La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Article] La simplicité volontaire glacier ou glaçon ? NaturaVox

5 participants

Aller en bas

[Article] La simplicité volontaire glacier ou glaçon ? NaturaVox Empty [Article] La simplicité volontaire glacier ou glaçon ? NaturaVox

Message par Joël Mar 11 Déc 2007 - 14:17

Hello,

J'ai publié un article sur la SV chez AgoraVox / NaturaVox

http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=2811

Qu'en pensez-vous?
Joël
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

[Article] La simplicité volontaire glacier ou glaçon ? NaturaVox Empty Re: [Article] La simplicité volontaire glacier ou glaçon ? NaturaVox

Message par jackihi Mar 11 Déc 2007 - 17:02

Ben moi je réagirai par rapport à la phrase "la sv n'implique pas, par exemple , l'adhésion à l'idée de décroissance". C'est bien que tu le fasses remarquer, parceque dans mon esprit, les deux vont tellement ensemble que j'en oublierais que ce n'est pas nécessairement le cas pour tout le monde...
jackihi
jackihi

Age : 51
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Article] La simplicité volontaire glacier ou glaçon ? NaturaVox Empty Re: [Article] La simplicité volontaire glacier ou glaçon ? NaturaVox

Message par Joël Mar 11 Déc 2007 - 20:52

Salut jackihi,
J'avais envie dans cet article d'insister sur la tolérance. Je me suis dit que certains lecteurs découvriaient sans doute la SV par cet article et qu'il fallait que je sois court, pédagogue en donnant l'envie d'en savoir plus. Pour la décroissance, je crois aussi que c'est une nécéssité mais il me semble que c'est de l'ordre du combat politique alors que la SV est de l'ordre du choix individuel.
Déjà discuté ici.

J'ai hésité à poster l'article ici mais je crois que cela n'apporterait rien aux gens du forum et un clic est si rapide.
Joël
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

[Article] La simplicité volontaire glacier ou glaçon ? NaturaVox Empty Re: [Article] La simplicité volontaire glacier ou glaçon ? NaturaVox

Message par sofi Mer 12 Déc 2007 - 9:07

Vu que cela ne allait faire "hors sujet"..... voila ma première réaction:

-HAHAHAHAAHHAAHAHAHA comme si le Grenelle de l'environement avait été utile HAHAHAAHAAHAHAAHAHA

Hum.......... après cette crise de fou rire (jaune je l'avoue) je trouve l'article interessant.
Le seul bémol: je ne pense pas que l'expression "idées soixante-huitardes" soit comment dire.... bien choisie. Dans l'esprit de beaucoup de gens "soixante -huitard" égal à "attardés"..... mais c'est la seule chose que j'aurai a critiquer dans cet article.

bonne journée de la part d'une Bobo .....

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Article] La simplicité volontaire glacier ou glaçon ? NaturaVox Empty 68

Message par Joël Mer 12 Déc 2007 - 12:06

Comment mai 68 dépassé? Mais c'était il y a à peine 40 ans.
Bon d'accord, j'ai le double de votre âge et c'est bien triste.

Je vois quand même que l'idéologie de notre zébulon de président fonctionne bien. Vous verrez il va nous convaincre du succès du Grenelle. En fait le Grenelle est un succès, c'est la suite qui va déconner...

Retour à mai 68 avec quelques slogans bien choisis:

L'imagination au pouvoir !
À bas la société spectaculaire marchande.
Ne travaillez jamais.
Je prends mes désirs pour des réalités car je crois en la réalité de mes désirs.
Pas de replâtrage, la structure est pourrie.
Sous les pavés, la plage
L'âge d'or était l'âge où l'or ne régnait pas. Le veau d'or est toujours de boue.
Les murs ont la parole.
Élections, piège à cons.
Prenez vos désirs pour la réalité.
Nous sommes tous des Juifs allemands.

Ceci dit, la référence à 68 était peut-être de trop. Dont acte!
Joël
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

[Article] La simplicité volontaire glacier ou glaçon ? NaturaVox Empty Re: [Article] La simplicité volontaire glacier ou glaçon ? NaturaVox

Message par sofi Mer 12 Déc 2007 - 15:36

Rhoooooooooooo non ne cite jamais Daniel Cohn-Bendit (oui oui, je sais Danny, je suis une juive allemande aussi .... ) devant moi.....ça y est, je fais une crise d'urticaire.... ^^

Désolée d'être jeune, Joël ^^ MAIS comprend bien que ce n'est pas mai soixante-huit que je dénigre mais l'expression "idées soixante-huitardes" car le "ardes" finale est un suffixe péjoratif.

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Article] La simplicité volontaire glacier ou glaçon ? NaturaVox Empty Re: [Article] La simplicité volontaire glacier ou glaçon ? NaturaVox

Message par Admin Jeu 13 Déc 2007 - 19:39

Joël a écrit:Retour à mai 68 avec quelques slogans bien choisis:
J'aime aussi « le patron a besoin de toi, tu n'as pas besoin de lui ! » Wink
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[Article] La simplicité volontaire glacier ou glaçon ? NaturaVox Empty Re: [Article] La simplicité volontaire glacier ou glaçon ? NaturaVox

Message par Joël Sam 15 Déc 2007 - 9:55

Sofi,
De tous ceux qui mange de la soupe politique Cohn-Bendit ne me semble pas le pire. Pour le ard on est d'accord d'autant que ça rime de plus en plus avec pantouflard.

Cassandre,
J'ai hésité à prendre celui-ci mais j'ai rejeté ceux qui me semblaient trop utopiques ou carrément ringards. Celui-ci me paraît hum... discutable.
Joël
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

[Article] La simplicité volontaire glacier ou glaçon ? NaturaVox Empty Re: [Article] La simplicité volontaire glacier ou glaçon ? NaturaVox

Message par elieli Mer 11 Juin 2008 - 7:40

J'ai retenu quatre phrases qui m'ont bien plût.
"JP retrouve des idées enfouies depuis longtemps dans sa mémoire."
C'est un peu mon cas. Je reviens de plus en plus aux produits naturels, exemple je n'utilise plus de shampooing mais du savon noir pour le nettoyage de mes cheveux... et autre chose.

"Les adeptes du mouvement pour a simplicité volontaire se proposent de réduire leur dépendance à l’argent, à la vitesse, à la compétition... "
Le mot est juste, se libérer de la dépendance de l'addiction, c'est aussi se libérer du mensonge mit dans nos têtes depuis tout petit qu'avant tout était moche parce que les produits modernes n'existaient pas.

"La SV peut amener à une recherche d’autosuffisance, faire soi-même au lieu d’acheter, jardiner, cuisiner, coudre. Aménager sa maison de ses mains et de préférence en favorisant les solutions écologiques... Ressortir les bonnes veilles méthodes soixante-huitardes."
... et de bien avant 68 car nos grand parents et parents sont nés bien avant...

"Et il paraît qu’on prend goût à la vie simple,"
C'est tellement agréable de se sentir allégé. Mais pour ceux dont le désordre est un ordre dans lequel ils se retrouvent cela doit être difficile de s'alléger.

__________________________________

Un article que je trouve horrible :
sur http://www.info-durable.be/actualites_bien-etre_grand_public.html
L’obésité influence le changement climatique ? (02/06/2008)

Selon une étude réalisée par une équipe de la London school of hygiene and tropical medecine et publiée mi mai dans la revue The Lancet, l’obésité contribuerait aussi au changement climatique. Par leur surconsommation en carburant pour leur transport et la nourriture qu’ils consomment, les obèses et les personnes en surpoids contribuent plus au changement climatique que les «autres», estime ainsi l’étude dans des conclusions pas très politiquement correctes. La population en surpoids consomme ainsi 18% plus d’énergie pour l’alimentation. Et encore, poursuit l’étude, ce pourcentage ne tient pas compte de la surconsommation d’énergie pour le transport de cette population.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Article] La simplicité volontaire glacier ou glaçon ? NaturaVox Empty Re: [Article] La simplicité volontaire glacier ou glaçon ? NaturaVox

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum