La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Alimentation vivante

+16
Skyclem
Bib
Cerise
Cannelle
Mamayada
ludivine
holysearth
Romarine
elham
iria
sofi
TSD
calispera
bluemyrtille
-Françoise-
Digitale
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Alimentation vivante

Message par Digitale Lun 16 Mar 2009 - 0:21

http://www.santeglobale.info/tal/Videos-Alimentation-Vivante.html

Je ne vous ferai pas de discours sur l'alimentation vivante, concept que je découvre aujourd'hui, mais je vous mets ce lien avec 4 vidéos très intéressantes (et débordant le cadre de l'alimentation vivante).

Quelqu'un d'entre vous est-il "adepte" de ce genre d'alimentation ? (graines germées, etc)
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par -Françoise- Lun 16 Mar 2009 - 12:16

J'ai déjà lu des articles sur les graines germées, ça me semblait intéressant sur le plan nutritionnel. Je me lancerais bien, mais je trouve les germoirs chers pour ce que c'est.

Désolée Digitale je n'ai pas le temps pour l'instant de regarder tes liens : ce soir peut-être.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par bluemyrtille Lun 16 Mar 2009 - 13:21

J'ai l'habitude de manger des graines germées, et franchement je ne trouve que du positif. C'est pas cher (avec une poignée de graine on a beaucoup de verdure !) et j'ai l'impression que ça donne plein d'énergie.
Pour ce qui est du prix du germoir, tu peux te contenter d'un bocal avec de la gaze.
Voici un lien qui explique :
http://www.cfaitmaison.com/germs/germination.html

Moi j'ai préféré tout de même investir dans un germoir car je trouve ça vraiment plus pratique.
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par calispera Lun 16 Mar 2009 - 14:28

Merci Digitale pour les vidéos.

Je viens d'écouter la première (19 minutes), le conférencier (Christian Tal Schaller - j'avais déjà vu son nom bien souvent) ne parle pas encore énormément d'alimentation vivante, mais en tout cas, si tout ce qu'il explique amène le sujet, je peux déjà soupçonner que je vais franchement m'y intéresser. Car il fait une très belle synthèse de plein de concepts qui touchent énormément de domaines différents (médecine, science, économie, politique, agriculture et élevage, santé hollistique, ésotérisme, psychologie, et alimentation bien sûr) et qu'ils relient tellement bien entre eux, que cela donne énormément de sens. Tout ce qu'il dit, on le sait +/-, semi consciemment je dirais (je parle pour moi en tout cas, mais je suis sûre que beaucoup d'autres sont concernés), mais on n'en fait pas forcément un schéma bien clair, structuré. Là, c'est comme s'il mettait les points sur les "i". Super engageant en tout cas. J'espère aller écouter les autres bientôt, mais pas tout en une fois.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par Digitale Lun 16 Mar 2009 - 18:28

Merci pour le lien bluemyrtille, c'est très bien expliqué, je vais regarder ça de près... et regarder aussi où je peux me procurer les graines, sans doute en magasin bio.

Calispera, cela m'a fait également cet effet de regrouper beaucoup de points de différents domaines de manière harmonieuse, et si tu regardes la 2è vidéo tu verras que ça va plus loin avec "comment exprimer ses émotions au fur et à mesure, comme un petit enfant, et de la même manière qu'on va "évacuer l'urine" aux WC..." Vraiment très intéressant.
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par calispera Lun 16 Mar 2009 - 19:59

Lol, ben justement c'est ce qui m'est resté en point d'interrogation avec la première vidéo : il cite déja cela en exemple, mais ne donne pas le moyen d'exprimer ses émotions autrement qu'en les éjectant comme de l'urine sur l'autre, ou en se les gardant pour soi. (enfin, il dit que c'est possible, et imite une manière de le faire, mais s'il explique plus loin :ça pourrait me passionner Wink )

Car ça semble être tout de même un truc ignoré de tous.
Pleurer dans son coin, on sait comment faire, mais exprimer sa peur et sa colère seul dans son coin, hmmm, j'attends de voir. En ce qui me concerne, je reste en général à caler dans le cerveau gauche : rumination, préoccupation, idées noires etc.
Je sens que je vais pas tarder à l'écouter la deuxième vidéo Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par calispera Lun 16 Mar 2009 - 20:49

Excellente aussi la deuxième vidéo. Ca fait un bien fou de l'écouter.

J'ai fait l'exercice du tigre, version hlm, en direct face à mon écran : lol de lol. Je le referai Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par TSD Lun 16 Mar 2009 - 20:53

J'ai beaucoup aimé les vidéos également.
Ça fait un moment que j'entends causer des graines germées et de l'alimentation vivante, ça m'intrigue mais je ne sais pas ni comment, ni par où commencer.... Si vous avez des pistes (sites net, bouquins...) je prends avec plaisir.
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par sofi Lun 16 Mar 2009 - 21:51

Bonsoir !
Alors il me semblait bien qu'on avait parler d'alimentation vivante ailleurs sur le forum et c'est ici : https://simplicitevolontaire.1fr1.net/la-sante-f14/l-alimentation-crue-que-preconise-l-institut-hippocrate-t735.htm


Et voilà un lien que Cerise avait donné à la fin de l'échange : http://www.eco-bio.info/forum/upload/index.php?s=56c1ee0a403c4312e2243bce1a635a5f&showforum=78

Bonne soirée ... et bon appétit Very Happy

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par calispera Lun 16 Mar 2009 - 22:24

Le forum d'eco-bio-info a plusieurs échanges sur le sujet, dont de très très longs.
C'est là : http://www.eco-bio.info/forum/upload/index.php?showforum=78
387 échanges, 5900 messages, pffiou, faut vraiment le vouloir pour aller lire tout ça Wink

Ya plein de fans parmi les membres, et il ne s'agit pas de fanatisme idiot selon moi, ils ont expérimenté et sont véritablement convaincus. Ils sont même en train de traduire tout un bouquin américain ensemble sur le sujet.

Jusqu'à présent je suis restée intriguée, légèrement méfiante, mais suffisamment interpellée pour me dire que je m'intéresserais probablement dans pas longtemps à ce sujet, mais jusqu'à présent, je n'ai pas eu le courage de commencer à lire la totalité. Je suis donc assez contente qu'un échange soit créé ici, ça permet de reprendre à zéro.

Par contre, j'ai déjà à deux reprises eu des périodes où je mangeais des graines germées, mais avec un colon irritable, ça n'a pas toujours été ok, donc, ça fait un moment que je m'en passe, peut-être à tort.

Bon allez, m'en vais regarder la quatrième vidéo Wink

********

Oups, je vois que Sofi m'a précédée pendant que je regardais la quatrième vidéo. Apparemment j'ai loupé l'échange sur l'institut Hippocrate, m'en vais y faire un tour
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par Digitale Mar 17 Mar 2009 - 0:08

Bon, ben j'ai encore de la lecture si je comprends bien Laughing

Ce soir, j'en parlais avec un groupe d'amis (plutôt de l'âge de la retraite), et ils me disaient que ça faisait partie des "modes"... que maintenant c'était cela, et qu'avant ça a été autre chose, que ça passera encore... Bon, je les laisse dire, vu que je m'y connais très peu dans tous ces domaines Smile ça va viendre...
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par TSD Ven 24 Avr 2009 - 14:19

Ça y est j'ai mangé les 1ères graines germées que j'ai fait pousser cette semaine. Ce sont du Fenugrec, des graines assez grosses. Ça a été super vite à pousser et c'est vraiment pas compliqué, pas besoin d'acheter de germoir, un pot à confiture ou autres pots en verre suffisent. Comme couvercle j'ai mis un bout de compresse, j'en ai plein dont je ne savais quoi faire, elles ont maintenant une utilité. Par contre je dois les jeter ensuite donc il faudra que je trouve autre chose.
Je les ai mangé en sandwich avec du Humos (purrée de pois chiche) fait maison et de la salade, un véritable délice !! Ce soir je vais en réutiliser dans une salade de pommes de terre.
Et je retourne au magasin bio ce week end acheter d'autres graines à tester, je suis conquise !!!
Je vous conseille !!
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par Digitale Ven 24 Avr 2009 - 16:24

Merci pour ton témoignage ! Tu prends les recettes sur quel site stp ?
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par TSD Ven 24 Avr 2009 - 19:29

Alors pour faire pousser les graines germées je me suis servie de ce site :
http://www.cfaitmaison.com/germs/germination.html
Et pour les recettes en général je fais au feeling avec ce que j'ai chez moi mais je conseille ces sites et blogs dont je m'inspire souvent quand même :
http://cuisinetvoyage.canalblog.com/
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/ (celui là j'assume pas
Rolling Eyes Very Happy mais c'est une mine d'idées)
http://www.cuisinepop.com/index.html
http://www.cuisine-vegetarienne.com/
http://flagrantdelice1.canalblog.com/
http://www.odelices.com/
http://cuisinez-vegetalien.net/
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par Digitale Ven 24 Avr 2009 - 20:51

Merciiiiiiiiiiiiiiii Very Happy Je vais pouvoir les ajouter à ma liste de sites de cuisine Smile
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par TSD Dim 26 Avr 2009 - 10:52

Alors pour la petite histoire. Les graines de Fenugrec que mon homme et moi avons savouré ont une odeur de curry et sont très légèrement épicés au gout.
Sachez qu'ensuite tout votre corps à tendance à sentir le curry... Ce n'est pas flagrant mais, pour être plus explicite, les toilettes sentent le curry et l'odeur du déo habituel est remplacé par l'odeur de curry également (transpiration à la sauce curry quoi...) !!
J'avais lu ça sur un forum et j'avais été perplexe mais homme et moi confirmons....
Je continue donc dans ma lancée, avec cette semaine des graine Alfalfa et un mélange (dit vitalité) de graines de moutarde, radis noir, lentilles et haricot Mungo...
Suite au prochain épisode donc !
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par Digitale Dim 26 Avr 2009 - 21:41

Oups... la mésaventure au curry Mr Green
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par iria Lun 27 Avr 2009 - 2:20

Moutarde et radis noir, attention, ça va être un peu corsé.
(et je me demande bien pourquoi on appelle les graines de luzerne des graines d"alfalfa").

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par Digitale Lun 27 Avr 2009 - 13:09

Toutes ces graines sont faciles à trouver en biocoop ?

Sinon il y a toujours Kokopelli...
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par iria Lun 27 Avr 2009 - 14:35

Kokoelli présente en effet une belle sélection, mais les biocoop ont aussi un petit rayon non dénué d'interêt.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par TSD Lun 27 Avr 2009 - 15:24

Perso j'ai tout acheté en biocoop et c'est vrai qu'ils ont un bon petit rayon pour bien commencer.
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty graine germées et cuisine vegetalienne, vegetarienne

Message par elham Mer 13 Mai 2009 - 17:52

Salut a tous! Oui! Je comprend a présent pourquoi mes t-shirts sentais le curry l'autre jour, j'avais aussi mangé des graine germées de fenugrec. Plutot amusant;) Si vous desirez des infos sur l'alimentation vivante je m'y connais un peu pour avoir travailler un peu dans le milieu et vecu avec des crudivores. Mais sinon je recherche un genre d'ecole de cuisine vegetarienne et surtout vegetalienne ( et si possible crue). J'ai rapidement surfé le net en ne trouvant que des cours un peu simple et surtout des recettes. Si quelqu'un connait un réel un organisme formant des cuisinier dans ce domaine merci de me le faire savoir. En Ile de France voire de preference paris et petite couronne.

elham

Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par TSD Mer 13 Mai 2009 - 22:56

Je peux pas te répondre sur les cours de cuisine par contre si tu as des idées de recettes je prends avec plaisir !!
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par elham Jeu 14 Mai 2009 - 0:15

Salut TSD! Alors par ou commencer? Tout depend de ce que tu souhaites comme recettes. Ce qui est sympa avec l'alimentation vivante c'est que c'est simple et rapide. Une salade peut etre pleine de saveur. Je ne suis pas experte lorsqu'il s'agit de donner des recettes au gramme pres, j'ai toujours aimé cuisiner et y vais donc un peu au feeling ( meme si c'est pas toujours concluant Wink. Je pense que le mieux est de faire plusieur essais. Je vais te donner une recette pour petit dejeuner que je trouve delicieuse. Mais attention tu a besoin d'un appareil mixant, moi je me contente d'un mixeur que tu tiens en mains. Il ne coute que 15-20 euros et suffissent tres bien.

Tu peux acheter de l'avoine cru. Mets trois poignets environ ( selon ton appetit) dans un bol.
Ajoutes y une pomme que tu coupes en morceaux.
Ensuite prepares ton lait delicieux:
Tu aura laissé trempé au préalable des noix de cajoux nature pendant 6heures si tu en trouves des crues sinon 1h ou 2.
Tu les mixes en y ajoutant une cuillere de sirop d'agave ou une banane.
Si tu as de la vanille en poudre ( difficile a trouver) tu peux en mettre, ca donnera plus de saveur mais juste la moitié d'une cuillere a café. Sinon tu peux mettre de l'extrait, une goute ou deux devrait suffire mais je n'ai jamais essayé.
Un petit plus si tu peux t'en procurer: une cuillere a soupe de maca, ca te donnera la peche!
Donc une fois ce lait fait, resiste! Ne le bois pas... en entier;)
Tu le verse dans ton bol.
Tu mets tout ca au frais en couvrant ton bol d'une petite assiette.
Dans la nuit l'avoine va absorber le lait.
Et au reveil tu as un super petit dej cru! Meme les gosses adorent!

Mais si tu as le temps je te conseil tout de meme de ne pas manger des que tu sors du lit. Attend une bonne demi heure voire plus. Perso je commence a avoir faim apres une heure.
Voila je vais regardé mes bouquins de recettes pour t'en dire plus.

elham

Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par TSD Jeu 14 Mai 2009 - 19:34

Merci pour cette recette qui a l'air très bonne...
Moi aussi je ne suis pas souvent les recettes au gramme près, je m'en inspire et adapte à ma sauce.
Mais j'avoue que pour les graines germées je manque un peu d'imagination pour le coup... Je fais pas mal de salades composées (et avec les légumes d'été qui arrivent c'est plus facile) et aussi des sandwich (le mélange Humous, salade fraiche et fenugrec, un délice !!) mais voilà à part ça je sais pas trop quoi faire...
Si tu as des réf de bouquins de recettes intéressants sur l'alimentation vivante et en particulier les graines germées, n'hésites pas !! :-)
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par elham Jeu 14 Mai 2009 - 20:07

Alors le probleme que j'ai avec l'alimentation vivante c'est que je l'ai decouvert aupres de gens qui utilisent tout un materiel qui coute assez cher. Les crudivores de longue date te diront qu'il te faut absolument un mixeur Vita-Mix, un deshydrateur, un robot menager, une centrifugeuse. Enfin meme si ce sont des appareils de grande qualité qui durent, ca reste cher. Un vitamix coute au moins 700 euros. Et c'est vrai qu'avec tout ce materiel tu te regales! Tu peux faire des burgers crus deshydratés, un vrai delice.
Donc du coup ca peut rendre l'alimentation vivante moins accessible et surtout moins SIMPLE.
Je connais un bouquin de Kate Wood, aujourd'hui Kate Magic Wood.
Son premier livre "Eat smart, Eat raw" a été traduit en français sous le nom de "Certains l'aiment cru". Elle est un grand chef du cru en Angleterre.
Toi qui parle de houmous justement, quelle delicieuse invention!!
Voici une recette de ce livre.

250g de pois chiche germé
2cs de tahini
2cs d'huile d'olive
1cs de jus de citron
1cs de tamari
2 gousses d'ail
2cs d'eau

Tu mix tout ça et tu as un houmous cru!!
Je ne l'ai encore jamais essayé mais j'ai justement du pois chiche en train de germer. Je n'ai pas de tahini et ne compte pas en acheter comme j'ai des graine de sesame.
Donc voila tu as une recette utilisant des graine germées. Mais sinon moi je me contente de les melanger a ma salade que parfois j'enroule dans des feuilles de nori.

elham

Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par TSD Jeu 14 Mai 2009 - 22:00

Merci,
Pas encore essayé de faire germer des pois chiches.
En rouleaux de printemps, avec de l'alfalfa (végétarien en ce qui me concerne) c'est très bon aussi.
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty rouleaux de printemps

Message par elham Ven 15 Mai 2009 - 20:41

Tiens! Cette pate un peu caoutchouteuse qui enveloppe les rouleaux de printemps, comment est elle faite? Tu en achetes ou?

elham

Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par TSD Sam 16 Mai 2009 - 12:13

Ce sont des galettes de riz qu'il faut placer dans l'eau chaude quelques instants, une fois ramollie tu la déposes dans une assiette, tu place les ingrédients que tu as choisi dessus (avec par exemple carottes râpées, salade, champignon, tomate, concombre, graines germées, feuilles de menthe... à choisir en fonction des gouts et de la saison des légumes) et hop tu enroules le tout.
Je les trouve dans un magasin chinois mais il y en a aussi en magasin bio.
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par Romarine Dim 17 Mai 2009 - 10:02

Qu'est-ce que c'est le tahini et le tamari ? scratch
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par TSD Dim 17 Mai 2009 - 14:09

Tahini ou tahin c'est de la purée de graines de sésames. On peut en acheter en magasin bio mais c'est très simple de le faire soi même, il suffit d'avoir un bon mixeur !!
Et le tamari est une sauce à base de soja, sur ce blog http://cuisinetvoyage.canalblog.com/ (une mine d'or pour ceux qui aiment tester des recettes excellentes et originales) il est écrit ceci:
"C'est un jus issu de la fermentation lactique de graines de soja cuites, avec du sel ( 20% ) ; dans la sauce soja, il y a en plus de la farine de blé, si bien qu'il y a du gluten, ce qui n'est pas le cas dans le tamari."
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty tahini et tamari

Message par elham Dim 17 Mai 2009 - 14:44

Oui désolé, le tahini c'est simplemnt de la purée de graine de sésame et le tamari c'est un condiment tres salé a base de soja.Tu trouve le tamari dans toutes les boutiques bio-naturel.

elham

Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par elham Dim 17 Mai 2009 - 14:47

Oups j'avais pas tourné la page. Sinon tsd j'ai testé le hummous cru! Mmmm trop trop bon, j'y ai ajouté du cumin c'est encore meilleur! Et pour l'ail, je n'en avais que du frais alors je n'ai mis qu'une seule gousse, un vrai delice!

elham

Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty cours alimentation vivante

Message par holysearth Dim 5 Juil 2009 - 7:29

elham a écrit: Mais sinon je recherche un genre d'ecole de cuisine vegetarienne et surtout vegetalienne ( et si possible crue). J'ai rapidement surfé le net en ne trouvant que des cours un peu simple et surtout des recettes. Si quelqu'un connait un réel un organisme formant des cuisinier dans ce domaine merci de me le faire savoir. En Ile de France voire de preference paris et petite couronne.
a ma connaissance, en france tu ne trouveras pas d'école d'alimentation vivante (crue végétalienne), j'habite à La Réunion et j'ai cherché ...en vain Crying or Very sad au mieux, tu peux trouver des cours, ça commence à bien se développer. L'idéal étant d'aller à l'institut Ann Wigmore, mais bon c'est pas à Paris mais à Puerto Rico (mais bon depuis la métropole c'est pas si cher que ça; au départ de la réunion c'est hors de prix cuisine - Alimentation vivante 314950 ). Cette école propose vraiment des travaux pratiques concrets en terme de préparations vivantes, j'adorerais y a aller !!! Pour l'alimentation vivante si tu veux suivre un agenda des cours tu peux aller sur le site du réseau C...cru : http://cedricia.ning.com/events

Pour l'institut Ann Wigmore :http://www.annwigmore.org/
holysearth
holysearth

Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par ludivine Mer 6 Juil 2011 - 16:47

Au sujet des graines germées incriminées dans le e. coli (sais pas comment ça s'écrit Embarassed ) Ce sont les graines de fenugrec venant d'Egypte qui sont en cause. Toutes les importations ont été stoppées concernant les graines venant de ce pays.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par Mamayada Ven 10 Fév 2012 - 23:21

je viens de recevoir par la poste l'alimentation vivante de Danièle Langlois, joli cadeau
ça donne envie de s'y mettre
plein de recettes et ben clair, en fait il est accessible sur le net http://www.eco-bio.info/alimentationvivante.pdf
des graines sont en train de germer pour commencer un peu, un humous cru à l'horizon
quel plaisir de lire qu'on peut faire des yaourts et fromages à base de noix!!! ca me rassure car je me voit mal me sevrer à ce niveau...
du coup je me demandais juste si quelqu'un a déjà essayé, c'est vraiment bon???

Mamayada

Localisation : charente
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par Cannelle Sam 11 Fév 2012 - 7:42

Mamayada a écrit:quel plaisir de lire qu'on peut faire des yaourts et fromages à base de noix!!! ca me rassure car je me voit mal me sevrer à ce niveau...
du coup je me demandais juste si quelqu'un a déjà essayé, c'est vraiment bon???

Shocked alors là, je découvre des trucs que j'imaginais pas!

Merci pour ce lien cuisine - Alimentation vivante 350636

Ca me donne envie d'essayer moi aussi (mais laisser un bocal à "18 à 25°C" chez moi, c'est de la science fiction, il fait 5 à 14 selon les pièces et le moment de la journée. Donc je vais essayer de tester ça ce WE dans la marmite norvégienne, mais en ensemençant avec des ferments pour yaourt. On laissera faire la nature quand le temps s'y prêtera!)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par Cerise Sam 11 Fév 2012 - 9:09

Il y a longtemps j'avais essayé le "yaourt et fromage de tournesol germé", c'est un peu spécial, il faut aimer.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par Cannelle Sam 11 Fév 2012 - 10:48

Cerise a écrit:Il y a longtemps j'avais essayé le "yaourt et fromage de tournesol germé", c'est un peu spécial, il faut aimer.

C'est à dire? un gout très... végétal? (moi j'adore le yaourt de soja : de tournesol c'est plus "fort"?)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par Cerise Sam 11 Fév 2012 - 11:01

ça avait sans doute trop fermenté et pris un goût de fromage "qui sent les pieds" Wink
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par Bib Sam 11 Fév 2012 - 16:10


attention, le tournesol germé devient toxiques, il faut qu'il germe à peine. On m'a dit cela, mais il faudrait une confirmation.

A la place de la gaze sur le pot, on peut mettre un morceau de moustiquaire ou faire beaucoup de trous dans le couvercle. Wink
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par Skyclem Lun 20 Fév 2012 - 20:20

vous me donnez envie de me remettre aux graines germées Razz
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par Invité Jeu 5 Avr 2012 - 9:55

J'espère que je poste au bon endroit (je suis pas sûre de la distinction entre alimentation vivante et crudivorisme...). Je voudrais signaler que le magazine Super Raw life (en anglais) propose plusieurs numéro en accès gratuit sur le net :
- http://www.superrawlife.com/documents/SuperRawLife_Issue_5_2012.pdf
- http://www.superrawlife.com/Previous-Issues.php

avec plein de recettes crues ! rien que pour le côté créatif "comment cuisiner de façon orginal des trucs crus", j'adore (bref, pas besoin d'avoir arrêter complètement et définitivement le cuit pour s'y intéresser)
cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par Ookami Jeu 7 Juin 2012 - 14:28

J'ai commencé à faire germer des graines depuis quelques semaines maintenant, d'abord du lin et du quinoa et je commence à diversifier...
En bocal et/ou sur une serviette à maille assez espacée réutilisable posée sur un etage de cuit vapeur.

Pour le quinoa je ne suis honnetement pas emballé. La premiere fois c'etait bon mais depuis ça doit rater, car ça prend un gout de fermenté desagreable et pourtant je suis tres curieux et enthousiaste de gouter de nouvelles saveurs donc y a du y avoir un souci.

Donc si quelqu'un a essayé le quinoa et veut bien partager son experience?

En plus des graines germées, j'essaie aussi de manger un maximum cru en ce moment ce qui ne veut pas dire malheureusement que c'est forcement vivant... mais c'est un premier pas.

Je vais faire un tour sur les liens, merci!

Ookami

Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par ludivine Jeu 7 Juin 2012 - 16:40

Quand on fait germer des graines il faut être strict sur l'hygiène, bien nettoyer à chaque fois le germoir, éviter les moisissures sous peine d'intoxication.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par Ookami Jeu 7 Juin 2012 - 19:49

Oui c'est pour ça que je rince plusieurs fois par jour à chaque fois longuement, et que je nettoie bien tous les ustensiles. D'où mes interrogations...

Ookami

Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par newlife Mer 20 Fév 2013 - 23:08

je consomme aussi des graines germées surtout l'alfalfa, lentilles et pois chiches.
pour les lentilles et pois chiches je prends ceux de consommation courante.
on mange toujours une entrée avec graines germées quand il y en a et des graines de lin, courges etc
quant au liens de super raw life c'est en anglais Crying or Very sad
et c'est quoi la différence entre alimentation vivante et crudivorisme ?
newlife
newlife

Age : 46
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 07/07/2012

http://lenidabestioles.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par Invité Jeu 21 Fév 2013 - 3:18

Je crois que le crudivorisme est le fait de manger du cru, tout simplement. Mais ta carotte cru n'est plus vivante dans un certain sens.

Manger du vivant par contre, ça le dit, c'est que c'est toujours vivant et en développement.

J'ai vu un tableau sur un site (Me rappelle plus lequel) qui démontrait à quelle point manger des graines germées apporte beaucoup de bonne chose à notre corps. Dans les graines germées de soja, après 72 heures, on constate une augmentation de la teneur en vitamine C de 553 %. Le grain de blé ne contient qu'une très faible quantité de vitamine C mais après 5 jours de germination, la teneur de vitamine C augmente de 600 % environ. La quantité de vitamine B des graines d'avoine germées augmente de plus de 1300 %. Quand les jeunes pousses vertes surgissent hors des graines, l'augmentation est de plus de 2000 %.

Ce sont de vrais mines d'or!

Ça fait quelques mois que je m'informe sur le sujet et je crois qu'il est temps pour moi de l'essayer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par Miaou_Sauvage Jeu 21 Fév 2013 - 6:22

Meho , fonce , c'est tres simple
3 bocaux, de la gaze et des élastiques en matériel
des graines ! le plus simples au début sont les mélanges à germer.
C'est bon et cela a un coté "ludique" que j'aime bien

Par contre , je ne saurais pas expliquer la différence entre crudivorisme et alimentation vivante.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par Invité Jeu 21 Fév 2013 - 14:22

Je te tiendrai ai courant! Je devrais même en faire un ticket de blogue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante Empty Re: Alimentation vivante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum