La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gestes écolo au travail ...

+10
Cramelas
Luluberlue
jojo
Digitale
patacaisse
Hélio
aurielle
Raffa
calispera
copenhague
14 participants

Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Gestes écolo au travail ...

Message par copenhague Mer 17 Sep 2008 - 19:15

Je pensais créer un fil pour discuter des petits gestes écolo à faire au boulot !
Je n'ai qu'un job d'été mais, si mes responsables gardaient déjà des feuilles utilisées pour les re-utiliser comme brouillon de l'autre côté, je leur ai donné l'habitude d'imprimer en mode brouillon pour les choses peu importantes ...

En revanche, il y a un truc que j'aimerais régler, c'est la photocopieuse. A chaque fois qu'on l'allume, elle imprime une page en "code martien" : des séries de chiffres qui doivent sans doute indiquer qu'elle marche, où elle en est dans l'encre, etc ... enfin, je suppose ! mais ça n'est pas utile et ça bouffe quand même beaucoup de feuilles : une par jour où on s'en sert ! Quelqu'un sait comment faire ?

Si vous avez encore des idées ...
Puis sinon : est-ce que les mini-gestes écolo sont une évidence, là où vous bossez ? Est-ce qu'il y a des réticences, des choses qui ne passent pas ? Et ... pensez-vous (c'est mon rêve secret !) que si on instaure un peu d'écologie au travail, ça incitera les gens à en faire aussi à la maison ?


Dernière édition par copenhague le Jeu 18 Sep 2008 - 12:41, édité 1 fois
copenhague
copenhague

Localisation : NI
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par calispera Mer 17 Sep 2008 - 22:20

J'ai souvenir du même genre de gaspillage à mon dernier boulot. On travaillait sur un programme en réseau, et automatiquement 3 pages inutiles étaient imprimées à chaque fois qu'on devait imprimer une seule feuille concernant ce programme (budgétaire). J'avais fait des pieds et des mains, dans mon département, puis au siège de l'agence où je travaillais, tout le monde s'en remettait à d'autres, lâchement, et tout le monde s'en foutait royalement.

J'avais un collègue, dans un autre département, très porté sur l'écologie, il étudiait, en parallèle à son travail, dans le domaine de l'écologie, et avait carrément fait un travail important pour ses études, dans le but de proposer au boulot des changements écologiques. Il l'avait proposé à la direction, et il n'y a jamais eu de suite (aux dernières nouvelles). De plus, il était considéré comme un emmerdeur.

Moi-même, responsable de la commande de papier copie pour mon département, j'avais fait toute une enquête de prix pour avoir du papier non blanchi, et du papier recyclé. On m'a carrément tourné en dérision, en me disant qu'il fallait d'abord faire tester le papier par un des chefs de division, qui utilisait un stylo schaeffer. Si ça ne lui convenait pas, on ne pouvait pas prendre ce papier. Bref, on en est resté à garder le même papier que l'année précédente. J'ai fait des notes pour dénoncer cela, on m'a forcée à les détruire. Je vous dis pas ma joie.

Je conseille donc une énorme prudence vis-à-vis des gens qui ne sont pas à tendance écolo. Si on tente d'aller dans ce sens et qu'ils n'en ont pas envie, on les mène finalement à camper encore plus dans leur position.
Il faut vraiment voir avec qui on travaille. Il y a des gens vraiment rétifs aux changements et à l'évolution des consciences, et ils sont très majoritaires.
Par contre, rien n'empêche, de faire des efforts à titre personnel. En rester à sa part, c'est déjà mieux que rien. Accepter qu'on ne peut pas forcément tout changer autour de soi est parfois plus sage.

D'autres gestes possibles? : couper l'air conditionné quand il y en a. Non seulement c'est nocif et désagréable, mais ça pompe plein d'énergie.

Ne pas utiliser des gobelets jetables s'il y a une machine à café par exemple. En Belgique il est aussi possible d'avoir des distributeurs de boisson de chez Oxfam (commerce équitable), ça vaut peut-être la peine de le proposer (café, jus, cacao, etc.)

Je n'ai pas d'autres idées en tête pour le moment, mais ça peut revenir Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par Invité Mer 17 Sep 2008 - 23:46

Le seul truc que j'ai pour l'instant changé, c'est le papier. On est passé à un papier recyclé. valà. C'est déjà un pas. Et on utilise des tasses pour le caé et une carafe d'eau plutôt que l'eau en bouteille.
Les cartons de marchandise une fois déballés sont acheminés vers la déchetterie pour être recyclés (je crois que c'est plus ou moins obligatoire).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par Invité Jeu 18 Sep 2008 - 8:53

Demander des chasses-d'eau avec deux boutons:
petit besoin et gros besoin Very Happy inutile de demander un changement si elle fonctionne, personne ne bougera, mais à l'occasion d'une réparation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par copenhague Jeu 18 Sep 2008 - 12:04

Tiens, les gobelets jetables ici, je n'en ai jamais vu : chacun a sa tasse. Je crois que c'est avant tout par souci d'économie !

Les feuilles utilisées ne sont pas triées, par contre : elles partent à la poubelle, mélangées avec les restes des repas que chacun amène le midi, les emballages en plastique, etc. J'avais demandé s'il n'y avait pas de deuxième poubelle, réponse : "pas la place !" Et vu la taille du local à poubelle (grand), je doute que ce soit une raison valable.
copenhague
copenhague

Localisation : NI
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par Raffa Jeu 18 Sep 2008 - 12:20

Message de moi sur un autre forum (2006)

Ce qu'on a réussit à faire dans mon ancien boulot

* papier recyclé pour tout (enveloppes comprise) il en existe des très bien très blanc qui ne bourre pas
* pour l'imprimante et la photocopieuse un bac feuilles normales un bac feuilles de brouillon
* feuilles de brouillon pour le fax (c'est un fax à papier normal)
* toutes ces machines sont dans la même pièces, à terre un bac pour récolter les feuilles ratées (aussi dans chaque bureau), au mur conseils d'impression (2 pages par feuilles, pas d'impression couleurs si pas nécessaire, sélection du texte sur les pages web) etc. (envoyé aussi par mail) et de photocopie
* dans chaque bureau un papier demandant à éteindre lumières, ordinateurs et radiateur en partant
* café équitable, tasse en partie réutilisable
* un vélo commun (d'occase) pour les déplacements sur le temps de midi
* ampoule économique dans les communs, ampoule éclairage naturel (économique et plus sain) dans certains bureau (tout le monde n'aime pas, c'est très blanc-froid)
* sanitaire et cuisine : produits d'entretien écolo (branche entreprise d'écovert)
* mise en place de distributeur de snacks et de boissons oxfam
* En signature de mon mail un message demandant de ne pas imprimer si ce n'est pas utile

Le truc que j'ai pas réussi : faire enlever le put... de désodorisant dans les toilettes qui me faisait y aller en apnée.

Sinon bien sûr vérifier lors de l'achat de matériel de prendre les plus écolo (guide pc de greenpeace par exemple etc.) il y a de nombreux guides aussi pour les produits écolo pour collectivités

Lire aussi
http://flaneries.canalblog.com/archives/2006/02/15/1375966.html
http://pagesperso-orange.fr/enda-delegation/ecologiebureau/ecolgiebureau.html
http://www.geneve.ch/agenda21/pme/fiche26.asp
http://management.journaldunet.com/0602/0602121gestes-ecolo.shtml
http://160.92.130.69/IMG/pdf/Papier_bureau.pdf
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/gestes/bureau.php
http://perso.orange.fr/arlysere/telechargements/permanents/guide_ecologie_bureau.PDF

pensez-vous (c'est mon rêve secret !) que si on instaure un peu d'écologie à la maison[au bureau je suppose ?], ça incitera les gens à en faire aussi à la maison ?

Je le pense oui en tout cas cela peut semer la petite graine (la petite graine met souvent des années à pousser Wink )

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par copenhague Jeu 18 Sep 2008 - 12:41

Oui, je pensais effectivement au bureau, pas à la maison. Je vais éditer ça, merci.

Le fax, je n'y avais pas pensé : c'est vrai que dans la mesure où, que ce soit pour l'envoi ou la réception, c'est "chacun sa feuille", on peut très bien garder des brouillons. Je suggérerai ça à ma responsable (elle a une sensibilité écolo - contrairement à mon autre responsable, hèlas, qui lui gaspille beaucoup, et prend sa voiture pour aller à la poste ... à 600m).

Où achetez-vous le papier recyclé et blanc ? Ce n'est pas pour le bureau mais pour chez moi : en grande surface (la plus proche est à 30km, on y va une fois par semaine), il n'y a que du blanc mais pas recyclé ou du recyclé grisâtre. Peut-être en papeterie ...

Ce job d'été, c'est dans un musée : niveau lumière, c'est un vrai gouffre mais ça, je crois que ça risque de ne pas changer. Les bureaux, à la limite ...
copenhague
copenhague

Localisation : NI
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par aurielle Sam 20 Sep 2008 - 20:36

Raffa a écrit:
* sanitaire et cuisine : produits d'entretien écolo (branche entreprise d'écovert)
Raffa, c'est possible d'avoir le nom sur le forum ou en mp des produits d'entretiens (genre liquide vaisselle...), et également les noms des marques "spéciale entreprise" qui ont des savons liquides/rechargeables compatibles avec nos convictions (cosmebio+ecolabel)?
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par Hélio Lun 29 Déc 2008 - 14:58

Dans mon boulot le principal soucis c'est la limitation des impréssions.
Je suis dessinatrice dans le bâtiment, on imprime régulièrement des plans papiers. J'essaie de limiter au maximum mes impressions mais certains balancent des tirages à tout bout de champs. Ils ne font pas toujours d'aperçus avant impression, un plan raté, c'est au minimum deux mètre carré de papier à la poubelle... Et je ne parle pas des archives papier qu'on nous force à imprimer "au cas où" alors que tout est sauvegardé sur plusieurs ordinateurs.
Certains de mes collègues embarque les plans ratés pour leurs enfants, collés au murs des chambre, ça fait une surface royale pour les gribouillages. Moi j'en emporte de temps en temps pour faire mes patrons de couture.

Aussi j'éteins toujours mon chauffage le soir en quittant mon bureau, je suis la seule à le faire sur les dix personnes du plateau. Inutile de chauffer la nuit et les weekend, on est au chauffage électrique, mon bureau fait cinq mètre carré, il chauffe très rapidement lorsque j'arrive le matin. D'autant plus qu'en hiver je ne prévoit pas de travailler en T-shirt, inutile de faire monter les degrés.

L'autre jour, on m'a fait une remarque. Pas méchante mais un petit pique franchement inutile au sujet de mes boites tuperwares dans lesquelles j'apporte mes plats du midi... C'est pourtant beaucoup plus économique et beaucoup moins polluant (et meilleure tant qu'a faire!) que les plats cuisinés.
Hélio
Hélio

Age : 40
Localisation : Toulouse / Pyrénées
Date d'inscription : 01/03/2008

http://chezhelio.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par patacaisse Lun 29 Déc 2008 - 20:48

Moi, c'est une cata au travail. Il y a des gobelets partout, des feuilles imprimées pour rien qu'on ne peut pas utiliser à l'extérieur de l'hopital à cause du secret médical ... J'ai suggéré à mes cadres de revoir pour les imprimantes le dispatching des impressions mais c'est trop compliqué. De plus, pour le papier recyclé ce n'est pas la peine de rêver, ce sont des commandes centrales au niveau de l'assistance publique et donc ....

Je vais commencer au moins un campagne d'affiche pour les lumières et pour que chacun ramène sa tasse, ce sera déjà ça ...

Et puis pour le café équitable (nous le ramenons à tour de rôle ... et tout le monde est au courant quand c'est moi qui le ramène !).
patacaisse
patacaisse

Localisation : paris
Date d'inscription : 13/11/2008

http://patablog.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par aurielle Sam 3 Jan 2009 - 18:19

Hélio a écrit:
Certains de mes collègues embarque les plans ratés pour leurs enfants, collés au murs des chambre, ça fait une surface royale pour les gribouillages. Moi j'en emporte de temps en temps pour faire mes patrons de couture.

Je me disais aussi... tu ferais le bonheur des enfants des crèches avec ton papier de récup. Il y a peut être un partenariat à faire Very Happy
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par Invité Dim 4 Jan 2009 - 3:02

... et moi j'arrive ici pour apporter ma contribution, sauf que je réalise que dans ce topic le mot " au travail" est utilisé au lieu de " au bureau" !!

Mes trucs écolo au "travail" ne vous seraient d'aucun intérêt ni utilité !
..... je sens que MA planète est en voie de disparition .............

I_I


Happy New Year anyway !!!!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par patacaisse Dim 4 Jan 2009 - 11:08

Ce n'est pas un bureau mon travail Loulie !
Ce sont des personnes malades !
Et j'aimerai bien que Ma Planète Hopital soit en voie de disparition faute de malades !

Bonne année à toi
patacaisse
patacaisse

Localisation : paris
Date d'inscription : 13/11/2008

http://patablog.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par Invité Dim 4 Jan 2009 - 16:00

le sujet tourne autour des machines, photocopieuses, imprimante, non ?...l'ensemble de ces "choses" ça s'appelle un bureau, un office, une officine...
utiliser le mot travail pour désigner ça est un signe des temps... la majorité des gens utilisent de + en + de machines... et comprennent de - en - les autre qui n'en utilisent pas pour leur "Travail"...

je parle chinois ou bien je vous dérange ?????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par Digitale Dim 4 Jan 2009 - 16:23

loulie, tu as un ordinateur en tout cas Smile

Je ne connais pas ta vie mais si tu peux m'apprendre comment NE PAS aller à ce genre de travail, je suis preneuse car je suis au chômage actuellement (tout en faisant des études de psycho). Et y a pas à dire, dès qu'on a du travail en société, et oui il y a des machines, ordinateurs, imprimantes, photocopieuses etc... C'est la réalité de la plupart des gens. Un hôpital sans tout cela, ce serait quand même pas terrible Cool

Je veux bien pourtant que tu me parles de ta réalité... que je vois ce qui existe d'autre... Smile C'est super intéressant d'avoir des apports diversifiés.

Chacun ne peut parler que de ce qu'il connaît, moi je ne connais pas d'autre société pour l'instant que celle-ci, et je vis dans une très grande ville... où il y a 15% de chômeurs... affraid
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par jojo Dim 4 Jan 2009 - 18:10

Pour ma part tu ne me déranges pas Loulie !! Very Happy

Cependant si tu as la chance de ne pas travailler dans un bureau, et d'avoir la capacité de faire plein de choses avec tes mains, ce n'est pas le cas de tous et je ne crois pas t'agresser personnellement en te disant que moi aussi je travaille dans un bureau Wink. Il se trouve que seuls des personnes travaillant dans un bureau ont répondu ici mais on est tous très intéressés par ce que tu pourrais nous raconter sur le tien de travail et les moyens que tu emploies. cheers

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par patacaisse Dim 4 Jan 2009 - 18:51

J'ai dit cela pour que justement tu partages avec nous vu que nous sommes pas tous dans un bureau Loulie.
patacaisse
patacaisse

Localisation : paris
Date d'inscription : 13/11/2008

http://patablog.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par Luluberlue Dim 4 Jan 2009 - 19:00

Pour ma part, je ne travaille pas non plus dans un bureau : je fais des relevés de prix en grande surface pour une société d'étude de marché.
(D'ailleurs, ça me fait vraiment mal au bide car je suis une des premières spectatrices de la consommation à outrance... affraid )

Donc, pas de bureau, mais juste un moyen de transport, et des emails au lieu des courriers postaux. Sinon, selon le magasin où je dois me rendre, je prends le bus ou mon vélo, mais hélas, ça n'est pas toujours possible.
Luluberlue
Luluberlue

Age : 51
Localisation : La Rochelle (enfin pas loin)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandluluraconte.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par Cramelas Mar 6 Jan 2009 - 16:16

Hélio a écrit:
Certains de mes collègues embarque les plans ratés pour leurs enfants, collés au murs des chambre, ça fait une surface royale pour les gribouillages. Moi j'en emporte de temps en temps pour faire mes patrons de couture.

Ca me rappelle mon père qui ramenait quelques fois à la maison, dans les années 1970, du "papier d'ordinateur": des grandes feuilles avec des perforations sur les côtés, reliées entre elles en accordéon par des pointillés. C'était génial pour faire des dessins Very Happy

A part ça, avant je laissais mon ordi allumé le soir, pour faire tourner BOINC (un programme qui fait du calcul partagé. Dans mon cas c'était pour le projet "Einstein@Home" de recherche d'ondes gravitationnelles, mais il existe d'autres applis BOINC, médicales notamment ), mais j'ai arrêté: l'idée est bonne, mais je préfère économiser l'énergie (même si ce n'est pas moi qui la paye Cool ).

Cramelas

Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par Romarine Mer 7 Jan 2009 - 12:14

Moi, j'ai acheté une petite imprimante il y a 5 ans. Elle marchait très bien jusque il y a 15 jours. Là elle refuse de s'allumer : elle est bloquée.

On prend contact avec la firme : ils ne la réparent pas : elle est obsolète. Shocked
Il n'y a plus de pièces et la seule chose à faire est d'en acheter une autre.
Pourtant, j'ai l'impression que ce n'est qu'un petit truc qui bloque....

Shocked
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par calispera Mer 7 Jan 2009 - 12:38

Bon, j'avoue tout, ce qui suit est hors sujet : imprimantes Wink

Ca vaudrait en effet la peine de trouver quelqu'un qui pourrait regarder de plus près ton imprimante.

J'ai une imprimante depuis 12 ans. J'ai déjà réussi à avoir des tonnes de papiers bloqués, mais elle imprime encore toujours. Je suis obligée à présent de la nourrir feuille par feuille pour éviter les problèmes. Normalement j'aurais dû changer le "tambour" (une des pièces maitresse dans les imprimantes laser), il y a plusieurs années déjà. C'est l'imprimante elle-même (le logiciel qui l'accompagne), qui donne le message qu'il est temps d'en changer, car aucune panne ne vient perturber le bon fonctionnement de la machine.
Je me suis renseignée, et on m'a conseillé d'acheter une nouvelle imprimante car le tambour coûterait plus de 50% du prix, or je n'avais aucune garantie que l'imprimante n'allait pas lâcher dans les deux mois qui suivaient le remplacement du tambour.

J'ai fait l'impasse sur le tambour. Et ça n'a jamais posé aucun problème : voilà bien un besoin totalement inutile.

C'est pareil pour l'encre. Au bout de quelques centaines d'impression avec une cartouche, je reçois un message comme quoi il faut changer la cartouche d'encre; ce que je ne fais pas. Et de la sorte j'imprime encore 3-4 fois plus après ce message, qu'avant, en acceptant que les dernières impressions soient vraiment légères, légères.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par fripouille Jeu 8 Jan 2009 - 1:36

bonjour copenhague,,,,,,,,,,,,,,, j'ai travailler dans une société de Bouygues bâtiment, je m'occupais de l'informatique, et la une association ma contacté pour récupérer les cartouches d'encre de l'imprimante.................
pour ce qui est de la feuille qui s'imprime a chaque démarrage, il faut aller dans les paramètres de l’imprimante et la retirer, s’est asser simple…………..
Pour les feuilles de brouillons, je les déposais dans une école………..
Pour le café, que des tasses, et une par personne !!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour ce qui est du reste il n’y a pas eu de changement, fallait y aller doucement………..

Bonne chance
fripouille
fripouille

Age : 55
Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par Raffa Jeu 8 Jan 2009 - 8:49

aurielle a écrit:
Raffa a écrit:
* sanitaire et cuisine : produits d'entretien écolo (branche entreprise d'écovert)
Raffa, c'est possible d'avoir le nom sur le forum ou en mp des produits d'entretiens (genre liquide vaisselle...), et également les noms des marques "spéciale entreprise" qui ont des savons liquides/rechargeables compatibles avec nos convictions (cosmebio+ecolabel)?

Je n'ai pas répondu à ça... Bizarre. (à moins que ce soit la fois où plein de message ont disparus).

La marque que nous utilisions est TechnoGreen (il existe aussi "Ecover professionnal") Voir ici
http://www.ecover.com/xp/fr/default.htm et aussi ici.

Je sais aussi que Katrin fait du PQ écolo pour entreprise. On trouve également diverses sociétés qui vendent des microfibres pour l'entretien des bâtiments (genre Dewitte etc.)

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par sabartes Jeu 8 Jan 2009 - 10:02

fripouille a écrit:bonjour copenhague,,,,,,,,,,,,,,, j'ai travailler dans une société de Bouygues bâtiment, je m'occupais de l'informatique, et la une association ma contacté pour récupérer les cartouches d'encre de l'imprimante.................

Les cartouches reconditionné ne posent pas de problème avec les petites imprimantes personnelles Very Happy mais arrivent à endommager rapidement certains mécanismes des grosses imprimantes laser de production. Suspect

Dans l’entreprise ou je travaille, nous avons remplacé toutes les imprimantes personnelles par des photocopieurs faisant scanner, fax et imprimante. bounce 1 photocopieuse remplace 40 imprimantes personnelles Very Happy , la consommation de papier à baissé presque de moitié (Juste le fait d’éloigner les utilisateurs de leur imprimante) Very Happy et ces photocopieurs utilisent des recharges d’encre, pas des cartouches Very Happy . Le contrat d’entretien des photocopieurs incite les réparateurs à maintenir longtemps les photocopieurs en place, jusqu’à qu’il soit vraiment irréparable. Very Happy Nous avons mis en place un système de gestion des photocopieurs à distance. Cool

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par Invité Dim 11 Jan 2009 - 18:51

digitale, bonjour

malgré les critiques qui ne manqueront pas, je pose encore plus en évidence ma réflexion sur le sujet ... tout sujet étant, je l'espère, matière à réflexion, ici comme ailleurs...

je vis incarnée dans la nature avant tout
je protège les faibles et les oubliés qui sont les oiseaux et les fleurs des champs, pas en signant des pétitions ni en envoyant ma contribution à un organisme ... j'accepte et je choisis de payer le prix à partir de MON énergie

Je ne crains pas le chomage parce que je suis autonome , je sais vivre avec l'insécurité financière, je me prive quand il le faut, je me refuse des choses qui sont devenus des biens essentiels pour la plupart d'entre vous......et c'est difficile, c'est pas la jolie vie bio verte hop la boum pas trop cher avec du beau linge confectionné garanti sans pesticide... MAIS c'est VIVANT ! c'est beaucoup plus que des trucs ici et là pour améliorer un peu à gauche et un peu à droite, c'est une attitude intérieure permanente qui s'applique au maintien d'un habitat autonome et qui ne se complait PAS dans la psychologie et le nombrilisme, les traits de caractère de l'espèce humaine les plus désastreux à mon avis... c'est une vie de labeur et de grandes joies quotidiennes qui donnent des ampoules aux mains, des courbatures, des crevasses au bout des doigts en hiver, des fatigues et des cassages de tête tout au long de l'année ... et je suis fondamentalement heureuse et je me snes à ma place... c'est le but de l'exercice, le mien, sentir que je dérange le moins possible l'équilibre de la NAture..........

mon ordi-nausore me sert surtout à communiquer avec l'espèce humaine qui malgré, ou plutôt à cause de son incohérence et son égoisme m'intéresse et me passionne ... ce que je constate c'est que la majorité des personnes sont en train d'oublier que l'on peut inventer sa propre vie... le système n'y est pour rien... c'est une question de volonté et de courage...

Si vous êtes majoritaires persuadés que s'occuper de sauver trois centimes autour d'une imprimante est très important, je m'excuse de vous dire que vous pasez à côté de la VIE même............. et oui, la moutarde me monte au nez parfois souvent mais je me retiens !! ^_^

... d'abord parce que SI vous viviez vraiment proche de la nature et conscientisés dans votre chair des perturbations et des difficultés qu'ELLE vit vous comprendriez peut-être mieux !! et PEUT_ÊTRE qu'il y aurait un commencement de quelque chose ... concret... un changement... une inspiration subite qui allumerait votre réflexion, votre regard sur vous-mêmes et vos comportements de base envers les CHOSES et vous aiderait à vraiment changer de vie et vous retirer de ce système de mort et d'exploitation extreme des ressources planétaires ... cette planète est de plus en plus à l'usage des machines, et les machines demandent l'implantation et le maintien de nombreuses autres machines qui vont finir par faire de la Terre une planète vouée à la production d'énergie artificielle... ne le voyez-vous PAS ?????????

L'énergie humaine existe encore, je suis née avec la capacité de me servir de mes 2 mains pour me nourrir à partir d'un jardin et d'une cuisine, et d'utiliser une foule d'outils manuels pour assumer TOUS les aspects de mon habitat et répondre à TOUS mes besoins immédiats ... je me fournis en ressources et matérieaux dans les rebuts de la société et je vis dans l'Abondance... les gens qui viennent chez moi croient que je suis une bourgeoise, une paresseuse, et ceux qui me lisent sur le forum ici et ailleurs aussi me prennent pour une donneuse de leçons et me dédient même des sujets ( sans l'Avouer franchement !!) parce que je vis VRAIMENT AUTREMENT d'abord dans ma pensée profonde...

c'est tout ce que je dis... osez vivre autrement... ou arrêtez de vous plaindre du monde tel qu'il est, arr¸^etez de vous contenter de sauver 3 sous au .bureau. si vous souhaitez VRAIMENT aider le monde à guérir de la bêtise humaine... soyez moins humain !! soyez vivants et devenez les égaux des oiseaux, des poissons, de l'eau des rivières !

Si vous êtes VRAIMENT convaincus que cette société n'A pas de sens...jetez vos machines... démissionez de vos emplois...il se passe toujours quelque chose autour de vous, si vous changez de vie, de milieu, de mode de vie, de famille même peut-être... il va continuer à se passer des choses autour de vous ... des occasions du monde VIVANT à saisir pour vivre autrement...
la grande réussite de la société de consommation est de vous avoir fait croire que vous ne saurez PAS vivre sans elle... sans un salaire régulier, sans machines, sans assurances, sans prestations....

Les machines sont un outil de + pour vous rendre toujours plus dépendant, toujours moins autonome................

Mes gestes écolos au travail ?
faire TOUJOURS tout ce que je peux en me passant de machines chaque jour ... j'ai une tête, 2 bras, 2 jambes, mon écologie commence et finit là !!

sérieux, j'en ai plein jusque là de me faire répondre que j'agresse ou encore que tout le monde peut pas vivre comme moi !!!!!!!!!!!!!! alors que tout le monde vive comme tout le monde...merde ! et qu'ON N'EN PARLE PLUS ...

p.s. je ne peux m'empêcher de penser que calispera, tu trouveras certainement la colère et la violence dans mes propos... ne te gênes pas. Ma colère et mes emportements envers de nombreux fonctionnaires et même des voisins et amis ( qui aujourd'hui me font bonne figure ou sont disparus pour toujours, bon débarras !) ont sauvé des milliers de vies animales et végétales ..................... Je n'ai pas été violente mais j'ai été claire et j'ai dù réagir de manière musclée ... dans des cas extrêmes, calispera, la colère est parfois sage conseillère !! et en situation réelle, tu ne pourrais pas tout contrôler tu sais, surtout si tu te déplaces en personne chez le haut fonctionnaire, mais ta colère verbalement exprimée, ou sous la forme de la désobéissance civile volontaire et persistante pourrait te faire remporter une bataille au nom de créatures qui n'ont PAS la parole en ce monde.. en ce moment le CAS DE LA PLANÈTE EST UN CAS EXTRÊME !!!!!!!!!!!!!!!!!)

faites pour le mieux... mais par pitié !! cessez de dire, et surtout de penser que vous n'avez pas de choix !

désolé d'être aussi délinquante et de sembler .squatter. le sujet mais j'ai pas le temps d'attendre que mon ordi vienne à bout de ce forum qui est de plus en plus lourd à télécharger entre les pages affichées... encore une marque de progrès technologique humain !!!!!
ciao!!!!!!!

amour toujour
ordre, méthode et persévérance

loulie, juste une femme sur la Terre dans un monde social triste et laid fait par et pour les hommes... et je suis pas d'accord !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par sabartes Dim 11 Jan 2009 - 20:52

Désolé Loulie, je ne peu pas être en colère, car tu as dans l’absolue raison. Shocked
Si personnellement je me suis permis (Sans me plaindre) de citer le mieux du pire en cours là ou je travaille, ce n’est pas que pour économiser 2 bales Suspect , c’est qu’il y a là une vraie volonté d’inciter les gens à changer et la majorité en prend conscience Very Happy .
Quand au tiers d’irascibles tu ne t’imagines pas l’effort demandé, lever leurs grosses fesses de leur chaise pour aller à une photocopieuse, alors de la à leur expliquer que la majeure partie du travail fourni ne sert à rien et que madame nature s’en passerai volontiers, cela demande du temps Gestes écolo au travail ... 314950
Aller dans « le bon sens » celui des prises de conscience est déjà un petit + et si nous arrivons à changer ce monde à la dérive, ce ne sera certainement pas en gesticulant seul …. No
Tout le monde ne se mettra pas du jour au lendemain à vivre comme toi sur un claquement de doigt, mais beaucoup y pensent et s’y essaye, tu es je pense pour la majeure partie d’entre nous une belle étoile qui éclaire notre chemin. Very Happy

Oups, je me ramolli sur ce coup ! Suspect

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par copenhague Dim 11 Jan 2009 - 20:59

Loulie, je trouve très intéressant ce que tu dis ! Ce qui ne m'empêche pas d'être en désaccord. Je trouve qu'on peut rejeter la société de consommation et trouver utile d'avoir une banque, une assurance, etc. Ce sont des acquis sociaux que je trouve précieux. Pour les avoir, certes, il faut un travail, mais, sans développer beaucoup, on peut dire que des tas de gens essaient de concilier leurs valeurs et leur travail.

Vivre proche de la nature comme tu le fais, je trouve ça magnifique. Mais malheureusement la société de consommation telle qu'on la connait, elle sera toujours là, elle ; et c'est pour ça que des gens se disent que c'est là qu'il faut essayer de changer les choses. Les deux positions sont aussi intéressantes et utiles chacune à leur façon, non ?

On peut faire bouger les choses en étant inséré dans la société qu'on critique, je pense. Alors bien sûr, quand c'est comme ça, on craint le chômage et l'insécurité financière, mais le but n'est pas forcément de se passer du travail et de l'argent de la société, parce que c'est difficile et que tout le monde n'en a pas l'envie. Le but, ça peut être de faire avec ces insécurités, et justement d'essayer de se mettre en sécurité tout en faisant avec ces éléments-là.
copenhague
copenhague

Localisation : NI
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par Digitale Mar 13 Jan 2009 - 23:21

Merci de ta réponse et de ton témoignage, loulie... C'est beau de savoir que tu vis ça

Mais la question que je me pose depuis quelques jours que je viens sur le forum, c'est que "est-ce que la simplicité volontaire est aussi un retour au temps où on n'avait pas de machines ?"

Faut-il considérer que les machines ne sont pas un progrès ?

Cela ferait l'objet d'un autre sujet, sans doute...

Car on peut bien sûr revenir à une période sans électricité, sans eau courante, sans ordinateurs, sans... On pourrait recommencer à laver à la main, dans des lavoirs... Est-ce que ce serait un progrès ?

Il me semble quand même que toutes les inventions à partir du 19è siècle ont quand même bien amélioré la vie de tout le monde... Je ne suis pas prête à revenir aux durs travaux de mes aîeux... rien que pour laver le linge à la main, au lavoir...

Pour moi ce n'est pas les machines qui sont en cause, c'est l'excès de machines et l'excès d'utilisation individuelle qu'on en fait : par exemple il ne me semble pas nécessaire qu'on ait tous des voitures, on peut aussi se déplacer en transport en commun...

Mais si on pousse le bouchon, si on veut vivre simplement, on pourrait aussi aller à pied et non faire 10 km en bus, on peut marcher 2 heures à la place...

Bref, selon moi vivre simplement cela peut être aussi d'accepter les progrès techniques de notre humanité (des êtres humains ont travaillé de leur cerveau pour faire ces progrès...), et apprendre à vivre alors ensemble de manière plus simple... Ne pas se soumettre aux machines, mais ne pas se soumettre non plus "à l'absence de machines"...

J'en suis là pour l'instant.

A suivre...
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par calispera Mar 13 Jan 2009 - 23:30

Digitale,

Je trouve que tu poses vraiment bien la question, et je pense que ça vaudrait vraiment la peine de créer un échange sur ce sujet-là, surtout que je pense qu'il doit y avoir plein d'avis dans tous les sens sur le sujet, pas forcément qui se contredisent, mais de quoi réfléchir, et s'échanger des idées. En tout cas, moi ça m'intéresse, même si en ce moment je saurais pas quoi trop dire là-dessus (ça pourrait venir Wink ).

Si ça te dit, n'hésite pas à recopier ton message sur un nouvel échange, ou si cela t'ennuie, je veux bien le faire, et si tu veux pas, ben tant pis Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par Digitale Mer 14 Jan 2009 - 0:27

OK j'essaie... Je n'ai pas forcément le bon titre : simplicité volontaire, refus des progrès techniques ? Je veux bien essayer, avec ça, si tu as une autre idée...
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par Romarine Sam 31 Jan 2009 - 19:18

Après consultation d'un spécialiste, l'imprimante est déclarée irréparable car il faudrait un nouveau moteur qui coûterait plus cher que l'imprimante elle-même sans compter la main-d'oeuvre. Voilà la surconsommation victorieuse ... No
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par **vanille** Sam 19 Juin 2010 - 9:31

Je travaille en maison de repos où là, rien n'est trié : tout va dans un container sans plus de tracas et ça me désole.
C'est pourtant simple d'installer des "trieurs" comme j'en vois dans les écoles.
Quand j'en parle à mes collègues, leur première réponse est "mais tu imagines le temps que cela prendrait ?" ... et pourtant ! ce sont des automatismes qu'on apprend vite, et ça ne prendrait pas plus de temps.
**vanille**
**vanille**

Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2010

http://vanille-infirmiere.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par Digitale Sam 19 Juin 2010 - 23:43

C'est pour ça que je fais plus confiance à la "génération montante"... Parce que certains adultes sont vraiment "indécrassables"... pour ce qui est de changer les habitudes prises depuis des lustres...
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par Invité Sam 26 Juin 2010 - 14:51

**vanille** a écrit:Quand j'en parle à mes collègues, leur première réponse est "mais tu imagines le temps que cela prendrait ?" .
ah !! le temps....
tout le monde se plaint de ne pas en avoir assez, du temps, alors que la plupart des gens courent sans cesse (voyez les retraités dans les files d'attentes) et pourtant, en France, chaque Français passe 3 heures 1/2 chaque jour devant le téléviseur à gober du vide, sans parler du temps passé dans les transports ou les embouteillages pour aller travailler loin de chez soi. Et le temps perdu avec les téléphones mobiles ("allo, t'es où ?")...
Quel gâchis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par **vanille** Dim 27 Juin 2010 - 9:46

ah le temps ... exactement ! et surtout dans le domaine où j'exerce !
pour les résidents, il leur faut tuer le temps, jusqu'au moment où il sera temps pour eux un jour de partir... et nous, le personnel, ne prenons plus le temps de passer du temps auprès d'eux, car - presque montre en main - il nous faut réaliser les toilettes (10 à 12 le matin) en un minimum de temps... Or, cinq ou dix minutes de notre temps si précieux, qu'est-ce que c'est dans une journée ? prendre le temps de sourire, d'écouter, de tenir la main, de chanter ...
**vanille**
**vanille**

Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2010

http://vanille-infirmiere.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par Romarine Lun 28 Juin 2010 - 13:19

Nous recyclons beaucoup ici. Et cette année, nous avons depuis janvier jusque juin 35 kg de déchets (tout venant) pour 4 personnes. Tout le reste est recyclé : papier, métal, tetra-pak, déchets organiques (os, restes de viande, papier essuie-tout), piles, inertes, + compost, etc.
Nous avons un système de poubelle où tout est pesé et le prix dépend du poids et du nombre de levée des poubelles.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par Invité Mar 29 Juin 2010 - 10:24

il est des métiers où il est difficile d'être écolo et respectueux de l'environnement : chauffeur routier, par exemple !
A part adopter une conduite souple, économe en carburant (enfin, c'est relatif vu qu'un camion moderne de 12 litres de cylindrée et 400 ch avale 45 litres au 100 kms...) et d'entretenir scrupuleusement l'engin, que peut-on faire ?

Par contre je me souviens avoir travaillé il y a une dizaine d'année dans une mairie d'une grande ville ou toutes les lumières (bureaux et couloirs) étaient automatiquement coupées entre 12h et 13h et entre 19h et 7h30, ainsi que les week ends et jours fériés. Un excellent exemple que je n'ai jamais vu appliqué ailleurs, malheureusement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestes écolo au travail ... Empty Re: Gestes écolo au travail ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum