Un beau livre: Hungry planet : what the world eats
4 participants
Page 1 sur 1
Un beau livre: Hungry planet : what the world eats
"De quoi le monde se nourrit" peut-on traduire...
Un livre seulement disponible en anglais, gros bouquin , belles photos, des textes assez courts pour ne pas perdre le fil de la lecture en traduisant. Pour toutes sorte de pays représentatifs, un photo couleur assez grande d'une famille type avec autour d'elle une semaine de nourriture, des photos des magasins, restaus de rue, etc liés à la culture du pays, une statistique des moyens de cuisson et conservation possédés par famille, une statistique des gros, diabétiques, etc pour le pays. Assez édifiant les photos des USA mais la bourgeoisie urbaine chinoise n'est pas triste non plus. Cela ouvre bien des perspectives sur ce qu'il est possible de faire, et surtout de se contenter. En affichant le titre du bouquin sur google en affichage photos il y a pas mal d'illustrations qui se montrent.
Un livre seulement disponible en anglais, gros bouquin , belles photos, des textes assez courts pour ne pas perdre le fil de la lecture en traduisant. Pour toutes sorte de pays représentatifs, un photo couleur assez grande d'une famille type avec autour d'elle une semaine de nourriture, des photos des magasins, restaus de rue, etc liés à la culture du pays, une statistique des moyens de cuisson et conservation possédés par famille, une statistique des gros, diabétiques, etc pour le pays. Assez édifiant les photos des USA mais la bourgeoisie urbaine chinoise n'est pas triste non plus. Cela ouvre bien des perspectives sur ce qu'il est possible de faire, et surtout de se contenter. En affichant le titre du bouquin sur google en affichage photos il y a pas mal d'illustrations qui se montrent.
Dernière édition par Philippe le Dim 2 Nov 2008 - 8:19, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Un beau livre: Hungry planet : what the world eats
Merci, Philippe
j'ai été voir les photos sur internet, effectivement c'est très parlant (il y a un diaporama sur le site du Time). Ce qui est bien, c'est qu'aucune des familles (du moins dont j'ai vu les photos) sont en gros surpoids ou en réelle sous-alimentation. Elles doivent donc montrer, je suppose, des familles qui sont tout à fait dans la moyenne.
Ce qui m'a le plus marqué est la quantité d'emballages, surtout de boisson. C'est énorme dans les familles du nord !
Et aussi la quantité de nourriture pas vraiment "nourrissante" dans ces mêmes familles. Peu de légumes, peu de céréales, beaucoup d'aliments transformés.
ça me donne vraiment envie d'acheter ce livre (en plus il y a des recettes si j'ai bien compris )
En tout cas ça donne à réfléchir
j'ai été voir les photos sur internet, effectivement c'est très parlant (il y a un diaporama sur le site du Time). Ce qui est bien, c'est qu'aucune des familles (du moins dont j'ai vu les photos) sont en gros surpoids ou en réelle sous-alimentation. Elles doivent donc montrer, je suppose, des familles qui sont tout à fait dans la moyenne.
Ce qui m'a le plus marqué est la quantité d'emballages, surtout de boisson. C'est énorme dans les familles du nord !
Et aussi la quantité de nourriture pas vraiment "nourrissante" dans ces mêmes familles. Peu de légumes, peu de céréales, beaucoup d'aliments transformés.
ça me donne vraiment envie d'acheter ce livre (en plus il y a des recettes si j'ai bien compris )
En tout cas ça donne à réfléchir
bluemyrtille- Age : 53
bluemyrtille a écrit:Ce qui est bien, c'est qu'aucune des familles (du moins dont j'ai vu les photos) sont en gros surpoids ou en réelle sous-alimentation. Elles doivent donc montrer, je suppose, des familles qui sont tout à fait dans la moyenne.
J'ai entre temps regardé d'autres photos et il y a tout de même des familles qui ont vraiment très très peu...
.
bluemyrtille- Age : 53
https://www.youtube.com/watch?v=ClvLhNUz3X8 même sans comprendre l'anglais les images sont choquantes...
aurielle- Age : 44
Géo avait fait un reportage un peu comme ça il y a un moment, on y voyait des familles poser devant une semaine de nourriture. Ca m'avait assez choqué (dans le sens prise de conscience).
edit: après un tour sur le site du times, ce sont les photos que j'avais vu dans le géo ( une partie seulement ont été diffusées dans le géo).
edit: après un tour sur le site du times, ce sont les photos que j'avais vu dans le géo ( une partie seulement ont été diffusées dans le géo).
Invité- Invité
Il y a quelques photos effectivement de familles africaines qui on très très peu, mais assez ou presque. Pas de vrai misère, ce n'était pas le but du livre.
Invité- Invité
J'avais également reçu cela par email il y a quelques semaines. C'est pas plus mal, l'info circule sur plusieurs canaux, or, elle permet en effet des prises de conscience
calispera- pionnier
Clair que quand on te détaille le contenu du "panier " de la semaine, qu'on t'explique un peu de quoi se composent les repas, ben t'arrête de chouiner par ce que t'as plus de sucre (par exemple). Ca m'avait beaucoup fait réfléchir à mes habitudes de consommations, au comment je consommais, e au quoi.
Je l'ai gardé bien précieusement ce Géo.
Est-ce que dans le livre on te détaille le panier aussi, et est-ce qu'on donne la parole aux gens?
Je l'ai gardé bien précieusement ce Géo.
Est-ce que dans le livre on te détaille le panier aussi, et est-ce qu'on donne la parole aux gens?
Invité- Invité
On détaille et on donne un peu la parole aux gens. Visiblement dès qu'un pays sort de la stricte nécessité on va assez vite vers des comportements alimentaires aberrants. Par exemple on lit dans ce livre que si les turcs ne sont pas très riches par rapport à nos critères européens, ils le sont déjà bien assez pour avoir des problèmes de santé nationaux inquiétants avec une consommation de sucre par habitant très élevée, le premier luxe des pauvres plus tout à fait pauvres.
Invité- Invité
C'est ce que disais l'article qui accompagnait les photos aussi. Une internationalisation (pour ne pas dire américanisation) très rapide et nocive de la nourriture. La perte des valeurs culturelles véhiculées par le manger, et la perte du contact avec le sol ( c'est à dire on ne sait pas où les choses poussent- mais ils ne le disaient pas comme ça).
La mondialisation de l'assiette (le dire comme ça me fait froid dans le dos).
J'vais faire des fouilles et vous le retrouver, c'était passionnant.
La mondialisation de l'assiette (le dire comme ça me fait froid dans le dos).
J'vais faire des fouilles et vous le retrouver, c'était passionnant.
Invité- Invité
Pour ce qui est du sucre ce n'est pas en Turquie une américanisation mais le fait qu'une denrée recherchée et appréciée depuis toujoursdevient disponible a assez bas prix. Assez bas pour s'en gaver sous forme de mets traditionnels autrefois réservés aux repas de fêtes.
Invité- Invité