La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

douche ou bain faut voir ....

+13
couquito
-Françoise-
Inachis
fripouille
Vitanie
Emma
magnésie
clairdelune
Raffa
Armor
elieli
calispera
zie
17 participants

Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty douche ou bain faut voir ....

Message par zie Sam 26 Juil 2008 - 15:39

On conseille beaucoup de prendre une douche au lieu d'un bain
mais faut voir... Rolling Eyes
Bon, moi j'aime mieux prendre un mini bain qu'une douche
je mets 15cm d'eau au fond du bac et je lave tout!
je suis sure que c'est plus economique que la pluspart des douches!!!
surtout si on y reste 30 mn et bien plus agreable
zie
zie

Age : 60
Localisation : Marseille (provence)
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par Invité Sam 26 Juil 2008 - 19:21

Ca dépend de ce qu'on entend par douche ! Si c'est "je mouille, je savonne, je rince", c'est différent de "je reste 25 mn sous l'eau qui coule" ...
Pour ma part c'est douche : obligée, mon chauffe-eau est vieux et il ne fournit assez d'eau que pour une douche ! pas de quoi remplir ma baignoire, mais ça me convient parce que j'ai toujours l'impression de perdre mon temps dans un bain - même si c'est agréable ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par calispera Sam 26 Juil 2008 - 21:42

Je pense que ceux qui choisissent la douche plutôt que le bain, sont également attentifs à prendre des douches économiques. On dit qu'une douche en moyenne fait environ 40 litres d'eau (si ma mémoire est bonne). Je suis persuadée qu'on peut faire moins. Cela dit, je ne raconte pas tout ça pour pinailler, c'est comme Mandragore l'a signalé, plutôt dans le sens de tourner la simplicité volontaire en jeu.

Et pour continuer dans les jeux. On dit souvent qu'un bain ça fait 100 litres d'eau, non? Mais un bain, ça fait environ 1,50 mètre de long, 40 à 50 cm de large, et bien rempli, 40 cm. Si on fait le calcul, on dépasse les 200 litres.

Edit : oups, c'est pas Mandragore qui l'a dit (prendre la sv pour un jeu), mais c'est toi Zie Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par zie Dim 27 Juil 2008 - 10:57

oui en fait chacun sa technique la aussi...
moi j'en connais pas mal qui restent tres longtemps sous la douche sans se rendre compte de toute l'eau qui part, en fait il suffit de fermer le bouchon et on se rend compte...
cet ete je debranche mon chauffe eau electrique 2 jours sur 3 car l'eau reste chaude longtemps
mais j'y avait pas pense avant (je progresse) Very Happy
zie
zie

Age : 60
Localisation : Marseille (provence)
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par Invité Dim 27 Juil 2008 - 11:01

Je prends des douches froides, en ce moment. Je mets toujours dix plombes avant d'ouvrir le robinet parce qu'elle est vraiment glacée, mais j'en ressors toute contente Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par elieli Dim 27 Juil 2008 - 12:37

Un bon bain un peu chaud pour soigner mes lombaires je ne connais rien de mieux. Quand je travaillais j'évitais les arrêts maladie de cette manière et j'économisais aussi de cette manière la prise répétée de médicaments.

Mais pour la douche, je me dis que quand je retournerai en Tunisie, j'emporterai avec moi un sachet noir de douche solaire avec son tuyaux et sa petite pomme de douche, ça contient 10 litres d'eau. On le remplit on l'expose en le suspendant au soleil, puis on se douche avec, l'eau est chaude...
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par calispera Dim 27 Juil 2008 - 14:04

J'ai regardé mon bain ce matin après la douche, bouchonné : max 3 cm d'eau (à hauteur du bouchon) Wink
pas 20 litres si on compte tous les arrondis, et le fait que le bain est en pente.
Je chipote là Wink (par jeu hein)

Le coup d'arrêter le chauffe-eau, il faut que j'essaie : ma peur c'est d'oublier de le relancer. Je vais noter de le réenclencher dans deux jours. Merci pour le conseil.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par Armor Dim 27 Juil 2008 - 14:50

Reste à voir si c'est mieux : pour le fuel, ce n'est pas le cas (je précise que le fuel n'est pas un choix, la maison où nous sommes depuis un an est équipée ainsi : nous passerons à l'aérothermie dès que nous le pourrons). Cet hiver, j'avais l'habitude de couper la chaudière (eau chaude+chauffage) la nuit et de relancer les deux au matin mais le technicien m'a expliqué que cela ne consommait pas moins, voire consommait plus. Depuis je ne coupe que le chauffage.
Armor
Armor

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par Raffa Lun 28 Juil 2008 - 12:57

On peut être écolo et ne pas réussir à s'extraire de la douche parcequ'on est un vrai dauphin... Wink j'en suis... c'est peut-être ce qui a été le plus difficile pour moi les économies d'eau dans la salle de bain (en dehors des indispensables réducteurs de débits qui font déjà beaucoup).

La solution que j'ai trouvé... prendre moins de douches (je me lave un jour sur 2 à la douche, l'autre jour au lavabo)... et surtout récupérer une partie de l'eau de cette douche (pour les WC). Ben mine de rien c'est utile pour prendre conscience non tant de ce qu'une douche dépense (j'ai été surprise dans le bon sens, merci les réducteurs de débits Wink ) ... mais des WC (même avec tout optimisé pour dépenser le moins d'eau possible).

Quelle abération d'utiliser tant d'eau potable pour éliminer des déchets organiques, et surtout de devoir ensuite la retraiter.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par calispera Lun 28 Juil 2008 - 13:31

Même constat que toi Raffa. Tout un temps je récupérais l'eau de la douche pour le wc, et aussi l'eau du bain dérivatif (un seau plein Wink ) mais ce sont des problèmes de dos qui m'ont fait abandonné. Quand ça va mieux, je réessaye, mais dès que le dos s'en remêle j'abandonne. C'est frustrant, car de la sorte, je parviens à ne presque plus jamais tirer la chasse, et comme tu le dis, ça travaille vraiment sur la conscience du gaspillage en eau qu'on ne voit pas vraiment passer quand on se limite à cliquer sur le bouton de la chasse.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par Invité Lun 28 Juil 2008 - 14:23

Je ne sais pas si je suis HS ... Je tente quand même, sur les toilettes !

Les miennes (j'habite à la campagne) fonctionnent avec une fosse septique qu'il faut nettoyer en théorie tous les deux ans (le faire faire, en réalité : mes parents sont très bricoleurs, mais elle est enterrée), et ça coûte très cher. En plus, nous sommes 4 : ces dernières années, ça a été souvent tous les ans plus que tous les deux ans.

Ma mère a simplement mis une deuxième poubelle, près des toilettes, spécialement dédiée ... au papier-toilette. Quand on fait pipi, on met là le papier et on ne tire pas la chasse systématiquement. On la tire et on y jette le papier quand il y a vraiment besoin (comprenez Wink ), ou tout simplement quand on a l'impression que les toilettes ont été utilisées pour faire pipi déjà plusieurs fois.

Mais on peut facilement les utiliser trois ou quatre fois dans la journée sans tirer la chasse d'eau. La poubelle spéciale papier toilette est vidée presque tous les jours, les toilettes sont nettoyées chaque semaine, je n'y vois pas d'inconvénient hygiénique. Il faut juste se souvenir que ... la chasse d'eau, c'est pas automatique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par elieli Lun 28 Juil 2008 - 18:11

J'ai essayé de faire comme ça avec le WC, mais je n'ai pas réussi à supporter l'odeur d'urine, du coup je tire la chasse à chaque fois.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par Invité Lun 28 Juil 2008 - 18:26

Arf. La pièce était peut-être peu aérée ? Ici c'est assez ouvert, aéré et tout, je n'ai pas le souci. Ce n'est peut-être pas compatible avec tous les types de pièces, en effet !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par calispera Lun 28 Juil 2008 - 20:20

En effet, chez moi j'ai essayé aussi de tirer moins souvent la chasse, et les odeurs ne sont pas agréables. Mais c'est comme pour la transpiration. Les odeurs d'urine sont liées à l'état de santé générale et aussi à chaque personne. Dans plein de famille on ne se crève pas à tirer la chasse à chaque utilisation.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par elieli Lun 28 Juil 2008 - 23:04

C'est vrai chez moi en appartement il n'y a pas de fenêtre dans les WC.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par clairdelune Sam 2 Aoû 2008 - 18:59

Pour ceux qui habitent à la campagne, la solution la plus économe en eau pour les WC me semble être celle des toilettes sèches : http://fr.ekopedia.org/Toilettes_s%C3%A8ches

J'ai n'ai pu tester qu'occasionnellement chez des amis Smile car je vis encore en appartement. Mais ce sera un de mes premiers projets lorsque je déménagerai au vert.
clairdelune
clairdelune

Age : 48
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par Raffa Dim 3 Aoû 2008 - 12:06


Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par magnésie Lun 4 Aoû 2008 - 22:46

zie a écrit:
cet ete je debranche mon chauffe eau electrique 2 jours sur 3 car l'eau reste chaude longtemps
mais j'y avait pas pense avant (je progresse) Very Happy

attention Zie, je crois que c'est une fausse bonne idée.
d'abord parce qu'il y a très peu de chance de faire des économies de cette façon.
quand tu relances ton chauffe-eau pour remettre à température toute la masse d'eau,
tu dépenses une quantité d'énergie équivalente voire supérieure à celle qu'il t'aurait fallu
pour simplement maintenir la température.
l'inventeur du thermostat est loin d'être un imbécile Mr Green

mais surtout, et là j'insiste : il y a un risque sanitaire important.
à moins de 60° C (à vérifier) ton eau tiède et stagnante dans ton chauffe-eau
peut se charger de bactéries dangereuses pour l'humain (même par simple contact) :
je pense à la légionnellose mais il y en a d'autres. pale
magnésie
magnésie

Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par calispera Mar 5 Aoû 2008 - 11:14

Merci Magnésie,

Je me posais des questions justement à ces sujets. Je trouvais l'idée de Zie, intéressante, mais on m'avait déjà parlé des bactéries et du gain d'énergie à maintenir une température constante. C'est bien d'en avoir une confirmation claire.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par elieli Ven 8 Aoû 2008 - 9:25

Merci Magnésie. Je sais que je ne dois pas y penser.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par Emma Mar 23 Juin 2009 - 10:31

Une petite douche mouille-savonne-rince, ça requinque. Et pour ce qui est des bains, à deux c'est mieux. Voila de l'économie agréable ! Embarassed
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par Vitanie Mar 23 Juin 2009 - 10:58

Tu as bien raison Emma ^___^ bon ... 'faut pas le remplir à rabord non plus le bain dans ce cas là Wink mais c'est sûr que c'est de l'économie agréable Smile
Vitanie
Vitanie

Localisation : Calais (France du Nord)
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par Emma Mar 23 Juin 2009 - 11:01

De toute façon, la baignoire est minuscule donc il y a plus de chair que d'eau dedans ! Archimède est notre ami Laughing
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par Vitanie Mar 23 Juin 2009 - 11:11

PT de rire Wink
Vitanie
Vitanie

Localisation : Calais (France du Nord)
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par fripouille Sam 4 Juil 2009 - 22:05

Moi j’ai vérifier avec mon ex mari et une amie!! Il ont pris une douche dans ma baignoire avec le bouchon
Phénoménale!!! C’est un bain a la fin, je leur est fait remarquer et j’ai eu droit a un BOF!!
Moi je me lave dans la baignoire avec une bassine que je remplis d’eau je me lave, je gère l’eau pour mes toilettes, et je me rince et je regarde l’eau pour mes toilette!!
Et si quelque un a une idée pour que je conserve l’eau de mes douches pour les toilettes je prend
A savoir que j’ai une plaque dans le dos et beaucoup de mal a vider ma baignoire tous les jours!!
Et que je suis en appartement !!
Merci au idées lol!!
fripouille
fripouille

Age : 55
Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par Invité Dim 5 Juil 2009 - 14:38

Personnellement je trouve le bain plus économique que la douche ! Je m'explique : la douche, on fait couler l'eau à vide jusqu'à ce qu'elle soit à la bonne température (chez nous on ne peut pas mettre de bouchon) ; le bain, pour qu'il soit à la bonne température je mets l'eau froide puis de l'eau brûlante pour équilibrer ensuite la température. De plus, je baigne ma petite fille et je prends mon bain après elle : hop, un bain économisé quand on a des gamins ! Après pareil que Raffa, lavabo une fois sur deux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par Inachis Dim 5 Juil 2009 - 14:45

Pour l'eau froide qui coule avant de prendre une douche, je la recueille dans un seau.
C'est de l'eau propre, bonne pour arroser les plantes, laver les vitres,...

Quant à la douche en elle-même, j'ai installé une bassine dans la douche, et l'eau n'est donc pas évacuée.
J'utilise cette eau ensuite pour nettoyer les sols, et parfois pour le WC traditionnel quand des invités hésitent devant les TLB !

Cela me permet aussi de voir la quantité d'eau utilisée pour une douche, et c'est nettement moins que pour le bain !
Inachis
Inachis

Localisation : Philippeville - Belgique
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par Invité Dim 5 Juil 2009 - 23:38

Pour mes 2 enfants, j'ai bien aussi l'impression qu'un bain peu profond pour les 2 en même temps utilise moins d'eau qu'une douche chacun, quand il faut attendre que l'eau devienne à bonne température, puis pour rincer les longs cheveux de ma fille (et puis le bain les détend bien quand ils sont énervés !).

Recueillir l'eau de la douche avant qu'elle ne soit à bonne température, et même après, je trouve que c'est une excellente idée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par Invité Lun 6 Juil 2009 - 7:04

Douche pour se laver 3/4 minutes mouiller-savonner-rincer. Eau froide sur les jambes et cuisses.
Bain (très chaud) uniquement si lombalgie.

Habitude amusante mais économique:
Si c'est la douche que je prends au retour d'une sortie cycliste, je rince ma tenue sous mon eau en la piétinant en même temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par -Françoise- Mar 14 Juil 2009 - 16:35

Philippe a écrit:Habitude amusante mais économique:
Si c'est la douche que je prends au retour d'une sortie cycliste, je rince ma tenue sous mon eau en la piétinant en même temps.

Je fais comme toi avec le maillot de bain à la piscine Wink . Si j'ai pu obtenir une cabine de douche individuelle, bien sur PT de rire
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par Invité Mar 14 Juil 2009 - 22:29

Ne jamais torde un maillot mais le presser, ça le fait durer, le tordre casse les fils élastiques inclus dans le tissu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par couquito Dim 18 Juil 2010 - 3:51

Pour se laver on utilise un seau (bien que j'ai une salle de bain équipé d'une baignoire etc ..)

On remplit le seau d'eau tiède juste ce qu'il nous faut et on prend un pichet...

C'est économique moins d'un seau par personne (les enfants un demi sceau) en plus ca nous évite les variations de températures du jet

couquito

Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par Alyrian Mer 22 Sep 2010 - 13:07

Je me suis amusée à faire quelques experiences chez moi.
Prendre une douche normale avec lavage de cheveux en laissant la bonde fermée m'a donné la hauteur possible d'un bain. Pas beaucoup d'eau, mais c'est agréable quand même de tremper.
... Après j'ai acheté un jet à économie d'eau et j'ai refait le test. Là, il n'y avait plus assez d'eau dans le fond pour un bain. Donc c'est bien efficace ces machins.

Comme j'adore les bains, je m'autorise quand même un extra de temps à autre. J'essaie de limiter mais parfois c'est dur de résister...
Maximum une fois par semaine, et pas la baignoire remplie... Ou alors avec mon chéri, ça fait aussi des économies d'eau.

Sinon c'est vrai que je pratique beaucoup la toilette de chat, juste au lavabo avec un gant.

Ceci dit au printemps j'ai eu une période déprime+fatigue, du coup j'ai explosé mon quota de bain... ben la facture d'eau s'en est ressenti. C'est clair que ceux qui prennent un bain tous les jours ou tout les deux jours, ouille ! Ca en fait de l'eau !
Bref, tant que je suis en forme, c'est douche, en général assez rapide : on mouille vite, on coupe l'eau pour frotter, on rince... Quand j'étais à l'internat je m'amusais à calculer le temps (challenge d'ado sans prétention écolo) et à l'époque j'arrivais à tout faire bien, y compris le lavage de cheveux longs, en moins d'une minute... Maintenant je prend quand même le temps de respirer, mais c'est clair que je ne passe pas plus de 10 minutes dans la douche. Ca compense mon cher et tendre qui peut y passer une vingtaine de minute Shocked (il ferait aussi bien de prendre un bain à ce compte !).
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par Ayn Mer 26 Oct 2011 - 18:56

La douche ultra-rapide, ça c'est le truc que je n'ai jamais réussi à faire. Et pourtant j'ai à coeur de diminuer ma consommation d'eau : je récupère l'eau de pluie pour l'arrosage du jardin et la machine à laver, je lave mes légumes dans une bassine et arrose mes plantes d'intérieur avec, j'éteins le robinet quand je me lave les dents, j'ai installé des embouts économiseurs d'eau sur tous les robinets... mais la douche rapide, c'est impossible, j'y arrive pas !

Pour une bonne raison, c'est que le réveil rapide c'est un truc qui n'existe pas chez moi, je ne suis pas du matin, j'ai besoin de beaucoup de sommeil de de beaucoup de temps pour émerger, et l'hiver encore plus. Et l'autre truc c'est que je suis super frileuse, surtout tant que je ne suis pas complètement réveillée, donc je suis capable de laisser couler l'eau de la douche le temps de me savonner pour créer un bain de vapeur plutôt que de grelotter pendant que c'est éteint, et dans ces moments là j'oublie bien vite toute préoccupation écologique, je ne raisonne plus, je suis en mode survie. Et me dire "c'est promis demain j'y passe moins de temps" ça marche pas. Question conso, une douche dans ces conditions c'est la cata assurée : j'ai testé bouchon de baignoire fermé, je remplis plus que je ne le ferais pour un bain.

j'ai déjà fait des camps scouts, avec douche solaire pas toujours bien réchauffée et à peine 20L dans la poche, et là pas question d'y passer 1/2h, pas assez d'eau. J'y arrive. Seulement c'est l'été, il fait chaud, très voire trop chaud, donc pas de soucis pour me réchauffer. Et je ne suis pas obligée de mettre le réveil à 6h30 et donc mieux réveillée... Je pense que si je me levais tous les jours à 9h et s'il faisait 28°C dans la salle de bain j'arriverais parfaitement à faire une douche de 5min voire moins !

La toilette de chat au lavabo, j'ai connu ça toute mon enfance. On ne prenait qu'un bain par semaine. Je me souviens encore de la demie-heure passée dans la salle de bain à tergiverser avant de réussir à me déshabiller, à me mouiller rapidement avec le gant, puis à me frictionner avec la serviette pour essayer de me réchauffer. ça me grattait partout et tout le temps et j'avoue ne plus avoir de soucis de démangeaisons depuis que je me lave et rince dans la baignoire quotidiennement. Mais peut-être était-ce lié aussi aux lessives et savons achetés par ma mère (bien chimiques), au mauvais rinçage, à l'alimentation pas toujours saine, aux frictions trop appuyées sur la peau... Bref j'en garde un souvenir trop désagréable pour le refaire.

Du coup j'ai opté pour le bain, de façon calculée : mon mari se douche en premier, en fermant le bouchon pour garder l'eau. Ensuite moi je fait couler juste un filet d'eau bouillante pour créer de la vapeur derrière le pare-douche, et ensuite je macère dans mon bain le temps d'émerger (qui ne dépasse pas les 25cm d'eau, donc pour 2 personnes lavées c'est déjà plus raisonnable, c'était même encore plus valable quand je lavais les enfants avec moi, mais ils sont trop grands maintenant).

Maintenant, si quelqu'un a connu la même difficulté que moi, et y a trouvé des solutions, je suis preneuse, parce que je suis vraiment plus que consciente que ce bain quotidien est le point noir de notre consommation d'eau.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par Panthera Pardhus Mer 26 Oct 2011 - 19:19

Prendre ta douche le soir?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par Ayn Mer 26 Oct 2011 - 20:47

J'y ai bien pensé... mais le matin, avec la transpiration de la nuit, j'ai l'impression que je vais puer pour aller au travail. J'ai peut-être tort ?
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par Emma Mer 26 Oct 2011 - 21:01

Si j'ai fait une grosse journée, c'est douche le soir et gant le matin, sinon, c'est douche le matin, et comme toi, j'ai très facilement froid. Alors ça motive pour faire une douche rapide, pour pouvoir ensuite enfiler le peignoir bien chaud car il pend à côté du radiateur. Donc, l'hiver, j'allume le chauffage le matin, je prends le petit déj (un bon café chaud, ou plusieurs, ou du thé), ce qui me laisse le temps de me réveiller et de chauffer la salle de bain. Ensuite, douche rapide (parce que froid quand même, il y a deux bouches d'aération en face du rideau de douche), puis peignoir. Mmmmm.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par Panthera Pardhus Mer 26 Oct 2011 - 21:10

A moins que tu ne transpires vraiment beaucoup, ou que ta transpiration sente très très mauvais, je ne vois pas pourquoi tu puerais le chacal le matin au réveil! Pour te rassurer sur d'éventuelles odeurs nauséabondes (qui bien souvent sont l'unique fruit de notre imagination et du matraquage publicitaire qui veut que "qui ne sent rien sent mauvais"), tu peux prendre ta douche le soir et faire une toilette de chat rapido au lavobo sur les endroits "à haut risque" le matin(aisselles, pieds et...partie poupoupidoo).
Perso, avec une salle de bain à 15/16 degrés le matin, je prends ma douche le soir en hiver et je peux t'assurer que tous mes collègues me disent bonjour le matin sans se pincer le nez douche ou bain faut voir .... 44296


Dernière édition par Panthera Pardhus le Mer 26 Oct 2011 - 21:14, édité 1 fois
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par Philomenne Mer 26 Oct 2011 - 21:13

Ou alors, si tu transpires tant que ça la nuit, c'est peut-être que tu es trop couverte. Une bonne solution pour être moins frileuse, c'est aussi de se réhabituer à un peu moins de chaleur. Le corps a des thermo-régulateurs, qui doivent servir... Bon, Ok, c'est du long terme. Mais se couvrir moins, faire attention de ne jamais avoir trop chaud, c'est aussi meilleur pour les habitudes et la santé.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par Ayn Ven 28 Oct 2011 - 17:42

Merci pour toutes vos réponses !
Je crois que je vais étudier de plus près la solution douche du soir, plus confortable et rapide. Et c'est vrai que ma transpiration nocturne n'est pas systématique ni régulière. S'il fait super froid le soir dans la chambre, alors oui je me couvre trop pour réussir à m'endormir, et après je me réveille en sueur. Ou en plein été quand la température dépasse 30°c mais là de toute manière j'ai moins de mal à prendre une douche rapide le matin. Mais quand la température de la chambre est correctement réglée, alors je me réveille sans sueur excessive et j'imagine sans odeur (facile à savoir si je suis sèche ou toute collante). Donc... merci pour cette idée.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

douche ou bain faut voir .... Empty Re: douche ou bain faut voir ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum