La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

+11
Mandoline
Katia
Cerise
Emma
calispera
Mu*
Pistil
Raffa
sweetie
elieli
aurielle
15 participants

Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par aurielle Mer 8 Oct 2008 - 19:26

Suite à un échange précédent, je m'interroge sur les moyens de concilier nos convictions avec un petit budget.
Mon ami va connaître plusieurs mois de chômage. Je pense pouvoir réduire considérablement mes dépenses d'habillement et d'esthétique. Toutefois, c'est plus sur le budget alimentaire que je voudrais des conseils. Je ne suis pas végétarienne.

Mes dépenses alimentaires de la semaine pour deux sont réparties ainsi:
boulangerie: 10 euros (je peux faire mon pain seule si besoin)
cremerie: 12 euros
maraicher bio: 25/30 euros
poissonnier: 13/18 euros (pour moi)
boucher: 15/20 euros (pour mon ami)

mag bio: +/-30 euros toutes les trois semaines environ

Hormis les magasins de grande surface, quelles sont vos astuces?
Je ne cuisine plus trop de plats à base de fromage et farine/féculents suite à un régime, par contre j'ai beaucoup augmenté mes fruits et mes légumes ce qui a fait grimper la note.

pour le budget habitat, électricité ...j'y peux pas grand chose mais c'est plus de la moitié de mon salaire Evil or Very Mad

à quoi ressemble votre budget alimentaire à la semaine? et votre type d'alimentation?
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par elieli Mer 8 Oct 2008 - 23:13

Je suis tellement en dessous de vos moyens financiers que je ne peux pas vous donner de conseils. Au smic je dois enlever 800 euros de loyer pour un 20 m2.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par sweetie Jeu 9 Oct 2008 - 10:46

Tu peux cuisiner pas mal de légumes secs (lentilles, pois cassés...). C'est facile, pas cher et très nourrissant.

Les protéines végétales, type quinoa, te permettront de baisser ton budget viande/poisson. Par exemple, un chou farci avec un mélange de quinoa et de légumes, c'est délicieux et pas cher.

Pour les fruits et légumes, nous adhérons à une Amap ce qui nous permet de faire baisser la facture et, quand il faut compléter, c'est uniquement avec des fruits et légumes de saison, généralement moins cher.
sweetie
sweetie

Localisation : over the rainbow
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par Raffa Jeu 9 Oct 2008 - 11:02

j'ai uyn peu répondu dans le sujet sur les pilchards sinon uen adresse importante pour les parisiens

http://www.amap-idf.org/index.php?option=com_google_maps&Itemid=301

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par elieli Jeu 9 Oct 2008 - 13:04

J'ai cliqué et ceci ne m'incite pas à y aller... J'ai mis en gras ce qui me dérange.



Résumé des "contraintes" en AMAP


Côté consom'acteur

payer d'avance 6mois-1an de légumes,
parts de récolte à récupérer chaque semaine dans un jour et créneau horaire fixe,

contenu de la part fixée par le paysan et la même pour tous les consom'acteurs (qui peut ne pas couvrir tous les besoins),
gérer ses absences, assurer au moins 1 permanence-distribution et participer à au moins 1 sortie à la ferme.
Vous n'aurez en amap que des produits de saison et locaux (pas de café, banane, etc.).
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par Raffa Jeu 9 Oct 2008 - 13:30

Pourquoi cela ne te convient pas ?

C'est normal qu'il faille payer à l'avance (cela garanti au producteur que sa marchandise sera achetée puisqu'on enlève l'intermédiaire grande distribution il faut trouver un système viable pour le consommateur comme le producteur). Dans le système de panier que j'ai c'est payé d'avances pour 4 paniers (25€ donc). ET effectivement on ne choisi pas ce qu'il y a dedans (mais on nous autorise à échanger 2 types de produits si cela ne convient vraiment pas) et la quantité dépend du prix (et donc de la récolte and co). Effectivement que des produits de saison et locaux (quoiqu'on a déjà eu des bananes et des tomates cerise...)

Par contre je ne savais pas pour le jour et horaire fixe (nous c'est à partir de mardi, notre panier nous attend sagement jusqu'au samedi, mais si on vient le chercher le mardi la fraicheur est là Wink )

Il faut savoir aussi que chaque amap fonctionne un peu différemment, il faut se renseigner. Je sais par exemple que certains sont ravis de la leur et que d'autres n'ont pas tenu 6 mois...

Mu* t'en parlera sans doute mieux, le système est différent en Belgique où je vis.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par Pistil Jeu 9 Oct 2008 - 13:31

Ces contraintes sont logiques et peuvent même devenir des plaisirs ...

payer d'avance 6mois-1an de légumes : on est là dans le cadre d'une association de maintien d'une agriculture paysanne, il y a donc un soutien au paysan qui se manifeste par cette engagement sur du long terme. Évidemment ce n'est pas forcément évident, il faut savoir quand même qu'en cas de problème on trouve souvent facilement quelqu'un pour prendre sa relève. Ensuite c'est payé d'avance parce qu'on donne 6 chèques pour 6 mois, mais ils sont débités au fur et à mesure.

parts de récolte à récupérer chaque semaine dans un jour et créneau horaire fixe : là on évite trop de transport motorisé (en principe), puis c'est un moment important pour l'asso, où les gens se rencontrent, discutent, parfois il y a des petites "animations", partage de soupe, vin chaud ... A noter aussi que certaines Amap fonctionne différemment avec des paniers dans plusieurs points de distribution (une à Strasbourg notamment)

gérer ses absences, assurer au moins 1 permanence-distribution et participer à au moins 1 sortie à la ferme.
Là encore, ça peut devenir des plaisirs. Gérer ses absences, ce peut être simplement demander à un copain d'Amap de prendre son panier le jour où on est empêché. Une permanence et une journée à la ferme sur 6 mois, ça me parait plutôt faisable aussi ...

En même temps je suis pas super objective, je suis bénévole dans une ferme qui fonctionne en Amap ...


Autre "astuce" pour petits budgets : les fins de marché ... Légumes et fruits bien moins chers et rab !
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par Raffa Jeu 9 Oct 2008 - 13:44

Pistil a écrit:Autre "astuce" pour petits budgets : les fins de marché ... Légumes et fruits bien moins chers et rab !

Vi je confirme !!! Le seul hic c'est qu'il faut souvent être plusieurs parcequ'ils soldent pas mal de quantité (genre la cagette de raisins etc.) J'ai largement profité de ce système quand je n'avais quasi pas un rond pour la bouffe.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par Invité Jeu 9 Oct 2008 - 15:59

Raffa, vos tomates cerises sont peut-être locales et de saison, j'en ai en ce moment (et depuis un bon mois) dans mon potager (des jaunes et des rouges), par contre, je n'ai pas banane, c'est vrai Mr Green Mr Green
Mais je n'ai pas suffisamment de récolte dans mon potager pour me passer de mon panier (c'est pas une amap, mais ça y ressemble) et j'avoue que j'adore ce prinicipe, on découvre des légumes tout nouveaux pour nous, on est obligé de trouver des nouvelles recettes pour des légumes qu'on pensait ne pas aimé au départ, et on gagne un temps fou (surtout que mes paniers arrive beaucoup plus près de chez moi que le premier magasin Razz) pendant les vacances nous avons du choisir nos légumes dans le magasin bio on était tout bète Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par Mu* Jeu 9 Oct 2008 - 16:48

Alors devenir Amapien est un réel engagement, Elieli. C'est avant tout une démarche solidaire avec un agriculteur ... il s'agit d'un partenariat : on achète la récolte à l'avance, l'agriculteur s'engage à cultiver des produits de saison, pour la consommation exclusive des amapiens.

L'objectif est d'assurer le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP) et de se conformer à la charte des AMAP (une agriculture respectueuse de l'environnement, de l'animal et de l'homme, assurer un revenu et des conditions de travail équitables à l'exploitant, développer la solidarité, supprimer les intermédiaires, ...).

Cela fonctionne un peu comme une coopérative : on aide aux champs, on tient les permanences, on organise des rencontres avec des artisans ou des agriculteurs locaux ... bref, nous devenons consomm'acteurs !

C'est ainsi que j'ai découvert des produits locaux bio ou non labellisés mais presque que j'obtiens à bon rapport qualité/prix du fait des groupements d'achats.

Mais c'est, avant tout, une démarche militante : cette saison a été particulièrement pourrie, mais l'agriculteur peut continuer son activité grâce au système de l'AMAP. Par contre, nous avons mis en place des "outils" pour éviter que cela ne se reproduise et développer une vraie cogestion.

C'est passionnant, mais c'est un engagement ... c'est aussi une vraie solution pour devenir acteur de sa consommation et participer à la production bio des fruits et légumes que l'on consomme.

Rien à voir avec le marché ... d'ailleurs, l'on y trouve souvent des revendeurs de légumes et fruits dont la culture ne respecte pas grand chose.
Mu*
Mu*

Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par aurielle Jeu 9 Oct 2008 - 19:08

Merci pour vos infos, je vais essayer de me mettre en contact avec l' amap de la ville où je travaille, chez moi il n'y en a pas. Quand j'avais regardé il y a deux ans, le lieu ne me convenait pas, ni les horaires.L'amap qui pourrait me convenir semble complète et en reconversion bio actuellement. Il faut que je continue à me renseigner.

Combien de poids fait un panier,selon vous pour quel prix à peu près?
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par Pistil Jeu 9 Oct 2008 - 19:49

C'est très très variable selon l'AMAP et la saison ... Souvent un demi-panier "suffit" pour une personne seule.
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par aurielle Jeu 9 Oct 2008 - 20:05

Des gros paniers alors?
Je mange:
450 g de légumes par jours x7 =3kg 150 par semaine
200 g de fruits par jours x7= 1kg 400 par semaine
250 g de féculents par jours x7= 1k 750 par semaine

= 6 kg 300


sachant que mon amoureux mange pareil....voire plus...

x2= 12kg 600 Mr Green Razz
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par elieli Jeu 9 Oct 2008 - 20:22

Vous êtes adorable toutes, mais j'ai déjà du mal à être fidèle au même boulanger !

Pour le reste je suis d'accord avec vous... Ah si seulement je pouvais avoir un petit bout de jardin à cultiver moi-même ! Saint Jardin...
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par elieli Jeu 9 Oct 2008 - 20:27

Mais je vais quand même au Naturalia, uniquement pour les articles dont je n'ai pas besoin du paquet en entier à chaque fois, comme dernièrement les cubes pour donner du goût et mes pois chiches. Dans la cuisine Tunisienne on n'en a besoin que d'une petite poignée dans beaucoup de plat donc mon paquet dure. Les cubes je n'en mets que la moitié voir le quart à chaque fois, alors ils me durent aussi.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par elieli Jeu 9 Oct 2008 - 20:28

aurielle a écrit:Des gros paniers alors?
Je mange:
450 g de légumes par jours x7 =3kg 150 par semaine
200 g de fruits par jours x7= 1kg 400 par semaine
250 g de féculents par jours x7= 1k 750 par semaine

= 6 kg 300


sachant que mon amoureux mange pareil....voire plus...

x2= 12kg 600 Mr Green Razz
la petite famille lapins PT de rire
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par elieli Jeu 9 Oct 2008 - 23:15

Pour Raffa, http://www.oclio.com/blogs/dietetique/2006/09/ au milieu de la page.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par Pistil Ven 10 Oct 2008 - 8:59

Whaou Aurielle, c'est énorme ! Bravo, il parait que les légumes devraient être la vraie base de notre nourriture ... mais en effet un panier d'Amap serait peut-être petit ... à voir !
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par Mu* Ven 10 Oct 2008 - 9:40

je crois que ce sont les céréales la base idéale, juste avant les légumes, ... j'ai plus les proportions en tête, faut que je regarde.

Oui, les quantités dépendent des AMAP et des saisons, toutes ne proposent pas non plus les mêmes produits.

Je vous mets le lien vers l'annuaire des AMAP. Actuellement, nous ne sommes pas vraiment fédérés, même si notre charte est commune. Alliance Provence appelle à la création d'une coordination inter-régionale.

Si vous êtes motivée et que vous avez un peu de temps, vous pouvez créer une AMAP vous-même : il s'agirait de créer une association de consomm'acteurs et de trouver un ou plusieurs agriculteurs intéressés.
Mu*
Mu*

Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par Pistil Ven 10 Oct 2008 - 9:50

Mu* a écrit:je crois que ce sont les céréales la base idéale, juste avant les légumes, ... j'ai plus les proportions en tête, faut que je regarde.


Ça dépend qui tu écoutes en matière alimentaire. J'ai affiché dans ma cuisine la pyramide de la nutrition.fr, voir l'article de Raffa.
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par Mu* Ven 10 Oct 2008 - 11:11

Vouais, en fait, je dois aussi transposer mes propres tendances : si je mange trop de légumes, je digère pas terrible ... c'est têtre pour ça que j'inverse les 2 premiers étages ...

J'ai oublié le lien des AMAP au fait :

ici
Mu*
Mu*

Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par aurielle Ven 10 Oct 2008 - 20:09

Euh je vais peut être vous faire peur, mais ça c'est ce que je mange dans le cadre d'un régime suivie par la diététicienne, donc ça doit globalement être une alimentation assez proche de la pyramide...puisque je réapprends à manger plus correctement:


pyramide selon nutrition:
Ce que nous conseillons
#
glucides 40 à 55 %
#
lipides 28 à 38 %
#
protéines 15 à 30 %

Ma répartition est comme ça:

glucides=46% (régime) /42% (stabilisation)
lipides=32% (régime)/ 36% (stabilisation)
protéines=22%


450 g de légumes par jours x7 =3kg 150 par semaine
200 g de fruits par jours x7= 1kg 400 par semaine
250 g de féculents par jours x7= 1k 750 par semaine
180 g de viandes, poissons, oeufs par jours X7 =1kg 260
60 g de fromage x7=420 g
150 ml lait x7=1litres05
+125 g de laitage x7= 875 g
160 g de pain x7=1kg 120
15g x7=105 g d'huile de colza/olive/noix
15g x7=105 g de beurre


finalement je crois que je suis une ogresse Very Happy
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par calispera Ven 10 Oct 2008 - 22:06

Woaw, la quantité de produits riches en protéines me parait énorme : 180 de viande etc, 60 gr de fromage, 150 ml de lait, 125 gr de laitage, 15 gr de beurre, c'est gigantesque Wink

Selon moi les proportions lipides et protéines que tu donnes dans la première partie du message, sont quasi inversées quand on regarde la deuxième partie du message.

Je précise que je ne suis pas compétente en la matière, juste par rapport aux infos reçues par des médecins et à toutes mes lectures, il me semble qu'une bonne partie des produits d'origine animale pourrait être supprimée dans ce régime, pour être plus équilibré.

Enfin, je sais pas : 380 gr de produit d'origine animale par jour (sans compter le lait), c'est pas énorme? Surtout que les graisses animales ne nous sont pas réellement nécessaires (plutôt néfastes meme), nous sommes mieux de prendre des huiles végétales pour les lipides.

Bon, je réagis pour voir si d'autres pensent comme moi, en fonction d'autres connaissances. Sinon, autant oublier mon commentaire.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par aurielle Ven 10 Oct 2008 - 23:15

J'ai fais les calculs de proportions lipides, protéines, glucides, avec un logiciel de diététique, enfin c'est bien moins que ce que je mangeais avant....
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par calispera Ven 10 Oct 2008 - 23:45

Et est-ce que ta diététicienne fait la différence entre l'apport de lipides d'origine animale et végétale? Car nous avons besoin de lipides, mais mieux vaut limiter le plus possible ceux d'origine animal. Ces derniers encrassent plutôt la tuyauterie (circulation sanguine) alors que ceux d'origine végétale nourrisse réellement et aident aussi pour le transit intestinal (un peu comme les fibres mais différemment).

J'avoue ne jamais avoir suivi un régime de diététicien, et si je voulais vraiment rééquilibrer mon régime de fond en comble (ce que j'aurais peut-être dû faire depuis longtemps), j'irais plutôt chez un nutritioniste. Car je pense que les diététiciens vont équilibrer le régime en fonction des besoins en calorie et en glucides-lipides-protides. Un nutritioniste fait appel à bien d'autres critères tout aussi importants.

Ce qui m'a toujours rebuté dans ce genre de régimes, c'est qu'on nous dicte ce que l'on doit manger, et souvent contre notre tendance naturelle, et qu'on n'apprend pas de la sorte à écouter notre corps.

J'ai suivi des tonnes de régimes (sans sucre, sans viande, sans je ne sais tout quoi), mais tant que les ordres sont extérieurs, je ne suis pas capable d'adapter mon régime en fonction de mes réels besoins que mon corps est capable de me dicter, mais que je ne suis pas capable d'entendre.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par aurielle Sam 11 Oct 2008 - 17:28

Calispera... j'ai pas envie de répondre plus. Si tu le souhaites je t'enverrais mon journal de bord en pv.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par elieli Sam 11 Oct 2008 - 19:51

calispera a écrit:J'ai suivi des tonnes de régimes (sans sucre, sans viande, sans je ne sais tout quoi), mais tant que les ordres sont extérieurs, je ne suis pas capable d'adapter mon régime en fonction de mes réels besoins que mon corps est capable de me dicter, mais que je ne suis pas capable d'entendre.
Avec les explications que j'ai eues lors du premier cours, je peux écouter mes sensations parce que maintenant je sais ce que sais. Je commence à manger lentement en mastiquant bien et quand à un moment je sens un changement au niveau de mon ventre -genre poids même léger - j'arrête de manger et je réchauffe le reste de mon assiette le soir. Et ça marche bien.

Le léger poids ressenti est le signe de la satiété... et c'est vrai. Je suis carrément sans faire de régime à la moitié de ce que je mangeais avant. Rien que ce soir j'ai fais cuire du blé et j'ai mangé peu en écoutant.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par elieli Sam 11 Oct 2008 - 19:57

Et ça fait une semaine que je fais ça. Je pense que je ne reviendrais pas en arrière ; je redécouvre la faim entre deux repas et la satiété après.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par Emma Dim 16 Jan 2011 - 12:22

Je regardais les AMAP en me disant, quand même ce serait bien. Sauf que je n'ai pas de voiture, la ferme est loin, et les permanences sur mes heures de boulot (eh oui, je travaille tard le soir). Du coup, bah c'est raté pour moi. Pas de paniers de légumes.
Ah la voiture, pour pouvoir manger bio, quel bonheur. (Pardon d'être aussi cynique, mais j'ai pas pu m'en empêcher, pour le coup)
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par Cerise Dim 16 Jan 2011 - 13:31

Je pourrais y aller (en voiture bien sûr), mais je ne fais partie d'aucune AMAP dans mon coin. Je préfère aller à la vente à la ferme hebdomadaire ( qui fait aussi AMAP un autre jour), c'est ouvert jusqu'à 19 heures et c'est sur mon trajet.
Une fois/semaine on fait les courses en coop bio avec une amie en co-voiturage. la coop (pas biocoop) est en ville, en petite périphérie, les bus s'y arrêtent. Les magasins bio ferment en général à 19h et sont ouverts au moins le samedi matin. Quand je m'occupais d'une coop en milieu "rural" (mais sans ruraux), on pensait que le samedi on aurait tous ceux qui ne pouvaient pas venir les autres jours pour cause d'horaires de boulot, c'était un des pires jours de la semaine niveau CA...
Emma tu habites en ville ? Il n'y a pas d'endroits de dépôt de paniers ?
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par Katia Dim 16 Jan 2011 - 13:49

Emma, et pourquoi pas trouver quelqu'un qui récupérerait le panier pour toi ? Quitte à ce que tu lui proposes un autre service en échange ?

Chez moi, il y a une AMAP où le lieu de stockage est un magasin Artisans du Monde. Plusieurs fois, j'ai discuté avec les personnes qui tenaient la boutique pour savoir ce qu'il y a dans le panier. Je ne m'y suis pas inscrite parce qu'un peu déçue de ce que j'ai vu dans les paniers (pas assez, mais assez cher je trouve).
Finalement, j'achète une partie en biocoop desservie par le bus et le reste au marché, en conventionnel. Mais dés que j'aurai à nouveau un salaire, j'espère me trouver une AMAP d'un bon rapport qualité - quantité - prix.

Pour en revenir à la fameuse AMAP, les personnes de la boutique m'ont dit que ça se faisait, les gens qui récupèrent le panier pour d'autres. Et que pendant les vacances scolaires (notamment l'été), ils s' "échangent les paniers" : celui qui reste prend en plus le panier de celui qui est parti et inversement.
Bref, apparemment, les gens s'arrangent entre eux.

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par Emma Dim 16 Jan 2011 - 14:03

Cerise : oui, j'habite en ville mais aucune idée pour ce qui est des dépôts de paniers. Je connais quelques personnes qui ont testés des paniers hors AMAP, et c'était souvent des produits plus chers et moins beaux que sur les marchés...
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par Mandoline Lun 17 Jan 2011 - 9:18

Le système d'Amap, pour y avoir adhéré pendant quelques années, m'a convenu.
Je reste persuadée qu'il faut privilégier le lien consommateur-producteur tant dans l'échange sur le mode de culture que le lien financier, qui permettra au producteur de sortir du système (très très mauvais) des subventions....Mais l'organisation reste délicate suivant la distance entre la maison (ou travail) et le lieu de distribution!!!
Mandoline
Mandoline

Age : 41
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par Juaym Lun 17 Jan 2011 - 11:10

Pour en revenir au message de base:

Ne peux-tu pas diminuer ta consommation de viande?
2 fois semaine c'est pourtant bien assez, quand on sait que 80% des émissions de CO2 dût à l'agriculture sont pour nourrir le bétail...
Et la viande coûte assez cher aussi!
J'ai toujours adoré la viande, pourtant nous n'en achetons plus. On se contente de la viande qu'on nous sert dans la famille ou les amis.
A coté de ça, on ne mange presque pas de fromage, des produits laitiers le matin seulement... Et à coté de ça nous ne nous nourrissons que de légumes (sans sauce) et de fruit. Pleins de gens nous disent qu'ils ne pourraient pas, qu'il leur faudrait un petit plaisir de temps en temps (souvent dans leur cas). Bien sur nous nous faisons un petit plaisir (de temps en temps!) et nous trouvons un réel plaisir de manger de manière saine.

Pour notre part en Belgique, il n'y a pas d'AMAP mais des GAC (groupe d'achat commun), c'est pareil, bio-local-saisonnier. Par contre on ne paye rien d'avance, on fait notre commande chaque semaine et on ne paye que notre nourriture (+6% pour le fonctionnement du gac, ce qui est peu). La seule obligation est de donner un coup de main de temps en temps, mais vu le nombre de personnes on ne se donne qu'une fois par mois et encore... Si on ne sait pas y aller chaque semain c'est pas grave, on fait à notre rythme. Je suis étonné des conditions de l'AMAP! On pourrait faire plus simple...

Enfin pour conclure, moins de viande, de laitage, plus de légume et de fruit te couteront moins cher quand même! Pas besoin de beurre, de sauce, etc, quand on cuit vapeur et qu'on épice ses aliments de manière variée! On a mit un peu de temps à s'y faire, maintenant on adore Smile
Juaym
Juaym

Localisation : Liège (Tournai-Metz)
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par aurielle Lun 17 Jan 2011 - 20:26

Trop fort Wink c'est gentil d'avoir déterré ce topic Smile
ça m'a fait bizarre de le relire en entier. Je l'ai écrit en 2008. Je ne sais pas pour vous mais je n'ai pas les années des messages qui s'affichent... par rapport au message initial, nous travaillons tous les deux à temps plein. Je vais à l'amap à côté de mon boulot et une biocoop est accessible en bus près de chez moi. En habitant en ville , j'ai accès à 4 mag bio en transport en commun ou à pieds.
Et sinon toujours autant de fruits et légumes :p
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par Cerise Lun 17 Jan 2011 - 21:20

HS :
aurielle a écrit:Trop fort Wink c'est gentil d'avoir déterré ce topic Smile
ça m'a fait bizarre de le relire en entier. Je l'ai écrit en 2008. Je ne sais pas pour vous mais je n'ai pas les années des messages qui s'affichent...
en fait il faut régler ça sur ton profil, dans "préférences" : format de la date.
par défaut je pense que l'année ne doit pas être indiquée. je fais un "post-it" dans le chantier à ce propos.
fin du HS Wink
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par simplifiersavie Dim 27 Fév 2011 - 11:03

Manger moins de viande et faire ses plats soi même, plus de plats préparés tout pret (cela vous permet de controler ce qu'il y a dedans !), acheter bio en vrac revient moins cher et tester de nouveaux aliments en magasin bio pour sortir de ses habitudes alimentaires pas toujours saine.

Les fruits et légumes bio, vous gardez la peau (+ vitamines + de produit et moins de gachi)

bref faites le comme vous le sentez

simplifiersavie

Date d'inscription : 18/09/2008

http://www.simplifiersavie.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par MesChersConciterriens Sam 5 Mar 2011 - 14:50

En mangeant bio ,on mange moins.Non,en fait on se goinfre moins.

Faire ses menus une fois par semaine et s'y tenir.

Se dire qu'une alimentation saine est un investissement dont les bénéfices se constate à cout ,moyen et long terme.
Chercher l'inspiration dans les cuisines des pays en voie de developpement.Là où le poste nourriture pèse lourd dans le budget.

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par Julie Sam 5 Mar 2011 - 17:29

Pour répondre au titre du post : J'essaye de tout concilier avec une paye de 400 euros et c'est pas facile !

Je n'ai pas les moyens d'acheter beaucoup de légumes/fruits bio malheureusement. Mais je mange souvent les légumes/fruits du jardin de mes beaux-parents (1 fruit/légume sur 2 environ).

Mon reve et d'avoir un potager et cultiver le maximum de fruits/légumes/légumineuses pour etre indépendante de ce coté là (utopie quand tu nous tiens) I love it !!!!

Je fais moi-meme beaucoup de plat : soupe, tofu, compotes, gateaux et pain parfois.

La SV s'adapte parfaitement aux petits-budgets je trouve car moins tu possèdes et moins tu consommes plus tu économises !
Julie
Julie

Age : 44
Localisation : Italie
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget? Empty Re: Comment concilier alimentation bio,SV et petit budget?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum