les 3 mois, maximum, pas de quoi se ruiner, quoi!
Je compense un peu l'inconvénient des produits chimiques mal choisis dans ma vie antérieure, en récupérant les flaconnages également. Je finis un produit coiffant pas terrible mais le flacon est très joli, au lieu de le jeter je le garderai pour diluer mon shampooing. Histoire que ça n'ait pas tout à fait servi à rien...
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par -Françoise- Mar 27 Oct 2009 - 12:03

J'avais ce problème de gel douche avec les enfants avant. Je me demandais ce qu'il faisaient avec... scratch Depuis que tout le monde est au savon d'Alep, ça va mieux. Je pense aussi que le fait d'utiliser un gant ou une fleur de toilette diminue considérablement la quantité de produit utilisé.

Hors sujet, mais ça m'intéresse beaucoup: Comment fais-tu, Mandurah, pour utiliser si peu de lessive ? Tu fais combien de lessive par jour ?
Parce que ici, à 5, c'est deux lessives par jour !!
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Raffa Mar 27 Oct 2009 - 12:05

Même chose d'ailleurs pour les produits ménagers, ceux qui trouvent que la lessive est chère dans le budget, ça m'inquiète. Ils en mettent quelle quantité au juste??? ils font trois lessives par jour ou quoi? Même à présent, où nous sommes 4, j'achète un bidon de lessive écologique tous les 3 mois, maximum, pas de quoi se ruiner, quoi!

Pour ça je peux te dire que cela dépend beaucoup de ses revenus, si je me suis mise aux produits ménagers maison c'est avant tout parceque les produits ménagers étaient vraiment très cher pour moi quand j'étais étudiante. Peut-être pas sur la durée, mais quand il fallait les sortir c'était ça en moins pour la bouffe de la semaine, déjà limite. D'autant que je prenais déjà de l'écolo à l'époque et que ces derniers, plus rares que maintenant, étaient encore plus chers. Maintenant c'est qqs euros par an, tous produits ménagers confondus. La différence est vraiment énorme.

Les produits ménagers c'est hors de prix pour une majorité de flotte (enfin pour les forme liquide et gel pour les formes solides c'est pas mieux différentes poudres sont ajoutées pour augmenter le volume sans rien changer à l'efficacité ou guère).

Je pense aussi que le fait d'utiliser un gant ou une fleur de toilette diminue considérablement la quantité de produit utilisé.

Oui !! Very Happy et diluer les formes liquides (souvent on peut diluer à plus de 50% pour le même usage)

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Mandurah Mar 27 Oct 2009 - 12:22

C'est sûr, diluer tous les produits qui peuvent convenir, c'est radical, ça pollue moins et coûte beaucoup moins aussi. Il m'est arrivé d'acheter des produits très chers mais jamais il ne me serait venu à l'idée de ne pas démonter le tube à la fin pour récupérer la moindre goutte!
En fait, pour les besoins absolus (se laver, laver son linge) on peut s'en sortir pour trois fois rien...

Je suis quand même déçue par beaucoup de savons, qui utilisent énormément d'huile de palme, y compris des savons bio. Difficile de trouver un produit vraiment fiable. Du coup, j'ai vu des savons d'alep à la composition claire et impeccable, mais même en savon de Marseille j'ai du mal à trouver, c'est inquiétant...
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Raffa Mar 27 Oct 2009 - 12:25

Je ne trouve plus aucun savon de marseille sans huile de palme dans le commerce, bio ou pas, depuis bien bien longtemps (sauf en salon bio). Et pour les savonnettes c'est guère mieux. Le savon d'alep reste le seul choix, quand il n'est pas trafiqué.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Tchoulie Mar 27 Oct 2009 - 14:24

Moi aussi j'adore les placards vides de ma salle de bain ! En plus de la sobriété, que je pratique naturellement car je ne passe jamais beaucoup de temps dans cette pièce, j'ai opté pour un mélange de produits bio labellisés et de produits Lush. Ces derniers ne sont pas totalement exempts de produits chimiques, et la démarche de l'entreprise n'est pas irréprochable non plus (mais qui l'est ?)... il n'empêche, j'utilise aujourd'hui des shampooings solides, et il y a au moins deux avantages indéniables : l'absence de flacons (emballages en papier), et surtout on consomme beaucoup moins de produit quand il faut l'appliquer et le frictionner pour le faire mousser (comme un savon quoi), rien à voir avec un flacon qu'on presse pour en faire sortir (beaucoup) plus que nécessaire... Wink Et du coup ça dure, ça dure...!

Tchoulie

Localisation : Sarthe (France)
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Domarie Mar 27 Oct 2009 - 14:51

je connais pas les shampoing solides ???

sinon ici aussi, ma démarche a commencé par le (relatif) vide dans la salle de bain. J'ai donné des sachets pleins de trucs que je n'utilisais jamais, plein de kkbeurk et qui encombrait les placards. Mais j'ai encore des progrès à faire !

Si je comprends bien ce que vous dites, les savons bio ne sont pas ok ? pfff.
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Invité Mar 27 Oct 2009 - 16:04

J'ai encore du chemin à faire...
Ici c'est natural pour ce qui est familial. Marques bio pour ma fille et mon mari, shampoing bio pour la famille. Mais moi qui introduit le bio, l'éthique, l'écologique, à tour de bras dans notre vie, j'ai bien quelques eaux florales et huiles végétales, mais pour les cosmétiques, c'est encore kkbeurk Embarassed
En février/mars dernier, j'ai tenté le 100% naturel sur le visage, résultat j'ai tellement bourgeonné que j'ai supplié mon mari qui était aux USA de me ramener des produits de ma marque favorite (américaine). Je peux m'en passer une fois de temps en temps, mais j'y reviens très vite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Mandurah Mar 27 Oct 2009 - 19:45

Domarie, les savons bio le sont effectivement je suppose, le souci c'est qu'un ingrédient, même bio, peut avoir des conséquences néfastes sur un plan environnemental. On colle de l'huile de palme absolument partout à présent (produits de beauté, alimentation, j'ai dû éplucher les ingrédients des pâtes feuilletées au supermarché pour trouver du vrai pur beurre) parce que c'est moins cher, mais on déforeste massivement en Asie du sud-est pour la produire. Du coup, adieu les cultures traditionnelles, et les orang-outans peuvent aller mourir tranquilles...
En plus l'huile de palme, sur un plan alimentaire, est pas terrible pour la santé apparemment...

Reinette, après tout on n'a pas fait voeu d'abstinence! dans le domaine du maquillage par exemple, je suis toujours un peu méfiante, comme c'est du superflu, si un produit ne me dit pas, je ne le prends pas! mieux vaut du non naturel qu'on utilisera avec plaisir des mois voire années, que du naturel qui finit à la poubelle en un mois... Enfin chacun fait comme il peut!
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Domarie Mar 27 Oct 2009 - 22:06

Mandurah je connais le problème de l'huile de palme, j'y suis attentive pour l'alimentaire Wink mais je ne savais pas que le soucis se posait pour les savons. Ca m'embête car j'aime bien varié les savons, c'est mon plaisir cosmétique on va dire Wink donc si la grande majorité des savons bios contiennent de l'huile de palme ça va me limiter Wink Bon ben, j'ai plus qu'à regarder ça la prochaine fois, c'est écrit clairement sur l'emballage ?
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Raffa Mer 28 Oct 2009 - 10:26

extrait de mon blog


Les huiles ou graisses utilisées sont

  • l'huile d'olive (le nom INCI du savon obtenu est Sodium - ou Potassium - Olivate),
  • l'huile de palme (Sodium - ou potassium - Palmate ),
  • l'huile de palmiste (Sodium - ou potassium - Palm Kernelate),
  • l'huile de coprah ou coco(Sodium - ou potassium - cocoate),
  • l'huile d'arachide (Sodium - ou potassium - Peanutate )
  • le suif (c'est à dire de la graisse de boeuf) (Sodium Tallowate ).

Les savons (en pain) sont en général un mélange de ces différents ingrédients (les plus courants sont composés essentiellement de graisse bovine et d'huile de palme/palmiste saponifiées).

Source

sodium pour les savons en pain, potassium pour les savons liquides (les vrais savons hein pas les gel douche)

Réponse à Reinette transferé ici Les rituels de beauté - Page 2

edit, remis à cause de la réponse de mandurah ci-dessous (arf Wink )
Reinette je ne sais pas ce que tu appelle 100% naturel (pour moi 100% naturel c'est 100% d'ingrédients de base, aucun produit transformés, donc pas de "cosmétiques" Wink). Ce que je peux par contre te dire c'est que toutes celles qui sont passé au naturel, ou presque (donc cosmétiques bio/naturel ou ingrédients de base comme HV, HA HE Aloe and co) ont mis des mois, voire des années à trouver ce qui leur convenait vraiment et à déshabituer leur peau des produits kkburks. Cela a notamment été mon cas pour la crème (une seule crème d'une marque me convenait) et le shampoing (aucun, mais c'était vrai aussi en kkburk), qui sont maintenant totalement fait sur le moment à partir d'ingrédients de base et qui me conviennent parfaitement (comme jamais aucun produit n'avait pu le faire).


Dernière édition par Raffa le Mer 28 Oct 2009 - 10:46, édité 3 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Mandurah Mer 28 Oct 2009 - 10:43

Il est vrai que contrairement aux produits de grande distribution ou de parfumerie, il faut souvent un temps d'acclimatation aux produits naturels, et y venir petit à petit, en voyant lesquels conviennent ou pas. C'est un peu l'anti-zapping cosmétique! au moins ça limite l'envie de changer sans réfléchir...
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Domarie Jeu 29 Oct 2009 - 11:56

merci Raffa poru les explications pour les huiles dans les savons Very Happy
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Antirouille Mar 31 Jan 2012 - 23:51

Bon, bon, bien, bien, bien, bien alors scratch ce soir, à vous lire, me suis lancée dans un petit tour pièce par pièce des idées à creuser.

Salle de bains (bord de baignoire/douche)
- vider ces prochains mois ou offrir les trucs marrants, les cadeaux et autres que je n'utilise jamais = économies
- migrer progressivement vers des savons/gels douches éco-labellisés et essayer quelques recettes "fait maison" avec des copines = soirée chouette
- garder les jolis flacons pour mes "recettes"
- me faire offrir des huiles essentielles
- me renseigner sur le shampoing solide !?
- changer mon tuyau de douche pour un pommeau qui stoppe l'eau et garder la bonne température sans laisser couler l'eau (...une fois que j'ai enfin trouver les bons °C )

Derrière les WC "coin ménage" euh ? repartir sur le bicarbonate, le vinaigre je déteste ces fausses odeurs de bords de mer, de champs fleuris ... ou arrêter de faire le ménage (c'est mon geste SV Very Happy )

panier/planque à tout
- PQ euh ... pas d'idées pour le moment
- Tester les cup et protections lavables (nulle en couture mais...)

Petite armoire à trucs
- acheter des disques à démaquiller pas jetables
- mener l'enquête flacon à la main / clavier dans l'autre sur les composants des trucs que je mets sur ma tête
- lancer ses prochains jours un petit blabla sur l'épilation (ou chercher si il n'y en a pas déjà un en cours)
- y aller encore plus mollo sur le maquillage et essayer les poudres minérales
- trouver enfin un VRAI déo sans produits cata mais qui "marche"

Gobelet
- trouver une alternative à cette brosse que je n'arrive pas à ne pas mordiller et qui doit m'abandonner pas mal de plastique au passage

pfff c'est pas gagné



Antirouille

Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Emma Mer 1 Fév 2012 - 8:25

Antirouille a écrit:- acheter des disques à démaquiller pas jetables
Soit tu te lances dans un peu de couture et c'est pas très compliqué : une face éponge, une face polaire, endroit contre endroit, on coud 3 côtés, on retourne comme un gant de toilette et on coud le 4e côté.
Soit tu n'aimes pas la couture et tu te contentes de découper des carrés (ou des ronds, mais carrés c'est plus facile à ranger) de polaire.
J'ai adopté la version couture, j'en ai donné à un copain fou de GN (jeux de rôles grandeur nature) et à la cousine de mon amoureux qui est très très fifille, pas franchement écolo et complètement fauchée. Et ils sont ravis.

Antirouille a écrit:- mener l'enquête flacon à la main / clavier dans l'autre sur les composants des trucs que je mets sur ma tête
"La vérité sur les cosmétiques" est un bon bouquin pour se renseigner, je trouve.


Antirouille a écrit:- lancer ses prochains jours un petit blabla sur l'épilation (ou chercher si il n'y en a pas déjà un en cours)
Il y a quelques posts dans le sujet En beauté, mais tu peux en ouvrir un autre !

Antirouille a écrit:- trouver enfin un VRAI déo sans produits cata mais qui "marche"
Perso, j'ai adopté la pierre d'alun (et parfois le talc).

Courage !
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Bib Mer 1 Fév 2012 - 10:17

J'ai tendance à accumuler pas mal de choses, mais pas dans la salle de bains. Aucun produit de beauté: ma peau fabrique ce dont elle a besoin, et je ne lui enlève pas le film protecteur gras: je me lave à l'eau pure, et depuis que je le fais, je n'ai plus d'odeur, donc pas besoin de déodorant ni d'hydratants. Horreur du maquillage.

J'ai un savon pour les mains (qui dure 6 mois), un shampooing (que je vais essayer de remplacer par du Ghassoul), de la lessive (je vais essayer d'en faire la cendre de bois), un savon sec à frotter sur les taches grasses du linge.

Et c'est (presque) tout.

Bien sûr une pharmacie minimale de premiers soins, quelques huiles essentielles que je mélange aussi avec du shampooing pour aromatiser un bain (2 ou 3x l'an) et quelques produits spécifiques.

De l'argile sous plusieurs formes.

Je vous assure que cela va très bien comme cela: on n'a pas besoin de plus. Si on a un mode de vie sain, on a naturellement un beau teint, et puis... les étoiles dans les yeux et un sourire font le reste !!!
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Antirouille Mer 1 Fév 2012 - 21:16

Oh non ! On dirait que j'ai fait ma fille, quelle horreur Rolling Eyes je plaisante je ne suis pas en sevrage cosmétiques, maquillage ... mais j'essaye d'élaguer encore en gardant des étoiles dans les yeux ET une odeur, des cheveux qui me conviennent

Me maquiller ça m'amuse de temps en temps (petit côté estompe, mise en relief bref restes de mon cursus arts plastiques). Mais de plus en plus je pense aux parades de certains animaux qui se colorent, décorent leur nid et je me dis que la femme est quand même une espèce étrange qui va même jusqu'à ce mettre des "rallonges aux pattes" (talons Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) 44296 )

Merci Emma pour tes cotons récup' (qui coûtent une jolie fortune sur certains sites).

Pierre d'alun... nickel pour les jours "zen" mais j'en suis encore au déo "pas chouette" pour les autres jours. Je creuse, je teste et ...je vais sur le bon forum pour en parler Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) 50888

Antirouille

Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Cannelle Mer 1 Fév 2012 - 21:53

Antirouille a écrit:Mais de plus en plus je pense aux parades de certains animaux qui se colorent, décorent leur nid et je me dis que la femme est quand même une espèce étrange qui va même jusqu'à ce mettre des "rallonges aux pattes" (talons Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) 44296 )

l'Homme est aussi une des rares espèces (la seule?) où la femelle fait des efforts pour séduire le mâle. Mesdames, on a tout raté. Bon sang, les hommes auraient du se battre à mort pour nous comme des taureaux, faire la roue comme des paon, se colorer plus que le voisin, chanter mieux que lui, faire le plus beau nid...
Et nous, bétasses que nous sommes, on fait la roue? tssss!!!!

euh, moi aussi Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) 50888
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Sanoal Jeu 2 Fév 2012 - 13:39

merci Cannelle et Antirouille!! PT de rire Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) 44296

Sanoal

Localisation : Tarn
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Bib Jeu 2 Fév 2012 - 15:31

Merci pour la bonne humeur !
ouiiii il faut se faire belle, pour soi et pour les autres...

Mon problème est que dès que je mets quelque chose près des yeux, même le plus "naturel" possible, ils deviennent tout rouges et les paupières enflent... alors, pour être belle, vaut mieux que je ne mette rien, et aussi que j'essaie de ne pas grossir Wink

Pour la peau, j'ai plus de chance... On ne peut pas tout avoir, hein ?

Pour les cheveux, une bonne coupe qui tient compte de la forme du visage et de la nature du cheveux, c'est très important. Mais il est très difficile de trouver un coiffeur qui vous fait cela. la mienne me connaît depuis 35 ans, elle sait qu'elle ne me verra pas souvent, que je me donne juste un coup de brosse le matin, et coupe en conséquence. Si je vais chez n'importe qui d'autre, et c'est la cata...

Je voulais juste dire qu'on a parfois tendance à oublier l'essentiel, et de vouloir masquer des petits défauts pas si importants que cela...

Et puis il suffit d'ouvrir un journal féminin pour voir à quel point ils essaient de vous convaincre que vous DEVEZ avoir tel et tel produit. Faut pas se laisser faire ! Wink
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par helenreve Ven 3 Fév 2012 - 14:00

Bien dit, bib, faut pas se laisser faire. Une des premières choses que j'ai décidé de faire quand j'ai commencé à m'intéresser de près à la SV, c'est de ne plus acheter de magazines féminins mode, beauté, etc... car :
- contenu instructif ou culturel véritable : négligeable
- contenu en messages orientés vers une consommation débridée de vêtements et cosmétiques : maximal.
Et voilà un sujet où je ne pense pas risquer la rechute. On peut en lire un de temps en temps dans une salle d'attente quelconque et là, on mesure combien on s'est allégé en contraintes à les laisser tomber.

helenreve

Age : 53
Localisation : Nord (j'ai pas pleuré pour venir)
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par evie57 Ven 3 Fév 2012 - 19:15

Une de mes filles m'avait convaincue d'essayer le vernis à ongles. Il a tenu 10 minutes ! J'avais l'impression que mes ongles ne respiraient plus !
Le pire, c'est quand elles l'enlèvent, dans la salle de bain, ça pue l'acétone (dissolvant). Je suis bien contente de ne pas être addict à ce genre de produit polluant. Par contre, malheureusement, je n'ai pas réussi à dégouter mes filles !
evie57
evie57

Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Bib Ven 3 Fév 2012 - 19:26

j'ai aussi eu cette impression: la transpiration passe alors par les bouts des doigts, c'est très désagréable.

Avez vous déjà la la composition chimique de tous ces produits ?
Ils nous pénètrent par toutes les pores de la peau.

Quand on pense qu'en aromathérapie, on met une goute d'huile essentielle à un endroit précis pour soigner un mal, et que cela agit, que doit-on penser de tout ce que notre peau absorbe ?

Je pense que si vous voulez faire un tri, achetez une loupe, et lisez ... Wink
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Lolotte Lun 18 Juin 2012 - 14:03

Bonjour!

Moi aussi ma salle de bains est au régime!! Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) 462861
Quand on voit le nombre de produits qu'on possède chez soi et qui sont quand même limité dans le temps pour l'utilisation, j'ai décidé aussi de vider d'abord ce que j'avais!

En plus de cela, je m'amuse à "détourner" certains de mes produits de leur utilisation 1ère! (exemple: j'avais un shampooing à la mangue qui franchement n'était pas du meilleur effet sur mes cheveux et bien je m'en sers comme gel douche et cette utilisation est nettement plus agréable! Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) 912215 Mr Green )

Et puis c'est intéressant de se rendre compte que la société veut qu'on achète à tout prix leur produit "magique", produit qui viendra la plupart du temps peupler nos armoires. Et de comprendre qu'on met souvent quelques mois à vider une crème corporelle et qu'on peut franchement se passer de bcp de choses et du coup on revient à l'essentiel! Je sais quel produit j'ai vraiment besoin et le reste est accessoire! Wink

Lolotte

Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Invité Lun 18 Juin 2012 - 15:28

La salle de bain, mon dieu tous ces produits que j'avais là-dedans sans compter qu'en prime c'était le stockage des produits ménagers arff.
Idem je termine tout, il m'en reste encore un peu et je ne rachète plus ou alors que ce dont j'ai réellement besoin.
Bah ça fait du bien et oui on se rend compte que leurs produits miracles soit ne marchent pas soit sont de toute façon inutiles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty minimalisme en salle de bain

Message par gunday Mer 24 Oct 2012 - 19:55

Je vous donne un lien, sur un des blogs que je suis :
http://www.raccourci-minimaliste.com/allez-a-lessentiel-jusque-dans-sa-salle-de-bain

L'auteur prône pour n'avoir plus que 5 produits dans sa salle de bain.

je vous laisse découvrir par vous même!
Perso j'aime bien l'idée, donc je pense que je vais tester.

Qu'en pensez vous?



PS : Je ne sais pas si je le met dans la bonne section

Edit admin : étant donné la proximité de ce sujet avec un autre préexistant, je fusionne.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Aenor Mer 24 Oct 2012 - 20:10

Il manque quand même le peigne Wink
Aenor
Aenor

Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Philomenne Mer 24 Oct 2012 - 20:25

J'ai lu. Outre les clichés débiles du genre "pour une femme, une seule crème de jour, c'est juste pas possible" (ce qui me permet donc d'apprendre que je ne suis pas une femme ! Wink ), je serais plutôt d'accord avec lui. Dans ma salle de bain, il y a juste un savon d'Alep, un shampooing, un dentifrice, un gel pour l'hygiène intime et... pas de crème de jour. Huile au calendula maison et gel d'aloe à la place. Ma peau ne s'en est jamais aussi bien portée. Mon budget aussi, d'ailleurs.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Lolly Jeu 25 Oct 2012 - 9:31

Dans ma salle de bains, il y a .. les produits kkbeurk de zhomme que je n'ai pas entièrement "converti": déo, dentifrice, mousse à raser, gel de coiffage.
Sinon il y a: shampooing bio, ou base lavante selon l'humeur, savon d'Alep, savon de marseille, p*blanc. Pas de crème de jour non plus, mais une huile végétale (jojoba en ce moment) que j'enrichis avec des HE. Du gel d'Aloe Vera. Pour le déo, j'ai arrêté la pierre d'Alun, et je suis repassée au déo bio aux HE (parce que j'ai craqué sur son parfum d'agrumes)

Et un peu de maquillage (bio): khôl, une ombre à paupières, deux rouges à lèvres.

Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Sonia67 Jeu 25 Oct 2012 - 13:32

si c'est 5 produits par personne, je ne dois pas en être loin!
pour moi: un déo + un shampoing + un gel douche + un dentifrice + une crème hydratante visage + un gel de rasage (quand je me sert pas du gel douche)

le reste de ma tribu a un peu plus de produit que ça Rolling Eyes
Sonia67
Sonia67

Age : 50
Localisation : Rosheim en Alsace
Date d'inscription : 19/08/2012

http://plumedebleuet.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par gunday Jeu 25 Oct 2012 - 13:42

Je pense que le but de l'article était de montrer que mieux vaut une poignée de bons produits qu'une quantité de moyennement bon.

Et puis ne pas oublier que l'approche est minimaliste plus que SV! Même si les 2 ont tendance à se rejoindre!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Invité Jeu 25 Oct 2012 - 16:06

Oui je confirme étant dans une démarche Minimaliste et non SV.
Même si comme le dit Gunday une démarche proche. Il n'en reste que je ne me lave pas au savon d'alep mais des produits adaptés à moi, peu de produits, avec un maximum de produit bio et naturel dedans. De même pour le maquillage.
J'ai 8 produits dans ma salle de bain à l'heure actuel. (hors maquillage)
A l'époque j'en avais beaucoup plus que je finissais rarement. ^^


Dernière édition par QueenNounours le Jeu 25 Oct 2012 - 20:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Florence Bl Jeu 25 Oct 2012 - 20:21

Ma salle de bain est au régime depuis au moins un an et demi (ça tombe bien, elle est très exiguë), du moins en ce qui me concerne, j'ai terminé ou viré tous les produits que je pouvais avoir, offerts ou achetés. Mon chéri a des produits que je n'ai plus, mais il en utilise peu, alors ça reste raisonnable. En ce qui concerne notre fils de quatre ans, il a reçu pas mal de produits de toilette et "parfums" quand il était bébé, alors il a fallu écluser tout ça. Maintenant que c'est fait, je simplifie au maximum pour lui aussi.

Ce qui donne, pour moi, chéri et fiston :
- savons : savon naturel fabriqué selon le procédé de saponification à froid, et/ou un savon home made (que je "fabrique" à partir de savon de Marseille en paillettes trouvé en magasin bio, d'huile végétale type sésame ou amande douce, de lait et de beurre de karité, et sans parfum hormis parfois de l'extrait aromatique de vanille) --> un dans la douche, un autre sur le lavabo ; et pour fiston, un savon home made de même composition que le mien, mais en forme de dinosaure parce qu'il trouve beaucoup plus amusant de se laver comme ça Laughing, et qui lui sert aussi de shampoing toutes les deux ou trois semaines ;
- crèmes hydratantes : un gros pot de beurre de karité (hydrate visage, lèvres, corps et cheveux, et peut aussi s'utiliser en complément, ou non, d'huile végétale, pour des "crèmes" visage ou corps plus riches) pour fiston et moi ; un gros tube de crème qu'on trouve en pharmacie (d*xéryl) pour chéri, prescrite par son médecin pour cause de pathologie particulière ; et homé*plasmine pour les grosses gerçures et crevasses quand le beurre de karité n'est pas suffisant ;
- huiles végétales : j'en ai deux trouvées en rayon alimentaire : sésame, pour le visage et le corps, macadamia pour le corps ; plus de l'huile d'amande douce pour fiston (ou pour faire des savons), mais je pense que quand le flacon sera fini, je lui mettrai du sésame, c'est aussi bien ;
- une lotion visage home made à base de jus de citron, d'eau et d'HE de Tea Tree, que je mets le soir et qui me sauve bien la peau quand je bourgeonne ; une "eau de lavande", en fait de l'eau filtrée ou de source avec quelques gouttes d'HE de lavande dedans, elle sert de lotion visage le matin pour moi, et de répulsif à poux dans les cheveux de fiston le matin avant de partir à l'école ; et un flacon spray avec de l'eau filtrée ou de source, qui sert aussi pour le nettoyage de la peau, je l'ai toujours avec moi ;
- de l'argile blanche, rouge et jaune, qui me sert à remplacer le savon et le shampoing de temps en temps, deux fois par semaine environ le dentifrice, et aussi le déo les jours d'épilation, et dont je me sers aussi pour fabriquer ma poudre minérale perso Wink ; du bicarbonate de soude qui fait aussi dentifrice une fois par semaine ;
- de la maïzena et de la farine : pour mes "shampoings secs", et quant à la maïzena, c'est également le deuxième ingrédient de ma poudre maison ;
- lavage en général : un flacon de base lavante neutre Cent*folia (le "gel douche-shampoing", que je trouve de très bonne qualité), que je dilue beaucoup, et que mon fils utilise comme savon liquide pour les mains (parce qu'il préfère ça plutôt qu'utiliser un savon classique) ou en shampoing (une fois toutes les deux ou trois semaines, entre deux c'est rinçage à l'eau), et que moi j'utilise aussi un peu (de moins en moins) pour me laver les cheveux ou en guise de gel douche (mais je préfère le savon ou même, un jour sur deux, l'eau seule avec un gant de toilette classique qui me sert de gant exfoliant) ; pour chéri, un shampoing hélas kkbeurk, mais que je lui fais diluer au maximum pour limiter les dégâts et les irritations des SLS (il utilisait avant la base lavante neutre aussi mais elle ne lui convenait pas très bien, et mon ancien shampoing à l'argile de magasin bio, qu'on a dû arrêter car on ne le supportait plus ni les uns ni les autres, d'où le kkbeurk qu'il supporte bien, à défaut), donc au moins ça dure longtemps, et je récupère les flacons après pour faire mes mixtures ;
- comme dentifrice : du sel de Guérande fin ; pour fiston, un dentifrice bio goût fraise (mais il aime souvent autant se laver les dents avec de l'eau seule, alors ça dure longtemps) ; pour le chéri, un dentifrice à l'argile et au citron trouvé en magasin bio (qu'il fait durer au maximum, en découpant le tube si besoin, donc longue durée et finalement économique) ;
- déodorants : pour moi, mon déo maison, un spray récupéré qui contient 50% de jus de citron et 50% d'eau filtrée ou de source ; pour le chéri, de la pierre d'alun ; le fiston n'en a pas encore besoin, s'il transpire des pieds pendant l'été, je lui saupoudre de l'argile blanche sur la plante des pieds et ça fonctionne bien, mais c'est rare qu'il en ait besoin !
- brosses à dents, une chacun évidemment (la mienne a une tête "rechargeable"), un peigne et une brosse pour moi, une brosse pour fiston, rien pour chéri qui a les cheveux très courts ;
- rasage : une mousse à raser pour chéri, kkbeurk de base Mad, et pour lui aussi des rasoirs (jetables hélas, on ne trouve plus de rasoir dont on ne peut changer que la tête, mais il les change rarement) ; j'ai la chance d'avoir un vieux G*llette trouvé il y a plus de dix ans de l'autre côté de l'Atlantique, dont je change les lames type une fois par mois ou même moins, et pour le rasage, c'est savon ou huile ;
- maquillage : pas complètement fait maison pour moi (trop compliqué à réaliser), et que des basiques, soit du rouge à lèvres (kkbeurk, nobody's perfect) qui sert aussi de blush et d'ombre à paupières, et qui duuuuure très longtemps (je dois en acheter un tous les deux ans à peu près, le prochain sera bio), un mascara noir bio (et pas cher \o/), quant à la poudre, mon unique autre produit de maquillage, elle est donc faite maison avec des argiles de différentes couleurs et de la maïzena Smile
- du henné (neutre et naturel) et du brou de noix en poudre, pour la coloration et le soin des cheveux, que j'applique donc aussi en shampoing (plus économique et tout aussi efficace qu'un gros masque de henné classique)

Mes autres "shampoings" et "produits de beauté" sont dans la cuisine (l'avantage des huiles de sésame et macadamia, des oeufs et du vinaigre de cidre, c'est que ça se mange... aussi) Wink

Bon, ça fait beaucoup de trucs, en fait, même si les ingrédients de base sont simples. Je suis très loin des cinq produits de base Embarassed. Mais j'utilise tout, ça me dure longtemps et ça ne coûte pas cher ! Donc, c'est pas si mal, trouvé-je...


Dernière édition par Florence Bl le Ven 26 Oct 2012 - 9:24, édité 1 fois
Florence Bl
Florence Bl

Age : 57
Localisation : Rennes & Paris
Date d'inscription : 06/07/2012

http://www.caput-draconis.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Aenor Jeu 25 Oct 2012 - 22:00

Pour mon copain et moi :

Savon : D'énormes savons bio que je découpe sauvagement au couteau car ils ne tiennent pas dans ma main. Ils durent très longtemps. Je m'en sers parfois pour mes cheveux en diluant du vinaigre blanc dans mon eau de rinçage.

Dentifrice : Un dentifrice à l'argile pour deux. J'ai essayé de le faire moi-même avec de l'HE de menthe et de l'argile surfine, mais il me piquait les gencives. Trop d'HE je suppose.

Shampooing : Enorme barrique bio supposée pouvoir faire gel douche (donc pas trop agressif, je suppose). Le même pour nous deux !

Déo : On partage aussi, vaporisateur à base d'HE citron et d'alcool. Plus efficace que la pierre d'alun pour ma part.

A cela s'ajoute un stick à lèvres dont je me sers tous les jours et qui me dure trois ans, crème hydratante, peigne, rasoir, pince à épiler, brosse à dents, coupe ongles et c'est tout.

Les parents de mon copain sont assez surpris quand ils viennent (surtout sa mère dont la salle de bains regorge de produits divers et variés, utilisés une fois voire jamais).
Aenor
Aenor

Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Mandurah Ven 26 Oct 2012 - 18:08

De mon côté, ça a maigri, forcément (année sans achat oblige : je ne m'achète rien pour le plaisir cette année - bizarrement le plaisir n'a pas déserté ma vie pour autant!). Malgré tout, encore pas mal de choses. J'ambitionne encore un relatif rétrécissement... Ce qui me désespère, c'est le maquillage. inusable ! ce qui ne laisse pas droit à l'erreur. Autant, un gel douche, s'il n'est pas génial, on peut le finir quand même, autant un fard à paupières, même en s'en tartinant jusqu'aux oreilles Smile , ça dure une éternité !
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Emma Ven 26 Oct 2012 - 18:17

Le maquillage se périme. J'ai fait un post sur le sujet dédié avec les délais de péremption.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par magalie Ven 26 Oct 2012 - 18:48

Alors pour moi c'est un combiné gel douche / shampoing bio , un savon d'Alep, un autre shampoing en alternance bio également, un stick à lèvres, un déo aux huiles essentielles (amande douce ou citron ) et une crème hydratante sans oublier le dentifrice et 1 fois par semaine brossage au bicarbonate.
Un rasoir et une brosse qui sert à ma pepette en même temps.
Ma fille utilise aussi le gel douche shampoing et un dentifrice goût fraise bio.
mon homme pareil sauf le dentifrice. Il en est encore à ses produits cacabeurk Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) 632755
Sinon pas de maquillage et je viens de jeter les tamp.x !!! Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) 993653
magalie
magalie

Localisation : calvados
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Antirouille Ven 26 Oct 2012 - 21:35

Je reprends l'idée de Dominique Loreau l'art de la simplicité je n'aime pas tout le bouquin mais je décline dans tout les domaine le côté moins d'objets mais des objets "class", des matières nobles que l'on a envie de garder toute la vie (ou un gros bout de vie !) donc peigne en bois africain et toutes les autres brosses, peignes et tous leurs potes bye, bye... Un savon qui sent délicieusement bon pour remplacer les colonies de bouteilles de gels douche du rebord de la baignoire...

Antirouille

Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Emma Ven 26 Oct 2012 - 22:46

Sur ce concept de "un seul bon et bel item plutôt qu'une tripotée de mochetés" je suis bien d'accord.

Bon, alors, listons...
Heu, finalement, non. La liste serait trop longue, en ce moment. C'est la loose. J'ai eu une crise de fillesquerie trop brutale. Il va me falloir du temps pour résorber tout ça...
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum