La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

La marmite norvégienne

+31
Lolly
La Vachère
tuttle
gunday
Alban
Cinderella83
Yoh
Hic
Rochelle
Philomenne
Miaou_Sauvage
fée Coquillette
Canna
Bib
Mandurah
Skyclem
alain corrigible
Emma
Cannelle
Panthera Pardhus
Mélodie
Juaym
Katia
toto95
Cerise
Romarine
Armor
calispera
phyvette
jojo
elieli
35 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty La marmite norvégienne

Message par elieli Mer 2 Avr 2008 - 8:07

Rappel du premier message :

LA MARMITE NORVEGIENNE A MONTER SOI-MEME

Very Happy Ecologique et surtout très très économique en énergie. Une vieille mécanique qui a fait ses preuves


C’est un caisson de cuisson sans apport d’énergie d’environ 50 cm de côté, avec lequel vous économisez votre facture d’énergie de 50 à 70 pour cent selon votre plat à cuire. Il vous permet aussi une fois votre plat à l’intérieur de sortir avec vos amies ou vos enfants ; il n’y a aucun risque que votre plat brûle. La cuisson s’opère lentement à l’étouffée, donc il ne faut y mettre que le nécessaire en eau.


C’est écologique et surtout très économique. J’ajoute ici tous les liens que j’ai trouvé qui montre la marmite norvégienne, vous indique comment la construire et l’utiliser, ainsi que les temps de cuisson sur certains liens :


Un très beau caisson de marmite norvégienne
http://www.defi-energies17.org/article.php3?id_article=20


Une marmite norvégienne à roulettes
http://www.mangerbio-eatingorganic.net/cuisson.html


La marmite norvégienne et le Pot au feu
http://www.valborgne.org/images/07marmite.pdf

Tous ces liens concernent cette marmite
http://nimasadi.kiosq.info/article.php3?id_article=62
http://leplancherdesvaches.net/2007/10/19/la-marmite-norvegienne-un-mode-de-cuisson-alternatif/
http://www.amisdelaterre.be/IMG/pdf/marmite.pdf
http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-marmite-norvegienne.php
http://www.lesscouts.be/fileadmin/documents/FT_TV_INT_04_marmite_norvegienne.pdf

Le panier thermos
http://www.solasol.org/Files/projet_panier_thermos.pdf

Le miracle de la marmite norvégienne. 6ème article en partant du bas de la page
http://www.ville-dunkerque.fr/fr/decouvrirdunkerque/histoire/1000-ans-d-histoire/l-histoire-en-images/index.html


La marmite norvégienne était enseignée aux élèves de classe de fin d’études en 1938
http://www.creer-son-ecole.com/fichiers/pgcsfe1938.pdf

Ici un livre de cuisine de Delay Paul 222 recettes de plats a préparer avec la marmite norvégienne parution en vers 1917
http://www.livres-chapitre.com/-0/-55.html


Bien amicalement
Eliane


Dernière édition par Cerise le Mer 9 Jan 2013 - 14:31, édité 1 fois (Raison : mise à jour des liens)
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas


La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Hic Mer 23 Oct 2013 - 22:59

Cinderella83 a écrit:Je me sers tout le temps de ma bouilloire pour faire chauffer l'eau cela va plus vite que sur le gaz, mais faire cuire quelque chose dedans, je n'oserais pas, ce ne serait pas pratique non plus avec la résistance.
Salut Cinderella83
cuire? dans une bouilloir isotherme?
Cela revient à mettre des légumes ou une mini-poule au pot dans de l'eau chaude à 100°C,
et attendre 1 ou 2h sans chauffer, la bouilloir étant isotherme,
( ça va cuire entre 100° et 90°, pendant plus d'une heure, sans que la résistance fonctionne)

ça ne peut pas brûler!

Faut pas oublier de secouer la mini-poule au pot à cause du riz!
ou la choucroute régime au jambonneau (jarret) , la nuit dans du vin blanc

Il serait pratique que la résistance d'une ""marmite norvégienne électrique"" soit plate et au fond  de la cuve avec une grande ouverture par le dessus de celle-çi.

Hic

Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Hic Jeu 24 Oct 2013 - 0:17

Panthera Pardhus a écrit:Oui mais un bourguignon en bouilloire, je demande à voir passke...
Dans ton cas,  une bouilloire étant limitée à 100°,

je renommerais la ""marmite norvégienne électrique""
en "cuiseur/mijoteur isotherme" à plus de 100°.Semblerait-il pour  le futur.

Par contre il n'Y a pas de problème pour trouver des mijoteurs qui consomment,
alors qu'il suffirait qu'ils soient isothermes pour ne pas.

Le point clé est la baisse de consommation du système qui est un plus pour la marmite norvégienne!
Hic
Hic

Age : 68
Localisation : à gauche du Rhin altitude: 151m
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Panthera Pardhus Jeu 24 Oct 2013 - 6:15

Je préfère quand même mon carton avec isolant de récup, adapté à la forme de mon faitout. Plus simple, aussi efficace et moins énergivore qu'un énième appareil électrique, fut-il isotherme.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Cinderella83 Jeu 24 Oct 2013 - 9:17

j'ai deux mijoteuses, une petite double pour faire cuire deux choses à la fois pour une, voire deux personnes, et une grande, car nous étions nombreux, que ma mère m'avait offertes dans les années 70. j'ai trouvé cela tellement suant, d'avoir d'abord à faire démarrer dans une casserole, cocotte ou autre récipient, avant de mettre les aliments dedans que je les ai abandonnées tout de suite. Par la suite j'ai donné la grande, il me reste la petite, double. si je peux la vendre je le ferai car je ne m'en servirai jamais...
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Hic Jeu 24 Oct 2013 - 10:31

Panthera Pardhus a écrit:Je préfère quand même mon carton avec isolant de récup, adapté à la forme de mon faitout. Plus simple, aussi efficace et moins énergivore qu'un énième appareil électrique, fut-il isotherme.
Ici la question n'est pas de savoir si c'est isolé ou non,(puisque tous nos exemples sont isolés)
mais comment  on chauffe et surtout avec quoi!

question: avec quoi tu chauffes ton faitout ? hein!!

Ton rendement équivaudra à celui de ton système de chauffe.
25% pour une plaque électrique
50% (environ)pour les autres systèmes , y compris un micro-onde
90%  pour une résistance plongeante , comme un chauffe-eau ou une bouilloir
Dans tous les cas, la résistance plongeante est la seule façon d'obtenir le meuilleur rendement!

donc à comprendre qu'une "plaque électrique et casserole" consomme quatre fois plus d'énergie qu'une résistance plongeante,
que se soit isolé ou pas isolé!
Et ceci, à chaque fois que tu chauffes de l'eau pour ton café.

à comprendre que la résistance plongeante est un must "économie d'énergie"!  
Du type "Low Teck" (technique facile, accessible)


Pour faire bouillir de l'eau, une simple bouilloir à deux sous fait mieux que tout le reste!
(moitié moins cher qu'une plaque à induction et micro-onde)
( tester à 90% de rendement  sur econologie.com par un ingénieur)
Elle est pas belle , la vie!Mr Green


Dernière édition par Hic le Jeu 24 Oct 2013 - 12:38, édité 4 fois
Hic
Hic

Age : 68
Localisation : à gauche du Rhin altitude: 151m
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Hic Jeu 24 Oct 2013 - 11:46

Cinderella83 a écrit:j'ai deux mijoteuses, une petite double pour faire cuire deux choses à la fois pour une, voire deux personnes, et une grande, car nous étions nombreux, que ma mère m'avait offertes dans les années 70. j'ai trouvé cela tellement suant, d'avoir d'abord à faire démarrer dans une casserole, cocotte ou autre récipient, avant de mettre les aliments dedans que je les ai abandonnées tout de suite. Par la suite j'ai donné la grande, il me reste la petite, double. si je peux la vendre je le ferai car je ne m'en servirai jamais...
Salut Cinderella83
citer 'les mijoteurs' est une erreur de ma part, d'autant qu'ils continuent à consommer puisque pas isolés.
la marmite norvégienne traditionnelle fait parfaitement l'affaire pour le mijotage sans énergie
(et la cuisson longue sans énergie sauf mise en ébullition, en premier) Mr Green
Hic
Hic

Age : 68
Localisation : à gauche du Rhin altitude: 151m
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Panthera Pardhus Jeu 24 Oct 2013 - 17:31

Hic a écrit:
Panthera Pardhus a écrit:Je préfère quand même mon carton avec isolant de récup, adapté à la forme de mon faitout. Plus simple, aussi efficace et moins énergivore qu'un énième appareil électrique, fut-il isotherme.
Ici la question n'est pas de savoir si c'est isolé ou non,(puisque tous nos exemples sont isolés)
mais comment  on chauffe et surtout avec quoi!

question: avec quoi tu chauffes ton faitout ? hein!!



Pour faire bouillir de l'eau, une simple bouilloir à deux sous fait mieux que tout le reste!
(moitié moins cher qu'une plaque à induction et micro-onde)
( tester à 90% de rendement  sur econologie.com par un ingénieur)
Elle est pas belle , la vie!Mr Green
Désolée de t'avoir dérangée...
Je chauffe au gaz ou à la plaque électrique dans un récipient inox, préférable à mes yeux à une bouilloire à deux sous en plastitoc, sans compter que pour cuisiner directement en bouilloire, il vaut mieux ne pas être une famille de 4 personnes.
Et si la résistance n'est pas camouflée (comme dans beaucoup de modèles à deux sous), bonjour le nettoyage.

Dans le calcul du rendement, n'entre pas le prix à payer en amont en matière de déchets, d'énergie, de sous-emploi précaire pour la production de ces bouilloires isothermes. On ne peut pas toujours se contenter d'avoir les yeux rivés sur ce que l'on paye nous. La facture "globale" est aussi à considérer.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Alban Jeu 24 Oct 2013 - 23:01

Faire chauffer les centrales nucléaire pour faire tourner des turbines pour faire de l'electricité pour faire chauffer une casserole ! faire compliquer quand on peut faire simple !

Reste que chez moi le gaz est interdit et que la bouilloire est incontournable pour toutes les boissons chaude ou pour faire chauffer l'eau des pâtes.
les plaques électriques c'est pas le plus pratique mais je réfléchi à faire une marmite norvégienne qui s'adapte tout pile sur le système fait tout + plaque electrique. Le moins étant que le dessous ne serait donc pas isolé :(
Alban
Alban

Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Cinderella83 Ven 25 Oct 2013 - 10:16

j'ai une bouilloire, mais le hic, c'est qu'étant toute seule, et sa résistance trop haute, je ne peux m'en servir juste pour faire une tasse d'eau chaude ! l'eau n'atteint pas la résistance... sinon elle me sert quand j'ai une plus grande quantité d'eau à chauffer, mais c'est moins fréquent.
Je ne comprends pas les constructeurs qui font des inepties pareilles ! tout est toujours fait pour des familles d'au moins 4 personnes, ils ne pensent pas aux millions de personnes seules.
Cependant, ma fille a une Te*al qui a sa résistance bien placée tout en bas de la bouilloire, c'est bien pratique ! mais je n'en ai jamais retrouvée une ainsi qui soit dans mes prix...
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Hic Ven 25 Oct 2013 - 14:31

Alban a écrit:Faire chauffer les centrales nucléaire pour faire tourner des turbines pour faire de l'electricité pour faire chauffer une casserole ! faire compliquer quand on peut faire simple !

Reste que chez moi le gaz est interdit et que la bouilloire est incontournable pour toutes les boissons chaude ou pour faire chauffer l'eau des pâtes.
les plaques électriques c'est pas le plus pratique mais je réfléchi à faire une marmite norvégienne qui s'adapte tout pile sur le système fait tout + plaque electrique. Le moins étant que le dessous ne serait donc pas isolé :(
Salut Alban
pour simplifier et augmenter le rendement,
je te proposerai de remplacer la plaque chauffante par un THERMOPLONGEUR,
genre "" THERMOPLONGEUR  portatif"" que tu installerais dans le couvercle
poids maxi: 350g pour 2000W

De cette manière, tu reproduis la même configuration que ta bouilloire et par conséquent sont rendement de 90%.

reste à mettre la main sur une sonde et un thermostat  60° à 100°

rendement de mise en ébullition:
90% pour un THERMOPLONGEUR, bouilloire
25% pour une plaque électrique+casserole
Hic
Hic

Age : 68
Localisation : à gauche du Rhin altitude: 151m
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par gunday Ven 25 Oct 2013 - 16:37

Hic, et comparé aux gaz?
Car les plaques sont généralement gourmand à la chauffe qui peux être assez longue. Je trouve le gaz plus réactif de ce point de vue. (d'ailleurs j'ai les 2 et j'utilise quasiment jamais l'électrique)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Hic Ven 25 Oct 2013 - 22:18

gunday a écrit:Hic, et comparé aux gaz?
Car les plaques sont généralement gourmand à la chauffe qui peux être assez longue. Je trouve le gaz plus réactif de ce point de vue. (d'ailleurs j'ai les 2 et j'utilise quasiment jamais l'électrique)
Salut"gunday
pour produire 1Kwh d'eau chaude, tu dois consommer:
1.  4Kwh d'électricité pour une plaque lourde+casserole        
2.  plus de 2 Kwh de gaz  pour un feu+casserole( rendement inférieur à 50% supérieur à 25%) estimation

électicité-plaque lourde+casserole:
    12Cent X  4  = 48Cent   Le Kwh d'eau chaude tarif jour

butane 13Kg (Charge: 19,95 euros. une bouteille de butane contient 180Kwh )        
    11Cent X  2 et plus  =  plus de 22Cent - moins de 48Cent   Le Kwh d'eau chaude  

électricité- bouilloire, thermoplongeur rendement 90%
12Cent / 0,9 = 13,3 Cent  Le Kwh d'eau chaude   tarif jour

Sur le plan financier , un thermoplongeur portable de 2000W (360g 50Euro)dans un seau , une bouilloire font la différence

ça rend fou! l'ingénieur qui a fait se petit calcul, c'est fait balloté sur son propre forum.
Alors que évidemment, une bouilloire à un rendement identique à un chauffe-eau, 85% ou 90%. logique par vulgaire annalogie à la louche!La marmite norvégienne - Page 3 593843
Hic
Hic

Age : 68
Localisation : à gauche du Rhin altitude: 151m
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Yoh Mar 29 Oct 2013 - 17:57

Hic, la bouteille butane est à 20 euros ? Je prends les petites à 15 euros environ. Qui a fait la comparaison quant à la durée d'utilisation ?

J'ai un escalier raide comme la justice, d'où le fait que je prenne des petites bouteilles et les 13 kg sont lourdes. Bien que je n'ai pas pesé les petites...
Si vous avez des infos...

Je n'ai pas compris ton thermoplongeur à 50 euros ? De quoi parles-tu ? J'en ai deux mais ça ne coûte pas ce prix (il y a longtemps toutefois que je les ai).
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Panthera Pardhus Mar 29 Oct 2013 - 17:59

Hic est temporairement banni, il ne peut pas te répondre.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Yoh Mar 29 Oct 2013 - 18:01

Merci Panthera. Mais peut-être que quelqu'un a une expérience sur le sujet du gaz ?
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Panthera Pardhus Mar 29 Oct 2013 - 18:34

Gaz butane

Charge 13 kilos: 29.99 euros
Consigne: 9.90

Charge cube 6 kilos:18.99 euros
Consigne: 29 euros

Un site pour s'y retrouver un peu
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Yoh Mar 29 Oct 2013 - 18:45

Heu... rien compris dans ce site. Il pose plein de questions mais je ne trouve pas les réponses !

Mais bon, je vois tes infos: la grande bouteille est nettement plus économique que la petite. Je m'en doutais. Reste à savoir si mon détendeur est mixte.

Je réfléchis: charge 13 kg, cela veut dire... + le récipient ? Aïe ! Ça fait lourd, ça. Je la portais quand j'étais jeune mais là, et avec cet escalier...
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Panthera Pardhus Mar 29 Oct 2013 - 18:52

Je crois que le poids est de 24 kilos.
Pas moyen de faire livrer à domicile? Certaines supérettes comme celle qui est en face de chez moi le font, moyennant un supplément.
Ou alors une sorte de caddy à trois roulettes qui permettent de monter les escaliers?
Ou un voisin gentil?
Pour te donner un ordre d'idée, je pouvais cuisiner pendant environ deux mois avec ce type de bouteille, avec gazinière et four gaz, pour 3 personnes (et j'aime cuisiner!)
edit: il y a quelques exemples de prix en bas de la page du site que j'ai cité.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par gunday Mar 29 Oct 2013 - 20:16

J'ai la 13 kg, et je pense qu'elle me dure 6 mois environ. A vrai dire, j'en sais trop rien, je la change pas assez souvent pour retenir. Par contre c'est juste pour les brûleurs, j'ai un four électrique...
Pour la monter, y a pas moyen d'avoir de l'aide d'un voisin? Comme c'est pas non plus tout les jours, ça reste pas trop exagérer comme demande.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par tuttle Mer 6 Nov 2013 - 21:44

Hello !
Nous venons de monter une asso avec ma compagne à propos de la marmite norvégienne (entre autre)... nous mettrons des recettes dans quelques temps (des nouvelles, pas celles que l'on trouve partout sur le net). Le blog a été refait entièrement, depuis peu. http://lafabriqueamarmites.wordpress.com/
La bise !
tuttle
tuttle

Localisation : Angers
Date d'inscription : 15/10/2013

http://associationapache.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Cinderella83 Jeu 7 Nov 2013 - 9:25

Quand nous étions 6 j'utilisais la bonbonne de 13 kgs, avec toute la cuisine et le four + le chauffe eau, elle durait en moyenne trois mois.
Mais c'est vrai que c'est très lourd, et puis ces détendeurs qu'il faut visser avec une clef, c'est la barbe. je crois qu'il en est sortie une, (rouge me semble-t-il d'après la pub) moins lourde et dont le détendeur se clique facilement, mais il faut la voir car je ne la connais pas, voir aussi le poids.... parce que même si elle ne faisait que dix kilos, l'emballage étant plus léger, de n'est pas très maniable quand il faut monter un escalier surtout s'il est un peu raide.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Yoh Sam 9 Nov 2013 - 11:35

Hélas non, pas de voisin sympa, ni en âge de monter un tel poids dans un escalier raide comme la justice !

Cela ne fait rien: j'ai vu les prix et je garde ma petite bouteille. Il y a peu de différence, et elle me fait bien 3 mois.
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Cerise Mer 20 Nov 2013 - 21:19

Yoh a écrit:Merci Hic d'avoir fait remonter ce post très intéressant.
Un point m'étonne sérieusement: il y a beaucoup de tissus, journaux et même le polystyrène extrudé qui ne supportent pas des températures de 100°.
Vous n'avez jamais eu des problèmes ? Il reste aussi celui des gaz toxiques produits par ces matériaux qui ne sont pas faits pour chauffer. A part peut-être la laine et le coton mais ils comportent des teintures qui ne sont plus naturelles mais chimiques.

Il semble que la laine de roche aluminisée soit un matériau qui supporte des bonnes températures. Elle existe en plaques souples pas chères. Si j'en trouve, je vous le dirais.
Il s'en est passé des choses ici...
Yoh : Il ne faut pas mettre le récipient bouillant directement en contact avec des matières comme le polystyrène ou le plastique, le minimum est de le poser sur un dessous de plat en bois et de l'entourer de tissu (laine...) ou de morceaux de couverture. Si le récipient est muni d'un bon couvercle qui se ferme super bien comme dans les cocottes-minute, c'est mieux. Je n'ai jamais eu de problème. Mais il est vrai qu'une étude sur la résistance des matériaux à la chaleur serait la bienvenue, il faudrait peut-être voir du côté des MN professionnelles ?

Hic a écrit:
Cinderella83 a écrit:Je me sers tout le temps de ma bouilloire pour faire chauffer l'eau cela va plus vite que sur le gaz, mais faire cuire quelque chose dedans, je n'oserais pas, ce ne serait pas pratique non plus avec la résistance.
Salut Cinderella83
cuire? dans une bouilloir isotherme?
Cela revient à mettre des légumes ou une mini-poule au pot dans de l'eau chaude à 100°C,
et attendre 1 ou 2h sans chauffer, la bouilloir étant isotherme,
( ça va cuire entre 100° et 90°, pendant plus d'une heure, sans que la résistance fonctionne)

ça ne peut pas brûler!

Faut pas oublier de secouer la mini-poule au pot à cause du riz!
ou la choucroute régime au jambonneau (jarret) , la nuit dans du vin blanc

Il serait pratique que la résistance d'une ""marmite norvégienne électrique"" soit plate et au fond  de la cuve avec une grande ouverture par le dessus de celle-çi.
Shocked scratch Cuisiner dans une bouilloire isotherme ? ça ne me serait pas venu à l'esprit, j'ignorais qu'il y avait des modèles qui s'y prêtent mais elles ne sont pas très grandes, ça m'a l'air tordu comme idée, j'aurais bien aimé avoir plus de détails...
Alban a écrit:Faire chauffer les centrales nucléaire pour faire tourner des turbines pour faire de l'electricité pour faire chauffer une casserole ! faire compliquer quand on peut faire simple !
Reste que chez moi le gaz est interdit et que la bouilloire est incontournable pour toutes les boissons chaude ou pour faire chauffer l'eau des pâtes.
les plaques électriques c'est pas le plus pratique mais je réfléchi à faire une marmite norvégienne qui s'adapte tout pile sur le système fait tout + plaque electrique. Le moins étant que le dessous ne serait donc pas isolé :(
Alban, ce que tu recherches existe depuis la fin du XIXe : peut-être pourrais-tu envisager d'habiller intérieurement un bidon qui se poserait pile poil sur ton fait-tout (sans que la base crame à cause de la plaque électrique qui met un certain temps à refroidir)? J'ai testé (mais hors du feu, sur un dessous de plat en bois) le bonnet de cocotte en tissu ou en tricot, ça n'est pas très performant mais ça fonctionne 1 heure ou deux, ce qui suffit à cuire la plupart des plats.
tuttle a écrit:Hello !
Nous venons de monter une asso avec ma compagne à propos de la marmite norvégienne (entre autre)... nous mettrons des recettes dans quelques temps (des nouvelles, pas celles que l'on trouve partout sur le net). Le blog a été refait entièrement, depuis peu. http://lafabriqueamarmites.wordpress.com/
La bise !
J'avais vu ça, elles sont très belles vos MN. good Vous avez la chance d'avoir des commentaires, ça serait sympa d'y répondre J'ai hâte de voir vos recettes !
Au passage, sur quelles études vous basez-vous pour affirmer
La qualité nutritive et gustative des aliments est conservée grâce à une cuisson "basse" température. Les légumes sont cuits mais restent fermes. Les nutriments et vitamines sont conservés.
? On ne peut pas parler de basse température avec la MN car il faut passer par l'ébullition, c'est plutôt de la cuisson "décroissante" Wink Les aliments sont effectivement goûteux mais comment être certain que les vitamines et nutriments sont conservés ? scratch 

Pour le gaz (j'ai une gazinière) l'emploi régulier de la MN a bien espacé l'achat des bouteilles. Je n'ai pas noté mais c'est flagrant.
L'été, il y a la concurrence du crû (salades etc.) et du cuiseur solaire. L'hiver on  cuisine pas mal sur le poêle. A l'usage là où chez moi on apprécie le plus la MN c'est quand on s'absente et qu'on trouve le repas tout prêt en arrivant. Bien sûr il faut s'y consacrer quelques minutes avant de partir mais à chaque fois je suis ravie du résultat Smile
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Cinderella83 Jeu 21 Nov 2013 - 9:31

A partir de 40° (eh oui c'est peu !) certains nutriments et surtout vitamines perdent leurs propriétés, à 100° il ne reste plus grand chose, aussi si on passe par l'ébullition on a perdu beaucoup de tout ça. Alors il y a un moyen de les remplacer : ajouter systématiquement des herbes fraîches, surtout une bonne dose de persil, et manger au même repas des graines germées. Comme cela le mal est réparé Mr Green 
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par gunday Jeu 21 Nov 2013 - 9:41

Cerise a écrit:Yoh : Il ne faut pas mettre le récipient bouillant directement en contact avec des matières comme le polystyrène ou le plastique, le minimum est de le poser sur un dessous de plat en bois et de l'entourer de tissu (laine...) ou de morceaux de couverture
Est ce que dans un sens, il ne serais pas intéressant de faire une isolation entre 2 parois? afin d'avoir une parois qui résiste à la chaleur et l'isolant qui est protégé du contact direct. (un peu sur le principe de l'isolation d'une maison)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Cerise Jeu 21 Nov 2013 - 13:56

Bien vu Cinderella Wink
gunday a écrit:Est ce que dans un sens, il ne serais pas intéressant de faire une isolation entre 2 parois? afin d'avoir une parois qui résiste à la chaleur et l'isolant qui est protégé du contact direct. (un peu sur le principe de l'isolation d'une maison)
Oui, c'est ce qui est préconisé, avec même un revêtement qui fasse réflecteur, mais ça suppose d'avoir par exemple des plaques d'inox aux dimensions. Ce que je regrette dans l'image qu'on se fait de la MN c'est qu'il faille absolument une super caisse pour tester, alors qu'on peut très bien expérimenter avec trois fois rien. Je pars du principe que tout le monde n'est pas bricoleur ni forcément équipé Wink
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Cerise Dim 24 Nov 2013 - 11:49

Ami(e)s de la MN, je me permets de relayer ici une petite annonce que j'ai passée sur mon blog  : voilà,  j'ai envie de réaliser un livret virtuel gratuit (pdf feuilletable) avec des photos de Marmites Norvégiennes qui servent régulièrement. Peu importe leur esthétique, l'important c'est qu'elles soient utilisées. Je verrais bien quelques photos et un bref commentaire personnel par Marmite : description, comment vous l'utilisez, éventuellement une petite recette à partager... anonymement ou sous un pseudo. Je vous montrerai le résultat avant publication. Si vous êtes intéressés par ce projet, merci de me contacter (mp ou via mon blog). J'aimerais pouvoir mettre le livret en ligne pour "les fêtes", je vous tiendrai au courant Wink


édit 26/12: voilà, le pdf est en ligne : voir ici


Dernière édition par Cerise le Jeu 26 Déc 2013 - 11:35, édité 1 fois (Raison : pour éviter de me répondre à moi-même)
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par La Vachère Dim 23 Fév 2014 - 20:59

Je viens d'expliquer et montrer le concept à mon mâle.

Ca l'intéresse beaucoup, mais lui, la seule application idéale qu'il voit pour le moment c'est : "les diots au vin, avec un truc comme ça, t'économise plein d'énergie, mais en plus les diots restent beaucoup plus longtemps dans le vin et prennent encore plus de goût ! ça doit être hyper bon, et on gagne de les laisser tout doux sur le feu pendant des plombes" ! La marmite norvégienne - Page 3 616560

On m'a toujours dit que les hommes, on les a par le ventre...  La marmite norvégienne - Page 3 946259


Dernière édition par La Vachère le Dim 23 Fév 2014 - 21:06, édité 1 fois
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Panthera Pardhus Dim 23 Fév 2014 - 21:01

La marmite norvégienne - Page 3 44296 La marmite norvégienne - Page 3 44296 La marmite norvégienne - Page 3 44296 La marmite norvégienne - Page 3 44296 La marmite norvégienne - Page 3 44296 La marmite norvégienne - Page 3 44296 
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par La Vachère Dim 23 Fév 2014 - 21:05

Et il a lancé l'idée d'agresser un livreur de pizzas à scooter pour lui piquer son caisson isolant derrière.
 La marmite norvégienne - Page 3 90752 

Je vous jure, les alsaciens à poil long, c'est pas toujours simple à gérer... Surtout que dans ce cas-là, c'est encore bibi qui va s'y coller, vu qu'elle a une force physique et des notions de démontage supérieures à celles du dit chevelu... Ca va qu'il fait le ménage !  PT de rire 
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Panthera Pardhus Dim 23 Fév 2014 - 21:07

Loooooooool, sinon, un simple carton, ça fonctionne aussi, ça fait du boulot en moins et c'est moins risqué!
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par La Vachère Dim 23 Fév 2014 - 21:32

Bon, j'ai sauvé le livreur et son emploi, si ça peut marcher Very Happy

En rangeant un truc, je suis tombée nez à nez avec une vieille glacière en dur : La marmite norvégienne - Page 3 Img_1313

le couvercle est bizarre parce qu'elle avait ramolli à cause du soleil (dans la voiture ? je sais plus. Je me rappelle juste qu'elle était très chargée, et qu'elle a pris une drôle de forme quand j'ai attrapé la poignée et l'ai soulevé... mais le caisson est intact).

Est-ce que ça pourrait aller ?
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Panthera Pardhus Dim 23 Fév 2014 - 21:39

Ouf pour le livreur!
Ca devrait puisque c'est le système adopté par Dorigord

http://www.calameo.com/read/00303825263dfde3d0626
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par La Vachère Dim 23 Fév 2014 - 21:45

Oh, génial !

Bon, bah on va tenter ça alors Very Happy

Merci pour l'astuce ! La marmite norvégienne - Page 3 832827 
J'ai hate d'essayer maintenant ! bounce 
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Panthera Pardhus Dim 23 Fév 2014 - 21:50

A ton service Smile
N'oublie pas de faire bouillir à nouveau environ 5 à dix minutes les plats à base de viande, because les toxines toussatoussa...
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par La Vachère Dim 23 Fév 2014 - 21:50

Ok ! merci encore !
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Cerise Dim 6 Avr 2014 - 10:53

Bonjour, pour info une fiche "Base De Données Marmite Norvégienne" a été créée ici
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Miaou_Sauvage Dim 6 Avr 2014 - 12:01

Merci Cerise
je pars deux joursmais j'essaie de lire en detail mercredi
Bises
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Miaou_Sauvage Ven 30 Mai 2014 - 17:05

chez la Vielle Chouette
elle a fait une fiche sur la marmite norveginne mais sont "domaine" est vaste Smile
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty La MN : reparlons-en calmement

Message par Cerise Ven 4 Déc 2015 - 9:30

Édit : suite de cette discussion

Merci Philo Wink
Ici encore, je constate que comme souvent, dès que la Marmite Norvégienne est évoquée, ça jette un froid (le comble pour la MN, mais bon elle s'en fiche elle peut conserver au froid aussi La marmite norvégienne - Page 3 471441), personne d'autre que les convaincus (qui doivent se compter sur les doigts de la main) ne répond et on passe vite à autre chose ailleurs. Tant pis, au moins avec la MN le sujet sur la cuisson des légumineuses est complet et à chacun de faire ses propres expériences Very Happy

Re-édit pour préciser : Ce sujet a été divisé pour faire le point sur cet auxiliaire de cuisine mal connu (et trop souvent critiqué d'emblée) qu'est la MN (Marmite Norvégienne).
Le sujet "historique" du forum sur la MN est
Fiche résumé sur la MN : ici


Dernière édition par Cerise le Mer 6 Jan 2016 - 14:40, édité 2 fois
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Miaou_Sauvage Ven 4 Déc 2015 - 22:14

Cerise,
t'inquiete !! ca fait son chemin ... c'est le lot des "précurseurs" (meme si c'est re-precurseurs)

La mienne est en "projection" maintenant que je suis revenue dans une "vraie" maison
la cocotte est ok, le reste est une question de priorité.
Meme mon zom est partant, c'est dire !
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par franou Sam 5 Déc 2015 - 9:13

Cerise a écrit:Ici encore, je constate que comme souvent, dès que la Marmite Norvégienne est évoquée, ça jette un froid

C'est un peu exagéré comme remarque.

Personnellement, je me rends compte que j'ai utilisé le principe de la Marmite Norvégienne (et je le fais encore quelquefois), pour faire mes yaourts : je mets le tout (lait à 50° + yaourt qui sert de ferment) dans un grand récipient fermé, que j'enroule dans une couverture, et je laisse 4/5 heures.
Mais pour vraiment l'utiliser en cuisson, il me faudrait racheter une cocotte, ou un récipient qui va sur le feu, pour l'instant ce n'est pas dans mes projets.

Et comme ici, un certain nombre de personnes peuvent avoir installé un poêle ou une cuisinière à bois, c'est une bonne alternative pour les cuissons longues.

Pour revenir dans le sujet, j'ai toujours vu (dans les livres de cuisine) qu'il fallait saler les légumineuses environ 5 min avant la fin de la cuisson. Je ne le fais pas toujours car je fais souvent cuire avec d'autres choses (légumes), et je ne sais pas quelle est la raison, mais si c'est pour que ce soit plus digeste, ça exclut la cuisson en cocotte minute ou en marmite norvégienne.

franou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Miaou_Sauvage Sam 5 Déc 2015 - 10:07

Je trouve la réaction de Cerise, certes forte, mais juste.
Je connais le principe de la marmite norvegienne depuis toujours 'enfin depuis mon enfance (arriere grand mere) , puis a l'adolescence dans les lecture de livres d’éducation ménagère que je collectionne) et je ne suis jamais passé à l'acte.

Le sel durci les legumes secs ce qui rend leur cuisson plus longue. et en cocotte minute tu sales à la fin , ou au moment de manger, ca ne change rien.
Les cocottes adaptées à la marmite norvégienne, il y en a chez Emmaüs pour peu d'argent.
Je connais énormément de monde vivant autant en ville qu'à la campagne, mais il y a dans le lot que 6 personnes au plus qui on un poêle ou une cuisinière, tu sais.
Non faut juste " s'y mettre"
Dans l'appart en région parisienne, mon mari n'avais pas envie de la marmite, ici il est d'accord. donc ca va venir. Surtout que nous avons plein de producteurs bio qui vendent des legumes secs locaux pres de chez moi.
Déjà j'applique les cuisson "au torchon" Wink Cerise.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par franou Sam 5 Déc 2015 - 12:40

Miaou_Sauvage a écrit: Je connais énormément de monde vivant autant en ville qu'à la campagne, mais il y a dans le lot que 6 personnes au plus qui on un poêle ou une cuisinière, tu sais.  

Non, je ne sais pas comment vivent les gens autour de chez vous.

Vers chez moi, je vois pas mal de gens de l'âge de mes parents qui ont une cuisinière à bois, c'était aussi le cas de mes grands-parents (des deux côtés), et de l'arrière-grand-mère que j'ai connue.
J'ai en projet l'achat d'un poêle à bois (pas la place pour une cuisinière) mais je veux quelque chose qui permette de cuire dessus.

J'arrête là le HS, mais c'est exagéré de penser à la place des gens, si peu de gens réagissent à l'évocation de la marmite norvégienne, ce n'est pas forcément un manque d'intérêt, mais juste qu'on a d'autres options, ou pas la possibilité de l'utiliser.

franou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Cerise Sam 5 Déc 2015 - 14:33

Franou, je me permettais juste une petite remarque personnelle comme ici tout le monde s'en permet, c'est tout. Comme si je ne savais pas qu'il faut du temps pour se dire "allez je vais expérimenter au moins une fois la MN !" Et encore de là à ce que ça devienne un réflexe, il en faut, mais qu'au moins on sache que le principe existe ! Miaou moi la 1ere il m'a fallu du temps pour passer à l'acte Wink
Je suis bien placée pour savoir que la MN dérange nos habitudes et n'est pas à la mode, et depuis longtemps j'estime faire mon possible pour la faire connaître sans froisser personne ici ou ailleurs. Objectivement, je constate juste que son évocation ne suscite guère d'enthousiasme, ou ne serait-ce que de la curiosité, c'est ainsi, sans doute est-ce lié à moi ? Je peux difficilement faire plus que "ma part" et j'espère que d'autres personnes prendront le relais et feront en sorte que la MN passe mieux auprès de tous.
Mais il y a un sujet MN sur le forum, je diviserai le sujet s'il y a lieu.
Pour revenir sur les légumineuses, comme Miaou je pense que le fait de saler en fin de cuisson, si on y tient, peut se faire au dernier moment à la MN. Parfois si le plat a trop attendu, il faut reporter à ébullition, on peut en profiter pour saler Very Happy
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Cannelle Ven 1 Jan 2016 - 2:00

Cerise a écrit:la MN dérange nos habitudes et n'est pas à la mode

C'est exactement ça Cerise : une question de mode.
Le jour où une vedette dira qu'elle a une MN, tout le monde en voudra une (ou dira "ah mais j'connais depuis longtemps Very Happy"). Regarde la mode du sans gluten : les vedettes l'ont tellement promue...

Ce qui est dommage c'est que la MN, c'est typiquement le genre de truc qui devient un réflexe quand tu l'as essayé, tant ça change la vie. Si les gens qui la critiquent pouvaient au moins l'essayer, ils verraient à quel point c'est simple et pratique.
J'ai eu mes enfants 10 jours à la maison, sans jamais savoir à quelle heure on mangerait parce qu'ils ont des rythmes différents, avaient pas mal de choses à faire : encore une fois, avoir le repas dans la MN, prêt à consommer, tout chaud, alors que je l'ai préparé le matin pour être tranquille... quel confort!

En fait, la MN, c'est l'exact opposé du four à micro-ondes. Prévoir et laisser cuire doucement plutôt que faire au dernier moment et malmener (j'allais dire dénaturer... excessif peut être?) les aliments...
Je n'ai plus de micro-ondes depuis 12 ans, j'ai choisi mon camp! :-)

Cerise, j'admire ton courage et ta ténacité pour parler de la MN, expliquer, conseiller... Je n'ai aucunement l'âme d'une militante. Je me fous éperdument que les gens fassent autrement, pensent autrement que moi. Je partage très volontiers ce que je pense être bien (les bonnes idées, les trucs testés, les connaissances...), mais après les gens font ce qu'ils veulent de mes propositions, ça ne me regarde plus.
Alors ta volonté de faire connaitre la MN et ses nombreux atouts m'impressionne.La marmite norvégienne - Page 3 993653

Donc, je vais au moins te soutenir et témoigner que si, la MN, c'est LA vraie bonne idée La marmite norvégienne - Page 3 382302
(et peut être plus encore quand on est végétarien? c'est tellement pratique pour les plats de légumes ou légumineuses... Après c'est juste une supposition puisque je n'ai jamais cuit de viande !Mr Green )
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par franou Ven 1 Jan 2016 - 22:14

Cerise a écrit:Je suis bien placée pour savoir que la MN dérange nos habitudes et n'est pas à la mode.

Ben non, je ne suis pas d'accord, ou alors cela s'applique à tout changement dans le sens de la SV.

Pour ma part, je suis preneuse de ce genre d'idée, et le problème n'est pas qu'elle fasse son chemin, mais plutôt que je trouve le temps et les moyens de la réaliser concrètement.
J'avance doucement sur le chemin de la SV, avec même parfois des retours en arrière. Mais c'est clair que ça demande du temps, et si possible des talents en travail manuel : du temps pour se renseigner, décider de ses priorités, réaliser les choses. Parce qu'on ne peut pas tout faire.

franou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Lolly Sam 2 Jan 2016 - 9:54

Des moyens, du temps et des talents en travail manuel?

Le temps, tu en gagnes en cuisinant à la MN, puisque tu n'as plus à y revenir, une fois "enfourné" et que tu peux vaquer à autre chose l'esprit tranquille, ton plat ne sèche pas, ne brûle pas...

Quand au talent.. nul besoin de bricoler pour débuter en MN, une couette, un édredon, un couverture, suffisent (et ne me dis pas que tu n'as pas ça chez toi ou qu'il faut du temps pour l'utiliser Wink ) . Et par la suite, si tu veux une MN fixe, une poubelle, une vieille caisse, n'importe quoi peut faire l'affaire.

Ce n 'est pas non plus une question de moyens, tu peux en improviser une avec n'importe quoi qui se trouve déjà chez toi.

Pour ma part il y a longtemps qu'elle est adoptée au quotidien, j'en suis même à ma deuxième "en dur", la première s'étant avérée trop encombrante pour mon micro-cellier.
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Philomenne Sam 2 Jan 2016 - 10:45

Je plussoie Lolly. Ma première MN, c'était un vieux carton d'ordinateur rempli avec un fond de journaux froissés et des vieux coussins de récupération. Coût : zéro euro. Talent de bricolage nécessaire : aucun. Temps gagné grâce à elle : plein. Argent gagné grâce à elle : difficile à dire mais vu l'allongement de la durée de vie de la bouteille de gaz depuis que je m'en sers régulièrement, ça doit commencer à chiffrer.
Non, vraiment, aucun des arguments "temps-talent de bricolage-argent" ne tient face à la force d'inertie qui fait qu'on n'utilise pas la MN. Surtout que pour les aspects "temps-argent", elle apporte un plus.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par franou Sam 2 Jan 2016 - 10:57

minilolly a écrit:la première s'étant avérée trop encombrante pour mon micro-cellier.

Ben voilà un argument, je n'ai pas de cellier, et pas de place dans la cuisine pour installer une caisse, ou même une casserole chaude enveloppée d'une couverture. Je pense que pas mal de gens sont dans ce cas.

Comme je l'ai dit, j'utilisais déjà le principe (récipient enveloppé d'une couverture) pour faire des yaourts, mais le récipient n'est pas brûlant, et je le pose sur un tabouret.
Pour une casserole brûlante, il faut un contenant qui résiste au feu (caisse en bois), et des matériaux isolants idem, je ne mettrais pas n'importe quoi, surtout pas du carton et des coussins qui peuvent être inflammables ! Donc il faut le faire, avoir une casserole adéquate (je sais que ça se trouve, mais il faut le faire).

Quand je disais qu'il faut du temps, c'est de façon générale pour la SV, on ne peut pas tout faire à la fois. Pour l'instant, la MN n'est pas vraiment adaptée à ma façon de cuisiner et à ma façon de vivre (je l'utiliserais au mieux 2 fois par semaine pour cuire une soupe), donc mes priorités en SV sont ailleurs. Ce que je voulais souligner, c'est que ce n'est pas un jugement "contre" la MN, mais juste qu'on en est pas tous au même point !

Et puisque tu parles de force d'inertie Philomenne (merci, une fois encore je m'en prends plein la figure !!), je pense qu'elle joue dans tous les domaines, et on pourrait attaquer n'importe qui sur n'importe quel aspect de sa vie en lui montrant toutes les améliorations qu'il/elle pourrait apporter, et en le/la critiquant pour la force d'inertie qui l'empêche de changer.

J'ai la faiblesse de penser que la SV, c'est accepter aussi que les gens changent à leur rythme, et ne pas vouloir à tout prix les convaincre que l'on sait mieux que tout le monde. En tout cas, si je m'engage dans la SV, ce n'est pas pour me brusquer, donc si MN il doit y avoir, ça viendra en son temps !

franou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Philomenne Sam 2 Jan 2016 - 11:05

Il est impossible que la casserole qu'on place dans la MN mette le feu au carton, au papier ou encore moins à un coussin. Parce qu'en tout état de cause, elle ne dépasse guère 100° et pour faire enflammer papier ou tissu, il en faut plus de 300. Si c'était risqué, j'aurais mis le feu chez moi depuis longtemps...! Donc tu peux y aller, ça ne risque rien.
Pour ce qui est de la place, chez moi c'est tout petit, j'ai trouvé un coin dans mon salon. Il y a même des gens qui font une MN dans un pouf (zéro place).
Quant à la casserole, il faut arrêter de dire qu'il faut une casserole spéciale parce que c'est archi faux. N'importe quelle casserole convient.

Franou, quand je parle de force d'inertie, ce n'est pas spécialement à toi que je fais référence. Si tu le prend dans la tête, c'est parce que tu le veux bien. Mais en effet, ton message précédent est la parfaite démonstration du fait que les plus grands obstacles au développement de la MN, ils sont dans la tête... Mais je pense qu'il vaudrait mieux dire carrément "je n'ai pas envie d'avoir une MN" (position respectable, y a pas de police de la SV) que de chercher des tas de raisons qui ne tiennent pas...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La marmite norvégienne - Page 3 Empty Re: La marmite norvégienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum