La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

+50
Basilic
bobine07
madamepatate9
TSD
leonie
Patrick
Cerise
-Françoise-
MesChersConciterriens
veka
Rochelle
p'tit ange
ceinwyn
Ataraxie
sapiens
Lena b
Alyrian
Mandurah
reveuse
Milane
La Laupiarde
Alexis
magnésie
sabartes
neha
fripouille
Dine
zie
elieli
Hélio
Jeanne
corriganne
Folie
Mema
Annie
Mona
Aventurine
isolde
BZH41
veronik
Caco
joe.chip
magali
mirza
toma_nancy
aurielle
Joël
calispera
Admin
vico
54 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par loulie Lun 15 Jan 2007 - 21:05

Je me permets de faire un copié/collé d'un de mes messages d'aujourd'hui, sur un autre forum.
( l'ont lu et je n'ai encore aucun commentaire.. et vous ?)
à suivre... study


_______________________
Bonjour

La grande majorité des individus ne parlent pas entre "étrangers" et pas toujours entre amis ni en famille de la manière dont ils gagnent leur argent...  sujet tabou à la petite échelle, sujet le plus médiatisé au monde... la société, la civilisation tournent autour de l'économie, la dernière et plus grande religion .

Le salaire gagné, c'est un échange que nous faisons entre un geste que nous posons, un "travail" et une part de ressources planétaires, directes ou indirectes.

Tout ce qui passe de main à main est un maillon de la chaîne.
L'argent reçu et donné n'est pas "innocent".

Et dans chacun de ces maillons, un amont et un aval....
d'où ça vient ?
quels en sont les intermédiaires ?
quelles conditions de vie, de travail et environnementales sont favorisées ?
quel en est l'esprit ?  
quelles sont les valeurs et les intentions qui ont donné le "mouvement" à cet argent que je tiens?

... et toutes les autre questions que nous "devons" désormais nous poser ... nous le devons parce que nous sommes "débiteurs" devant toute la Création Visible et Invisible.

Alors ? De quoi vivez-vous ?
De quelle source tirez-vous votre argent ?
et... à quoi ça sert ?

Bonne journée loulie
Il neige à pein ciel, je vais pelleter, la corvée de bois est terminée, les 30 chardonnerets et les mésanges pépient à qui mieux mieux dans les mangeoires... il fait un temps magnifique sur la terre aujourd'hui... aussi !

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par vico Lun 15 Jan 2007 - 21:18

personnelement je suis plutot "chanceux" sur ce point de vue mais ma situation me plait de moin en moi . Mon père posséde un appartement a toulouse dans lequel jhe vie avec ma soeur et son copain et ma mère me verse des sous par mois et je travaille sur un contrat de 10h par semaine dans une ecole en tant qu'animateur . mais la je part a la campagne essayer de me debrouiller un peu par moi même .
vico
vico

Age : 37
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par Admin Lun 15 Jan 2007 - 23:24

De diverses sources !

Mon copain est au RMI, moi je fais du graphisme en free-lance, mais trop peu pour en vivre, des remplacements dans une biocoop mais trop peu pour en vivre, et ma mère me file une rallonge… bref on se débrouille, mais rien de bien « rassurant » comme situation !
Je me suis souvent posée la question du sens de l'activité quand je postulais pour des agences de pub, car ma formation de garphiste m'y destinait ! C'est quelque chose que je ne fais plus ! Si jamais je devais être salariée de cette branche, ce serait l'édition ou rien, pas la pub ! Entre temps je fais de temps à autre des affiches de spectacle, là, ça ne me pose aucun problème !
La biocoop évidemment ne me pose pas de problème de conscience, je peux « vendre » sans me vendre, je n'aime pas mentir et là j'ai la chance d'être une convaincue au moins !!!
Sinon, vivre aux crochets de la société comme de mes parents m'a longtemps posé problème, mais je suis débarassée du poids de cette culpabilité… ce système ne donne pas de travail à tout le monde, les exclue volontairement, ou leur donne un travail inacceptable (pour moi, un bon nombre le sont !), donc je ne m'en fais plus !

Voilà ! Zéro tabous ! Place aux autres !
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par loulie Mar 16 Jan 2007 - 3:37

merci cassandre et vico

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par calispera Mar 16 Jan 2007 - 10:43

Personnellement je ne suis pas trop d'accord de lever d'office les taboux sur comment nous gagnons notre argent. En Europe les salaires etc ne s'affichent pas autant qu'outre Atlantique, et je trouve cela assez correct. Je ne pense pas qu'il faille le cacher à tout prix non plus, mais chacun vit dans les conditions qui vont avec sa conscience. Si le sujet est tabou c'est justement parce qu'il mène facilement au jugement. Et je ne pense pas en effet que qui que ce soit ait à juger nos façons de gagner de l'argent, pas plus que le choix de notre conjoint, de nos amis, de nos lectures, de nos loisirs, de notre parti politique, de notre religion.
Pour ma part, j'ai été souvent jugée pour la manière dont je gagne de l'argent, et c'est aussi quelque chose qui m'a longtemps culpabilisée. Pourtant au stade où j'en suis, j'estime ne pas avoir d'autre choix et suis relativement en paix avec ma conscience, entre autre grâce aux choix de l'usage que j'en fais. Et je ne suis pas prête à venir détailler tout cela ici. Car même en simplicité volontaire le jugement est possible.
Par contre j'estime que se poser la question à soi-même est très très important en effet. Et si des gens estiment que leur témoignage en vaut la peine, j'apprécierais qu'ils viennent en parler. Mais cela doit être un choix parce qu'ils ont envie d'en parler, pas parce qu'on leur dit qu'il faut à tout prix lever ce tabou.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par Joël Mar 16 Jan 2007 - 12:03

calispera a écrit:Personnellement je ne suis pas trop d'accord de lever d'office les taboux sur comment nous gagnons notre argent (...) Par contre j'estime que se poser la question à soi-même est très très important en effet. Et si des gens estiment que leur témoignage en vaut la peine, j'apprécierais qu'ils viennent en parler. Mais cela doit être un choix parce qu'ils ont envie d'en parler, pas parce qu'on leur dit qu'il faut à tout prix lever ce tabou.
Je signe ce que tu dis. Il faut se méfier du péché d'envie (un des 7 péchés capitaux) et de l’incapacité qu’on pas mal de gens à relativiser les situations pour porter un jugement objectif. Pour expliquer certains gains il faut parfois donner beaucoup d’infos de contexte. Et puis je ne suis pas contre que des gens gagnent de l’argent s’ils réfléchissent à la manière dont ils l’utilisent.
Joël
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par vico Mar 16 Jan 2007 - 14:14

Il y aura toujours des gens pour juger et bon personnelement peu m'importe le jugement des autres , chacun pensent ce qu'il veut et perd son temps a juger l'autre si il le désire. Après je comprend qu'on ai pas envie d'etre juger mais c'est qu'alors on est pas clair avec sa situation.
vico
vico

Age : 37
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par loulie Mar 16 Jan 2007 - 16:00

Bonjour

Effectivement, tabou et jugement vont de pair... Tout dépend à qui l'on s'adresse, et encore !
Que l'on gagne peu ou beaucoup, de manière stable ou non, ça n'a rien à y voir, il faut rentrer dans un moule pour être "bien vu" de la majorité.
Rien n'a beaucoup changé avec le temps sur ce point.
La "pauvreté volontaire" est un mauvais choix aux yeux de la société.

Les jugements qui sont "émis" sont en lien avec le désir invisible collectif que le monde ne change jamais, et que tout le monde soit "pareil"...
et c'est pour ça que c'est problématique, et encore tabou de parler de ce que l'on gagne et comment..

Les jugements sont aussi le symptôme du sentiment d'être menacé... putôt que se remettre en question, on juge et condamne, c,est réglé !

Pour moi, ce tabou qui entoure l'argent c'est un grand symptôme évident que nous sommes loin .... très loin du "paradis" , de la tolérance, de la paix , de la vie simple, de la liberté de penser et d'agir ........

Je vis à partir de ce que je sais faire et aime depuis toujours, alors ça change et ça évolue avec moi, et ça fait aussi que j'ai développé plusieurs cordes à mon arc.. archet !

Je peux échanger de l'argent contre un travail manuel ou intellectuel, mais j'ai moins besoin d'en gagner que d'autres parce que je fais presque tout moi-même en ce qui concerne le mode de vie que j'ai choisi. Et l'avenir ne me dit rien, alors je ne mets pas d'Argent de côté non plus.
Le seul avenir qui me concerne est ce que je laisserai derrière moi... terrain et maison en bon état, un habitat sain.

J'ai des amis qui n'ont rien et j'ai des amis qui sont riches à craquer.
Au fond, ce n'est pas la manière dont ils gagnent leur argent qui m'intéresse, c'est qui ils sont et comment ils se sentent avec ce qu'ils font de leur vie ... passion ? dévouement ? routine confortable ? mode de survie ?

dis-moi comment tu gagnes tes sous, je te dirai qui tu es ?
Y aurait-il là un élément "personnel", intime, que l'on n'ose dévoiler de peur d'avoir à s'expliquer ?
Peut-être que ça rejoint ce que dit vico...

Je suis d'accord avec callispera qu'il est important de se poser la question soi-même. Il en va de l'équilibre planétaire au bout du compte.

Bye bye
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par aurielle Mar 16 Jan 2007 - 23:22

Je fais un métier qui ne me convient pas. Ca me permet de payer le loyer et les charges fixes, ça laisse suffisamment pour manger et même des loisirs mais je n'en suis pas satisfaite. C'était juste pour répondre à la question. Pour le reste je commence à comprendre ce qu'il me reste à faire. study
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par toma_nancy Mer 17 Jan 2007 - 9:11

comme aurielle, je fais un boulot qui me plait pas mais qui me permet de payer le loyer + loisir + bouffe de qualité + meme en mettre un peu de coté...
Par contre, c'est un statut et un boulot de chioote..
Je suis en fait en these, un contrat de partenariat entre un labo et une entreprise, qui permet a l'entreprise de me payer moins pour le meme boulot...bon, dans les fait c cool quand meme paske je fait moitié-moitié de mon temps entre entreprise et labo, et le labo, c plutot coolos...
Par contre, le domaine est vraiment a l'opposé de ce que je souhaite faire, c'est dans la gestion de production ... beurk, ca consiste a engraisser de plus en plus le gros patron tout gras sur le dos des employés.. bon, j'ai réussi a ce que ca marche pa trop pour l'instant Wink
mon cdd se termine dans 6 mois, et la, c'est la grande inconnue... c'qu'il y ade sur, c'est que je me CASSE !!!

toma_nancy

Date d'inscription : 20/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par mirza Mer 17 Jan 2007 - 11:43

De quoi on vit?

Mon activité salariée ne me paye pas de quoi assurer loyer + nourriture + frais pour assurer ledit travail. Même avec le (demi-)salaire de mon mari ça ne suffit pas.

Pour le reste on se fait encore aider par ma mère, et puis on commence à vendre plein de trucs, que dans d'autres conditions on aurait volontiers donnés mais là, on ne peut pas se le permettre.

Situation absurde...

A quoi ça sert?

Ben... à plein de choses que je ne saurais lister. A disposer d'un jardin pour faire le potager, à avoir la possiblité de voir la Sainte Victoire quand on ouvre les volets le matin, à observer la faune sauvage devant nous tout le temps plutôt que juste lors de la balade dominicale... en un mot à respirer.

Tout ça n'est malheureusement pas gratuit dans notre situation actuelle. Ensuite, on verra bien.
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par magali Mer 17 Jan 2007 - 19:01

Mes salaires viennent ou de l'argent public (donc de moi Laughing ) ou de la main à la main. Je l'utilise ensuite pour payer mon loyer à une agence fort peu sympatique avide d'argent, pour acheter mes légumes à l'AMAP, payer mes transports, ma formation...

Mirza, dis donc tu as vue sur la Sainte Victoire, Mazette ! Smile
magali
magali

Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/12/2006

http://www.santeglobale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par calispera Jeu 18 Jan 2007 - 0:30

vico a écrit: Après je comprend qu'on ai pas envie d'etre juger mais c'est qu'alors on est pas clair avec sa situation.

Pas forcément. Si mon médecin me dit de porter un nez de clown pour me protéger du rhum des foins, et que j'expérimente que c'est le seul moyen qui m'aide à ne pas en souffrir. Même si je me sens beaucoup mieux, et que je me trouve très mignonne avec ce nez, cela n'empêchera sûrement pas des gens de me regarder de travers, de se moquer, de me juger, de me conseiller de chercher une autre solution, etc. Et personnellement, dans ce cas, je n'apprécierai aucune de ces attitudes.
Les jugements existent très très souvent, nous en faisons tous en permanence sans nous en rendre compte (+/- selon les personnes). Il est vrai qu'on peut apprendre à y être moins sensible, mais je ne pense pas qu'on puisse y être totalement indifférent, et je pense aussi que ce n'est peut-être pas souhaitable d'y être totalement indifférent.
Par contre, ce qui paraît important à mes yeux, c'est que si je n'aime pas à être jugée, la meilleure chose que je puisse faire, c'est de désapprendre à juger. Car ce qui est lié c'est que ceux qui ont le plus peur d'être jugés, sont bien souvent ceux qui ont le plus tendance à juger.

loulie a écrit: J'ai des amis qui n'ont rien et j'ai des amis qui sont riches à craquer.
Au fond, ce n'est pas la manière dont ils gagnent leur argent qui m'intéresse, c'est qui ils sont et comment ils se sentent avec ce qu'ils font de leur vie ... passion ? dévouement ? routine confortable ? mode de survie ?

Pourtant c'est bien ce tabou-là que tu nous demandais de lever.

loulie a écrit: dis-moi comment tu gagnes tes sous, je te dirai qui tu es ?
Y aurait-il là un élément "personnel", intime, que l'on n'ose dévoiler de peur d'avoir à s'expliquer ?

Il peut y avoir plein d'éléments personnels et intimes dans la manière dont on gagne sa vie. Et pour moi il est primordial de garder ce qui m'est intime pour moi-même. Je suis donc étonnée qu'il y ait une demande insistante pour que nous expliquions ce genre de choix ici sur un forum. C'est un peu comme si la pression sociale devait avoir un pouvoir sur nos choix personnels. Personnellement je me bats justement pour me libérer de ce genre de pression sociale (qui avait fini par me rendre conforme jusqu'il y a peu) et pour ne plus avoir à me justifier de mes choix quand je les fais en conscience.
Un forum c'est fait pour l'échange, le témoignage d'expérience, alors pourquoi nous demander de venir nous expliquer, nous justifier de nos choix. Je préfère le partage, le témoignage que l'on fait de sa propre initiative, car le sujet du moment le permet. Ce que je dis là ne concerne pas uniquement le présent sujet, c'est plus général. Juste, je prends l'occasion que tu nous donnes, de le dire.
Il se peut qu'un jour je vienne parler de comment je gagne ma vie sur le présent forum, car je serai en confiance, car le sujet en cours le permettra etc. (je l'ai déjà fait ailleurs), mais pas dans ce cadre-ci.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par loulie Jeu 18 Jan 2007 - 1:11

Calispera, je ne te demande pas de lever un tabou !!!??!!!!! ni t'expliquer... kesse ki se passe ??????

je pose une question, tu n'es pas obigée de répondre, enfin !!!!
Je propose de discuter de ce tabou, tout en sachant très bien que pusieurs d'entre nous sont coincés entre la nécessité de payer les factures et nos valeurs intimes ... !!!!!!! ou en transition, ou autre chose........
je ne te tords pas le bras pour que tu nous dises nécessairement de quoi tu vis... le titre, ce n'est qu'un titre !!!!!! ???

malentendu !!!
on sera mieux d'effacer tout ça si c'est trop ...... "compliqué".
La religion par contre, pour le moment ça va, personne de choqué ??

pas de problème si l'administratrice fait disparaître le sujet.
Bye
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par joe.chip Jeu 18 Jan 2007 - 10:51

Ma position est proche de celle de Calispera.

Je me permets de replacer cette phrase citée par Cassandre dans la partie "citations" du forum:

" Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai."
Boris Vian
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par Caco Jeu 18 Jan 2007 - 15:36

J'apporte mon témoignage.

C'est un sujet de tension, pour nous, parce qu'en tant que partisan de la SV on voudrait s'éloigner du système polluant-productiviste-compétitif, et n'empêche qu'on va bien devoir l'embrasser, ce système, pour élever décemment notre fille.

Avant on était : lui commercial dans une imprimerie, moi contrôleur de gestion dans une société de distribution.

Vous situez les noeuds que ça a fait quand on a eu notre prise de conscience écolo-SV ? Mr Green

Donc, on change de vie. Je suis une formation, pour devenir agent de développement culturel en milieu rural (tout un programme Wink ) puis c'est à son tour : il s'emploie à apprendre en ce moment-même le métier de bûcheron.

C'est du pur compromis, on s'oriente dans la branche qui heurte le moins nos convictions.

Sinon, financièrement parlant, nous sommes tous deux chômeurs. Ça nous met aussi en tension, on a envie, avec ce qu'on est, de participer vraiment à la marche de la société. Parce que nous estimons qu'elle est ce qu'on en fait, et que si on veut qu'elle change, faut qu'on s'y colle Wink
(Ceci est juste notre point de vue, et on a assez de tensions à résoudre avec lui pour nous éviter de mettre le nez dans le point de vue des autres - ça va sans dire mais peut-être mieux en le disant ? Smile )

Donc, pour ma part, en attendant de trouver du travail, je m'investis bénévolement dans des associations qui oeuvrent pour la valorisation de la culture occitane et l'éducation populaire.
Pour lui la question se pose différemment, sa formation est de courte durée, et il travaille sur des chantiers.

Voilà, je suis bientôt en fin de droits, donc j'irai probablement flirter avec l'ennemi en faisant de l'intérim, ça me permettra peut-être de parler SV avec des gens bien du système, va savoir Mr Green
Caco
Caco

Date d'inscription : 15/01/2007

http://cacoandco.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par loulie Jeu 18 Jan 2007 - 16:14

merci caco pour ce témoignage "pas compliqué" ... c'est surement un sujet de tension pour plusieurs.
La transition quand on la souhaite n'est pas toujours évidente ni simple.
Bon courage
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par mirza Ven 19 Jan 2007 - 7:08

joie.chip a écrit:" Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai."
Boris Vian
Elle est splendide celle-là, comment j'avais pu l'oublier?
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par Caco Ven 19 Jan 2007 - 9:43

Merci pour le courage Loulie ! La plupart du temps ça va, mais certains jours j'aurais bien besoin d'en recevoir par wagons Rolling Eyes

Et toi qui as lancé le sujet Wink tu veux bien témoigner ou pas ? Razz
Caco
Caco

Date d'inscription : 15/01/2007

http://cacoandco.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par Joël Ven 19 Jan 2007 - 14:17

mirza a écrit:
joie.chip a écrit:" Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai."
Boris Vian
Elle est splendide celle-là, comment j'avais pu l'oublier?
"Le temps perdu se ratrappe toujours mais comment rattraper celui que l'on a pas perdu?" Vialatte
Joël
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par loulie Ven 19 Jan 2007 - 16:04

salut
cher caco , j'ai écrit ça dansla page précédente:

"...Je vis à partir de ce que je sais faire et aime depuis toujours, alors ça change et ça évolue avec moi, et ça fait aussi que j'ai développé plusieurs cordes à mon arc.. archet !

Je peux échanger de l'argent contre un travail manuel ou intellectuel, mais j'ai moins besoin d'en gagner que d'autres parce que je fais presque tout moi-même en ce qui concerne le mode de vie que j'ai choisi. Et l'avenir ne me dit rien, alors je ne mets pas d'argent de côté non plus.
Le seul avenir qui me concerne est ce que je laisserai derrière moi... terrain et maison en bon état, un habitat sain. "

Je vais..tout vous dire !... plus en détail ça donne....

J'ai à ma disposition une "banque" dans laquelle je peux piger, selon mes besoins et ceux des autres, dans différents domaines ;musique et scène ( production, réalisation, scénographie, concert) , gestion et tenue de livres adaptées pour petites entreprises, rédaction et correction, menuiserie, ébénisterie, restauration et aménagement de bâtiments anciens, jardinage bio ( 35 ans d'expérience) cuisine végétarienne, plans et devis aménagements et maisons, coordination d'entreprise comunautaire, conférences, formations, etc...... je peux inventer bien des choses à partir de tout ça !

Je ne me suis jamais "spécialisé", sinon pour une courte période en tant que conceptrice en aménagement paysager et jardins thématique, avec ma propre entreprise et un associé.

En fait, j'ai fui la spécialisation comme la peste, quand au cours de ma vie, on me proposait un salaire régulier avec une belle "position" je tirais ma révérence, au grand désespoir de mes parents et amis !!!!!

Les derniers sous que j'ai "gagnés" depuis l'automne provenaient d'un petit contrat de réparations diverses sur un immeuble à logements en ville, ventes de mon CD, et cours de piano. Il y avait aussi un loyer versé par mon coloc, mais mon coloc, il est plus là maintenant.
J'ai fait un petit emprunt en décembre à même mon hypothèque pour acheter le terrain contigü, et je me consacre encore pour quelques semines à sauvegarder les bâtiments qui s'y trouve. Je bosse là-dessus quasi 7/7.

Je n'ai pas utiliser de cartes de crédit depuis 15 ans, je n'ai pas de compte d'épargne, je n'ai pas de régime de retraite .. par "philosophie".

Je suis travailleuse autonome, sous mon nom propre donc zéro contribution pour exercer un travail, mais ça signifie aussi que je n'ai aucune protection de l'état en cas d'accident, maladie, chômage, etc .
Mes "bureaux" sont à domicile ( 1 atelier menuiserie, 1 mini-studio musique, 1 bureau de rédaction et recherche) et je peux en déduire les frais dans mes états financiers.

Je consacre ma vie et l'argent qui me passe dans les mains à préserver un mini bout de planète et ses habitants.

Je prépare les maisons pour en tirer des revenus et diminuer mes charges à partir du printemps prochain. Je suis fatiguée !

...... situation financière précaire, des hauts et des bas, la grosse misère "noire" selon certains.. faut pas être "insécure" côté financier, et savoir se retourner rapidement... pas facile... mais un sentiment de liberté heureuse intense à demeurer dans un habitat naturel, et à faire ce que j'estime que j'ai à faire en tant que créature terrestre.......

Pourquoi je vis comme ça ?
Pour ne pas favoriser le système, pour garder le contact direct avec de qui vient l'argent et à qui il va, et, surtout, ne jamais m'endormir........

bonne journée
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par Caco Sam 20 Jan 2007 - 14:57

Merci Loulie...

Ton témoignage m'est précieux. Ça donne des ailes de voir tout ce qu'on est capable de faire quand on arrête d'avoir peur (de manquer d'argent, de tomber malade, du regard des autres... j'en oublie sûrement).

Je suis admirative de tes choix. Bravo Smile et merci encore d'avoir détaillé, je relirai souvent ton message, je crois qu'il n'a pas fini de m'inspirer...
Caco
Caco

Date d'inscription : 15/01/2007

http://cacoandco.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par Admin Sam 20 Jan 2007 - 16:06

loulie a écrit:Je suis travailleuse autonome, sous mon nom propre donc zéro contribution pour exercer un travail
Heu… normalement t'es quand même obligée de côtiser à un organisme de sécu (Urssaf ou autre…) Shocked
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par loulie Sam 20 Jan 2007 - 16:50

salut cassandre
je suis au québec, canada.

Je ne suis obligée à rien sinon à voir moi-même à ma propre sécurité et celles de mes clients si je travaille en échafaudage ou échelle , etc.
La garantie de mon ouvrage, quel qu'il soit, c'est moi!
zéro filet de sécurité extérieur.

Mon statut officiel est "personne sans chèque" du point de vue juridique et "travailleur autonome" du point de vue fiscal.

Je ne charge pas de taxe sur mes services ou produits, ( au canada 15% sur le prix total) vu que je suis toujours en-deça des normes qui y obligent(à partir de 30,000$ canadien, soit +ou- 22,000 euros). Je peux faire "fonctionner" mon habitat et moi-même pour la moitié de ça . (brut)

Je peux déduire un pourçentage de mes tous mes frais d'habitation équivalent à la surface qu'occupe mon atelier-bureau-studio, au maximum 35% ... donc, en proportion et selon les activités que j'ai exercées pendant l'année ( plus de menuiserie, moins de bureau, pas de studio, etc).

Ça donne au bout du compte un "bénéfice net" toujours en dessous du minimum imposable !
Étant donné, en plus, ma situation de "pauvreté" j'ai droit à divers déductions et remboursements.
Mes seules obligations sont de déclarer mes revenus, et de donner reçu à mes clients...
Je ne suis pas tenue d'enregistrer un nom d'entreprise.
Mes états financiers sont à en-tête de mon nom légal.
Par contre, si je veux travailler sous un nom d'affaire dit "en société individuelle", il suffit de payer une cotisation annuelle ridicule.
C'et un secret de polichinelle aussi qu'on peut déclarer une perte nette 3 ans de suite, et aussi utiliser les résidus de cette perte pendant 5 ans, donc réduire un éventuel bénéfice trop élevé...! pigé ?
Je suis dans la plus stricte légalité ! et je ne dépends pas du gouvernement.
J'ai utilisé à l'occasion, dans des situations urgentes un programme équivalent au RMI chez vous, mais ici, ça ressemble plus à un régime de gestapo ( sans exagérer)... on en sort le plus vite possible, du moins moi.
Certaines personnes sont des assistés sociaux de carrière, pas moi. Je préfèrerais vivre dans la rue incognito!

Le système ici et chez vous est très différent, avec mes amis français on a souvent cherché des ressemblances... y'en a pas !
disponible pour toute autre question qui peut aider.
Bonne journée
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par Admin Dim 21 Jan 2007 - 16:41

loulie a écrit:salut cassandre
je suis au québec, canada.
Oui, excuse-moi, je ne me souvenais plus… Embarassed

Je ne suis pas tenue d'enregistrer un nom d'entreprise.
Vous avez du bol, ici, même un travailleur indépendant doit créer une entreprise… avec juste une personne, qui porte notre nom, mais c'en est une !

J'ai utilisé à l'occasion, dans des situations urgentes un programme équivalent au RMI chez vous, mais ici, ça ressemble plus à un régime de gestapo ( sans exagérer)
Peux-tu préciser ta pense ? Ça m'intéresse…

Le système ici et chez vous est très différent, avec mes amis français on a souvent cherché des ressemblances... y'en a pas !
Mr Green

Je ne sais pas ce qui vaut mieux : la France c'est paperasseland, tu ne peux pas lever l'orteil gauche sans avoir rempli 10 formulaires au préalable et attendu la réponse de la commission… scratch
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par loulie Dim 21 Jan 2007 - 19:07

Y'a ici un programme dit de "dernier recours" qu'on appelle l'Aide Sociale, ou LE BS, Bien-Être Social !!
Faut que tu sois vraiment dernier recours, l'administration en est lourde et coûte plus cher en fonctionnaires qu'en prestations aux assistés... la prstation de base mensuelle = 350 euros par adulte...et le top pour une personne qui a prouvé au bout d'UN N qu'elle est inapte à l'emploi c'est environ 550 euros .. mais attention, chaque mois tu es inondé de paperasse, formulaires, et rendez-vous obligatoires, si tu changes d' agent, le suivant recommence avec toi, en ta présence, à ré-étudier ton dossier.. alors le truc c'est que les agents changent régulièrement... pigé ?

Je suis passé entre leurs mains.. et je leur ai pété ma coche !!
Ils recoivent tous une formation avec une spécialité "comportement intimidant" quand ce n'est pas carrément menaçant si jamais tu rechignes un peu...
Ils ont des formulaires impossible à comprendre et à remplir qui ne correspondent avec pas grand chose de la vraie vie...

Les assistés sociaux du québec sont , par définition, coupable avant preuve de vol, paresse, et j'en passe et des meilleurs, les citoyens sont fiers du gouvernement libéral actuel qui se vante d'Avoir réussi à diminuer de plusieurs dizaines de milliers le nombre des assités... où sont-ils aujourd'hui t que font-ils ?... et, comme par hasard, de + en + de jeunes dans la rue et de suicides chez les adultes.. précédés du mertre de la famille !!!!! ça fait partie des histoires macabres hebdomadaires du bon peuple québécois...
je me retiens........!!!! on a des drames de mères mono-parentales avec des enfants en bas âge... et les "citoyens" se disent, "une paresseuse de moins qui vit sur MES IMPÔTS.."
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par Admin Dim 21 Jan 2007 - 19:43

Oulàlà ! Ici on a des réflexions quand on est au RMI, de « vivre sur le dos des autres » mais c'est pas à ce point !
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par loulie Dim 21 Jan 2007 - 21:00

c'est triste... et très américain !

je m'entends beaucoup mieux avec des européens que des nord-américains ... heureusement que vous êtes là !

alors en passant.. merci de vos présences, vos intelligences, votre humour, vos emportements, vos vérités, vos troubles, vos grands coeurs...... et votre humanité.
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par joe.chip Lun 22 Jan 2007 - 10:42

merci loulie, tout ce que je viens de lire me touche beaucoup...
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par veronik Lun 12 Fév 2007 - 13:57

Bon, moi je trouve que c'est un sujet évident si on veut parler de simplicité volontaire...et il ne me dérange en aucune façon.

Mon mari a toujours fait des boulots de m....au smic et moi je n'ai jamais travaillé, c'est un choix, nous avons 7 enfants, un autre choix et nous avons toujours été à l'essentiel dans notre consommation...

depuis 1 ans nous gagnons un peu plus, mon mari est webmaster indépendant et ce qu'il gagne et bien, c'est grâce a toutes ses heures qu'il a passé a apprendre seul...
Par contre celà nous pose question...dans le métier il y a des gens qui font des sites pour une fortune et je trouve celà scandaleux...y'a des nanas autour de moi qui se lève tôt pour aller nettoyer les petits vieux et elles ne gagnent pas le smic et je trouve indécent d'être derrière un PC et de gagner 10 a 15 fois plus...

Si on veut parler de simplicité volontaire, c'est un engagement du salaire et de l'endroit où je vis ,de mon mode de vie....je ne suis pas pour "l'egalité" mais si quelqun a des responsabilités qu'il ai une prime de responsabilité, pareil pour le risque, les boulots physique....C'est une injustice qui m'a toujours révolté....
Moi aussi j'ai des amis qui tirent la langue et d'autres qui sont à l'aise mais ils ont une chose en commun, c'est le sens du partage .
veronik
veronik

Age : 54
Localisation : Auvergne- 43
Date d'inscription : 11/02/2007

http://ecole-en-pyjama.net

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par loulie Lun 12 Fév 2007 - 14:05

veronik a écrit:Bon, moi je trouve que c'est un sujet évident si on veut parler de simplicité volontaire...et il ne me dérange en aucune façon.

Mon mari a toujours fait des boulots de m....au smic et moi je n'ai jamais travaillé, c'est un choix, nous avons 7 enfants, un autre choix et nous avons toujours été à l'essentiel dans notre consommation...

______________
" ma mère  travaillait pas, elle avait trop d'ouvrage à la maison"
un humoriste québécois !

chère veronik, d'après ce que je lis de toi, vous êtes une famille où ce qui se pratique est ce qu'on est en droit d'appeller le gros bon sens ( en voie de disparition!) assis sur des valeurs de base... ( en voie de disparition aussi)
merci pour tes messages
 Cool loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par Caco Lun 12 Fév 2007 - 16:32

veronik a écrit:Par contre celà nous pose question...dans le métier il y a des gens qui font des sites pour une fortune et je trouve celà scandaleux...y'a des nanas autour de moi qui se lève tôt pour aller nettoyer les petits vieux et elles ne gagnent pas le smic et je trouve indécent d'être derrière un PC et de gagner 10 a 15 fois plus...
Je partage cette pensée... seul l'intellect est valorisé, au détriment des travaux manuels, des choix de proximité avec la "nature" (enfin ce qu'il en reste, disons le choix de travailler en plein air), de la solidarité.
No
Caco
Caco

Date d'inscription : 15/01/2007

http://cacoandco.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par mirza Mar 13 Fév 2007 - 8:06

veronik a écrit:Par contre celà nous pose question...dans le métier il y a des gens qui font des sites pour une fortune et je trouve celà scandaleux...y'a des nanas autour de moi qui se lève tôt pour aller nettoyer les petits vieux et elles ne gagnent pas le smic et je trouve indécent d'être derrière un PC et de gagner 10 a 15 fois plus...
Ben si ton mari gagne 10 à 15 fois plus que le SMIC en faisant des sites web il a bien de la chance... la plupart du temps c'est plutôt le SMIC à peine...
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par loulie Mar 13 Fév 2007 - 13:37

salut mirza... me semble putôt que le mari LUI gagne peu et veronik elle compare avec ceux qui font des fortunes...non ?
bye bye
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par Shinia Marina Mar 13 Fév 2007 - 14:18

Je n'avais pas encore répondu à ce topic parce que sur le coup, je ne voyais pas trop quoi répondre...

je suis encore étudiante, et j'ai la chance de ne pas avoir besoin de travailler pour payer mes études Cool
je vis encore chez mes parents (donc en partie nourrie/logée/blanchie), je n'ai pas de voiture... mes parents me versent encore de l'argent de poche et le seul travail rémunéré que je fais en ce moment c'est donner des cours de soutien à des élèves de secondaire, qui me payent directement et en liquide.
cet argent me sert principalement à faire mes propres courses en magasins bio, je paye mes visites chez la naturopathe, une partie de mes vêtements, chaussures, livres, etc... et le reste est mis de côté sur un compte épargne.

J'ai aussi travaillé en entreprise ces deux derniers étés, mais c'était une boite américaine qui... fait des cartes des puits de pétroles, réserves, oléoduc etc... donc j'ai vraiment pas l'intention de retourner bosser là bas!! mais ça m'a permis de mettre un peu d'argent de côté pour le jour où...

le jour où je quitterai le confort familial pour mon propre logement Smile 

mais bon, je vais d'abord finir mon master (j'ai jusqu'au mois de juin dernier délai....  affraid  ) et essayer de trouver une place de prof dans un collège...
en étant prof, j'aurais au moins l'impression de faire quelque chose d'utile, de transmettre quelque chose, même si ce ne sont que des connaissances n'ayant pas grand chose à voir avec la sv et que les trois quart de la classe roupillera sur sa copie  Razz  c'est un métier que j'ai envie de faire et j'espère juste que je me ferais pas bouffer toute crue par les grands méchants ados  Rolling Eyes  
(maintenant, quel que soit le salaire que je gagnerais en faisant ça, honnetement je m'en fiche du moment qu'il me permet de payer un loyer et de manger tous les jours ^.^)

Shinia Marina
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par veronik Mar 13 Fév 2007 - 17:08

mirza a écrit:
Ben si ton mari gagne 10 à 15 fois plus que le SMIC en faisant des sites web il a bien de la chance... la plupart du temps c'est plutôt le SMIC à peine...

Suspect heu, non, comme loulie te le dis, c'est pas nous qui gagnons 15 fois plus, nous, on gagne juste bien pour l'instant, c'est justement une question que l'on se pose sur l'avenir du métier et les abus de certains, c'est tout Smile
veronik
veronik

Age : 54
Localisation : Auvergne- 43
Date d'inscription : 11/02/2007

http://ecole-en-pyjama.net

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par mirza Mer 14 Fév 2007 - 16:59

Shinia Marina a écrit:(maintenant, quel que soit le salaire que je gagnerais en faisant ça, honnetement je m'en fiche du moment qu'il me permet de payer un loyer et de manger tous les jours ^.^)
Ben ça dépendra où tu habites: à Paris tu pourras manger, mais difficilement te loger sans tricher sur tes revenus. Ailleurs ça dépendra où.

D'ailleurs dans la rubrique "le saviez-vous?", il se trouve que les profs gagnent peu parce qu'ils sont payés 10 mois sur 12. Hé oui, après on leur reproche d'avoir deux mois de vacances mais ces "vacances" sont en réalité des congés sans soldes qui leur sont imposés (là où d'autres gagnent 13, voire 14 mois parfois). Alors effectivement, faut pas faire ce genre de métier pour l'argent, c'est sûr Wink

Véronik, excuse pour la méprise (mais je ne t'accusais de rien, hein Smile).
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par Invité Mer 14 Fév 2007 - 17:42

mirza a écrit:Ben ça dépendra où tu habites: à Paris tu pourras manger, mais difficilement te loger sans tricher sur tes revenus. Ailleurs ça dépendra où.

D'ailleurs dans la rubrique "le saviez-vous?", il se trouve que les profs gagnent peu parce qu'ils sont payés 10 mois sur 12. Hé oui, après on leur reproche d'avoir deux mois de vacances mais ces "vacances" sont en réalité des congés sans soldes qui leur sont imposés (là où d'autres gagnent 13, voire 14 mois parfois). Alors effectivement, faut pas faire ce genre de métier pour l'argent, c'est sûr Wink

j'ai l'intention de devenir prof en suisse, sur le canton de Genève ^^ les salaires n'ont pas grand chose à voir avec ceux que l'on peut gagner en france, j'en ai peur....
je n'ai jamais eu l'intention de devenir prof en france, à cause d'une part du salaire (faut quand même bien l'avouer) et surtout parce que je risquais d'être envoyé à droite ou à gauche, dans une ZEP à paris, dans une grande ville, sans trop avoir mon mot à dire. Là je suis tranquille, c'est à moi d'envoyer mes cv et lettres de motivations dans les collèges (équivalent du Lycée en france...) qui m'intéressent, c'est pas l'état qui va m'envoyer dans un batiment sans me demander mon avis ;p (bon, après, je vais pas faire ma difficile non plus ^^;;; )

je trouve quand même assez paradoxal de traiter les profs de flemmard et autre, de mal les payer (parce que c'est quand même bien le cas, en france...) sous des prétextes qu'ils ne bossent pas beaucoup, alors que c'est à eux, finalement, qu'on confie l'instruction de nos enfants...
j'ai souvenir d'avoir eu des profs géniaux, pour lesquels on avait du respect, qui enseignaient avec passion et patience, et d'autres qui étaient de vrais peaux de vaches qui faisaient ce boulot pour le grand nombre de jours de congé et ne s'investissaient pas du tout...
j'espère que je ne finirais pas dans la seconde catégorie... pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par BZH41 Jeu 15 Fév 2007 - 16:40

tout comme l'autre magali, mon salaire viens des deniers publiques.

je suis "adjoint technique d'accueil, de surveillace et de magasinage" au ministère de la culture. En français ça signifie que je peux faire un travail qui va de gardien de musée à "rangeur" de bouquins dans des réserves de bibliothèque (pour les québécois c'est ça "magasinage" dans le langage administratif de france).

Dans les faits j'accueille les groupes scolaires au musée de la Porcelaine à Limoges. Je suis contente de rendre ce service à la collectivité. ce que je regrette c'est que, même si l'entrée du musée est gratuite pour les enfants, les activitées organisées par le musée pour les enfants (jeux de pistes, conférences, ateliers) sont payantes.
BZH41
BZH41

Age : 49
Localisation : limousin - france
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par loulie Jeu 15 Fév 2007 - 17:00

merci BZH41 ! pour la précision... ( étant la seule - je crois-habitante du québec sur ce forum, je te remiercie au nom de tout le bon peuple québécois ) heureusement je suis d'une génération qui a lu ( et lit encore) Balzac et Hugo, ce qui fait de moi une bien nantie es vocabulaire !
study
mais tu as vu juste, la majorité des américains du nord ne connaissent du "magasinage" que la sortie dans les "magasins à grande surface" et qui fait l'objet de la religion moderne "faire son magasinage" de préférence le jour de paie
PT de rire confused

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par isolde Jeu 15 Fév 2007 - 17:18

De quoi je vis ?
Des deniers publics, comme ils disent Wink
Oui, moi aussi je fais partie de ces vilains fonctionnaires qui font rien... qu'à lire toute la journée...
En vrai je suis responsable d'une médiathèque de centre-ville, dans une grande ville du nord-ouest. Ca signifie assurer l'accès de l'ensemble de la population à la culture (arts, sciences, littérature, musique, cinéma, emploi, santé,internet, et j'en oublie !). Ca signifie se battre tous les jours pour en avoir les moyens, auprès de directeurs administratifs pour lesquels la culture est une "danseuse". Actuellement nous nous battons pour obtenir la gratuité de l'abonnement pour l'ensemble de la population (limitée aujourd'hui à : abonnement livres et revues, pour les - de 18 ans, les étudiants, les chômeurs et les non-imposables).

Je n'imagine pas que mon travail puisse se faire dans un autre contexte que celui d'un milieu non-marchand (je n'aurais pas pu travailler en librairie par exemple).
Mon rôle, c'est aussi de promouvoir la "différence" culturelle : les "petits éditeurs", les "musiques du monde", le logiciel libre, l'édition adaptée pour les malvoyants... Le commercial n'est pas notre fonds de commerce.

A quoi ça sert ?
A vivre. Bien (achat de mon appartement, trajets en train pour retrouver mon amoureux à 1000 km de chez moi, partir en vacances). A tenter de manger bio. A me cultiver.
Je n'ai jamais été une adepte de la consommation à outrance, la fanatique du dernier gadget à la mode. Un truc qui fonctionne n'a pas besoin d'être remplacé ni améliorer. Une fringue qui me va encore, non plus. Sauf si, la traînant depuis le secondaire, je n'en peux plus de la voir Smile
isolde
isolde

Age : 44
Localisation : Bord de mer normand
Date d'inscription : 08/02/2007

http://simpliste.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par loulie Jeu 15 Fév 2007 - 18:27

Je suis impressionnée par toutes vos réponses et je vous remercie.
J'avais "tenté" le coup sur un autre forum et j'avais été mal reçue.
Je trouve que ça complète aussi la "photo de groupe" .
encore merci
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par mirza Ven 16 Fév 2007 - 19:44

loulie a écrit:Je trouve que ça complète aussi la "photo de groupe" .
Fort juste. J'apprends par exemple que je ne suis pas la seule à porter encore des fringues que j'avais achetées au secondaire (hein Isolde?) Wink
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par Aventurine Lun 19 Fév 2007 - 19:24

mirza a écrit:
D'ailleurs dans la rubrique "le saviez-vous?", il se trouve que les profs gagnent peu parce qu'ils sont payés 10 mois sur 12. Hé oui, après on leur reproche d'avoir deux mois de vacances mais ces "vacances" sont en réalité des congés sans soldes qui leur sont imposés (là où d'autres gagnent 13, voire 14 mois parfois). Alors effectivement, faut pas faire ce genre de métier pour l'argent, c'est sûr Wink

Il faut payer les enseignants. Sinon, c'est les enfants qui payent. [Guy Bedos]

De quoi je vis ?
J'appartiens aussi au club des enseignants feignants toujours en vacances ou en grêve et je suis fière de contribuer à la faillite de l'Etat. Wink

A quoi ça sert ?
Parfois, je me le demande bien et j'ai l'impression de ne servir à rien.
Parfois c'est dur.
Parfois, c'est tellement dur que j'en avale un pot de nutella en rentrant.
Parfois c'est tellement dur que j'en pleure.
Mais le plus souvent, je suis heureuse de faire ce métier, de transmettre ce que je crois, de les regarder grandir et découvrir, de pouvoir répondre à leurs questions et de voir dans leurs yeux qu'ils sont heureux d'être là.
Et, parce que je suis un peu naïve, j'espère qu'ils construiront demain, un monde meilleur que celui dans lequel ils sont nés.
Aventurine
Aventurine

Age : 105
Localisation : Là-bas
Date d'inscription : 19/02/2007

http://aventurine.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par Caco Lun 19 Fév 2007 - 21:43

Aventurine, je voulais te le dire, j'aimerais beaucoup que tu sois l'institutrice de ma fille.

Bises
Caco
Caco

Date d'inscription : 15/01/2007

http://cacoandco.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par Aventurine Lun 19 Fév 2007 - 23:05

Merci beaucoup du fond du coeur Caco... Je crois que c'est la plus belle chose qu'on puisse me dire...
Aventurine
Aventurine

Age : 105
Localisation : Là-bas
Date d'inscription : 19/02/2007

http://aventurine.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par Mona Mer 21 Fév 2007 - 21:40

Salut Aventurine !

Moi aussi je fais partie du club Education Nationale !
Moi aussi je contribue à la faillite financière de notre si bon, si généreux, si bienveillant Etat providence...
J'ai abandonné mon précédent travail il y a quelques années pour pouponner à la maison et aussi pour passer le CAPES (je suis prof dans le secondaire).
Par la même occasion, j'ai perdu 30% de mon salaire.
Mais je ne regrette vraiment pas mon choix.
C'est vrai que l'enseignement c'est dur, mais qu'est-ce que c'est merveilleux d'enseigner ! Ou plus exactement ce qui est merveilleux c'est que quand on est enseignant on est au première loge pour voir les enfants apprendre : comment leur intelligence se débrouille pour comprendre des trucs super complexes et abstraits et comment ça bricole là-dedans pour que ça ait du sens ! Je m'en lasse pas !

(Nouvelle merveilleuse du front de l'éducation - que je m'étonne de ne voir relayée par aucun média : mais que foutent les journalistes ???- : mardi matin, vers 9h30, Ibrahim, 13 ans, d'origine tchétchène, a compris ce qu'était un VERBE !!! Et ça, j'aime autant vous dire, c'est pas de la tarte ! Depuis, j'ai une énergie du feu de Dieu ! La prochaine fois on attaque l'accord sujet-verbe ...)

Mona

Age : 53
Localisation : France - Franche-Comté
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par Aventurine Sam 24 Fév 2007 - 16:10

Bonjour Mona,
Je suis très contente de rencontrer une enseignante passionnée qui "y croit encore" ! Nous sommes une espèce en voie de disparition.
Bravo à Ibrahim ! Tu me diras quand il aura compris l'accord du participe passé employé avec 'avoir', car, quand il aura compris ça, il en saura beaucoup plus que la plupart des français. Wink

PS : Je te souhaite de belles vacances ! cheers
Aventurine
Aventurine

Age : 105
Localisation : Là-bas
Date d'inscription : 19/02/2007

http://aventurine.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par Mona Sam 24 Fév 2007 - 21:43

Merci Aventurine !
A bientôt.

Mona

Age : 53
Localisation : France - Franche-Comté
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par Annie Dim 25 Fév 2007 - 16:34

Salut!

Je suis devenue une "sans emploi et sans chèque" en novembre dernier parce je voulais être plus présente pour mes enfants. Mon fils ayant des problèmes à l'école et ma fille étant élevée par quelqu'un d'autre que moi. Je fais des sites web, des cv, je tape des lettres, je fait des couvertes pour bébé, des nappes au crochets et, le plus important pour moi, j'enseigne à mes enfants qu'on peut bien vivre même sans être riche.

C'est sûr, je ne fais pas beaucoup d'argent. Mais je cuisine tout moi-même, je fais maintenant les vêtements des enfants, mes produits ménagers. Ce qui me reste à la fin du mois, est mis de côté pour pouvoir m'acheter, un jour, un bout de terre.

Le reste de mon temps est partagé entre mes enfants et de l'apprentissage personnel. J'apprends à faire les choses dont j'ai besoin.

Voilà en gros, ma vie!

Oh, loulie tu n'est pas seule, je vis aussi au québec!

Annie

Annie

Age : 46
Localisation : Boisbriand, Québec
Date d'inscription : 15/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert Empty Re: De "quoi" vivez-vous et à "quoi" ça sert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum