La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

+18
Cecilia65
helenreve
gunday
Bib
pom
Alphalaya
Claire63
sapiens
sandbio
TSD
Baillecycliste
Alyrian
Patrick
Cramelas
Ermin
Panthera Pardhus
phyvette
-Françoise-
22 participants

Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par -Françoise- Dim 20 Fév 2011 - 19:20

( édit :divisé depuis éco-conduite)

Y a-t-il actuellement encore des marques de voitures qui proposent des voitures à mécanique simple, à coût d'entretien modéré?
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par phyvette Lun 21 Fév 2011 - 1:55

Malheureusement non, ou alors elle ne sont pas autorisées à l'importation en UE comme la Tata Nano. Avec la norme Euro 5, plus exigeante au niveau des émissions de particules et d'oxydes et sur les normes de sécurité ou de consommation. les voitures sont des mécanique plus complexes et délicates a réparer. Sans parler de l'électronique capricieuse.

Il faut se tourner vers une bonne occas de 10 ans avec peu de km.
phyvette
phyvette

Date d'inscription : 28/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par Panthera Pardhus Lun 21 Fév 2011 - 5:52

http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/03/23/l-indien-tata-lance-enfin-la-nano-la-voiture-la-moins-chere-du-monde_1171488_1101386.html

L'article n'est pas récent, mais apparemment la "nano" ne fait déjà pas l'unanimité dans son pays. Autant cette voiture m'avait paru intéressante au départ, autant maintenant j'hésiterais vraiment à l'acheter si elle arrivait en France à 5000 euros. Déloger le paysans du Bengale pour construire l'usine et produire une voiture à bas prix, ça me parle nettement moins!!
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par Ermin Lun 21 Fév 2011 - 9:12

Pour répondre à Mandoline qui en parle dans le post sur l'éco conduite et pour essayer de rester dans le sujet Wink :
j'ai un s*énic et là aussi impossible de changer l'ampoule sans démonter une partie de la voiture (mon mari y serait sûrement arrivé en quelques heures mais temps infect et fort mal de dos...). Conclusion: 20 min de travail et 25€ chez mon concessionnaire, ampoule comprise.(je suis en Belgique)

Mandoline, je pense qu'il existe un "tarif" pour les réparations courantes chez ce constructeur, tarif applicable dans toutes les concessions ( je pense l'avoir lu quelque part ...mais ne retrouve plus où).

Ermin

Localisation : Entre Bruxelles et Liège
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par -Françoise- Lun 21 Fév 2011 - 9:42

phyvette a écrit: Avec la norme Euro 5, plus exigeante au niveau des émissions de particules et d'oxydes et sur les normes de sécurité ou de consommation. les voitures sont des mécanique plus complexes et délicates a réparer. Sans parler de l'électronique capricieuse.
C'est terrible, ce que tu dis.
Ça revient à dire qu'on doit choisir entre notre idéologie SV et la sécurité. Même pas, puisque en prenant une vieille voiture tu consommes plus et tu pollues plus.
C'est bien l'impression que j'avais (sur l'autre poste, celui de l'obsolescence programmée) : on est piégé!!
Parce que acheter une voiture ancienne, c'est bien joli, mais:
_il arrivera bien un moment où il n'y en aura plus. Dans les années 80, au début de mon permis, on disait déjà que les voitures de l'époque ne valaient plus rien. Rolling Eyes
_c'est sans doute intéressant si on sait/on a le temps de la réparer à la maison. Parce que si il faut aller au garage à chaque fois, faut assumer le budget!!!
_Il y a des situations qui ne peuvent pas supporter les caprices d'une vieille voitures.Les personnes qui ont des astreintes professionnelles, les gens qui transportent des personnes âgées ou des enfants en bas âges. etc....
_enfin et surtout, comme tu le dis Phyvette, pb des normes anti-pollution. C'est un grand paradoxe....
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par Invité Lun 21 Fév 2011 - 10:06

Dernièrement, j'avais une fi*at panda ancien modèle : mécanique simple, faible consommation, réparation facile, entretien aisé... Bon, c'est pas une voiture luxueuse, ni sécurisante dans le trafic. Question pollution, j'ai toujours passé le contrôle technique avec avis favorable , pourquoi ? cela vient-il du fait que c'est la province et qu'on est moins regardant sur les contrôles ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par Invité Lun 21 Fév 2011 - 10:53

-Françoise- a écrit:
phyvette a écrit: Avec la norme Euro 5, plus exigeante au niveau des émissions de particules et d'oxydes et sur les normes de sécurité ou de consommation. les voitures sont des mécanique plus complexes et délicates a réparer. Sans parler de l'électronique capricieuse.
C'est terrible, ce que tu dis.Ça revient à dire qu'on doit choisir entre notre idéologie SV et la sécurité.

Tout à fait ! A volume de l'habitacle égal, les voitures récentes sont plus lourdes (donc consomment plus). On s'attendrait à l'inverse (innovation technologique, souci de prendre en compte l'environnement de plus en plus important...). Mais non ! Les normes de sécurité sont de plus en plus contraignantes, et y répondre, ça prend du poids.

Là où je trouve que le client est piégé, c'est que si tu choisis de garder une vieille voiture, ça coute cher en entretien. Mais en cas de gros pépin, ton assurance va te rembourser seulement des broutilles (puisque c'est une vieille voiture). Donc vient inexorablement un moment, où ça ne tient plus d'en garder une vieille...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par -Françoise- Lun 21 Fév 2011 - 11:03

magnierc a écrit:A volume de l'habitacle égal, les voitures récentes sont plus lourdes (donc consomment plus). On s'attendrait à l'inverse (innovation technologique, souci de prendre en compte l'environnement de plus en plus important...). Mais non ! Les normes de sécurité sont de plus en plus contraignantes, et y répondre, ça prend du poids.
Je n'aurais pas cru. C'est un peu déjà ce que disait DrZonacide sur un autre post. Ça fait réfléchir. y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? 807242

Mais ça ne résous pas le problème, bien au contraire.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par phyvette Lun 21 Fév 2011 - 11:50

magnierc a écrit:
Tout à fait ! A volume de l'habitacle égal, les voitures récentes sont plus lourdes (donc consomment plus)...
Pas tout a fait, les voitures récentes sont bien sûr plus lourdes, mais consomment un peu moins grâce à de nouvelle technologies, de meilleures rendements et grâce a l'électronique. Une grande partie des gains de consommation potentiel son "manger" par le poids excessif des véhicules.

Une Simca 1100 de 1975 pesait 850 kg une Mégane peu atteindre entre 1200 et 1300 kg, la consommation a baissée de 30% en 35 ans.

Une de Megane de 850 kg ferait des miracles en consommation.

Nous sommes là dans une démonstration parfaite du Paradoxe de Jevons
phyvette
phyvette

Date d'inscription : 28/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty *

Message par -Françoise- Lun 21 Fév 2011 - 12:12

phyvette a écrit:Une de Megane de 850 kg ferait des miracles en consommation

Ce n'est pas ce que les constructeurs de la Lo*gan ont cherché à faire?
Ceci est une question. Qui plus-est émanant d'une personne qui n'y connait rien en automobile. Si la question est idiote dites-le, je ne serais pas vexée du tout. Je me renseigne, c'est tout. Wink
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par phyvette Lun 21 Fév 2011 - 12:35

-Françoise- a écrit:
Ce n'est pas ce que les constructeurs de la Lo*gan ont cherché à faire?
Pas exactement. Le but premier c'est une voiture peu chère, à produire et à la vente, incluant des technologies et des pièces rentabilisées. Une voiture qui en gros ressemble à une voiture de 15 ans en arrière. Déjà trop lourde.

Les moteurs aussi sont des vieux moteurs pas optimisés et de fait la consommation d'une Logan est 40 % supérieure aux meilleurs modèle du moment. Une petite Au*di ou Merc*edes Diesel fait autour de 4.5/5 litres contre plus de 6 litres pour une Lo*gan équivalente.

Mais c'est 3 fois plus cher au moins.
phyvette
phyvette

Date d'inscription : 28/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par Cramelas Lun 21 Fév 2011 - 19:37

Bonjour,

Je crois que l'automobile et l'électronique forment le grand mariage raté de ces dernière années. Il est impensable que le boîtier gérant l'allumage et l'injection du moteur soit une boîte noire coûtant le prix d'un PC de haut de gamme, alors qu'il doit y en avoir pour 200 euros de composants tout au plus Evil or Very Mad . Ce serait génial si un fabricant proposait des électroniques de remplacement réparables, livrées avec les schémas. En attendant, quelques pistes:

- Bristol, en Angleterre, propose des voitures faites "à l'ancienne" (même si le moteur est un Chrysler V8 catalysé), avec un service inégalé: ils peuvent réparer n'importe quel de leurs modèles fabriqué depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Evidemment, c'est très cher (réservé à ceux qui veulent plus original qu'une Rolls ou une Ferrari Cool ).

- Il y a la possibilité d'acheter une voiture ancienne restaurée (prix selon la rareté). Plus de problème d'électronique. Envisageable à condition de faire peu de kilomètres, si possible en dehors des centre-ville (consommation et pollution plus élevées que les voitures modernes).

- La motos semblent être restées simples, en général. La palme revient sans doute à l'"Oural", une copie russe des BMW d'il y a 50 ans, généralement attelée en side-car. Je ne sais pas si elle est toujours importée en France. Un de mes collègues a acheté une Royal-Enfield, moto anglaise fabriquée en Inde depuis des décennies, mais il a eu pas mal de problèmes avec Rolling Eyes . D'ailleurs, en ce qui concerne la Tata Nano, il paraît que c'est un fiasco en Inde, elle ne se vend pas (ce qui réjouira ceux qui s'attendait à d'énormes problèmes environementaux liés à la diffusion en masse de cette voiture).

Cramelas

Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par Patrick Lun 21 Fév 2011 - 21:20

Moi je ne jure que par l'occasion
Voici ce que je te propose
Tu cherche une citadine pure essence,
fi*at panda mais moteur 1.1 L, increvable, 5.5 l/100 et chaine de distribution ! surtout pas le 750 cm3
tu cherche une petite mais diesel pour rouler un peu
A*X diesel 1.4 L atmosphérique ( un chameau routier !!!) 4 litres/100 à 80km/h 250.000 km sans probléme
Tu cherche une familiale diesel
Peu*geot 309 1.9 l atmosphérique, 5.5 litres/100 , increvable, j'en connais une qui à 480.000 km et aussi les ren*ault 19 et 21
Tu cherche une routière, lagu*na ou Saf*rane 2.1 dt ou 2.2 dt ou xa*ntia 1.9 , tu lui met 500.000 avec un 7 litres/100
Tu cherche un monospace indestructible le plus costaux que j'ai vu c'est le toy*ota picnic, consomme un poil 8l/100 mais son moteur 2.2td est une perfection , un poil bruyant mais ultra fiable.

Et dans tous ces modèles , l'électronique n'est pas encore super omniprésente, on envoie encore les mains, sur la pa*nda par exemple à part la sonde lambda du catalytique c'est presque tout !


Tous les véhicules cités se trouve facilement à moins de 3000 euros en parfait état de marche.
Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par Alyrian Jeu 24 Fév 2011 - 21:36

Merci Patrick pour cette sélection ! J'y penserais si je dois me trouver un truc.
Pour l'instant je me passe autant que possible de voiture. Mon copain en a une qui sert dans les rares cas où c'est nécessaire mais qui se fait vieille. Une twi*ngo premier modèle, assez increvable pour une essence : elle approche des 250 000 km sans grosse réparation. Ceci dit si elle tombe en panne, pas sûr qu'on investisse. Pour une dizaine de trajet par mois, rarement plus de 20 km, je crois qu'on peut se débrouiller en covoiturage.

Mais j'aimerais bien qu'une technologie soit au point :
http://www.mdi.lu/index.php
Les voitures à air comprimé, ça me fait rêver, je trouve ça rigolo comme idée.

Ecolo, à moitié : pour comprimer de l'air il faut de l’électricité. Elle peut être produite à partir d'énergie renouvelable, mais pour le moment, ce serait surtout faire tourner les centrales nucléaires. M'enfin, si un jour MDI sort sa "OneFlowAir" et au prix indiqué, je serais sans doute acheteuse... Cependant ça fait des années qu'ils en causent, comme quoi ils vont y arriver, mais rien n'est encore vraiment sur les routes...
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par Baillecycliste Ven 25 Fév 2011 - 14:53

Voiture à mécanique simple : un vélo!

Baillecycliste

Age : 40
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par Patrick Ven 25 Fév 2011 - 17:23

Baillecycliste a écrit:Voiture à mécanique simple : un vélo!

Une voiture par définition doit avoir 4 roues y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? 27820

Alors voiture à pédales !

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? 1
Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par TSD Ven 25 Fév 2011 - 17:54

Moi jprefererais une deux chevaux y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? 642498 y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? 642498 :

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Calech11

TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par sandbio Ven 25 Fév 2011 - 21:31

geniale! good
sandbio
sandbio

Age : 52
Localisation : alsace
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par Patrick Sam 26 Fév 2011 - 8:25

TSD a écrit:Moi jprefererais une deux chevaux y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? 642498 y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? 642498 :


Il y a plus puissant ! 36 chevaux !!!

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Dwight-Misner-36-chevaux-1915-Oregon-500

PT de rire
Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par sapiens Sam 26 Fév 2011 - 8:40

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? 03031012
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par Claire63 Sam 26 Fév 2011 - 13:18

HS: par chez moi il y a un monsieur qui s'est pris une amande parce que sa Deuche penche dans les virages!!!
Claire63
Claire63

Age : 43
Localisation : le Parc des Volcans d'Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par Alphalaya Dim 3 Juil 2011 - 0:13

Je suis en ile de france et je peux me passer de voiture.
Plus les années passent, plus je me rends compte, en regardant autour de moi, à quel point les bagnoles sont des gouffres à fric...et plus je plains ceux qui ne peuvent s'en passer (enfants à transporter, pas de transports en commun, etc...)
On peut arriver à perdre sa vie à gagner celle de sa voiture;....

Alphalaya

Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par pom Jeu 1 Nov 2012 - 22:37

Patrick a écrit:Moi je ne jure que par l'occasion
Voici ce que je te propose
Tu cherche une citadine pure essence,
fiat panda mais moteur 1.1 L, increvable, 5.5 l/100 et chaine de distribution ! surtout pas le 750 cm3
tu cherche une petite mais diesel pour rouler un peu
AX diesel 1.4 L atmosphérique ( un chameau routier !!!) 4 litres/100 à 80km/h 250.000 km sans probléme
Tu cherche une familiale diesel
Peugeot 309 1.9 l atmosphérique, 5.5 litres/100 , increvable, j'en connais une qui à 480.000 km et aussi les renault 19 et 21
Tu cherche une routière, laguna ou Safrane 2.1 dt ou 2.2 dt ou xantia 1.9 , tu lui met 500.000 avec un 7 litres/100
Tu cherche un monospace indestructible le plus costaux que j'ai vu c'est le toyota picnic, consomme un poil 8l/100 mais son moteur 2.2td est une perfection , un poil bruyant mais ultra fiable.

Et dans tous ces modèles , l'électronique n'est pas encore super omniprésente, on envoie encore les mains, sur la panda par exemple à part la sonde lambda du catalytique c'est presque tout !


Tous les véhicules cités se trouve facilement à moins de 3000 euros en parfait état de marche.

+ 1

On peut rajouter quasi tous les moteurs "D", "TD", meme certains "TDI" des années 95 à 99/2000..

Perso, j'ai revendu il y a 2 ans mon ancienne x*ntia 1,9 D de 1996 qui avait 400 000 kms et marchait comme une horloge, pour acheter un break : une x*ntia 1,9 TD de 96 qui avait 170 000 kms pour 2500 eur.
Nickel !!! Personne n'en veut de ces bagnoles là..., et bien moi, si !!!
Du coup, j'suis tranquille pour au moins 200 000 bornes Cool et 6 litres/100kms pour un break, ça me va.. Cool

pom

Age : 55
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par Bib Ven 2 Nov 2012 - 5:18

il y a un poste qui n'a pas été abordé: celui des entretiens. Les voitures de ma jeunesse devaient aller au garage tous les 2500 km. Maintenant, c'est tous les 20.000.

Malheureusement, je dois en avoir une pour aller au boulot. Dès que ce n'est plus le cas, je partagerai une petite voiture avec 2 ou 3 familles voisines. En attendant, je vais acheter un vélo à assistance électrique pour les plus courts trajets.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par pom Ven 2 Nov 2012 - 21:16

C'est vrai, tu as raison l'entretien est plus espacé aujourd'hui, mais 300 eur. la vidange, ça fout les boules !!
Sans parler des pièces ou options qui cassent ou tombent en panne régulièrement, puisque c'est prévu à la construction.. (courroie de distri qui coute un bras tous les 5 ans maxi, alors qu'une chaine est quasi indestructible, capteurs électroniques en tous genre qui ne captent rien, clim en panne , etc...)

A un moment, faudra qu'on m'explique comment ça se fait qu'on était capable fin 70 jusqu'à 90/95 de faire des moteurs de camions (qui tirent 40 tonnes) qui enduraient jusqu'à 2 000 000 000 de kms, (et dont certains roulent encore), et qu'aujourd'hui, il est impensable de faire des voitures qui passent 250 000 sans tout refaire la d'dans... y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? 807242

pom

Age : 55
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par Bib Sam 3 Nov 2012 - 8:03

j'ai posé la question.

Bien sûr on ne m'a pas répondu "l'obsolescence programmée", mais les coûts de productions qui augmenteraient trop le prix de la voiture, et aussi.... les consommateurs qui veulent avoir toujours le dernier modèle...

Il y a un peu des 3, je pense.

Par contre, mon interlocuteur était un peu gêné quand mes deux ampoules de phare ont "pété" à une ou deux heures d'intervalle, ce qui fait que je me suis retrouvée sans phares du tout pour un assez long trajet de nuit... Il a juste dit "ça arrive souvent".

Conclusion: ayez une ampoule de rechange et une lampe de poche dans la voiture et apprenez à la placer ! (encore de la consommation)...
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par gunday Sam 3 Nov 2012 - 10:44

Pour les ampoules, je crois que c'est un phénomène électrique, mais qui dans une installation bien pensé ne devrait pas arriver (obsolescence vous avez dit? Wink )

A priori, au niveau des véhicules, les véhicules low cost type dac*ia aurait une bonne réputation de résistance, il faudra vérifier sur la longueur.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par pom Sam 3 Nov 2012 - 21:51

je confirme.. Quelqu'un qui bosse dans une concession reu no m'a dit que les modèles ou ils avaient le moins de retour au garage sont.. les 1er modèles de log^n dac*a ..
(les 1ers modèles essence n'avaient pas d'électronique... ---> cause à effet ?)

@ Bib, je penses un peu comme toi.. En effet, ce doit etre un peu des 3 !
Coluche disait : "Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça n'se vende pas..." y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? 518213722

Pour les ampoules, c'est vrai qu'en général, quand une claque, autant prévoir tout de suite la suivante.. (idem sur les camions, 19 euros l'ampoule !!! pale )

pom

Age : 55
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par helenreve Mer 7 Nov 2012 - 13:51

Oui ben nous on a un "vieux" s*enic de 7 ans (je dis vieux parce que c'est parmi les plus vieilles plaques au boulot, c'est tout de même pas hier) et on ne peut même pas changer une ampoule soi-même (y a des trucs qui gênent, faut dégager un peu le bouclier avant, donc garage). En achetant on ne le sait évidemment pas, je trouve ça scandaleux et une telle conception ne devrait même pas être légale.
Avec la police c'est en revanche imparable, il suffit d'avoir sa boîte d'ampoules de rechange si on est arrêté avec un feu éteint et de leur proposer de le faire (allez-y si vous y arrivez...).
Faites gaffe aussi aux voitures vendues sans roue de secours, sans roue galette, juste avec un kit de "regonflage" (on fait comment avec un pneu éclaté au bord de l'autoroute ?). Posez la question au moment d'acheter et si c'est d'occase, faites-vous montrer la roue. On a au moins évité ce piège là dans notre cas.
Le marché captif (electronique oblige) sur les voitures, ça me saoule mais il faut que j'aille travailler tous les jours.

helenreve

Age : 53
Localisation : Nord (j'ai pas pleuré pour venir)
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par Cecilia65 Mer 7 Nov 2012 - 20:07

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? 462861 Je confirme, je travaille dans une concession R.....lt de mon département, et les modèles de chez D*acia, sont les plus simples à entretenir par nos mécanos... (dires de nos mécanos)....(très peu d'électronique !)

Pour les roues de secours non vendues avec le modèle : c'est le lot de presque tous les concessionnaires : les voitures neuves sont toutes vendues avec une "galette" la roue de secours étant vendue en option.... oui je reconnais que c'est une honte....
Cecilia65
Cecilia65

Age : 58
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par pom Mer 7 Nov 2012 - 21:10

En achetant on ne le sait évidemment pas, je trouve ça scandaleux et une telle conception ne devrait même pas être légale.
+ 1

Avec la police c'est en revanche imparable, il suffit d'avoir sa boîte d'ampoules de rechange si on est arrêté avec un feu éteint et de leur proposer de le faire (allez-y si vous y arrivez...).
J'avais pas pensé à ça, excellent ! Very Happy

Le marché captif (electronique oblige) sur les voitures, ça me saoule mais il faut que j'aille travailler tous les jours.
On est nombreux dans cette situation, on paye une bagnole pour aller au boulot, et on va au boulot pour payer sa bagnole.. y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? 807242



Pour les roues de secours non vendues avec le modèle : c'est le lot de presque tous les concessionnaires : les voitures neuves sont toutes vendues avec une "galette" la roue de secours étant vendue en option.... oui je reconnais que c'est une honte....
Je me demande si "la galette" n'est pas une obligation pour les vendeurs de voitures neuves ? y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? 415896
Et sinon, oui, c'est une honte.. 'fin, une de plus ! (tu n'est pas du tout visée Cecilia65 hein !? Wink )



Sinon comme petite voiture pour aller au boulot ou autre.., mon fils a une op*el c*orsa 1,5D, c'est très économique :
- faible conso,
- faible prix (elle est de 94 je crois, 150 000kms)
- tout petits pneus ---> tout petit prix
- mécanique simple (on a changé le radiateur, ttes les durits de liquide de refroidissement, filtre à gas-oil, filtre à huile, alors qu'on n'est pas mecanos ! )


Dernière édition par Panthera Pardhus le Mer 7 Nov 2012 - 21:17, édité 2 fois

pom

Age : 55
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par delphineL Sam 5 Jan 2013 - 21:54

Ma dedeuch, je t'aimeeeuuuuuuuuuu y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? 465495 . J'ai déjà pris un pv pour excès de vitesse, si si, je vous assure! (79km/h au lieu de 70, ils venaient juste de changer la limitation et vlan, en descendant de la côte, ils m'ont eue aux jumelles); mais la dernière fois que je me suis fait arrêter, le gendarme m'a dit : pas d'inquiétude, c'est pour pouvoir admirer votre véhicule. Donc, par grande bonté d'âme, j'ai décidé de rouler lentement devant les gendarmes, qu'ils aient le temps de l'admirer Laughing
Un autre avantage de mon bolide, les garagistes l'adorent et j'ai souvent une partie de l'entretien offert (graissage par exemple) "pour le plaisir". Elle attire toutes les sympathies. Tout le monde a une anecdote avec cette voiture.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par sunny63 Sam 18 Mai 2013 - 21:22

j'ai vu un documentaire en Mongolie, là-bas ils démarrent leur Camion à la manivelle (devant le capot) comme nos anciennes voitures d'y a plus de 50 ans !!

sunny63

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par Invité Sam 12 Mar 2016 - 13:18

Bonjour à tous Very Happy

Le sujet m'intéresse, alors je participe ! Et désolé si j'arrive un peu (beaucoup) en retard...

Comme voiture, j'ai une F*rd Fu*ion de 2004, TDCi (donc turbo diesel à injection électronique), 1.4 68 ch, et franchement, j'en suis content. Confortable, bien équipée, bonnes performances (suffisantes pour ce que j'en fais !), c'est ma mère qui me l'a donnée au moment de son départ en retraite car pour la Bretagne, elle avait déjà la voiture de sa compagne, et une deuxième voiture ne leur aurait servi à rien.

Elle consomme très peu (c'est le HDi 70 de P*ugeot/C*troen rebadgé, on le trouve aussi sur les C*2 C*3 et 20*7 entre autres), environ 5 litres aux 100 sur route et voie express (je ne prends jamais l'autoroute payante), le coût en assurance est plutôt raisonnable (27 €/mois au tiers + vol et incendie avec 0.50 de bonus), de même que le coût d'une révision (70 € environ). Pour faire changer la distribution (qui, sur ce modèle, peut faire 10 ans ou 240.000 km), j'ai déboursé 330 €. Le seul souci que j'ai eu était une fuite à un injecteur (classique pour une voiture de cet âge, d'après le diéséliste), 210 € et je m'y suis pris à temps.

En tout cas, F*rd, c'est du solide : elle tient bon malgré tout ce que je lui fais subir ! Et tant mieux, pourvu que ça dure !

Pour l'instant, je la garde juste dans l'optique de mon déménagement vers la Bretagne, impossible de déménager avec une T*ingo... Mais une fois là bas, soit j'opterai pour une petite citadine Essence (la F*sion est plus dans la catégorie des "petits breaks"), soit pour un bon vélo et une carte de bus si je n'ai plus besoin d'une voiture (à voir avec mes parents) Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par Saabiste Lun 4 Sep 2017 - 14:47

Ce n'est pas facile de trouver la bonne formule pour un budget automobile raisonnable et sûre et propre. Moi j'ai découvert il y a 22 ans une marque sérieuse... Pas très répandue, mais à mon sens un des rares constructeurs qui fabrique des voitures sans raconter des bobards. Résistait longtemps à ne pas vendre des diesels (notre malheur aujourd'hui). Etre en avance technologiquement sur pas mal de plans (sécurité passive, active, anti-pollution, agrément de conduite, praticité). Une marque du Nord. j'en ai toujours ; j'aimais acheter une neuve sans trop de soucis majeurs, sauf que manque de garages compétentes à proximité. j'ai fait le calcul, l'achat très raisonnable, consommation très raisonnable / performances, déclassant ses concurrents souvent. Une des rares voitures dans laquelle je me sens bien et en sécurité, s'il m'arrivait quelque chose... Il y a pas mal d'exemples concrets sur ce point. Récemment j'ai fait acquisition d'une Zo*e ... avec quelques grosses erreurs de conception. On se demande comment une voiture peut être homologuée avec une vision très réduite par la pare-brise ... avec le soleil!!! un modèle de milieu de gamme et pas de radar de recul. Chargement électrique interminable... Il faut bien gérer en plus si on a des tarifs en heures creuses. Eblouissant!! Ce n'est pas admissible. Les garages ne connaissent pas la voiture, désolant ... Si je peux j'en achèterai plus. Seul modèle actuellement pour la ville/trajet courts avec une autonomie réellement pratique (300km). Mais il y a de l'espoir!!!! Ma marque préférée (sous un autre nom, mais par les mêmes ingénieurs) va arriver dans 2 ou 3 ans, le temps de finir mon contrat Zo*e.

Saabiste

Age : 63
Localisation : Loire
Date d'inscription : 04/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par Philomenne Mar 5 Sep 2017 - 8:35

Bonjour Saabiste,

Je me suis permis d'éditer ton message pour casser le nom de la marque de ta bagnole nucléaire, afin respecter la charte du forum.
Toujours pour respecter cette même charte, pourrais-tu maintenant passer par la section accueil des membres et écrire une petite présentation ? Je te remercie d'avance.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par gunday Mar 5 Sep 2017 - 9:50

Désolé, mais je me permet une remarque complémentaire : on ne peux pas considérer la voiture électrique comme ayant une mécaniques simples.
Vu qu'il y a un mélange de mécanique et d'électronique.
Donc pas mal de Servomoteur, qui ne sont pas maintenable sans l'équipement adéquat.
Et même avec, la solution standard est de changer celui qui est en panne, et non de le réparer.

Donc matériel fragile, et peux maintenable, c'est pas ce que j'appelle de la mécanique simple!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par Saabiste Mar 5 Sep 2017 - 11:59

Ah je suis parfaitement d'accord, les voitures électrique sont très sophistiqués, inaccessible pour nous le particulier. Et mon experiènce jeune avec la Z*o, le garage qui me l'a vendu ne le connait pas. Si vous avez une question spécifique pour ce type de véhicule il faut contacter un de leur garage spécialisé ... à 60km de chez soi. Pour une grande marque comme R*, très étonnant. Bon ils en vendent pas tout les jours non plus.
Mais nous voulions faire un pas dans la direction du véhicule de futur sans carburant fossile. Ce sera inévitable à mon humble avis et viendra. Maintenant il faudra que le matériel (auto) dans ce cas de figure, reste réparable, et autant que possible à mettre à jour. Et non pas comme aujourd'hui que le "démodage" est programmé à la sortie d'un nouveau véhicule. C'est pour moi bien le signe que ce produit, voiture à combustion est en fin de vie. Les constructeurs essaient de presser le citron jusque la dernière goutte encore. Aussi avec leur lobbying ... de garder leur place aussi longtemps que possible. C'est le problème du système économique dans lequel nous sommes (capitaliste), ils ne cherchent que de la rentabilité, pas le progrès pour l'usage (facilité, santé etc. ou sinon uniquement poussé par leur concurrence entreux). Et c'est vrai pour l'industrie de l'alimentation, la distribution, de la pharmacie etc. Nous, les citoyens, ne possèdent plus rien, et subissent. Mais il me semble, comme pour l'automobile aujourd'hui, que ce système arrive au bout de souffle, ou plutot au bout de sa productivité. Et, encore selon ma vision des choses, ce ne sont que nous-mêmes qui peuvent agir pour infléchir les évolutions. A défaut, on pourra se trouver avec les chocs de changements très violents en fin du système d'exploitation capitalistique. Car les domaines d'exploitation commence à tarir, leur rentabilité baissent donc les investisseurs/financiers ne sauront plus quoi faire avec leur argent, ou plutot notre argent (résultat de notre productivité).
désolé de ce dérape marxiste. Mais ca me préoccupe, et surtout pour la/les générations à venir.
Je souhaite en tout cas que puissions donner une impulsion vers un avenir sociale, de bien vivre ensemble, dans un monde moins compliqué (et donc moins accessible, et donc hors notre contrôle). Il manque de contre-pouvoir dans nos démocraties. Regarde pour les lois sur le changement de loi de travail, le syndicalisme n'est pas puiisant, représentatif. Et cela arrange les politiques (peut-etre sans vraiment faire exprès), pour appliquer leurs idées. Mais ca manquera d'équilibre et donc d stabilité dans le temps. Le prochain gouvernement cassera ce qu'a fait le précédent ....
bon j'arrête-là!! Vive la restauration de mon ancienne voiture S*** cabriolet!!

Saabiste

Age : 63
Localisation : Loire
Date d'inscription : 04/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par Philomenne Mar 5 Sep 2017 - 12:33

Saabiste a écrit:Mais nous voulions faire un pas dans la direction du véhicule de futur sans carburant fossile.

L'électricité est majoritairement produite avec du nucléaire, qui est une énergie fossile. Donc la bagnole électrique est une bagnole à carburant fossile. Pas le même, mais fossile quand même.

Maintenant, je me permets, en tant qu'admin', de me répéter : Pourrais-tu aller écrire quelques mots de présentation dans cette section ? Merci beaucoup.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par Saabiste Mar 5 Sep 2017 - 13:14

Le nucléaire pas top, loin de là. Tout à fait d'accord. C'est pour ça je me suis souscrit chez un fournisseur d'électricité issue des ressources renouvellables depuis pas mal d'années déjà. Je suis un fervent opposant au nucléaire. Intéressant d'ailleurs de voir l'histoire en France pour quelles raisons on s'est lancé la dedans ... pas très logique. On fait se qu"on peut, je dirais. Et je ne prétend pas de détenir LA solution. Mais qu'on on roule avec une voiture 7km pour aller à la gare, un moteur à carburant est loin d'etre efficace. Il lui faut beaucoup plus pour être chaud et on bon rendement. Pareil l'éthanol que j'utilise pour la S*** peut venir de différents ressources être aussi discutable. Je pense que tout se tient aussi comment on utilise les choses. Il faut êtrre raisonnable, conscient de ce qu'on fait. Et les systèmes automatisés nous aident pas là dedans, péage automatique ... qu'on se rend plus compte des coûts de nos actions. Je préfère de payer coup par coup (pour mon usage personnel, professionnel peut être différent). C'est comme nous avons rendu le diesel pas cher, l'effet psychologique du montant à la pompe aide à rouler au diesel en oubliant son côté polluant que tout le monde connait depuis longtemps pourtant. Aller au supermarché est un peu la même chose. Pas cher, moins pas favorable pour plein de choses d'autres. Les fournisseurs sont mal payé. La grosse marge est fait par le distributeur qui pourtant fourni très peu de valeur ajoutée. C'est toutes ces choses dont on doit être conscient il me semble pour agir tout les jours. Nous avons ce pouvoir concret de consommateur (j'aime pas trop ce mot). Bien choisir ce qu'on achète en considérant le producteur. Le circuit court (économie locale), reste la meilleure façon avec une garantie de qualité, car on est en contact direct avec le producteur, pas d'intermédiaire. Je pense qu'il faut savoir accepter qu'on peut pas tout avoir quand on veut. Donc déjà restreindre l'usage de sa voiture, optimiser les trajets et aussi un acte très bénéfique et très simple à faire. Je fais mes courses qu'une fois par semaine au marché, ca me suffit amplement. Je cuisine les produits frais, je me passe des produits transformés, etc. Et nous nous régalons après un peu d'effort, c'est la récompense.
En ville peut être moins facile à faire ... j'habite à la campagne. En prend le train pour aller bosser à Paris ... problème de la centralisation française de l'économie.

Saabiste

Age : 63
Localisation : Loire
Date d'inscription : 04/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par gunday Mar 5 Sep 2017 - 16:03

Déjà je répète ce que dit notre admin préféré : une présentation est recommandé (d'ailleurs est demandé dans la charte du forum si je me souviens bien!)
Une remarque aussi, pensez aux retours chariots, ça aére le texte et simplifie la lecture!

Saabiste a écrit:Mais nous voulions faire un pas dans la direction du véhicule de futur sans carburant fossile.
[...]
C'est pour moi bien le signe que ce produit, voiture à combustion est en fin de vie.
Marrant, le plan Negawatts qui envisage de passer à une énergie entièrement renouvelable conserve une partie des véhicules à combustion.
Mais remplace l'essence par le méthane.
Méthane que nous savons produire, que ce soit via les digesteurs (principe de l'usine aux 1000 vaches), ou via la réaction de Sabatier (testé grandeur nature depuis 2011 à Morbach).



Saabiste a écrit:Mais qu'on on roule avec une voiture 7km pour aller à la gare, un moteur à carburant est loin d'etre efficace. Il lui faut beaucoup plus pour être chaud et on bon rendement.
Pour être honnête, pour moins de 10km, vous vous ferez moins chi** en vélo!
Et je suis même pas sûr qu'en vélo, vous perdriez du temps, vu que la mode est de mettre en place des parking à vélo et de supprimer les places de stationnement des voitures.)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par Saabiste Jeu 7 Sep 2017 - 18:23

Je suis désolé mais des discussions à ce niveau là m'intéressent pas.

Saabiste

Age : 63
Localisation : Loire
Date d'inscription : 04/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par Philomenne Jeu 7 Sep 2017 - 18:27

Saabiste a écrit:Je désolé mais des discussions à ce niveau là m'intéresse pas.

J'ai du mal à comprendre. Pourrais-tu développer ? Quel est le niveau qui te pose problème ?

(mode admin on : J'attends toujours ton message de présentation... Voir la charte. Merci.)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par gunday Ven 8 Sep 2017 - 15:13

Saabiste a écrit:Je suis désolé mais des discussions à ce niveau là m'intéressent pas.
Quel niveau ?
Rappeler que la voiture électrique est une catastrophe écologique ?
Ou dire que prendre une voiture pour 7km, c'est pas très rentable ?

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ? Empty Re: y-a-t-il encore des marques de voitures à mécanique simple ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum