La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Adéquation famille/travail

4 participants

Aller en bas

Adéquation famille/travail Empty Adéquation famille/travail

Message par Invité Lun 27 Oct 2008 - 11:55

Bonjour les gens ! Y'a quelques temps que je n'ai pas pu venir vous voir. La raison est simple, je cherche du travail et j'ai eu pas mal de rendez-vous.
Ce n'est pas une mince affaire quand on veut garder l'équilibre entre sa vie de famille et la nécessité de travailler.
Trouver un travail 3 heures le matin 3 heures l'après-midi hors mercredi et vacances scolaires, pour une assistante bureautique, c'est pure utopie.
Alors, j'ai cherché autre chose. Partagée entre la volonté de mon mari de me voir retravailler et le refus de ma fille de fréquenter l'accueil périscolaire, j'ai pensé qu'il était de ma responsabilité de savoir ménager la chèvre et le choux Mr Green
Et toi dans tout ça, pensez-vous peut-être en me lisant ?
Moi je suis une accro boulot, j'adore mon métier mais il faut être lucide, aucun employeur ne m'accordera un planning pareil surtout avec mon parcours.
17 ans d'activité plein pot -> congé parental de 3 ans -> femme au foyer pendant 6 ans -> 44 ans -> mari militaire (déménagements fréquents).
Donc il a fallu choisir ses priorités et en l'occurence ma priorité est un mode de vie simple et adapté à ma vie de famille.
Et bien j'ai trouvé ! ... si si ! Wink
Bien sûr j'ai du renoncer à exercer mon métier mais enfin... j'aurais un travail et juste un petit compromis sur l'accueil périscolaire : ma fille devra, à terme, déjeuner à la cantine.
Je vais devenir : aide ménagère pour une boîte de service à la personne.

Je vis cette "évolution de carrière" plus ou moins bien selon l'angle où je visualise ma situation et je me sens un peu troublée.
J'aurais besoin d'avis extérieurs, plus objectifs, puisque dépourvus d'affectif.
Qu'en pensez-vous ? Merci de vos réponses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adéquation famille/travail Empty Re: Adéquation famille/travail

Message par Luluberlue Lun 27 Oct 2008 - 13:13

Bonjour Coet.

Je me permets d'apporter ma petite contribution à ce sujet, puisque je suis dans la même situtation. Pas de mari militaire, mais une petite fille qui n'aime ni l'accueil périscolaire ni la cantine.
Pour ma part, après treize ans dans la fonction publique, j'ai démissionné. Certains m'ont pris pour folle. Aujourd'hui, trois ans après, ma vie professionnelle est faite de petits boulots, de saisons (parce qu'il faut bien payer un loyer... ). Je gagne trois fois moins ma vie qu'auparavant, mais j'y ai réellement gagné en qualité de vie, et surtout en bonheur ! :loveit:

Je suis moi aussi passée par des entreprises de services à la personne. Les horaires sont plus qu'agréables, les rencontres parfois très intéressantes, et la vie privée PRESERVEE.

Aujourd'hui, j'ai un amoureux qui travaille à plein temps, et de mon côté, je suis toujours en recherche d'emploi. J'ai eu des entretiens mais quand on me propose de travailler sur une amplitude horaire 7H/22H, autant dire que je pars en courant !!!... affraid

Alors aujourd'hui, peu importe le travail, de toute façon il n'y a pas de sot métier, je tends à trouver quelquechose qui ne soit pas trop loin de mon domicile, et avec lequel je puisse concilier ma vie privée.

Je pense sincèrement que tu as fait le bon choix. Même s'il est provisoire. Parce que je crois que quand on est accro du boulot (pas mon cas du tout), on doit finir par stagner et chercher à évoluer.

Je te souhaite plein de bonnes choses dans ce nouvel emploi en tous cas.

A bientôt. Wink
Luluberlue
Luluberlue

Age : 51
Localisation : La Rochelle (enfin pas loin)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandluluraconte.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adéquation famille/travail Empty Re: Adéquation famille/travail

Message par Invité Lun 27 Oct 2008 - 15:04

Luluberlue a écrit:Même s'il est provisoire. Parce que je crois que quand on est accro du boulot (pas mon cas du tout), on doit finir par stagner et chercher à évoluer.
Bonjour Luluberlue, Non non ce n'est pas pour du provisoire. Cool
Je n'ai pas d'autre alternative que celle-ci si je veux suivre mon idée, et tout comme toi je considère qu'il n'y a pas de sot métier. Donc ça ne me dérange pas de faire du ménage au lieu de monter des sites internet ou gérer un parc informatique.
De plus, le fait d'être aide ménagère me maintiendra dans le mouv du quotidien, de ce que je fais tous les jours pour ma famille, sauf que là je serai payée pour le faire PT de rire
Merci pour ton petit mot et bravo pour être fidèle à tes principes. Je suis d'accord avec toi il y a réellement à gagner en qualité de vie.

7h 22h affraid c'est des malades !

Je te souhaite une bonne journée Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adéquation famille/travail Empty Re: Adéquation famille/travail

Message par Luluberlue Lun 27 Oct 2008 - 15:28

Excellente journée à toi aussi. Wink
Luluberlue
Luluberlue

Age : 51
Localisation : La Rochelle (enfin pas loin)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandluluraconte.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adéquation famille/travail Empty Re: Adéquation famille/travail

Message par elieli Lun 27 Oct 2008 - 16:48

Vous allez devoir suivre une formation (ménage, repassage, cuisine, notions de régimes : diabète, etc.)
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adéquation famille/travail Empty Re: Adéquation famille/travail

Message par Invité Lun 27 Oct 2008 - 16:51

Non, j'ai juste eu à passer un test de repassage, parce qu'on demande des gens qui repassent vite.
Je n'aurais pas à cuisiner non plus.
Par contre, il a été ajouté que je pouvais proposer une activité de loisir dans le cadre des services à la personne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adéquation famille/travail Empty Re: Adéquation famille/travail

Message par Luluberlue Lun 27 Oct 2008 - 17:08

Coet, qu'est-ce que tu proposes comme activité ?
Luluberlue
Luluberlue

Age : 51
Localisation : La Rochelle (enfin pas loin)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandluluraconte.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adéquation famille/travail Empty Re: Adéquation famille/travail

Message par Invité Lun 27 Oct 2008 - 17:37

Pour les personnes qui ne peuvent pas lire : la lecture du journal, ou d'un livre.

De l'initiation au maniement de l'ordinateur et de l'internet (messagerie instantannée, skype, accès et navigation dans un forum), création et mise en ligne de site pour les plus audacieux hi, hi !
Ces activités s'adressent aux personnes retraitées qui ont envie de se lancer et qui ne peuvent pas sortir de chez elle pour des raisons X ou Y.

Et si des gens demandent de l'aide pour d'autres activités, je les assiste volontiers à la mesure de mes moyens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adéquation famille/travail Empty Re: Adéquation famille/travail

Message par Invité Lun 27 Oct 2008 - 18:29

J'ai eu l'occasion de former des "cyberpapies et cybermamies" qui avaient plus de 80 ans en moyenne, dans le cadre d'un club d'une maison de retraite, aux USA. C'est une expérience extraordinaire! Avec les annuaires type pagesblanches.fr, certaines personnes ont pu retrouver les coordonnées d'anciens amis perdus de vue, lire le journal local de leur ancienne ville et surtout établir une connection avec des petits-enfants! Bien sûr, çà n'a pas été simple mais quel bonheur pour eux (et moi aussi!).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adéquation famille/travail Empty Re: Adéquation famille/travail

Message par Invité Lun 27 Oct 2008 - 18:32

Ouiiiii c'est super sympa ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adéquation famille/travail Empty Re: Adéquation famille/travail

Message par Luluberlue Lun 27 Oct 2008 - 19:17

En effet, ça respire le bonheur ça ! :loveit:

Coet, je trouve ton idée très intéressante. Je pense qu'au delà de ça (le fait d'aider ces personnes), tu vas aussi pouvoir établir un échange avec elles, qui vaudra tous les montages de site internet ou les gestions de parc informatiques !... PT de rire

Et ça, ça n'a pas de prix. Wink
Luluberlue
Luluberlue

Age : 51
Localisation : La Rochelle (enfin pas loin)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandluluraconte.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adéquation famille/travail Empty Re: Adéquation famille/travail

Message par Invité Lun 27 Oct 2008 - 19:56

Exactement luluberlue !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adéquation famille/travail Empty Re: Adéquation famille/travail

Message par Invité Mar 28 Oct 2008 - 6:00

Bravoooo! Un métier dans lequel tu t'épanouis, c'est le pied, ça.
Mais (comme d'hab hein); j'ai une question. (vous vous y ferez). On ne t'a pas demandé à l'anpe de suivre une formation pour obtenir un diplôme adapté? Nan, par ce que par chez moi (milieu rural), on te demande je ne sais quel diplôme, et on ne t'inscrit pas si tu ne l'a pas. Même l'anpe te décourage de t'inscrire si tu n'as pas la formation had oc ( que l'anpe ne donne pas).
Pourtant, ils sont en constante recherche de personnel , ils manquent de monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adéquation famille/travail Empty Re: Adéquation famille/travail

Message par Luluberlue Mar 28 Oct 2008 - 7:58

Iria a écrit:On ne t'a pas demandé à l'anpe de suivre une formation pour obtenir un diplôme adapté?

Bonjour Iria. A mon avis, tu dois parler du DEAVS, Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale. Là, c'est pas exactement le même métier. Il n'y a rien de médical dans l'aide à domicile.

Et pour l'anpe, si elle encourageait les demandeurs d'emploi, ça se saurait... Rolling Eyes Enfin je n'en fais pas une généralité, il m'est arrivé de rencontrer des conseillers très compétents, mais ils se font rares... Very Happy
Luluberlue
Luluberlue

Age : 51
Localisation : La Rochelle (enfin pas loin)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandluluraconte.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adéquation famille/travail Empty Re: Adéquation famille/travail

Message par Invité Mar 28 Oct 2008 - 9:58

Coucou Iria,

Je ne suis pas inscrite à l'ANPE. Il y a suffisamment de canaux pour trouver du travail sur Paris, on est pas obligé d'en passer par l'ANPE.
A l'époque où je vivais en milieu rural j'avais d'autres tactiques :
Candidature spontanée, intérim, groupement d'employeurs, petites annonces dans le journal local, petites annonces internet, bouche à oreille.

Pour répondre à ta question, pour ce job, on ne me demande pas autre chose que de savoir faire le ménage et repasser vite.
Pour la petite histoire, parmi les candidates y'avait des femmes qui ne savent ni lire, ni écrire, alors suivre une formation ou passer un diplôme, les pauvres ce ne serait même pas envisageable.
Non, là on a des candidates qui ont besoin de travailler et comme dit Luluberlue, pas besoin d'avoir un diplôme sanitaire et social pour passer l'aspi (encore heureux hein !)

Pour finir, pour l'activité de loisir que je propose elle n'est qu'optionnelle, disons que c'est une façon de mettre à profit mon expérience dans ma profession et que l'aspirateur n'avale pas tout ah ! ah !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adéquation famille/travail Empty Re: Adéquation famille/travail

Message par Invité Mer 29 Oct 2008 - 13:02

Je ne me fais pas d'illusions à propos de l'anpe, je vous rassure, chui un peu lucide.
Mais même pour aller faire du ménage chez des personnes qui ont juste besoin d'un coup de main, faut voir ce qu'on te demande. Ca dépend peut-être des coins.
Et je n'ai pas eu l'occasion de creuser, j'ai signé un CDI rapidement après (temps partiel, donc je me reposerai peut-être la question de trouver un complément de revenue plus tard).
Ou peut-être que l'anpe avait un partenariat avec un organisme de formation payant dans une ville pas loin (on m'a fait remarquer que "ben alors, z'avez pas vu la formation proposée sur le site de l'anpe???).. Bref...
J'avais eu l'occasion de faire des ménages chez des particuliers au travers d'une agence d'intérim, j'avais bien aimé. En plus les personnes chez qui j'allais étaient sympas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adéquation famille/travail Empty Re: Adéquation famille/travail

Message par Invité Mer 29 Oct 2008 - 15:24

En fait je crois que ça dépend de l'employeur Iria.
Dans mon cas, il s'agit d'une agence privée, donc à part les tests de compétences, on ne demande pas de diplôme.
Bien sûr il faut prouver qu'on sait repasser 8 chemises impec en une heure et faire un ménage efficace.
On te place en situation, on t'évalue et voilà.

Oui c'est certain, l'ANPE c'est pas des champions du monde de dynamisme. Se débrouiller par soi-même est bien plus efficace. Cela dit, il paraît(rait) que cette politique vise à éviter que les gens se fassent assister...
Y'a du vrai. Faut le reconnaître.
Côté gens sympas, je verrai peut-être mais même pas sûr. Parce qu'en principe les gens sont absents quand l'aide ménagère intervient (selon les us de l'agence qui m'a embauchée s'entend).
Il peut arriver que je voie les clients mais rarement, en dehors de la première prise de contact.
Côté clientèle ça va du célibataire surbooké à la mère de famille débordée et aussi la personne âgée qui a besoin d'aide.
Y'a aussi de l'entretien d'appartements de passage. Là c'est en fonction du planning d'occupation des lieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adéquation famille/travail Empty Re: Adéquation famille/travail

Message par Invité Mer 29 Oct 2008 - 16:28

A la limite, c'est pas plus mal que tu le fasse pendant l'absence des personnes, tu peux bosser tranquille. Je suis plus habituée à voir l'ADMR en fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adéquation famille/travail Empty Re: Adéquation famille/travail

Message par Luluberlue Mer 29 Oct 2008 - 16:33

J'ai pour ma part déjà travaillé chez des particuliers, de la même manière. Certains étaient présents (personnes agées notamment, ou mamans débordées) et d'autres absents (overbookés par leur emploi du temps de ministre). Chez ces derniers, ça pue le fric (passez moi l'expression, mais j'ai vraiment beaucoup de mal avec ça) et ce sont en général des gens très exigeants, qui nous prennent le plus souvent pour la bonne, et qui traquent le moindre détail.
Heureusement, ce n'était pas la majorité. Chez les autres, je me suis régalée.
Luluberlue
Luluberlue

Age : 51
Localisation : La Rochelle (enfin pas loin)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandluluraconte.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adéquation famille/travail Empty Re: Adéquation famille/travail

Message par Milane Mer 29 Oct 2008 - 17:04

Coet,

Je trouve ton choix absolument parfait. Il convient a tes horaires, a ta famille et tu aideras des personnes dans la difficulté.

Il y a quelque temps j'étais dans une phase "marre de mon boulo", "a la recherche de quelque chose de plus... nécéssaire" et j'avais pensé a faire des choses comme ca.

(En fait, j'avais fait du bénévolat en plus du boulo d'ailleurs mais ca ne réglait en rien mon souci de travail qui ne me plaisait plus ou de salaire nécéssaire, ce bénévolat).

Bref, ca m'a fait plaisir de lire ton message car dans 2 a 3 ans je changerai les enfants de leur école actuelle qui est dans la meme ville que mon travail et je les mettrai a l'école du village dans lequel nous venons d'emmenager il y a 2 mois. Et je me mettrais alors probablement a la recherche d'un poste proche de chez moi et de leur école. Il y a plein de résidences pour personnes agées dans mon coin, ca me dirait bien de tenter ma chance ainsi moi aussi.

Joindre l'utile a l'agréable (ou au pratique !), c'est peut etre aussi une idée SV ..................
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adéquation famille/travail Empty Re: Adéquation famille/travail

Message par Invité Mer 29 Oct 2008 - 21:07

Par l'ADMR par contre, je ne suis pas étonnée qu'on te demande une qualif particulière Iria. Ils sont assez pointilleux. Je connais une personne qui y travaille.

Luluberlue, je m'attends un peu à rencontrer quelques personnes qui me considéreront comme rien mais je m'en moque. Je sais que l'important c'est de gagner de quoi vivre, peu importe quel métier on exerce.

Milane, merci de ton encouragement. J'espère de mon côté que tu trouveras ce qui convient à tes priorités.

Avant d'être une maman, je me moquais bien de travailler jusqu'à pas d'heure et même j'aimais me retrouver seule le soir au bureau.
Quand j'ai du reprendre de l'emploi après la naissance de mon fils, j'étais percluse de culpabilité.
A la naissance de ma fille j'ai demandé un CPE et ensuite je n'ai pas pu retourner travailler pour plusieurs raisons, notamment notre trop fréquente mobilité mais aussi parce que je ne pouvais me résoudre à la confier alors qu'elle avait eu l'habitude de maman à la maison.
Je trouve que c'est dur de séparer les enfants de leur mère tant qu'ils ne sont pas prêts. Bien sûr la société oblige nombre d'entre nous à le faire malgré tout et certaines en sont très malheureuses.

Je ne voudrais heurter aucune susceptibilité, mais basiquement je vois les mamans animales qui restent auprès de leurs petits jusqu'à leur maturité et quelquechose au fond de moi se rappelle de ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adéquation famille/travail Empty Re: Adéquation famille/travail

Message par Luluberlue Mer 29 Oct 2008 - 21:32

coet a écrit:

Luluberlue, je m'attends un peu à rencontrer quelques personnes qui me considéreront comme rien mais je m'en moque. Je sais que l'important c'est de gagner de quoi vivre, peu importe quel métier on exerce.


Entièrement d'accord avec toi Coet. Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a un minimum de respect, et le respect, c'est dans les deux sens, mais hélas cette règle n'est pas toujours appliquée. Je m'en suis moquée un maximum, jusqu'au jour où j'ai eu sur le cahier de consignes, de nettoyer tous les joints du carrelage de la salle de bains (sol et murs) à la brosse à dents et à la javel... Shocked
Juste un petit coup de fil à la responsable pour expliquer qu'il fallait quand même pas pousser mémé dans les orties. Evil or Very Mad
Voilà, juste se faire respecter.
Mais encore une fois, j'ai rencontré beaucoup plus de gens respectueux à mon égard.

Et pour revenir à ce que tu disais, j'ai eu moi aussi beaucoup de mal à laisser ma fille et à reprendre le travail. A l'époque, je faisais des horaires de fous, c'était dans ma vie d'avant. Maintenant je mise vraiment sur ma présence à ses côtés, et on en profite autant l'une que l'autre. Et c'est que du bonheur. :loveit:
Luluberlue
Luluberlue

Age : 51
Localisation : La Rochelle (enfin pas loin)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandluluraconte.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adéquation famille/travail Empty Re: Adéquation famille/travail

Message par Invité Mer 29 Oct 2008 - 22:13

Je comprends Luluberlue, il y a sans doute des gens qui exagèrent.
A la brosse à dent, c'est mesquin, on peut très bien faire ça autrement et obtenir un résultat similaire.

Elle a quel âge ta petite loute ? (je te propose de créer un autre topic dans "Le bar" si on dévie le sujet sur nos enfants dacodac ? Adéquation famille/travail Bizoour5)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adéquation famille/travail Empty Re: Adéquation famille/travail

Message par Invité Jeu 30 Oct 2008 - 2:01

tu sais coet, c'est l'anpe qui m'a parlé ce cette qualif, et je sais que des sessions de formation sont régulièrement organisées, mais comme je disais, j'ai signé un cdi rapidement après cet entretien donc, ben je ne me suis pas penchée sur le sujet. Et c'est vrai que les femmes que je connais qui travaillent à l'admr (je ne connais pas d'hommes qui y travaille), n'ont aucune formation, elles ont beaucoup de gentillesse, d'écoute, d'humour, de sympathie et ce sont aussi un genre d'échelon du ragot communal. Elles sont adorables.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adéquation famille/travail Empty Re: Adéquation famille/travail

Message par Luluberlue Jeu 30 Oct 2008 - 8:35

coet a écrit:Elle a quel âge ta petite loute ? (je te propose de créer un autre topic dans "Le bar" si on dévie le sujet sur nos enfants dacodac ? Adéquation famille/travail Bizoour5)

Elle a 7 ans, c'est (en toute objectivité, bien entendu PT de rire ) une merveille Wink

Oui, c'est possible que ça dévie... alors ok pour un nouveau topic.

Iria, je connais quelques dames (pas d'hommes non plus) qui travaillent à l'ADMR, et c'est vrai qu'elles débordent de gentillesse. Wink
Luluberlue
Luluberlue

Age : 51
Localisation : La Rochelle (enfin pas loin)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandluluraconte.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adéquation famille/travail Empty Re: Adéquation famille/travail

Message par veronik Jeu 30 Oct 2008 - 14:15

J'ai choisi d'être maman au foyer 100% et je me régale...je ne vois pas du tout l'intérêt ( a part si je devais subvenir au besoins de ma famille) d'aller travailler.
J'ai aussi mes temps à moi, malgrès 7 enfants et de faire l'école à la maison...je m'occupe du réseau haute-loire d'école à la maison, je fais des sites internet , du théatre.....
Je préfère nettement avoir moins d'argent mais vivre ma vie de famille intensément.
veronik
veronik

Age : 54
Localisation : Auvergne- 43
Date d'inscription : 11/02/2007

http://ecole-en-pyjama.net

Revenir en haut Aller en bas

Adéquation famille/travail Empty Re: Adéquation famille/travail

Message par Luluberlue Jeu 30 Oct 2008 - 14:25

Bonjour Veronik.

J'aimerai vraiment pouvoir en faire autant, mais je dois t'avouer qu'avec un seul salaire et 780 euros de loyer, c'est difficile de pouvoir rester à la maison. Malgré tout, à long terme, ça reste quand même mon souhait. En ayant d'autres enfants. Wink
Luluberlue
Luluberlue

Age : 51
Localisation : La Rochelle (enfin pas loin)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandluluraconte.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adéquation famille/travail Empty Re: Adéquation famille/travail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum