La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Alimentation vivante

+16
Skyclem
Bib
Cerise
Cannelle
Mamayada
ludivine
holysearth
Romarine
elham
iria
sofi
TSD
calispera
bluemyrtille
-Françoise-
Digitale
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante - Page 2 Empty Alimentation vivante

Message par Digitale Lun 16 Mar 2009 - 0:21

Rappel du premier message :

http://www.santeglobale.info/tal/Videos-Alimentation-Vivante.html

Je ne vous ferai pas de discours sur l'alimentation vivante, concept que je découvre aujourd'hui, mais je vous mets ce lien avec 4 vidéos très intéressantes (et débordant le cadre de l'alimentation vivante).

Quelqu'un d'entre vous est-il "adepte" de ce genre d'alimentation ? (graines germées, etc)
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas


cuisine - Alimentation vivante - Page 2 Empty Re: Alimentation vivante

Message par Invité Jeu 21 Fév 2013 - 14:22

Je te tiendrai ai courant! Je devrais même en faire un ticket de blogue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante - Page 2 Empty Re: Alimentation vivante

Message par Miaou_Sauvage Dim 3 Mar 2013 - 21:14

Après recherche, alimentation vivante ou crudivorisme, c'est la même chose.
Pour l'alimentation vivante par exemple , il y a des t° à ne pas depasser comme 40 ° environ pour les déshydrateurs qui ne sont compatibles RAW FOOD que s'il peuvent sécher à cette t° . (je le sais car j'ai hésité 6 mois avant de choisir le mien )
Meho tu en es où de tes graines germées ?
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante - Page 2 Empty Re: Alimentation vivante

Message par Invité Lun 4 Mar 2013 - 0:48

Bonjour Miaou,

Les deux fois où je me suis rendu à l'épicerie pour avoir des conseils, personne ne pouvait me répondre. J'aurais acheté ce qu'il faut pour produire mes pousses mais je me suis abstenu lorsque j'ai vu une bouteille de peroxyde d'oxygène dans la section "accessoire". Je me suis dis que je devrais peut-être attendre les conseils de quelqu'un qui s'y connait. Il y a peut-être des règles de salubrité à connaitre. Alors voilà où j'en suis. En fait si je ne les fait pas déjà pousser, c'est par un simple manque de temps. Parce que si je ne me trompe pas, malgré tout ce qu'ils essaient de nous vendre dans nos superbes épicerie biologiques, il ne suffit que d'avoir qu'un pot de vitre, un filet, un élastique et des graines. Mais quelles graines choisir? Peut-être que quelqu'une ici pourra me le dire? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante - Page 2 Empty Re: Alimentation vivante

Message par Philomenne Lun 4 Mar 2013 - 0:55

Quelles graines ? Tu as l'embarras du choix : alfalfa (autrement dit luzerne), radis, fenouil, carotte, radis noir... je cite les premiers qui me passent pas la tête mais la liste est loin d'être exhaustive. C'est essentiellement une question de goût donc le mieux est d'essayer et de voir quelles sont celles que tu préfères.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante - Page 2 Empty Re: Alimentation vivante

Message par Cerise Lun 4 Mar 2013 - 8:50

Meho, sur le forum tu as le sujet graines germées et celui sur les germoirs qui pourront t'aider,
sinon le forum de référence pour l'alimentation vivante c'est celui d'ecobio-info
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante - Page 2 Empty Re: Alimentation vivante

Message par Miaou_Sauvage Lun 4 Mar 2013 - 9:40

Pour te simplifier la vie, prends dans un premier temps un mélange de graines à germer dans ton magasin bio.

En surfant sur les liens, j'ai trouvé cela que j'ignorais :
http://www.eco-bio.info/graines-germees.html
Les substances inhibitrices : pourquoi est il indispensable de faire tremper toute graine ?
alimentation vivante, graines germées, germoirs, jus d'herbe de blé, alimentation et santé, institut hippocrates, ann wigmore Toute céréale, légumineuse ou graine oléagineuse consommée sous une forme non trempée ou germée possède des substances inhibitrices spécifiques qui immobilisent les réserves des graines. On a pu observer qu'après 24 heures de mise en germination, ces substances nuisibles à la santé sont désactivées ou dégradées. Cette dégradation est très importante, et c'est la raison pour laquelle il est vivement conseillé d'utiliser des germoirs dans lesquels de l'eau pure est distribuée pour chaque plateau indépendamment.
Les anciens avaient pour habitude de faire tremper leur céréales et légumineuses une nuit avant de les consommer.
Les deux principales substances qui inhibent la germination sont :
- L'acide phytique contenu dans les céréales : il s'associe avec le calcium et le fer pour former des phytates qui sont des sels insolubles éliminés par les selles. Cette élimination de calcium et de fer est source de déminéralisation.
- Les inhibiteurs de protéase des légumineuses bloquent l'action de la trypsine (une enzyme de dégradation des protéines en acides aminés secrétée par le pancréas) sur les protéines et empêchent la segmentation des protéines végétales contenues dans les végétaux. Pensez donc bien à faire tremper une nuit vos graines ainsi que toutes les céréales, légumineuses, amandes, noisettes...etc que vous consommez : elles n'en seront que plus digestes et assimilables.

je ne faisais plus tremper mes légumineuses depuis longtemps. Cette explication me convaincs


Dernière édition par Philomenne le Lun 4 Mar 2013 - 9:49, édité 1 fois (Raison : fusionner deux messages consécutifs (merci d'utiliser la fonction "éditer" pour compléter un message déjà posté.))
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante - Page 2 Empty Re: Alimentation vivante

Message par Invité Lun 4 Mar 2013 - 10:49

J'avoue que le sujet m'intéresse beaucoup, mais je ne sais pas si c'est simple à vivre au quotidien niveau organisation etc. J'essaie de manger de la viande ou protéine animal qu'une fois par semaine du coup je découvre toutes les autres alternatives.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Alimentation vivante - Page 2 Empty Re: Alimentation vivante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum