La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton)

+7
Marie-Ange
Bib
Panthera Pardhus
Chouette
iria
Raffa
Cerise
11 participants

Aller en bas

Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Empty Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton)

Message par Cerise Lun 19 Oct 2009 - 9:02

Pour qu'on puisse facilement le retrouver et parce qu'il mérite bien un sujet, je reporte ici les échanges sur le beurre et sa conservation sans frigo, en particulier avec un beurrier breton. pour la conservation du beurre sous forme de ghee voir ici

citations extraites du sujet "vivre sans frigo" =
calispera a écrit:Pour le beurre, je me rappelle que dans mon enfance, on ne le mettait jamais au frigo, juste dans un beurrier, et il tenait plusieurs jours.
isolde a écrit:Mon beurre de table a toujours été dans un beurrier sur la table ou dans un placard et il tient plusieurs semaines.
C'est un plat de la taille d'une plaquette de beurre avec un couvercle, Laure.
C'était très offert en cadeau de mariage à l'époque de mes parents.
J'ai toujours connu le beurre en beurrier... ça m'épate drôlement de rencontrer quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est affraid Very Happy Very Happy
Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Beurrier_Savane
Laure a écrit:ben ma grand mère en avait un en inox, mais elle le mettait... au frigo Mr Green du coup, je ne savais pas que ça servait pour garder le beurre hors du frigo Wink
calispera a écrit:Lol,
C'est fou comme on a perdu, même des trucs tous simples, comme le beurrier. Le beurre dur (du frigo), sur le pain, c'est pas génial. Le beurre mou (tempéré) sur du pain bien frais,
:loveit: hmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm!!!:loveit:
Purée, Laure, tu ignores le B-A BA des meilleures choses à manger au monde Wink
sofi a écrit:Je ne retrouve pas le topic qui en parle déjà... rha c'est rageant !
Je crois que c'était Suzie vagabonde qui l'avait lancé.. en tout cas elle y avait beaucoup participé...
Je continue de chercher et je vous mets le lien dès que je le retrouve !
edit : Ta dam ! j'ai trouvé ! c'est ICI --> Guide de l'alimentation sauce SV
isolde a écrit:Oui, Laure, tu peux mettre le beurre dans une assiette à dessert avec un couvercle dessus, quel qu'il soit. En revanche, le beurrier au frigo, euh... comme Calispera Very Happy
rigolomanite a écrit:Ben moi je connaissais une madame qui vivait sans frigo...
(...)
le beurre dans un beurrier breton ;soucoupe que l 'on remplit d 'eau réguliérement puis dessus on pose le pot de beurre ...le beurre trempe ainsi dans l 'eau...
elieli a écrit:Le beurrier breton que je ne connaissais pas... alors voila pour les autres deux liens avec images de beurrier breton :
http://www.banlieusardises.com/delices/archives/001182.html
http://www.cadosphere.ca/fr/par_themes/cuisine/beurrier_breton_blanc.html
rigolomanite a écrit:
le beurre dans un beurrier breton ;soucoupe que l 'on remplit d 'eau réguliérement puis dessus on pose le pot de beurre ...le beurre trempe ainsi dans l 'eau...
Voilà ma petite contribution.
[/quote]
Anonymous a écrit:En fait je crois que ça s'appelle tout simplement un beurrier à eau le matos. Et apparemment, c'était assez courant en Bretagne jusqu'à récemment.
Alyrian a écrit:...
Une vieille dame m'avait donné une solution toute simple quand on n'est pas équipé : on met le beurre dans un bol, bien lisse, on recouvre d'eau fraîche, et on change l'eau tout les jours. En gros, on vide l'eau, on utilise le beurre, on re-lisse et on met l'eau !
Le beurre se conserve aussi bien qu'au frigo, il est plus mou. C'est comme le beurrier breton au niveau du principe.

citations extraites du sujet "le ghî" = ( où il était plutôt HS Rolling Eyes)
Raffa a écrit:(....)
Pour ce qui est de la conservation du beurre sans firgo elle se fait simplement dans des beurriers bretons : le beurre est immergé dans de l'eau un peu salée si le beurre ne l'est pas. Plus la température est élevée plus il faut changer l'eau souvent (tous les jours en canicule, tous les 3/4 jours sinon). L'eau protège de l'oxydation (le rancissement, qui est lié à l'oxygène de l'air) et permet de garder une température assez basse et stable.
Ca ressemble à ça
Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) 10416_bb_chaperon
le beurre est dans le couvercle.
AUtre avantage il est toujours "tartinable" (ni trop dur ni trop mou)
Se fait aussi avec un bête bol. Il suffit de mettre le beurre dans le fond d'un bol ou d'un pot en grès, de recouvrir de 2 cm d'eau salée et de se servir à travers l'eau (ce qui était le mode de conservation au moyen âge). Idem changer l'eau régulièrement. On recouvre d'une sous-tasse par exemple pour protéger des poussières.
Pour rappel l'eau et le gras ne se mélangent pas.

iria a écrit:hs, mais bon... ça s'appelle un beurrier à eau, et on commence à en retrouver de plus en plus.

Mandurah a écrit:ça a l'air intéressant, ce beurrier, mais je n'en ai jamais vu nulle part!

Raffa a écrit:pour le beurrier je pense - bien que ce ne soit pas super joli et qu'il reste le transfert éventuel de plastiques dans le gras - qu'on peut réutiliser les emballages de faisselles (un pot troué dans un un plus grand pot rempli d'eau).
Sinon on en trouve sur le net auprès d'artisan potier : exemples
AU TOUR DE LA TERRE
BEURRIER A EAU brut Réf. 018 - accessoires tables et cuisines - poteries de Sommieres languedoc
Utile et déco pour la cuisine : Album photo
Sylvie Lacoste Céramique d'art

On doit en trouver sur ebay certainement aussi.
je confirme qu'avec demi-sel il n'est pas nécessaire de saler l'eau.

Philomenne a écrit:Personnellement, je ne mets jamais le beurre au frigo parce que je déteste quand il est dur. J'ai un beurrier en verre tout bête, que je range dans un coin de la cuisine (pas au soleil quand même Wink ) et sans précaution particulière. Je précise que je prends du beurre doux... et il ne rancit pas. Le beurre de bonne qualité peut durer comme ça assez longtemps sans rancir. Par contre, les beurres "trafiqués" (tartinables, etc;) se dégradent très vite.
D'où la question que je me pose : à part en pleine canicule, un beurre de bonne qualité a-t-il vraiment besoin d'être au frais ? (Ma réponse personnelle est non...)
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Empty Re: Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton)

Message par Cerise Lun 19 Oct 2009 - 9:51

Mon problème est que nous consommons très peu de beurre, d'où des conservations plutôt bien au-delà des dates limites...
Hors frigo je confirme qu'ils se garde très bien mais qu'il prend quand même un goût assez fort au bout de plusieurs semaines ( je ne prends que du beurre bio de préférence 1/2 sel ). je pense que les moisissures éventuelles sont sans doute liées au fait qu'on a utilisé un couteau ayant servi à autre chose que pour le beurre scratch j'ai eu ce souci aussi avec le beurrier breton, que j'expérimente depuis quelques mois et dont à part ça je suis ravie.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Empty Re: Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton)

Message par Raffa Lun 19 Oct 2009 - 10:20

Oui nous sommes dans le cas aussi (très peu de consommation pisque nous ne cuisinons pas au beurre, le beurre n'est qu'un agrément). DU coup nous l'achetons chez le fromager en petit bout (à la coupe quoi). Car en "doses" standards y'en a au moins la moitié de foutu à chaque fois (bon j'avoue cela ne me dérange pas trop de manger du beurre +/- rance, mais mon homme c'est pas la peine). Par contre jamais eu de moisissures...

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Empty Re: Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton)

Message par Raffa Mar 20 Oct 2009 - 9:20

Razz Conservation de 3000 ans qui dit mieux ? 3,000-year-old butter found in bog

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Empty Re: Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton)

Message par iria Mer 21 Oct 2009 - 23:11

Chai pas pourquoi, mais je ne serais pas tentée d'y goûter.^^

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Empty Re: Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton)

Message par Cerise Sam 2 Juil 2011 - 11:11

Un autre type de beurrier breton et ma (re)trouvaille de la semaine cheers:
Il s'agit d'une poterie en terre cuite non vernissée, une cloche modelée en double ( doubles parois avec réservoir d'eau qu'on remplit par les trous sur le dessus). comme l'objet est poreux, l'eau va faire "transpirer " la poterie et créer de la fraîcheur suffisante pour garder le beurre à bonne consistance.
(voir un modèle complet ici)
C'est grâce à un autre forum (Wink) que je me suis rendue compte que j'en avais un, dont j'ignorais complètement l'usage et que je gardais en tant que "bel objet", il manquait la coupelle, facilement remplaçable par une assiette ou que je pourrais faire en poterie ( comme quoi ça peut avoir du bon de ne pas se désencombrer trop précipitamment I love it )
Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Img_3510

Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Img_3511
J'ai aussitôt testé et effectivement c'est efficace, le beurre est mou juste ce qu'il faut good le beurrier transpire de tous ses pores et a l'air content de reprendre du service ! Contrairement au beurrier breton cité plus haut, là le beurre ne baigne pas dans l'eau, juste qu'il faut faire attention en soulevant, bien droit et délicatement, j'ai déjà renversé l'eau 2 fois Rolling Eyes
Je ne pense pas que ça soit encore fabriqué, mais on peut peut-être encore en trouver en vide-greniers ou suggérer à des potiers d'en proposer Wink
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Empty Re: Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton)

Message par chalala Sam 2 Juil 2011 - 12:14

La poterie qui transpire était connue dès l'antiquité: les amphores sont vernies à l'intérieur, du coup, on la trempe dans l'eau, les pores se gorgent et lentement se vident sans altérer l'intérieur
Pratique, le beurrier, je connais le truc parce que c'est ce qu'il y a chez certains membres de ma famille.

chalala
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Empty Re: Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton)

Message par Cerise Sam 2 Juil 2011 - 14:18

Tu as de la chance de connaître le truc chalala, bon, moi en Provence, il faut dire que ça n'est pas très traditionnel. Je l'ai toujours vu dans ma famille mais en y réfléchissant mes parents avaient dû le récupérer il y a très longtemps et sans doute sans savoir à quoi il servait quand leur voisin breton avait vidé sa maison. Il faisait juste de la déco.
mais si l'on utilise peu de beurre, ça peut aussi servir pour le fromage, ça doit toujours mieux lui convenir que le frigo. Je testerai.
On s'éloigne du sujet mais le principe peut être étendu en effet à des poteries plus grandes :
Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Sprite22 (clic pour agrandir)
source : marmite réfrigérante en terre cuite
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Empty Re: Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton)

Message par Chouette Sam 2 Juil 2011 - 23:01

Wink bel objet cerise

Chouette

Age : 57
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Empty Re: Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton)

Message par Cerise Ven 15 Juil 2011 - 10:05

Merci Wink je vais lui faire une soucoupe à sa mesure et à la rentrée j'essaierai de faire une cloche plus grande. La marmite réfrigérante est trop volumineuse pour le four de là où je fais de la poterie.
à suivre !
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Empty Re: Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton)

Message par Invité Ven 13 Jan 2012 - 14:57

Par hasard, je suis tombée sur une info sur la conservation du beurre chez nos ancêtres :
How were the foods we normally refrigerate today stored in colonial times? Depends upon the item: [...]
Butter ...coated with salt (a preservative) and soaked/desalted before using.
source : http://foodtimeline.org/foodcolonial.html#colonialstorage
On y parle de recouvrir le beurre avec du beurre EDIT : du sel !, et de le dé-saler avant de s'en servir.
(je crois pas qu'on ait parlé de cette technique avant sur ce forum)


Dernière édition par magnierc le Ven 13 Jan 2012 - 16:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Empty Re: Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton)

Message par Panthera Pardhus Ven 13 Jan 2012 - 16:05

Euh???? Je lis "recouvrir le beurre avec du beurre". Ca serait pas plutôt avec du sel scratch
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Empty Re: Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton)

Message par Invité Ven 13 Jan 2012 - 16:12

oops, oui c'est ça. je corrige avec un "edit".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Empty Re: Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton)

Message par Cerise Sam 14 Jan 2012 - 9:58

En français, dans le Larousse Ménager (1926) :
Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Sprite40
Intéressant pour de grandes quantités de beurre à conserver plusieurs mois...

Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Empty Re: Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton)

Message par Cerise Ven 27 Juil 2012 - 15:45

Pour revenir aux beurriers en terre cuite, ma dernière trouvaille :
2 euros chez Emma*s Very Happy
Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Sprite+9+%5BiPhone%5D

Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) IMG_0163+%5BiPhone%5D

L'assiette est en verre, elle n'est pas à double paroi mais fait aussi office de plat à beurre. Elle s'emboîte parfaitement à la cloche, ce qui fait que si l'on n'est pas trop maladroit en remplissant la cloche d'eau, on ne risque pas d'en avoir dans l'assiette.

Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Sprite+7+%5BiPhone%5D

source
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Empty Re: Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton)

Message par Bib Ven 27 Juil 2012 - 17:54

Je suis en train d'essayer de comprendre.

Le beurrier en terre cuite non vernie, mouillé, OK, c'est le principe des outres à eu en peau de chèvre: l'humidité en surface s'évapore, et pour ce faire, pompe des "calories" dans l'eau de l'outre, qui reste donc fraîche.

Recouvrir le beurre d'eau pour que l'oxygène ne le rancisse pas, OK.

Mais j'ai acheté un joli beurrier en Provence, que je ne comprends pas.
Le pot est simple, vernissé (sauf le fond, à l'extérieur).
Un cylindre avec des trous est attaché au couvercle.

Je n'avais pas fait attention à l'explication du vendeur parce que je pensais d'abord l'employer comme tasse.

édit . J'ai trouvé: il faut mettre le beurre dans le couvercle et mettre l'eau dans le pot. Avec la forme un peu conique du couvercle, il ne tombera pas.

Voilà donc un autre système... Chouette, j'essaie tout de suite !


Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Screen47
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Empty Re: Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton)

Message par Cerise Ven 27 Juil 2012 - 18:36

Oui, c'est le système que j'ai découvert en premier (dont il est question dans les liens plus haut ou sur mon blog si tu as un souci ) et qui se fabrique toujours.

Quand tu dis
Recouvrir le beurre d'eau pour que l'oxygène ne le rancisse pas, OK.
tu parles de ce système ou de l'autre par porosité ? Tu crois qu'il faudrait que sous la cloche le beurre baigne aussi dans une coupelle d'eau ? Je pense qu'on peut s'en dispenser non ?
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Empty Re: Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton)

Message par Bib Ven 27 Juil 2012 - 20:08

tu parles de ce système ou de l'autre par porosité ?
je parle des autres systèmes décrits avant Wink
Mais cela s'applique à "mon" système aussi.

Voilà j'ai montré le truc à la fermière et acheté une motte, elle est curieuse de voir ce que cela va donner. Elle espère qu'il n'y aura pas d'eau dans le beurre parce qu'elle déteste cela.

L'avantage de ce système c'est qu'on peut le secouer, ce qui enlève les gouttes.
Le système du pot en terre non émaillée qui trempe dans l'eau doit, à mon avis, être encore meilleur par grande chaleur, parce qu'il rafraîchit le beurre, en plus de ne pas le mouiller.

Je me réjouis d'avoir enfin du beurre qui reste mou sans rancir, merci pour les infos !

J'espère juste que cela ne va pas m'inciter à recommencer à en manger trop... j'aime tout ce qui est gras (et sucré), et SURTOUT le beurre de la fermière. Un délice !
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Empty Re: Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton)

Message par Bib Ven 27 Juil 2012 - 20:22

cerise: les liens donnés plus haut ne fonctionnent pas pour moi.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Empty Re: Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton)

Message par Cerise Ven 27 Juil 2012 - 22:07

scratch dans les vieux posts il y a quelques pages indisponibles mais dans l'ensemble pour moi ça fonctionne. Encore un mystère de l'informatique Rolling Eyes
Bonne expérience avec ton beurrier (pense à mettre un peu de sel dans l'eau si le beurre n'est pas déjà salé) Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) 642498
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Empty Re: Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton)

Message par Bib Sam 28 Juil 2012 - 12:29

J'oubliais.

Un moyen de conserver le beurre pendant des mois est de faire du beurre clarifié (ghee). http://chefsimon.com/beurre-clarifie.html

Il prend un bon petit goût de noisette.
Il a la propriété de ne plus se dégrader à haute température de cuisson.

Mon fils a trouvé un moyen simple de séparer le dépôt: on met le beurre fondu dans un sac en plastique transparent, tenu en oblique pour qu'il y ait un coin vers le bas, comme un entonnoir. On coup un petit morceau de cette pointe avec des ciseaux, et on laisse s'écouler le dépôt (petit lait "caillé"). On pince le sac quand c'est fini et voilà, il ne reste plus que le beurre clarifié.

C'est plus rapide que la méthode habituelle, et plus efficace.

Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Empty Re: Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton)

Message par Cerise Sam 28 Juil 2012 - 14:03

Merci pour l'astuce Bib, il y a un sujet "ghee" je copie/colle là-bas pour archiver Wink
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Empty (vivre sans frigo)

Message par Marie-Ange Ven 16 Nov 2012 - 19:25

édit : messages divisés depuis la discussion vivre sans frigo

pour le beurre, il y a une discussion beurrier breton
J'ai trouvé un artisant potier qui en fabrique, c'est approuvé par toute la famille !!!.
Il suffit de bien nettoyer le beurrier entre chaque remplissage pour éviter l'odeur de rance, 250 g de beurre se conserve sans problème pendant une semaine. Il n'y a que lors des canicules que je remets au frigo.
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Empty Re: Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton)

Message par Philomenne Ven 16 Nov 2012 - 20:11

gunday a écrit:Pour le beurre, hors frigo ?
Vu que c'est un produit issu du lait, il n'y a pas de risque? (après ça dépend peut être aussi de la durée de survie du beurre)

Comme c'est majoritairement de la matière grasse, non. Rappelons que la graisse sert à conserver des aliments (le confit de canard, par exemple). Le risque, c'est le rancissement.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Empty Re: Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton)

Message par gunday Ven 16 Nov 2012 - 20:53

Marie-Ange a écrit:250 g de beurre se conserve sans problème pendant une semaine.
Etant donné que je n'en mange pas, et que madame en mange peu, la paquet reste un moment dans le frigos (ça va de quelques semaines à plusieurs mois...)
Donc conserver le beurre hors frigos risque d'être compliqué à la maison...
Surtout que j'ai un truc à 4 pattes qui repère le beurre à plusieurs mètres... PT de rire

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Empty Re: Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton)

Message par Skyclem Ven 16 Nov 2012 - 23:21

Aucun problème de conservation ! pourtant au début je mettais dans un pot en verre, recouvert d'eau et fermé ; maintenant je mets simplement le beurre dans le pot et referme, je me sers de temps en temps (3 ou 4 fois par semaine, pas +)
aucun souci. Le beurre ne rancit pas, ne moisit pas. Une fois j'ai eu un début de moisi au bord du pot, que j'ai essuyé. Je ne lave pas le pot avant de remettre du beurre (c'est un peu beaucoup gras tout ça)
et le beurre reste plusieurs semaines (2, 3 voire 4) comme ça avant d'être terminé. Par contre le reste de la motte est au frigo; comme ça j'adapte les quantités...
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Empty Re: Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton)

Message par Cerise Ven 23 Nov 2012 - 14:29

Marie-Ange a écrit:
J'ai trouvé un artisant potier qui en fabrique, c'est approuvé par toute la famille !!!.
Il suffit de bien nettoyer le beurrier entre chaque remplissage pour éviter l'odeur de rance, 250 g de beurre se conserve sans problème pendant une semaine. Il n'y a que lors des canicules que je remets au frigo.
Sur mon blog, à propos des moisissures éventuelles, quelqu'un a donné le conseil suivant :
Au sujet des moisissures, j'ai fait l'acquisition d'un beurrier à parois d'occasion.
Un nid à moisissure. J'ai essayé avec un succès limité : le vinaigre, puis l'alcool à brûler pour éradiquer le problème.
Ce qui a finalement été une vraie solution : mettre le beurrier sec, dans un four à micro-ondes et l'y laisser à température maximale pendant 10 minutes. On constate avec étonnement que de la vapeur se dégage et que le beurrier même sec contient encore pas mal d'humidité.
La solution est en tout cas radicale (plus de picotements aux yeux et au nez en présence du beurrier).
(on parle de ce type de beurrier -voir aussi plus bas. Je n'ai pas testé (je ne vais quand même pas acheter un micro-ondes pour ça Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) 27820 ) mais j'ai pensé que c'était peut-être bon à savoir.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Empty Re: Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton)

Message par Viviane Ven 23 Nov 2012 - 14:48

en le mettant au four et en montant gentiment en température ? ou au grand soleil en été ?
j'ai récupéré divers pots en terre, dont un beurrier mais je n'ose pas m'en servir

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton) Empty Re: Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum