La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Déodorant au chlorure d'aluminium

+3
Raffa
bluemyrtille
calispera
7 participants

Aller en bas

Déodorant au chlorure d'aluminium Empty Déodorant au chlorure d'aluminium

Message par calispera Sam 7 Fév 2009 - 22:29

J'ignore si ce sujet a déjà été abordé (pas trouvé via recherche), mais je trouvais important de transmettre l'article suivant concernant les déodorants, et en particulier ceux contenant du chlorure d'aluminium.
http://www.planetpositive.org/v3/index.php?option=com_content&task=view&id=640&Itemid=71

J'avais souvent lu des choses à ce sujet, mais pas de manière aussi concrète. L'article est très court, et pourtant très explicite.

Il m'a en tout cas décidée (enfin) à mettre au rebut les déodorants classiques (ceux qu'on trouve dans tout supermarché qui se respecte - façon de parler) au chlorure d'aluminium. Si vous utilisez un déodorant, regardez sur l'étiquette la composition, il y a beaucoup de chances qu'il en contienne.

J'ai temporairement choisi de remplacer en diluant deux trois gouttes d'essence de patchouli dans un peu d'huile. Jusqu'à présent cela n'a pas causé de catastrophe côté odeur. Je vais tenter sans doute aussi la lavande.
J'ai également un déodorant plus nature acheté en magasin bio, mais il irrite facilement la peau, donc je reste méfiante pour cela aussi.

Je ne sais pas si je tiendrai longtemps, car si je devais remarquer dans certaines circonstances que j'émets une forte odeur de transpiration, je me sentirais plutôt mal.
Depuis 15 jours environ, cela reste gérable.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Déodorant au chlorure d'aluminium Empty Re: Déodorant au chlorure d'aluminium

Message par bluemyrtille Dim 8 Fév 2009 - 10:37

Si tu transpire beaucoup, en été, tu peux faire une cure de sauge.
L'HE de sauge sclarée est bien aussi.
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déodorant au chlorure d'aluminium Empty Re: Déodorant au chlorure d'aluminium

Message par calispera Dim 8 Fév 2009 - 11:30

Merci Bluemyrtille

Et en quoi consiste la cure? Tisane, déo à l'huile essentielle de sauge? autre?

J'ai lu sur un échange parallèle, que la sauge (je ne sais même plus sous quelle forme, ma mémoire a fait passoire) il ne faut pas la prendre ad vitam, je n'ai pas retenu pourquoi, mais ce n'est pas bon.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Déodorant au chlorure d'aluminium Empty Re: Déodorant au chlorure d'aluminium

Message par bluemyrtille Dim 8 Fév 2009 - 12:17

Effectivement je n'ai pas été très précise !
Je fais une cure de tisane ou gelule en été. j'en prend prendant 2 semaines.
La sauge je crois n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou allaitantes et en cas d'hypertension et d'épylepsie.
J'infuse très peu de feuilles (c'est très fort).
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déodorant au chlorure d'aluminium Empty Re: Déodorant au chlorure d'aluminium

Message par Raffa Dim 8 Fév 2009 - 12:18

je n'ai plus utilisé de déo commerciaux depuis plusieurs années.

Je me contente d'un coup de pierre d'alun naturel suivi d'un chouïa d'aloe. C'est tout, cela me suffit sans problème.

Quand je suis passé du déo commercial au déo maison j'ai d'abord utilisé le déo vinaigrée (vinaigre de cidre, hydrolat, HE), puis les solutions HV+HE. Je croyais avoir besoin d'une "odeur". EN fait pas du tout.
Je donne plusieurs trucs ici

L'alimentation a une grande influence sur l'odeur de la transpiration (notamment les épices et excitants).


Dernière édition par Raffa le Dim 8 Fév 2009 - 12:25, édité 1 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Déodorant au chlorure d'aluminium Empty Re: Déodorant au chlorure d'aluminium

Message par Raffa Dim 8 Fév 2009 - 12:24

La sauge officinale contient de la thuyone qui agit sur le système nerveux (un peu comme l'absinthe) . Prise au long court elle peut amener des réactions de type épileptique.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Déodorant au chlorure d'aluminium Empty Re: Déodorant au chlorure d'aluminium

Message par jojo Dim 8 Fév 2009 - 14:01

Je transpire facilement et beaucoup sous les bras. Depuis des années je ne me sers que de la pierre d'alun. Je transpire autant mais il n'y a plus d'odeur et çà me suffit. Il faut transpirer, çà élimine des toxines. En ce qui concerne l'alimentation, j'ai l'impression que depuis que je suis végétarienne, l'odeur de ma transpiration est moins forte.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déodorant au chlorure d'aluminium Empty Re: Déodorant au chlorure d'aluminium

Message par Dine Dim 8 Fév 2009 - 21:16

Pour la pierre d'alun, personnellement, c'est pas mon amie. Elle me gratte sous les bras, et n'est pas très efficace.
En ce moment, j'essaie un déo trouvé en magasin bio à base d'huiles essentielles. Mais je vais lire ce qu'à écrit Raffa sur le sujet...

Dine

Age : 47
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déodorant au chlorure d'aluminium Empty Re: Déodorant au chlorure d'aluminium

Message par calispera Dim 8 Fév 2009 - 22:04

Pareil que toi Dine, avec la pierre d'alun (peau irritée même), que je trouve de plus moyennement efficace. Et le déo du magasin bio fait le même effet après deux trois jours (normal, je pense qu'il contient de la pierre d'alun Wink )
C'est la raison pour laquelle je n'ai pas hésité à mélanger le patchouli avec de l'huile, afin d'hydrater en même temps la peau.

J'ai lu hier de long en large l'échange sur le déodorant dans le forum d'éco-bio-info pour voir si j'allais y poster le même message qu'ici (inutile vu que le sujet est ratissé de long en large). Pour ceux que ça intéresse, c'est là :
http://www.eco-bio.info/forum/upload/index.php?showtopic=905&hl=d%E9odorant+alun+aluminium

Il y a pas mal de commentaires sur la pierre d'alun, quelques recettes de déo maison, des renvois à d'autres sites (et bien sûr celui incontournable de Raffa Wink )
Une chose frappante, on y parle à plusieurs reprises des odeurs provoquées par la transpiration liée au stress. J'ai ça aussi. Plus aussi pour moi (cité nulle part Wink ) le côté alimentaire : café et oignons : l'horreur, pourtant mon médecin, elle, semble au courant que café et oignons sont des producteurs de mauvaise transpiration (qui sent).

Merci pour l'info sur la sauge Bluemyrtille, il me reste à tester à présent Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Déodorant au chlorure d'aluminium Empty Re: Déodorant au chlorure d'aluminium

Message par Antirouille Lun 27 Fév 2012 - 23:02

On m'a posé la question : "pierre d'alun ok mais aluminium aussi même si aluminium naturel" (avec quand même des effets assez puissants comme celui de fixer les couleurs / teintures végétales) n'y a t'il pas d'autres effets négatifs même si c'est plus naturel ("minéral")
J'ai cherché un peu, apparemment il s'agit d'un aluminium inerte mais si vous avez d'autres infos je suis preneuse

Antirouille

Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déodorant au chlorure d'aluminium Empty Re: Déodorant au chlorure d'aluminium

Message par Philomenne Lun 27 Fév 2012 - 23:31

Il me semble avoir lu sous la plume de Raffa une explication sur la différence entre l'aluminium de la pierre d'alun et celui des déo. Ici ou sur son blog ? Je ne retrouve pas. Si tu as le courage de chercher et de revenir mettre la réponse ici si tu trouves...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déodorant au chlorure d'aluminium Empty Re: Déodorant au chlorure d'aluminium

Message par Antirouille Mar 28 Fév 2012 - 20:43

Merci Philomenne...
J'ai trouvé des infos "chez" Raffa Wink + dans quelques autres "farfouillages" qui nous donnent :
Alun de potassium (appelé aussi kalinite, pierre d'alun...). Agit en étant astringent (il resserre les tissus vivants) et en combattant les bactéries (salinité ??? acidité ???). Il arrête aussi les hémorragies et a le pouvoir de faire vomir si besoin mais bon, comme déo... Rolling Eyes

Pas d'étude sur la migration et la toxicité de ce type d’aluminium via la peau (et il y a de tout et de n'importe quoi sur le net) mais ...
- il s'agit de petites quantités en comparaison des autres quantités d'aluminiums dégustés (emballages alu) ou autres (l'aluminium est l'un des éléments les plus présents naturellement dans l'air, sur terre...c'est la surdose qui est mauvaise et le passage dans l'organisme)... avec de plus en plus de recoupements scientifiques Alu/Alzheimer, déo alu/cancer du sein (l'aluminium issu de la bauxite pas la pierre d'alun à priori)
- sur peau humide l'alun de potassium se transforme en hydroxyde d’aluminium très stable/inerte.
- peu soluble, il reste surtout à la surface de l'épiderme et est éliminé par la transpiration (ou la douche suivante)
Bon, semi rassurée côté déo, semi inquiétée (à priori il y en a dans l'eau potable...je repars chercher)

Antirouille

Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déodorant au chlorure d'aluminium Empty Re: Déodorant au chlorure d'aluminium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum