La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vélo sous la pluie

+8
Twiggy
wtotof
Michelle
magnésie
elieli
calispera
jojo
Raffa
12 participants

Aller en bas

Vélo sous la pluie Empty Vélo sous la pluie

Message par Raffa Jeu 25 Sep 2008 - 8:56

Bon...

Quels sont vos trucs et astuces sous la pluie ?
Non parceque d'habitude quand il pleut je prend le bus... Mais en ce moment j'ai envie de continuer en vélo...

Seulement j'ai des lunettes, (donc gouttes + buée : super !). Je me dis qu'une solution pourraît être qqchose genre une casquette ? (vais avoir l'air fine tiens !)

La capuche tombe toujours en arrière avec le vent, si je la bloque alors je crève de chaud et j'arrive totalement trempée de l'extérieur comme de l'intérieur. Sans parler du fait que je réduit ma visibilité sur les côté. J'ai essayé aussi ma cape de pluie de rando, mais là le vent s'engouffre dedans et je vais à 2 à l'heure Rolling Eyes

Pour les jambes je suppose qu'un pantallon k-way doit suffire (j'en ai un, pas encore pris en vélo)

A part les vélomobiles, je me dis qu'il doit bien y avoir des astuces. COmment vous faites vous ?

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Vélo sous la pluie Empty Re: Vélo sous la pluie

Message par Raffa Jeu 25 Sep 2008 - 9:17

J'ai trouvé ça qui me plait bien Very Happy Mais bon c'est quasi aussi cher qu'un vélo Wink

http://www.veltop.eu/index.php?version_fr

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Vélo sous la pluie Empty Re: Vélo sous la pluie

Message par jojo Jeu 25 Sep 2008 - 12:20

Ouais... Ben là j'ai un doute sur la visibilité à travers le plastique une fois qu'il y a plein de gouttes d'eau (à mon avis ce sera pire que de l'eau sur les lunettes). Et puis je ne sais pas par chez vous, mais chez moi la pluie tombe rarement toute droite du ciel, alors je pense que quand elle vient latéralement et quand il y a du vent, tu te fais arroser quand même.

Pendant des années j'allais au boulot à vélo par tous les temps (sauf neige et verglas !), j'avais une super cape de pluie, très lègère et vraiment couvrante et au niveau des jambes un pantalon k-way. J'ai aussi des lunettes mais çà ne me gênait pas trop en fait. Snif, la cape m'a été volée (avec le vélo !) et depuis, je n'en ai jamais trouvé une aussi pratique. Crying or Very sad

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vélo sous la pluie Empty Re: Vélo sous la pluie

Message par calispera Jeu 25 Sep 2008 - 12:20

Faudrait que tu ailles faire un tour en Hollande Wink, ils roulent coûte que coûte par tous les temps. Il existe des capes pour vélo (j'en ai une) : la partie avant de la cape passe au-dessus du guidon. Cela permet une bien meilleure protection.

En Hollande, ya 25 ans, tout le monde ou presque avait quasi la même protection (yavait pas de marque dessus). Ce n'était ni ciré, ni k-way. Un peu entre les deux, avec une ligne fluoresente sur le côté, tant, sur le pantalon que sur la veste. Ca semblait très efficace puisque tout le monde (à vélo) les portait, été comme hiver, par temps de pluie. Ca se portait donc même au-dessus d'une veste d'hiver (enfin, probablement, j'avoue ne plus me souvenir). Je n'ai pas réussi à trouver de photos sur le net, mais ça doit sûrement exister.
Pour la protection de la tête, j'avoue ne pas savoir, les gens à lunettes en Hollande, ne semblait pas avoir de problème particulier.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vélo sous la pluie Empty Re: Vélo sous la pluie

Message par Raffa Jeu 25 Sep 2008 - 12:27

Merci à vous déjà !! Oui j'ai l'intention d'aller zieuter pour uen cape de pluie spécial vélo,

C4ets cela dont tu parles Calispera ?

Vélo sous la pluie CAPE%20DE%20PLUIE
Vélo sous la pluie Cape

Pour le veltop d'après les tests que j'ai pu lire on est relativement protégé même en cas de pluie latérale, y'a que les genou et avant bras qui prennent...

Moi c'est surtout la résistance au vent du bazar qui m'intrigue...

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Vélo sous la pluie Empty Re: Vélo sous la pluie

Message par Raffa Jeu 25 Sep 2008 - 12:35

Sinon bon y'a bien ça

Vélo sous la pluie Parapluies3

Mais le risque c'est ça
Vélo sous la pluie Velo_sous_la_pluie_gadin-c3697

PT de rire

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Vélo sous la pluie Empty Re: Vélo sous la pluie

Message par calispera Jeu 25 Sep 2008 - 13:06

Non, la cape est en deux pans, la partie avant est déposée sur le guidon, de manière à ce que bras et mains soient protégés, mais latéralement on n'est pas protégé.

Et c'est vrai que hors grosse tempête, on ne risque pas de prendre beaucoup de pluie latérale étant donné le mouvement du vélo (sauf peut-être quand on fait du 3 à l'heure dans les côtés? Wink ). Et comme la cape est à l'avant, et au-dessus des genoux, la pluie vient donc en biais de l'avant vers le bas, ce qui protège la cuisse jusqu'au genou.

C'est vrai que le parapluie et le veltop, c'est pas génial par temps venteux. Le parapluie, c'est surtout drôle, car côté efficacité, ça doit être absolument nul Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vélo sous la pluie Empty Re: Vélo sous la pluie

Message par Invité Jeu 25 Sep 2008 - 13:28

La cape c'est réputé efficace mais si il y a du vent on fait de la voile!
Lors de mes sportives du week-end c'est simple:
Si il pleut je vais à la piscine
Si j'ai pris la pluie en route, j'ai un blouson de vélo (genre Kway, coupe adaptée, bandes réfléchissantes) et pour le reste je prends l'eau et me change en rentrant avec une bonne douche chaude.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vélo sous la pluie Empty Re: Vélo sous la pluie

Message par elieli Jeu 25 Sep 2008 - 14:08

Raffa a écrit:Sinon bon y'a bien ça

Vélo sous la pluie Parapluies3

Mais le risque c'est ça
Vélo sous la pluie Velo_sous_la_pluie_gadin-c3697

PT de rire
Avant d'arriver au bas de la page j'étais PT de rire


Dernière édition par elieli le Jeu 25 Sep 2008 - 14:12, édité 2 fois
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vélo sous la pluie Empty Re: Vélo sous la pluie

Message par elieli Jeu 25 Sep 2008 - 14:09

Raffa a écrit:Merci à vous déjà !! Oui j'ai l'intention d'aller zieuter pour uen cape de pluie spécial vélo, C4ets cela dont tu parles Calispera ?
Vélo sous la pluie Cape
Génial y a plus qu'à copier le patron et hop on se le fait à pas cher !
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vélo sous la pluie Empty Re: Vélo sous la pluie

Message par Raffa Jeu 25 Sep 2008 - 16:15

Tu n'as pas d'appareil photo numérique calispera pour nous mettre la photo de ta cape ?

Philippe si je pratiquais le vélo sportif je pense que je fonctionnerai comme toi, mais en l'occurrence c'est simplement mon moyen de transport quotidien le plus rapide et le plus pratique. Mais je ne peux me permettre d'arriver dégoulinante à un boulot par exemple... Wink

De plus la pluie belge est assez disons... quotidienne et très mouillante Rolling Eyes

S'il n'y avait la moitié du trajet en pente j'aurais aussi la solution des rollers qui permet d'être plus au sec (enfin autant qu'à pied et ça ça va je gère depuis le temps Wink )

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Vélo sous la pluie Empty Re: Vélo sous la pluie

Message par Invité Jeu 25 Sep 2008 - 21:22

Quant je velotaf je fonctionne pareil la tenue propre dans le sac a dos.....
mais je ne vélotaf que l'été ou les jours de grève des transports

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vélo sous la pluie Empty Re: Vélo sous la pluie

Message par calispera Jeu 25 Sep 2008 - 22:12

Désolée Raffa, la sv m'a atteinte au moment où ces appareils se généralisaient, et jusqu'à présent, elle m'a suffisamment atteinte pour ne pas en acheter Wink Mais je ne jure de rien.....
Je songeais encore ya pas si longtemps m'acheter une caméra vidéo digitale pour quand je voyagerais. J'ai jusqu'à présent résisté, mais ça n'a pas été trop dur, car je ne suis plus partie en voyage Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vélo sous la pluie Empty Re: Vélo sous la pluie

Message par Raffa Ven 26 Sep 2008 - 8:39

Ouh je te comprends bien j'en ai un depuis très peu de temps et je l'ai pour raison professionnelle... (sinon je n'en aurais probablement pas acheté...)

tant pis Wink

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Vélo sous la pluie Empty Re: Vélo sous la pluie

Message par Invité Ven 26 Sep 2008 - 8:45

J'en ai un et je m'en sers pas mal, sur les forums de bricoleurs nous échangeons des photos de nos petites misères plutôt que des explications longues, complexes et pas toujours claires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vélo sous la pluie Empty Re: Vélo sous la pluie

Message par magnésie Sam 27 Sep 2008 - 15:52

et si le chapeau de pluie le plus adapté c'était...
le casque de cycliste ?
bon d'accord il a des trous, mais rien n'empêche de glisser la capuche dessous, la petite visière protège un peu (?) les lunettes et il ne risque pas de s'envoler !

et avec ça, on est protégé des fous du volant et des trottoirs indélicats Very Happy

hum... c'était Magnésie qui vous fait la morale mais qui roule actuellement sans casque... parce qu'elle trouve que les 2 casques des enfants c'est déjà assez ch... à trimbaler quand on gare les vélos ! Embarassed
mais j'y songe Smile
magnésie
magnésie

Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vélo sous la pluie Empty Re: Vélo sous la pluie

Message par jojo Sam 27 Sep 2008 - 19:30

Eh oui, Magnésie, faut y songer car un jour tes enfants te diront comme les miens l'ont fait : pourquoi tu nous obliges à porter un casque et que toi tu n'en portes pas ? Embarassed Du coup j'ai acheté cette chose que je trouvais horrible Mr Green et je m'y suis complètement habituée, je montre ainsi l'exemple et en plus je trouve cela beaucoup plus sécurisant. La fille d'une de mes amis a fait un traumatisme crânien et 3 jours de coma après une chute de vélo.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vélo sous la pluie Empty Re: Vélo sous la pluie

Message par Invité Sam 27 Sep 2008 - 19:40

Le frère d'un amie de ma mère est décédé aussi d'un chute de vélo sur la tête. Forte douleur, perte d'équilibre qui va en amplifiant hospitalisé et opéré le soir verdict: œdème au cerveau décès le lendemain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vélo sous la pluie Empty Re: Vélo sous la pluie

Message par magnésie Dim 28 Sep 2008 - 23:00

promis, je m'équipe au plus vite
:loveit:
magnésie
magnésie

Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vélo sous la pluie Empty Re: Vélo sous la pluie

Message par Raffa Lun 29 Sep 2008 - 9:03

Oh lala j'y ai même jamais pensé au casque moi Embarassed

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Vélo sous la pluie Empty Re: Vélo sous la pluie

Message par Michelle Lun 29 Sep 2008 - 18:03

Moi je met toujours un casque et veste orange pour être vue
Michelle
Michelle

Age : 74
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vélo sous la pluie Empty Re: Vélo sous la pluie

Message par elieli Lun 29 Sep 2008 - 21:11

Raffa a écrit:Oh lala j'y ai même jamais pensé au casque moi Embarassed
J'ai perdu un frère comme ça.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vélo sous la pluie Empty Re: Vélo sous la pluie

Message par wtotof Jeu 12 Nov 2009 - 15:43

Bonjour,
Cycliste du quotidien, et donc par tous les temps, je trouve qu'il y a pas mal de choses à dire sur les équipements de pluie.
D'abord, une citation que j'aime bien : "il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais équipements". Facile à dire, mais un des désavantages des bons équipements sont souvent chers...
Mais bon, quelques recettes simples ne marche pas si mal:

Au niveau du vélo:
* des gardes-boues efficaces sont indispensables. Il faut en choisir à tringles et bien enveloppants. Cout moyen : 30€
* bricoler une bavette pour rallonger le garde-boue avant est d'une efficacité redoutable, souvent avec de la récup on peut s'en sortir sans frais. Ainsi, fini les projections sur les pieds, et sur la chaine. Cela prolonge également la durée de vie de la transmission.
* ne pas oublier la visibilité. Réflecteurs et vêtements clairs sont un minimum. Eclairage, gilet fluo, sont moches mais aident à être bien vu.

Au niveau du cycliste:
* les pieds peuvent être protégés des projections par la bavette du garde-boue avant, mais cela ne protégera pas de la puie. Des guêtres ou des sacs plastiques règlent généralement bien le problème.
* un pantalon de pluie fait aussi bien son office, mais le problème est de ne pas générer un sauna tout aussi humidifiant que la pluie. Plusierus solutions : les pantalons respirants dédiés (cher), des coups de ciseau dans un pantalon de K-way basique, à l'arrière des cuisses (efficace et peu cher), un produit dédié comme les rainlegs, ...
* pour la veste, il faut trouver la bonne : coupe-vent, imperméable sur la durée de votre trajet, suffisamment aérée. Là, j'utilise une veste de rando respirante, mais il faut vraiement qu'il pleuve bien et qu'il fasse froid pour que je subisse pas de séance de sauna. J'ai cherche actuellement une avec de larges ouvertures dans le haut du dos, si possible pas trop plastique, et pas trop chère - celles que j'ai vues coutent 100€ au bas mot...
* pour la tête, et notamment pour les "binoclars" comme moi, une solution sympa est le casque à visière intégrée type Ekoi City +. Sinon, se bricoler une visièresur un casque "normal" semble être pas mal aussi. Là, je teste ce que je peux avant de me forger un avis sur la question. Au pire, je mets mes lentilles quand je peux anticiper.
* Ne pas oublier les mains, car humidité + fraicheur ne font pas bon ménage...
* sinon, l'alternative est effectivement le veltop, qui est plebiscité par pas mal d'utilisateurs (voir sur vélotaf par exemple) et qui finalement ne revient pas beaucoup plus cher que guêtres + pantalon de pluie respirant + super veste... sans compter que ça apporte aussi du confort aussi par temps de vent, froid... Faut "assumer" le look aussi.

Alternative : aucun équipement spécifique, et se dire qu'on est pas en sucre. Enfin, c'est surtout valable quand on peut se changer à l'arrivée Smile

wtotof

Age : 45
Localisation : Caluire (69)
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vélo sous la pluie Empty Re: Vélo sous la pluie

Message par Michelle Dim 15 Nov 2009 - 12:46

Pour la pluie j'ai également des recouvre chaussures qui est vraiment efficace toute une journée sous la pluie et les pieds au sec ...
Michelle
Michelle

Age : 74
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vélo sous la pluie Empty Re: Vélo sous la pluie

Message par Twiggy Sam 5 Mar 2011 - 13:22

Comme j'aimerais aller bosser à vélo, même sous la pluie!

Je paye chaque mois près de 60€ de transport pour aller dans Paris et repartir dans ma banlieue. Je possède un vélo que j'ai préféré laisser en Charente chez mes beaux-parents, je trouve qu'à Paris c'est trop dangereux! Si je vivais seule je tenterais peut-être le coup (avec casque) mais là, étant maman, je tiens trop à la vie...

Y a-t-il des parisiens qui s'y risquent? J'aimerais avoir vos témoignages.
Twiggy
Twiggy

Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vélo sous la pluie Empty Re: Vélo sous la pluie

Message par Patrick Dim 6 Mar 2011 - 9:35

J'avais vu ce genre de montage sur le net mais c'est pas donné

Vélo sous la pluie 212-GEn129KQvpL61K8

voir ici
Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vélo sous la pluie Empty Re: Vélo sous la pluie

Message par Philomenne Dim 6 Mar 2011 - 10:35

Heu... il en était déjà question dès la deuxième intervention de ce sujet... et franchement, je ne vois pas en quoi ça protège. Si la pluie vient de côté c'est la douche, tes bras et tes épaules ne sont pas protégés, les jambes ça m'étonnerait aussi (il faudrait un tablier comme pour les scooters)... Et puis ça fait une sacrée prise au vent ; va falloir des mollets d'acier !! Et va savoir si ça se démonte facilement pour les jours où il ne pleut pas ! Je ne suis pas du tout convaincue par ce truc qu'à titre personnel j'ai envie d'estampiller "gadget-pas-SV-du-tout". M'enfin, si certains l'ont essayé et ont un point de vue d'utilisateur...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vélo sous la pluie Empty Re: Vélo sous la pluie

Message par Patrick Dim 6 Mar 2011 - 12:30

Apriori comme tu peux le voir sur cette autre image, un rajout latéral est possible mais je suis d'accord avec toi pour la prise au vent et pour l'interrogation sur montage/démontage.
C'est juste une piste de réflexion que je proposais, bien sur ne pas acheter un tel truc, se le bricoler soi même ?? a voir ....


Vélo sous la pluie 8feecf99cf1104d907e3185049cc07e8
Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vélo sous la pluie Empty Re: Vélo sous la pluie

Message par Raffa Ven 29 Juil 2011 - 16:12

Coucou, tout le monde j'espère que tout va bien malgré les sempiternels "soucis de forums" dont j'ai lu un nième épisode hier Wink . De passage rapide très aléatoire je n'ai jamais le temps de rattraper mon retard, encore moins d'écrire. Mais bon il s'avère que j'ai testé la protection en question.

Contre la pluie, même en Belgique, ce qui est le plus utile ici c'est... le parebrise. Pour une petite course il suffit amplement, avec la vitesse la pluie passe sur le côté du pare-brise, très peu sur la tête (et les lunettes !) quasi rien sur le corps. Si je devais faire cet investissement je ne prendrai que le pare-brise sans la protection. De ce que j'ai compris d'autres utilisateurs et testeurs, ce pare-brise en particulier est particulièrement bien conçu, je n'ai jamais testé que celui-là.

sur montage/démontage.

Ultra simplissime c'est ça le plus bluffant de ce produit (avec son poids plume et sa conception). comptez 5 minutes max si vous êtes peu habiles de vos mains.

Si la pluie vient de côté c'est la douche, tes bras et tes épaules ne sont pas protégés, les jambes ça m'étonnerait aussi (il faudrait un tablier comme pour les scooters)...

Comme je disais, avec la vitesse, la pluie passe essentiellement sur les côté du pare-brise. Il faut vraiment des bourrasques latérales pour contrer cela. Il existe effectivement 2 ajouts à mettre sur les côté en cas de très forte pluie. Je ne les ai jamais utilisé (je préfère m'arrêter au pire).

J'avais peur de la prise au vent sur le côté, je n'ai eu aucun soucis de cet ordre mais le risque existe quand les panneaux latéraux sont installés. Très rapidement on apprend à compenser avec le guidon (un peu comme en bagnole je suppose). Mais quand il y a bcp trop de vent et de pluie, même avec ça... on s'arrête !

Et puis ça fait une sacrée prise au vent ; va falloir des mollets d'acier !!

EN fait non, car l'inclinaison du pare-brise (que l'on choisi à volonté quand la protection de pluie n'est pas installée) permet au contraire d'augmenter l'aérodynamisme de l'ensemble. Par contre s'il est mal mis et qu'il y a du vent, on le sent vite effectivement.

En conclusion je suis toujours épatée par ce produit mais seul le pare-brise me semble réellement utile.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Vélo sous la pluie Empty Re: Vélo sous la pluie

Message par Panthera Pardhus Ven 29 Juil 2011 - 16:49

Attends...Raffa...la VRAIE Raffa???? Oh my God, viiiiite un ptit brin de Vélo sous la pluie 583949
(sinon, pour le vélo, je peux rien faire pour vous Embarassed )
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vélo sous la pluie Empty Re: Vélo sous la pluie

Message par Domarie Ven 29 Juil 2011 - 20:48

merci pour ce témoignage détaillé, ça fait réfléchir vu que cet hiver je vais me retrouver quotidiennement à vélo.
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vélo sous la pluie Empty Re: Vélo sous la pluie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum