La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

le ghî (ou ghee ou beurre clarifié)

+13
Mandurah
Raffa
-Françoise-
iria
Alyrian
Romarine
bluemyrtille
jojo
Pistil
calispera
griever
TSD
sv
17 participants

Aller en bas

le ghî (ou ghee ou beurre clarifié) Empty le ghî (ou ghee ou beurre clarifié)

Message par sv Lun 7 Juil 2008 - 17:16

Bonjour,

Je vous transmets un court article sur le ghî, beurre clarifié indien, qui est excellent pour la santé et (pour ceux qui n'arrivent pas à concilier "pas de frigo" et beurre) qui se conserve en dehors du frigo.
Après différents tests, moi perso je trouve çà très bon, la conservation à température ambiante, aucun problème, mais attention le goût ne fait pas l'unanimité (mes enfants aiment, ma belle-mère qui est fondamentalement encrée dans la nourriture industrielle et la société de consommation a failli vomir dans son bol de café!! PT de rire )

http://www.abcnaturopathie.com/wordpress/?p=124
sv
sv

Age : 53
Localisation : rochefort (17)
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

le ghî (ou ghee ou beurre clarifié) Empty Re: le ghî (ou ghee ou beurre clarifié)

Message par Invité Mar 8 Juil 2008 - 1:14

J'y avais goûté lors d'un séjour au royaume-uni (où je trouvais des articles bios ou exotiques plus facilement qu'ici). La différence avec le beurre n'est pas si énorme, on s'y fait très vite je trouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le ghî (ou ghee ou beurre clarifié) Empty Re: le ghî (ou ghee ou beurre clarifié)

Message par sv Mer 9 Juil 2008 - 16:21

Je suis tout à fait d'accord.Personnellement j'apprecie ce petit goût de noisette qui ressort lorsqu'on a fait cuire avec.
Depuis que je mets du ghî dans mon pain, mes enfants lui trouve un petit goût de brioche qu'ils aiment beaucup.Quand en plus on sait tout le bien qu'il fait et avec une préparation aussi simple, quel bonheur! Very Happy
sv
sv

Age : 53
Localisation : rochefort (17)
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

le ghî (ou ghee ou beurre clarifié) Empty Re: le ghî (ou ghee ou beurre clarifié)

Message par TSD Jeu 12 Mar 2009 - 1:15

Je voulais également essayer...
Il y a la recette sur cet excellent blog :
http://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2006/08/20/3212780.html
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

le ghî (ou ghee ou beurre clarifié) Empty Re: le ghî (ou ghee ou beurre clarifié)

Message par griever Jeu 12 Mar 2009 - 18:04

oh super ! Smile je ne connaissais pas . Merci pour ces liens qui sont vraiment géniaux .
griever
griever

Age : 33
Localisation : Pas-de-Calais (62) - France
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

le ghî (ou ghee ou beurre clarifié) Empty Re: le ghî (ou ghee ou beurre clarifié)

Message par calispera Jeu 12 Mar 2009 - 21:49

Hors sujet :
Je mets les pieds dans le plat : Sv et Copenhague, y a-t-il un lien à faire entre vous? Car vous avez le même avatar.
J'ai cru reconnaître Copenhague plus haut dans l'échange, et je vois par hasard qu'il s'agit de Sv.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

le ghî (ou ghee ou beurre clarifié) Empty Re: le ghî (ou ghee ou beurre clarifié)

Message par Pistil Ven 13 Mar 2009 - 14:47

Le ghee, ça a l'air chouette, surtout qu'on a re-re-re-débranché le frigo. Mais j'ai toujours entendu dire qu'il fallait éviter de cuire le beurre, or pour obtenir le beurre clarifié, on cuit le beurre, donc je suis perplexe ... Le mode de cuisson (douce et lente) garantit-il la non-nocivité du beurre cuit ?
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

le ghî (ou ghee ou beurre clarifié) Empty Re: le ghî (ou ghee ou beurre clarifié)

Message par jojo Ven 13 Mar 2009 - 17:03

Je me pose exactement la même question que toi, Pistil.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

le ghî (ou ghee ou beurre clarifié) Empty Re: le ghî (ou ghee ou beurre clarifié)

Message par bluemyrtille Ven 13 Mar 2009 - 18:03

Je crois me rappeler que le beurre cuit devient nocif quand il devient marron
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

le ghî (ou ghee ou beurre clarifié) Empty Re: le ghî (ou ghee ou beurre clarifié)

Message par Pistil Sam 14 Mar 2009 - 8:09

Merci Bluemyrtille, ça me rappelle quelque chose en effet ...

J'ai trouvé une autre option que le ghee pour remplacer le beurre dans les pâtisseries, qui personnellement devrait mieux me convenir car j'essaie d'aller vers plus de végétalisme, la purée d'amandes. Il y a un tableau pratique ici.
Finalement je n'utilise le beurre que dans les pâtisseries, où l'on ne sent pas spécialement son goût, et où je peux le remplacer (je le remplace déjà souvent en grande partie par de la purée de noisettes, mais mon homme n'est pas fan du goût bien présent).
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

le ghî (ou ghee ou beurre clarifié) Empty Re: le ghî (ou ghee ou beurre clarifié)

Message par jojo Sam 14 Mar 2009 - 9:54

Génial, Pistil, merci !!! Very Happy Je vais de ce pas faire des essais. Depuis longtemps je n'utilise plus le beurre dans les pâtisseries mais de la margarine, ce qui qui n'est pas forcément le top non plus, même bio. Entre autres, je n'ai jamais trouvé de margarine bio sans huile de palme.

Je fais tout de même des gâteaux sans margarine en adaptant une recette où la matière grasse est la crème fraîche, je mets de la crème de soja à la place.

Ceci dit, pour le ghi, çà m'intéresse quand même pour mon fils qui est fou de cuisine indienne. je vais lui transmettre la recette pour qu'il essaie. Et aussi je serais curieuse de goûter cela !

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

le ghî (ou ghee ou beurre clarifié) Empty Re: le ghî (ou ghee ou beurre clarifié)

Message par bluemyrtille Sam 14 Mar 2009 - 12:31

je fais pareil, Pistil.
En fait j'ai eu l'idée sur le blog Cléa cuisine (la même personne qui a fait l'article du lien).
Je mets parfois aussi de l'huile d'olive, ou moitié moitié.
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

le ghî (ou ghee ou beurre clarifié) Empty Re: le ghî (ou ghee ou beurre clarifié)

Message par Romarine Lun 30 Mar 2009 - 9:55

Je ne comprends pas bien pourquoi en général tout le monde est opposé au beurre qui n'apporte que des mauvaises graisses et puis on dit que le ghee c'est bon pour la santé.

Or, quand je regarde la recette pour le préparer, je constate que c'est du beurre qu'on fait chauffer pour séparer la partie aqueuse de la partie grasse. Et on ne garde que la partie grasse. Donc, en conclusion, c'est du beurre concentré (dont on a extrait encore l'eau).

Le beurre contient environ 82 % de matière grasse (le reste d'eau).
Le ghee contient environ 90 % de matière grasse (le reste d'eau).

Je ne comprends pas pourquoi ce serait meilleur que le beurre. ?! scratch
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

le ghî (ou ghee ou beurre clarifié) Empty Re: le ghî (ou ghee ou beurre clarifié)

Message par Alyrian Mer 1 Avr 2009 - 10:23

Au niveau du goût il doit y avoir une transformation dû à la chauffe.
Moi je reste une barbare, je continue de consommer du beurre en direct de la ferme (de plus en plus dur à trouver...). Mais c'est trop bon.

Je testerais bien le ghee, mais j'ai la flemme de le faire Razz
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le ghî (ou ghee ou beurre clarifié) Empty Re: le ghî (ou ghee ou beurre clarifié)

Message par iria Jeu 2 Avr 2009 - 8:44

C'est vrai que même si le ghee est bon, rien ne remplacera le vrai beurre, celui de la ferme (et oui, pour en trouver, accroche toi).

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

le ghî (ou ghee ou beurre clarifié) Empty Re: le ghî (ou ghee ou beurre clarifié)

Message par -Françoise- Jeu 2 Avr 2009 - 11:15

Alyrian a écrit:
Moi je reste une barbare, je continue de consommer du beurre en direct de la ferme (de plus en plus dur à trouver...). Mais c'est trop bon.

Euh, Alyrian, pour moi, les barbares sont ceux qui consomment ces espèces de margarines traficotées dont les pubs nous ventent les bienfaits pour la santé! Wink
Perso, je consomme très très peu de beurre ( par goût ), mais si j'en consomme, c'est du vrai. Razz
Quant au ghee, je n'en avais jamais entendu parler. C'est quoi, l'intérêt nutritionnel de ce produit ? Une meilleure conservation dans les pays chauds peut-être ?
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

le ghî (ou ghee ou beurre clarifié) Empty Re: le ghî (ou ghee ou beurre clarifié)

Message par Romarine Ven 3 Avr 2009 - 10:19

Voici la composition exacte : study

Beurre : minimum 80 % de graisse butyrique et max 16 % eau,

Ghee : minimum 99,6 % de graisse butyrique.

Moi aussi, je suis opposée à toutes ces margarines traficotées. Mais, je sais qu'il faut utiliser le beurre avec modération !

Et pour la cuisine l'huile d'olive et l'huile de colza.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

le ghî (ou ghee ou beurre clarifié) Empty Re: le ghî (ou ghee ou beurre clarifié)

Message par calispera Ven 3 Avr 2009 - 14:03

Bon, je suis un peu hs avec ce qui suit, mais ça reste en rapport avec les deux derniers messages.

Pour ma part, je me suis remise au beurre il y a quelque temps, je l'adore, et mon médecin me le conseille, mais je ne le digère pas tellement bien, donc j'alterne avec la margarine (sur le pain), (j'avoue que le ghî ne m'attire pas trop) mais l'idée de manger de la margarine me plaît moins, à cause des graisses "trans" qu'elle contient et qui sont nocives (j'ai oublié la théorie là-dessus, mais c'est assez canon si je me rappelle bien).

Dans le passé, j'achetais une margarine, sur laquelle figurait la mention "sans graisse trans". Je ne l'ai plus retrouvée et me demande si c'est carrément possible que cela existe. Quelqu'un en connaît?
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

le ghî (ou ghee ou beurre clarifié) Empty Re: le ghî (ou ghee ou beurre clarifié)

Message par Raffa Ven 3 Avr 2009 - 14:25

Nous utilisons le beurre (salé !!) de manière très limité, et nous ne le faisons jamais chauffer (on en met juste une maquelotte sur le plat chaud avant de servir comme les pâtes ou la purée).

Globalement il faut essayer d'éviter de cuire des matières grasses, de nombreuses huiles ne supportent pas la cuisson (en tout cas leurs acides gras qui nous sont essentiels comme les omégas), en tout cas les hautes températures (une poêle avec de la matière grasse atteint vite des hautes températures) et le beurre non plus. Le ghee se fait en chauffant le beurre à basse température.

Nous cuisinons sans matières grasses ou à l'huile d'olive.

Nous avons aussi plusieurs huiles végétales de grande qualité que l'on ne chauffe pas mais que l'on rajoute dans l'assiette.

Je n'ai jamais utilisé de margarine.

Pour les douceurs... c'est à l'huile de tournesol bio en général ou les pâte d'oléagineux comme la purée d'amande ou de noisette (mais on fait peu de pâtisserie).

Pour ce qui est de la conservation du beurre sans firgo elle se fait simplement dans des beurriers bretons : le beurre est immergé dans de l'eau un peu salée si le beurre ne l'est pas. Plus la température est élevée plus il faut changer l'eau souvent (tous les jours en canicule, tous les 3/4 jours sinon). L'eau protège de l'oxydation (le rancissement, qui est lié à l'oxygène de l'air) et permet de garder une température assez basse et stable.

Ca ressemble à ça
le ghî (ou ghee ou beurre clarifié) 10416_bb_chaperon
le beurre est dans le couvercle.

AUtre avantage il est toujours "tartinable" (ni trop dur ni trop mou)

Se fait aussi avec un bête bol. Il suffit de mettre le beurre dans le fond d'un bol ou d'un pot en grès, de recouvrir de 2 cm d'eau salée et de se servir à travers l'eau (ce qui était le mode de conservation au moyen âge). Idem changer l'eau régulièrement. On recouvre d'une sous-tasse par exemple pour protéger des poussières.

Pour rappel l'eau et le gras ne se mélangent pas.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

le ghî (ou ghee ou beurre clarifié) Empty Re: le ghî (ou ghee ou beurre clarifié)

Message par iria Lun 6 Avr 2009 - 1:57

hs, mais bon... ça s'appelle un beurrier à eau, et on commence à en retrouver de plus en plus.

Et tu pourrais expliquer comment tu emploie la purée d'amande? Ca fait longtemps que je veux essayer par ce que ça me paraît bien tentant, mais je e sais pas trop quoi en faire.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

le ghî (ou ghee ou beurre clarifié) Empty Re: le ghî (ou ghee ou beurre clarifié)

Message par Mandurah Dim 13 Sep 2009 - 21:08

ça a l'air intéressant, ce beurrier, mais je n'en ai jamais vu nulle part!

Personne pour nous expliquer l'intérêt nutritionnel du ghî? j'avoue que je n'en avais jamais entendu parler! me coucherai moins bête ce soir...
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

le ghî (ou ghee ou beurre clarifié) Empty Re: le ghî (ou ghee ou beurre clarifié)

Message par -Françoise- Lun 14 Sep 2009 - 11:09

Toujours HS, désolée.... Embarassed
iria a écrit:hs, mais bon... ça s'appelle un beurrier à eau, et on commence à en retrouver de plus en plus.


Où peut-on en trouver ? J'en cherche partout.
Pour l'instant, j'ai bricolé un truc avec un beurrier classique retourné sur un ramequin, mais c'est pas pratique. Le beurre est indéniablement meilleur.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

le ghî (ou ghee ou beurre clarifié) Empty Re: le ghî (ou ghee ou beurre clarifié)

Message par Romarine Mer 16 Sep 2009 - 9:44

L'intérêt nutritionnel du ghi est le même que celui du beurre. Matière grasse naturelle contenant les vit A, D, E, K.

Elle contient surtout des acides gras saturés => éviter d'utiliser en excès, car ils peuvent contribuer à augmenter les risques de maladies cardio-vasculaires.

Les acides gras insaturés se trouvent dans les huiles (origine végétale) et dans les poissons. Il est intéressant d'utiliser plusieurs sources de matières grasses différentes pour obtenir un régime équilibré.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

le ghî (ou ghee ou beurre clarifié) Empty Re: le ghî (ou ghee ou beurre clarifié)

Message par Mandurah Mer 16 Sep 2009 - 12:35

Donc sur le plan nutritionnel, c'est pareil que consommer du beurre?

Françoise si tu trouves dis-moi où, moi aussi je suis intéressée par le principe du beurrier! Tu as mis simplement ton beurre dans de l'eau salée? Et si c'est du demi-sel, peut-on le mettre dans de l'eau simple?
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

le ghî (ou ghee ou beurre clarifié) Empty Re: le ghî (ou ghee ou beurre clarifié)

Message par Romarine Mer 16 Sep 2009 - 13:48

C'est beau Gauguin !
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

le ghî (ou ghee ou beurre clarifié) Empty Re: le ghî (ou ghee ou beurre clarifié)

Message par Raffa Mer 16 Sep 2009 - 14:06

pour le beurrier je pense - bien que ce ne soit pas super joli et qu'il reste le transfert éventuel de plastiques dans le gras - qu'on peut réutiliser les emballages de faisselles (un pot troué dans un un plus grand pot rempli d'eau).

Sinon on en trouve sur le net auprès d'artisan potier : exemples
AU TOUR DE LA TERRE
BEURRIER A EAU brut Réf. 018 - accessoires tables et cuisines - poteries de Sommieres languedoc
Utile et déco pour la cuisine : Album photo
Sylvie Lacoste Céramique d'art

On doit en trouver sur ebay certainement aussi.

je confirme qu'avec demi-sel il n'est pas nécessaire de saler l'eau.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

le ghî (ou ghee ou beurre clarifié) Empty Re: le ghî (ou ghee ou beurre clarifié)

Message par Philomenne Mer 16 Sep 2009 - 18:41

Personnellement, je ne mets jamais le beurre au frigo parce que je déteste quand il est dur. J'ai un beurrier en verre tout bête, que je range dans un coin de la cuisine (pas au soleil quand même Wink ) et sans précaution particulière. Je précise que je prends du beurre doux... et il ne rancit pas. Le beurre de bonne qualité peut durer comme ça assez longtemps sans rancir. Par contre, les beurres "trafiqués" (tartinables, etc;) se dégradent très vite.
D'où la question que je me pose : à part en pleine canicule, un beurre de bonne qualité a-t-il vraiment besoin d'être au frais ? (Ma réponse personnelle est non...)

Edit modération : merci de rester sur le sujet initial, le ghî (ou ghee). Avec le temps c'est ensuite très difficile de s'y retrouver !
- Il y a une discussion générale sur comment vivre sans frigo
-une autre sur le beurrier breton
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le ghî (ou ghee ou beurre clarifié) Empty Re: le ghî (ou ghee ou beurre clarifié)

Message par Cerise Sam 28 Juil 2012 - 14:01

[ Depuis "conserver le beurre hors frigo(beurrier breton) Décidément les sujets se chevauchent Wink ]
Bib a écrit:J'oubliais.

Un moyen de conserver le beurre pendant des mois est de faire du beurre clarifié (ghee). http://chefsimon.com/beurre-clarifie.html

Il prend un bon petit goût de noisette.
Il a la propriété de ne plus se dégrader à haute température de cuisson.

Mon fils a trouvé un moyen simple de séparer le dépôt: on met le beurre fondu dans un sac en plastique transparent, tenu en oblique pour qu'il y ait un coin vers le bas, comme un entonnoir. On coup un petit morceau de cette pointe avec des ciseaux, et on laisse s'écouler le dépôt (petit lait "caillé"). On pince le sac quand c'est fini et voilà, il ne reste plus que le beurre clarifié.

C'est plus rapide que la méthode habituelle, et plus efficace.

Je n'en fais pas assez régulièrement pour trouver que c'est pénible à écumer, mais pourquoi pas ?
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

le ghî (ou ghee ou beurre clarifié) Empty Re: le ghî (ou ghee ou beurre clarifié)

Message par sunny63 Ven 17 Mai 2013 - 21:14

...ça me rappelle des bons souvenirs....

on était dans un écolieu avec d'autres jeunes roots,
ils venaient de ramener des produits recyclés: un super marché leur avaient donné 30 ou 40 plaque de beurre !!! en plein été !

on a vite fait du ghee avec tout ça:

résultat:
-2 bols plein de crême qu'on a mangé avec le repas autour du feu dans le tipi de 7metres
-10-15l de ghee
-du petit lait qu'on a bû

et comme en Inde, nous avons fait une petite lampe à huile avec une mèche dans du ghee liquide, ça sentais bon quand la flamme de cette petite lampe à ghee style indienne brûlait dans le tipi...

un bon souvenir Wink

sunny63

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

le ghî (ou ghee ou beurre clarifié) Empty Re: le ghî (ou ghee ou beurre clarifié)

Message par Steppenwolf Ven 16 Déc 2016 - 23:58

Voici un article trouvé sur le net quant à ses qualités Les vertus du Ghee

Pour ma part j'avoue ne l'utiliser qu'en préparant des paratha

Steppenwolf

Date d'inscription : 13/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

le ghî (ou ghee ou beurre clarifié) Empty Re: le ghî (ou ghee ou beurre clarifié)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum