La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

+29
Ayn
grenouille
floriali
Julie
Cerise
TSD
Philomenne
mary
Katia
BIBOU
Lys
Alyrian
sweetie
Raffa
Mandurah
Domarie
ayaba
iria
bluemyrtille
Milane
jojo
copenhague
-Françoise-
Marion
pamina
Michelle
elieli
calispera
sofi
33 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par sofi Jeu 29 Nov 2007 - 16:48

Bonjour!
Je me permets d'ouvrir ce topic car y'a un sujet qui me tracasse...
Je suis revenue aux mouchoirs en tissus ... et j'en suis très contente (je n'ai plus le nez irrité et le ti Monstre non plus)
MAIS (forcémement il y a un mais) ma mère n'arrete pas de me dire que ce n'est pas hygiènique et que ça entretient un rhume.
J'aime beaucoup ma maman mais je sais pas quoi lui répondre..... à part qu'une fois mouché, hop, le mouchoir va dans la panière à linge sale...

Vous auriez des arguments en faveurs des mouchoirs en tissus ou bien c'est elle qui a raison ?

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par calispera Jeu 29 Nov 2007 - 20:23

Un excellent argument : un rhume avec des mouchoirs en tissu irrite beaucoup moins la peau près du nez, et génère bien moins de poussières, et de ce fait, les symptômes du rhumes sont nettement plus supportables. Il ne faut plus me parler de mouchoirs en papier (même les balsam) même en dehors des rhumes! Wink

Depuis que je me suis rendue compte de cela, mes rhumes sont plus supportables, excepté qu'à chaque fois que j'ai un rhume, je songe à acheter des mouchoirs supplémentaires, car bien sûr, la consommation est importante Wink (un autre élément important qui diminue les symptômes : ne pas avaler de produits laitiers pendant toute la durée du rhume (ou de la grippe) puis aussi, boire chaud, beaucoup, et humidifier l'air.

En ce qui concerne le fait d'entretenir le rhume, je ne suis pas d'accord. Car les microbes sont en nous (virus, bactéries, je ne sais pas de quoi est fait un rhume). Ce n'est pas parce qu'on se mouche dans un mouchoir que notre immunité face au microbe en sera touchée. Et côté contagion, c'est le fait de ne pas se laver les mains, de serrer la main d'autrui, ou de parler en postillonnant (on le fait tous, même si on l'ignore) qui rend contagieux, tant qu'on ne prête pas ses mouchoirs, je ne vois pas où est le problème.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par Invité Ven 30 Nov 2007 - 17:02

je suis d'accord avec Calispera, quand on a un rhume, on a déjà des milliards de virus dans les nez, et une dizaine en plus, ça ne devrait pas changer grand chose, je préfère me faire une bonne citronade brulante au miel que d'utiliser des mouchoire en papier, c'est plus efficace et c'est meilleurs (à tel point que je n'attends même pas d'être enrhumée pour m'en faire... on ne sais jamais ;-) )
Ta maman n'utilise qu'une fois les mouchoires en papiers? si non... ben son argument ne tient pas ;-) si oui, ben là, il tient, mais... quel gaspillage! :-(

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par elieli Ven 16 Mai 2008 - 21:11

sofi a écrit:Bonjour!
Je me permets d'ouvrir ce topic car y'a un sujet qui me tracasse...
Je suis revenue aux mouchoirs en tissus ... et j'en suis très contente (je n'ai plus le nez irrité et le ti Monstre non plus)
MAIS (forcémement il y a un mais) ma mère n'arrete pas de me dire que ce n'est pas hygiènique et que ça entretient un rhume.
J'aime beaucoup ma maman mais je sais pas quoi lui répondre..... à part qu'une fois mouché, hop, le mouchoir va dans la panière à linge sale...

Vous auriez des arguments en faveurs des mouchoirs en tissus ou bien c'est elle qui a raison ?

Bonsoir Sofi

Moi mes mouchoirs, je les mets tous ensemble et seuls dans la machine à laver pour faire un court prélavage en utilisant le programme prévus pour les rideaux avant de les mettre avec le reste du linge blanc ou couleurs, selon la couleur des mouchoirs. Comme ça aucune souillure ne va dans la prochaine lessive.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par Invité Sam 17 Mai 2008 - 5:21

J'ai abandonné les mouchoirs en papier depuis quelques semaines (depuis la fin de mon dernier paquet en fait, je ne voulais plus en racheter). Et la réadaption et assez laborieuse ( jamais sous la main quand j'en ai besoin, ce genre de choses). Et on m'oppose systématiquement l'argument de l'eau consommée en plus pour le lavage. Que j'effectue sans prélavage, ça va comme le reste à 30° dans la machine.
à Calispera: aurais-tu plus d'infos concernant la baisse de consommation des produits laitiers pendant le rhume?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par calispera Sam 17 Mai 2008 - 11:50

Un mouchoir au lavage, ça prend tellement peu d'eau et de place, que l'argument de gaspillage à ce niveau là, ne peut pas tenir la route. Quand on fait une lessive, il faut ajouter 50 voire 100 mouchoirs pour que ça prenne la place d'un seul vêtement.

En ce qui concerne les produits laitiers, non, je n'ai pas plus d'info, mais il suffit d'essayer, et tu verras, si ça marche, tu n'auras pas besoin de plus d'infos Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par Michelle Sam 17 Mai 2008 - 12:33

Et aussi avec les mouchoirs en tissu il y moins d'arbres abattu , et il suffit dans mettre un dans sa poche .
Michelle
Michelle

Age : 74
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Les poches

Message par elieli Sam 17 Mai 2008 - 13:44

Michelle a écrit:Et aussi avec les mouchoirs en tissu il y moins d'arbres abattu , et il suffit dans mettre un dans sa poche .

Bonjour Michelle

D'ou l'intérêt de se remettre à faire ses vêtements, car les robes ou jupes du commerce ont rarement des poches...
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par pamina Sam 17 Mai 2008 - 14:27

Bonjour,
Ce que j'ai pu retenir des mes courtes études en microbiologie, c'est que les rhumes et autres pathologies des voies aeriennes (sinusites, brochites, trachéites...) sont en majorité d'origine virale. Or les virus en question ont un cycle de vie assez court dans notre organisme (12-24h pour un rhume à 3-4 jour pour le virus de la grippe), de plus ils sont très sensibles à la chaleur, aux Ultra-Violet, à l'oxygène de l'air, au modification de pH...
Un lavage des mouchoirs (machine ou main) dans de l'eau à au moins 40°, de la lessive (ou autre produit de lavage rendant l'eau basique-cristaux de soude, savon, noix, cendre...- ) et un séchage au soleil suffisent amplement à exterminer les vilains virus qui font plus peur que le grand méchant loup.
Si c'est d'origine bactérienne (forte fièvre et qui dure plus de 3 jours) mieux vaut alors désinfecter les mouchoirs : avec des huiles essentielles -attention aux précautions d'emploi-, ou en faisant bouillir -pas besoin de faire une machine à 90°, quelques mouchoires entrent facilement dans une petite casserole-
J'espere que votre mère sera convaincue...
pamina
pamina

Age : 46
Localisation : pas loin de nantes
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par sofi Sam 17 Mai 2008 - 14:50

merci beaucoup... les aprioris on la vie dure, mais j' arriverai !
Very Happy

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par elieli Sam 17 Mai 2008 - 18:33

pamina a écrit:Bonjour,
Ce que j'ai pu retenir des mes courtes études en microbiologie, c'est que les rhumes et autres pathologies des voies aeriennes (sinusites, brochites, trachéites...) sont en majorité d'origine virale. Or les virus en question ont un cycle de vie assez court dans notre organisme (12-24h pour un rhume à 3-4 jour pour le virus de la grippe), de plus ils sont très sensibles à la chaleur, aux Ultra-Violet, à l'oxygène de l'air, au modification de pH...
Un lavage des mouchoirs (machine ou main) dans de l'eau à au moins 40°, de la lessive (ou autre produit de lavage rendant l'eau basique-cristaux de soude, savon, noix, cendre...- ) et un séchage au soleil suffisent amplement à exterminer les vilains virus qui font plus peur que le grand méchant loup.
Si c'est d'origine bactérienne (forte fièvre et qui dure plus de 3 jours) mieux vaut alors désinfecter les mouchoirs : avec des huiles essentielles -attention aux précautions d'emploi-, ou en faisant bouillir -pas besoin de faire une machine à 90°, quelques mouchoires entrent facilement dans une petite casserole-
J'espere que votre mère sera convaincue...

très intéressant, merci
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par Invité Dim 18 Mai 2008 - 23:37

En effet, très instructif, merci beaucoup.
J'aimerais ajouter que l'argument de l'eau, je le balaye rapidement. Quant aux produits laitiers, ce n'est pas pour moi, je n'en consomme quasiment pas (le fromage est ma faiblesse), mais pour mon compagnon qui consomme un litre de lait par jour (et pi du bon lait bien industriel avec ça, ça me rend malade rien que d'y penser). Donc trouver des arguments pour lui expliquer posément et l'aider à guérir plus vite en cas de rhume.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par Marion Jeu 22 Mai 2008 - 15:11

Le mouchoir en papier est un produit industriel Twisted Evil et, depuis 3 décennies, il a été vendu au monde entier avec des arguments de "vendeurs de lessive". Rien ne vaut un mouchoir en tissu bien doux pour nos petites narines déjà fragilisées.

Dans notre société de con-sommation, le jetable c'est souvent du "consommable"... !!! Préférons l'"utilisable", utile et pratique. Et pour cela le mouchoir doux doux doux de ma maman, c'est le plus pratique. :loveit:

Marion

Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par -Françoise- Jeu 12 Fév 2009 - 10:11

Je remonte le sujet parce qu'il me semble d'actualité en cette saison. Egalement parce que j'aurais besoin d'un peu plus d'arguments pour arrêter les mouchoirs en papier.

Ca a déjà été un tollé à la maison pour arrêter le papier absorbant Rolling Eyes , alors les mouchoirs....Je ne me vois pas dire à mes ados: " Maintenant, vous allez prendre des mouchoirs en tissus pour aller au lycée !" silent
Si vous pouviez me donner d'autres arguments, ça m'aiderais bien. Bon, je sais qu'il faut commencer par l'exemple, donc m'acheter des mouchoirs en tissus et en avoir toujours sur moi.

Un peu hors sujet, mais je dirais pas tant que ça, que pensez-vous des serviettes de table en tissus. Il y a un an, j'en ai acheté plusieurs jeux. Je me suis rapidement retrouvée avec des lessives à faire en plus à cause de ces foutues serviettes de table. Je sais qu’une serviette de table et quelques mouchoir ne prennent pas tant de place que ça dans un lave-linge, mais dés qu’on est 5 dans la famille, c’est autre chose, non ?
En fait, on a continué à faire comme d’habitude : pour les jours ou on reçoit, de belles serviettes de table en tissus, et pour le quotidien, rien du tout. On se lave les mains avant et les mains et la bouche après le repas. Et en cas de problème aigu à table ….il y a toujours une boite de mouchoirs en papier à proximité. Laughing

J’aimerais bien savoir comment vous faites pour tout cela.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par calispera Jeu 12 Fév 2009 - 12:37

Pour ma part : pas de serviettes de tables, sauf quand ya des invités.

Pour les mouchoirs : ce serait moi, je commencerais par en avoir moi-même. Et si l'influence sur les ados ne joue pas, tu peux encore leur dire que tu acceptes de leur payer des mouchoirs en tissu, mais que pour les mouchoirs en papier, c'est à eux de voir. Ils prennent alors la responsabilité de leur choix, et en plus ils se rendront compte que ça se paie Wink

Question arguments supplémentaires, je n'en ai pas, je trouve qu'ils sont déjà suffisamment nombreux comme ça Wink

- plus propre (côté hygiène),
- moins poussiéreux,
- moins irritant,
- plus écologique,
- moins cher,
- ne prennent pas de place,
- l'usage dure plus longtemps qu'un mouchoir en papier qui ne tolère bien souvent qu'un seul usage (ou alors ça devient répugnant),
- on n'a pas tendance à laisser traîner les mouchoirs en tissu (par terre, sur une table, ou dans les poubelles) - ça évite donc les risques de contagion pour l'entourage (surtout pour ceux qui font le ménage et doivent ramasser les mouchoirs usagers par terre ou vider les poubelles),
- c'est tout simplement nettement plus agréable, confortable.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par copenhague Jeu 12 Fév 2009 - 13:41

J'utilise des serviettes en tissu aux repas. Je les garde une semaine (enfin, chacun la sienne, et on en change tous les lundis !). Tout dépend des habitudes qu'on a ; des tas de gens trouveront ça inutiles et n'utilisent pas d'essuie-tout ; mais pour ma part, sans ma serviette en tissu, j'utilise beaucoup plus d'essuie-tout et je sais que ça n'est pas bon.
copenhague
copenhague

Localisation : NI
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par jojo Jeu 12 Fév 2009 - 14:20

Pour les mouchoirs, on en a en tissu mais ils disparaissent régulièrement et en cas de rhume (heureusement peu fréquents chez nous) j'achète des mouchoirs en papier recyclé du mag bio pour compléter.

On utilise des serviettes en tissu pour les repas habituels et pour les repas d'invités aussi, sauf quand il y en a eu plusieurs d'affilée, alors parfois je craque et ce sont des serviettes en papier... mais c'est de plus en plus rare.

J'ai supprimé le papier absorbant, ce qui n'est pas toujours sans problème ! D'ailleurs je pense que c'est une des choses qui choque le plus les gens qui viennent chez moi : comment ? Tu n'as pas de papier absorbant ??? Là j'ai une question qui s'est posée samedi dernier. Les enfants ont fait des beignets : comment faites-vous pour éponger vos beignets ?

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par Milane Jeu 12 Fév 2009 - 15:30

Moi je me suis (re)-mise aux mouchoirs en tissus il y a quelques mois dans un souci d'ecologie et de simplicité mais juste pour moi, mon homme continue d'utiliser des mouchoirs en papier. J'ai cru que ca me serait difficile de m'organiser pour toujours en avoir un sur moi mais non: j'en prend un propre tous les matins et je le garde en poche ou sac a main toute la journée. Je le termine la nuit, puis il va au sale.
Je changerai plus souvent en cas de rhume mais... ben j'ai pas ete malade depuis mon changement pour le tissus... Y'a probablement un lien de cause a effet !!!
Ensuite je les lave a dans le linge blanc qui va a 60. C'est pas qq mouchoirs de plus qui augmente la quantité de linge a faire ou d'eau utilisée, ca c'est un argument ridicule !

Sinon c'est vrai qu'une fois dans la routine, y'a des avantages certains, notemment le fait que les mouchoirs papiers fabriquent beaucoup de poussière et que ca c'est vraiment mauvait quand on a un rhume. Le tissus est aussi bien plus agréable sur mon nez, je ne ressemble plus a Bozo Le Clown!

Par contre, j'ai quand meme toujours un paquet de mouchoirs tissus dans mon sac a main quand on sort en cas "d'accident" vu que mes garcons ont 2 et 3 ans... C'est parfois bien utile ! Laughing

Je confirme ce que dit Calispera pour le lait. C'est flagrant avec mon tout petit garcon qui a souvent la goutte au nez (pas le rhume, juste la "limace", lol). Je dilue son nesquick a l'eau et en deux jour le nez cesse de couler.


Pour ce qui est des serviettes, quand c'est juste nous, mon homme et moi n'utilisons rien. On ne sort les belles serviettes en tissus que quand on a des visiteurs.

Quand aux enfants, je leur donne un "lange bébé". Vous savez, ces grands tissus blancs qu'on utilise pour les p'tits vomis des nourissons. Bon, ben j'en ai des tonnes alors quand ils ne sont pas torchons pour la vaisselle, tissus pour épouster, couverture de poupée ou autre, ben ils sont serviettes de table pour les gamins. J'ai cousu des p'tits rubans sur un coin afin que chacun des enfants sache le quel est sa "serviette".


Dernière édition par Milane le Ven 13 Fév 2009 - 15:41, édité 1 fois
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par bluemyrtille Jeu 12 Fév 2009 - 17:59

Je suis également passé aux mouchoirs en tissus il y a quelques mois.
J'en suis très contente.
En ravanche, pour mes ados, je n'ai rien forcé. Mais à chaque fois qu'elles réclament des mouchoirs en papier je leur en parle. Et l'une d'entre elle est passée au tissus Very Happy
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par Invité Jeu 12 Fév 2009 - 18:12

Les cyclistes n'utilisent pas de mouchoir durant leur activité qui par temps froid et humide génère d'importantes sécrétions nasales. Ils utilisent la méthode dite vulgairement (c'est le mot Mr Green ) "mouchage à la bretonne"
avec évacuation puissante par dessous l'aisselle aidé du vent de la vitesse
(nous somme sur un vélo de course je le rappelle). Le nez pincé entre pouce et index comprimant successivement chaque narine.
La dextérité à évacuer chaque narine successivement sans marquer de temps d'arrêt et sans ralentir le vélo est la marque de fabrique du vrai de vrai, adepte des dialogues à la Michel Audiart.
Accessoirement cela apporte le plaisir de scandaliser les mèmères qui promènent leur yorkshire au bois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par iria Mar 31 Mar 2009 - 0:36

Quand je faisais des sports nautiques, se moucher comme ça était bien pratique.
Pi ça évite le frottement de quelque chose sur la peau.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par ayaba Mar 31 Mar 2009 - 10:10

Tant pis pour celui qui est derrière !!! affraid

Mon homme paysan fait de même , il a vraiment le coup et je dois dire que fais aussi naturellement , ça ne choque même pas ...
ayaba
ayaba

Age : 57
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/02/2009

http://mamienne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par iria Mar 31 Mar 2009 - 19:52

Oui mais on fait quand même attention à ne pas rejeter le tout sur quelqu'un, question de politesse.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Mouchoirs jetables et hygiène

Message par Domarie Sam 12 Sep 2009 - 12:16

Edit modération : sujet combiné

Bonjour à toutes et tous,

Ca fait un moment que je me pose la question mais avec ces histoires de grippe, ça revient.

quid de l'hygiène et des mouchoirs lavables ? J'ai de mauvais souvenirs de ma GM avec son mouchoir sale dans la manche, je n'aimais pas chercher un coin propre du mouchoir et finalement je trouve qu'ils étaient très vite "plein", donc par exemple pour une journée il faudrait en amener plusieurs ? ou alors les faire lavables mais petits et à usage "unique" (une seule fois avant d'être lavé) ?

j'ai déjà supprimé le sopalin, les lingettes, nous sommes en train de nous organiser pour supprimer le papier toilettes pour nous (mais pas pour les invités Laughing ), du coup ces fameux mouchoirs jetables me posent question. J'ai l'impression que c'est important pour l'hygiène surtout en cas de maladie mais est-ce vrai ?

Je veux bien vos témoignages et pourquoi pas vos références à ce sujet.

Merci d'avance
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par -Françoise- Sam 12 Sep 2009 - 14:57

Les consignes sont très claires en ce qui concerne la grippe A : c'est mouchoir jetable utilisé une seule fois et déposé immédiatement dans une poubelle fermée.

Je ne suis pas certaine que « plusieurs mouchoirs lavables dans la journée » soit une bonne idée sur le plan écologique. ( Lessive, eau, électricité pour le lavage ) Parce qu'en cas de rhinopharyngite, si on utilise une seule fois le mouchoir, il en faut des dizaines par personne !!

Je pense qu'en cherchant un peu, on peut trouver en magasin bio des produits jetables très corrects écologiquement parlant.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par Mandurah Sam 12 Sep 2009 - 15:55

La question m'était venue aussi. Je ne me vois pas passer aux mouchoirs lavables (je les ai déjà subis dans mon enfance, beurk, le mouchoir tout dur parce qu'il a servi et séché...) mais en même temps les jetables, bof. Sont-ils compostables, d'ailleurs? J'imagine que non, vu qu'ils doivent subir des traitements chimiques de blanchiment.

Domarie, comment vous faites pour le papier toilette? C'est vrai que pour les invités, s'il faut distribuer une méthode explicative avant chaque passage aux toilettes, c'est pas simple!
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par Domarie Sam 12 Sep 2009 - 19:33

Mandurah tout pareil pour les mouchoirs y compris les mouchoirs tout durs ... Laughing

Françoise j'ai vu les consignes mais est-ce qu'elles ne concernent pas uniquement les gens atteint de grippe ? deuxième question que l'on peut se poser : est-ce que les autorités qui ont fait ces consignes se sont posés la question du lavable seulement ?

quand je parle de plusieurs lavables je pense faire des vraiment petits genre le quart de la taille habituelle Wink

pour les toilettes, nous avons des carrés de coton (molleton) dans un bac que l'on utilise et que l'on met ensuite dans un autre bac "sale" puis on lave Wink Mais on réfléchit à améliorer la présentation et l'aspect pratique de tout ça en gardant le même principe.
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par Raffa Dim 13 Sep 2009 - 9:12

Campagne greenpeace contre kleenex.

Les mouchoirs jetables sont souvent utilisés plusieurs fois avant d'être jetés quand ils partent en lambeaux d'après ce que j'ai pu voir (ce qui m'a toujours un peu dégoutée je dois dire, perso c'était une seule et unique fois, j'ai mis beaucoup de temps à venir au tissus) . Je vois pas la différence d'avec un lavable.

Perso je ne vois d'intérêt dans les jetables que lorsqu'il y a un gros rhume avec nez fontaine imposant de se moucher (avec du contenu) plusieurs fois par heure... Et encore cet intérêt est fortement limité par l'effet "nez rouge et qui pèle" directement provoqué par l'agression des fibres de papier.

Un mouchoirs en tissus peut être à un ou deux usages (je n'utilise pas plus que ça - mais j'utilise des mouchoirs uniquement quand je suis malade, je n'ai pas le nez qui coule facilement, et j'utilise des petits effectivement, j'ai une vingtaine de mouchoirs), il se lave très facilement avec de l'eau savonneuse, on peut y ajouter qqs gouttes de tea tree pour les plus parano, on sèche et une heure plus tard on peut s'en resservir. (tandis que le mouchoirs jetables patiente dans la poubelle le temps qu'on veulent bien la vider puis la sortir "risquant" à chaque instant de "contaminer" quelqu'un d'autres qui pourrait entrer en contact avec)

Pour ce qui est des "microbes" et de l'hygiène... Dois-je rappeler que ce qui est dans le mouchoirs vient du nez ? Et que si microbes il y a ils sont avant tout dans ce dit nez, milieu favorable à leur développement? Que votre propre corps est en train de combattre ces microbes et que cela n'a pas d'importance à ce niveau qu'il soit de nouveau en contact avec les microbes en question, puisque c'est déjà le cas. C'est vous qui avez contaminé le mouchoirs, pas le mouchoir qui vous contamine... Vous êtes déjà malade !! Je parle bien sûr dans le cas où il s'agit de VOTRE mouchoir pas de celui où vous vous occupez du mouchoir d'un autre. Ceci dit rien n'oblige à utiliser 50 fois le même mouchoir.

Pour ce qui est de laver plusieurs mouchoirs ça prend quasiment pas de place dans une machine à laver (moins qu'une minichaussette), ça se lave avec le reste du linge qui serait lavé qu'il y ait ou pas mouchoirs...

Et il est peut-être important de rappeler aussi que l'on ne se mouche pas toujours parcequ'on est malade (donc avec microbes) mais juste parcequ'il y a un écoulement.

La grippe, et la grippe A, c'est quand même un cas particulier.

Sinon il existe des mouchoirs en papier recyclé et des mouchoirs compostables (mais pas à trop forte dose). DU simple PQ recyclé peut aussi largement suffire.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par Domarie Dim 13 Sep 2009 - 13:04

merci Raffa Wink c'est limpide.

on achetait déjà majoritairement des mouchoirs en fibre recyclés mais on va passer à 100% en fibre recyclés.

Je vais ensuite prendre le temps de coudre quelques mouchoirs lavables pour les nez qui coulent non malades et les petites maladies qui sont quand même la majorité des cas. On réservera les mouchoirs jetables au rare jour de grosse maladie.
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par Mandurah Dim 13 Sep 2009 - 20:58

Raffa, je suis la reine du jetable en lambeaux donc j'ai rien à dire pour ma défense Very Happy sauf que l'utiliser une fois me paraît trop de gaspillage. En fait, ce n'est pas d'utiliser un mouchoir une seconde fois qui me gêne, c'est la perspective de le laver - j'ai dû faire une lessive à la main de mouchoirs qui m'a traumatisée... Cela dit, objectivement, c'est vrai qu'il n'y a rien là de très spécial, c'est la nature quoi.
Domarie, je n'y aurais pas pensé, mais c'est vrai, pourquoi pas du lavable? Pour améliorer ça faudrait peut-être piocher du côté des gens qui utilisent des couches et lingettes lavables; il me semble que certains mettent ça directement dans un seau contenant de l'eau et du savon, ou du vinaigre, mais à vérifier...
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par Domarie Lun 14 Sep 2009 - 8:53

Mandurah l'idée du lavable pour le papier WC m'est venue justement grâce aux lingettes lavables pour bébé Wink
Nous avons réutilisé les carrés de coton utilisés pendant 5 ans pour les fesses de bébés : elles sont maintenant pour les fesses de tout le monde Laughing

Niveau stockage, je n'aime pas le stockage dans l'eau + produits qui rajoute des manipulations supplémentaires totalement inutiles je trouve. On stocke à sec et on lave très souvent (on ajoute à chaque machine classique).

Parfois, on peut faire un prélavage à la main mais c'est exceptionnel et on le fait immédiatement dans le lavabo des toilettes juste avant de déposer la lingette dans le stock ... et de se laver les mains ! lol.

Ce qu'il nous faut améliorer c'est l'esthétique et la pratique du stock propre (tas sur un étagère actuellement) et du stock sale (dans un sachet plastique actuellement). Nous envisageons un système tissu style sac à torchons où on prend les lingettes propres par en bas, et un sac tissu imperméable propre ou une petite poubelle plastique pour le sale. A voir.

On a toujours du papier de disponible, d'abord pour les invités et également pour nous en cas par exemple de maladies Wink

Bon après discussion hier soir avec mon homme, c'est décidé nous allons nous organiser pour passer aux mouchoirs lavables la plupart du temps.
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par sweetie Mar 15 Sep 2009 - 13:41

Bonjour,

Pour ma part, je suis revenue aux mouchoirs lavables il y a 3 ans à la suite d'une rhinite carabinée qui, en plus de m'épuiser, m'a laissé, merci les mouchoirs papier, un nez rouge et pelé du plus bel effet !
Depuis, chez nous, tout le monde est aux lavables à usage unique. Sitôt utilisés, on les mets dans un petit seau à couvercle (ancien pot de chambre qui profite ainsi de l'occasion pour entamer une seconde vie). Ils passent en machine une fois par semaine avec le linge de toilette.

Seule exception : bureau et école où on ne peut pas stocker nos mouchoirs souillés en attente de lessive, donc c'est mouchoirs jetables achetés en magasin bio
sweetie
sweetie

Localisation : over the rainbow
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par Mandurah Mar 15 Sep 2009 - 14:31

Domarie, il doit bien en effet y avoir une solution pour se faire un "distributeur" de lingettes wc. Pour récolter ceux qui ont servi, si j'étais concernée, je me dirais qu'une poubelle à pédale et couvercle est tout à fait adaptée - certes c'est souvent fait en plastique, mais franchement c'est inusable, et autant le procédé lavable est louable, autant j'aimerais pas trop farfouiller dans les lingettes ou les avoir sous le nez! Razz mais j'imagine qu'on s'y fait, comme à tout...
Les mouchoirs bio sont beaucoup moins polluants j'imagine, moins traités, je n'en ai pas vu en supermarché - comme c'est étonnant... On verra à la prochaine virée biocoop!
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par Domarie Mar 15 Sep 2009 - 22:03

sweetie a écrit:Bonjour,

Pour ma part, je suis revenue aux mouchoirs lavables il y a 3 ans à la suite d'une rhinite carabinée qui, en plus de m'épuiser, m'a laissé, merci les mouchoirs papier, un nez rouge et pelé du plus bel effet !
Depuis, chez nous, tout le monde est aux lavables à usage unique. Sitôt utilisés, on les mets dans un petit seau à couvercle (ancien pot de chambre qui profite ainsi de l'occasion pour entamer une seconde vie). Ils passent en machine une fois par semaine avec le linge de toilette.

Seule exception : bureau et école où on ne peut pas stocker nos mouchoirs souillés en attente de lessive, donc c'est mouchoirs jetables achetés en magasin bio

ça me plait bien cette organisation Smile quelle taille pour les mouchoirs lavables à usage unique ?

Mandurah oui je pense qu'une poubelle peut être très bien Very Happy je vais attendre mon prochain tri pour voir si j'en (re)trouve une ou un truc équivalent sinon j'aviserais.
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par Alyrian Dim 20 Sep 2009 - 14:22

Ce que j'aime vraiment ici, c'est que vous me faites réfléchir sur des problèmes tout bêtes et que vous apportez des solutions géniales, du genre "mais c'est bien sûr" (mais j'y avais pas pensé) ! Moi, je progresse à vous lire...

J'ai d'horribles souvenirs des mouchoirs en tissus de mon enfance, donc pendant longtemps, vive le jetable... Mais bon, après la période ado de rebellion, vient celle de la reflexion, et c'est sûr que le jetable, c'est moyen au niveau de l'impact écologique.
Mais comme le dit très bien Raffa : un mouchoir, ça ne sert pas que quand on a une grosse rhinite !
Je vais ressortir mes mouchoirs en tissu pour la vie de tous les jours : je me mouche souvent quand il fait froid ou qu'il y a de la pollution, mais ça ne coule pas vraiment, c'est plus pour désencombrer, donc plutôt que de me servir du mouchoir en papier plusieurs fois, autant passer à celui en tissu... Et je garde mes mouchoirs jetables lors de mon rhume annuel, parce que c'est quand même moins dégueu à ce moment-là de ce débarrasser du paquet.

Râââ, merci à vous, ça faisait quelques temps que ça me travaillait cette histoire toute bête... Mr Green
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par Domarie Lun 21 Sep 2009 - 13:44

c'est fou ce qu'on peut remettre en question parfois des trucs tout bêtes Wink
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par iria Mar 22 Sep 2009 - 6:18

Des petits trucs tout bêtes qui vont nous prendre la tête à n'en plus finir en fait.
Pour rester dans le sujet, j'en reste aux mouchoirs en tissu. Au départ, c'était pas économie, tout bêtement.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par Domarie Mer 23 Sep 2009 - 9:58

oui l'économie ça compte aussi Wink
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par sweetie Ven 25 Sep 2009 - 13:31

Domarie a écrit:ça me plait bien cette organisation Smile quelle taille pour les mouchoirs lavables à usage unique ?

Les tailles sont très variables : on a pioché dans les mouchoirs que nous avions déjà, plus de nouveaux cousus à partir de reste de tissus (draps troués, restes de coupons de tissu). Donc, on a du grand : du géant (mouchoirs d'homme venant des armoires de ma regrettée grand-mère) au minus (mes mouchoirs de quand-jétais-petite, merci maman de ne rien jeter). On prend comme çà vient ou en fonction du besoin (par exemple très grand pour les nez des tipouns à vider après la nuit)
sweetie
sweetie

Localisation : over the rainbow
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par Domarie Ven 25 Sep 2009 - 14:02

merci Wink
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par Invité Sam 24 Oct 2009 - 15:53

Ici c'est mouchoir tissus pour moi et ma fille, depuis l'hiver dernier. Mon mari est encore aux jetables, du moins hors de la maison.
Les serviettes en tissus à table, cela fait des années que nous en utilisons : nous en avons un grand stock venant des grands-mères, ça aurait été dommage de les laisser jaunir dans un placard.
Le dernier jetable (presque) remplacé en date : le papier essuie-tout. Je m'en servait essentiellement pour éponger des fruits ou légumes venant d'être lavés -> torchon de fine cotonnade ; pour quelques gouttes d'eau -> microfibre. Là où je pèche c'est qu'il m'arrive parfois encore de l'utiliser pour essuyer une assiette vraiment trèèès sale avant de la placer au lave-vaisselle Embarassed Peut-être une vieille éponge spéciale travaux cracra ?
Tout cela ne m'occasionne guère de lessive en plus, je crois même que c'est transparent. J'en suis à une lessive à 60°C tous les quatre ou cinq jours. Pourtant, j'ai la manie de remplacer toutes les serviettes quand une est sale, par souci d'égalité. Idem les essuie-mains qui ne durent jamais bien longtemps, et les torchons de cuisine. Je suis davantage embêtée par le manque de place sur l'étendage, et par le fait que je ne sais pas ne pas repasser serviettes de table et mouchoirs, mais bon, ça va vite quand même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par Lys Dim 25 Oct 2009 - 22:31

Après vous avoir lus, j'apporte mon humble contribution.

Chez moi, j'utilise toujours des mouchoirs lavables (que ce soit en cas de gros rhume ou juste parce-que j'ai un petit écoulement) et ça, je le dois à la collection de mouchoirs de ma grand-mère et au fait que ça soit elle qui m'ai élevée en grande partie. J'avoue l'utiliser plusieurs fois mais toujours selon le degré d'écoulement (il m'arrive de mettre un mouchoir à laver après une seule utilisation comme de l'utiliser jusqu'à trois fois). A l'extérieur, j'utilise des mouchoirs en papier, les moins chers du commerce, car je trouve cela plus pratique même si c'est pas forcément un bon argument. Je me ratrappe à table où nous utilisons des serviettes en tissus depuis toujours sauf lorsqu'il y a des invités -là c'est serviette en papier blanc, toutes simples- (d'ailleurs, ça comme les mouchoirs en tissus, il faudra que j'en rachète pour mon futur chez moi). Mais ce que j'essaye vraiment de changer depuis que je pense SV, c'est le papier essuie-tout. J'essaye de me déshabituer de ce réflexe, même si c'est loin d'être évident. J'ai l'éponge, la micro-fibre, les torchons en cotons, bref c'est vraiment juste une question d'habitude que de se jeter sur le rouleau...

édit : la discussion continue sur l'essuie-tout/serviettes etc ICI les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) 642498
Lys
Lys

Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par BIBOU Jeu 1 Avr 2010 - 21:33

Comme toi Philippe je suis cycliste , par contre je me mouche "à l'américaine" et non à la bretonne.C'est plus moderne ! Ouaf! Ouaf!
J'ai racheté des mouchoirs en tissu il y a une semaine et j'ai eu beaucoup de mal à en trouver dans une grande ville comme Nantes.
Alors si ça intéresse des nantais il y en a chez Arrouet un magasin de linge allée Cassard. Objectif : plus de mouchoirs en papier.Economique,
écologique.
BIBOU
BIBOU

Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par Invité Mar 10 Aoû 2010 - 17:54

Ah tiens, ça me motiver pour m'y mettre, tout ça ! les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Icon_lol ça fait un moment que j'y pense et que ça me tracasse, cette histoire de mouchoirs jetables ! J'ai moi aussi quelques mauvais souvenirs de mouchoirs lavables, mais à la réflexion je pense que c'est une question d'utilisation. C'est sûr que si on utilise un mouchoir en tissu X fois avant de le laver, ça devient assez dégoûtant pour celui/celle qui s'occupe des lessives !!! Par contre si c'est lavé assez rapidement je pense que ça doit être gérable. Ce qui m'a aussi rebutée, quand j'ai voulu retenter l'expérience il y a 1 ou 2 ans, c'est que j'avais l'impression, à l'inverse de ce que j'ai pu lire ici, de respirer plus de poussière avec les mouchoirs en tissu qu'avec les jetables ! les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Icon_scratch mais avec le recul il me semble que j'avais stocké ces mouchoirs depuis un bon moment, sans les relaver avant usage, d'où sans doute l'apport de "poussière" ... (aucun placard n'est totalement "hermétique" ...).
A signaler tout de même : on trouve (depuis peu, et à un prix un peu plus élevé), des mouchoirs jetables en fibres recyclées dans certaines grandes surfaces (pas toutes). Idem pour le PQ et l'essuie-tout. les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) 642498 Parce qu'à l'extérieur de la maison, je me vois mal sortir mon "tire-jus" de ma poche (expression très élégante utilisée dans ma famille pour désigner le mouchoir en tissu "de grand-mère", à carreaux, et presque aussi grand qu'un torchon les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) 850704).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par Katia Mar 7 Déc 2010 - 20:41

édit : sujet fusionné depuis ce sujet

Grande période de rhume à la maison, j'aimerais bien passer aux mouchoirs en tissu, mais je cherche des précisions : comment faites-vous pour les laver ? Est-ce que ça doit passer à la machine à 60°, ou 40° suffisent ? Est-ce que je peux les mettre avec d'autres vêtements (parce que faire une lessive juste pour quelques mouchoirs... bof) ? Et en cas de grosse cochonnerie (par ex. pneumopathie), comment faire pour éviter de répandre l'infection partout ?

Voilà, nos naseaux abîmés sont bien intéressés, mais là ma gamine est vraiment malade. Je ne veux pas non plus diffuser cette cochonnerie partout.
Merci pour vos avis !

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty divisés jetable

Message par mary Mar 7 Déc 2010 - 20:54

moi je dirais quelques goûtes d'huile essentielle de tea tree + 1 verre de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant de la machine. Je fais comme ça avec les couches lavables de la puce.
Par-contre, mélanger avec d'autres vêtements...? Je ne sais pas et la réponse des habitués m’intéresse!

mary
mary

Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par Philomenne Mar 7 Déc 2010 - 22:12

Je dois dire que je ne me suis jamais posé la question, donc les mouchoirs vont dans la lessive de "blanc" (serviettes, draps, vêtements blancs qui ne craignent pas la chaleur...), qui tourne à 40°. Et je n'ai jamais eu de souci. A mon avis, la plupart des microbes pathogènes ne résistent pas à l'action de l'eau chaude et de la lessive. Je pense que c'est surtout entre l'utilisation et la lessive, qu'il faut éviter de les laisser trainer (peut-être les mettre de côté en attendant le lavage ?). Et surtout, en changer souvent en cas de mouchage intensif, ce qui implique d'en avoir beaucoup mais c'est mieux que de trainer le même toute la journée. En cas de doute, le conseil de Mary me semble tout à fait complémentaire.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par TSD Mar 7 Déc 2010 - 22:53

Boarf moi pour la lessive me casse pas la tête : deux piles : sale et très sale... Les mouchoirs vont dans très sale à 40°...
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par -Françoise- Mar 7 Déc 2010 - 23:31

Je pense qu'en cas de grosse maladie (genre pneumopathie) avec des méchants microbes, il vaut mieux utiliser du jetable. Je rappelle que cela faisait partie des recommandations officielles pour lutter contre l'épidémie de grippe l'année dernière.
Néanmoins, si vous voulez absolument utiliser du lavable dans ces cas là, il faudra passer les mouchoirs au moins à 60°c.

Mais dans la majorité des cas, l'hiver, nous avons des écoulements qui ne résultent pas vraiment de problèmes infectieux (ou alors pas très méchant). Dans ces cas là, le tissu est très bien. Et je ne pense pas qu'il y ait besoin de précautions particulières pour le lavage des mouchoirs.


-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par Katia Mer 8 Déc 2010 - 9:39

Bon, bon... je vais réfléchir.
J'envisageais effectivement d'en acheter un "stock" (je n'ai d'ailleurs pas trouvé où m'en procurer des bien pas trop chers) et de les entreposer dans une boite hermétique le temps de les passer à la machine. Je passe déjà tout au vinaigre en tant qu'adoucissant. Mais il me reste cette infection...

En fait, ma fille a le nez tellement irritée qu'elle ne veut même plus que je la mouche, et pourtant, elle en a bien besoin. pale C'est pour ça que je pensais aux mouchoirs lavables, puisqu'il paraît que c'est beaucoup plus doux (j'étais restée aux jetables jusqu'à présent effectivement pour cette question d'hygiène).

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés) Empty Re: les mouchoirs en tissu et hygiène ( sujets combinés)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum