La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

banque solidaire?

+9
sabartes
Aurore
joe.chip
Couillatris
Admin
Raffa
calispera
elieli
zie
13 participants

Aller en bas

banque solidaire? Empty banque solidaire?

Message par zie Dim 27 Juil 2008 - 11:06

bonjour,
j'entend parler de banques solidaires
quelqu'un peut-il m'informer la dessus?
mon compte est au credit agricole mais je veux bien changer
merci
zie
zie

Age : 60
Localisation : Marseille (provence)
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par elieli Dim 27 Juil 2008 - 12:42

Je n'y crois pas plus qu'aux associations.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par calispera Dim 27 Juil 2008 - 14:24

Je n'y crois pas plus qu'aux associations.

Personne ne demande d'y croire, on peut vérifier soi-même, que ce soit pour les banques solidaires ou les associations.

Je ne sais pas ce qui existe en France, mais en Belgique on a la banque Triodos, ce qu'on appelle ici une banque éthique, qui est née aux Pays-Bas, et se répand dans plusieurs pays, mais j'ignore lesquels.
http://www.triodos.be/?lang=fr
J'avoue ne pas être tout à fait en accord avec leur politique. Je me rappelle avoir vu il y a quelques années qu'une firme pharmaceutique (Glaxo si je me rappelle bien) recevait des capitaux de Triodos. Je n'ai rien trouvé d'éthique là-dedans. En tout cas, c'est sûr, ils n'investissent pas dans l'armement, les OGM, et ces choses-là. C'est déjà ça. Mais pour les particuliers, impossible d'avoir un compte courant. En banque éthique, ça n'existe pas encore.

Il y a également moyen de placer son épargne via des micro-crédits. En Belgique c'est entre autre possible chez Alterfin.
http://www.alterfin.be/index.php?cid=32&lng=2

Je pense qu'en France tout cela est moins développé, ou l'était moins dans un passé récent. J'espère me tromper. En tout cas, c'est un secteur qui se développe très très fort.

Cependant, je pense que l'éthique a des limites dans ces structures financières, car elles proposent toutes des intérêts que je ne trouve pas justifiés. L'argent gonfle tout seul via les banques, mais l'argent n'est que le reflet d'une réalité, et la réalité, elle, est stable. Si nous gagnons de l'argent sur notre argent placé, il ya quelqu'un quelque part qui est exploité selon moi.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par Raffa Lun 28 Juil 2008 - 13:05

Triodos n'est pas (encore) en France. En France c'est la nef et le crédit coopératif.
http://www.lanef.com/
http://www.credit-cooperatif.coop/

Triodos ne fait pas de compte courant dans le sens où il n'y a pas de distributeurs ni d'agence, néanmoins avec le home banking il est possible de régler toutes ses factures avec.

Maintenant oui les banques alternatives font mieux que les banques classiques mais alimentent le même système. Néanmoins en enlevant notre argent des banques classiques et en les mettant dans des banques alternatives, on sort une partie de notre argent du système financier délétère actuel (qui de toute façon s'en prend plein la gu... en ce moment Wink ) et on en met une part dans l'économie positive.

Je suis chez Triodos depuis plusieurs années et j'en suis contente.

La seule alternative... c'est de garder son argent sous son matelas (et là c'est sûr on ne finance personne, ni "bons" ni "méchants")

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par calispera Lun 28 Juil 2008 - 13:35

Raffa,

Tu es sûr pour le compte courant? Car quand j'ai ouvert mon épargne chez Triodos, il y a plusieurs années aussi, j'ai demandé, et il n'y avait pas de compte courant, sauf pour les professionnels, mais pas pour les particuliers. Et je n'ai jamais été averti qu'il existait à présent des comptes courants pour les particuliers.
Car s'ils ont créé le compte courant, c'est sûr, je fonce chez eux dans l'instant.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par Raffa Lun 28 Juil 2008 - 14:23

Avant de répondre à ta question, qu'est-ce que tu appelle précisément un compte courant ?

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par Admin Lun 28 Juil 2008 - 22:44

Le Crédit Coopératif marche pour les particuliers, je m'étais renseignée à une époque (avant de juger plus « simple » pour moi de rester à la Poste Bancale)
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par calispera Mar 29 Juil 2008 - 1:01

Raffa, le compte courant c'est celui sur lequel tu fais toutes les opérations courantes, à l'inverse du compte épargne sur lequel tu déposes de l'argent qui dort (on t'encourage à le laisser dormir en tout cas, avec les primes d'accroissement et de fidélité) et d'où les virements ne peuvent pas être effectués vers des comptes tiers. Et les services de cartes bancaires, chèques, etc. se font pour le compte courant.
Sur le compte courant l'intérêt est quasi nul, et sur le compte épargne il est de 2-4% selon les années et les banques Wink

A ma connaissance Triodos ne propose pas le compte courant pour les particuliers, mais uniquement pour les professionnels. Et je serais très heureuse de me tromper Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par Raffa Mar 29 Juil 2008 - 8:26

Oui donc c'est bien ça ils n'ont tjs pas de compte courants comme tu l'entends Wink (mais tu peux faire des virements vers des comptes tiers Wink )

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par Invité Mar 29 Juil 2008 - 21:59

L'implantation de telles structures risque de ne pas se faire sans heurt en France. Les banques marchent main dans la main, et ont quasiment réussi à virer une banque "étrangère" du territoire (HSBC a été accusé de concurrence déloyale et si je me rappelle bien, ça pue pour eux en France, faudra que je retrouve les détails). Je dis pas que je suis contre, bien au contraire, mais je pense que ça va être difficile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par Raffa Mer 30 Juil 2008 - 14:48

Elles y sont déjà en France (la nef et le crédit coopératif existe depuis longtemps Wink )

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par Invité Mer 30 Juil 2008 - 19:20

Ah merde, j'étais même pas au courant. Je vais aller fouiller ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par zie Jeu 31 Juil 2008 - 8:48

Merci pour vos reponses
je suis allee voir le site de la nef, il cherchent un directeur general
ça m'a fait peur PT de rire
je vais probablement opter pour le credit cooperatif
mais j'ai un credit en cours au credit agricole
je sais pas si je peux les quitter...
zie
zie

Age : 60
Localisation : Marseille (provence)
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par Couillatris Mer 1 Oct 2008 - 12:02

Le crédit coopératif est une banque d'entreprises comme les autres, simplement sur leurs vitrines, il y a une belle publicité sur la solidarité etc.... Leurs investissements et autres produits sont les mêmes que dans n'importe quelle autre banque avec un lien fort avec la bourse, d'ailleurs elle fait partie du groupe banque populaire. La seule différence est qu'elle a toujours développé son action en faveur des organismes de l’économie sociale. Les produits proposés par cette banque se distinguant des autres fonctionnent sur le mécanisme du partage d’intérêts : c’est le don d’intérêt effectué par l’épargnant au profit d’une association partenaire qui rend le produit solidaire.
La NEF n'est pas une banque!! C'est une société coopérative de finances solidaires. Tu peux gérer ton épargne de manière solidaire et transparente puisqu'aucun financement extérieur privé hormis les sociétaires eux-mêmes n'interviennent dans la gestion de la société. Devient sociétaire, la personne souscrivant à un minimum de 3 parts de 30 euros et donc elle détient des parts du capital de la société. Ce sociétaire détient un droit de vote à l'assemblée générale annuelle. Au-delà du simple partage d'intérêts qui est proposé par le crédit coopératif, l’argent déposé par les épargnants de la NEF financent des projets qui sont tous respectueux de l’être humain et de la nature et cela de manière transparente avec publication annuelle des prêts. C’est ce mécanisme qui rend les comptes Nef solidaires. Elle exclut également tout recours à des placements financiers spéculatifs sur les marchés boursiers contrairement au crédit coopératif et donc devient indépendante de toute crise financière boursière. On peut, si on souhaite gérer son argent quotidien au-delà du placement et de l'épargne, ouvrir un compte-chèques et un livret Nef-Crédit Coopératif. Ces comptes seront gérés par le Crédit Coopératif mais bénéficieront à l’action de la Nef. Le crédit coopératif ne fait alors que de la gestion.
La Nef aujourd'hui s'engage dans la construction d’une banque éthique coopérative européenne, avec ses partenaires italiens, Banca Etica, et espagnols, Fiare, c'est la raison pour laquelle ils recherchent un directeur pour cette création. Ce projet offrira une alternative bancaire complète, reposant sur les principes d’éthique et de transparence.
Tu peux retrouver toutes ces infos et autres sur la page Foire aux questions de la NEF ici: http://www.lanef.com/corporate/faq.php#4
Personnellement j'ai souscrit à ce système et je suis très content de savoir que mon argent ne part pas dans le grand système boursier qui s'effondre en ce moment mais va plutôt dans des actions concrètes liées à la responsabilité de l'humain dans son environnement social, écologique et culturel.

Couillatris

Age : 47
Localisation : LYON, Rhône-Alpes
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par Raffa Mer 1 Oct 2008 - 12:14

pendant qu'on y est le guide des banques des amis de la terre vient enfin d'être actualisé

http://www.amisdelaterre.org/L-environnement-un-critere-de.html

cliquez sur l'image pour voir le classement
banque solidaire? Classe10

SInon le crédit coop est aussi à destination des particuliers et c'est... une coopérative ce qui pour moi déjà change tout ! Voir aussi ici http://www.credit-cooperatif.coop/groupe/presentation/

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par Couillatris Mer 1 Oct 2008 - 14:03

Mais la NEF n'est pas une banque !! Pourquoi fait-elle partie d'un classement ... de banques!?

Raffa a écrit: SInon le crédit coop est aussi à destination des particuliers et c'est... une coopérative ce qui pour moi déjà change tout !
Tout comme la Banque populaire, le crédit agricole etc... qui sont aussi des Sociétés coopératives de production (SCOP*) ainsi que de nombreuses mutuelles.
Les 18 Banques Populaires régionales, la CASDEN Banque Populaire et le Crédit Coopératif sont actionnaires de la Banque Fédérale des Banques Populaires contrôlée et coordonnée par Natixis qui est est la banque d'investissements et de projets commune du Groupe Banque Populaire et du Groupe Caisse d'Epargne....

*SCOP: Constituée sous forme de SA ou SARL, elle peut exercer dans tous les domaines. Pour une Scop, le capital social moyen était de 6 011 € en 2006. Sa particularité ? Les salariés sont associés majoritaires de l'entreprise (d'où l'appellation coopérative), dont ils détiennent au moins 51% du capital. Ils participent aux choix stratégiques de l'entreprise et décident du partage des bénéfices.

Couillatris

Age : 47
Localisation : LYON, Rhône-Alpes
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par Raffa Mer 1 Oct 2008 - 14:26

Ben c'est une banque d'épargne non ?

QU'est-ce que tu appelle une banque toi ? (pour moi j'ai une définition très large : là où je mets mon argent à dormir en espérant qu'il serve à quelque chose et où je me sers quand j'en ai besoin plutôt que de le mettre sous mon matelas Mr Green , c'est pas une bonne définition ?)

Ceci dit la nef est considéré comme une banque de part son partenariat avec le crédit coop

Je ne savais pas que d'autres banques étaient des coopératives... Je vais un peu creuser ça ... scratch Edit effectivement... comme quoi le statut scop ne garanti pas tout Wink voir aussi les paradis fiscaux des banques http://www.local.attac.org/84/SL/implant_banques.htm

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par Couillatris Mer 1 Oct 2008 - 15:03

Simplement, la NEF ne peut proposer de manière autonome tous les produits proposés dans les banques, par exemple il n'existe pas de Carte Bleue la Nef. Elle exerce uniquement une activité de collecte d’épargne et de crédit agrémenté par la Banque de France. Elle n'est tout simplement pas reconnue comme banque par la Banque de France.

Couillatris

Age : 47
Localisation : LYON, Rhône-Alpes
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par Raffa Mer 1 Oct 2008 - 15:11

Bon je n'ai pas de carte de retrait ni de crédit non plus chez triodos qui est pourtant une banque...

Tu veux dire par banque une société bancaire qui propose les comptes courants donc ? Mais cela viendra... Pour la NEf comme pour triodos Smile

La Nef est aujourd’hui engagée dans la construction d’une banque éthique coopérative européenne, avec ses partenaires italiens, Banca Etica, et espagnols, Fiare. Ce projet a pour vocation d’offrir en France, en Italie et en Espagne, une alternative bancaire complète, reposant sur les principes d’éthique et de transparence qui régissent déjà l’activité de la Nef.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par Couillatris Mer 1 Oct 2008 - 15:24

Exactement!

Couillatris

Age : 47
Localisation : LYON, Rhône-Alpes
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par Invité Mer 1 Oct 2008 - 18:41

Faire simple: ouvrir un compte bancaire à la poste frais très faibles par rapport aux banques. En France c'est la banque des pauvres, c'est un préjugé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par Couillatris Mer 1 Oct 2008 - 19:51

Philippe a écrit:Faire simple: ouvrir un compte bancaire à la poste frais très faibles par rapport aux banques. En France c'est la banque des pauvres, c'est un préjugé.
Oui mais les investissements de la Poste sont comme dans les autres banques, ça part aux boursicoteurs etc...
C'est comme d'aller faire ses courses à Carrefour ou autres grandes surfaces, c'est sûr que c'est à moindre frais mais quand on sait ce qu'il y a derrière, on est en droit de chercher une autre forme de simplicité...

Couillatris

Age : 47
Localisation : LYON, Rhône-Alpes
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par elieli Mer 1 Oct 2008 - 23:37

et si on gardait son argent chez-soi comme dans le temps : on se passerait comme ça des banques !
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par Couillatris Mer 1 Oct 2008 - 23:57

elieli a écrit:et si on gardait son argent chez-soi comme dans le temps : on se passerait comme ça des banques !
Bravo la solidarité!

Moi j'irai plus loin: et si on supprimait l'argent !

Couillatris

Age : 47
Localisation : LYON, Rhône-Alpes
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par Raffa Jeu 2 Oct 2008 - 8:37

Moi j'irai plus loin: et si on supprimait l'argent !

Twisted Evil

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par joe.chip Ven 3 Oct 2008 - 20:02

Raffa a écrit:
Moi j'irai plus loin: et si on supprimait l'argent !

Twisted Evil

bounce Ah ! ça fait plaisir de lire des propositions pareilles ! cheers
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par Raffa Sam 4 Oct 2008 - 10:42

reste à régler el problème des échanges entre humains Wink

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par Invité Sam 4 Oct 2008 - 12:01

Raffa a écrit:reste à régler el problème des échanges entre humains Wink

On pourrait utiliser une unité de compte qui servirai à quantifier ces échanges si échange direct impossible. Ces "unités de compte" pourraient être matérialisées par des rondelles de métal toutes identiques avec la valeur dessus ou des morceaux de papiers imprimés pareil mais dessinés de telle sorte à être difficiles à falsifier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par Raffa Sam 4 Oct 2008 - 12:09

faire de l'argent quoi Mr Green

Plus sérieusement c'est le principe des sels http://raffa.grandmenage.info/post/2005/11/22/Le_syst%C3%A8me_d_%C3%A9change_local__SEL_

Personnellement je crois qu'il faut développer les monaies LOCALEs, qui peuvent fonctionner en parallèle aux monnaies normales. Les monnaies locales servent alors pour tout ce qui est local (achat de bouffe et autres produits de consommation courante et locale, échnages de services etc.) la monnaie normal pour le reste, les impôts, loyer etc. et les échanges internationaux and co (importation). Ce qui fait que la monnaie locale ne dépend plus des cours de tel ou tel monnaie ou matière première, ni du PIB, ni des appétits des financiers etc.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par Aurore Mar 7 Oct 2008 - 18:59

Comme dans le doc que tu as mis sur ton site Smile Je connaissais pas du tout et je trouve ça génial que ça existe, et tout ce que ça engendre (solidarité, etc..)
Aurore
Aurore

Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par Invité Lun 13 Oct 2008 - 6:30

J'ai cru lire que le crédit coopératif fait partie du groupe banque populaire (dans le journal, à l'occasion du projet de fusion entre la caisse d'épargne et la banque populaire).
S'il s'avère que je ne me suis pas trompée (donc que j'étais assez réveillée pour comprendre), est-ce que ça ne remet pas en cause votre vision de cette institution?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par Raffa Lun 13 Oct 2008 - 9:05

Pour moi non, cela reste la seule alternative ou quasi si on veut faire autrechose que de garder son argent sous son matelas... Je ne suis pas au crédit coop mais si je vivais en France j'y serais déjà (ou plutôt à la nef dont les comptes courants sont des comptes crédit coop)

évidemment ce n'est pas parfait (ni même triodos d'ailleurs, ils financent parfois des gens que pour ma part je n'aurais jamais financé... mais je suis extrémiste et je ne tiens pas à ce que tout le monde le soit, pas même ma banque). Mais encore une fois il faut voir ce qu'il y a en face....

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par Couillatris Lun 13 Oct 2008 - 11:39

Les 18 Banques Populaires régionales, la CASDEN Banque Populaire et le Crédit Coopératif sont actionnaires de la Banque Fédérale des Banques Populaires contrôlée et coordonnée par Natixis qui est est la banque d'investissements et de projets commune du Groupe Banque Populaire et du Groupe Caisse d'Epargne.
C'est ce que j'avais déjà mentionné ci-dessus. C'est ce qui, pour moi, fait partie des différences entre la NEF et le crédit coopératif.
Les comptes courants de la NEF sont gérés par le crédit coopératif, mais cela apporte plus à l'évolution de la Nef et à ses sociétaires qu'au crédit coopératif; cela reste de toutes manières la seule alternative en France aujourd'hui jusqu'à ce que la Nef devienne une banque à part entière (pour bientôt).

Couillatris

Age : 47
Localisation : LYON, Rhône-Alpes
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par Invité Mar 28 Oct 2008 - 6:23

Scuze Couillatris, je n'ai pas lu le sujet correctement avant de poster (je me repent).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par sabartes Mer 29 Oct 2008 - 21:08

Juste pour info
N'oublions pas la suisse
http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_alternative_BAS

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par bourgoisyves Dim 2 Nov 2008 - 20:43

Bonjour,
Je présente ici l'outil comptable "Choix Solidaire" qui pourrait aisément servir comme monnaie parallèle.
Yves



Pourquoi faire l'expérience de Choix Solidaire ?

L'actualité nous fait découvrir de jour en jour que le système financier n'est qu'un jeu dont les règles ont été savamment mises au point par les plus joueurs : les spéculateurs et les banquiers.




Le système économique triomphant qui a su en un siècle épuiser les ressources de la Terre, détruire un nombre incalculable d'espèces vivantes, dérègler les équilibres écologiques et le climat, épuiser les ressources d'eau potable, empoisonner l'atmosphère et les océans, multiplier la pauvreté, la misère et l'esclavage, cette machine économique n'aurait pu fonctionner sans le jeu spéculatif du système financier et son organisation centralisée autour de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International!



Ce jeu sinistre consiste en définitive d'une part, à créer des concentrations de devises qui profitent aux prédateurs financiers au dépend d'une pénurie monétaire sur de vastes catégories sociales, et d'autre part à doper -sous forme de crédits- le complexe industriel pour qu'il fonctionne à plein rendement.



Un autre jeu est possible !

C'est face à cette situation désastreuse que l'outil Choix Solidaire est proposé comme monnaie parallèle, ou plus exactement comme alternative au jeu financier, alternative qui devrait inciter à l'équité et à l'initiative de coopératives au niveau local.



Un outil comptable accessible à toute communauté locale

Choix solidaire est donc un outil comptable programmé qui est accessible à toute communauté locale qui souhaite avoir la liberté de créer localement des devises alternatives selon ses besoins. Ces devises sont les "choix solidaires", chacun d'eux ayant la valeur d'une heure de travail et ce , quelque soit le travail ! Le "choix solidaire (chs)" (ou l'heure de travail) est donc l'unité monétaire.



Des comptes semblables à des comptes bancaires mais ...
Cette monnaie ne peut exister que de manière scripturale sur des comptes individuels, comptes qui sont semblables à des comptes bancaires. Mais il n'y a pas de banques pour autant, toutes les devises sont réparties sur ces comptes individuels. L'opérateur chargé d'encoder les données de virement et d'en répercuter les résultats aux personnes concernées n'a aucun accès sur les montant en dépôt; c'est un simple comptable initié au programme "Choix Solidaire".



Droit de création de devises au niveau local

Chaque communauté locale ayant adopté ce système monétaire peut selon son libre arbitre décider d'allouer des "revenus solidaires" aux personnes qui par leurs activités régulières produisent du bien commun sans rémunération officielle: il peut s'agir d'entretien des chemins, d'aide aux personnes démunies, etc... Ces revenus solidaires constituent une création monétaire convenue lors d'une réunion démocratique locale. C'est une alternative au crédit.



Monnaie fondante qui empêche l'accumulation de capitaux.



Le système de calcul stabilise le solde moyen de chaque compte par une fonte qui selon un taux d'intérêt négatif variable fait disparaître progressivement les accumulations de devises.

Le capital est considéré comme une marge de manœuvre nécessaire pour la circulation des services; il doit donc être partagé entre tous. Ainsi, la fonte régule le système en détruisant des devises; ce qui compense l'apport de devises sous forme de revenus solidaires.



La fonte : un incitant à investir en coopérative

Cette régulation qui fait "fondre" les devises est un incitant à maintenir le solde de son compte à un niveau relativement bas, et donc à investir dans des parts coopératives. Les coopératives regroupent des filières de production dont l'entièreté des bénéfices reviennent aux travailleurs.



Choix Solidaire, un système sans dette


Nous avons bien pris conscience que la capitalisation des dettes est la porte par laquelle le loup entre dans la bergerie ! Le système Choix Solidaire alimenté en devises par des "revenus solidaires" et régulé automatiquement par "fonte" permet d'éviter la technique du crédit bancaire classique qui alimente les banques en devises.

bourgoisyves

Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par Romarine Jeu 6 Nov 2008 - 14:50

J'ai entendu à la radio qu'il y a des manques musulmanes qui fonctionnent selon un principe différent des autres banques. L'argent placé sert à financer des projets pour le bien social. Il n'y a pas d'intérêt ( je crois) et cela ne se trouve actuellement que dans les pays arabes. Quelques tentatives d'implantation ont été faites en Belgique mais très peu.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Banque solidaire

Message par sabartes Jeu 6 Nov 2008 - 15:50

bourgoisyves a écrit:Choix Solidaire, un système sans dette

Nous avons bien pris conscience que la capitalisation des dettes est la porte par laquelle le loup entre dans la bergerie ! Le système Choix Solidaire alimenté en devises par des "revenus solidaires" et régulé automatiquement par "fonte" permet d'éviter la technique du crédit bancaire classique qui alimente les banques en devises.


Cela ressemble un peut au SEL (Système Echange Locaux) en plus évolué, je trouve l’idée bonne, mais comment dissuader d’éventuels profiteurs du système ?

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par bourgoisyves Jeu 6 Nov 2008 - 20:28

... Ca ressemble au SEL à part que le SEL se défend de toute monétarisation de leur système: par principe, ils sont contre la monnaie et veulent limiter la possibilité d'échange au niveau local. Je ne suis donc pas parvenu à les convaincre d'utiliser ce système, qui lui, par contre, se définit comme une véritable monnaie scripturale (qui circule par l'intermédiaire de comptes).

Les profiteurs du système seraient très vite repérés, car ils sont obligés d'appartenir à une communauté locale qui peut facilement les repérer. Il y aura toujours des gens malhonnêtes; c'est pas un "système" qui les empêchera, mais en tout cas, contrairement au système financier qui peut s'effondrer à cause des abuseurs, choix solidaire étant décentralisé, ne risque absolument rien...

bourgoisyves

Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty banques musulmanes

Message par bourgoisyves Jeu 6 Nov 2008 - 20:35

Romarine a écrit:J'ai entendu à la radio qu'il y a des manques musulmanes qui fonctionnent selon un principe différent des autres banques. L'argent placé sert à financer des projets pour le bien social. Il n'y a pas d'intérêt ( je crois) et cela ne se trouve actuellement que dans les pays arabes. Quelques tentatives d'implantation ont été faites en Belgique mais très peu.

C'est intéressant, il faudrait peut-être plus de précisions....

bourgoisyves

Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par calispera Jeu 6 Nov 2008 - 21:12

J'avais aussi entendu parler de ces banques musulmanes..... j'ai retrouvé la source :
Un autre système bancaire qui existe déjà
Pour ceux qui se posent la question de l'opportunité de créer une monnaie alternative ne dépendant pas de ce système, il est interessant de s'intéresser aux banques islamiques qui ont créé un fonctionnement différent où il n'y a ni intêrets payés sur les sommes empruntés, ni intérets perçus pour l'argent déposé à la banque. Il est possible d'emprunter de l'argent à de telles banques en fixant à l'avance avec elles la commission qu'elles toucheront pour avoir prété l'argent, cette commission est fixe, elle n'est donc pas augmentée si le remboursement prend du retard ni diminuée si le remboursment est fait en avance. L'argent confié à la banque peut rapporter s'il est déposé dans le cadre explicite d'investissements, auquel cas le déposant assume aussi bien le risque de perte de la somme que le bénéfice touché par l'investissement. Wikipédia ou ce site explique les choses mieux que moi. http://www.fleurislam.net/media/doc/txt_ba..._islamique.html
A ma connaissance, il n'y a pas actuellement de banque islamique en France ni en Belgique.
Rq : la banque selon les principes de la religion musulmane, n'est pas un repère d'islamistes, en tout cas pas plus qu'ailleurs, même si les USA n'aiment pas ces banques ( http://www.rfi.fr/fichiers/MFI/EconomieDeveloppement/519.asp ), peut être avant tout parce qu'elles n'acceptent pas de rentrer dans le système des crédits avec intérets ?

recopié du forum Eco-Bio-Info :
http://www.eco-bio.info/forum/upload/index.php?showtopic=6020&hl=musulmane&st=120
voir page 7, message de Runn du 13 octobre

C'est un truc qui me travaille depuis que je l'ai lu. Mon épargne se trouve sur un compte Triodos et aussi en micro-crédits. Mais ces deux alternatives donnent des intérêts, ce qui ne me paraît pas tout à fait cohérent avec la prétention d'être éthique. Et donc, l'idée des banques islamiques pourrait mieux me correspondre. Je laisse l'idée faire son chemin.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par bourgoisyves Mar 11 Nov 2008 - 21:14

Bonjour,

Une réunion "Choix Solidaire" aura lieu le 22 novembre à 15 h, à Bruxelles, au rez de chaussée du 24 avenue Michel Ange (non loin de la station Schuman, entre le square Ambiorix et la mosquée).

Il s'agira dans un premier temps de se poser toutes les questions quant à ce système comptable assimilé à une monnaie parallèle indépendante du système financier, et dans un deuxième temps de constituer un collectif expérimental.

Votre réponse et votre inscription à cette réunion est indispensable, vous pouvez inviter des personnes de votre entourage.

Merci de votre participation constructive et amicale,

Yves

bourgoisyves

Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par Digitale Mar 9 Juin 2009 - 19:03

Je me suis aperçue que ma banque avait augmenté sans prévenir mes frais de compte, ma conseillère répond à mon mail :
" Les frais de tenue de compte sont une nouvelle opération mise en place en mai permettant d'avoir une gratuité des opérations suivantes :
- virements externes permanent ou occasionel
- chèque de banque
- frais de recherches"

Et je trouvais déjà les frais élevés !

Alors je me demande si je ne vais pas chercher ailleurs, et je me retrouve avec des idées de banques "solidaires"...

J'ai parcouru le sujet, si je comprends bien il serait intéressant de voir ce qu'il y a au Crédit Coopératif et à "la Nef" (drôle de nom !) Au niveau des frais, a priori c'est comme les banques classiques, ça peut augmenter sans préavis ? Pcq là je ne suis pas contente... Evil or Very Mad
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par stephaniejose Sam 20 Juin 2009 - 8:07

Le slogan de la NEF c'est "pour que l'argent relie les hommes"....

La Nef finance des projets souvent un peu "hors normes", qui respectent l'homme et l'environnement et qui auront + de difficultés à trouver un financement "classique".

On sait à quoi sert notre argent : chaque année, les sociétaires reçoivent un dossier détaillé des projets financés et de la situation globale de la Nef

Et si la Nef est hébergée par le crédit coop., c'est aussi pour pouvoir exister partout en france sans les énoremes charges qu'engendrerait un réseau d'agences locales (il ne resterait rien pour le financement des projets alternatifs) Laughing

stephaniejose

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par Raffa Sam 20 Juin 2009 - 10:40

Oui Triodos elle a fait le choix de ne pas avoir d'agence (tout se fait par courrier, et pas de comptes courants) et je pense que cela limite vraiment les gens qui aimeraient la rejoindre.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par Invité Jeu 5 Nov 2009 - 9:56

je possède un compte courant à la NEF depuis 15 ans.
c'est le Crédit Coopératif qui offre le service bancaire classique, chéquier, carte bleue, etc. Il y a bel et bien marque NEF dessus, mais il y a aussi marqué Crédit Coop. Mon agence est une agence du Crédit Coop.
Etre à la NEF implique de souscrire à des parts sociales à l'ouverture du compte, et on devient alors sociétaire, comme avec une mutuelle de santé, on est invité aux assemblées générales annuelles ou a un droit de vote (je l'exerce par correspondance).
Par contre, je ne suis qu'un client du Crédit Coop. l'important est que l'argent collecté par le CC pour les compte de la NEF n'est utilisé qu'à des fins honorables (écologiques et humanitaires).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

banque solidaire? Empty Re: banque solidaire?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum