La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

tondeuse mécanique

+10
floriali
Raffa
sapiens
hélène49
TSD
Kaos
sylg59
Digitale
sofi
Romarine
14 participants

Aller en bas

tondeuse mécanique Empty tondeuse mécanique

Message par Romarine Ven 29 Mai 2009 - 17:31

Les vieilles tondeuses mécaniques étaient très intéressantes pour couper l'herbe.
Voilà que j'en vois une nouvelle au brico. Ca ne consomme pas, ça coupe comme des ciseaux et l'herbe coupée reste sur le sol (=engrais pour l'herbe). C'est très léger et très maniable.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

tondeuse mécanique Empty Re: tondeuse mécanique

Message par sofi Ven 29 Mai 2009 - 18:09

Pas plus tard que y'a deux semaines, je lisais un article de Raffa sur son site ( ici ) sur les tondeuse mécaniques et autres tontes écolo Very Happy

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

tondeuse mécanique Empty Re: tondeuse mécanique

Message par Digitale Ven 29 Mai 2009 - 19:49

Il y en avait une chez mes parents, mon souvenir est qu'elle était très lourde à manier, elles sont peut-être mieux maintenant...
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

tondeuse mécanique Empty Re: tondeuse mécanique

Message par Romarine Sam 30 Mai 2009 - 10:47

Chez mes parents, ils en ont deux depuis 50 ans. Elles sont entièrement en métal. Les nouvelles ont plus de plastic et sont du coup sûrement plus légère (et plus fragiles ?)...
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

tondeuse mécanique Empty Re: tondeuse mécanique

Message par Madalen Jeu 4 Aoû 2011 - 15:28

J'en avais une (que j'ai prêté et qu'on m'a rendue cassée..) mais ça allait bien pour un petit jardin. Pour de grandes surfaces soit faut apprendre à faucher soit trouver quelqu'un qui le fasse ,soit (moins bien ,mais moins pire) partager à plusieurs foyers une tondeuse plus...heu.... Nettement moins écolo ! Mais sinon les animaux brouteurs sont bien !

Madalen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tondeuse mécanique Empty Re: tondeuse mécanique

Message par sylg59 Ven 5 Aoû 2011 - 16:30

Ce genre de tondeuse est super pour un terrain bien plat car contre il faut que l'herbe soit bien sèche ( plus de rosée ni de pluie je veux dire) et surtout pas trop haute sinon ça coince dans les ailettes et là c'est une vrai galère.
Pour la maniabilité, aucun pb je trouve même avec des vieux coucous, il faut seulement bien aiguiser les lames.

Une autres solution : 2-3 oies achetées au printemps et on est tranquille pour une paire d'années sauf si on veux les passer à la casserole pour Noël. C'est une alternative très efficace aux ruminants qui prennent beaucoup de place et demande beaucoup d'entretien à l'époque les oies étaient les ruminants des pauvres.
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

tondeuse mécanique Empty Re: tondeuse mécanique

Message par Kaos Ven 5 Aoû 2011 - 17:19

J'ai testé pendant deux ans...Bof...Ca ne coupe bien en effet que quand l'herbe est "assez" haute (+ de 8/9 cm), bien sèche..Il faut donc pouvoir choisir quand on peut tondre. Pour ma part ce n'est pas simple quand je travaille. Autre défaut: ça ne ramasse pas l'herbe. Je me sers de mes déchets de tonte pour:
- mon compost
- pailler mon jardin potager

Donc cet outil ne me convient pas. Et enfin, mais là je n'ai pas de preuves, j'ai l'impression que ça favorise le liseron: en le coupant et le rejetant: le liseron s'auto bouture hyper facilement quand le sol est un peu humide.

Donc pas partisan! Smile
Kaos
Kaos

Age : 49
Localisation : allier 03
Date d'inscription : 04/08/2011

http://frednitram.eu

Revenir en haut Aller en bas

tondeuse mécanique Empty Re: tondeuse mécanique

Message par TSD Ven 5 Aoû 2011 - 21:57

Autre alternative...Les lapins !
Jusque là les gens se demandaient à quoi pouvaient bien servir mes lapins (puisqu'ils vivent en liberté totale dans la maison et qu'ils ne termineront jamais dans un estomac !) mais comme maintenant j'ai un petit (tout petit mais c'est toujours mieux que mon ancienne cour cimentée !) bout de jardin ils vont me servir de tondeuses !!! Je suis en train de les habituer progressivement à l'herbe et dans quelques jours ils pourront commencer leur travail !!
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

tondeuse mécanique Empty Re: tondeuse mécanique

Message par hélène49 Sam 6 Aoû 2011 - 9:53

pour les lapins faut bien les surveiller car même habitués en intérieur le naturel revient au galop...et un lapin ça creuse Wink vite en plus!

Sinon pour une petite surface y'a aussi les cochon d 'inde, ils creusent pas et ne sont pas fragile.
hélène49
hélène49

Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

tondeuse mécanique Empty Re: tondeuse mécanique

Message par TSD Sam 6 Aoû 2011 - 13:53

Oui on va bien surveiller, surtout que c'est bien plus futé que ça en à l'air !!
Mais on va construire un parc spécial lapin-tondeuse avec un grillage par dessous...
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

tondeuse mécanique Empty Re: tondeuse mécanique

Message par sapiens Sam 6 Aoû 2011 - 22:30

ah, oui, j'ai un copain qui fait ça, ça met du temps mais ça marche! J'ai eu un lapin 7 ans qui n'a jamais creusé un trou dans le jardin et qui jouait les tondeuses sur un terrain de 50m2. Par contre, celui que j'ai maintenant, il s'est fait un beau trou mais un seul. Il est dans un enclos dont le sol est grillagé sur 50 cm sur les bords et j'ai recouvert le grillage de terre pour que ce soit plus agréable.
Avant ça, il était en liberté mais bon, avec un potager... je repense aussi à cette idée d'enclos à déplacer!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

tondeuse mécanique Empty Re: tondeuse mécanique

Message par Raffa Jeu 11 Aoû 2011 - 12:48

Bonjour tout le monde,

Comme j'ai ce type de tondeuse (mécanique je veux dire, mon chat ne tond pas tout Wink ) je peux apporter qqs précisions.

Attention ici comme ailleurs une marque n'est pas l'autre, un modèle n'est pas l'autre.

J'ai essayé sur mon terrain 2 tondeuses mécaniques modernes (Bosh et Wolf Garden) aucune comparaison possible (l'une fonctionnait parfaitement : la WG, la mienne, l'autre pas du tout). J'en ai touché 2 autres depuis, des antiques : le poids n'est absolument pas comparable (mais la finition non plus).

Il existe les rolls des tondeuses mécaniques... et les autres. La nouvelle WG que j'ai vu au brico dernièrement (donc une évolution de mon modèle) n'a plus rien à voir non plus : beaucoup plus de plastique notamment.

Les points à faire attention : poids (si vous êtes une femme), les fixations (et leur réparation possible), métal ou plastique ?, hauteur de coupe minimale et réglages possible ? Auto-affutage ? Pour rappel : ces tondeuses sont les moins chers.

Je tonds environ 3 fois l'an (effectivement quand il fait relativement sec), les herbes hautes je connais donc, j'adapte la technique et n'ai pas de problème (plusieurs passages de suite au même endroit notamment).

Ceci étant, pour rappel, la hauteur de tonte d'une "écopelouse" est de 6-8 cm min : pour le sol, les habitants du jardin et la pelouse elle même (meilleure résistance contre les "bonnes herbes", la sécheresse et tout le tralala). Une écopelouse est aussi "bonnes herbes" admises Wink

Pour ce qui est de ramasser les tontes (que j'utilise également) il y a le râteau (enfin l'autre dont j'ai oublié le nom qui sert pour les feuilles mortes) sinon il est parfaitement possible de fabriquer un truc qui se fixe derrière la tondeuse et qui reprend le plus gros. Je l'ai fait à l'époque où je tondais plus souvent avec de la toile cirée.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

tondeuse mécanique Empty Re: tondeuse mécanique

Message par floriali Jeu 11 Aoû 2011 - 15:46

Je ne connaissais pas bien les tondeuses mécaniques, j'en ai vu une fois dans un couvent c'est tout...
Pour ma part j'ai une petite tondeuse électrique acheté d'occasion à une de mes connaissances
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

tondeuse mécanique Empty Re: tondeuse mécanique

Message par Raffa Mer 14 Déc 2011 - 13:03

Suite à une remarque dans un autre fil, et même si je ne me sens pas obligée de me justifier, je tiens tout de même à préciser que les marques citées ici ne le sont que parceque trouver une tondeuse mécanique, surtout sans voiture et sans achat sur le net, solide et abordable, n'est pas évident du tout. Les marques citées sont loin d'être les meilleures mais celles qui sont les plus faciles à trouver (ou à commander dans un brico de base) . Le but n'était pas d'encourager à choisir telle ou telle marque, mais bien de bien faire attention au matériel.

Cela suite au questions que je me suis posée, en 2005 sur l'achat d'une tondeuse mécanique sur d'autres forums: le sens de la vie (qui n'existe plus) et OPLF. La marque dont je parle sur ce dernier dans mon premier message, est la marque de la seule tondeuse mécanique qui m'était accessible (c'est à dire au magasin du coin). Il me semblait bien plus logique de trouver des utilisateurs de matériel manuel relativement rares sur ces forums que sur un forum de jardinage, de pelouse de golf ou de tondeuses. Par ailleurs, les forums, le net, et la pub, était bien différents à cette époque.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

tondeuse mécanique Empty Re: tondeuse mécanique

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 13:51

tu es un amour...un ancien de feu " le sens de la vie" de matthias

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tondeuse mécanique Empty Re: tondeuse mécanique

Message par Cerise Mer 14 Déc 2011 - 18:07

c'était "le sens de nos vies" (titre exact Wink lesensdenosvies.org) et le bon vieux temps tondeuse mécanique 465495
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

tondeuse mécanique Empty Re: tondeuse mécanique

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 18:12

lesensdenosvies : oui, bien sur, mon premier forum . un fort bon souvenir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tondeuse mécanique Empty Re: tondeuse mécanique

Message par franou Mar 5 Nov 2013 - 12:28

Le sujet m'intéresse, j'ai tout lu le post et les liens, mais j'aimerais avoir des retours d'expérience.
Pour l'instant, j'ai une tondeuse à moteur, ça ne me convient pas vraiment. Mais je me demande s'il est possible de passer à une tondeuse mécanique, vu que j'ai assez grand (11 ares, soit 1100 m2), et une herbe drue, qui pousse très bien même en plein été.
Quelqu'un a-t-il déjà testé une tondeuse mécanique dans ce genre de situation ?

La solution animaux ne me convient pas du tout, et la faux... il faut savoir l'aiguiser régulièrement, et je ne connais personne qui ait ce savoir-faire.

franou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tondeuse mécanique Empty Re: tondeuse mécanique

Message par Cinderella83 Mar 5 Nov 2013 - 12:42

J'ai une vieille, très vieille, tondeuse électrique, achetée pas cher du tout à la Ca*mif, toute en plastique, ce qui fait que maintenant, avec toutes les pommes de pins tombées (bien que ramassées mais il en reste toujours quelques unes) elle est trouée de toutes parts.

Au point de vue consommation, comme je ne tonds qu'une fois par an, voire deux si le printemps a été particulièrement pluvieux, ce qui est rare sous notre ciel méditerranéen, et que je n'ai qu'un tout petit terrain, elle est infime, alors tant que son moteur voudra bien fonctionner - elle est parfois très capricieuse à mettre en route - je la garderai.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

tondeuse mécanique Empty Re: tondeuse mécanique

Message par gunday Mar 5 Nov 2013 - 13:13

franou, j'avoue que j'envisage aussi de me mettre à la tondeuse mécanique, mais l'absence de retour me laisse un peu sur ma faim.
Sans compter que comme Cinderella83, je ne tons pas souvent (3 ou 4 fois l'an max).
La faute à mon gros toutou qui en courant partout empêche la pelouse de bien pousser! Very Happy 

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

tondeuse mécanique Empty Re: tondeuse mécanique

Message par franou Mar 5 Nov 2013 - 13:32

J'envie ceux et celles qui se plaignent d'avoir une pelouse trop sêche, qui pousse mal Wink.

Chez moi, c'est le paradis des limaces, et de pas mal d'autres petites bêtes, mais obligation de tondre (environ tous les 15 j au printemps, moins souvent après, si je ne veux pas que ça envahisse tout. Et outre que la tondeuse à moteur thermique ne démarre pas toujours bien, je ne trouve pas ça cohérent avec une démarche de simplicité volontaire.

franou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tondeuse mécanique Empty Re: tondeuse mécanique

Message par Cinderella83 Mar 5 Nov 2013 - 15:27

Hé oui ! Franou, tu es dans une région un peu humide, mais cela a bien des avantages.
ici, pas de pelouse, c'est l'herbe des champs, et dès qu'elle est tondue, car elle peut monter haut, s'il ne pleut pas un peu, tout est archi jaune, et je ne veux pas utiliser de la bonne eau pour arroser, je crois que vous me comprendrez ici ! et pas moyen en raison du peu de pluie même l'hiver d'avoir un récupérateur d'eau, je n'arriverais pas à l'amortir...
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

tondeuse mécanique Empty Re: tondeuse mécanique

Message par franou Mar 5 Nov 2013 - 15:39

Moi aussi, ce que j'appelle "pelouse" est très loin d'être un green, c'est plein de trèfle et de pissenlits, mon terrain est assez naturel de ce côté.

C'est aussi pour cela que je me demande si une tondeuse mécanique serait efficace (même avec la tondeuse à moteur, il y a parfois des bourrages), et que j'aimerais avoir un retour d'expérience.

Ou alors je cherche une tondeuse mécanique d'occas et je tente le coup. A voir !

franou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tondeuse mécanique Empty Re: tondeuse mécanique

Message par Cinderella83 Mar 5 Nov 2013 - 15:43

essaie sur le bon coin, soit pour un prêt si quelqu'un en a une près de chez toi pour essayer, soit pour en acheter une à peu de frais. Mais, à mon humble avis, si ton terrain est comme le mien tu auras du fil à retordre avec car les creux et bosses ce genre de tondeuse est difficile à manipuler, c'est pour cela que je n'en avais pas voulu dans le temps.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

tondeuse mécanique Empty Re: tondeuse mécanique

Message par gunday Mar 5 Nov 2013 - 16:07

franou a écrit:J'envie ceux et celles qui se plaignent d'avoir une pelouse trop sêche, qui pousse mal Wink.
J'ai les 2.
une pelouse verte et folle par temps humide. Et sèche et jaune en été. Merci l'argile! Laughing 
Sinon, j'utilise actuellement une petite tondeuse électrique qui me viens de .... Tiens en fait, elle vient d'où elle? PT de rire 

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

tondeuse mécanique Empty Re: tondeuse mécanique

Message par Cinderella83 Mar 5 Nov 2013 - 16:32

Tu es dans quelle Région ?
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

tondeuse mécanique Empty Re: tondeuse mécanique

Message par gunday Mar 5 Nov 2013 - 23:05

Mon département est indiqué dans ma localisation : la seine et marne.
Mais j'ai une couche d'argile à 1 mètre de profondeur.
Donc en hiver le sol est détrempé. (il y a un lac de récupération d'eau pluviale en contrebas pour éviter la transformation de la zone en marécage), et en été rapidement sec quand les pluies sont peu nombreuses.
Donc assez amusant à voir au niveau de l'herbe!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

tondeuse mécanique Empty Re: tondeuse mécanique

Message par Alizarine Jeu 21 Nov 2013 - 20:05

Bonjour, moi j'ai 2 tondeuses ( 800 M2)- 1 )petite tondeuse électrique ( avec plusieurs rallonges de 20M, très important, car c'est plus facile à ranger - En cas d'obstacle ( arbre) ou débranche et on retranche pour éviter l'obstacle - Elle me sert quand je suis en retard et que j'ai besoin d'aller vite 2) une petite tondeuse manuelle, très pratique, pour entretenir - Mais il faut s'organiser, faire un roulement ( 200 m2 chaque fois, sinon c'est trop fastidieux) et bien surveiller la repousse de l'herbe - Chaque semaine on tond une petite partie, la semaine suivante une autre - sinon, c'est matériellement très pratique et si on s'organise bien, c'est vite fait -

Alizarine

Localisation : Limite Morvan
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

tondeuse mécanique Empty Re: tondeuse mécanique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum