La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le prix de Google

+3
sabartes
Cramelas
Milane
7 participants

Aller en bas

google - Le prix de Google Empty Le prix de Google

Message par Milane Ven 16 Jan 2009 - 16:03

Moi qui pensais que l'Internet était l'une des rares activités a faible impact sur l'environnement.
Je suis inculte ou naive mais je viens de me prendre une claque en pleine figure en tombant sur un article de journal expliquant que chaque recherche Google dégage dans l'atmosphère pas moins de 7g de CO2.
C'est énorme, c'est la moitié de l'énergie nécéssaire a faire chauffer une bouilloire éléctrique.
Cette énérgie est due aux nombreux centres de stockage des données qui sont sollicités a chaque recherche. Tous pour une seule recherche étandus de part le monde.
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

google - Le prix de Google Empty Re: Le prix de Google

Message par Cramelas Ven 16 Jan 2009 - 17:14

Non, internet n'est pas sans impact sur l'environnement. Pour mémoire, l'activité informatique des entreprises représente près de 20% de la consommation d'électricité des USA Shocked

Cramelas

Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

google - Le prix de Google Empty Re: Le prix de Google

Message par sabartes Ven 16 Jan 2009 - 18:54

L’informatique à un grand impact sur l’environnement Suspect , car comme beaucoup de « produits » elle est conçu pour « faire » beaucoup d’argent et à tous les niveaux et cela demande beaucoup d’énergie Twisted Evil . Nous sommes très loin du raisonnement du type « de quoi j’ai vraiment besoin » avec une réflexion sur l’impact sur l’environnement. scratch

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

google - Le prix de Google Empty Re: Le prix de Google

Message par calispera Ven 16 Jan 2009 - 20:30

J'avais également recopié une dépêche à ce sujet ici :
https://simplicitevolontaire.1fr1.net/sites-internet-f6/breves-de-l-actualite-en-rapport-avec-la-sv-t389-90.htm#11151
L'article nuance la quantité de CO2 émise par recherche google, mais c'est google lui-même qui nuance Wink
En fait, j'imagine que selon le type de connexion, ou selon le type de recherche, ou la langue, etc. les recherches coûtent +/- en énergie et en pollution. Exemple, faites une recherche sur "obama" ou sur "bush", et vous aurez des millions de réponses possible. Si vous faites une recherche sur le nom d'un inconnu, le résultat sera des millions de fois plus limité Wink

Je sais qu'il y avait un échange qui parlait de ce sujet longuement sur Eco-Bio-Info. J'ai fait une recherche tous azimuts, et ne l'ai pas retrouvé. Si quelqu'un peut le retrouver, ça pourrait donner un complément d'information.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

google - Le prix de Google Empty Re: Le prix de Google

Message par Cerise Sam 17 Jan 2009 - 17:28

Wink je pense que c'est là :
Internet,on ferait mieux d'arrêter
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

google - Le prix de Google Empty Re: Le prix de Google

Message par Woland Dim 31 Mai 2009 - 20:23

Un article récent dans Le Monde (je crois) estimait la consommation énergétique d'internet supérieure à la consommation du transport aérien dans le monde, notament du fait des serveurs hyper puissants, dont ceux de Google.
Je n'ai malheureusement pas pu retrouver l'article...
Quelqu'un l'a-t-il?
Woland
Woland

Date d'inscription : 04/07/2007

http://www.recupe.net

Revenir en haut Aller en bas

google - Le prix de Google Empty Re: Le prix de Google

Message par pepe_de_bienvenida Dim 7 Juin 2009 - 6:20

Autre exemple: un avatar de Second Life consomme 2 fois plus d'énergie qu'un algérien, et malheureusement ça n'est qu'un exemple

http://www.20minutes.fr/article/132145/Sciences-Monde-virtuel-gaspillage-reel.php

Second Life, ça existe encore? ça m'a l'air aujourd'hui encore plus ringard que la musique que j'écoute...
pepe_de_bienvenida
pepe_de_bienvenida

Age : 61
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

google - Le prix de Google Empty Re: Le prix de Google

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum